Petit retour vite fait sur la licence et ses différentes adaptations.

Les oav tout d'abord qui semblent avoir précédés le manga selon le kiki nippon.
Il y a eu 4 épisodes sortis entre 1988 et 1989 et sortis par miracle en France chez Manga Vidéo.
On les trouve d'ailleurs en dvd assez facilement dans les boutiques d'occase pour pas un rond.
Il serait d'ailleurs dommage de passer à coté. C'est d'excellents oav avec une ambiance qui tend bien sûr vers le sombre et l'horreur (enfin soft l'horreur quand même) et le mystique avec les vilains "mi-dieux mi-démons" qu'il va falloir renvoyer d'où ils viennent.
Il faut aussi avouer qu'on a une certaine fascination avec cette petite Miyu. Ni vraiment méchante mais ni gentille, c'est un personnage totalement démodé aux standards actuels qui en ferait une loli-moe mais qui est autrement plus... fascinante. (Je me répète non?!)
Narumi Kakinouchi signe le chara design bien sûr mais aussi les story board de 3 épisodes sur 4 et Kenji Kawai nous offre la musique qui nous transporte très bien dans cette ambiance d'horreur assez japonaise finalement avec ses sonorités de shamisen et autre tambourin.
J'ai bien aimé l'épisode 2 où elle se fait piquer sa proie et se fait moucher par la voyante qui lui dit que c'est plutôt son coté femme que vampire qui est blessé.^^
J'aime aussi l'épisode 3 sur la jeunesse de Miyu qui montre tout le coté dramatique de sa vie comme avec sa mère.
On voit aussi la différence dans le traitement de cet épisode qui n'a rien de réjouissant et qui n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières comme les moments "je raconte ma life de merde" présent dans les animés de maintenant.
La série tv est quand à elle apparue en 1997 - 98 et compte 26 épisodes. Les dvd sont sortis aux USA mais pas chez nous.

En plein visionnage, j'en suis pour l'instant qu'à l'épisode 5 et la série part sur un ton un peu moins dramatique pour une partie de l'épisode avec l'ajout d'un nouveau compagnon peluche pour Miyu et de copines de classe.
Attention. Cela n'atténue que certaines scènes car d'une manière générale l'aspect horrifique est gardé notamment dans les scènes où après que Miyu ai poutré le vilain, elle laisse à leur propre sort les victimes de ce dernier en ne faisant rien pour les aider comme de revenir à leur état originel.
Que dalle de même que bien que le vilain soit hors circuit, le mot happy end ne fait pas franchement parti de la fin de chaque épisode.
Pour en revenir à Miyu il y a bien cet aspect cruel de sa personnalité qui se fout un peu des victimes mais qui paradoxalement affiche bien sa volonté de protéger ce monde et est parfois touchée même par les vilains comme lors d'un épisode où elle se laisse tenter à ne pas renvoyer un vilain dans le "monde d'en bas".
Elle a par ailleurs bien plus d'empathie envers les petits n'enfants. Peut-être qu'on peut y voir ses propres douleurs comme son enfance ou plutôt son adolescence volée.
Miyu est vraiment pleine de contrariété. Elle souhaite être délivrée de son rôle de gardienne mais n'est pas aussi obstinée que sa collègue qui y met un entrain presque pervers.
Elle nage donc entre 2 eaux comme dans les oav. Ni méchante mais pas gentille. N'ayant de la compassion que par moment.
Petit à petit, les siècles passant, peut-être perd t'elle son humanité au fil du temps.
On peut aussi noter que dans la série tv, les vilains sont issus de tout les folklores du monde entier.
J'allais oublier. On retrouve Kenji Kawai à la musique et comme pour les oav, l'ambiance est bien là.
C'est réalisé convenablement même si en faisant attention il est vrai, on note des changements dans les visages et quelques défauts d'animation mais malgré ses 15 ans d'âge, la série se laisse très bien regardé. C'en est presque étonnant d'ailleurs alors autant ne pas la bouder.^^
(Ialda tu me spoil la suite de la série, ça va chier.)

(Oui je triche, c'est la couverture de l'artbook.^^)
Les mangaaaaaaaaaaaas... d'une manière générale je ne le connais pas bien vu que 6 tomes sur 10 sont sortis en France pour la première série et seulement 2 tomes sur 5 pour la seconde série.
Sans compter que certains volumes sont plutôt introuvables.
Je laisse les Ialda en parler, ils connaissent mieux l'histoire et je ne parle pas non plus des séries dérivées comme Princess Yui, Dahlia le vampire, The Wanderer... qui ont surement des qualités mais dont je ne connais que les synopsis.^^"
Pour info le premier manga a commencé à paraitre en 1989 sitôt après les oav et les autres titres ont suivis dans la foulée jusqu'en 2004 quand même.

Et donc enfin, nous voila reparti pour un tour avec Vampire Princess qui parait chez Panini et qui compte actuellement 5 tomes au Japon.
La série nous raconte la rencontre entre Miyu et Yui (inédite dans les autres mangas?) mais qui est aussi une réinterprétation de l'univers car Miyu bien que toujours vampire, semble être encore plus vieille que les versions précédentes et habite une vraie maison avec de vraies personnes.
Curieusement et bien que différente, elle rappelle ces yôkais avec lesquels les familles ont noué des pactes moyennant richesses bien entendu.
La série commence bien avec ici une Miyu plus bavarde que d'habitude, plus effrontée mais aussi bien qu'elle garde son caractère assez hautain, est prévenante comme avec le chauffeur et est plus "affectueuse" comme avec Yui.
Il est clair que le personnage a évolué et l'aspect horreur des animés et ici très effacé, laissant plus la place à une certaine poésie qui finalement colle bien au dessin de Narumi Kakinouchi.
Cela dit on est certes dans une registre moins dramatique, il n'est cependant pas effacé pour autant comme en atteste les premières pages qui montrent bien que même si pour l'instant c'est soft, la suite risque de moins l'être même si ça n'atteint pas la noirceur des animés mais en manga ça ne me dérange pas.
Bien au contraire en fait car je préfère ce genre en animé où avec les couleurs et la musique ça rend mieux en général.