Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Ven 22 Jan 2021, 21:55

Image

Les droits du manga original Lupin III de Monkey Punch ont été acquis par Kana qui le sortira dans le courant de l'année. :D

La meilleure nouvelle de l'année pour moi, n'ayons pas peur des mots. J'ai acheté plusieurs tomes de Lupin III et de Shin Lupin III en version anglaise, chacune des deux séries est géniale et vaut LARGEMENT le détour ! :D

Cela me comble de joie que l'oeuvre majeure de Monkey Punch soit enfin traduite dans la langue de Molière. :25:

Quant à la série animée Lupin III part Five, j'en ai vu pour l'instant les six premiers épisodes. Je reviendrai sur le topic pour faire mon bilan global de celle-ci une fois que je l'aurai fini.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede VpV le Ven 22 Jan 2021, 22:15

Eh bien, décidément, c'est la fête en ce moment ! YKK, Terra e et maintenant Lupin III. :)

Serait-ce un baroud d'honneur avant que le marché ne s'effondre ? Ou tout simplement que nous autres les vieux sommes devenus le cœur de cible, moins nombreux mais plus enclins à casser leurs PEL, le manga n'attirant plus les ados et les jeunes adultes ?

Je n'ai pas lu d'étude sur le lectorat depuis 5 ou 6 ans, mais ce genre d'initiative est un signe de changement de stratégie assez radical, puisque petites structures naissantes comme plus grosses comme Kana semblent s'y risquer.

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede SpaceDandy le Sam 23 Jan 2021, 01:04

Non, le marché du manga est en train de vivre un véritable boom. Comme l'a expliqué Grégoire Hellot dans un récent mangacast, les records tombent les uns après les autres, et ce malgré la crise du COVID. Kana a vendu le double de Naruto en 2020 en comparaison à 2019, c'est juste de la folie.

Grégoire Hellot a écrit:Aujourd'hui le marché fait des chiffres extraordinaires (…)
Au global, on a rattrapé le retard du virus, sur les trois première semaines du mois de septembre on a fait +45% par rapport au mois de septembre de l'année dernière. Et on a déjà battu le nombre de tome de l'année dernière, qui était la plus grosse année du manga en France de tous les temps. (NB: annoncé à la mi-octobre).
[…]
Le marché du manga n'est qu'à -62% lors des 8 semaines de confinement et ce malgré la fermeture de la plus part des commerces et l'arrêt de livraisons par Amazon et consorts.


Pour Lupin, on sait que plusieurs éditeurs s'étaient penchés sur la série du vivant de Monkey Punch. Cela devait arriver une fois ou l'autre. Par contre YKK et Terra e seraient le fruit de ce boom qui pousse les petits éditeurs à se démarquer au lieu de juste faire du volume.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede VpV le Sam 23 Jan 2021, 01:36

Merci pour ces éléments de réponse. :)
Quelques années en marge du monde du manga et on finit rapidement par être largué.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Dim 24 Jan 2021, 04:24

L'espace d'un instant j'ai eu très peur de voir l'intégralité du manga de Lupin III débarquer brut de décoffrage en France en 2021.
Et puis en fait ouf, il devrait s'agir uniquement d'un recueil best-of "des meilleures histoires"

:30:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Aer le Dim 24 Jan 2021, 19:40

Peut être pour préparer le terrain du coup.
L'oeuvre original est tombée dans le domaine public ou Kana a réussi a monnayer/surfer sur la vague de la série netflisque ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Dim 24 Jan 2021, 23:37

Arsène Lupin est tombé dans le domaine public depuis 2012.

Voilà la raison pour laquelle dans les versions françaises et dans les sous titres français de la version originale de Lupin III une femme nommée Miné Fujiko, Lupin III Le tombeau de Daisuke Jigen, Lupin III la brume de sang de Goemon Ishikawa, Lupin III the First et Lupin III part V ont peut entendre Lupin dans la VF et le lire tel quel dans les sous titres français. Idem pour Lupin III l'aventure Italienne (jamais doublée en français), c'est bien "Lupin" qu'on lit dans les sous titres et pas "Edgar" ni "Rupan".

Pour le manga qu'ils sortent toute la série ou un recueil des meilleures histoires, j'achèterai l'édition française, le jour J et sans hésitations !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Darkge999 le Lun 25 Jan 2021, 00:44

Au faites, comment cela c'était goupiller au Japon par rapport aux droits originaux d'Arsène Lupin avant la tomber dans le domaine public? Autant je sais qu'il y a eut des soucis chaque fois que Lupin III sortait de l'archipel, mais sur place, il y a eu un arrangement ou une tricherie sur le droit d'auteur qui permettait de passer outre?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Lun 25 Jan 2021, 13:23

Monkey Punch les a complètement ignorés. La difficulté de porter plainte et se défendre au Japon depuis la France, couplé au fait que les romans de Leblanc sont tombé dans le domaine public en 91 là bas (la durée de la propriété intellectuelle couvre 50 ans après la mort là bas) a fait que ses héritiers ont jeté l'éponge et se sont contenté de faire interdire l'utilisation du nom Lupin en occident et de faire annuler le projet Lupin the 8th.
C'est un des aspects les plus délicieux de l'histoire de Lupin the 3rd, l'oeuvre est(était) aussi illégale que son héros lui-même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Darkge999 le Lun 25 Jan 2021, 14:44

Dans ce cas là, cela ne devrait pas déranger les héritiers de Monkey Punch qu'on pirate l'oeuvre en hommage à son créateur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Lun 25 Jan 2021, 15:48

Rappelons tout de même que Maurice Leblanc avait fait affronter son héros Arsène Lupin contre le célèbre détective de Conan Doyle, mais, pour éviter de payer des des droits d’auteurs à celui-ci, il a fait rebaptiser Sherlock Holmes... par Herlock Sholmès ! ^^ (ce qui ne manqua pas de faire grincer des dents Conan Doyle !) Donc quand on voit la petite fille de Leblanc râler après Lupin III, son grand papy n’était pas tout blanc non plus ! :mrgreen:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Dim 21 Mar 2021, 14:08

Mine fujiko lie par koike vu.
Je rejoins à la fois les avis ialda et tetho.
Comme ialda, ce n'est pas mon lupin de koike favori, j'ai préféré le précédent sur goemon.
Et comme tetho le dit, koike arrive très bien à retranscrire cette ambiance Nord-américaine désertique. Il arrive à donner un peu plus d'épaisseur à fujiko sans renier son trait de caractère qui prime sur tout : la trahison pour empocher le butin.
Un bon lupin avec une bonne production value et des scènes plus adultes nous rappelant de loin le format oav des décennies précédentes.
En tout cas, il y a comme un fil conducteur dans ces "mini-films" de koike, nous amenant à espérer une suite au vue de sa fin ouverte.
En attendant, on devrait retrouver koike aux chara-design sur yasuke d'ici 1 mois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Ven 02 Avr 2021, 17:52

Histoire de patienter en attendant Lupin III part 6 en 2022 :


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Ven 09 Avr 2021, 20:02

guwange a écrit:Mine fujiko lie par koike vu.
Je rejoins à la fois les avis ialda et tetho.
Comme ialda, ce n'est pas mon lupin de koike favori, j'ai préféré le précédent sur goemon.
Et comme tetho le dit, koike arrive très bien à retranscrire cette ambiance Nord-américaine désertique. Il arrive à donner un peu plus d'épaisseur à fujiko sans renier son trait de caractère qui prime sur tout : la trahison pour empocher le butin.
Un bon lupin avec une bonne production value et des scènes plus adultes nous rappelant de loin le format oav des décennies précédentes.
En tout cas, il y a comme un fil conducteur dans ces "mini-films" de koike, nous amenant à espérer une suite au vue de sa fin ouverte.
En attendant, on devrait retrouver koike aux chara-design sur yasuke d'ici 1 mois.


Merci de vos avis respectifs sur ce film :) .

J'ai pour ma part acquis récemment un lecteur Blu-Ray all zone et j'ai acheté le Blu-Ray américain de ce moyen métrage.
Je pourrai donc ENFIN voir ce dernier opus animé cinématographique en date de Lupin et son gang réalisé par Takeshi Koike ! :) (surtout que Black Box ne semble pas du tout intéressé par celui-ci).

Pendant que j'y suis, voici ma critique de Lupin III Part V ! :D

Image

Lupin III: Part V

Cette série récente du fabuleux héros de Monkey Punch est tout simplement géniale ! :D

Je dois dire que personnellement, je la préfère très largement à L'Aventure Italienne (que j'ai pourtant beaucoup aimé !). En effet, si L'Aventure Italienne est magnifiquement réalisée et animée, je déplorais le fait que Jigen, Goemon et Fujiko fassent trop souvent office de faire valoir et étaient trop souvent laissés de côté dans la plupart des épisodes, ce qui n'est, dieu merci, pas le cas de Lupin III Part V !

L'un des thèmes fondamentaux de cette série est l'importance prépondérante qu'à pris l'informatique, la technologie, Internet et les réseaux sociaux chez de nombreuses personnes à travers le monde ainsi que l'impact sur les activités de nos cambrioleurs préféré(e)s.

J'ai particulièrement adoré la première histoire où Lupin, Jigen et Goemon sont traqués et pourchassés sans relâche par des chasseurs de prime: la tension et le suspense atteignirent leur paroxysme dans ce récit tant celui-ci m'a littéralement "pris aux tripes" !

Je me demandais sans cesse comment nos héros allaient s'en sortir tant ils donnaient l'impression d'être pris dans un piège inextricable.

Parmi les personnages spécifiquement crées pour cette série, j'ai beaucoup aimé la jeune informaticienne Amy.

Au début, si elle est froide, distante et peu loquace, au contact de Lupin III et ses ami(e)s, nous la verrons peu à peu s'humaniser et laisser davantage parler son coeur.

Et sa maîtrise hors pair de l'informatique fournira une aide précieuse à nos héros.

C'est marrant, mais le synopsis de la série me faisait beaucoup penser à l'excellent téléfilm Lupin III Good Bye Lady Liberty où Lupin voulait effacer toutes les données informatiques à travers le monde ayant stocké comme informations tous les larcins qu'il a commis au cours de sa prolifique carrière...

Après, même si Lupin III Part V n'atteint pas la noirceur, la violence et l'aspect sexuel de Une Femme nommée Miné Fujiko et des films de Takeshi Koike, elle est quand même largement plus gratinée dans ce domaine que L'Aventure Italienne (qui, certes, avait certains épisodes plus violents comme celui où les compagnons d'armes de Goemon se font tuer un par un, mais il n'y en avait pas tant que cela)...

Après tout, on voit quand même Goemon
[Montrer] Spoiler
employer son sabre pour rendre aveugle son ennemie et ensuite couper en deux cette dernière !!!
à part dans la première série animée, le film Lupin contre Mamo et La brume de sang de Goemon Ishikawa , je l'ai rarement vu utiliser son sabre pour tuer quelqu'un aussi brutalement !

Plus étonnant encore, on voit Jigen
[Montrer] Spoiler
massacrer des policiers avec son arsenal d'armes à feu, alors que jusque là, dans les précédentes itérations animées de la licence, il tuait surtout des bandits ou des militaires, jamais des représentants de la loi.


Non pas que cela m'ait choqué, mais ça m'a surpris et on sent qu'il est vraiment prêt à tout pour sauver la vie de Lupin qui est après tout son meilleur ami.

Même Lupin n'hésite pas à franchir la ligne rouge, car, si on l'a déjà vu franchir la ligne rouge par le passé, c'était assez rare.

De même, on le voit parfois frôler la mort de près, ce qui fait que l'on frémit et on s'inquiète pour lui...

Ce qui m'a surtout frappé, c'est l'imagination dont ont fait preuve les scénaristes, car, même si Lupin III existe depuis plus de cinquante ans, ils arrivent encore à se renouveler. On a la sensation qu'ils voulaient pousser les cinq protagonistes dans leurs derniers retranchements, les pousser à bout afin de voir comment ils réagiraient face à des situations imprévues. Je pense notamment à l'épisode
[Montrer] Spoiler
où Goemon se remet en question sur son rapport avec Lupin: ce dernier le considère-t-il comme un véritable ami ou juste comme "une pièce de sa collection" ? ceci l'incitera à se livrer à un duel fratricide dont notre samouraï ressortira vainqueur mais à quel prix ? Je dois dire que j'ai été touché et ému par la détresse de Goemon qui, jamais au grand jamais n'a voulu tuer Lupin.


Mais j'ai été marqué aussi par le dernier épisode où
[Montrer] Spoiler
Lupin révèle son vrai visage à Miné Fujiko, la tête qu'il arbore dans la série étant en fait un masque ! Touchée et émue par le geste sincère de Lupin, Fujiko l'embrassa... Mais à quoi peut-il bien ressembler réellement ? J'ai en tout cas aimé que son visage "authentique" soit resté dans l'obscurité, laissant libre cours à notre imagination...


Quant aux épisodes "stand alone" ils ont su capter à merveille les atmosphères caractéristiques des trois premières séries télévisées: l'ambiance de "polar noir" de la série "veste verte", l'action et l'aventure exotique de la série "veste rouge", le ton burlesque et loufoque de la troisième série... :)

Et quel plaisir d'avoir pu réentendre dans certains épisodes "veste rouge" des musiques mythiques que Yuji Ohno a composé pour la légendaire deuxième série telles que "Danger Zone" ! ^_^

Quant à l'épisode spécial rendant hommage au tout premier épisode de la première série TV, je craignais que cela ne soit qu'une pâle copie de celui-ci, heureusement, c'est très loin d'être le cas et il offre une magnifique rétrospective de l'ensemble de la carrière animée (au sens propre comme au sens figuré !) du roi de la Cambriole ! :D

[Montrer] Spoiler
J'ai été toutefois surpris de voir Monsieur X vivant, mais étant donné que l'on a vu Kyôsuké Mamo et sa machine à remonter le temps, j'en déduis qu'il a sauvé la vie de X avant que Lupin ne le tue définitivement dans le 65e épisode de la deuxième série TV
.

Et les Easter eggs ! Quelle joie de voir tant de personnages qui nous ont marqué dans les séries, téléfilms et films d'animation de la saga ! :D
[Montrer] Spoiler
j'ai pu reconnaître Mister Gold, Socrate Nexos, Kysôsuké Mamo, Pykal, l'inspecteur Melon, Adolf Hatler, Rebecca Rossellini... et quel bonheur d'avoir revu Diana du téléfilm Le Trésor d'Harimao un de mes TV Spéciaux préférés !
:D

Je regretterai juste
[Montrer] Spoiler
le "changement de camp" de Enzo père de May, trop abrupte et rapide à mon goût.


Je trouve que la série est visuellement très belle et que l'animation est excellente.

Pour ce qui est du doublage Belge, il est fantastique ! L'ensemble des comédien(ne)s livrent des prestations d'une qualité remarquable (mention spéciale à Maxime Donnay impérial en Lupin III), le casting des antagonistes et personnages secondaires est riche et conséquent, et l'adaptation française est impeccable.

Lupin III Part V est une magnifique déclaration d'amour à Lupin III en général, cette série brille autant par son inventivité que par sa sincérité. Elle ne se complait pas dans le fanservice de bas étage, ses hommages étant toujours justifiés et jamais gratuits et les intrigues sont menées tambour battant en sachant entretenir les coups de théâtre et les rebondissement inattendus.

Lupin III Part V est une magistrale réussite commémorant (certes avec un peu de retard) le cinquantenaire de Lupin III, et, si les prochaines itérations animées de la saga se révèlent aussi belles et inspirées, l'avenir du formidable héros de Monkey Punch s'annonce radieux. :)

Vivement sa sortie en Blu-Ray ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Avr 2021, 20:41

Xanatos a écrit:On le voit parfois frôler la mort de près, ce qui fait que l'on frémit et on s'inquiète pour lui...

Faut être bon client pour ça, quand même. Parce qu'au bout de cinquante ans, on a compris qu'il n'arriverait jamais rien à Lupin ou à ses acolytes. Même problème structurel qu'avec un City Hunter. C'est une formule qui a vocation à ne jamais créer de choses définitives. La sympathie l'emporte alors nécessairement sur l'intensité.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mer 14 Avr 2021, 11:26

Ah ben oui Zêta, je suis très bon client: pour des personnages que j'adore autant et auxquels je me suis tant attaché, ce qui leur arrive ne me laisse jamais indifférent et cela n'altérera jamais mon amour et ma passion pour les personnages de Lupin III et City Hunter ;) . Après pour City Hunter, même si on ne sait que jamais rien de grave n'arrivera à Ryô et Kaori, leur relation en tout cas a considérablement évolué au fil du manga de Tsukasa Hôjô. Et au même titre que Lupin, leurs aventures les plus exaltantes demeurent toujours à mes yeux aussi enthousiasmantes à relire et à revoir. :D

Et puis pour les oeuvres live, on peut dire la même chose de James Bond: le héros de Ian Fleming existe depuis plus de 60 ans, les fans savent que 007 ne mourra jamais, mais le public continue de suivre passionnément ses nouvelles aventures au cinéma ou a relire les romans originaux.

Après, ce sont surtout leurs ami(e)s et leurs proches, qui contrairement au gang de Lupin où aux héros de City Hunter qui n'échappent pas toujours aux griffes de la mort, nous faisant éprouver de la compassion envers nos protagonistes...

Sinon Ialda, je me souviens que tu avais réagi à ma critique très positive sur la série animée Lupin III Part V mais ton message a mystérieusement disparu ! S'agirait-il d'un bug technique ?

Sinon, comme promis, voici ma critique de Lupin III: Fujiko's Lie ! :)

Image

Lupin III: Fujiko's Lie
Réalisation Takeshi Koike

Fujiko travaille avec Randy un scientifique et prend soin de son fils Gene. Ils admirent des fleurs poussant dans un désert. Tout à coup, la maison dans laquelle vivent Randy et Gene est attaqué par trois bandits ! Le plus dangereux d'entre eux, Binkam, a la faculté de manipuler le coeur des gens et les contraindre de leur dire la vérité. Leur objectif est d'obliger Randy de leur révéler l'emplacement de son argent dont la somme s'élève à 500 millions de dollars qu'il a mit de côté pour l'opération du coeur de son fils. N'ayant pas la certitude de pouvoir survivre, il charge Fujiko de mettre Gene à l'abri et de prendre soin de lui.

Notre rouquine parvient à échapper aux gangsters, mais la maison familiale de Gene explose. Les ennuis de Fujiko ne font que commencer, Binkam étant déterminé à mettre le grappin sur Gene et à la tuer...

Voici donc le troisième film d'animation cinématographique de Lupin III réalisé par Takeshi Koike et se situant dans le même univers que la série animée Une femme nommée Miné Fujiko et La Brume de sang de Goemon Ishikawa.

Après l'excellent et très familial Lupin III the First, retour donc à un Lupin III largement plus hardboiled mais néanmoins tout aussi enthousiasmant ! :D

Alors, nous allons mettre tout de suite les choses au point au sujet de ce troisième opus animé de Koike dédié à Lupin III et son univers: techniquement parlant, c'est PARFAIT. Magnifique character design fidèle au trait de Monkey Punch, décors somptueux et très détaillés, animation d'une fluidité éblouissante, rien à redire, c'est du grand art.

Comme on pouvait s'y attendre, nous y retrouvons l'ambiance "Hard Boiled" faisant le sel des deux précédents moyens métrages animés cinématographiques.

Et donc, après Jigen et Goemon, c'est donc Fujiko, l'égérie de notre roi de la Cambriole qui se trouve sous les feux des projecteurs.

Le traitement de notre sulfureuse cambrioleuse est particulièrement intéressant.

Si comme à l'accoutumée, elle est passé maîtresse dans l'art de la manipulation et sait jouer de ses atouts physiques pour embobiner les hommes (en particulier certains de ses ennemis), le récit dévoile aussi certaines facettes plus sensibles de sa personnalité.

On sent qu'elle est réellement attachée au petit Gene qui éveille sa fibre maternelle et fait tout pour le protéger et veiller sur lui.

Certes, elle est intéressée par le pactole mirobolant de Randy, mais toutefois, on sent qu'elle veut aider ce petit garçon.

Tantôt elle se montre bienveillante, gentille et attentionnée envers lui, tantôt elle peut être sèche et rude envers lui. Néanmoins, quand elle agit ainsi, c'est davantage pour que celui-ci prenne de l'assurance, ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne se repose pas trop sur les autres.

Gene quant à lui est assez capricieux et émotif, cependant, vu les circonstances, on peut se montrer indulgent envers lui.

Binkam, l'antagoniste principal se démarque des précédents bad guys: si Yael Okukazi était un tireur hors pair atteignant toujours sa cible et que Hawk se caractérisait par sa force physique redoutable et sa résistance hors du commun, Binkam lui a des pouvoirs surnaturels le rendant par conséquent imprévisible et ô combien dangereux.

De plus, sa vitesse inouïe et sa faculté à esquiver avec une facilité déconcertante la plupart des attaques de ses ennemis font de lui un tueur ô combien coriace.

Les scénaristes se sont toutefois creusés la tête pour ne pas en faire un personnage unidimensionnel, et, malgré son apparence monstrueuse et ses attaques effrayantes, il a un passé résolument tragique et douloureux nous faisant éprouver de la compassion envers lui.

Pour en revenir à Fujiko, si l'histoire met à profit sa sensualité pour parvenir à ses fins, l'intrigue met bien en valeur son intelligence exceptionnelle et sa ruse légendaire, la belle rouquine étant capable d'analyser en un clin d'oeil les failles de ses ennemis et ensuite anticiper leurs futurs assauts pour mieux les contrecarrer.

Lupin et Jigen ont des rôles assez secondaires dans le récit mais sont toutefois indispensables à celui-ci: bien que notre roi de la Cambriole soit au début dépassé par les évènements, il ne s'en laisse pas compter et fournira ensuite une aide précieuse à Fujiko et Gene. Jigen reste fidèle à lui même: cool, décontracté et drôle et toujours aussi habile au revolver.

Goemon et l'inspecteur Zenigata sont absents de ce film.

Sinon chronologiquement, je pense que Lupin III: Fujiko's Lie se situe entre Le tombeau de Daisuke Jigen et La Brume de sang de Goemon Ishikawa:

[Montrer] Spoiler
En effet, si Yael a un bras cybernétisé (Jigen lui a troué le bras) Hawk a encore ses deux bras (Goemon lui a tranché un bras dans son film).


Espérons que Takeshi Koike continuera à réaliser d'autres films de Lupin III j'adorerai en voir un centré sur notre cher inspecteur Zenigata. Jusque là, Koike a accompli un parcours sans faute !

Après à titre personnel, voici mon ordre de préférence de cette trilogie:

1 - La Brume de sang de Goemon Ishikawa

2- Fujiko's Lie

3 - Le Tombeau de Daisuke Jigen

A noter aussi que le film est dédié à la mémoire de Monkey Punch, ce grand mangaka étant hélas décédé un mois avant la sortie du moyen métrage au cinéma au Japon.

Prochaine critique prévue: Lupin III: Good Bye Partner, le premier téléfilm de 2019 dont je viens de recevoir le Blu-Ray aujourd'hui. Visionnage prévu pour ce soir, critique vraisemblablement pour demain. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Ven 07 Mai 2021, 20:12

Image

Lupin III: Good Bye Partner

Réalisation: Jun Kawagoe

Après que Lupin III ait accompli de manière tonitruante son dernier larcin en date, l'inspecteur Zenigata est étrangement capturé et jeté en prison ! En effet, les forces de l'ordre le soupçonnent d'être un complice de Lupin, car selon eux, si il échoue systématiquement à le capturer, c'est qu'en fait, il l'aide en coulisses à commettre ses cambriolages !

Roy Forest, un millionnaire lance un appel à notre roi de la cambriole: il estime que, avec Zenigata derrière les barreaux, il ne réussira pas à concrétiser son prochain cambriolage, et il le défie de dérober le Time Crystal, un cristal précieux qui peut décrypter tous les mots de passe de tous les ordinateurs du monde !

Outragé par l'arrogance éhontée de Forest, Lupin épaulé par Goemon est bien déterminé à mettre le grappin sur cet inestimable trésor !

Notre roi de la Cambriole confie à Jigen une autre mission en parallèle de la leur...

Cependant Lupin s'interroge sur son vieux complice qui agit étrangement depuis quelques temps... Qu'est ce qui peut bien le tracasser ?

Ce téléfilm de Lupin est assez particulier, c'est le premier produit depuis Lupin III- Princess of the Breeze diffusé en 2013 qui fut vilipendé par le public, les critiques et les fans et qui a rompu la tradition annuelle du TV Spécial de Lupin.

La seule relative exception étant le pseudo téléfilm Lupin III Italian Game qui est essentiellement un best of de la série animée Lupin III l'aventure Italienne.

Lupin III: Good Bye Partner se devait donc de redorer le blason des téléfilms bien malmené depuis quelques temps. Cependant, l'espoir était permis, car son réalisateur n'est nul autre que Jun Kawagoe à qui l'on doit le fantastique téléfilm Lupin III: Opération Diamant qui est selon moi LE meilleur TV spécial de la saga ! :D

Cependant, il eut un accueil mitigé auprès du public et des fans assidus.

Quant à moi... je l'ai bien aimé et je trouve que c'est un bon téléfilm :) .

Déjà, le design est beaucoup plus réussi et plaisant que celui de 2013 où notre pauvre Lupin avait d'horribles yeux faisant penser à un animé "Moe" de bas étage (BBBBRRRR !). :89:

L'animation elle est excellente, très fluide et ne souffre d'aucune fluctuation. :)

L'histoire est très intéressante, assez riche en rebondissements et prenante.

On a quelques références faites au célèbre pianiste Chopin (et Roy Forest captura Alisa Cartwright, une jeune pianiste prodige jouant à la perfection les musiques de Chopin) mais aussi à l'informaticien Edward Snowden qui dénonça les agissements de la CIA qui espionnait la vie privée des gens à leur insu, correspondant au thème de l'informatique et des réseaux sociaux traités dans cette histoire.

Cependant attention: contrairement à ce qu'affirment certaines rumeurs persistantes, ce téléfilm n'a aucun lien avec la série TV Lupin III: Part V et ne fait aucune allusion aux évènements narrés dans celle-ci. A part le thème de l'informatique, il y a peu de points communs entre les deux.

On peut voir également à travers ce récit un hommage au tout premier téléfilm Lupin III Good Bye Lady Liberty où notre héros voulait effacer des données informatiques le concernant afin qu'il ne soit pas recherché par les polices du monde entier et où une secte voulait dérober un "oeuf" qui lui permettrait de prendre le contrôle de tous les ordinateurs du monde.

Lupin reste fidèle à lui même: intelligent, débrouillard, astucieux, farfelu et déterminé.

Les fans de Goemon seront aux anges car le valeureux samouraï tient un rôle prépondérant au sein de l'intrigue (ce qui n'est pas si fréquent dans les téléfilms) et il accompagnera régulièrement notre roi de la Cambriole au cours de son aventure, faisant preuve d'une loyauté sans faille et démontrera à maintes reprises que son habileté à manier le sabre n'est nullement usurpée !

Quant à l'inspecteur Zenigata, il veut à tout prix redorer son blason et prouver à tout le monde qu'il est un policier intègre, ce qui donnera à une alliance provisoire particulièrement savoureuse avec son ennemi préféré, Zenigata étant conscient que Roy Forest est autrement plus dangereux et menaçant !

Fujiko, ma foi, a un rôle assez original car on ne la voit pas vraiment manipuler Lupin, ni jouer les demoiselles en détresse et ne fait pas particulièrement étalage de ses charmes.

En revanche, elle est toujours aussi intelligente et rusée et nous dévoile un talent inattendu de sa part lors d'un moment clé, donnant lieu à une très belle scène.

Quant à notre brave Jigen
[Montrer] Spoiler
je trouve que le motif l'ayant poussé à trahir Lupin est un peu bancal: je comprends qu'il veuille secourir Alisa qui est la fille d'une femme dont il tomba amoureux jadis, mais de là à trahir Lupin ? De plus ces séquences flash back auraient mérité d'être davantage développées.


Néanmoins, on se rend bien compte que derrière son caractère bourru et certains de ses propos macho, Jigen demeure un incorrigible romantique très sensible, ainsi qu'un homme déterminé à respecter son code d'honneur.

On a aussi quelques jolies références faites à Lupin III contre Mamo et Le Château de Cagliostro.

J'aime bien également le méchant Roy Forest qui a un certain charisme et qui s'avère être très rusé, malin et prévoyant.

Au chapitre des défauts, je reprocherai surtout un climax qui s'éternise et traîne un peu trop en longueur. De plus les effets spéciaux CGI au moment où Chopin ou Alisa jouent du piano sont particulièrement hideux et tranchent singulièrement avec la splendide animation traditionnelle du téléfilm.

Mais globalement, c'est un téléfilm de bonne tenue qui constitue un divertissement très plaisant :) .

Sans se hisser au niveau des meilleurs téléfilms tels que Good Bye Lady Liberty, Hemingway Papers, Walther-P38, Tokyo Crisis, Alcatraz Connection, Episode Zéro-First Contact et Opération Diamant, il est à des années lumières de téléfilms médiocres comme Missed by a Dollar et Kiri no Elusive ou d'épouvantables navets comme The Last Job.

A noter que ce fut le dernier opus animé sorti et diffusé du vivant de Monkey Punch.

Good Bye Partner est un bon cru que je conseille et que je reverrai avec plaisir à l'avenir, ses belles qualités l'emportant sur ses quelques défauts. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Sam 08 Mai 2021, 19:03

Image

On a enfin une date de sortie physique pour l'excellent long métrage d'animation Lupin III the First: il sortira en DVD et en Blu-Ray collector le 25 août 2021 chez AB. :)

Il sera également disponible à la location et à la vente en VOD le 7 juillet.

Source: Page Facebook de Eurozoom.

Pour le coup, je me demande si ce sont eux qui sortiront Lupin III: Part V en DVD et Blu-Ray ? Etant donné que c'est la chaîne Mangas qui avait diffusé officiellement en France la série animée.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Geoff34 le Mar 25 Mai 2021, 21:35

Un petit aperçu de la prochaine série de Lupin III, prévue pour Octobre
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede ChaosLink le Mar 25 Mai 2021, 21:55

Damn, tu as été plus rapide que moi. En tout cas, my body is ready. Cette année est d'ores et déjà sauvée.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Geoff34 le Mer 18 Aoû 2021, 07:45

Image
il existe une sorte de parodie non-officiel de Lupin datant de 1970 et qui s'appelle "Nusutto".
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Geoff34 le Jeu 26 Aoû 2021, 20:21

Sexy Adventure, un opening entrainant mais exclusif à la troisième série, il n'y a pas eu beaucoup d'opening de ce genre à part le thème principal.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Ven 27 Aoû 2021, 12:25

Tu fais bien d'en parler car j'ai précommandé le coffret Blu-Ray intégral américain de cette troisième série animée de Lupin III qui sort officiellement la semaine prochaine. :)

J'ai hâte de découvrir cette troisième série ! Quand je l'aurai vu en entier, j'essaierai d'en faire une critique détaillée comme je l'ai fait pour Lupin III: Part V.

Sexy Adventure est en effet un superbe générique, que tu fais bien de mettre en lumière, surtout qu'il a été rapidement supplanté par le thème de Shin Lupin III qui est rapidement devenu le thème musical emblématique de la saga.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Mer 01 Sep 2021, 07:42

Plusieurs invités ont été annoncé à l'écriture de la prochaine série, dont Mamoru Oshii (mais selon les rumeurs non, il ne serait pas là pour corriger une erreur vieille de trente ans). Sont également annoncés Masaki Tsuji (Atom), et les écrivains Taku Ashibe (auteur de romans policiers, mais aussi une histoire Lovecraftienne avec une pièce de kabuki maudite), Akio Higuchi (pas mal de LN, et du livre-jeu, dont au moins un Lupin : ルパン三世ゲームブック 黄金のデッド・チェイス - 双葉文庫ゲームブック) et Kanae Minato ("la reine des Iyamisu").

https://myanimelist.net/news/64278583

Et du fanart, au passage
https://twitter.com/XXXverse/status/1432930738970583041

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Geoff34 le Lun 06 Sep 2021, 23:32

Kiyoshi Kobayashi prends sa retraite à 88 ans, il ne doublera pas Jigen dans la prochaine série, par rappel, il est un des premier comédiens dans Lupin III, il jouait déjà Jigen dans le film pilote de 1969.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités