Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Sam 29 Mai 2010, 17:11

Ah oui, sur Nasu quand même :mrgreen:
Vraiment pas sûr que Shin Lupin aurait été une bonne idée, dans ce cas.

tu commandes les tomes sur Amazone


Sur amazon.fr, même.
Il suffit juste de faire attention aux titres, parfois un peu trompeur - confusion Lupin/Most Wanted, série 1 et série 2, le meilleur moyen d'être sûr de ce que tu commandes, c'est encore d'aller contrôler les isbn sur amazon.com.

PS - ah, et j'oubliais le petit détail désagréable : Tokyopop n'a jamais terminé la seconde série mais l'a interrompue à quelques tomes de la fin.
Oui bah ça ne serais pas drôle, sinon.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 03 Juin 2010, 11:23

Sauf que je ne peux pas (pour le moment) payer sur Internet, c'est pour ça que je les fais venir depuis Tokyo. Je me fais la série de 1967, celle de 1977 et je pense aussi plus tard me faire celle de 1998. J'aime celle de 1967 pour le scénario et l'ambiance, celle de 1977 pour le graphisme (certainement celui qui a influencé la 3e série TV) et celle de 1998 pour son combiné des meilleurs points Lupin III, en plus c'est très proche des adaptations TV graphiquement parlant.

En plus, on apprend pas mal de choses dans le manga comme le mystère sur les parents de Fujiko, que Jigen a une petite soeur (dommage qu'on la voit pas), le passé de Lupin et sa famille, comment il est devenu cambrioleur, etc. Des points que les adaptations TV esquissent à peine voire pas du tout. Et puis j'aime la personnalité délirante et obsédée sexuelle de Lupin, qui se retranscrit meme dans sa voix (y compris dans la plupart des doublages italiens, espagnols, allemands, japonais, etc, sauf en français) :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Jeu 03 Juin 2010, 11:28

Ialda a écrit:Ah oui, sur Nasu quand même :mrgreen:
Vraiment pas sûr que Shin Lupin aurait été une bonne idée, dans ce cas.

Clairement. A ce niveau là Lupin c'est pas du tout adapté, c'est Kamichu qu'il faut lui mettre. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Narushima
Pilote de Bebop
 
Messages: 92
Inscription: Jeu 30 Juil 2009, 14:50
Localisation: Ardêche

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Narushima le Jeu 03 Juin 2010, 12:20

Salut,
J'ai découvert tardivement Lupin III grâce aux Box d'IDP Vo/Vf, (23+52 ep) mais je reste sur ma faim. Connaissez-vous des sites me permettant d'acheter la suite ? (si possible avec sous titre anglais ou Italiens)

Je suis complétement accro, je viens de me procurer tous les téléfilms sortis en France mais là pareil, je constate que plusieurs ne sont jamais sortis chez nous. :(

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Jeu 03 Juin 2010, 12:26

Page précédente tu as un post de Ialda qui en parle. ;)

Ialda a écrit:
blackjack78 a écrit:C'est également disponible en VOST/VF les 52 premiers de la seconde série.


Et le reste est dispo en Italien, par lots de cinq DVD ou carrément en version intégrale.

Si je ne me trompe pas la fin de la série chez IDP doit correspondre au début du troisième box italien (pas sûr, pas encore reçu les miens).

Avatar de l’utilisateur
Narushima
Pilote de Bebop
 
Messages: 92
Inscription: Jeu 30 Juil 2009, 14:50
Localisation: Ardêche

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Narushima le Jeu 03 Juin 2010, 14:36

Merci beaucoup Merlin.
Je me laisserais également bien tenter par la troisième série, même si j'ai lu pas mal de mauvaises critiques.

Et sinon concernant la fiabilité de ce site, quelqu'un a déjà passé commande ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 03 Juin 2010, 17:13

Ça a peut-être changé depuis, mais il me semble que le site de yamato video n'expédie pas vers la France.

Une alternative possible est le site DVD.it, lequel stocke la plupart des DVD italiens de Lupin. Les prix sont comparables à ceux affichés par l'éditeur.

Ebay.it, sinon (testé pour mon dvd de Kaze to ki no uta). Avec les risques que celà implique.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Jeu 03 Juin 2010, 17:22

Et question bête surement. Amazon.it ça ne marche pas?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 03 Juin 2010, 17:33

Mieux que ça : ça n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Jeu 03 Juin 2010, 17:36

2:

C'est ballot. :lol:

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 03 Juin 2010, 19:41

A noter d'ailleurs qu'il est très difficile de se procurer les dvd japonais : ils sont souvent vite épuisés et quand ils sont réedités, ça coûte cher à l'import.

Pour Shin Lupin III : mon cousin n'était pas du tout choqué (quand meme pas à ce point :lol: ), c'est moi qui ait préféré couper parce que sinon j'aurai certainement eu droit à des reproches type ''Mais c'est trop violent, ils sont blessés, etc.'' de la part de ma tante. Je vais essayer déjà avec l'épisode 5, il n'est pas du tout brutal (certes, Zenigata embrasse un moment le directeur, mais c'est purement comique et involontaire) et en plus ça se passe en Suisse. Je vais juste d'abord passer par l'anglais ou l'espagnol, parce que bon le pseudo accent genevois du directeur est complètement raté :roll: (dommage le reste est pas trop mal côté doublage).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 03 Juin 2010, 20:07

Vrai, tu as pas mal de séries ou d'OAV qui ont d'ailleurs une seconde vie "de luxe" sur le marché de l'occase nippon, avec des titres comme Macross DYRL, Gosenzosama Banbanzai box, Yume Hunter Rem ou Shin lupin part 2 version gros box qui connaissent des prix très stables en occasion - quand ce n'est pas carrément l'inflation (Yoko Leda). Si on y ajoute les faux frais consécutifs à l'utilisation de YAJ et autres fdp, ça limite fortement leur accès à l'amateur résidant à l'étranger.

En contrepartie, les éditions limitées sont souvent magnifiques, ce qui ne fait qu'accélérer leur vitesse de disparation une fois en rayon.

Shin Lupin, j'avais surtout souvenir que c'était un poil plus sexy et violent que la première série, voire, toute proportions gardées, que c'était la série qui était la plus proche de l'atmosphère du manga (période Shin Lupin, justement).

Tente les deux épisodes de Miyazaki ! Ils sont assez différents du reste de la série, ça peut offrir une bonne transition s'il a déjà vu des films de Ghibli.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 03 Juin 2010, 23:06

Les Greatest Capers (jamais compris pourquoi ce titre, enfin faut visiblement encenser Maître Miyazaki dans le milieu de la presse japanime) ? Le scénario démarre brusquement (jamais compris l'épisode 155, mais peut-être qu'avec des sous-titres ca passerait mieux) et le 145 est assez graveleux, ce qui est assez étonnant pour un Miyazaki.

C'est vrai que la série TV 2 est assez proche du manga, mais c'est très édulcoré comparé au support papier (rien que l'épisode 22 est un festival d'édulcoration) et les personnages ont parfois une personnalité plus comique comme Zenigata qui a beaucoup perdu en cynisme et en férocité. Après, c'est vrai qu'à partir des épisodes 49-50, le ton devient plus adulte. D'ailleurs, c'est vers ces épisodes que les censures sont les plus féroces et que IDDH a arrêté la diffusion (pour manque d'audiance ? à cause du ton trop adulte ?).

La série TV 1 est assez ancienne (et je pèse mes mots) et à partir de l'épisode 14 j'aime moyen. Ne parlons même pas à partir de l'épisode 18 : Fujiko devient la servante de Lupin et Goemon ne sert qu'à découper des objets avec son sabre. Je pense que l'épisode 15 pourrait lui plaire, c'est l'un des plus comiques.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 03 Juin 2010, 23:30

Les 'greatest capers' ça date d'avant la réelle notoriété de Miyazaki en occident; et ça décrit plutôt bien les aventures de Lupin. Et ces épisodes restent intérressants à voir comme proto de ce qui viendra plus tard de la part du bonhomme, tout comme pour leur qualité d'animation (Telecom, quoi).

Ton trop adulte ? Naaan, attends Fr3 entre la Dirty Pair et les gen de Cat's Eyes c'étaient des chauds lapins, ils avaient peur de rien. Et je parle même pas des petits malins !

Putaing, Fujiko, déja une crypto-soubrette. Comme quoi l'idée de transformer des personnages féminins compétents en plantes vertes ne date pas précisement d'hier.

Dans les téléfilms dont TMS nous arrose chaque année pour mieux nous torturer en nous laissant miroiter un petit espoir qu'un jour on aura peut-être mieux à se mettre sous la dent, ça fait belle lurette que le sabre de Goemon ne sert plus là aussi qu'à trancher des trucs inutiles.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 03 Juin 2010, 23:44

Pour les Greatest Capers, j'ai bien aimé. Un peu comme Fuma : un ton mi miyazakien mi lupin iii qui passe relativement bien (surtout le 145). Fujiko est mieux utilisée (et a gardé son caractère d'origine), Lupin est comme on l'aime (comique et fan des filles dénudées) et scénariquement c'est assez sympa. Dommage qu'au niveau du design, c'est une question de goût.

