Animé & Manga : Vampire Princess Miyu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Animé & Manga : Vampire Princess Miyu

Messagede Merlin le Sam 21 Avr 2012, 23:00

Vampire Princess Miyu fait partie de ces licences que les vieux connaissent et que les gamins vont enfin connaître avec la nouvelle adaptation de l'histoire de la vampire Miyu en manga dans Princess Vampire qui parait aux éditions Panini.

Petit retour vite fait sur la licence et ses différentes adaptations.

Image

Les oav tout d'abord qui semblent avoir précédés le manga selon le kiki nippon.
Il y a eu 4 épisodes sortis entre 1988 et 1989 et sortis par miracle en France chez Manga Vidéo.
On les trouve d'ailleurs en dvd assez facilement dans les boutiques d'occase pour pas un rond.
Il serait d'ailleurs dommage de passer à coté. C'est d'excellents oav avec une ambiance qui tend bien sûr vers le sombre et l'horreur (enfin soft l'horreur quand même) et le mystique avec les vilains "mi-dieux mi-démons" qu'il va falloir renvoyer d'où ils viennent.
Il faut aussi avouer qu'on a une certaine fascination avec cette petite Miyu. Ni vraiment méchante mais ni gentille, c'est un personnage totalement démodé aux standards actuels qui en ferait une loli-moe mais qui est autrement plus... fascinante. (Je me répète non?!)
Narumi Kakinouchi signe le chara design bien sûr mais aussi les story board de 3 épisodes sur 4 et Kenji Kawai nous offre la musique qui nous transporte très bien dans cette ambiance d'horreur assez japonaise finalement avec ses sonorités de shamisen et autre tambourin.
J'ai bien aimé l'épisode 2 où elle se fait piquer sa proie et se fait moucher par la voyante qui lui dit que c'est plutôt son coté femme que vampire qui est blessé.^^
J'aime aussi l'épisode 3 sur la jeunesse de Miyu qui montre tout le coté dramatique de sa vie comme avec sa mère.
On voit aussi la différence dans le traitement de cet épisode qui n'a rien de réjouissant et qui n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières comme les moments "je raconte ma life de merde" présent dans les animés de maintenant.

La série tv est quand à elle apparue en 1997 - 98 et compte 26 épisodes. Les dvd sont sortis aux USA mais pas chez nous. :(
En plein visionnage, j'en suis pour l'instant qu'à l'épisode 5 et la série part sur un ton un peu moins dramatique pour une partie de l'épisode avec l'ajout d'un nouveau compagnon peluche pour Miyu et de copines de classe.
Attention. Cela n'atténue que certaines scènes car d'une manière générale l'aspect horrifique est gardé notamment dans les scènes où après que Miyu ai poutré le vilain, elle laisse à leur propre sort les victimes de ce dernier en ne faisant rien pour les aider comme de revenir à leur état originel.
Que dalle de même que bien que le vilain soit hors circuit, le mot happy end ne fait pas franchement parti de la fin de chaque épisode.
Pour en revenir à Miyu il y a bien cet aspect cruel de sa personnalité qui se fout un peu des victimes mais qui paradoxalement affiche bien sa volonté de protéger ce monde et est parfois touchée même par les vilains comme lors d'un épisode où elle se laisse tenter à ne pas renvoyer un vilain dans le "monde d'en bas".
Elle a par ailleurs bien plus d'empathie envers les petits n'enfants. Peut-être qu'on peut y voir ses propres douleurs comme son enfance ou plutôt son adolescence volée.
Miyu est vraiment pleine de contrariété. Elle souhaite être délivrée de son rôle de gardienne mais n'est pas aussi obstinée que sa collègue qui y met un entrain presque pervers.
Elle nage donc entre 2 eaux comme dans les oav. Ni méchante mais pas gentille. N'ayant de la compassion que par moment.
Petit à petit, les siècles passant, peut-être perd t'elle son humanité au fil du temps.
On peut aussi noter que dans la série tv, les vilains sont issus de tout les folklores du monde entier.
J'allais oublier. On retrouve Kenji Kawai à la musique et comme pour les oav, l'ambiance est bien là.
C'est réalisé convenablement même si en faisant attention il est vrai, on note des changements dans les visages et quelques défauts d'animation mais malgré ses 15 ans d'âge, la série se laisse très bien regardé. C'en est presque étonnant d'ailleurs alors autant ne pas la bouder.^^

(Ialda tu me spoil la suite de la série, ça va chier.)

Image

(Oui je triche, c'est la couverture de l'artbook.^^)

Les mangaaaaaaaaaaaas... d'une manière générale je ne le connais pas bien vu que 6 tomes sur 10 sont sortis en France pour la première série et seulement 2 tomes sur 5 pour la seconde série.
Sans compter que certains volumes sont plutôt introuvables.
Je laisse les Ialda en parler, ils connaissent mieux l'histoire et je ne parle pas non plus des séries dérivées comme Princess Yui, Dahlia le vampire, The Wanderer... qui ont surement des qualités mais dont je ne connais que les synopsis.^^"
Pour info le premier manga a commencé à paraitre en 1989 sitôt après les oav et les autres titres ont suivis dans la foulée jusqu'en 2004 quand même.

Image

Et donc enfin, nous voila reparti pour un tour avec Vampire Princess qui parait chez Panini et qui compte actuellement 5 tomes au Japon.
La série nous raconte la rencontre entre Miyu et Yui (inédite dans les autres mangas?) mais qui est aussi une réinterprétation de l'univers car Miyu bien que toujours vampire, semble être encore plus vieille que les versions précédentes et habite une vraie maison avec de vraies personnes.
Curieusement et bien que différente, elle rappelle ces yôkais avec lesquels les familles ont noué des pactes moyennant richesses bien entendu.
La série commence bien avec ici une Miyu plus bavarde que d'habitude, plus effrontée mais aussi bien qu'elle garde son caractère assez hautain, est prévenante comme avec le chauffeur et est plus "affectueuse" comme avec Yui.
Il est clair que le personnage a évolué et l'aspect horreur des animés et ici très effacé, laissant plus la place à une certaine poésie qui finalement colle bien au dessin de Narumi Kakinouchi.
Cela dit on est certes dans une registre moins dramatique, il n'est cependant pas effacé pour autant comme en atteste les premières pages qui montrent bien que même si pour l'instant c'est soft, la suite risque de moins l'être même si ça n'atteint pas la noirceur des animés mais en manga ça ne me dérange pas.
Bien au contraire en fait car je préfère ce genre en animé où avec les couleurs et la musique ça rend mieux en général.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Animé & Manga : Vampire Princess Miyu

Messagede Gemini le Sam 21 Avr 2012, 23:19

J'en profite pour poster mon avis sur les OAV :

Vampire Princess Miyu appartient aux nombreuses OAV de qualité qui ont fleuri lors de l’année 1988. A tel point que celle-ci plus qu’aucune autre ne fait absolument pas son âge, et semble même avoir été réalisée dans les années 90 ; c’est d’autant plus vrai que nous n’y retrouvons que peu d’éléments propres aux productions de l’époque, comme la musique pop habituellement si présente et caractéristique.
La première chose qui impressionne en commençant le premier épisode, c’est bien la qualité technique. L’animation, bien entendu, mais aussi et surtout les décors, extrêmement détaillés et participant grandement à l’ambiance de la série, pour connaître leur apogée lors d’une 3ème OAV somptueuse où les personnages donnent l’impression d’évoluer dans un univers fait uniquement de noir et de blanc.
Le mot est lâché : “ambiance”. Une série d’horreur – puisqu’il s’agit ici d’horreur – c’est avant tout une série d’ambiance. Et là où la version moderne de Kikôshi Enma ratait complètement le coche de ce point de vue, il n’en va certainement pas de même pour Vampire Princess Miyu, qui nous propose non seulement des histoires sombres et dramatiques, mais aussi une réalisation et une direction artistique qui arrivent véritablement à capter l’attention du spectateur, malgré un montage – en particulier sur les deux premières OAV – parfois un peu chaotique.
L’ensemble de la série tourne essentiellement autour des deux pôles d’attraction que sont Himiko et Miyu : la première, humaine sensible aux esprits, considère que la seconde n’a pas sa place dans notre monde, et surtout pas le droit de faire souffrir les humains en se nourrissant de leur sang. Le personnage de Himiko est posé dès le début, et même si nous le verrons progressivement évoluer, c’est bien celui de Miyu qui attire les regards et que le spectateur sera amené à découvrir, et avec elle ses blessures, ses convictions, ainsi que ses objectifs. Le tout au travers de 4 OAV pour autant d’histoires originales et dramatiques, teintées de surnaturel, enrobées dans un style légèrement gothique du meilleur effet.
Vampire Princess Miyu n’est peut-être pas la meilleure série d’OAV de 1988, année qui fût marquée par plusieurs projets originaux exceptionnels, mais elle n’en demeure pas moins une œuvre maîtrisée de bout-en-bout et mémorable.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 22 Avr 2012, 01:13

Sur la série, je reposte ce que j'avais posté dans le topic Panini :

L'intrigue de la série met plus l'accent sur les humains victimes des Shinmas et est du coup largement plus noire et déprimante que celle des OAV, avec une Miyu détachée, limite inhumaine, dont le rôle est clairement de chasser les shinmas, pas forcément de sauver les humains. C'est encore renforcé lors des derniers épisodes, et un final qui laisse un arrière-goût pas forcément agréable.

A ce propos et à l'instar des autres incarnations de la série (manga, Shin Miyu, OAV, Vampire Princess, etc), la série TV propose elle aussi sa propre version des origines de la chasseuse de démons. Donc pas forcément la peine d'avoir vu le reste.

Techniquement, c'est dans la moyenne des séries nocturnes des 90s : assez pauvre, surtout en l'occurence si on compare avec les OAV. Même niveau qu'un Devilman Lady je dirais, avec parfois des designs off-models ou des décors pas toujours follement détaillés. Certains épisodes sont par contre largement au-dessus du lot (la sirène, les poupées, les shinmas occidentaux, le final).

A la musique on retrouve Kenji Kawai comme pour les OAV pour une OST toujours d'aussi bonne facture, aux sonorités hantées parfaitement adapté au thème fantastique de la série.

Il faudrait que Calypolite passe par ici pour un avis complémentaire, il me semble qu'il avait bien apprécié la série TV, lui.

Je n'aime pas la série TV, c'est sans doute la vision la plus noire et nihiliste du personnage là où dans les OAV, la gardienne apparaissait déjà plus humaine (ce qui ne l'empêchait pas d'être déjà cruelle et capricieuse). On sent que la Miyu de la série TV a "vécu" plus longtemps (c'est confirmé dans l'épisode du flashbkack vers la fin, où on apprends que miyu a été transformée probablement vers l'ère Taisho là où les scènes de famille des OAV suggéraient une date plus récente), ce qui explique qu'elle soit bien plus froide et détachée. Reste que le dernier quart de la série est inoubliable.

Je suis fan des OAV. C'est la version qui joue le mieux cette partition du gothique japonais - non, rien à voir avec Vampire Knight, on reprends le thème occidental du vampire et on l'adapte à une sensibilité plus japonaise, plus shoujo, en jouant sur le contraste entre Miyu, immortelle éternellement coincée à l'age de l'adolescence, et les humains dont elle croise la route et à l'existence frappée du sceau de l'impermanence,à qui elle offre un sommeil sans fin (le dernier repos), d'où moult scènes de fleuraison de cerisiers et histoires dramatiques où ça finit le plus souvent mal pour les humains.
L'OST qu'a réalisé Kenji Kawai fait parti mes préférées, encore maintenant à chaque fois que j'entends le thème d'ouverture ça me file des frissons :

La série nous raconte la rencontre entre Miyu et Yui (inédite dans les autres mangas?)

Yui a eu droit à son propre manga entre 1990 et 95, une seconde série nommée Kanon Shou à partir de 2002 et même un jeu PS2 :mrgreen:

Pour ce qui est des mangas de Miyu en France, c'est le bordel, la version de Samourai reprenait les deux premiers tomes de Shin Miyu avant de s'arrêter net, et Atomic a essayé d'éditer en une seule série tout la farnchise, depuis le manga original, puis Shin Miyu (complet cette fois) et la suite du manga après la reprise de sa prépub suite à la série télé de 1998. J'aime bien Shin Vampire Miyu, ça partait dans une grande histoire de lutte entre shinmas du Japon et de l'occident venus au pays du soleil sous le prétexte de récupérer Larva, s'en suivait une série de duels qui n'était pas sans rappeler un Saint Seiya (ce n'est pas la seule série de Kakinouchi à se concentrer sur l'action, voir aussi Lin 3 et sa suite, Juline ou Utahime Fight) - l'histoire (dans une version très raccourcis) figure dans l'adaptation télévisée.

Pour Vampire Princess, j'avais déjà posté mes impressions ailleurs - dans cette version, il semble être suggéré que Miyu (ou Yu) aurait été transformée encore avant le début du siècle XXème, ce qui nous fait au moins la troisième variation sur le passé du personnage. Comme souvent, l'inclusion du personnage de Yui, plus innocente que Miyu, sous-entends une atmosphère plus légère.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 22 Avr 2012, 01:19

Ialda a écrit:
La série nous raconte la rencontre entre Miyu et Yui (inédite dans les autres mangas?)

Yui a eu droit à son propre manga entre 1990 et 95, une seconde série nommée Kanon Shou à partir de 2002 et même un jeu PS2 :mrgreen:

Je parlais de la rencontre entre Miyu et Yui puis la transformation de cette dernière. Est ce que c'est évoqué dans les mangas de Miyu ou Yui? :)

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 22 Avr 2012, 01:25

Ialda a écrit:Je n'aime pas la série TV, c'est sans doute la vision la plus noire et nihiliste du personnage là où dans les OAV, la gardienne apparaissait déjà plus humaine (ce qui ne l'empêchait pas d'être déjà cruelle et capricieuse).

J'avais pour ma part "apprécié" la série pour les raisons que tu cites. Mais ça remonte à loin.
Cleanup Princess !

Ialda

Messagede Ialda le Dim 22 Avr 2012, 01:38

Les derniers épisodes sont vraiment mémorables, et j'ai adoré le ton et l'atmosphère de plusieurs épisodes. Mais le personnage de Miyu tranche (même si du fait que ça soit Hirano derrière, c'est sans doute l'une des incarnation les plus fidèles à ce qu'il avait en tête).
Je suis retombé sur la fin du dernier épisode sur youtube là en cherchant une bgm... ah ah, le coup de la tête, le coup de la tête :lol:

Merlin a écrit:Je parlais de la rencontre entre Miyu et Yui puis la transformation de cette dernière. Est ce que c'est évoqué dans les mangas de Miyu ou Yui? :)

Le père de Yui est un Shinma et sa mère a reçu du sang de Miyu, ce qui fait dire Miyu à Yui qu'elle est à la fois sa soeur et sa mère.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 22 Avr 2012, 01:57

:01:

Mais, mais... mais je ne voulais pas un spoil, juste savoir si la rencontre avait déjà été évoquée dans un autre manga. :64:

Ialda

Messagede Ialda le Dim 22 Avr 2012, 02:01

C'est la version du manga de Vampire Yui ;)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 29 Avr 2012, 03:02

Miyu j'en retiens surtout l'op de kenji kawai a la flute. C'est grave docteur ? :lol:
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 29 Avr 2012, 11:39

Les oav était excellent même si le reste de la franchise n'a pas eu autant d'égard chez nous. Les manga ont été stoppé (même si les 6 premier tome de la saison 1 ont une fin sans à avoir les 4 derniers). Par contre, la saison 2...
Quand à la série, je n'ai vu que quelques épisodes contrairement à ce que dit Ialda. Je dispose encore des DVD UK mais pas encore dépassé les premiers épisodes.
J'essayerais peut-être le nouveau manga...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 17 Mai 2012, 15:14

J'ai fini de voir les OVA récemment et j'ai trouvé ça super choupi à croquer en faite :3.
L'ambiance était vraiment bonne, les histoires pas forcément incroyables mais bien menées, et la musique bon, Kenji Kawai quoi, rien à redire comme d'hab. Le niveau technique est excellent, ça fait plaisir à voir. J'ai pas trouvé ça non plus incroyable ou fantastique, mais c'était plus que bien fait donc c'est ça qui compte. 4 OVA ça fait un peu court pour bien rentrer dans les personnages (surtout la nana dont on apprend peu de choses au final) mais on va pas s'en plaindre (et puis certains se plaindraient que je fais du favoritisme aux robots d'Hirano sinon...).

Prochainement la série TV, juste pour embêter Ialda :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 17 Mai 2012, 17:57

surtout la nana dont on apprend peu de choses au final

C'est normal, Himeko sert avant tout de témoin, comme moyen de faire découvrir au spectateur le personnage de Miyu et son univers. Les histoires auraient très bien pu être réécrites pour l'en exclure.

Prochainement la série TV

:05:

Merlin

Messagede Merlin le Mer 21 Nov 2012, 21:52

Vampire Princess tome 2, 3 et 4 :
Le tome 2 est un peu fouillis et j'ai parfois un peu de mal à me plonger dans l'histoire, les flashback ou changements de lieux n'étant pas toujours mis au bon endroit mais le tome 3 rattrape assez tout ça avant de nous offrir un flashback (encore) sur Yu (Miyu) dans le tome 4 plutôt intéressant. D'ailleurs les moments intéressants sont ceux avec Yu qui offre bien plus de nuances qu'avec cette mollassonne de Yui toujours en proie à la mélancolie qui fini par nous agacer un tantinet.

Retourner vers Animanga