[anime] Tasogare Otome x Amnesia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Gemini le Lun 09 Avr 2012, 10:14

Image

Depuis 60 ans, l'académie Seikyô n'a cessé de se développer, ajoutant de nouveaux bâtiments et abandonnant progressivement les anciens, devenant ainsi un lieu propice pour que naissent des histoires de fantômes. Sauf qu'il ne s'agit pas de rumeurs : c'est la réalité.
Teiichi Niiya possède une affinité particulièrement forte pour le surnaturel. Lorsqu'il pousse par hasard la porte d'une veille salle de club, délaissée depuis bien longtemps, il découvre Yûko, la fille fantôme responsable de l'aura paranormal flottant sur l'école. Amnésique, elle hère à la recherche de son passé perdue. Ensemble, ils décident de monter un club de détectives afin de retrouver sa mémoire.


Le dernier anime que j'attendais cette saison. Malgré sa colorisation, il ne s'agit pas d'un titre d'horreur - ce qui n'exclue nullement qu'il n'y en aura pas quelques touches plus tard - puisqu'il semble plutôt humoristique pour l'instant, tout en jouant avec les codes de l'histoire de détectives. Il y a aussi un léger côté pervers, ce qui peut s'expliquer aisément par un élément de l'intrigue : Teiichi est le seul à pouvoir toucher Yûko.
Le premier épisode possède une construction assez... particulière. Au début, cela semble trop long donc lassant, mais le pourquoi de cette entame se révèle dans une seconde partie assez irrésistible. Yûko est un personnage pour le moins savoureux, elle m'a beaucoup plu lors de ce premier épisode. Pour finir, il faut savoir que le responsable de cette introduction a fait ses armes chez Shaft, et cela se sent dans une certaine mesure ; nous n'y retrouvons heureusement pas les délires de Shinbo, mais il y a quelques détails - la scène dans l'élévateur - qui ne trompent pas.

Ce premier épisode m'a séduit et m'a intrigué, je regarderai la suite.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Aer le Mer 11 Avr 2012, 03:54

Vu le premier épisode. Plus ou moins oui. La réalisation est effectivement intéressante (de mon point de vue) mais c'est la seconde partie que j'ai trouvé chiante pour le coup. Ca m'a fait sourire, et en même temps il y a certains éléments assez étranges, faudra voir la suite.
Visuellement c'est en tout cas très chargé, et certains plans m'ont paru over weird (notamment celui de fin sur l'école qui pop en 3D en haut de la colline), pas désagréable dans l'absolu mais....l'ambiance est particulière, voir très lourde en faite.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Mer 11 Avr 2012, 12:58

Le support d'origine est relativement sérieux. C'est juste que cet épisode est un patchwork assez douteux.

Ne pas commencer par le pilote et la rencontre entre Teiichi et Yuuko, c'est okay. On aura certainement à un flash-back plus tard (parce que bon, lulz le "au fait, y'a un cadavre sous la sale du club, c'était peut-être un peu important donc on a quand même pensé à le dire à un moment").
Le problème, c'est que la première moitié de l'épisode mélanges quelques bouts de chapitres plus tardifs alors que la seconde est l'adaptation assez libre du premier chapitre. Et la présence de Kirie est du coup assez étrange. Ca n'a absolument aucun intérêt, le personnage correspond à un tournant précis de l'intrigue :

[Montrer] Spoiler
Soit, que Teiichi commence à douter de la nature de Yuuko, ce qui va annoncer l'apparition de la Yuuko "maléfique" en plus de renforcer le lien entre les deux personnages.


Soit cette partie de l'intrigue est supposée s'être déjà déroulée, ce qui est assez douteux d'un point de vue narratif soit s'est supposé se déroulé plus tard et ça créé un plot hole de la taille du grand canyon, soit le reste de la série sera abordé à la hache.

