Tome 1 & Episodes 1 et 2 :
Je l'ai déjà dit dans la section "Anime et films/séries Live au Japon", ce manga (jugement qui ne porte que sur le premier tome) est à mon humble avis plutôt anecdotique. C'est un peu un guide de la sexualité pour adolescents avec une succession de situations symboliques plus grosses les unes que les autres. En dehors de ça, il n'y a pas grand chose. Je veux dire, le couple à part nous donner de temps en temps une situation à interpréter quand au degré d'avancement de leur relation ne fait rien mis à part nous sortir un truc cocasse. (Entre autre, les ciseaux qui pour l'instant n'a pas encore de signification bien déterminée ou les phrases chocs goût citron - vous avez vu ma manière d'éviter la balise spoil ? Quelle élégance.) C'est cette originalité qui trompe son monde car on a vraiment l'impression d'être tombé sur quelque chose de bien comme tous ces petits mangas dont personne ne parle et qui ont leurs propres atouts alors que je n'ai vu en Nazo no Kanojo X que l'habituel décryptage guère subtil du couple avec un enrobage extravagant, ce qui pour moi n'est plus depuis longtemps un point positif. Ceci dit, ce manga doit pouvoir se conseiller à tout jeune puceau en quête d'informations.
Il est bien difficile de ressentir de l'attachement pour Urabe quand on fait tout pour qu'elle passe pour une extraterrestre. (Symbole de l'altérité, bien entendu.) Quand ils vivront ensemble dans leur petite maison, de quoi parleront-ils ? Elle est trop hermétique pour que cette histoire me fasse ressentir quoi que ce soit et le contenu du premier tome n'avançait vraiment pas assez vite en dehors des pauses bave pour me donner envie de continuer.
Pourtant, force est de reconnaître que l'adaptation malgré sa fidélité au manga se suit bien plus agréablement. (C'est aussi avant tout une question de format. On a pas à tourner les pages.) On nous a déjà épargné la réa au rabais manga inconnu oblige. Au contraire, c'est une adaptation qui a de la personnalité, qui a pris soin de ses éléments au point qu'on pourrait y voir par moment une version très très soft d'un film de Satoshi KON. Cela donne déjà plus envie de poursuivre l'aventure, non ?