A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede MSZ-006C1 le Lun 13 Mai 2013, 14:16

Tetho a écrit:Ma plus grande crainte est
[Montrer] Spoiler
le coup de la gamiluformation de la Terre. [...] Autant là c'est une idée présente dès le premier épisode...
[Montrer] Spoiler
Si tu fais référence au petit cours d'histoire que donne Yuki Mori dans le premier épisode, la "gamiluformisation" de la Terre n'est qu'une hypothèse de Yuki. Je ne sais pas ce que disaient les sous-titre de la version que tu as vue ou comment la phrase a été traduite, mais en VO, elle dit : "Peut-être tentent-ils de terraformer ("gamiluformer") la Terre comme l'avons essayé avec Mars ?"
Cela dit, il faut que je revoie le passage sur Jupiter auquel tu fais allusion pour voir si ça tient toujours ou pas.

EDIT : je viens de revoir le passage de l'épisode 3 où ils font de nouveau référence au "gamiluforming".
Bon, encore une fois, c'est une hypothèse lancée par les Terriens et non quelque chose qui est dit par les Gamilusiens. En VO, Sanada dit "nous pensons que....". Ce sont des conjectures jetées par les Terriens, car à ce niveau de l'histoire, ils ignorent encore ignorent tout des Gamilusiens.
Comme tu dis, dans la première série TV, il faut attendre la fin de la série pour que Dessler révèle qu'ils vivent dans une atmosphère toxique aux Terriens, fait appuyé par les dires d'un de ses soldat qui dit, une fois l'atmosphère du Yamato nettoyé du gaz toxique), qu'ils ne peuvent pas vivre dans une atmosphère respirable pour les terriens (ce qui est débile puisqu'ils ont des casques).

Cela contredit pourtant le passage dans l'épisode 13 où un pilote Gamilus est capturé, passage qui est adapté dans l'épisode avec Melda, où l'accent est mis sur la similitude biologique entre les Terriens et les Gamilisuens.

Donc, dans la série TV d'origine, soit ils ont zappé cette similitude, soit sorti d'un chapeau de magicien cette abracadabrante histoire d'atmosphère empoisonnée à la fin, pour justifier que Dessler, c'est vraiment un salaud.
Que ce soit l'un ou l'autre (je penche pour le premier), le staff s'est fourré le doigt dans l'oeil.

La question est donc : que va faire Izubuchi ?
Comme tu le dis si bien, l'hypothèse a déjà été émise par les Terriens à deux reprises, et le passage avec Melda aurait tendance à infirmer celle-ci, dans le sens où cette hypothèse des Terriens est fausse. Et cet épisode a la même vocation que l'épisode 13 de la série de 1974 : souligner la similitude biologique entre Terriens et Gamilusiens. Car si ces derniers vivaient réellement sous une atmosphère toxique pour nous, on pourrait logiquement imaginer qu'il y aurait des différences biologique notables, ne serait-ce qu'au niveau de l'appareil respiratoire.
Donc, soit les Terriens se sont effectivement trompés sur l'hypothèse du "Gamiluforming", soit Izubuchi va trouver un artifice pour retomber sur ses pieds. Quoi qu'il en soit, je suis d'accord sur le fait que ça va nécessairement revenir sur le tapis car ce n'est pas le genre de "détail" qu'on peut zapper.

Quant au fait que l'équipage du Yamato ne soit composé que de Japonais, la série donne une explication au début de l'épisode 2.
[Montrer] Spoiler
Lors de la visio-conférence entre les dirigeants des différents pays/blocs, un mec (le secrétaire général de l'ONU ?) déclare dans une phrase que les blocs sont à présent tous isolés les uns des autres, raison pour laquelle les autres pays ne peuvent apporter d'aide direct au Japon.

Mouais... OK, je vous accorde que c'est un peu léger, comme explication.
Car on peut se dire que si la Terre est encore capable de lancer une flotte spatiale jusqu'à l'orbite de Pluton, on ne voit pas pourquoi ils ne pourraient pas envoyer des bonhommes dans les cités souterraines jaonaise. En tous cas, ça ne les empêche pas d'expédier de l'énergie dans l'épisode 2...
Mais dans ce cas, on peut se demander pourquoi la 1e flotte terrienne de l'épisode 1 ne comporte que des vaisseaux avec des noms japonais ? Pourquoi pas des vaisseaux avec des noms internationaux, pour illustrer qu'il s'agit d'une flotte spatiale terrienne, et non une flotte spatiale japonaise ?
Pour respecter l'oeuvre originale, me direz-vous ? Certes... Et il ne doit probablement y avoir aucune autre justification, tout du moins aucune qui tienne la route.
L''idée que les nations/blocs ont fini par s'isoler les unes des ordres, chacun dans leur merde et trop préoccupés par la précarité de leur propre survie pour pouvoir aider les autres, on peut se dire que c'est un raccourci bien pratique pour éviter de s'embourber dans des palabres géopolitiques destinées à expliquer pourquoi, en 2013, un vaisseau spatial terrien comporte un équipage 100% japonais.

Pour ma part, je regrette un peu qu'on n'ait pas eu d'équipage un peu plus cosmopolite, un peu comme dans Star Trek. Mais dans ce cas, la série aurait peut-être du être rebapstisée "Uchuu Senkan Enterprise" ? :mrgreen:
Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Ensuite autre peau de banane, même si plus mineure, il y a le jeu avec Yurisha et ce qu'elle serait devenue. L'esprit qui hante le Yamato ? Yuki ? Yuria ? Les trois à la fois ? Le personnage (de Yurisha) est original, je me demande ce qui en sera fait au final...
[Montrer] Spoiler
Là, je vois un truc venir gros comme un troupeau de mammouth dans une usine de papier à cigarette.
Yuki Mori est Yurisha. Ou en tous cas, son enveloppe charnelle. Notons que dans le premier épisode, Starsha déclare qu'elle a envoyé sa petite soeur Yurisha sur Terre un an auparavant, mais curieusement, à aucun moment on n'aborde la question de savoir ce qu'elle est devenue par la suite. Et comme par hasard, Yuki Mori n'a aucun parent et a aucun souvenir au-delà d'un an. La ficelle est trop grosse.
Quel serait ce "fantôme" qui hante le Yamato ? Peut-être la véritable mémoire de Yurisha ? Son esprit dématérialisé pour une raison X ou Y ?
Ôyama Tochiro ??? :25:
Nul doute qu'Izubuchi nous réserve quelque chose pour la fin.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Aer le Lun 13 Mai 2013, 20:36

Tiens, vu le 13-14 hier, et je n'ai qu'une chose à dire.

Huuuuurrrrryyyyyyy Yamato.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Mer 29 Mai 2013, 07:00

Ep 15 : épisode de folie.
Après une impressionnante séquence de destruction (mise en scène par Higuchi j'imagine), les différentes sous-intrigues propres à 2199 (la résistance gamilusienne, les espions au sein du Yamato, ce qu'est devenu Yurisha...) avancent surement avant d'aboutir sur la bataille la plus mémorable de la série en date. En bonus un plan face-à-face de folie entre Domel et Okita.
Et la scène entre Nimii et Daisuke a une animation à tomber à la renverse, ça choc presque tant ça dénote du reste de l'épisode.

Vous voyez les kids ça c'est un anime, un vrai.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Mai 2013, 19:13

De très bons épisodes 15 et 16.
Malgré des débuts un peu timorés, le premier se termine en apothéose avec - enfin ! - un combat spatial d'envergure dans lequel la bravoure et la nécessité dominent toute autre considération. Le second, plus Battlestar Galactica que jamais, réhabilite de manière convaincante un filler sans grand intérêt de l'original.
Yamato 2199 confirme son statut de meilleur anime sériel de 2012... et on peut déjà l'annoncer, de 2013.

[Montrer] Spoiler
Quel dommage toutefois que la sous-intrigue de la mutinerie, que l'on nous fait miroiter despuis des semaines mois, soit bouclée aussi rapidement et sans réelles conséquences sur l'avenir de l'équipage. Là encore, Anno a raison sur toute la ligne lorsqu'il "reproche" à Izubuchi ses lacunes dramaturgiques : c'aurait pu être tellement plus.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Jeu 30 Mai 2013, 19:30

[Montrer] Spoiler
J'aurais aimé que sur la fin Nimii finisse par être convaincu par un des membres d'équipage capturé qu'aller de l'avant vers Iscandar est la seul issue possible. Que c'est seulement en accomplissant sa mission que le Yamato sauvera l'humanité et non via ce débat timoré sur faut il récupérer le Seagul de Kodai ou pas. C'eut été plus efficace et ça aurait pu remettre sur le devant la volonté implacable nécessaire pour que la mission soit un succès.


Sinon après cet épisode 16 je suis convaincu que Misaki Yuria est bien Yurisha et que Yuki est une énorme fausse piste.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Joe le Jeu 30 Mai 2013, 21:58

Un peu déçu par l'épisode 17.
[Montrer] Spoiler
la présumée mort du XO est très mal amené, d'un coté le faire mourir maintenant est stupide au point qu'on doute si il mourra vraiment, et de l'autre coté l'instant dramatique retombe complètement a plat. Tout ça pour un tour de passe-passe suivit d'une rigolade ?
Le mystère de Yurisha étant enfin révélé il ne nous reste que la résistance Gamilas en sous-intrigue a se mettre sur la dent, je me demande comment ce chère Domel et sa femme vont s'en sortir, où pas.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Jeu 30 Mai 2013, 22:49

Pas que.
[Montrer] Spoiler
Il reste la question de la gamiluformation de la Terre, des origines de la guerre, le rôle à venir de Melda...
Les sous-intrigues se déplacent coté gamilussiens alors qu'on approche du Grand Nuage de Magellan, c'est logique.


Pour la fausse mort du commandant en second ça m'a fait penser à la situation semblable dans Nadia, quand l'ingénieur ami de Jean meurt d'une fuite de radiations. Et la solution trouvé par Sanada est pas mal, la mise en scène faisant en sorte de ne pas mettre en évidence le plan d'eau avant que Kodai et Yuki rentrent dans la pièce.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Ven 31 Mai 2013, 00:24

Episode 17.
Moins bon qu'escompté. Les séquences flashbacks entre Sanada et Kodai sont excellentes, mais le reste opère de façon assez scolaire, les révélations étant formulées à l'écart du drama et sans contexte. On remplit le cahier des charges, on répond histoire de répondre, mais sans vraiment se préoccuper de la méthode.

Sans doute manque-t-il au sincère réalisateur qu'est Izubuchi la capacité à articuler à la fois le poème et l'équation.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Ven 31 Mai 2013, 01:50

Épisode 18 :
On fini la 5eme partie en beauté par une bataille dantesque qui est, on l'espère, un avant gout de ce qui va venir.
[Montrer] Spoiler
Comme prévu Dessler est en vie et la confusion, ainsi que l'incompétence des généraux gamilusiens, profite une fois de plus à Okita et ses stratégies jusqu'au-boutistes. On revoir aussi le canon à ondulations qui nous manquait depuis tout le temps.


La suite s'annonce intense et désespérée. Vivement.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juin 2013, 18:53

Episode 18.
Le retour du Wave Cannon, que l'on pensait oublié par le réalisateur.
Pour le reste, bon segment mais inférieur à l'Episode 15, dans un registre proche - les Gamilas avaient l'air un peu cons.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Joe le Sam 01 Juin 2013, 21:28

A ce stade il n'y a plus aucune chance de voir une apparition de proto-Harlock.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Sam 01 Juin 2013, 23:30

Et il n'y en a jamais eu. Le trip "Mamoru devient pirate de l'espace" est propre au manga sorti chez claire de lune, ça n'apparait pas dans la séri de 74.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Joe le Dim 02 Juin 2013, 06:38

Il n’apparaît pas dans la série de 74 (à mon grand regret) en raison de son raccourcissement de 39 à 26 épisodes, mais à l'origine il faisait parti d'une des nombreuses idées à implémenter.
Quand au manga c'est plutôt celui écrit par Matsumoto où il en profite pour faire apparaître Harlock et le DeathShadow.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Mattosai le Dim 02 Juin 2013, 14:52

Bon j'ai commencé a mater ce ptit bijou.

Je retiens la présence de l'infirmière kiroxxe dans ce premier épisode sympathique.

(et du chat dans le deuxième :3 )

:mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Dim 02 Juin 2013, 15:13

Joe a écrit:Il n’apparaît pas dans la série de 74 (à mon grand regret) en raison de son raccourcissement de 39 à 26 épisodes, mais à l'origine il faisait parti d'une des nombreuses idées à implémenter.

C'était une idée de Matsumoto. Et Nishizaki ayant toujours cherché a garder le contrôle sur sa création je ne sais pas si il l'aurait laissé faire vu que ça aurait été équivalent à intégrer Yamato à la cosmologie de Matsumoto.
Alors réintégrer cette idée aujourd'hui après les problèmes de paternité autour de la saga Yamato et de la façon dont ça a torpillé les projets de Nishizaki dans les 90 me semble dès l'origine assez improbable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Jetblack le Dim 02 Juin 2013, 18:21

Le yamato fait partie integrante au toki no wa et dans la leijisphere car il apparaît dans DNA sight 999.9 et dans Galaxy express Eternal fantasy (même dans la deuxième partie du manga)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Joe le Dim 02 Juin 2013, 18:31

Il apparaît aussi furtivement dans Harlock Saga (manga et OAV), Queen Emeraldas et en clin d'oeil dans Albator 78.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Dim 02 Juin 2013, 19:11

Les apparitions du Yamato chez Matsumoto ne dépassent jamais les caméo, et pour cause l'univers de la saga Yamato (comprendre les 3 séries TV et les 5 films) et celui de Matsumoto sont incompatibles (non pas que Matsumoto s'arrête à ce genre de détails habituellement, mais au sein du canon plus rigide de Yamato il n'y a pas de place pour Harlock ou le 999).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Joe le Dim 28 Juil 2013, 16:55

Episode 19 OUT (et ne présage que du bon pour l'épisode 20 !)

Je suis admiratif devant la qualité des backgrounds lors des scènes sur Gamilas.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Juil 2013, 21:02

Joe a écrit:Je suis admiratif devant la qualité des backgrounds lors des scènes sur Gamilas.

Idem.
Suffisamment détaillés sans pour autant contrevenir à leur gigantisme.

Cet Episode 19 est fort une fois de plus, mais le caractère très espacé des sorties fait qu'il est difficile de juger la façon dont il s'articule avec le précédent. Il faudra vraiment revoir Yamato 2199 sous la forme de marathon pour apprécier les qualités et les faiblesses de la construction d'ensemble de la série. Si Yutaka Izubuchi a réussi l'un de ses paris avec cet anime, c'est bel et bien sa peinture des Gamilas, excellente ici.

This is true j-animation.

[Montrer] Spoiler
Le moment où les "citoyens Gamilas de seconde classe" se mettent à chanter l'hymne militaire et que certains officiers se sentent contraints de les rejoindre contre leur gré est épatant. C'est à la fois inquiétant et comique, tyrannique et ambigu, horrifique et touchant, bref Tomino prends-en de la graine.

La mise en scène mettant en parallèle le commandement du Capitaine Okita et du Général Domel est également réussie.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Mattosai le Dim 28 Juil 2013, 23:53

Sans conteste la meilleure série de ces derniers temps (combien de temps d'ailleurs ? :twisted: ) , je me suis régalé comme à chaque fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Juil 2013, 00:01

Mawaru Penguindrum en 2011 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Lun 29 Juil 2013, 01:42

La partie 6 est probablement la meilleur en date.

L'épisode 19 est un épisode de transition magnifiquement exécuté par Habara. Je retiens en particulier 3 scènes, les deux mentionnées par Amrith, surtout la première, mais aussi celle entre Yurisha et Okita, Okita qui en perd même les ombres autour de ses yeux.
J'ai quand même été un peu déçu, après son très bon épisode 9 j'espérais que le second épisode d'Habara serait un épisode important et pas qu'un longue préparation à la bataille qui vient.

L'épisode 20 est la bataille tant attendue, rien qu'en voyant le staff, Izubuchi au board et Yûki à l' direction de l'animation, on savait que ça serait un des épisodes majeur de la série et ça n'a pas manqué.
Et bien malgré toutes les qualités de l'épisode, je pense qu'il est trop dense pour son propre bien. En deux épisodes il y aurait eu moyen de vraiment installer la tension, de prendre le temps de trainer chaque phase du plan de Domel, de vraiment rendre ça bien. Il faut attendre la fin pour que le rythme redevienne plus correcte.
[Montrer] Spoiler
La mort de Domel est une séquence mémorable. Noble, à l'image du personnage. On dira ce qu'on veut mais "En tant que soldat, non en tant que simple homme." ça fonctionne toujours.

La direction de l'animation de cette épisode est fantastique. Un style très Yûki, avec des contours que l'on dirait aiguisés, plein de détails sur les persos (la barbe d'Okita devient irrégulière). J'espère qu'il nous fera un dôjinshi dessus, comme pour son Harlock, avec ses corrections et ses designs parce qu'il y a plein de plans vraiment super dans cet épisode.

Le 21 est un épisode original, probablement le dernier de la série. Intéressant dans ce qu'il prépare pour la suite et avec ce qu'il faut d'action.
[Montrer] Spoiler
Un peu déçu que la mort d'Ito soit si consensuelle, j'aurais aimé quelque chose de plus fort. On sent Izubuchi derrière qui se refuse de laisser un équipage divisé et lui donne une occasion de se racheter.


Le 22 a été une agréable surprise, j'attendais un autre épisode qui prépare la suite et en fait c'est l'épisode le plus riche de la série mythologiquement parlant. Pas de grosse surprise, mais plein d'idées vraiment bonnes.
[Montrer] Spoiler
La vénération des gamilussiens pour Iscandar rend l'amour que Dessler a pour Starsha autrement plus intéressant.
La scène avec Akira, Yurisha et Melda ensemble, même si très légère, est assez réussie pour le symbole de voire les 3 races d'extraterrestres réunies.
Par contre je ne sais comment interpréter la scène où Dessler libère l'oiseau de sa cage pour le tuer ensuite. Il souhaite libérer la galaxie de la guerre, OK, mais ensuite ?


Le suite et la fin, vite, maintenant, tout de suite... Qu'on sache enfin si Izubuchi va réussir ou pas. Si la série se plantera pendant l'ultime heure ou si au contraire elle sera digne de tout ce qu'on a pu placer et voir en elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Juil 2013, 01:59

Tetho a écrit:L'épisode 19 est un épisode de transition magnifiquement exécuté par Habara. Je retiens [...] aussi la scène entre Yurisha et Okita, Okita qui en perd même les ombres autour de ses yeux.

Pas faux.
La scène est réussie mais je n'ai jamais pu accrocher au chara-design de Yurisha, trop éloigné de l'esprit de la série à mon goût. Compatible AIC, elle est vraiment pour moi le maillon faible esthétique de tout l'anime, et je n'arrive pas à
en faire abstraction même face à Okita. Yuki était vachement plus inspiré sur le personnage de Yamamoto.

J'avais pas vu que les épisodes suivants étaient également disponibles.
Lucky, tipiakage immédiat.

La probabilité que Yamato 2199 devienne la meilleure série de cette première moitié de décennie est importante.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Juil 2013, 17:28

Episode 20
Bien fait. Le dessin des personnages paraît plus détaillé que d'ordinaire, ce qui confère une plastique plus sombre au récit – il semblerait que Yuki soit le directeur de l'animation sur cet épisode. Sur le fond, d'excellentes choses épiques tamponnées du sceau à la fois vibrant et désuet de l'honneur, mais qui se succèdent malheureusement trop vite à l'écran pour réellement marquer le spectateur ; Izubuchi n'a toujours pas dépassé le stade de réalisateur appliqué dont le respect du cahier des charges remplace la virtuosité. L'influence d'Anno ressurgit avec cette Nimii/Ritsuko libérée par l'équipage pour des motifs très techniques... sauf qu'en l'occurrence, cette réhabilitation est mise en scène de façon tout à fait anecdotique. Se distinguent évidemment la classe légendaire du soldat Domel et la confirmation que Akio Ohtsuka est juste le plus grand seiyuu homme à avoir foulé l'archipel.

Episode 21
Pas mal et 100% inédit cette fois même si le procédé scénaristique qui veut que comme par hasard tous les évènements s'enchaînent au même moment est très facile. Le léger mérite de cet épisode est d'apporter une sorte de point final aux personnages moteurs du story-arc qui, lorsqu'il s'était enfin concrétisé après plusieurs semaines de teasing, avait déçu de par la fugacité de sa résolution et l'absence de réelles conséquences à son issue. Cet opus ne répare pas la faute mais permet au moins de lui offrir une demi-résonnance. Sympa au passage de revoir les cyborgs Gamilas ; je craignais qu'ils aient été oubliés après avoir servi de chair à fillers dans l'Episode 09.

Episode 22
Peut-être le moins intéressant des derniers chapitres diffusés. Cette fois-ci c'est à du Tomino que l'on songe, lors d'un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Gihren Zabi. Pourquoi Yurisha se comporte-t-elle subitement de façon moe dans ce segment ? AIC et Xebec comptent attirer un nouveau public à quatre épisodes de la fin ? C'est inutilement stupide, de même que la séquence cafétéria aurait pu taper un peu plus haut que ça.

[Montrer] Spoiler
L'argument du "Peu importe si elle est Yurisha ou non, le tout est que le peuple puisse le penser de façon à unifier Gamila et Iscandar" est une chose, mais ça paraît insuffisant pour justifier le mal que l'on s'est donné pour le rapt. On ne nous fera pas croire qu'une dictature aussi bien pourvue en technologie de pointe et manipulatrice est incapable de duper un peuple déjà complètement endoctriné sans recourir à la présence physique de la Princesse. Bref, ça n'est pas une incohérence mais une légèreté du script qui montre que les scénaristes voulaient d'abord l'enlèvement de Yuki, et qu'ils ont seulement réfléchi ensuite à la façon de le légitimer narrativement. La soudaine vénération des Gamilas pour les Iscandar que l'on nous balance à la figure semble en attester.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron