Animés a conseiller pour un vieux con aigri : MSZ-006C1

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Animés a conseiller pour un vieux con aigri : MSZ-006C1

Messagede MSZ-006C1 le Lun 16 Avr 2012, 02:26

Ces deux dernières semaines, j'ai regardé plus d'anime que ces dix dernières années... Faut dire que j'avais un peu abandonné le créneau il y a un certain nombre d'années...
Pour mon come-back, j'ai regardé un peu de tout et n'importe quoi.
Dans la famille "crise de la quarantaine", j'ai regardé des animes très "school-life, love-drama" et des trucs "drôlatiques bourrés de fan service avec un scénario idiot" et un ou deux trucs un peu plus dignes d'intérêt.
Ouais, je sais ce que vous allez me dire (enfin, ceux qui me connaissent...). Bon, passons.
J'ai regardé, dans l'ordre de visionnage :
  • "Ano natsu de matteru" (pourquoi est-ce que ça me fait penser à Onegai Teacher ???)
  • "Boku ha tomodachi ga sukunai" (drôle, mais ça vole pas haut...)
  • "Amagami SS" et "Amagami SS+" (c'est d'un nais, ça vole vraiment bas, comme tout jeu video de drague qui se respecte... mais j'ai bien aimé !)
  • "Infinite Stratos" (distrayant, mais ça vole pas haut non plus)
  • "Rinne no Lagrange" (j'ai rien compris, il n'y avait sans doute rien à comprendre, mais la fin m'a beaucoup ému)
  • "Kimi ni Todoke" saison 1 & 2 (j'ai beaucoup aimé, j'ai même regardé le film Live dans la foulée)
  • "Sora no otoshimono" & "Sora no otoshimono forte" (débilissime, fan service à gogo, scénario = 0, mais j'ai rigolu)
  • "Sora no Oto" (très très bon ! Le meilleur anime de la liste, so far !)
A présent, j'en suis à "Uchuu Kyoudai" qui me paraît être du très bon, outre le fait qu'il touche ma corde sensible : le thème de l'exploration spatiale.

EDIT : j'en suis à l'épisode 2 d'Uchuu Kyoudai. Je sens que je vais vraiment adorer cette série !!! :D
Dernière édition par MSZ-006C1 le Mar 17 Avr 2012, 01:54, édité 2 fois.

Ileca
Sous perv'

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ileca le Lun 16 Avr 2012, 02:49

Le plus surprenant, c'est que tu sois encore en vie pour en parler.
Le niveau de ta liste est impressionnant.

Tu aurais attendu cette saison pour faire ta crise de la quarantaine et la donne aurait été toute autre. Faut dire qu'on est gâté en ce moment.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 10:07

Attends MSZ. Comment tu choisis tes animés? Parce que là les animés de ces 10 dernières années t'as pris quoi? Principalement les trucs anodins et t'es passé à coté de tout les meilleurs.^^"

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 10:14

Ça m'a fait un peu pareil ces derniers mois, parce que in fine, parfois, on a juste besoin de quelque chose de bien débile à voir.
C'est la crise de la trentaine ? ^^

MSZ-006C1 a écrit:"Rinne no Lagrange" (j'ai rien compris, il n'y avait sans doute rien à comprendre, mais la fin m'a beaucoup ému)

Fin avant la saison 2. Mais je suis d'accord avec toi, la série n'a absolument rien qui en fasse un chef-d'oeuvre, mais la scène des adieux finaux étaient plutôt bien vue.

Sinon, as-tu entendu la bonne nouvelle du Penguindrum, frère pingouinmanchot ? :D

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Lun 16 Avr 2012, 13:56

@Merlin : euuuuuuh.... A partir de "Ano natsu de matteru", sur AnimeNewsNetwork, j'ai cliqué sur "find similar anime based on genres & themes" et j'ai cliqué sur tous les liens des différentes listes, en prenant à peu près au hasard ce qui me plaisait graphiquement (après recherche de captures d'écran sur Google), voire le scénario.
C'est la première fois que je choisis de la sorte, vu qu'en général, c'est un peu mieux ciblé au niveau thématique (voir ci-après).

Ce que j'ai vu ces dix dernières années ? En dehors de ce que j'ai traduit pour B**Z : Last Exile, Yukikaze, Seirei no moribito, Tiger & Bunny, Moyashimon, Macross Frontier, Fafner, Usagi Drop, Summer Wars, Nodame Cantablie (mais pas la suite), Seto no Hanayome, Full Metal Panic (toutes), Planètes, Zipangu, Midori Days, Rah Xephon, Macros Zero, Seirei no Moribito, Code Geass (saison 1), Mars Daybreak, Panzer world Galient (ouééé... j'ai mis la main sur le DVD box à un moment où j'avais rien de mieux à fiche), Sky Crawlers, Toki wo kakeru shoujo et pour le reste, je ne sais plus. J'en rajouterai si d'autres titres me viennent à l'esprit, mais je ne suis pas certain d'en avoir vu plus. Autant dire que sur dix ans, c'est assez peu pour un animefan actif (ce que j'ai cessé d'être vers 2003~2004 à peu près au moment où j'ai commencé à traduire de façon professionnelle).
Bon, bref. Si vous avez de bons Anime à me conseiller (du genre émouvant, qui donne des larmes d'émotions), moi je suis preneur, car je suis complètement largué au niveau actualité de ces dix dernières années.

@Ialda : nope. Comme je le dis ci-dessus, je suis à la rue au niveau news...
Dernière édition par MSZ-006C1 le Mar 17 Avr 2012, 01:29, édité 1 fois.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 14:14

MSZ-006C1 a écrit:Si vous avez de bons Anime à me conseiller (du genre émouvant, qui donne des larmes d'émotions), moi je suis preneur, car je suis complètement largué au niveau actualité de ces dix dernières années.
Dans le genre émouvant ? Hum... Avec un peu d'émotion, j'ai beaucoup aimé Allison & Lillia, Chihayafuru, Simoun, Eve no Jikan, et L'Odyssée de Kino. Il ne s'agit pas forcément de grands drames, mais c'est déjà nettement mieux que les animes que tu cites ci-dessus ; même si je te rejoins pour Sora no Oto, mais nous ne serons pas nombreux dans ce cas. Tiens, dans le genre controversé mais qui en l'occurrence essaye vraiment de tirer des larmes de ses spectateurs, j'ai bien aimé Angel Beats.

Et comme j'ai la flemme de mettre mes DVD dans la machine pour vérifier si c'est toi qui les a traduit, je te recommande au passage La Traversée de l'Espace. Ce n'est pas du drame mais c'est du bon Sunrise.
J'espère que tu testeras aussi la digne suite de Last Exile.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 16 Avr 2012, 14:26

MSZ-006C1 a écrit:Bon, bref. Si vous avez de bons Anime à me conseiller (du genre émouvant, qui donne des larmes d'émotions), moi je suis preneur, car je suis complètement largué au niveau actualité de ces dix dernières années.

-Mawaru Penguindrum, mille fois plutôt qu'une. Si tu ne dois voir qu'une série, il faut que ce soit celle là. Je suis sérieux.
-Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi ha mada Shiranai devrait aussi être dans la veine de ce que tu cherches, ça en fait même un peu trop sur les larmes à la fin.
-Madoka Magica a son lot d'émotions, même si ça dépend beaucoup de l'empathie que tu auras pour des personnages parfois trop proches de bêtes plot devices (mais Homura...).
-ef : a tale of memories et a tale of melodies. Inégaux, c'est deux fois deux histoires liées mais pas dépendantes. Mais les histoires de Chihiro et Yûko sont vraiment très réussies et touchantes.
-Dennô Coil, bien sur. La série d'Iso Mitsuo sur le virtuel, le rapport à la réalité et la distance entre les gens. C'est parfois très drôle, parfois très triste mais toujours prenant.
-T'as pas vu Eureka seveN ? A rattraper, c'est pas larmoyant mais y a des émotions sincères. Et des robots.
-La fin de The iDOLM@STER est riche en émotion (les arcs de Chihaya et Haruka surtout), le reste est très bien fait aussi avec des épisodes très funs, d'autre dégageant une chaleur rare. Une vraie réussite.
-Usagi Drop devrait te faire fondre, niveau chaleur c'est très bon aussi.
-Ga-rei -Zero- est un drame à l'ancienne, une mécanique huilée et implaquable, et un spectateur impuissant devant les personnages qu'il aime qui se déchirent...

Sinon quelques trucs mécaniques/SF digne d'intérêt : Shin Mazinger, SRT OG The Inspector, Gurren-lagann, Birdy Decode et Decode:02, Tetsuwan Atom 2003, Xam'd, RahXephon, Code Geass, Redline...
...et Gundam AGE :mrgreen:

En films :
-Tout ce qu'a fait Makoto Shinkai : Hoshi no Koe, Kumo no mukô, yakusoku no basho, 5cm/seconde, Hoshi wo Ou Kodomo... Tu veux des émotions, en voila. Et des bonnes.
-Les films de Kon Satoshi, à commencer par Sennen Joyû, parce que là aussi les émotions sont vraiment sincères et fortes. Le reste de sa production est très bonne aussi, mais celui là brille plus que tous.
-Summer Wars, fabuleux film d'Hosoda.
-Toaru Hikuushi e no Tsuioku a des avions de la WWII (ou presque), ça devrait te plaire.
-Eve no Jikan, quitte à voir une version, autant que ce soit le film et ses scènes en plus.
-Sword of the Stranger, un jidaigeki assez magnifique signé Bones.
-Les films de Macross Frontier, car c'est la série en bien fait.
Dernière édition par Tetho le Lun 16 Avr 2012, 14:30, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 14:29

Je prends les devants de Ialda en rajoutant Kaiba, pour faire bon poids 8)

Ialda

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 14:42

Surtout que Kaiba c'est du très bon, la série part d'un argument de type SF avec une technologie permettant de transfuser et de conserver les souvenirs, la mémoire, et pose alors des questions (pas toujours bien résolues) relatives à l'identité ou à l'amour. Certains épisodes sont poignants.

Han Tetho a même pas pimpé Hourou Musuko, tout se perds !

Sinon, Rideback ? Il y a des robots à roulettes, ça se veut réaliste, avec l'héroine et sa bande de copains qui se retrouvent pris dans une intrigue qui les dépasse...

Tetho

Messagede Tetho le Lun 16 Avr 2012, 14:46

Ialda a écrit:Han Tetho a même pas pimpé Hourou Musuko, tout se perds !

L'anime d'Hôrô Musuko demande d'avoir lu le manga jusqu'à la fin de la partie qu'il adapte pour être pleinement apprécié, ça me semble un défaut fatal. Aussi bon soit-il.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Avr 2012, 14:51

La liste de Tetho est solide, côté mouchoirs plus ou moins réussi on pourrait ajouter : Fantastic Children, Hi No Tori 2004, Tokyo Magnitude 8, Hotori, The Daughter Of Twenty Faces, Piano Forest, Tibetan Dog, et le court-métrage Je T'Aime de Mamoru Oshii. Et Votoms Alone Again putain. Et Fractale si t'es pas trop demandant.

Puisse MSZ manger autre chose que des navets cette fois.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 14:59

Ialda a écrit:Sinon, Rideback ? Il y a des robots à roulettes, ça se veut réaliste, avec l'héroine et sa bande de copains qui se retrouvent pris dans une intrigue qui les dépasse...
Mouais... Rideback, je ne suis pas fan, je trouve justement la série particulièrement cruelle avec ses personnages, je n'ai pas accroché.

Par contre, à la même période est sorti Casshern Sins.

Merlin

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 15:35

MSZ on se demandait. T'as vu les Crest of the stars et Banner of the stars?

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 16 Avr 2012, 17:42

Ialda a écrit:Surtout que Kaiba c'est du très bon, la série part d'un argument de type SF avec une technologie permettant de transfuser et de conserver les souvenirs, la mémoire, et pose alors des questions (pas toujours bien résolues) relatives à l'identité ou à l'amour. Certains épisodes sont poignants.

Han Tetho a même pas pimpé Hourou Musuko, tout se perds !

Sinon, Rideback ? Il y a des robots à roulettes, ça se veut réaliste, avec l'héroine et sa bande de copains qui se retrouvent pris dans une intrigue qui les dépasse...

Rideback est sympathique, maintenant de là à verser des larmes d'émotion ^^;

Sinon je rajouterai bien pour ma part Requiem for the Phantom qui a son charme , après reste à savoir s'il faut garder les 20 dernières secondes de la série ou pas :mrgreen: :lol:

Sinon je plussoie Tetho pour Ga Rei Zero, cette série est juste le truc le plus infâme émotionnellement que j'ai pu voir ces derniers temps.

Dans le genre émotion positive sinon, façon Usagi Drop , coup de coeur pour Kaleido Star et certaines scènes (sans parler des OAV)

Sinon je te recommande chaudement les épisodes Chibi-Ika musume :26: à en pleurer de bonheur , mais bon c'est trop un péché mignon perso pour être une véritable recommandation.

Image
Dernière édition par Mattosai le Lun 16 Avr 2012, 17:57, édité 1 fois.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 18:19

Matto a écrit:Rideback est sympathique, maintenant de là à verser des larmes d'émotion ^^;

Sinon je te recommande chaudement les épisodes Chibi-Ika musume à en pleurer de bonheur , mais bon c'est trop un péché mignon perso pour être une véritable recommandation.

De la relativité de l'émotion en anime, merci Matto pour la démonstration :P :lol:

Sinon, la plupart de ces titres ont été cités dans le topic sur la décennie 2001-2010, ça peut être une bonne inspiration pour toi MSZ ?

Tetho

Messagede Tetho le Lun 16 Avr 2012, 18:23

Le sujet qui s'ouvre en recommandant Angelic Layer, Air Master et Mai-HiME en nous assurant que c'est "le fin du fin, le haut du panier" ? Dans ce cas le pauvre est pas sorti de l'auberge.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 18:26

D'un autre côté, Mai Hime vaut bien un Sora no otoshimono ou un Infinite Stratos.
Au moins ça devrait être exhaustif ^^

Tetho

Messagede Tetho le Lun 16 Avr 2012, 18:35

(on appelle ça du nivellement par le bas)

Ce sujet est un bordel sans nom, absolument pas adapté à la recherche d'une série de qualité. Tout le monde y va de sa liste, plus ou moins justifiée, ça part dans tous les sens et au final Elfen Lied et I My Me! Strawberry Eggs sont placés sur le même piédestal que Gurren-Lagann et Paranoia Agent. Elle a belle gueule la postérité...

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 18:45

On peux critiquer le principe d'écrire des listes ou des tops comme étant souvent un exercice où c'est avant tout le compilateur qui se fait plaisir. Et effectivement, si je prends le premier post, le parent du topic ne cache pas son intention de proposer une sélection toute personnelle et nécessairement subjective. C'est le prix à payer pour avoir un forum où les opinions peuvent avoir le droit, parfois, de diverger des tiennes ;p

Si on devait continuer à poster des listes de titres, je préférerais que ça se passe dans ce topic-là. Ou bien on en créé un nouveau, si vous préférez ?

Gemini

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 18:54

Tetho a écrit:Le sujet qui s'ouvre en recommandant Angelic Layer, Air Master et Mai-HiME en nous assurant que c'est "le fin du fin, le haut du panier" ?
En même temps, nous parlons de conseiller un spectateur qui a aimé La Mélodie du Ciel. Et des personnes qui ont aimé La Mélodie du Ciel, dans le secteur, il n'y en a pas des masses à part moi. Je suis donc parfaitement placé pour lui promulguer mes conseils :mrgreen:
Sinon, ouais, Ga-rei Zero c'est bien :wink:

Et je suis pour la création d'un sujet dédié ^^

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 16 Avr 2012, 19:22

Vous deux, battez vous à mort.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 19:41

Ialda a écrit:On peux critiquer le principe d'écrire des listes ou des tops comme étant souvent un exercice où c'est avant tout le compilateur qui se fait plaisir. Et effectivement, si je prends le premier post, le parent du topic ne cache pas son intention de proposer une sélection toute personnelle et nécessairement subjective. C'est le prix à payer pour avoir un forum où les opinions peuvent avoir le droit, parfois, de diverger des tiennes ;p

Surtout que Tetho n'avait pas donné son classement pour la décennie. :mrgreen:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 16 Avr 2012, 19:43

Ialda a écrit:
Matto a écrit:Rideback est sympathique, maintenant de là à verser des larmes d'émotion ^^;

Sinon je te recommande chaudement les épisodes Chibi-Ika musume à en pleurer de bonheur , mais bon c'est trop un péché mignon perso pour être une véritable recommandation.

De la relativité de l'émotion en anime, merci Matto pour la démonstration :P :lol:

Un être mignon et tentaculaire ne peut procurer que davantage d'émotion(s) qu'une moto sur pattes qui danse, cela devrait être une évidence après toutes ces années passées dans la chambre (minus) 911 Ialou (mes enseignements bouddhiques s'estompent sur ce forum :62: )
Image

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Re: Animés conseillés pour MSZ

Messagede Rukawa le Mar 17 Avr 2012, 01:17

en même temps, c'est Gemini quoi.
C'est pas comme si le bougre était réputé spécialement pour avoir du bon goût cohérent.

Dans le lot, qui n'a pas été cité pour MSZ, je propose Katanagatari et Samurai Champloo.
Ya de l'emotion. A la fin.
Michiko e Hatchin aussi tiens.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Re: Animés conseillés pour MSZ

Messagede MSZ-006C1 le Mar 17 Avr 2012, 01:30

Oh ! Ils ont créé un nouveau topic rien que pour moi ! I love you guys ! :34:
Non, sérieusement. Vu l'orientation prise depuis mon dernier message, ça devenait effectivement indispensable, afin de ne pas polluer le topic d'origine. Mais je n'aurais jamais imaginé que ça prendrait une telle tournure !

Pour en revenir un peu sur les Anime qui m'ont été conseillés :
  • Usagi drop : vu.
  • Summer Wars : vu aussi.
  • Code Geass : vu la première série, pas vu la 2e série jusqu'au bout.
  • Film de Macross Frontier : déjà vu.
  • Les films de Kon Satoshi, j'aime beaucoup, et j'en ai plusieurs en LD ou DVD. Vous prêchez un converti.
  • Eureka Seven : j'ai les DVD à la maison depuis des années... et je n'en ai ouvert que deux. Pourtant, à l'époque de la diffusion, j'avais décelé un très bon potentiel (raison pour laquelle j'ai acquis les DVD, d'ailleurs). Toutefois, je n'ai pas eu le temps de voir tout à l'époque où je les ai acquis, et j'ai un peu la flemme de le faire maintenant... Idem pour Gurren Laggan et un paquet d'autres DVD qui prennent la poussière... (Gundam X, V-Gundam, G-Gundam, Mister Ajikko, et des oeuvres de Yoshiyuki Tomino-sénilité-totale-post-lobotomie comme Brain Powered ou Rean no Tsubasa... Non, je vous jure qu'on me les a donné et que je n'ai pas payé pour avoir ces DVD !).
  • Alors "La traversée de l'espace", c'est effectivement moi qui ait traduit la série pour feu-BEEZ. C'est pourquoi je ne l'ai pas cité.
  • The Idolm@aster : y'a une série TV de ça ???? o_O C'est pas un peu trop cucul la praline ? Pardon ? "Amagami" aussi ? Ah, euh... Ouais, c'est vrai. Vous allez rire, mais j'ai téléchargé une demo jouable de je ne sais plus quel jeu de la série et, euh... J'ai cru que j'allais me suicider. Bon, à part les avions aux couleurs des Idol Master dans Ace Combat (je ne les ai jamais achetées, d'ailleurs), je n'y connais rien.
sinon, je suis un peu d'accord avec theto, quand il dit que ce topic est un peu un bordel sans nom, où chacun y va de sa liste. Je sais que ça part pourtant d'un bon sentiment, et j'apprécie beaucoup votre mobilisation et votre dévouement pour le pauvre ermite que je suis descendu de sa montagne.
Mais avant de vous lancer dans des listes aussi diverses que variées, j'aurais peut-être dû clarifier un peu ma demande, mes goûts et mes couleurs.

Qu'est-ce que j'aime dans un Anime ?
  • Un sénario bien construit ou une intrigue bien ficelée et des personnages intéressants mais pas nécessairement au charisme Char Aznablien.
  • De préférence avec un character design attrayant, avec de nettes préférences pour le style Yasuhiko Yoshikazu, Kamimura Sachiko, Okuda Matsuri, mais je ne rechigne pas devant un bon design kawaii de temps en temps.
  • Des Anime émouvants, poignants, ou témoignant d'une grande sensibilité, nostalgiques,
    Exemple de trucs émouvants : la mort de S. K***eis ou de Y. W**li dans GinEiDen, ça c'est émouvant. J'en chiale à chaque fois. Le final de l'épisode 6 de Gunbuster, ça c'est l'un de mes moments super émouvants préférés. Le passage du premier film de Touch, quand Minami réalisé qui est réellement sur le central, j'en chiale à chaque fois.
    La fin du Tombeau des Lucioles, c'est encore plus émouvant, mais tellement déprimant que je préfère éviter de réitérer l'expérience. Idem pour le combat final de Gundam 0080 qui est poignant mais déprimant.

En gros, c'est le concept de 「感動」 (Kandô) en japonais. Ce n'est pas tant le fait de chialer comme une madeleine devant l'écran, mais le fait de verser une larme d'émotion devant un final émouvant (pléonasme inside), très beau, pas nécessairement triste, pourquoi pas grandiose, tragique (avec modération, car je n'ai pas envie de me trancher les veines à la fin du visionnage).
  • Une très belle musique orchestrale, voire jazzy.
    J'ai bien aimé ce qu'a fait Iwasaki Taku dans Witch Hunter Robin ou les OVA de Read or Die. J'aime aussi pas mal Senjuu Akira, certaines des compositions de Watanabe Toshiyuki et bien sûr Ooshima Michiru, ma compositrice préférée, qui devance un peu Kanno Yoko.
J'aime les Anime qui véhiculent un message positif avec une belle fin, même si c'est parfois un peu trop cucul la praline, pas qui se termine sur un statu quo ou en queue de poisson. "Ii hito" par exemple (mais qui ne compte pas, car c'est un manga et non un Anime).
Parce qu'il y a des jours où on a bien envie d'un bon petit Anime sympa et positif, histoire de se sortir un peu de la grisaille quotidienne et de se dire qu'on ne vit pas que dans un monde de merde (©Georges Abitbol).
C'est pour ça que j'aime aussi les tranches de vies, au lycée ou pas, avec sport ou pas (Kimagure Orange Road, les oeuvres d'Adachi Mitsuru, entre autres) ou encore avec des relations fortes entre une galerie de personnages à la fois attachants et/ou hauts en couleur (j'aime principalement Patlabor pour ça).

Les fins dramatiques/tragiques, j'ai eu ma dose de YoshiyukiTominoïte lors de la décennie précédente (d'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore, je vous conseillerai Space Runaway Ideon, notamment le 2e film, qui malgré ses 30 ans d'âge, vous refile une bonne grosse mandale dans le faciès dont vous vous souviendrez).
Néanmoins, j'aime de temps en temps regarder des animes un peu plus cérébraux, empreintes de réflexion sur la condition humaine (KareKano, Honneamise), le sens de l'histoire (GinEiDen, Patlabor 2), la place de l'homme dans le monde moderne (Planètes, manga de Patlabor). Mais pas trop quand même : Tatami Galaxy, c'est tellement abstrait que je me suis fait chier, par exemple. Il y en a d'autres pour lesquels je n'ai pas accroché, mais je ne me souviens plus des titres (c'est dire !).

Et de temps en temps, j'aime des Anime drôles, burlesques ou à l'humour absurde et décalé, quand j'ai besoin de mettre mon cerveau sur "OFF" : Urusei Yatsura, Excel Saga, etc.
Je ne suis toutefois pas fan des truc Moe (j'accroche pas trop). J'aime pas les character design à la... y'en a tellement que je ne saurais pas où commencer, les excès de fan service avec des petites culottes partout (Aika, par exemple, c'est ridicule), les trucs avec des monstres, des vampires, les Anime trop déprimants (j'adule pourtant V-Gundam et le Tombeau des Lucioles), trop abstraits, trop niais, trop "LOL-MDR", avec des personnages débiles, pathétiques, amorphes, décérébrés, intellectuellement nécessiteux (la liste est longue...), les fins bâclées ou torchages de cul au papier de verre, les fin qui n'en sont pas (status quo, queue de poisson) ou qui vous laissent sur votre faim, les Anime de baston. Je sais : ce que j'énumère ici est parfois en contradiction avec les Anime que j'ai vu. :roll:

Je testerai donc quelques unes des séries citées par Gemini, Tetho, Ialda, Zêta Amrith, etc. avec peut-être une préférence pour les titres cités par Tetho (qui est celui d'entre vous qui me connait le mieux). ;)
Après m'être renseigné un peu sur les titres cités, je pense commencer par Ika Musume, GaRei Zéro, Chiyafuru, Allison & Lillia, Toaru Hikuushi e no Tsuioku, Mawaru Penguin Drum. Pour le reste, on verra un peu plus tard.
Rideback, je ne suis pas certain d'aimer. Samurai Champloo, je n'ai pas accroché au character design et au concept (traduction : c'est rédhibitoire), idem pour Kaiba.
Hourou Musuko, je suis dubitatif, mais je vais lui donner une chance.

Enfin, pour clore ce pavé, je dois vous avouer que je fais grand cas des avis qui sont postés sur ce forum et cela indépendamment du fait que je sois d'accord ou non avec les opinions exprimées.
Même si je n'ai quasiment pas posté ces dernières années, je lurkais de temps en temps les topics postés dans cette section du forum. J'aime beaucoup ce forum car on y trouve des gens très sensés, qui savent argumenter de façon constructive sur les Anime qu'ils regardent, que ce soit pour encenser ou pour critiquer, qui ont justement un très grand sens critique, une certaine objectivité doublée de maturité. Bref, des Animefans intelligents.
On est loin des forums de fanboys boutonneux et analphabètes qui ne savent pas aligner le moindre argument pour étayer leurs propos ou appuyer leurs idées.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire mon come-back (?) ici plutôt qu'ailleurs.
Longue vie à Mata-Web ! :09:

PS : j'adore ces smileys !

Suivante

Retourner vers Animanga