Avatar de l’utilisateur
Soren
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 23:03

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Soren le Mer 11 Avr 2012, 13:42

La répétition des 8 premières minutes en rendant juste Yuko visible, ça avait peut-être l'air cool sur le papier mais j'ai trouvé ça d'un ennui mortel.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Mer 11 Avr 2012, 20:04

Soren a écrit:La répétition des 8 premières minutes en rendant juste Yuko visible, ça avait peut-être l'air cool sur le papier mais j'ai trouvé ça d'un ennui mortel.


Cette scène n'existe pas en tant que tel dans le manga. Je crois que c'est plus ou moins pris d'une des nombreuses scènes de réunion du club, mais c'est un truc anecdotique au début d'un story arc à l'origine.

La pertinence de l'adaptation est clairement ultra douteuse pour l'instant. Ne serait-ce que parce que le coté histoire de fantôme (qui est au cœur de l'intrigue, la suite du manga s'approche un peu d'une sorte de sorte de Ghost Hunt avec une fantôme à grosse poitrine à la place du bishonen) est plutôt absent.

La version papier enchaine directement la résolution de l'histoire de l’ascenseur avec le début de la première enquête. Là, sans le texte d'accroche, on a du mal à voir en quoi la situation de Yuuko pose un problème. Le pilote d'origine qui pose directement la question de savoir qui est Yuuko et pourquoi elle est morte était un soupçon plus pertinent que de la montrer jouer des tours au lycée.

Après, on va éviter de préciser que j'étais vendu au manga dès le pitch juste parce que ça parle d'histoire de fantômes. Je dois pas être le type le plus objectivement fiable au sujet de cette série.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Aer le Mer 11 Avr 2012, 20:44

Pas grave, l'objectivité on a l'habitude dans le coin. (Pas vrai OnegaiTetho ? :09: )
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Caziro le Mer 11 Avr 2012, 23:04

Gemini a écrit:Pour finir, il faut savoir que le responsable de cette introduction a fait ses armes chez Shaft, et cela se sent dans une certaine mesure ; nous n'y retrouvons heureusement pas les délires de Shinbo, mais il y a quelques détails - la scène dans l'élévateur - qui ne trompent pas.


Ce serait dommage de résumer Oonuma à du "Shaft", il est quand même beaucoup plus sobre et n'est pas encore redondant, je trouve. Il a cependant une certaine tendance à mettre en image des métaphores ou à partir dans des séances de créativité folle, cf ef (les messages sur le répondeur, par exemple ou les différentes accumulations) ou encore C³ qui avait aussi des délires du genre (bien que je n'ai pas vu grand chose de la série so far).

Ici on reconnait son style assez rapidement et ça donne un certain cachet à la série. On reste selon moi très loin du Shinbo bête et méchant qui va te mettre des effets à la con partout avec comme seul objectif de mettre des effets à la con partout.

Après, l'épisode en soit n'était pas exceptionnel, la scène du départ était sympathique, mais peut-être un peu longuette. Ça reste une mise en situation sympathique et originale pour un premier épisode, à voir ce que ça donnera par la suite.

Sinon, la blonde et le héros risquent d'être rapidement relous j'ai l'impression... enfin, j'espère me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Ileca le Jeu 12 Avr 2012, 19:31

Soren a écrit:La répétition des 8 premières minutes en rendant juste Yuko visible, ça avait peut-être l'air cool sur le papier mais j'ai trouvé ça d'un ennui mortel.


En plus d'être totalement inutile et de donner l'impression d'une belle économie budgétaire, elle prend un peu le spectateur pour un niais incapable de combler par lui-même les suggestions. Un réalisateur avisé en plus d'éviter l'écueil trop visible des stock shots (dès le premier épisode vitrine) aurait eu la finesse d'esprit de mixer d'une manière ou d'une autre les deux parallèles, ne serait-ce que pour éviter l'ennui du spectateur qui une fois l'astuce assimilée demande à ce que l'histoire avance.

Personnellement, le passage de la Yûko invisible à la Yûko visible aurait très bien pu se faire à l'entrée du héros au lieu de continuer le trip "OMG machin voit des fantômes vu qu'il ne sait pas comment faire pour ne pas donner l'air d'être un psychotique".

Concernant OONUMA, si pour l'instant, sa mise en scène est moins gadget qu'un SHINBOBO comme ça n'était pas le cas pour le début de C3 (vu que j'ai lâché l'affaire rapidement), ici, j'ai apprécié celle de l'ascenseur, bien trouvée et bien menée. Dommage qu'une scène sérieuse comme celle-ci se retrouve noyée dans les débordements de la boke de service.
A contrario, des effets comme la réduction du cadre (et la répétition qui d'après Rhyvia n'était pas fondamentale et est bel et bien une reprise de SAKAMOTO/OONUMA - ou plutôt, de TAKAYAMA, le scénariste) me semblent encore inutiles et tant qu'ils seront là, jamais ils ne m''empêcheront de penser que Silver Link se destine à être une sorte de sous-Shaft - avec ses plus et ses moins, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'importation.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 11:13

Episode 02 : Nous sommes décidément dans une réalisation très shaftienne, mais sans les inter-titres. Pour le reste, un épisode coupé en deux parties : la première nous présente la rencontre entre les deux personnages principaux, la seconde est plutôt comique et à ce titre je l'ai trouvé véritablement amusante. Je suis convaincu par l'entame de cet anime.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Mattosai le Lun 16 Avr 2012, 17:51

Vu le premier épisode de ce titre que j'aime beaucoup en version papier (un peu comme Sankarea, y a un coté malaise qui s'instaure par moments.) , pas convaincu par cette mise en scène qui me parait plus une fégnasserie qu'une valeur ajoutée au produit.

à suivre...
Image

Avatar de l’utilisateur
Soren
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 23:03

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Soren le Lun 16 Avr 2012, 20:02

L'épisode 02 tient la route et Oonuma fait du Shinbo(difficile de ne pas penser à Bakemonogatari en voyant la première séquence) en moins lourdaud et pompeux. Ça se laisse suivre

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Mar 17 Avr 2012, 14:22

Episode 2 : C'était bien mais, à vrai dire, une question existentielle se pose après avoir vu cet épisode : Pourquoi ne pas avoir commencé par là, puisque c'est le début de l'histoire ?

A la place c'est la première petite enquête va sauter au vu du titre du prochain épisode. Ils doivent vouloir vraiment se concentré sur l'histoire de Yuuko et son passé en mettant de côté les chapitres où le club d'enquêtes paranormales joue les magical girl de fortune en s'occupant de ce qui ne les regarde pas.

Pa contre, c'est moi ou la tentative de lipsync du générique d'ouverture est complétement à côté de la plaque ?

difficile de ne pas penser à Bakemonogatari en voyant la première séquence


Je vais me faire l'avocat du diable pour une fois, mais ça me dérange pas. La nature même de l'intrigue fait qu'on a beaucoup de scène d'histoires rapportées. Du coup, les changement visuels accompagnent souvent les récits imbriqués.

Le passage où Okonogi raconte son histoires était bien meilleur que dans la version papier. De manière générale, tout ces petits moments d'histoire dans l'histoire rendent très bien dans cette version animée.

Avatar de l’utilisateur
Soren
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 23:03

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Soren le Mar 17 Avr 2012, 20:01

le club d'enquêtes paranormales joue les magical girl de fortune en s'occupant de ce qui ne les regarde pas.


Je vais peut-être jeter un oeil au manga parce que ça a l'air assez fun ce que tu dis là.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Lun 07 Mai 2012, 17:37

Episode 5 :

"On a été trop fidèle au support d'origine jusqu'à maintenant, puis l'histoire pouvait encore avoir un semblant de sens, alors on va sauter un tome entier pour faire un épisode sur un évènement anecdotique dans lequel Kirie s'habille en maid à un moment.

Et ça va durer tout un épisode."

04: 05: 09: 7: :21: :52: :55: :59:

Avatar de l’utilisateur
Soren
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 23:03

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Soren le Lun 07 Mai 2012, 19:32

Est-ce que si je dis que c'est Oonuma qui revient à ses racines shinbobo-ienes ça fait un double troll combo?
Plus sérieusement, sachant que j'ai laissé en attente la série après l'épisode 02 en attendant de savoir ce que la suite donnerait, ça vaut le coup de reprendre?

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Lun 07 Mai 2012, 21:17

Soren a écrit:Est-ce que si je dis que c'est Oonuma qui revient à ses racines shinbobo-ienes ça fait un double troll combo?
Plus sérieusement, sachant que j'ai laissé en attente la série après l'épisode 02 en attendant de savoir ce que la suite donnerait, ça vaut le coup de reprendre?


Y'a peu de chance.

Jusqu'à maintenant, la série coupait à l'essentiel (épisode 1 excepté), mais l'épisode précédant tranchait déjà pas mal dans l'intrigue. Cela dit, tout n'y était pas à jeter, alors pourquoi pas. Et puis, cette fois les petites histoires secondaires sont restées.

Mais là, c'est le zéro absolu. On passe un tome entier sous silence pour adapter... une transition ? Ca n'a aucun sens. L'épisode d'avant, c'était les vacance, celui-là, c'est la fête de l'école. L'épisode d'avant, Kirie voit un fantôme inquiétant, dans celui-là, elle se balade dans l'école habillée en maid. Sans compter tous les évènement essentiel des ce deux chapitres qui ont été supprimés, tout ce qui se passe a été lissé pour biaiser complétement le direction des chapitres d'origine. Pas que ça volait spécialement haut, mais de la à remonter l'intrigue à la hache juste pour que Kirie puisse passer pour une tsundere.
Il manque tous éléments nécessaire pour que ce passage serve à quelque chose et tout ce qu'il est supposé apporter à la suite de l'histoire n'est pas là. Dans ce cas, pourquoi donc ?

On est passé des chapitres 4-6 à l'épisode 3, aux chapitres 11-12 à l'épisode 4. Cet épisode 5 a adapté les chapitres 19-20. Avec un peu de chance, on aura le droit au chapitre 30 la semaine prochaine.
Tasogare Otome, la série abrégée.

Bon, vous m'excuserez, je m'en vais retourner vomir de l'acide.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Sch@dows le Lun 02 Juil 2012, 01:27

Bon je viens de m'enchainer les 12 épisodes de la série ... et je dois dire avec grand plaisir.

Évidement tout n'était pas parfait :
- Si j'ai trouvé l'idée du premier épisode très intéressante, il faut avouer que même avec la répétition en mode speed, c'était un poil lourd.
- Pareil pour tout le côté "harem", qui à certes son importance pour l'émotion que cela va déclencher chez Yuuko, mais qui n'avait pas besoin d'être poussé si loin.
- Enfin, son positionnement est assez bancale ou déroutant devrais-je dire, avec une comédie scolaire sur fond de tragédie/horreur sans véritablement avoir l'atmosphère pesante d'un "Another"

Mis à part ces points, j'ai tout de même beaucoup aimé l'anime, au point que j'en avais la gorge serrée sur la fin.
L'idée du fantôme "inversé" était grandiose, et la progression de l'histoire était plutôt bonne sans que rien ne viennent être parachuté comme un cheveux sur la soupe.
Ce n'est pas un anime qui transcendera quoi que ce soit, et , mais comme je l'ai dis, j'ai englouti les 12 épisodes avec grand plaisir.

Quant à la cohérence avec l’œuvre originale ... Perso, j'en avais rien à faire, et je suis content d'avoir pu garder un regard détaché sur cette série.
Dernière édition par Sch@dows le Lun 17 Fév 2014, 12:15, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Ileca le Lun 17 Fév 2014, 08:46

Ceux qui aborderont cette série comme une oeuvre d'horreur ne pourront s'empêcher d'y voir un échec. Trop d'humour, notamment avec la boke, là, Momoe, qui s'évertue à gâcher l'ambiance. En fait, Tasogare Otome x Amnesia est moins une pure oeuvre d'horreur qu'une romance teintée d'horreur qui sent les vieilles planches et le traditionnel film de fantôme, d'autant plus que la série a le mérite de ne jamais faire intervenir la vie scolaire sinon de manière anonyme, nous restreignant avec justesse à cette sphère surnaturelle où l'on passe son temps à arpenter les couloirs d'un autre temps. Malheureusement, même à ce niveau, le positionnement est bien trop bancal. Il n'y a qu'a écouter la BO pour bien se rendre compte à quel point c'est moitié-moitié pistes sombres/mélancoliques-pistes joyeuses nullissimes. Faites le test avec l'OST 4, vous entendrez Saisan et puis après, BAM Shit(to), et encore mieux, l'espèce de fanfare immonde intitulée Shukkin. D'où l'intérêt des playlists. Il faut signaler que la série est portée par une OST de très bonne facture, après tout, les pistes à la con sont réservées aux moments à la con et je me demande si un compositeur a jamais concentré une fois dans sa vie ses efforts sur cette facette de son métier, ou s'ils se contentent de composer du random_truc_gai_pimpant. L'insert song de l'épisode 8 est excellente, elle est reprise dans le dernier mais avec un arrangement déplaisant car ils la décomposent pour essayer de lui donner plus d'impact, sans grand résultat vu comment ça se traîne.
Pour en revenir à la romance entre le fantôme Yûko et Teîchi doublé par un boulet (si je vous dis Nagisa de Free, vous comprenez ce que je veux dire ?), c'est moins son côté un peu trop "Ô mon Roméo ! Ô ma Juliette !" (pas ma tasse de thé) qui est mauvais que le fanservice sur Yûko et Kirie qui brise l'intemporalité bienvenue de la série en nous rappelant que c'est une oeuvre destinée avant tout à une bande de puceaux qui matent des animés.

Semi échec pour ce qui est de la mise en scène. On est dans du Shaft moins parasite mais qui conserve néanmoins cette manie d'en faire trop au point de ne plus être au service de l'histoire pour apparaître comme une figure de style gratuite qui suresthétise inutilement le déroulement. Parfois ça marche, très bien même, parfois non, le mélange des deux nous empêchant d'être serein quant à son appréciation. Le premier épisode est représentatif de cette manie de vouloir tout miser sur la mise en scène sans avoir réfléchi à l'utilité du procédé. (Même reproche sur l'adaptation ratée de Watamote.) Ils réitèrent la même bêtise avec
[Montrer] Spoiler
l'épisode 10 qui est un épisode d'importance vu qu'il s'agit du passé de Yûko. C'est l'épisode centré sur "les racines du mal" or, aucun moyen de s'immerger à cause de cette mise en scène à la première personne et ces plans sur Teîchi qui commente l'action tout en la reproduisant dans sa propre dimension. On est sans cesse ramené à l'expérience de Teîchi qui empêche toute identification avec le malheur de Yûko. Sur le papier, ça a l'air aussi bien que ce qu'il en était du premier épisode mais le résultat est aussi désastreux, tout ça pour qu'à la fin Teîchi se retrouve dos à dos avec Yûko. Et voilà on a placé notre quota made in Shinbobo.

Perso, je trouve les mises en scène uniquement intellectuelles fatiguantes et lassantes.

Comme il fallait s'y attendre, l'OAV est un instant fanserv à la recherche des mystères de l'école, qui trolle Kirie comme jamais, et qui est à l'image de la série, pas déplaisante mais qui à aucun moment ne saura se placer correctement.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Gemini le Lun 17 Fév 2014, 09:23

Le manga est annoncé chez Kana sous le titre Dusk Maiden of Amnesia. Il sortira pour la JE, et comptera 10 tomes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Sch@dows le Lun 17 Fév 2014, 12:19

Ileca a écrit:Pour en revenir à la romance entre le fantôme Yûko et Teîchi [...] c'est une oeuvre destinée avant tout à une bande de puceaux qui matent des animés.
Comme un peu près 99,99999% des romances dans les animes ^^

J'aime bien me relire parfois, car l'image que je gardais de cette série était extrêmement bonne, mais je vois que j'avais également des critiques quand au côté bancale de la répartition school/horror.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Ileca le Mar 18 Fév 2014, 21:36

Sch@dows a écrit:Comme un peu près 99,99999% des romances dans les animes ^^


Sauf que lorsque l'ambiance est surannée et caresse l'horreur, on pourrait être en droit d'attendre autre chose que des appels du pied aussi vulgaires envers le spectateur, le ramenant à sa condition de biberonneur. Regarde Môryô no Hako si ce n'est déjà fait et tu comprendras ce que je veux dire. M'enfin, c'est cohérent avec le type d'humour véhiculé par la série.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Fév 2014, 22:13

Môryô no Hako est un manga sérieux à la base. Le peu que j'ai lu ne prêtait pas franchement à la rigolade.
Au moins la romance entre les deux personnages dans Tasogare... est claire et avouée à la fin de la série (même si impossible).
Dans la plupart des séries, on reste sur un statu quo où parfois personne ne se déclare à l'autre, c'est vrai. Mais ça date pas d'hier !
200 épisodes de Ranma 1/2 pour voir toujours les 2 persos principaux se regarder comme des chiens de faïences, bof quoi.
Et le phénomène n'est pas que dans l'animation nippone, regardez les séries TV US soient disant plus "adultes". Bones, plus de 5 saisons (5 ans !! - plus de 100 épisodes) pour qu'enfin les deux persos principaux s'avouent leurs sentiments. Mentalist, NCIS, et j'en passe... Alors OK, les persos ont tout de même des aventures, couchent, se quittent, se rabibochent, mais bon, au moins les séries TV nippones ne durent pas des centaines d'épisodes sur ce canevas.

Quand à la mise en scène du dessin animé, je la trouve très bien pour ma part. Surtout la photographie (les couleurs, les ambiances, les contrastes, etc...). C'est ça que j'appelle avoir du "style", une patte reconnaissable, une identité forte. Après, cela vient peut-être du fait que je suis un dessineux. Mais en tous cas cela me parle. Après, c'est sur on aime où pas. Et je conçois tout à fait que des "expériences" visuelles et ultra graphiques comme du Bakemonogatari peuvent déplaire, agacer, fatiguer même. Un peu comme ce que j'apprécie chez Zack Snyder et que d'autres lui reprochent : son approche très esthétique de la mise en scène avec moults ralentis. On peut appeler ça du "m'as tu vu", du gimmick boursouflé, voir même de l'auto référence à la limite de la parodie (car après tout, du sublime au ridicule, il n'y à qu'un pas ^^).
Bref, le débat dure depuis La Nouvelle Vague ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Mar 18 Fév 2014, 23:49

C'est ça que j'appelle avoir du "style", une patte reconnaissable, une identité forte.


Shin Oonuma est l'antinomie d'une identité forte. C'est du sous-Shinbo à la ramasse, je sais pas comment on peut faire plus flagrant en terme de manque d'identité. C'est cool de faire pleins de plans lolabstraits, mais à partir du moment où on peut l'appliquer à tout et n'importe quoi sans se soucier du contenu, ce n'est plus de la personnalité, c'est de la poudre aux yeux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Tetho le Mer 19 Fév 2014, 00:02

Rhyvia a écrit:C'est cool de faire pleins de plans lolabstraits, mais à partir du moment où on peut l'appliquer à tout et n'importe quoi sans se soucier du contenu, ce n'est plus de la personnalité, c'est de la poudre aux yeux.

C'est pas la définition même du "style Shimbô" ça ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Rhyvia le Mer 19 Fév 2014, 00:07

Tetho a écrit:
Rhyvia a écrit:C'est cool de faire pleins de plans lolabstraits, mais à partir du moment où on peut l'appliquer à tout et n'importe quoi sans se soucier du contenu, ce n'est plus de la personnalité, c'est de la poudre aux yeux.

C'est pas la définition même du "style Shimbô" ça ?


Je garde ça sous le coude pour quand on reparlera de Madoka.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 62 invités