Ialda a écrit
Ton trop adulte ? Naaan, attends Fr3 entre la Dirty Pair et les gen de Cat's Eyes c'étaient des chauds lapins, ils avaient peur de rien. Et je parle même pas des petits malins !

J'ai connu France 3 bien après et visiblement cette expérience des Eighties leur a pesé sur l'esprit : il y a encore 10 ans, ils diffusaient uniquement des trucs gentillets et européens comme Cédric ou Billy the Cat (un vrai gâchi, cette adaptation est LOIN de la Bd) et je crois que ça ne s'est pas amélioré depuis.

Ialda a écrit
Putaing, Fujiko, déja une crypto-soubrette

Dans l'épisode 23 de la première série TV, Lupin ne fait presque que lui demander quand le thé est prêt (oui, c'est Mlle Boniche qui s'en occupe, c'est une tâche trop ingrate pour ces messieurs) ou encore si elle a apporté son plumeau pour nettoyer la poussière. Si c'est pas la transformer en plante verte...

ça fait belle lurette que le sabre de Goemon ne sert plus là aussi qu'à trancher des trucs inutiles

Ou comment on se débarrasse d'un personnage aussi facilement. Miyazaki avait déjà beaucoup de peine à l'utiliser, dans Cagliostro Goemon ne sert strictement à rien (sauf un peu à la fin mais ca dure 2 secondes).

Avatar de l’utilisateur
Narushima
Pilote de Bebop
 
Messages: 92
Inscription: Jeu 30 Juil 2009, 14:50
Localisation: Ardêche

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Narushima le Ven 04 Juin 2010, 11:43

Je vais donc me les commander sur ABS dès le mois prochain... Et si y'a pas de pépin je me prendrais ensuite la première série Ashita no Joe en 4 coffrets...

à priori l'Italien semble plutôt facile à traduire, c'est mieux que d'attendre des sorties Françaises qui n'arriveront jamais. :mrgreen:

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 14 Juin 2010, 17:38

Vu ces derniers jours deux téléfilms très récents : Opération diamant (Vost après avoir vu la vf la première fois) et Kiri no Elusive (le spécial de 2007)

1. Opération Diamant

Que dire ? Très très sympa au niveau du scénario, bien rythmé également et même assez brutal de temps à autre. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance adulte limite film live avec ses allusions culturelles ou historiques et la réalisation au design assez Monkey Punch.

Voir la Vost m' a permis de le redécouvrir, la Vf m'avait quelque peu déçue : surtout la voix de la jeune fille qui s'allie à Lupin et les accents caricaturaux. Je ne supporte pas les accents de ce type, surtout quand les Français s’y mettent et dans des œuvres aussi réalistes que ce téléfilm. S'il vous plaît les comédiens, contentez-vous des accents dans des moments comiques, merci bien.

Heureusement que Dybex n'a pas eu cette idée pour Destination Danger, j'aurai alors carrément abandonné l'idée de regarder la vf. Les Américains l'ont fait, mais chez eux ce type d'accent est moins caricatural, plus réaliste et donc plus acceptable.

Le comédien de Jigen m'a aussi quelque peu déçu en Vf et je comprend pourquoi en regardant maintenant la Vost : cette voix sur des phrases trop longues, ça passe assez mal. Sinon, le reste est très sympa niveau doublage (même si j'aurai vu Ogouz aller plus loin dans le délire).


2. Kiri no Elusive

Une ambiance fantasy qui a le mérite de renouveler les téléfilms Lupin qui depuis 2004 surnagent péniblement dans une ambiance un peu trop classique : scénario sage, personnages principaux sages, beaucoup d'action, les méchants contre les gentils (Youpi, Lupin est devenu le défenseur des opprimés, sortez le sirop de framboise les enfants :roll: :mrgreen: )...

Ici ça a l'avantage d'être plus original et Goemon est davantage exploité que d'habitude. J'ai aussi adoré le moment où
[Montrer] Spoiler
Mamo apprend de sa copine qu'elle le largue pour Lupin 33 :lol:
, d'ailleurs l'humour est très présent dans ce téléfilm malgré la trame sombre.

Demain je me fais The Last Job.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Mar 13 Juil 2010, 14:08

Lupin III vs Conan.

Je rejoins les enthousiastes face à cette étonnante rencontre.
Plus qu'une confrontation en fait c'est une collaboration et il est très amusant de voir comment les 2 univers aussi bien au niveau graphique qu'au niveau humour et mise en scène se mélangent très bien.
Aucun héros ne supplante l'autre et on retrouve les situations classiques des 2 séries avec cette fois ci les autres héros comme lors de la grande scène finale où :
[Montrer] Spoiler
Comme chez Conan tout les protagonistes sont réunis avec un Zenigata qui se fait endormir, un (faux) Kogoro qui gesticule dans tout les sens, un petit fight de parole entre Conan et Lupin et pour finir une belle explosion façon Lupin.


Cette scène résume bien le film. Un mélange habile des genres et des personnages et on ne peut qu'en redemander.
Les fans de chaque série voir des 2 séries ne peuvent être que ravi avec notamment des duos aussi improbables que Conan / Jigen ou la scène dans la "salle à manger" du château ou Conan et Lupin se font engueuler respectivement par Kogoro et Jigen. :D
Je me suis vraiment bien amusé.^^

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Nemo le Mar 13 Juil 2010, 14:55

Il faut vraiment que je le vois... le jour où mes journées feront 48 h.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Walther P-38

Messagede Xanatos le Sam 19 Fév 2011, 17:24

Image
Lupin III- Walther P-38/ Island of assassins

Wow... :shock:

Ce téléfilm est de loin l'anime le plus sombre, le plus violent et le plus sanglant sur Lupin III que je n'ai jamais vu jusque là.
Déjà que je trouvais certains passages des films "Le Secret de Mamo" et "Mort ou Vif" assez violents, mais alors là ce TV Spécial les écrase dans ce domaine!

Il est en tout cas fortement déconseillé aux âmes sensibles.

Néanmoins dans le registre "anime sombre de Lupin" il est heureusement beaucoup plus réussi que le désastreux "Destination Danger".

L'animation est excellente et d'une fluidité remarquable (cela nous change de la réalisation bancale du "Secret du Twilight Gemini") et Yuji Ohno nous a composé l'une de ses plus belles BOs.

Pour ce qui est de l'histoire, Lupin traque une organisation de tueurs implantée sur une île, officiellement pour s'emparer de leurs lingots d'or, officieusement
[Montrer] Spoiler
pour venger l'inspecteur Zenigata qui s'est fait tirer dessus au début de l'histoire.


Malheureusement pour lui, il se fait capturer (de même que Fujiko), et il est obligé de travailler pour le compte de ses crapules qui lui inoculent un poison. Seule l'atmosphère de l'île lui permet de ne pas succomber à ce poison et s'il la quitte sans masque à gaz, c'est la mort assurée.

Tous les membres de cette organisation ont ce poison en eux. Certains d'entre eux se réjouissent de travailler dans ces conditions (et bon nombre d'entre eux sont des psychopathes sans pitié) tandis que d'autres ne rêvent que d'une chose: quitter cette île cauchemardesque et pouvoir vivre une vie normale.

Ce qui est le cas de Ellen, la Lupin Girl de l'histoire.
Au début, elle nourrira de la méfiance vis à vis de Lupin, cependant au fil du récit, elle se liera d'amitié envers lui (sans tomber pour autant amoureuse de notre héros, une fois n'est pas coutume).
C'est une jeune femme intelligente, courageuse, forte et sensible. Elle a une psychologie fouillée et ne s'en laisse pas compter.

Ce qui caractérise le scénario, c'est son ambiance pesante et angoissante, le suspense étant omniprésent.
Il est par ailleurs très bien construit, et regorge de retournements de situations et de coup de théâtre inattendus dont certains m'ont vraiment cloué sur mon siège.

Ainsi qui aurait cru
[Montrer] Spoiler
que le docteur de la bande d'Ellen était un traître?


Les méchants sont également très marquants, comme Gordeaux le chef de l'organisation des Tarentules qui est perfide et rusé comme un renard ou l'expert en couteaux Jack qui est réellement terrifiant.

L'histoire a rythme narratif soutenu, mais elle aussi quelques moments plus calmes dont certains sont vraiment magnifiques comme la scène ou
[Montrer] Spoiler
Lupin et Ellen après être sortis du hangar de l'avion, goûtent à leur liberté retrouvée, surtout Ellen qui la découvre pour la première fois et savoure intensément la quiétude de ce moment tranquille.


Et pourtant malgré toute cette tension et cette noirceur... le téléfilm est également extrêmement drôle!
Zenigata, bien que "sur la touche" reste toujours autant déterminé à coffrer Lupin et m'a valu de belles crises de fou rire!
Idem pour Lupin qui retrouve avec bonheur son caractère habituel: il est redevenu le cambrioleur intelligent, charmeur, débrouillard et rigolard que nous adorons tant!
Il faut dire que le pauvre n'était pas à son avantage dans "Le secret du Twilight Gemini" ou il n'avait pas du tout son côté foufou, marrant et attachant.

"Walther P-38" est aussi le téléfilm le plus émouvant de Lupin III que j'ai vu jusque là, car il y a vraiment des passages poignants et inoubliables dans le récit.

Ce téléfilm est l'un des meilleurs de Lupin III que j'ai vu mais pas le meilleur: en effet on pourra fortement déplorer la sous exploitation de Jigen, Goemon et Fujiko.
C'est un peu dommage que les deux comparses habituels de Lupin soient autant mis de côté, cette aventure aurait pourtant permis de leur en donner à coeur joie, que ce soit Jigen qui est un tireur d'élite exceptionnel ou Goemon avec son sabre Zantetsuken qui peut détruire toutes les balles et même des missiles!

De plus si le character design est superbe et très réaliste, il l'est peut être un peu trop: Lupin ressemble un peu trop à un playboy, on a par moment l'impression de voir Ryô Saeba avec des kilos en moins.

Je préfère le design qu'il a dans les deux premières séries télévisées, ainsi que dans des films comme "Fûma" et "Nostradamus" ou des téléfilms tels que "Episode Zero-First Contact" ou "Stolen Lupin".

Je regrette aussi
[Montrer] Spoiler
que l'on ne sache pas comment Lupin et Fujiko ont trouvé un remède au poison dans leurs corps.


En bref, "Walher P-38" est un peu éloigné dans l'ambiance d'un anime traditionnel de Lupin III, il n'en demeure pas moins excellent et enthousiasmant. Je ne regrette pas le moins du monde de l'avoir vu, et je le reverrai avec plaisir! :D

Mes téléfilms favoris de Lupin à ce jour sont "Le Trésor d'Harimao", "Episode Zero-First Contact", "Opération Diamant" et "Stolen Lupin", mais je placerai "Walther P-38" pas loin de ce peloton de tête.


Ce soir, je me regarderai "Fujiko's Unlucky Days/the Colombus Files" et le week end prochain, je me regarderai "Missed by a Dollar" et enfin "Tokyo Crisis" .
Autant réserver le meilleur pour la fin :wink: . Tokyo Crisis a été acclamé par de nombreux fans Japonais, Américains et Italiens et est considéré comme l'un des meilleurs de la saga.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Sam 19 Fév 2011, 18:26

Aussi l'un de mes téléfilms de Lupin favoris, et sans doute le plus émouvant comme tu le dis si bien :oops:

C'est aussi graphiquement que l'anime tranche aussi avec le reste de la production, à ma connaissance c'est le seul Lupin où l'on profite du chara-design anguleux, très agressif de Fuminori Kizaki (aka monsieur Afro Samurai).

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Sam 19 Fév 2011, 18:30

Ialda a écrit:à ma connaissance c'est le seul Lupin où l'on profite du chara-design anguleux, très agressif de Fuminori Kizaki (aka monsieur Afro Samurai).
Je suppose que ce Lupin doit faire une apparition dans Red VS Green :P

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Lupin III- Tokyo Crisis

Messagede Xanatos le Dim 13 Mar 2011, 20:06

Image
Lupin III - Tokyo Crisis

"Tokyo Crisis"... Ce téléfilm a une réputation prestigieuse auprès de nombreux fans Japonais de Lupin III, mais aussi de beaucoup de fans Américains et Italiens...
Et pour l'avoir vu, je trouve que cette renommée flatteuse est amplement méritée, car il s'agit, et de loin, de l'un des meilleurs téléfilms du roi de la Cambriole! :D
"Walther P-38" est un téléfilm formidable, mais s'éloignait un peu trop de l'esprit d'un anime traditionnel de la saga, ce qui n'est pas le cas du TV Spécial qui nous intéresse ici.
Lupin retrouve avec bonheur un design assez proche de la seconde série TV.
D'ailleurs, il s'agit du premier anime de Lupin III auquel a participé Satoshi Hirayama (directeur de l'animation et character designer de Cat's Eye) et son character design sur cet opus est très réussi: il est très beau, drôle et expressif.

De plus Tokyo Crisis est certainement le long métrage qui met le mieux en valeur notre brave inspecteur Zenigata. Il y est dépeint avec beaucoup de finesse et de justesse.

J'avais pu constater qu'il y avait eu de nombreux débats sur les forums anglophones de Lupin au sujet de ce personnage: certains préfèrent le bouffon clownesque qui nous fait rire aux éclats, d'autres le fin limier qui ne lâche jamais sa proie.

"Dead or Alive" avait attribué un rôle remarquable à notre inspecteur favori, mais son côté comique avait hélas été occulté.

Et je pense sincèrement que "Tokyo Crisis" nous donne la meilleure version du personnage:
Dans cette aventure, Zenigata se montre brillant, intelligent, perspicace et constitue un adversaire digne de ce nom pour notre héros: d'ailleurs dans l'intro du téléfilm, il se montre plus malin que Lupin et ce dernier, s'il n'est pas attrapé par la police se fait tout de même berner en beauté!

Parmi tous les films/téléfilms de Lupin que j'ai vu, ce TV Spécial de 1998 est probablement le seul ou Lupin et Zenigata sont réellement traités sur un pied d'égalité.
A ce titre, la scène hallucinante de l'autoroute ou notre duo préféré s'affronte est un morceau d'anthologie, qui plus est, remarquablement animé.

Néanmoins, contrairement à "Dead or Alive", Zenigata a gardé ce côté comique et un peu gaffeur qui le rendent également si attachant.

J'ai adoré la relation qu'il entretient avec Maria la Lupin Girl de l'histoire.
Maria est une jeune femme intelligente, douce, chaleureuse et très gentille. Elle est également très vive et maligne et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Et elle a plein d'attentions délicates envers notre cher inspecteur, donnant lieu à des scènes intimistes assez attendrissantes.
Il y a certains élément qui les ont rapproché: Zenigata représente un peu aux yeux de Maria une figure paternelle car elle a perdu son père très jeune. Et on sait que Zenigata n'a pas non plus une vie privée très joyeuse, puisque obnubilé par son travail, il n'a jamais le temps de voir son épouse et sa fille.

De plus, bien qu'il soit toujours déterminé à coffrer Lupin, il se rapprochera énormément de Maria et souhaite par dessus tout la protéger et lui permettre d'être heureuse.

On saluera aussi l'interprétation sublime de Megumi Hayashibara qui insuffle beaucoup de douceur et d'émotion à Maria, et ce, tout en finesse et en subtilité...

Lupin lui reste fidèle à lui même, il est toujours aussi rusé, intelligent, débrouillard et rigolard.
Néanmoins une fois n'est pas coutume, il ne cherchera pas à séduire Maria, peut être par respect envers son ennemi préféré.

Goemon en revanche est méconnaissable: lui qui d'ordinaire est si humble, taciturne et renfermé, là, depuis qu'il a malencontreusement égaré son sabre Zantetsuken c'est tout le contraire: il se montre colérique, impatient, capricieux et a souvent les nerfs en pelote, donnant lieu à des scènes comiques hilarantes.
De plus notre pauvre Jigen voit son habileté au revolver altérée par une épouvantable rage de dents!

A ce sujet, je dois dire que la scène ou Lupin défonce à l'aide de sa voiture le bureau du dentiste de Jigen m'a bien fait rire.

Il n'y a guère que Fujiko qui soit un peu plus en retrait qu'à l'accoutumée, bien qu'elle soit toujours aussi vénale.

Ce qui est intéressant aussi avec le scénario c'est qu'il traite de plusieurs thèmes tels que les manipulations génétiques ou le clonage qui étaient à l'époque dans l'ère du temps puisque Dolly la brebis clonée est "née" deux ans auparavant (elle est par ailleurs évoquée sans être nommée) et ceux ci s'intègrent bien à la trame du téléfilm.

Quant au méchant Michael Suzuki, il est très charismatique et manie habilement l'art du double jeu.
Il est par ailleurs doublé avec brio par Koichi Yamadera (Spike dans Cowboy Bebop) et ce qui est amusant, c'est que lui et Megumi Hayashibara ont doublé justement Cowboy Bebop diffusé la même année!
Il interprétera d'ailleurs un autre Bad Guy de Lupin III, en l'ocurrence Ratz dans le fantastique "Opération Diamant" en 2003.

Le scénario est excellent, son rythme narratif est soutenu, il regorge de scènes d'action très impressionnantes et de gags désopilants et est riche en émotion. Enfin il réserve certains coups de théâtre inattendus tels que
[Montrer] Spoiler
la réapparition de Suzuki qu'on avait cru mort, abattu par Jigen, alors qu'il s'agissait d'un de ses complices déguisé en Suzuki.


Maria aura eu aussi le don de me surprendre comme
[Montrer] Spoiler
Lorsqu'elle s'empare d'une arme à feu pour tenter de tuer le meurtrier de son père... mais en fait, grâce à vision prémonitoire, elle savait que l'arme n'avait pas de balles, elle voulait juste effrayer Suzuki afin qu'il sache quel effet cela fait de voir la mort en face.


En bref, "Tokyo Crisis" est un excellent téléfilm de Lupin III, il est drôle, passionnant, bien mené et touchant.
Il bénéficie également d'une réalisation technique de haute volée, l'animation étant excellente, très fluide et parfaitement irréprochable.
C'est un "must see" pour tou(te)s les fans de Lupin... et pour tous les autres! :D

En revanche, je ne serai pas aussi dithyrambique sur "Fujiko's Unlucky Days" et "Missed by a Dollar" qui m'ont beaucoup déçu, mais je parlerai probablement de ces autres téléfilms le week end prochain.

Ah, et autre chose, le générique de fin de Tokyo Crisis est absolument magnifique et il est superbement interprété par Megumi Hayashibara. Certainement le meilleur générique de fin d'un téléfilm de Lupin que j'ai entendu à ce jour avec celui du "Secret du Twilight Gemini". :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mar 15 Mar 2011, 18:36

Ah, je voulais aussi ajouter une anecdote au sujet de "Tokyo Crisis": si vous regardez attentivement l'opening du téléfilm, au cours d'une scène, on peut apercevoir Conan Edogawa de dos! :D
Et oui, Détective Conan avait déjà fait une apparition dans un anime de Lupin, et ce, bien avant sa confrontation avec Lupin dans "Lupin vs Conan".
On peut même voir une jeune fille à ses côtés dont la silhouette et la coiffure rappellent fortement Ran, bien que la petite amie de Conan/Shinichi a les cheveux noirs alors que dans ce TV Special, les cheveux de la jeune fille sont châtains.

Et puis voilà, pour le plaisir des oreilles, le sublime générique de fin de "Lupin III - Tokyo Crisis" interprété par Megumi Hayashibara :D :

http://www.youtube.com/watch?v=7pG3U4Im ... re=related
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Lupin III - Fujiko's Unlucky Days

Messagede Xanatos le Lun 25 Avr 2011, 17:47

Image

Lupin III - Fujiko's Unlucky Days

Et bien voilà, j'ai vu il y a quelques temps (enfin, ça fait deux mois déjà) ce TV Spécial si controversé auprès des fans et qui est considéré par Gemini comme l'une des pires daubes de la saga de Lupin III...

Mon verdict?
Personnellement, je ne trouve absolument pas qu'il s'agit d'une purge, mais il ne fait pas partie non plus des volets les plus réussis du mythe Lupin III, loin s'en faut.

Commençons d'abord par les qualités: au niveau de la réalisation technique ce téléfilm a été très soigné, le character design est superbe, les décors sont sublimes, et l'animation est d'excellente qualité et s'avère très fluide.

Pour ce qui est du scénario, il a des éléments très attrayants, et d'autres malheureusement très décevants.

Fujiko a dissimulé quelque part un dossier sur "L'oeuf de Colomb", il y est indiqué l'emplacement de ce fabuleux objet permettant à son détenteur de contrôler une fonte d'énergie permettant de manipuler le climat et le corps humain.
Hélas, après que Lupin et Fujiko aient été pourchassés par un gang voulant également mettre la main sur cet "Oeuf de Colomb", cette dernière fait une chute et notre héros la perd de vue. Lupin finalement retrouvera sa trace dans la maison de Rosalia, une jeune femme très intelligente et dégourdie qui est aussi à la recherche de l'oeuf de Colomb.
Malheureusement, Lupin découvrira avec amertume que sa bien aimée est devenue amnésique.

L'élement le plus séduisant de ce téléfilm est qu'il consacre du temps à l'idylle de Lupin et Fujiko.
Depuis qu'elle est amnésique, Fujiko est devenue beaucoup plus gentille, mais aussi bien plus fragile et vulnérable.
Et pour notre roi de la Cambriole, la voir ainsi est totalement insupportable, il ne reconnait plus la femme qu'il aime. Quand il a essayé de se livrer à son jeu de séduction habituel pour la sortir de son amnésie et qu'il s'est rendu compte que cela ne marchait pas, on pouvait lire une grande détresse dans son regard.
De même, avant qu'il ne finisse par la retrouver, il était beaucoup plus sérieux et grave qu'à l'accoutumée, et on voyait bien qu'il était prêt à remuer ciel et terre pour la revoir saine et sauve.
Et oui en dépit de tous les mauvais tours qu'elle lui a joué, il l'aime de tout son coeur et tient à elle comme à la prunelle de ses yeux (la réciproque est également valable dans certains des meilleurs épisodes des deux premières séries télévisées).

Par la suite, Lupin mettra tout en oeuvre pour obtenir l'oeuf de Colomb, pas tant pour l'objet en lui même que par le fait qu'il permettrait à Fujiko de recouvrer la mémoire.

On notera aussi une très belle scène rendant un bel hommage au "Château de Cagliostro".

On en vient par ailleurs à regretter qu'il y ait l'intrigue secondaire sur Rosalia et son père.
Non pas que la Lupin Girl soit insipide, loin de là, elle est intéressante et ce n'est pas du tout une potiche, mais le scénario aurait mérité de se concentrer essentiellement sur notre couple, il aurait ainsi gagné en émotion.

Pour les points forts, l'humour est au rendez vous, donnant lieu à certains gags hilarants, tel que le bouche à bouche de Jigen et Goemon qui m'a valu un sacré fou rire! :lol:
notre cher inspecteur Zenigata est aussi en pleine forme, et, s'il est plus en retrait que dans le téléfilm précédent (ou il avait la vedette), les scènes ou il est présent sont excellentes, et désopilantes.

Il y a aussi de jolies scènes d'action qui sont bien menées.

En ce qui concerne les méchants, cela dépend: Nazarov est indubitablement le bad guy le plus réussi du téléfilm.
Il est fourbe, rusé, cruel et complètement allumé. Il est aussi doté d'un rire, hum, psychédélique et inoubliable ( très proche du rire de Sasuke, le ninja fidèle de Kunô dans Ranma 1/2, il me semble que c'est le même seiyuu).
Et on voit qu'il veut faire des choses pas très catholiques à Fujiko.
En fait Nazarov est un peu un alter égo maléfique de Lupin. Il survit par ailleurs à la fin du téléfilm, et cela me déplairait pas de le voir dans un autre téléfilm, mais ça me paraît peu probable. Les ennemis récurrents de Lupin sont très rares (il y a eu Mister X, Mister Gold, Pykal, et c'est tout à ma connaissance, le Kyosuké Mamô du téléfilm Kiri no Elusive étant un descendant de celui de la série 1). Dommage, il était haut en couleurs.

Il y a aussi Barton, qui est fortement inspiré de Blofeld, le chef de l'organisation SPECTRE dans la saga des James Bond, hélas, Barton est loin d'avoir le charisme de Blofeld...

Passons à présent aux défauts: l'histoire manque parfois de rythme et souffre de quelques longueurs, certaines transitions sont également abruptes et donnent l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, et surtout la dernière demi heure sombre dans le n'importe quoi grand guignolesque: Barton se transforme en espèce d'Incroyable Hulk grotesque, et à chaque fois que notre équipe croit l'avoir tué, paf, il revient encore d'entre les morts.
J'avais la sensation parfois d'être devant une mauvaise série B horrifique...

Cela gâche un peu le téléfilm et c'est bien dommage.

Il y a aussi des incohérences comme
[Montrer] Spoiler
le fait que Nazarov se soit fait passé pour le patron du musée ami de Rosalia... mais bizarrement, l'histoire laisse sous entendre qu'il a revêtu ce déguisement depuis des années, et cela m'étonnerait que Nazarov ait poireauté des années à toujours surveiller Rosalia alors qu'il cherchait l'oeuf de Colomb partout dans le monde. N'aurait il pas été plus logique que ce patron de musée ait vraiment existé, qu'il ait été tué par Nazarov et qu'il se soit fait passer pour cette personne depuis quelques semaines?


De même
[Montrer] Spoiler
le comportement de Barton vis à vis de sa fille était trop contradictoire.


Il est certain que "Fujiko's Unlucky Days" ne fait pas pas du tout partie des meilleurs téléfilms de Lupin, à cause de ses incohérences et son final tiré par les cheveux, on est loin des réussites magistrales que sont "Opération Diamant", "Stolen Lupin", "Episode Zero-First Contact", "Tokyo Crisis" ou encore "Le Trésor d'Harimao"...

Mais "Fujiko's Unlucky Days est largement meilleur que certaines purges calamiteuses de la franchise tels que les immondes "Return of Pykal", "L'Or de Babylone", "Destination Danger"... ou encore l'épouvantable "Missed by a Dollar" (le téléfilm de 2000) dont je parlerai prochainement.

Je comprends tout à fait que "Fujiko's Unlucky Days" ait pu déplaire à Gemini, il a effectivement des faiblesses indéniables, mais il a aussi des point forts plaisants qui réhausse son intérêt à mes yeux.


En bref, je trouve que "Fujiko's Unlucky Days" est un téléfilm moyen (voire correct), mais il m'aura tout de même fait passer de très bons moments et j'ai particulièrement aimé son côté romantique.
Je pense même le revoir d'ici les prochains mois. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités