Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Lun 13 Aoû 2012, 00:05

Je déconseille fortement First Contact. Ce genre d’œuvre qui veut expliquer comment tel groupe s'est formé ou les origines d'un personnage, c'est souvent très artificiel et sans grand intérêt, ce qui est tout-à-fait le cas ici. Les personnages existent en tant que tels et cela suffit.
Pour commencer, comme Ialda, je recommande aussi Le Complot du Clan Fuma. Le Château de Cagliostro est quant à lui un bon Hayao Miyazaki mais un mauvais Lupin III ; le réalisateur fait peu de cas des personnages et préfère les arranger à sa sauce pour le bien de ses propres obsessions.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 13 Aoû 2012, 00:13

En même temps, Monkey Punch lui-même s'est emmêlé les pinceaux dans la rencontre entre les différents protagonistes. Seule celle entre Goemon et Lupin est restée fixe, car entre Zenigata et Lupin qui se rencontrent pour la première fois dans le premier chapitre sans qu'on ne mentionne que ça se passe 10 ou 20 ans auparavant, puis bien plus tard, on entend Zenigata dire qu'il poursuit Lupin depuis 20 ans et Fujiko la vraie qui débarque enfin on ne sait pas vraiment quand... Le summum étant atteint lorsque dans le chapitre 10, on apprend que Jigen et Lupin ont grandi ensemble puis au chapitre suivant, on assiste à leur première rencontre... en tant qu'adultes ! :lol:

Oui, ''First Contact'' n'apporte rien comme première rencontre entre les protagonistes, mais au fond est-ce nécessaire ? Ce téléfilm se suffit à lui-même pour l'action et l'ambiance très proche du manga au début. De plus, le doublage est très bon et l'une des rares fois où la traduction est très crue. Il est en tout cas bien meilleur (avec Opération Diamant) que les téléfilms suivants.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Lun 13 Aoû 2012, 00:34

Gemini a écrit:Pour commencer, comme Ialda, je recommande aussi Le Complot du Clan Fuma. Le Château de Cagliostro est quant à lui un bon Hayao Miyazaki mais un mauvais Lupin III ; le réalisateur fait peu de cas des personnages et préfère les arranger à sa sauce pour le bien de ses propres obsessions.

Nan mais il n'y a pas que Miyazaki qui ai "arrangé" les personnages à sa sauce. C'est plus ou moins le cas de la majorité des films que j'ai vu où l'ambiance est carrément différentes d'un film à l'autre et où les réactions des personnages diffèrent plus ou moins grandement.
Je préfère 100 fois plus Cagliostro qui prend quelques libertés mais offre un excellent film à un Adieu Nostradamus respectant (si on peut dire) les personnages mais ô combien mauvais.
Chacun voit ses préférences après tout.

Sinon Le complot du clan Fuma est un bon choix je trouve aussi.^^

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Aoû 2012, 00:42

Le Complot Du Clan Fuma est un bon choix je trouve aussi.


Pas pour une découverte de la franchise, je pense.
Goemon y est le personnage principal, et Lupin le sidekick.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Lun 13 Aoû 2012, 01:15

Ce qui revient à dire que Goemon est un peu plus présent et important que d'habitude, là où certains épisodes TV le faisaient disparaitre. De son côté, Lupin continue à assumer une quantité non-négligeable de course-poursuites entre des pièges et des mécanismes étranges, de cascades et de grimaces simiesques : les fondamentaux sont bien respectés.
A la rigueur ça serait peut-être plus le personnage de Fujiko qui souffre de passer un peu à la trappe dans cette version...

Reste que Le Complot Du Clan Fuma de Yasuo Ôtsuka est un bon exemple du Lupin de Miyazaki, sans non plus que le trait soit trop exagéré à l'instar d'un Cagliostro; le juste milieu. Et cet opus est un pur plaisir, un divertissement de grande qualité, juste une barre de fun décomplexée du début à la fin :)

Tiens, sinon, Tokyo Crisis ? (je sais qu'il y a des fans ;) )

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede hebiko le Lun 13 Aoû 2012, 09:27

Va pour le clan fuma :D merci du conseil.
J'avais vu les films chez MD je crois mais vu qu'ils ont fermé, je suis étonné que Declic ne les propose pas à la vente. Mis à part les habituels Amazon/fnac vous connaissez un site qui donne des bons prix pour les dvd lupin?
Image

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede hebiko le Lun 13 Aoû 2012, 12:04

Bon visiblement Amazon propose des pack très interessants :

http://www.amazon.fr/Edgar-Cambriole-Lupin-Pack-Films/dp/B005ZLD5RO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1344851882&sr=8-2
[url]
http://www.amazon.fr/Edgar-Cambriole-Lu ... 882&sr=8-1
[/url]
Par contre sur discount manga est proposé une édition sortie en avril 2012 et qui contient 6 épisodes "remasterisé" :

http://www.discountmanga.com//Edgar+Detective+Cambrioleur+++Saison+1,p930122.html


ça implique donc encore 2 ou 3 pack, mais est ce que la qualité de cette version remasterisée vaut le coup?

Les pack d'Amazon sont vraiment très alléchant. :)
Image

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 13 Aoû 2012, 12:22

Oui, l'image est à chaque fois très bien remastérisée (même si celle de ''Mamo'' a rendu les couleurs assez fades comparé aux éditions en cassette vidéo. D'ailleurs, je trouve l'édition américaine mieux remastérisée, mais globalement ça reste correct), de même pour le son.

Ce pack de film est la meilleure solution si tu veux les découvrir sans pour autant avoir une édition gonflée de bonus (de toute façon, seuls ''Cagliostro'' et ''Fuma+Babylone sont sortis en édition collector) et pour pas trop cher. En revanche, l'édition de la série TV 1 de ton second lien est uniquement en VF pour information. Même si celle-ci fait partie des meilleurs doublages réalisés par IDP (avec ''Babylone'' et ''First Contact''), avoir la VO pour comparer est quand même plus intéressant. Là aussi, l'image est très bien remastérisée.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede hebiko le Lun 13 Aoû 2012, 12:31

Si je comprend bien la saison 1 n'a pas encore été complétement édité en VO/VF ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Lun 13 Aoû 2012, 12:40

La première série a bel et bien été éditée dans son intégralité en coffrets VO/VF.

Dans le deuxième lien que tu as donné, le pack contient la première série et la seconde.

Sinon pour Episode Zero First Contact, je suis en total désaccord avec Gemini et je suis du même avis que Veggie11: c'est un excellent téléfilm que je te recommande chaudement Hebiko.
Il est superbement réalisé, le character design est superbe, l'animation est excellente et l'histoire est passionnante, rocambolesque, très drôle et bourré d'action.
C'est clairement l'un des meilleurs téléfilms sortis en France, le meilleur étant le fabuleux Opération Diamant (qui est dans le pack film/téléfilm de ton premier lien).

Et je confirme, l'image est excellente sur l'ensemble des animés de Lupin édités par IDP.

Quant au pack films/téléfilms, mon avis en bref:

- Fûma est fantastique, idem pour Cagliostro (même si ce dernier est une adaptation très libre du manga)

- Le Secret de Mamo est très bon

- L'Or de Babylone n'est pas terrible

- Le Dictionnaire de Napoléon est correct

- Opération Diamant est magnifique et absolument géant
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 13 Aoû 2012, 13:00

C'est moi qui ait fait l'erreur, je voulais bien entendu dire que ton lien sur Discount Manga contenait uniquement la VF, en revanche oui le second est bien le pack séries avec VO/VF. La traduction des sous-titres est d'ailleurs excellente sur ces deux séries.

Attention !!! La série Tv 2 présentée par IDP - même en VO - reste incomplète. Certaines scènes coupées à l'époque n'ont pas été réinsérées, y compris dans cette édition. J'ignore pourquoi (Heureusement que j'ai les DVD américains en plus). Certes, il s'agit de séquences de quelques secondes, néanmoins contrairement à ce que prétendait IDP, la série TV 2 reste incomplète en France.


Quant aux films, Xanatos a tout dit et je rejoins son avis. Je considère néanmoins ''Les Clones de Mamo'' comme une référence dans l'univers de Lupin III et il s'agit après tout du premier film d'animation japonaise pour adultes à être sorti en cassette en France. Je soupçonne aussi IDP d'avoir plagié le titre américaine de 2003. Le titre français du film est le seul à ne pas avoir été traduit de l'édition japonaise.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede hebiko le Lun 13 Aoû 2012, 13:05

Merci pour vos précisions et conseils les gars :09:
Image

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Heijisama le Ven 28 Sep 2012, 01:10

Le 23ème Tv Spécial de Lupin The Third, sera diffusé le 2 novembre à 21h sur Ntv. Son titre Tôhô Kenbunroku - Another Page.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede asakura le Sam 29 Sep 2012, 17:01

Cela fait près de 3 mois que j'ai terminé le visionnage de la seconde série de Lupin sortie chez IDP. Je m'y prends un peu tard mais je vais tenter de réunir mes souvenirs afin de donner mon avis dessus.

Tout d'abord la série démarre en faisant écho avec la première puisque nous voyions le retour du docteur X (nom français, j'ai oublié l'original). Celui-ci veut se venger de nos héros qui avaient démantelé son organisation dans le premier épisode de la première série. Cet épisode est clairement une introduction afin de faire le lien avec la première série. Alors que nous les quittions entrain de nager afin d'échapper à Lacogne nous les retrouvons cinq ans plus tard. Tous agissant de manière isolée, l'équipe de l'époque ayant été dissoute. Les agissements du docteur seront l'occasion de se retrouver et de reformer leur petite bande comme au bon vieux temps. Le scénario est en revanche beaucoup tourné sur l'action et on est finalement loin des réelles valeurs de cette seconde production. J'ai vraiment trouvé que cet épisode faisait foi d'introduction afin de replacer les personnages dans le contexte avant que ne démarre véritablement la série à partir de l'épisode suivant.
Les personnages quant à eux sont restés fidèles à eux mêmes. Edgar s'est "un peu" assagit et l'on peut croire que Magali en a fini avec ses mauvais travers de manipulatrice. Il lui faudra un peu de temps mais remettra le couvert de plus belle avec ses trahisons en pagaille. Allant jusqu'à s'associer avec la police pour arrêter Edgar afin de défendre ses intérêts.

L'action se déroule dorénavant à travers le monde, permettant au spectateur de voyager allant de Paris, aux Etats-Unis à la Chine et bien d'autres. Les scénaristes se sont efforcés de s'intégrer aux lieux décrits et abordent les personnalités historiques mais aussi les légendes locales (Nessi etc...). Les compositions s'adaptent elles afin de nous immerger dans le paysage et donc par extension au récit. Ajoutons à cela que de nombreuses références sont présentes et permettent de varier les histoires. Si nous retrouvons par exemple des clins d'oeil aux films d’Hitchcock je pense aussi à d'autres épisodes totalement placés sous certains thèmes. Comme celui où les références aux James Bond sont foisons.
L'ambiance générale de la série est en revanche ici plutôt bonne enfant. L'humour a une grande place, pas ou peu de mort au profit d'une violence légère. La caméra a été plutôt portée sur la relation entre les personnages de la petit bande ainsi que Lacogne auquels viennent se rajouter les guests journaliers. La psychologie de chacun et leur passé est ainsi développé, tour à tour mis en avant. Beaucoup apprécié notamment l'épisode où Lacogne s'enferme dans un blindé pour piéger Edgar et qui n'a pas pensé qu'il n'y avait pas de circulation d'oxygène. Il doit alors demander de l'aide à son rival pour l'en sortir. "Allons, tiens bon p'tit gars ! On va te sortir de là".
En revanche, je n'ai jamais été, et je pense que cela ne sera jamais le cas, fan du fantastique dans les Lupin. Dès le départ on nous a placé dans un récit réaliste avec bandis, truands, vols, policiers et armes à feu. Je trouve donc que cela s'incère mal dans l'univers développé. Je pense par exemple à l'épisode traitant de vampire. Encore que celui sur le masque Egyptien ne me gène pas particulièrement tant les mythes sur les profanateurs de tombes et les malédictions sont répandus.
Toutefois, ce qui m'a choqué dans cette série, c'est qu'elle soit dirigée vers une ambiance bonne enfant et on se voit exposer quelques épisodes à l'atmosphère extrêmement sombre. Alors que la plupart du temps les personnages se court après, rigolent, se moque des ennemis vient s'insérer un épisode comme "L’affaire du blitzkrieg". Où Edgar se fait torturer par électrochoc dans des égouts. Puis lorsqu'il est libéré attache son tortionnaire et lui fait de même avant de quitter les lieux en laissant l’homme à ses souffrances. La différence de traitement est flagrante. Et si j'aurais aimé avoir une série ayant une ambiance similaire à cet épisode. Là le résultat provoque quand même un certains malaise quant il s'intercale entre deux épisodes bisounours.

Sinon du point de vue artistique, ce Lupin a clairement gagné en qualité graphique. L'animation même si un peu inégale reste supérieure à la première et on notera la large palette de décors du au fait que nos héros voyagent à travers le monde. Les compostions de Yoji Ohno sont aussi très sympathiques et surtout nous avons enfin droit au légendaire thème d'ouverture de la franchise.
Du point de vue de la version française, celle-ci est absolument fantastique. Les comédiens ont été sélectionnés avec brio et incarnent tous leur personnage à la perfection. Les jeux sont vivants et ils participent à rendre les personnages attachants dans cette piste francophone. Mention spéciale à Jacques Ferrière fabuleux dans le rôle de Lacogne et à Ogouz impeccable dans ses chaussettes. Il prend ici une voix posée pour interpréter Edgar alors qu'il partait souvent dans des aigus hauts perchés dans la VF de la première série. L'adaptation quant à elle, même si un brin édulcorée, est fidèle aux dialogues originaux. De plus de nombreux comédiens interviennent sur les personnages secondaires et certains de grands noms du doublage. Nous pouvons citer notamment Serge Bourrier ou encore Edgar Givry.
Nous ne pourrons réellement reprocher que deux choses. La premières est le fait que les traducteurs aient été hésitants sur les noms de Jigen et Goemon. Les premiers épisodes ont ne les a ainsi simplement pas nommés, puis sont utilisés les noms français alterné des noms japonais sans parler de Yokitori qui a eu droit à toutes les déclinaisons possibles : Yakitori, Yakitari et les premiers épisodes le passe partout "fils du ciel".
La seconde sont les censures. Peu nombreuses il est vrai mais pour la plupart une fois encore complètement débiles. Comme la scène d'introduction de l'épisode 50 censurée alors que présente à l'identique quelques minutes plus tard.


Je constate que malgré ces trois mois je rédige un petit pavé aussi je vais en finir là. Je me dois de conclure en réalité de la même manière que pour la première série. Les personnages sont extrêmement attachants mis en scène dans des scénarios intéressants. J'ai suivi cette seconde série avec intérêt d'autant que la version française est fantastique. Je garde toujours malgré tout ce regret de ne pas avoir eu une série sérieuse comme le sont certains épisodes et l'était la première série.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Sam 29 Sep 2012, 18:15

asakura a écrit:Cela fait près de 3 mois que j'ai terminé le visionnage de la seconde série de Lupin sortie chez IDP. Je m'y prends un peu tard mais je vais tenter de réunir mes souvenirs afin de donner mon avis dessus.

L'ambiance générale de la série est en revanche ici plutôt bonne enfant. L'humour a une grande place, pas ou peu de mort au profit d'une violence légère.


C'est l'une des caractéristiques de la seconde série : plus d'humour bon enfant, plus d'action, du moins sur ces 52 premiers épisodes (même si je trouve certains passages particulièrement brutaux dans les derniers épisodes). Le ton est légérement différent à partir des épisodes inédits en France où l'on retrouve plus de cadavres et certaines histoires particulièrement tragiques (L'épisode 69 par exemple ou l'épisode 98, tous deux consacrés à Zenigata).

asakura a écrit:La caméra a été plutôt portée sur la relation entre les personnages de la petit bande ainsi que Lacogne auquels viennent se rajouter les guests journaliers. La psychologie de chacun et leur passé est ainsi développé, tour à tour mis en avant. Beaucoup apprécié notamment l'épisode où Lacogne s'enferme dans un blindé pour piéger Edgar et qui n'a pas pensé qu'il n'y avait pas de circulation d'oxygène. Il doit alors demander de l'aide à son rival pour l'en sortir. "Allons, tiens bon p'tit gars ! On va te sortir de là".


Je suis d'accord sur ce point. C'est également l'une de mes scènes favorites. On sent Lupin attaché à Zenigata (je préfère utiliser les noms japonais) malgré leur rivalité; c'est d'ailleurs ce que dit Lupin à la fin de l'épisode 1 : ''Sans lui, la vie de voleur n'a plus d'intérêt''.
[Montrer] Spoiler
Il existe d'ailleurs un épisode inédit en France où Lupin va jusqu'à vouloir venger la ''mort'' de l'inspecteur personnellement !


asakura a écrit:En revanche, je n'ai jamais été, et je pense que cela ne sera jamais le cas, fan du fantastique dans les Lupin. Dès le départ on nous a placé dans un récit réaliste avec bandis, truands, vols, policiers et armes à feu. Je trouve donc que cela s'incère mal dans l'univers développé.


Le fantastique a toujours été utilisé dans le manga sur certains chapitres, même s'il est plus tardif que l'ambiance policière qui est présente dès le départ. La différence je pense avec la série animée, c'est que le fantastique chez Monkey Punch est présent d'une manière à ce qu'il porte rarement à confusion et s'incruste parfaitement dans cette ambiance parodique et au graphisme volontairement exagéré. Voir Zenigata pêcher une sirène sans raison particulière fait partie de l'humour absurde du manga (surtout la seconde série). Il est dommage que sur les séries animées, cet aspect n'apparaisse que très rarement et que le fantastique soit traitée de façon trop ''sérieuse''.

asakura a écrit:Je pense par exemple à l'épisode traitant de vampire.


Je déteste profondément cet épisode des vampires. Alors que Monkey Punch avait réalisé un chapitre hilarant et délicieusement grand-guignolesque où Jigen et Goemon avaient enfin leur place parce que seuls eux étaient capables de rendre à Lupin - transformé en vampire - son humanité, celui-ci invente une histoire stupide (heureusement censurée en VF, sur ce point le doublage a bien fait son travail) et grotesque. Le scénariste n'a strictement rien compris à la subtilité du chapitre version papier.

asakura a écrit:Toutefois, ce qui m'a choqué dans cette série, c'est qu'elle soit dirigée vers une ambiance bonne enfant et on se voit exposer quelques épisodes à l'atmosphère extrêmement sombre. Alors que la plupart du temps les personnages se court après, rigolent, se moque des ennemis vient s'insérer un épisode comme "L’affaire du blitzkrieg". Où Edgar se fait torturer par électrochoc dans des égouts. Puis lorsqu'il est libéré attache son tortionnaire et lui fait de même avant de quitter les lieux en laissant l’homme à ses souffrances. La différence de traitement est flagrante. Et si j'aurais aimé avoir une série ayant une ambiance similaire à cet épisode. Là le résultat provoque quand même un certains malaise quant il s'intercale entre deux épisodes bisounours.


L'épisode du Blitzkrieg est révélateur justement de ce décalage entre épisode tiré du manga (ici les électrochocs) qui s'intercale entre des épisodes scénariquement originaux, donc plus tournés vers le public pour enfants. Cette différence m'a aussi pas mal dérangée avec le recul durant les premiers visionnages. À la fois j'étais contente lorsqu'un épisode plus ''violent'' ou ''mature'' débarquait et en même temps, je regrettais que ce ne soit que peu fréquent et surtout au milieu d'une flopée d'autres épisodes destinés aux enfants. La série Tv 1 avait l'avantage que sur les 6 premiers épisodes, l'ambiance était constante et toujours la même (du moins avant l'arrivée de Miyazaki et Takahata).

asakura a écrit:La seconde sont les censures. Peu nombreuses il est vrai mais pour la plupart une fois encore complètement débiles. Comme la scène d'introduction de l'épisode 50 censurée alors que présente à l'identique quelques minutes plus tard.


À noter que certaines scènes censurées à l'époque n'ont pas été restituées dans l'édition IDP. Il a fallu que je me procure l'édition américaine intégrale pour enfin bénéficier de ces passages coupées. Certes, ils durent quelques millisecondes et ne bouleversent pas l'intrigue en soi (sauf l'épisode 5 qui indique exactement l'endroit où Lupin et sa bande passent leurs vacances en Suisse, mais la géographie est tellement fantaisiste qu'au final on préfère encore qu'elle ait été omise en VF). Si tu revois un jour l'épisode 18 en VO, tu verras bien que durant la scène d'anniversaire, la musique est brusquement coupée durant 2 secondes avant que la scène ne reprenne sans la musique ! Ce qui prouve que la scène a bel et bien été coupée même en VO sur les coffrets IDP ! Mais par qui et pour quelle raison ?


asakura a écrit:Je constate que malgré ces trois mois je rédige un petit pavé aussi je vais en finir là. Je me dois de conclure en réalité de la même manière que pour la première série. Les personnages sont extrêmement attachants mis en scène dans des scénarios intéressants. J'ai suivi cette seconde série avec intérêt d'autant que la version française est fantastique. Je garde toujours malgré tout ce regret de ne pas avoir eu une série sérieuse comme le sont certains épisodes et l'était la première série.


Une série sérieuse ? Il y a la série Tv 3 pour ça... Dommage qu'elle soit inédite en France. En effet, pour la première fois depuis les débuts de Lupin à la Tv, on a enfin droit à un mélange habile d'humour, d'action, de policier, de réalisme et de personnages bien trempés (tant féminins que masculins). La violence est également plus dominante sans être omniprésente non plus.

Sinon merci pour ton avis très bien développé :). Et rassure-toi, ton pavé n'est pas du tout gênant. Au contraire, il est très agréable à lire ! Pour ma part, j'avoue préférer la partie inédite en France, mais également aux Etats-Unis. A savoir à partir de l'épisode 80 jusqu'à la fin (si on excepte la toute dernière partie qui, à l'exception des Greatest Capers, tente maladroitement de pomper Cagliostro sans le talent de Miyazaki). Les 52 premiers épisodes sont fort sympathiques et j'y reste très attachée, mais à mon avis la vraie série Tv 2 commence vraiment à partir du 80.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede inico le Dim 25 Nov 2012, 10:10

Ne sachant pas trop par quel bout entamer l'univers de Lupin (découvert via la récente série), j'ai décidé de commencer par ... le début.
A savoir le pilote puis la première série.
J'ai été épaté par la réalisation d'une qualité surprenante pour une série de 1971.
Bien ce soit répétitif et épisodique, la série réussit à chaque fois à être aussi distrayante et emporte tout sur son passage dans un torrent de bonne humeur dingue.
Je suis d'ailleurs étonné de lire ici que la seconde série puisse être encore plus cinglée.
Au passage, j'ai aussi adorrré les génériques, opening ("rupin'rupin'rupin' ola-ola-oh") comme ending (en mode western - Fujiko sur sa moto en guise de fidèle de destrier, sur un fond de soleil couchant).

Je suis maintenant impatient, outre la seconde série que je reporte un peu, de découvrir quelques films, téléfilms ou OAV pour pouvoir retrouver les quatre larrons dans une histoire un peu plus longue.
Car là est pour moi la seule (petite) faiblesse de la série: le format un épisode - une histoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Lun 03 Déc 2012, 15:15

Je suis vraiment content que la première série télévisée te plaise autant Inico. :D
Et incroyable mais vrai: la seconde série animée va encore plus loin dans la folie et l'humour absurde pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques! :D
Mais elle a aussi certains épisodes qui sont beaucoup plus sérieux tout en étant franchement passionnants. :)
Elle bénéficie également des superbes musiques de Yuji Ohno qui donnent un sacré punch aux aventures de nos héros.


Je profite par la même occasion pour vous annoncer qu'il y a des nouveautés sur le blog de Indianagilles et de moi même.

http://lupiniii.over-blog.com/article-p ... 61366.html

Tout d'abord, on a inauguré la rubrique dédiée aux mangas originaux de Lupin III par Monkey Punch:

- http://lupiniii.over-blog.com/article-p ... 59809.html

- Et ma critique du premier tome de la première série a été mise en ligne!

- http://lupiniii.over-blog.com/article-m ... 60817.html

Pour ce premier tome, je me suis procuré l'édition anglophone.

Enfin nous avons tous les deux inauguré la rubrique consacrée aux épisodes inédits en France de la seconde série télévisée, c'est là que vous retrouverez les résumés de ces épisodes et leurs petites critiques:

- http://lupiniii.over-blog.com/article-l ... 64029.html

Je tiens aussi tout particulièrement à remercier Veggie11 qui nous a gentiment fourni les scans de plusieurs cases du premier volume du manga de Lupin III. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 16 Mai 2013, 23:11


Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede inico le Sam 12 Oct 2013, 16:43

Depuis le temps que j'ai fini la première saison, il était temps que je me mette au reste :| .
Ne voulant pas commencer par ce qui est considéré comme le meilleur, de crainte de ne subir par la suite que de successives déceptions, j'entame dans un premier temps la franchise avec des films / OAVs plutôt récents, un peu hasard de mes pioches.

Eternal Mermaid pour commencer.
Dès les premières images : ce qui est génial, c’est l’impression d’entrer directement dans un monde connu et balisé. Un peu comme si je regardais un James Bond ou un Mission Impossible. Toutes les petites caractéristiques qui font qu’on se sent directement bien, en confiance.
En espérant toutefois qu’il y en ait d’autres qui apportent un plus ou une distinction particulière pour donner un peu de piment.
Le personnage de Maki confronté avec Lupin apporte la touche humour / tendresse au film. Maki, effrontée comme une jeune fille tirée d’un Miyazaki, auquel même les traits semblent y faire hommage. Autre référence – pardon : en la voyant avec Lupin dans certaines situations, j’ai aussi pensé à l’Inspecteur Gadget (pour le coup, c’est sûrement uniquement un délire perso).
Ce côté gentiment sympatoche est contrebalancé par pas mal de violence (on n’hésite pas à tuer sans pitié ici) et quelques scènes osées (Fujikooooo mon amour).
Le format film, par rapport à la série permet aussi de développer une histoire sur la longueur, de le rendre plus complexe et riche en rebondissements et découvertes, tout en développant plus les personnages secondaires. C’est aussi un réel plus qui se ressent rapidement.
Mes seules références étant pour l’instant la première saison, j’ai plutôt largement apprécié, il s’agit sans nul doute d’un excellent divertissement. Peut-être mon avis changera-t-il quand j’aurai vu les pépites de la franchise, mais pour l’instant j’y trouvé ce que j’y cherchais : de l’humour, de l’action, du suspense… digne d’une BA des années 50 ^^.

Le retour du Magicien
Bien moins convaincu par celui-là. Le côté psychédélique m’est passé sous le nez et je me suis franchement ennuyé. J’ai eu du coup tendance à tout trouver moche et pauvre, de l’animation à l’histoire. Trente minutes ce n’est pas long, mais là trente minutes c’était trop long. Je préfère oublier.

Du lourd maintenant avec Le Chateau De Cagliostro, que je viens de voir.
J'ai vraiment passé un très bon moment, le film est superbement réalisé et l'histoire fait plaisir de classicisme.
Voilà pour le consensuel, inutile de m'étendre, c'est un très bon film et il aurait été dommage de le manquer.
Mais... j'ai cependant un sentiment mitigé :?
Il y a la patte Miyazaki, on sent qu'il s'est approprié la série et le personnage, tout en respectant un certain nombre de ses codes, qui d'ailleurs sont communs avec certains qu'il continuera d'exploiter (les folles courses poursuites par exemple). Respect malgré le personnage de Fujiko effectivement totalement bafoué, ici une simple consœur bien éloignée de la vamp espiègle de Monkey Punch.
Pourtant, Miyazaki a aussi fait bien mieux par la suite, même hors de son imaginaire fantastique. Je ne troque pas mon baril de Porco Rosso contre un de Cagliostro ^^.
Idem côté Lupin. Pour du Lupin au sens propre (si ça existe), je me demande même si je n'ai pas préféré Eternal Mermaid. Et si je n'ai pas pris plus de plaisir sur le personnage et son univers dans quelques épisodes de la première saison (dont il faudra que je revoie ceux signés par Takahata / Miyazaki pour me faire une meilleure idée).
D'où cet affreuse impression de vouloir ramener ce film à l'aune de soit Miyazaki, soit Lupin. Sûrement une erreur, mais j'ai du mal à me sortir ces idées de la tête :x .

Les prochains, sur ma liste seront Le Complot de Fuma et L'Or de Babylone, dont je reçois tout juste le joli coffret IDP :D
Terrible choix pour décider par lequel commencer :mrgreen:


@Xanatos : quid de ton blog et de celui d'Indianagilles ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Sam 12 Oct 2013, 17:41

inico a écrit:Les prochains, sur ma liste seront Le Complot de Fuma et L'Or de Babylone, dont je reçois tout juste le joli coffret IDP :D
Terrible choix pour décider par lequel commencer :mrgreen:


Commence d'abord par l'Or de Babylone et conclut ensuite avec le Complot du Clan Fuma, ainsi tu termineras ton coffret en beauté. ;)
En tout cas le coffret est riche en bonus intéressants, nous avons des interviews passionnantes de Yasuô Otsuka, de Kazuhide Tomonaga (directeur d'animation et character designer du Clan Fûma), Monkey Punch le célèbre créateur de note cambrioleur préféré, le making of du doublage français avec des interviews captivantes de Philippe Ogouz (Lupin), Catherine Lafond (Fujiko), Philippe Peythieu (Jigen)...
Tu vas te régaler ! :D


inico a écrit:@Xanatos : quid de ton blog et de celui d'Indianagilles ?[/i]


Il y aura bientôt du nouveau sur notre blog: dernièrement j'ai découvert l'OAV Green vs Red dont je ferai très prochainement une critique détaillée. ;)

J'avais envisagé de faire une critique globale de "Lupin III a Woman called Mine Fujiko" mais je pense que, tout compte fait, je m'attaquerai d'abord à la première série TV de 1971.
Je poursuivrai aussi mes critiques des tomes du manga de Lupin III dont j'ai déjà chroniqué les deux premiers tomes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede inico le Sam 19 Oct 2013, 15:39

Xanatos a écrit:Commence d'abord par l'Or de Babylone et conclut ensuite avec le Complot du Clan Fuma, ainsi tu termineras ton coffret en beauté. ;)
En tout cas le coffret est riche en bonus intéressants, nous avons des interviews passionnantes de Yasuô Otsuka, de Kazuhide Tomonaga (directeur d'animation et character designer du Clan Fûma), Monkey Punch le célèbre créateur de note cambrioleur préféré, le making of du doublage français avec des interviews captivantes de Philippe Ogouz (Lupin), Catherine Lafond (Fujiko), Philippe Peythieu (Jigen)...
Tu vas te régaler ! :D

Mais je compte bien me régaler 8) . Pas encore vus, mais je suivrai ton conseil.

J'ai cependant profité d'un peu de mon temps pour regarder les bonus du combo DVD/BR de Cagliostro.
D'après ce que je constate, les entretiens de ce pack sont issus des mêmes séances que de ceux du pack Le Complot de Fuma/L'Or de Babylone: pour les trois, même arrière plan...
Par contre, sur ce dernier, il promettent j'espère, d'être effectivement plus poussés, car ceux de Cagliostro sont un peu courts. Là, pour Monkey Punch, on triple la durée (15min), et pour Yasuô Otsuka et Kazuhide Tomonaga elle est doublée (18 min).
Ce sera donc un plaisir de les retrouver, car bien que restant sur ma faim, ils disaient des choses intéressantes, que ce soit sur leur parcours, autant que sur la façon de travailler. Bien que j'aurai aimé plus de détails techniques. Je verrai bien, mais je salive d'avance.

Pour revenir sur la courte interview de Monkey Punch, les yeux aux 3/4 fermés, qui disait entre autre "avoir à peine croisé" Miyazaki, j'ai apprécié le fait qu'il donne son sentiment propre. Il trouve ça "très gamin", et bien éloigné de son travail personnel.
Il revient d'ailleurs sur le travail de Miyazaki sur la première série, zappant au passage complètement Takahata, et résume aussi à peu près son intervention de la même manière : il est intervenu pour en faire quelque chose de plus gamin. Et de ne pas dire pourquoi "on" a voulu en faire quelque chose de plus enfantin...
Lors d'une interview de Takahata, la chose était présenté de manière un peu différente. Il disait être intervenu avec Miyazaki pour relancer l'audimat à la hausse de la série. Mais par contre lui, ne précisait pas si des directives dans un sens ou dans l'autre. Et à priori leur intervention ne s'est pas soldé par une remontée massive de l'audience: il détaillait le nombre d'épisodes de la série comme étant écourté par rapport à ce qui était prévu pour cette raison.
Quand à son travail, il faudrait que je relise l'entretient, mais il parlait notamment d'un soucis de ne pas vouloir "montrer" ou "expliquer" les choses : peu importe les détails de savoir comment Lupin s'y est pris pour tel larcin.

Sinon, je suis curieux, mais rapport aux différents TV / OAV / OAD ou Films Lupin III, qu'est-ce qui est directement issu, plus ou moins fidèlement des mangas de Monkey Punch ? Y-en-a-t-il même certains où il est intervenu directement dans la conception ou qu'il revendique fièrement ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Sam 19 Oct 2013, 16:24

inico a écrit:Par contre, sur ce dernier, il promettent j'espère, d'être effectivement plus poussés, car ceux de Cagliostro sont un peu courts. Là, pour Monkey Punch, on triple la durée (15min), et pour Yasuô Otsuka et Kazuhide Tomonaga elle est doublée (18 min).
Ce sera donc un plaisir de les retrouver, car bien que restant sur ma faim, ils disaient des choses intéressantes, que ce soit sur leur parcours, autant que sur la façon de travailler. Bien que j'aurai aimé plus de détails techniques. Je verrai bien, mais je salive d'avance.


Oui rassure toi, les interviews sont bien plus complètes et détaillées sur le coffret collector de Fûma et Babylone.
Monkey Punch parle davantage de sa carrière de mangaka et explique en détail comment son manga de Lupin III a évolué au fil des années.
Quant à Kazuhide Tomonaga, il nous donne son point de vue sur les deux premières séries télévisées.
L'interview de Otsuka est également captivante et il nous explique toute son implication dans la première série TV.
Monkey Punch a par ailleurs énormément de respect pour Otsuka, car selon lui, ce grand animateur a beaucoup mieux compris le caractère des héros de son manga que Osumi, Miyazaki et Takahata.



inico a écrit:Pour revenir sur la courte interview de Monkey Punch, les yeux aux 3/4 fermés, qui disait entre autre "avoir à peine croisé" Miyazaki, j'ai apprécié le fait qu'il donne son sentiment propre. Il trouve ça "très gamin", et bien éloigné de son travail personnel.


Pour avoir lu le manga, c'est vrai que Cagliostro n'a plus grand chose à voir avec l'oeuvre de Monkey Punch, si ce n'est le nom ainsi que le talent de Lupin pour accomplir des acrobaties ahurissantes et son art du déguisement.
Cagliostro c'est davantage un conte de fée des temps modernes utilisant les personnages de Monkey Punch.
D'ailleurs le film est ouvertement inspiré du magnifique long métrage "Le Roi et l'oiseau" de Paul Grimault dont Miyazaki est un grand fan.

inico a écrit:Il revient d'ailleurs sur le travail de Miyazaki sur la première série, zappant au passage complètement Takahata, et résume aussi à peu près son intervention de la même manière : il est intervenu pour en faire quelque chose de plus gamin. Et de ne pas dire pourquoi "on" a voulu en faire quelque chose de plus enfantin...


D'après ce que m'a dit un fan français de Lupin vivant au Japon, la première série TV a non seulement fait un bide au Japon, mais en plus, elle a suscité une certaine polémique auprès de bien des spectateurs japonais, bon nombre d'entre eux trouvant la série trop noire, trop grivoise et trop violente.
Ce sont sûrement les directeurs de la chaîne qui ont demandé au staff de la série de changer le ton de celle ci afin de toucher un plus large public. En vain...
Sans doute que la série était trop en avance sur son temps...
Cependant, au fil des rediffusions, la série finira enfin par avoir bien plus de succès auprès du public ce qui incita TMS a produire une deuxième série (celle avec la veste rouge) qui elle obtiendra un succès triomphal, et ce, dès le début.


inico a écrit:Lors d'une interview de Takahata, la chose était présenté de manière un peu différente. Il disait être intervenu avec Miyazaki pour relancer l'audimat à la hausse de la série. Mais par contre lui, ne précisait pas si des directives dans un sens ou dans l'autre. Et à priori leur intervention ne s'est pas soldé par une remontée massive de l'audience: il détaillait le nombre d'épisodes de la série comme étant écourté par rapport à ce qui était prévu pour cette raison.
Quand à son travail, il faudrait que je relise l'entretient, mais il parlait notamment d'un soucis de ne pas vouloir "montrer" ou "expliquer" les choses : peu importe les détails de savoir comment Lupin s'y est pris pour tel larcin.


Quand Miyazaki et Takahata sont arrivés à la mise en scène, il est vrai que l'on a eu droit à un changement radical d'ambiance.
Les premiers épisodes réalisés par Masaaki Osumi sont très noirs, assez violents, avec quelques touches d'érotisme (soft cependant). L'humour était cependant déjà au rendez vous (l'épisode introduisant Goemon ayant par exemple certains gags extrêmement drôles).
A partir du moment ou Miyazaki/Takahata ont repris la série elle a eu droit à plusieurs changements.
Tout d'abord, elle est devenue techniquement plus aboutie, l'animation étant devenue plus fluide.
Ensuite, la noirceur est passée à la trappe (dommage) et l'humour a été accentué, donnant lieu à certains épisodes tout bonnement hilarants (le 15e à ce titre est un bonheur pour les zygomatiques).

Malheureusement, ils ont aussi un peu malmené la psychologie et le look de certains de nos héros.
Ainsi Fujiko qui était une femme sulfureuse, débordante de glamour et de sex-appeal et vêtue de tenues très sexys est devenue dans les derniers épisodes une nana habillée comme un sac à patate et affublée d'une coiffure absolument ridicule et affreuse. Pire encore, dans les tous derniers épisodes, elle a perdu toute sa perfidie alors que ce trait de sa personnalité la rendait si équivoque et intéressante dans la plupart des épisodes.

Heureusement, la deuxième série télévisée rendra toute sa superbe à Fujiko, tant au niveau de sa beauté que de son intelligence et de ses actions imprévisibles.

Jigen n'a pas toujours été gâté: le pistolero cool, malin et décontracté et plein d'humour pince sans rire est dépeint dans certains des derniers épisodes comme un bourrin sans finesse alors qu'il n'a jamais été comme ça dans le manga ou les premiers épisodes.

inico a écrit:Sinon, je suis curieux, mais rapport aux différents TV / OAV / OAD ou Films Lupin III, qu'est-ce qui est directement issu, plus ou moins fidèlement des mangas de Monkey Punch ? Y-en-a-t-il même certains où il est intervenu directement dans la conception ou qu'il revendique fièrement ?


Certains des premiers épisodes de la première série télévisée sont directement repris du manga et sont extrêmement respectueux de l'ambiance de celui ci.
La deuxième série télévisée a aussi adapté certains chapitres du manga, bien que certains éléments diffèrent: ainsi l'inspecteur Melon qui était un homme dans l'oeuvre originale est devenue une femme dans la série animée.

Sinon, l'adaptation animée LA plus fidèle de l'esprit du manga, c'est de loin le premier long métrage "Le secret de Mamo" (1978).

Monkey Punch a participé à la première série TV, il avait élaboré certains croquis et illustrations qu'il a soumit ensuite à Yasuô Otsuka.

Il a également été le co-réalisateur du dernier long métrage animé cinématographique de la saga, "Dead or Alive".

Monkey Punch avait été très déçu par "Adieu Nostradamus !" l'avant dernier long métrage animé et il voulait réaliser un film d'animation renouant davantage avec l'esprit de son oeuvre majeure.

Ceci dit, le mangaka n'a réellement réalisé que l'excellente scène d'introduction ainsi que la conclusion du film.
Le reste du long métrage a été mit en scène par Hiroyuki Yano, même si Monkey Punch a supervisé de près son travail.
On peut remarquer d'ailleurs que dans ce film, l'inspecteur Zenigata a un caractère semblable à celui du manga, vu qu'il y est intelligent, perspicace, rusé et très fort, loin du bouffon loser et gaffeur de nombreuses adaptations animées.

D'après Veggie11, la troisième série TV serait aussi assez proche du ton du manga, davantage que la deuxième.

On peut citer aussi le téléfilm "Good Bye Lady Liberty" (1989) de Osamu Dezaki qui est assez proche du manga, tant pour son character design rétro, caricatural et diablement expressif que pour le respect du caractère des personnages principaux.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede inico le Sam 19 Oct 2013, 19:21

Ouah-ah :roll:
Merci pour ces commentaires, précisions et réponses complètes.

J'ai bien noté les quelques films suscités et je tenterai de me les procurer, afin de voir ce que donne quelque chose issu plus directement du travail de Monkey Punch ou auquel il a participé, comparé à des œuvres plus "personnelles" (ou calibrées par l'industrie).

Quand aux interviews, ce sera un plaisir de retrouver aussi bien ce Ohtsuka d'une simplicité étonnante (j'ai été scié d'entendre sa définition de "directeur d'animation") et le tout autant modeste animateur Tomonaga qui semblait parler de son travail comme un éternel débutant.
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Sam 19 Oct 2013, 20:32

Ce qui est sûr, c'est que si vous me demandez de faire une liste de liste de films d'animation jap valant le coup par année, pour l'année 1978 , je mettrais le secret de Mamo et pour 1979, je mettrais le chateau de cagliostro .
Tout cela me fait penser que pour l'année 1979 , je n'ai toujours pas vu ( ou plutôt vague souvenir lointain ) Galaxy express 999 et ses suites ainsi que Taro, l'enfant dragon.
Pour recentrer le sujet, j'ai vu le secret de Mamo sur le tard il y a à peu près 4 ou 5 ans et j'ai bien kiffé .
Il se dégage de ce film un parfum de Fantomas , une ambiance à part typique des seventies .
Oui, Mamo est une sorte de Fantomas pour moi . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede inico le Dim 27 Oct 2013, 09:20

Suivant les conseils de Xanatos, L’Or de Babylone, ah non Le complot du Clan Fuma :shock:
J’ai du mal à imaginer que ce soit industriellement possible : une erreur d’impression des disques.
Si c’est réellement le cas, ce serait alors une version refourguée au rabais pour… je ne sais qui (les employés ?), ou alors un chapardage dans les stocks.
Si ce n’est pas le cas, version pirate ? A ce prix, avec tout le package nickel, je me demande quelle est la rentabilité.
Ce genre de mésaventure est-il déjà arrivé à quelqu’un ?

Pour revenir au film, Le complot du Clan Fuma donc, un pur moment de plaisir effectivement.
L’animation est au moins aussi bonne que sur Cagliostro (staff oblige, il me semble), et ce n’est pas d’ailleurs le seul point commun. On y retrouve un Edgar plus sauveur que voleur (et semble-t-il toujours éloigné du personnage de Monkey Punch), une héroïne très Miyazakienne, le design des personnages est dans le même ton (toujours assez poli, dirais-je) et enfin on retrouve l’idée d’un trésor à retrouver et d’une jeune fille à sauver.
Mais la grosse différence, hormis une Magali/Fujiko retrouvée et un Goemon rarement et heureusement pour une fois à l'honneur, est le bien plus maigre scénario, le vase faisant office de prétexte pour laisser libre cours aux délires des animateurs. J’ai trouvé que c’était vraiment eux qui avaient pris le pouvoir sur ce film et pour mon plus grand plaisir, ils s’en sont donnés à cœur joie. Chaque séquence ou presque pourrait être regardée individuellement tant elles semblent se suffirent à elles-mêmes. J’en suis sorti repus.

Tant que j'y suis de mes remarques idées inutiles. J'aime bien regarder Edgar en VF, comme si j'y retrouvais la part d'une enfance que je n'ai pas connu. A part Lupin transformé en Edgar pour des questions de droits il me semble, Fujiko est transformée en Magali et Zenigata en Lacogne, alors que les deux autres compères gardent leur patronyme. Mystères de la traduction Française ou réelle raison ?
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités