Oh ! Ils ont créé un nouveau topic rien que pour moi ! I love you guys !
Non, sérieusement. Vu l'orientation prise depuis mon dernier message, ça devenait effectivement indispensable, afin de ne pas polluer le topic d'origine. Mais je n'aurais jamais imaginé que ça prendrait une telle tournure !
Pour en revenir un peu sur les Anime qui m'ont été conseillés :
- Usagi drop : vu.
- Summer Wars : vu aussi.
- Code Geass : vu la première série, pas vu la 2e série jusqu'au bout.
- Film de Macross Frontier : déjà vu.
- Les films de Kon Satoshi, j'aime beaucoup, et j'en ai plusieurs en LD ou DVD. Vous prêchez un converti.
- Eureka Seven : j'ai les DVD à la maison depuis des années... et je n'en ai ouvert que deux. Pourtant, à l'époque de la diffusion, j'avais décelé un très bon potentiel (raison pour laquelle j'ai acquis les DVD, d'ailleurs). Toutefois, je n'ai pas eu le temps de voir tout à l'époque où je les ai acquis, et j'ai un peu la flemme de le faire maintenant... Idem pour Gurren Laggan et un paquet d'autres DVD qui prennent la poussière... (Gundam X, V-Gundam, G-Gundam, Mister Ajikko, et des oeuvres de Yoshiyuki Tomino-sénilité-totale-post-lobotomie comme Brain Powered ou Rean no Tsubasa... Non, je vous jure qu'on me les a donné et que je n'ai pas payé pour avoir ces DVD !).
- Alors "La traversée de l'espace", c'est effectivement moi qui ait traduit la série pour feu-BEEZ. C'est pourquoi je ne l'ai pas cité.
- The Idolm@aster : y'a une série TV de ça ???? o_O C'est pas un peu trop cucul la praline ? Pardon ? "Amagami" aussi ? Ah, euh... Ouais, c'est vrai. Vous allez rire, mais j'ai téléchargé une demo jouable de je ne sais plus quel jeu de la série et, euh... J'ai cru que j'allais me suicider. Bon, à part les avions aux couleurs des Idol Master dans Ace Combat (je ne les ai jamais achetées, d'ailleurs), je n'y connais rien.
sinon, je suis un peu d'accord avec theto, quand il dit que ce topic est un peu un bordel sans nom, où chacun y va de sa liste. Je sais que ça part pourtant d'un bon sentiment, et j'apprécie beaucoup votre mobilisation et votre dévouement pour le pauvre ermite que je suis descendu de sa montagne.
Mais avant de vous lancer dans des listes aussi diverses que variées, j'aurais peut-être dû clarifier un peu ma demande, mes goûts et mes couleurs.
Qu'est-ce que j'aime dans un Anime ?
- Un sénario bien construit ou une intrigue bien ficelée et des personnages intéressants mais pas nécessairement au charisme Char Aznablien.
- De préférence avec un character design attrayant, avec de nettes préférences pour le style Yasuhiko Yoshikazu, Kamimura Sachiko, Okuda Matsuri, mais je ne rechigne pas devant un bon design kawaii de temps en temps.
- Des Anime émouvants, poignants, ou témoignant d'une grande sensibilité, nostalgiques,
Exemple de trucs émouvants : la mort de S. K***eis ou de Y. W**li dans GinEiDen, ça c'est émouvant. J'en chiale à chaque fois. Le final de l'épisode 6 de Gunbuster, ça c'est l'un de mes moments super émouvants préférés. Le passage du premier film de Touch, quand Minami réalisé qui est réellement sur le central, j'en chiale à chaque fois.
La fin du Tombeau des Lucioles, c'est encore plus émouvant, mais tellement déprimant que je préfère éviter de réitérer l'expérience. Idem pour le combat final de Gundam 0080 qui est poignant mais déprimant.
En gros, c'est le concept de 「感動」 (Kandô) en japonais. Ce n'est pas tant le fait de chialer comme une madeleine devant l'écran, mais le fait de verser une larme d'émotion devant un final émouvant (pléonasme inside), très beau, pas nécessairement triste, pourquoi pas grandiose, tragique (avec modération, car je n'ai pas envie de me trancher les veines à la fin du visionnage).
- Une très belle musique orchestrale, voire jazzy.
J'ai bien aimé ce qu'a fait Iwasaki Taku dans Witch Hunter Robin ou les OVA de Read or Die. J'aime aussi pas mal Senjuu Akira, certaines des compositions de Watanabe Toshiyuki et bien sûr Ooshima Michiru, ma compositrice préférée, qui devance un peu Kanno Yoko.
J'aime les Anime qui véhiculent un message positif avec une belle fin, même si c'est parfois un peu trop cucul la praline, pas qui se termine sur un statu quo ou en queue de poisson. "
Ii hito" par exemple (mais qui ne compte pas, car c'est un manga et non un Anime).
Parce qu'il y a des jours où on a bien envie d'un bon petit Anime sympa et positif, histoire de se sortir un peu de la grisaille quotidienne et de se dire qu'on ne vit pas que dans un monde de merde (©Georges Abitbol).
C'est pour ça que j'aime aussi les tranches de vies, au lycée ou pas, avec sport ou pas (Kimagure Orange Road, les oeuvres d'Adachi Mitsuru, entre autres) ou encore avec des relations fortes entre une galerie de personnages à la fois attachants et/ou hauts en couleur (j'aime principalement Patlabor pour ça).
Les fins dramatiques/tragiques, j'ai eu ma dose de YoshiyukiTominoïte lors de la décennie précédente (d'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore, je vous conseillerai Space Runaway Ideon, notamment le 2e film, qui malgré ses 30 ans d'âge, vous refile une bonne grosse mandale dans le faciès dont vous vous souviendrez).
Néanmoins, j'aime de temps en temps regarder des animes un peu plus cérébraux, empreintes de réflexion sur la condition humaine (KareKano, Honneamise), le sens de l'histoire (GinEiDen, Patlabor 2), la place de l'homme dans le monde moderne (Planètes, manga de Patlabor). Mais pas trop quand même : Tatami Galaxy, c'est tellement abstrait que je me suis fait chier, par exemple. Il y en a d'autres pour lesquels je n'ai pas accroché, mais je ne me souviens plus des titres (c'est dire !).
Et de temps en temps, j'aime des Anime drôles, burlesques ou à l'humour absurde et décalé, quand j'ai besoin de mettre mon cerveau sur "OFF" : Urusei Yatsura, Excel Saga, etc.
Je ne suis toutefois pas fan des truc Moe (j'accroche pas trop). J'aime pas les character design à la... y'en a tellement que je ne saurais pas où commencer, les excès de fan service avec des petites culottes partout (Aika, par exemple, c'est ridicule), les trucs avec des monstres, des vampires, les Anime trop déprimants (j'adule pourtant V-Gundam et le Tombeau des Lucioles), trop abstraits, trop niais, trop "LOL-MDR", avec des personnages débiles, pathétiques, amorphes, décérébrés, intellectuellement nécessiteux (la liste est longue...), les fins bâclées ou torchages de cul au papier de verre, les fin qui n'en sont pas (status quo, queue de poisson) ou qui vous laissent sur votre faim, les Anime de baston. Je sais : ce que j'énumère ici est parfois en contradiction avec les Anime que j'ai vu.
Je testerai donc quelques unes des séries citées par Gemini, Tetho, Ialda, Zêta Amrith, etc. avec peut-être une préférence pour les titres cités par Tetho (qui est celui d'entre vous qui me connait le mieux).

Après m'être renseigné un peu sur les titres cités, je pense commencer par Ika Musume, GaRei Zéro, Chiyafuru, Allison & Lillia, Toaru Hikuushi e no Tsuioku, Mawaru Penguin Drum. Pour le reste, on verra un peu plus tard.
Rideback, je ne suis pas certain d'aimer. Samurai Champloo, je n'ai pas accroché au character design et au concept (traduction : c'est rédhibitoire), idem pour Kaiba.
Hourou Musuko, je suis dubitatif, mais je vais lui donner une chance.
Enfin, pour clore ce pavé, je dois vous avouer que je fais grand cas des avis qui sont postés sur ce forum et cela indépendamment du fait que je sois d'accord ou non avec les opinions exprimées.
Même si je n'ai quasiment pas posté ces dernières années, je lurkais de temps en temps les topics postés dans cette section du forum. J'aime beaucoup ce forum car on y trouve des gens très sensés, qui savent argumenter de façon constructive sur les Anime qu'ils regardent, que ce soit pour encenser ou pour critiquer, qui ont justement un très grand sens critique, une certaine objectivité doublée de maturité. Bref, des Animefans intelligents.
On est loin des forums de fanboys boutonneux et analphabètes qui ne savent pas aligner le moindre argument pour étayer leurs propos ou appuyer leurs idées.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire mon come-back (?) ici plutôt qu'ailleurs.
Longue vie à Mata-Web !
PS : j'adore ces smileys !