Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 26 Avr 2012, 18:19

Le Japon est en région 2 pour les DVD, mais en NTSC (c'est inscrit au dos du DVD). Donc aucun soucis pour le lire (et puis avec un PC tu peux parfois assez facilement tricher avec des DVD Région 1 :lol: ). Toute façon concernant le NTSC, vu ma collection de cassettes américaines Lupin III, il fallait bien que j'ai un lecteur adapté 8)

Concernant le doublage américain que tu as dû entendre, il s'agit d'un fandub tout simplement :) Il a été proposé dans la partie fan stuff du forum américain consacré au personnage.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Jeu 26 Avr 2012, 18:26

Pour les blu-ray le zonage st différent entre la France et la Japon.


Tant qu'on est sur Lupin the Eighth et son annulation pour cause de droits, Glénat a publié ça il y a peu:
Question : Par ailleurs, dans la catégorie des séries vintage, j’ai vu que les droits d’Arsène Lupin étaient tombés dans le domaine public, ce qui pourrait permettre la sortie en France de Lupin III, le célèbre manga de Monkey Punch, sans que le nom du héros ne soit changé. Seriez-vous intéressé par ce titre, sous forme d’intégrale ou de best of ?

Réponse : Le cas de Lupin est plus complexe. Si l’œuvre de Leblanc est tombée dans le domaine public, c’est une erreur de la rattacher au manga de Monkey Punch. À ce titre, depuis longtemps les ayant droits de Leblanc ont fait des démarches contre cette utilisation du personnage de Lupin, jugée illégale (ce qui explique l’utilisation du nom Edgar de la cambriole pour le personnage en France). Le fait que le droit d’exploiter soit tombé dans le domaine public ne résout pas le cas d’un droit moral, qui plus est antérieur en termes de publication.


Quelqu'un sait ce qu'ils ont pu faire pour bloquer ça alors que les droits du personnages ne leur appartiennent plus ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Jeu 26 Avr 2012, 18:39

le personnage est tombé dans le domaine public, mais les ayant droits et héritier vivant ont un droit moral, pour les futurs oeuvre concernant Lupin (TV, BD, Roman) en gros rien n'a vraiment changé si tu veux créer une BD ou des roman sur Arséne Lupin, tu devra aller voir la famille Leblanc, pour négocier.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Jeu 26 Avr 2012, 19:13

Droit moral qui porte sur l'œuvre de Leblanc lui même, ses romans, mais pas les personnages. On l'a vu il y a quelques années quand les héritiers de Victor Hugo ont tenté de faire interdire la suite aux Misérables écrite par François Cérésa et ont finalement été déboutés par la justice en estimant "que la suite d'une œuvre littéraire se rattache au droit d'adaptation" et que "sous réserve du respect du droit au nom et à l'intégrité de l'œuvre adaptée, la liberté de création s'oppose à ce que l'auteur de l'œuvre ou ses héritiers interdisent qu'une suite lui soit donnée à l'expiration du monopole d'exploitation dont ils ont bénéficié".
Si demain je veux utiliser le Capitaine Nemo et le faire rencontrer le Capitaine Achab dans un roman de ma création, j'en ai tout à fait le droit. N'en déplaise aux héritiers de Verne et Melville.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Jeu 26 Avr 2012, 20:16

Le problème ne viendrait t'il pas du fait que Lupin III ai été fait antérieurement à la fin des droits comme le dit Glénat?
Si Monkey Punch avait fait son oeuvre en 2012 pas de problèmes pour la suite mais comme son adaptation est antérieur...
Par contre je ne comprends pas pourquoi pour le manga on ne mettrait pas Edgar (ou Rupan comme dans les dvd Dybex) à la place de Lupin pour la publication.
Pour l'animé ils ont bien réglé le problème alors pourquoi depuis tant d'année ça ne marche pas pour le manga?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Jeu 26 Avr 2012, 20:34

Merlin a écrit:Le problème ne viendrait t'il pas du fait que Lupin III ai été fait antérieurement à la fin des droits comme le dit Glénat?
Si Monkey Punch avait fait son oeuvre en 2012 pas de problèmes pour la suite mais comme son adaptation est antérieur...
Par contre je ne comprends pas pourquoi pour le manga on ne mettrait pas Edgar (ou Rupan comme dans les dvd Dybex) à la place de Lupin pour la publication.
Pour l'animé ils ont bien réglé le problème alors pourquoi depuis tant d'année ça ne marche pas pour le manga?


Même si tu fais une oeuvre en 2012, tu dois en référer au héritier pour avoir un accord moral, c'est a dire sortir les $$$ dans tout les cas.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 26 Avr 2012, 20:39

Parce que le manga est l'oeuvre incriminée par la justice : c'est une version pirate, un pastiche illégal car crée sans autorisation de la part de Maurice Leblanc (décédé) ou de ses héritiers. L'anime n'est qu'une adaptation d'un titre qui pose problème juridiquement, mais comme l'anime n'a pas été crée dans un but de ''piratage'', il n'est pas touché. Contrairement au manga. Il semble que ce soit pour cette raison que Shin Lupin III, la seconde série, n'a pas fait long feu dans Yoko en 1997. Je suppose que si un spin-off comme Lupin S, Y ou M sortait en France, tant qu'il ne porte pas le nom de Lupin, il n'y a pas de problème car comme l'anime, ce sont des titres crées par la suite.

Concernant la fin des droits, d'après le Virus Mag n°4 de juillet 2004, les droits ont été repoussés jusqu'en 2026. D'ici là, le manga n'a aucune chance de sortir en France (sauf les suites écrites et dessinées par d'autres auteurs) et l'anime doit renommer le personnage Edgar, Rupan, Wolf, Patrick, Marcel ou je ne sais pas quoi d'autre...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Jeu 26 Avr 2012, 20:55

veggie 11 a écrit:Parce que le manga est l'oeuvre incriminée par la justice : c'est une version pirate, un pastiche illégal car crée sans autorisation de la part de Maurice Leblanc (décédé) ou de ses héritiers. L'anime n'est qu'une adaptation d'un titre qui pose problème juridiquement, mais comme l'anime n'a pas été crée dans un but de ''piratage'', il n'est pas touché. Contrairement au manga. Il semble que ce soit pour cette raison que Shin Lupin III, la seconde série, n'a pas fait long feu dans Yoko en 1997. Je suppose que si un spin-off comme Lupin S, Y ou M sortait en France, tant qu'il ne porte pas le nom de Lupin, il n'y a pas de problème car comme l'anime, ce sont des titres crées par la suite.

Concernant la fin des droits, d'après le Virus Mag n°4 de juillet 2004, les droits ont été repoussés jusqu'en 2026. D'ici là, le manga n'a aucune chance de sortir en France (sauf les suites écrites et dessinées par d'autres auteurs) et l'anime doit renommer le personnage Edgar, Rupan, Wolf, Patrick, Marcel ou je ne sais pas quoi d'autre...


Yoko a sorti le manga sans autorisation des japonais !

Arsène Lupin est tombé dans le domaine public depuis le 1er Janvier 2012 !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Jeu 26 Avr 2012, 21:02

Concernant les droits, je parlais des droits sur le nom de Lupin III et l'interdiction du manga. D'après ce magazine, avant 2026 il est impossible que le manga d'origine sorte en France et Lupin ne peut être appelé par son nom d'origine. Même si les droits sur Arsène Lupin sont tombés, cela n'enlève pas l'interdiction juridique mise en place dans les années 80. D'où la réponse de Glénat sur une impossibilité de renommer le personnage et très probablement de sortir le manga. Ce n'est pas précisé dans leur message si le manga est toujours interdit (mais je le suppose).

Pour Yoko, j'ignorais qu'ils avaient édité le manga sans autorisation de l'éditeur japonais ! Aurais-je vu juste, à savoir qu'ils auraient directement ''emprunté'' la version italienne alors publiée dans le Mitico des éditions Star Comics ?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Ven 04 Mai 2012, 19:11

je viens de finir le 1er Blu-ray du master file.

On apprend que 5 épisodes + le pilote de Lupin VIII, ont été réalisé et produit par la TMS. Je pense qu'un jour la TMS doublera la série et l'éditera en vidéo. C'est dommage de laisser ça dans les tiroirs

Image
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Ven 04 Mai 2012, 19:41

Si la série actuelle arrive à prouver que survit un intérêt pour Lupin III au-delà des classiques téléfilms quasi-annuels et que ces épisodes devait finir par ressortir des cartons, je croise très fort les doigts pour qu'ils soient suivis de huit autres nouveaux; et tant pis pour la différence flagrante dans l'animation induite par trente ans de latence <3

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Ven 04 Mai 2012, 20:07

Ialda a écrit:Si la série actuelle arrive à prouver que survit un intérêt pour Lupin III au-delà des classiques téléfilms quasi-annuels et que ces épisodes devait finir par ressortir des cartons, je croise très fort les doigts pour qu'ils soient suivis de huit autres nouveaux; et tant pis pour la différence flagrante dans l'animation induite par trente ans de latence <3


Franchement qu'en tu vois la qualité du pilote et des quelques extraits des épisodes dans le mini-docu, ça aurait été une des plus grande série des années 80 a mon avis ! Les décors sont magnifiques, animation ultra-fluide ...

Bref du grand TMS des années 80, comme Cobra, Ulysse 31 ..
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Ven 04 Mai 2012, 20:29

Si je ne me trompe pas, Lupin The Eighth c'était une copro Japon/France, ce qui a permis aux héritiers de Leblanc de faire interdire la série.
Du coup je vois mal les japonais ressortir cette série et tous le bordel juridique qui va avec (rappel sociologique : le japonais fuis instinctivement tout problème potentiel) alors qu'une nouvelle série Lupin the Third pourrait se faire sans problème elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Ven 04 Mai 2012, 20:32

Tetho a écrit:Si je ne me trompe pas, Lupin The Eighth c'était une copro Japon/France, ce qui a permis aux héritiers de Leblanc de faire interdire la série.
Du coup je vois mal les japonais ressortir cette série et tous le bordel juridique qui va avec (rappel sociologique : le japonais fuis instinctivement tout problème potentiel) alors qu'une nouvelle série Lupin the Third pourrait se faire sans problème elle.


En même temps ils ont bien mit le pilote dans le master files ! Et puis si TMS ne sort que la série au Japon, ça ne poserais pas problème juridiquement, vu qu'elle ne sort pas chez nous en France !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Ven 04 Mai 2012, 20:35

Tetho a écrit:Si je ne me trompe pas, Lupin The Eighth c'était une copro Japon/France, ce qui a permis aux héritiers de Leblanc de faire interdire la série.


En effet. D'ailleurs les réalisateurs de cette série devaient être Rin Taro, Jean Chalopin et Bernard Deyriès.

Chalopin avait accordé une interview à Yoko au sujet de Lupin VIII, on sentait dans ses propos à quel point cette série futuriste sur les descendants de Lupin III l'enthousiasmait et on voyait bien aussi l'immense déception et l'amertume qui l'étreignaient après que les héritiers de Maurice Leblanc aient fait capoter la série.

Pareil que Jet, je suis persuadé que si il n'y avait pas eu ces problèmes de droit et que la série avait été diffusée en France, elle serait sûrement devenue aussi populaire et culte que d'autres séries animées franco japonaises majeures comme Ulysse 31 et les Mystérieuses Cités d'Or...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Ven 04 Mai 2012, 20:39

Je ne pense pas que Lupin VIII se terminera un jour : la série est toujours confrontée à des problèmes juridiques concernant la France, certains membres du staff prévu sont désormais décédés, et enfin, l'ambiance même de la série est inévitablement ancrée dans son temps. Les séries de SF de ce type sont désormais passées de mode, je doute que la TMS s'y risque à l'heure actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Ven 04 Mai 2012, 20:41

Jet > Et là se pose la question "pourquoi ne l'ont ils pas sortie juste là bas à l'époque ?". Y a une différence en dépoussiérer un pilote sans voix pour un anniversaire et ressortir un fantôme de 30 ans du placard (on a vu ce que ça a donné sur Ozma, hein).

Xanatos a écrit:Chalopin avait accordé une interview à Yoko au sujet de Lupin VIII, on sentait dans ses propos à quel point cette série futuriste sur les descendants de Lupin III l'enthousiasmait et on voyait bien aussi l'immense déception et l'amertume qui l'étreignaient après que les héritiers de Maurice Leblanc aient fait capoter la série.

Quelle idée aussi de se lancer dans une telle prod sans vérifier qu'on en a les droits. Artistiquement et culturelement c'est clairement une perte, mais à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser "bien fait pour eux".
Et puis, du peu que je sais de cette série, le coté "on prend les mêmes et on recommence... dans l'espace" me gène un peu. Ça fait quand même très économie d'imagination comme cadre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Ven 04 Mai 2012, 22:25

Le pilote a bien resurgit sur net en premier comme le pilote d'ulysse 31, pourquoi pas un jour les episodes de Lupin VIII ?!

Et vu la qualité des extraits proposés dans le mini-docu sur Lupin VIII, l'image est d'excellente facture, nettoyé comme le Pilote ...

Lupin VIII est une coproduction DIC / TMS, d'ailleurs dans les locaux de Fox kid à l'époque il y avait une P.L.V (carton publicitaire) à taille humaine de Lupin VIII.

Peut être que TMS a récupéré les droits entiers de cette coprod ... va savoir ?!
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Mer 27 Juin 2012, 16:53

Ma découverte de l'univers papier de Lupin III est désormais terminée (seul manque à l'appel le trop rare Lupin Hassei) : avant-hier, j'ai enfin découvert les tomes de Lupin M qui m'étaient inédits jusqu'à présent. Une excellente série que ce Lupin M malgré des dessins de prime abord trop carrés et assez déplaisants. Néanmoins passé le côté graphique, on finit par trouver un certain charme au graphisme qui fonctionne mieux avec l'édition grand format plutôt qu'avec l'édition petit format.

Ce que je retiens de ces tomes ? Zenigata ! Alors là, je n'ai jamais été autant touchée par ce personnage même après Tokyo Crisis et les épisodes 69 et 85 de la série Tv 2. Le chapitre le concernant (situé dans le tome 8 ) est une véritable plongée dans son état mental, ses obsessions, ses sentiments envers les femmes car c'est une femme qui va justement les révéler. Les trois dernières planches sont absolument formidables et la dernière case nous donnerait vraiment envie de plonger dans le manga pour le consoler, le pauvre Zenigata... Gardons l'espoir qu'il trouvera un jour son bonheur !


Raillé par les magazines francophones, le manga de Lupin III nous fait pourtant entrer dans un univers riche et passionnant, parfaitement conservé dans ses suites multiples. Que ce soit Lupin S, Lupin M et sa suite Lupin Neo M, Lupin Y et sa suite Lupin Y Shin ou encore la dernière série, Captain Zenigata, qui s'attarde sur l'inspecteur (Vu le titre, difficile d'en douter), ces titres font honneur à l'oeuvre d'origine mais également à l'anime. Seuls Lupin H de par la pauvreté de ses scénarios (mais pas désagréable graphiquement parlant) et Mine Fujiko Company (un horrible spin-off mal dessiné au scénario inutile) ne valent pas trop la peine d'y jeter un oeil, mais croyez-moi Lupin III version manga c'est une part majeure dans la longue liste des aventures du cambrioleur.


On regrettera d'autant plus la frilosité des éditeurs occidentaux, surtout pour des titres qui n'ont pas du tout vieilli (à l'exception de Lupin Y car très imbriqué dans la politique de l'époque). Si vous voulez partir à la découverte de cet univers à part, voici les instruments de survie obligatoires :mrgreen: :

ImageImage


Voici pour finir un résumé des séries manga qu'il faut absolument posséder si vous êtes fan du personnage :

Lupin III (1967-1972)
Shin Lupin III (1977-1980)
Lupin S (1997)
Lupin Y (1998-2004)
Lupin M (2004-2008)
Lupin Neo M (2008-en cours)
Lupin Shin Y (2010-en cours)
Captain Zenigata (2011-en cours)

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Heijisama le Ven 29 Juin 2012, 04:25

Captain Zenigata (2011-en cours)

D'ailleurs le 2ème tome est sorti hier.

Image

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede hebiko le Dim 12 Aoû 2012, 23:05

Je ne sais plus si j'avais posé cette question: En gros pour "connaitre" Lupin III, c'est à dire pouvoir comprendre à peu près n'importe quel film/telefilm pris au hasard, est-ce qu'il suffit de regarder la première série? Est ce que les séries suivantes apportent du contenu qui modifie sensiblement l'histoire? De ce que je comprend, c'est quasiment que du contenu standalone mais je voudrais être sûr.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Aoû 2012, 23:12

Honnêtement, pour comprendre à peu près n'importe quel téléfilm il te suffit de regarder le téléfilm en question.
Commence par un bon opus récent genre Operation Return The Treasure et ça fonctionnera tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Dim 12 Aoû 2012, 23:39

L'avantage de Lupin III, et c'est pour cela qu'il y a autant d'animes dans cette licence, c'est qu'il suffit de connaitre les 5 personnages récurrents pour pouvoir se lancer dans n'importe quel opus :
- Lupin III : Voleur par passion et profession d'origine française, homme à femmes et à gadgets, essaye toujours de séduire Fujiko tout en sachant très bien à quoi s'en tenir avec elle.
- Jigen : Tueur professionnel reconverti dans le vol, jamais très éloigné de Lupin et se méfie comme de la peste (qu'elle est) de Fujiko.
- Goemon : Samouraï des temps modernes dont le sabre peut virtuellement tout trancher, personnalité zen légèrement en retrait du groupe.
- Fujiko : Voleuse roublarde et venimeuse qui n'hésite pas à utiliser ses charmes, en particulier sur Lupin, à laquelle il ne faut jamais faire confiance.
- Zenigata : Inspecteur d'Interpol expert du lancer de menottes, voue son existence à l'arrestation de Lupin tant et si bien qu'une relation étrange semble les unir.
Chaque anime peut apporter des variations sur le comportement de chacun selon la sensibilité de chaque équipe - le Château de Cagliostro est celui qui s'éloigne le plus des personnalités de base - mais si tu sais ça tu peux te lancer dans n'importe quel titre sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Dim 12 Aoû 2012, 23:46

hebiko a écrit:Je ne sais plus si j'avais posé cette question: En gros pour "connaitre" Lupin III, c'est à dire pouvoir comprendre à peu près n'importe quel film/telefilm pris au hasard, est-ce qu'il suffit de regarder la première série? Est ce que les séries suivantes apportent du contenu qui modifie sensiblement l'histoire? De ce que je comprend, c'est quasiment que du contenu standalone mais je voudrais être sûr.


Le complot du clan Fuma est la réponse à toutes tes questions, même à celles que tu ne connait pas encore :)

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Dim 12 Aoû 2012, 23:58

Gemini a écrit:L'avantage de Lupin III, et c'est pour cela qu'il y a autant d'animes dans cette licence, c'est qu'il suffit de connaitre les 5 personnages récurrents pour pouvoir se lancer dans n'importe quel opus :
- Lupin III : Voleur par passion et profession d'origine française, homme à femmes et à gadgets, essaye toujours de séduire Fujiko tout en sachant très bien à quoi s'en tenir avec elle.
- Jigen : Tueur professionnel reconverti dans le vol, jamais très éloigné de Lupin et se méfie comme de la peste (qu'elle est) de Fujiko.
- Goemon : Samouraï des temps modernes dont le sabre peut virtuellement tout trancher, personnalité zen légèrement en retrait du groupe.
- Fujiko : Voleuse roublarde et venimeuse qui n'hésite pas à utiliser ses charmes, en particulier sur Lupin, à laquelle il ne faut jamais faire confiance.
- Zenigata : Inspecteur d'Interpol expert du lancer de menottes, voue son existence à l'arrestation de Lupin tant et si bien qu'une relation étrange semble les unir.
Chaque anime peut apporter des variations sur le comportement de chacun selon la sensibilité de chaque équipe - le Château de Cagliostro est celui qui s'éloigne le plus des personnalités de base - mais si tu sais ça tu peux te lancer dans n'importe quel titre sans problème.



Bon résumé ! Je précise tout de même que ces descriptions sont valables pour l'anime; le manga offre des personnalités similaires sauf pour Goemon et Zenigata. Dans le manga, Goemon est plus jeune, plus entêté, plus enflammé aussi (Il n'hésite pas à menacer Lupin de le couper en deux parce que ce dernier s'oppose à ce que le samouraï venge son oncle assassiné), plus naïf aussi. Nombreux chapitres laissent supposer que Goemon ne doit pas être plus âgé que la vingtaine.

Quant à Zenigata, il suffit de comparer l'épisode 15 (série Tv 2) et le chapitre papier pour entrevoir en quoi les deux n'ont quasi strictement rien à voir dans l'anime (à l'exception des adaptations qui s'inspirent directement du manga, je pense à ''Dead or Alive'' ou la nouvelle série TV).


Sinon pourquoi ne pas tester le Tv spécial ''First Contact'' ? Il permet d'introduire les cinq personnages version anime d'une belle manière, ne manque pas d'action propose une très belle animation.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités