Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Ven 13 Avr 2012, 16:54

A ma connaissance, il s'agit d'histoires que l'on retrouve dans les éditions ultérieures, y compris dans les actuelles. C'est une première édition étrangement incomplète, mais qui contient pas mal d'illustrations en couleurs de Monkey Punch. Les histoires présentes sont celles prépubliées dans le Manga Action entre 1967 et 1969.

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Heijisama le Ven 13 Avr 2012, 17:31

Merci^^

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Sam 14 Avr 2012, 17:48

Je viens de visionner mon premier film de Lupin. Enfin. :lol:

C'est Dead or Alive.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé sauf que j'ai trouvé certaines scènes trop longues. Ca se joue souvent à quelques secondes ou pas plus d'une ou deux minutes mais je trouve que ça cassait un peu le rythme notamment au début.
Il y a de belles scènes d'action mais des musiques pas toujours transcendantes mais la fin m'a furieusement fait pensé à City Hunter.
Le héros boulet et pervers mais classe dans les moments sérieux avec une jolie jeune fille qu'il a aidé. Une pointe de drame et de nostalgie, un coucher de soleil et le héros qui s'éclipse.
Du coup j'ai plus envie de regarder du City Hunter que du Lupin maintenant.^^"

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Dim 15 Avr 2012, 17:58

Le complot du clan Fuma :

Très différent de Mort ou vif qui était plus proche d'un City Hunter par moments, celui là me rappelle furieusement Sherlock Holmes et ces courses poursuites délirantes. :lol:
Les passages dans la grotte sont très bons mais le meilleur reste la course de voiture aussi longue que jouissive. Très drôle, j'en redemande.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Dim 15 Avr 2012, 18:01

Merlin a écrit:celui là me rappelle furieusement Sherlock Holmes et ces courses poursuites délirantes. :lol:


L'effet studio Telecom/Otsuka, fils ! ;p


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Dim 15 Avr 2012, 19:13

Merlin a écrit:Le complot du clan Fuma :

Très différent de Mort ou vif qui était plus proche d'un City Hunter par moments, celui là me rappelle furieusement Sherlock Holmes et ces courses poursuites délirantes. :lol:
Les passages dans la grotte sont très bons mais le meilleur reste la course de voiture aussi longue que jouissive. Très drôle, j'en redemande.^^


Le Complot du Clan Fûma est clairement mon film préféré de Lupin et il est indubitable que ses courses poursuites loufoques font penser à Sherlock Holmes.
Il est magnifiquement réalisé, hilarant et mené tambour battant.
Et comme tu as pu le constater, quand je disais dans mon dossier que les courses poursuites du film étaient dignes des Blues Brothers, je n'exagérais pas tant que ça. ^^

Mon avis rejoint aussi un peu le tien au sujet de "Mort ou Vif": le film est bien réalisé, le scénario est intéressant, l'ambiance sombre est plaisante, mais son gros défaut étant en effet les quelques longueurs dont souffre le récit.
Quant aux musiques, c'est l'un des rares animés de la saga ou Yuji Ohno n'a pas composé les musiques (seulement le légendaire thème de la série).
Cela n'en demeure pas moins un très bon film avec pour une fois un inspecteur Zenigata dont le caractère est totalement identique à celui du manga (rusé, malin et très fort).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Dim 15 Avr 2012, 21:21

Pour ma part, Dead or Alive est un très bon film et dans mon top 3 des films Lupin. Il y a des lenteurs c'est vrai, l'histoire d'amour entre Ole et le prince est complètement HS pour qui connaît un peu le manga (il y en a bien sûr, mais pas aussi explicites et pas si ''gnangnan''). Ole a une personnalité touchante, mais on la voit si peu... on dirait qu'elle ne vit qu'au travers de son prince... Monkey Punch l'aurait rendu bien plus forte, plus combattive. Mais bon... ce qui est fait est fait.

''Lupin III : Les clones de Mamo'' reste mon film préféré, mais c'est un genre qu'il faut aimer. Je le déconseillerai absolument comme premier film, principalement pour les spectateurs qui ne sont pas du tout habitués à une ambiance parodique et grand-guignolesque. A côté de ça, c'est un film très riche scénariquement et rempli de références culturelles; j'aime bien aussi la problématique du film. Dans un style différent, ''Le Château de Cagliostro'' est une perle mais bien trop différent de Lupin III pour le qualifier de tel. Je le mets un peu à part, comme une tentative différente de présenter le personnage de Lupin, même si je n'ai toujours pas digéré comme les personnages ont été détournés (sans parler du carnage sur Jigen, Fujiko et Goemon).

Heureusement, ''Fuma'' a le mérite de rectifier un peu le tir concernant les personnages tout en bénéficiant d'une ambiance et d'une qualité technique très proche (voire même supérieure) à ''Cagliostro''.


Voilà, c'était ma petite incursion entre-deux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Dim 15 Avr 2012, 23:35

Le château de Cagliostro :

On voit bien que Miyazaki n'est pas encore totalement en haut de son art car il y a quelques imperfections on voit aussi que les gars de chez Ghibli ne sont pas là.
Les personnages secondaires et comparses de Lupin sont moins mis en avant et même Fujiko est assez anecdotique.
Bon... j'en finis là avec les reproches parce qu'en fait ce film c'est vraiment une belle bombe.
Je me demande ce que le film pourrait être avec un tonton Miyazaki au mieux de sa forme et épaulé par les très bons animateurs de Ghibli... sans doute qu'il poutrerait sévère !
Mais je ne veux pas gâcher la chose. Ce film est déjà très bon et quand on pense que même si avant il a fait Conan, tout de même c'est son premier film.

Le scénario ne manque pas de rebondissement et s'il fait la part belle à Lupin il met clairement en lumière un personnage féminin autre que Fujiko, la petite Clarisse :34: aka Nausicaä/Flo (pour le design, pas encore pour le caractère).
La concernant j'aime beaucoup le moment où elle va remercier Jigen et Goemon qui couvrent leur fuite vers la fin.
Ce film a d'ailleurs de ce coté là une certaine dose de "romantisme" que je n'ai pas vu dans la série tv ni dans les 2 autres films. (Après il peut en avoir dans d'autres films.)
J'ai beaucoup aimé ces passages entre Lupin et Clarisse d'ailleurs. :D

Bref on a une très belle aventure et de 2 excellents personnages le tout dans de beaux décors comme le château brulé et les jardin de celui ci. :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Dim 15 Avr 2012, 23:57

Merlin a écrit:Ce film a d'ailleurs de ce coté là une certaine dose de "romantisme" que je n'ai pas vu dans la série tv ni dans les 2 autres films. (Après il peut en avoir dans d'autres films.)

La fin est particulièrement géniale pour ça.
[Montrer] Spoiler
"Mais pourquoi le poursuivez-vous ? Il n'a rien volé cette fois."
"Si, mademoiselle. Votre cœur."

Quelle chute fabuleuse...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 16 Avr 2012, 00:00

Merlin a écrit:Le château de Cagliostro :

La concernant j'aime beaucoup le moment où elle va remercier Jigen et Goemon qui couvrent leur fuite vers la fin.
Ce film a d'ailleurs de ce coté là une certaine dose de "romantisme" que je n'ai pas vu dans la série tv ni dans les 2 autres films. (Après il peut en avoir dans d'autres films.)


Personnellement j'ai détesté ce passage parce que ça collait pas à Jigen et Goemon (très malmenés dans le film, car Miyazaki ne s'est jamais caché de ne pas les aimer), surtout lorsque Jigen ramasse la couronne. ça lui va vraiment pas, il est certes parfois attiré par une fille et peut avoir un côté tendre mais de là à réagir comme il le fait dans ce film...

Quant à Fujiko, la pauvre... Amis fans de ces trois personnages, adhérez à la lutte pour la reconnaissance du massacre de Jigen, Fujiko et Goemon !

Sinon, cela ne m'étonne pas que Cagliostro t'ait plu, c'est un bijou d'esthétique et d'action, ce film. J'arrive vraiment rarement à en décrocher dès que je suis lancé dedans. Quant aux décors... je me suis constituée un album photo sur mon PC rien que pour déguster ces fameux décors 8)

Rien que pour les décors, ils devraient ressortir l'art book ''Lupin in Wonderland'' au Japon, étant donné qu'il est épuisé depuis belle lurette.
Dernière édition par veggie 11 le Lun 16 Avr 2012, 00:06, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 00:02

Tetho a écrit:
Merlin a écrit:Ce film a d'ailleurs de ce coté là une certaine dose de "romantisme" que je n'ai pas vu dans la série tv ni dans les 2 autres films. (Après il peut en avoir dans d'autres films.)

La fin est particulièrement géniale pour ça.
[Montrer] Spoiler
"Mais pourquoi le poursuivez-vous ? Il n'a rien volé cette fois."
"Si, mademoiselle. Votre cœur."

Quelle chute fabuleuse...

Ouuiii... super réplique. C'est trop meugnon. :60:
Comme le passage où il s'introduit dans la tour et son speech comme quoi il va "la voler", en gros la délivrer. Joli moment.^^
D'ailleurs j'y pense, certaines musiques ne sont pas mal du tout aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 00:09

Merlin a écrit:
Tetho a écrit:
Merlin a écrit:Ce film a d'ailleurs de ce coté là une certaine dose de "romantisme" que je n'ai pas vu dans la série tv ni dans les 2 autres films. (Après il peut en avoir dans d'autres films.)

La fin est particulièrement géniale pour ça.
[Montrer] Spoiler
"Mais pourquoi le poursuivez-vous ? Il n'a rien volé cette fois."
"Si, mademoiselle. Votre cœur."

Quelle chute fabuleuse...

Ouuiii... super réplique. C'est trop meugnon. :60:
Comme le passage où il s'introduit dans la tour et son speech comme quoi il va "la voler", en gros la délivrer. Joli moment.^^
D'ailleurs j'y pense, certaines musiques ne sont pas mal du tout aussi. :)


Voilà.
Un très bon Miyazaki mais un Lupin exécrable :lol:

Quant à Fujiko, la pauvre... Amis fans de ces trois personnages, adhérez à la lutte pour que la reconnaissance du massacre de Jigen, Fujiko et Goemon !


Des trois c'est surtout Fujiko qui m'a le plus choqué : pas d'entourloupes, pas de tentatives de rouler Lupin dans la farine... elle est passée où la Fujiko originale, là ?
Jigen et Goemon ne m'ont pas semblé tant massacrés que totalement transparents.

Et maintenant Merlinou, Mamo ! (ou bien Gold of Babylon... :mrgreen: )

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 16 Avr 2012, 00:13

Ialda a écrit:
Quant à Fujiko, la pauvre... Amis fans de ces trois personnages, adhérez à la lutte pour que la reconnaissance du massacre de Jigen, Fujiko et Goemon !


Des trois c'est surtout Fujiko qui m'a le plus choqué : pas d'entourloupes, pas de tentatives de rouler Lupin dans la farine... elle est passée où la Fujiko originale, là ?
Jigen et Goemon ne m'ont pas semblé tant massacrés que totalement transparents.


Goemon est aussi important qu'un pot de fleur, Jigen voit sa personnalité complètement revue. On passe d'un tireur d'élite taciturne mais stratège et cynique à un bouffon distrait tourné constamment au ridicule et timide, ému parce que Clarisse le remercie :roll:

Il est émotif, dépendant de Lupin, bâfreur, pas du tout stratège... Miyazaki semble vraiment le haïr, du moins d'après ses propos dans une interview qu'il a donné. Selon lui c'est un personnage terne, fade, malade des armes à feu, uniquement là pour faire en sorte que Lupin ne s'écarte pas du droit chemin.

Donc oui, selon Jigen est autant massacré que Fujiko et même particulièrement stupide. Troquer son magnum par un fusil anti-tank contre les armures des sbires du comte ou sa prise de catch contre Lupin n'y changent pas grand-chose...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 00:21

Ialda a écrit:Voilà.
Un très bon Miyazaki mais un Lupin exécrable :lol:

M'en fou d'abord parce que Clarisse elle est trop bien non mais. :p
Pis ça change un peu !

Ialda a écrit:Et maintenant Merlinou, Mamo ! (ou bien Gold of Babylon... :mrgreen: )

Chais point si j'les ai.

veggie 11 a écrit:Personnellement j'ai détesté ce passage parce que ça collait pas à Jigen et Goemon (très malmenés dans le film, car Miyazaki ne s'est jamais caché de ne pas les aimer), surtout lorsque Jigen ramasse la couronne. ça lui va vraiment pas, il est certes parfois attiré par une fille et peut avoir un côté tendre mais de là à réagir comme il le fait dans ce film...

Quant à Fujiko, la pauvre... Amis fans de ces trois personnages, adhérez à la lutte pour la reconnaissance du massacre de Jigen, Fujiko et Goemon !

Ouais mais je suis moins attaché que vous à ces petits détails sur cette série alors je ne m'en offusque pas.^^
Et pour le coup de la couronne ça ne me choque pas vraiment. Dans Complot du clan Fuma il arbore bien un bon moment un casque de samouraï donc pour moi c'est pareil. :lol:

veggie 11 a écrit:Rien que pour les décors, ils devraient ressortir l'art book ''Lupin in Wonderland'' au Japon, étant donné qu'il est épuisé depuis belle lurette.

Ouais. Ils devraient.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 16 Avr 2012, 00:50

Merlin a écrit:
Ouais mais je suis moins attaché que vous à ces petits détails sur cette série alors je ne m'en offusque pas.^^
Et pour le coup de la couronne ça ne me choque pas vraiment. Dans Complot du clan Fuma il arbore bien un bon moment un casque de samouraï donc pour moi c'est pareil. :lol:


Ce sont loin d'être des détails, c'est une insulte à l'auteur et aux fans de ces trois personnages. Tu ne les as pas encore vu ces adaptations médiocres qui ont surfé sur la vague Cagliostro, mais elles ont encore plus nui à ces trois-là (et je ne parle pas des ''Greatest Capers'', aussi réalisés par Mimi).

J'avoue, la première fois que j'ai vu Le Château de Cagliostro j'étais bluffé par le rythme et la réalisation technique, j'avais les yeux qui brillaient et je ne me suis guère souciée des personnages et de la fidélité à l'oeuvre d'origine, mais j'ai été tellement déçue par la suite du traitement des personnages lorsque j'ai appris à mieux les connaître que j'aurai préféré qu'ils n'aient jamais à subir ça et que Miyazaki aurait mieux fait d'utiliser uniquement Zenigata et Lupin. Surtout lorsqu'on sait à quel point il ne les aime pas...

Ensuite, vu que Cagliostro est le film le plus connu, les personnages sont décrits tel qu'ils sont dans le film : donc on a droit à une Fujiko décrite comme une femme indépendante et forte (bon là ça peut encore passer), Goemon inexistant et Jigen bouffon, bâfreur, lâche, distrait. C'est tronquer l'univers d'origine, c'est insulter le travail de l'auteur, laisser une majorité de fans des trois personnages dans un sentiment de déception de voir que leurs chouchous sont ruinés dans le film préféré des critiques.

Quant à la couronne, entre le casque de samouraï qui sert à le protéger des coups et la couronne qui lui sert à rien, y a un monde. Au fait, saviez-vous qu'au départ c'est Jigen qui aurait dû tomber amoureux de Clarisse ? :roll:

Chacun pense comme il veut, mais je reste sur ma déception. C'est le seul défaut du film, mais c'est un défaut qui traîne depuis plus de 30 ans. Le dernier téléfilm contient encore des traces du massacre et c'est loin de s'atténuer.

Concernant l'art-book, tu peux toujours le commander sur les sites de vente en ligne, il y en a encore quelques uns de disponibles. Mis à part qu'il est entièrement en japonais, il a l'avantage de présenter un nombre impressionnant de croquis et aquarelles. 8)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Lun 16 Avr 2012, 00:59

Concernant l'art-book, tu peux toujours le commander sur les sites de vente en ligne, il y en a encore quelques uns de disponibles. Mis à part qu'il est entièrement en japonais, il a l'avantage de présenter un nombre impressionnant de croquis et aquarelles.


Pas besoin de chercher bien loin, il est trouvable une bouchée de pain sur le marketplace amazon.
Perso j'aimerais bien aussi mettre la main sur All the Animation.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 12:46

Merlin a écrit:Du coup j'ai plus envie de regarder du City Hunter que du Lupin maintenant.^^"
Il y a une filiation entre les deux. Tsukasa Hojo a avoué avoir repris son personnage du Rat, dans Cats Eye, pour créer Ryo Saeba. Or, le Rat ressemble à s'y méprendre à Lupin III, et je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence :mrgreen:

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Nemo le Lun 16 Avr 2012, 14:50

Gemini a écrit:
Merlin a écrit:Du coup j'ai plus envie de regarder du City Hunter que du Lupin maintenant.^^"
Il y a une filiation entre les deux. Tsukasa Hojo a avoué avoir repris son personnage du Rat, dans Cats Eye, pour créer Ryo Saeba. Or, le Rat ressemble à s'y méprendre à Lupin III, et je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence :mrgreen:


De la même manière que Lupin est aussi la base de persos comme Cobra, Super Duran, Spike Spiegel ou Vash the Stampede. Sans Lupin, les persos mythique de ce type n'existeraient sans doute pas (ou du moins ne seraient pas aussi réussis et/ou attachants).

Sinon, Cagliostro reste pour moi l'un des meilleurs Lupin (si ce n'est le meilleur). Ce qui est amusant, c'est qu'à mes yeux, il y a autant de Lupin différents qu'il y a de films et de séries TV. Oui, c'est le même perso, mais les traitements étant souvent très différent, j'ai un réel plaisir à les redécouvrir. En ce sens, Miyazaki a fait à mes yeux la meilleure variation.
Dernière édition par Nemo le Lun 16 Avr 2012, 15:47, édité 1 fois.
Rody

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Nemo le Lun 16 Avr 2012, 15:06

Doublon...
Dernière édition par Nemo le Lun 16 Avr 2012, 15:46, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 15:29

Mort ou Vif : J'avoue que celui-ci manquait à ma culture ; pour ma défense, passé un nombre certain de titres médiocres et de daubes, cela coupe un peu l'envie de se lancer dans les long-métrages de Lupin III. Pourtant, je suis résistant. En l'occurrence, à force d'en lire de bonnes critiques, j'avais envie de le voir malgré tout, et il est en effet un cran au-dessus de la majorité des autres productions du même acabit autour de la licence. Néanmoins, je me suis parfois demandé si je regardais bien du Lupin III, car nos héros n'étaient pas toujours très présents (du moins en apparence) ; Zenigata, surtout, beaucoup trop anecdotique malgré quelques bonnes scènes. Un bon film en soi, pas forcément un bon Lupin III mais cela reste largement regardable.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Lun 16 Avr 2012, 17:43

veggie 11 a écrit:Miyazaki aurait mieux fait d'utiliser uniquement Zenigata et Lupin. Surtout lorsqu'on sait à quel point il ne les aime pas...

Tonton Miyazaki n'aime pas Jigen et Goemon? Je dirais tant mieux ! :lol:
Pourquoi? Parce que Kiki aussi était une commande, une oeuvre qu'il n'a pas franchement aimé réaliser et pourtant c'est tout bonnement un excellent film avec une héroïne adorable.
Le vieux est un peu réac, il n'aime pas plein de trucs et ne s'en cache pas mais ça ne l'empêche pas de bien faire les choses.
Le fait qu'il déteste Jigen et Goemon ne veut pas dire qu'il ai fait exprès de les traiter différemment de Monkey Punch. Je dirais qu'il a sans doute donné SA vision des personnages et on peut un peu déjà reconnaitre sa touche personnelle. Je appréhende pas encore très bien le personnage de Lupin mais j'ai l'impression que lui aussi est assez différent.

Ce qui me fait rebondir sur les propos de Rody.

Rody a écrit:Ce qui est amusant, c'est qu'à mes yeux, il y a autant de Lupin différents qu'il y a de films et de séries TV. Oui, c'est le même perso, mais les traitements étant souvent très différent, j'ai un réel plaisir à les redécouvrir.

En Lupin j'ai vu les premiers épisodes de la saison 1, Le château de Cagliostro, Le complot du clan Fuma, Mort ou vif et Conan vs Lupin.
C'est certes très loin de toute l'oeuvre mais rien que dans ces films, téléfilms ou épisodes j'ai pas vraiment vu un Lupin pareil.
Tantôt preux chevalier qui veut sauver sa belle dans Cagliostro, tantôt guignol dans Fuma, tantôt Ryo Saeba dans Mort ou vif, tantôt "releveur de défi" dans Conan vs Lupin...
Hormis l'oeuvre de Monkey Punch j'ai plus l'impression que chaque réalisateur et scénariste apporte sa vision de Lupin à chaque oeuvre et du coup ils sont à des degrés divers un peu tous hors sujet.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Lun 16 Avr 2012, 17:51

Détester ces trois personnages n'était pas une raison pour que Miyazaki les massacre, parce que c'est du massacre. Sa vision des personnages est dans ce cas insultante pour l'oeuvre, non ? Un Jigen demeuré profond hystérique et distrait et un Goemon effacé... Kiki était peut-être une oeuvre de commande (tout comme Cagliostro), ça ne l'a pas empêché de proposer des personnages attachants.

Si ceux qui ne sont pas gênés par le problème J, F et G voire trouvent Jigen et Goemon attachants dans ce film, je n'y comprend rien. A moins qu'ils s'en fichent de ces trois-là et ne les aiment pas non plus, ce qui pourrait expliquer leurs réactions (quoique je n'aime pas beaucoup Fujiko, ça ne m'empêche pas de défendre sa vraie personnalité réduite à néant dans les adaptations cagliostriennes).

Bon passons...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de l'ancêtre de ''La Princesse des Etoiles'', à savoir ''Vidocq contre Cagliostro'' ? :)

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Lun 16 Avr 2012, 18:07

veggie 11 a écrit:Détester ces trois personnages n'était pas une raison pour que Miyazaki les massacre, parce que c'est du massacre. Sa vision des personnages est dans ce cas insultante pour l'oeuvre, non ? Un Jigen demeuré profond hystérique et distrait et un Goemon effacé... Kiki était peut-être une oeuvre de commande (tout comme Cagliostro), ça ne l'a pas empêché de proposer des personnages attachants.

Si ceux qui ne sont pas gênés par le problème J, F et G voire trouvent Jigen et Goemon attachants dans ce film, je n'y comprend rien. A moins qu'ils s'en fichent de ces trois-là et ne les aiment pas non plus, ce qui pourrait expliquer leurs réactions (quoique je n'aime pas beaucoup Fujiko, ça ne m'empêche pas de défendre sa vraie personnalité réduite à néant dans les adaptations cagliostriennes).

Bon passons...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de l'ancêtre de ''La Princesse des Etoiles'', à savoir ''Vidocq contre Cagliostro'' ? :)


Ben personnellement, je comprends tout à fait que Merlin ait beaucoup aimé le passage ou Clarisse témoignait sa reconnaissance envers Jigen et Goemon, elle s'est montrée vraiment adorable, attendrissante et sensible dans cette scène.
Et le dialogue de Goemon est cohérent dans ce passage lorsqu'il dit le sourire aux lèvres "le temps presse mademoiselle, dépêchez vous de vous enfuir", il voulait faire prendre conscience à la jeune fille qu'elle reste en danger si elle demeure auprès d'eux et qu'il vaut mieux qu'elle se mette aux abris avec Lupin.
C'est davantage l'attitude de Jigen qui est en décalage complet avec son caractère habituel, c'est limite s'il perd tous ses moyens et le voir faire un sourire béat est déconcertant (énervant diront les plus grand(e)s fans).
Le Jigen du manga aurait dit à Clarisse de partir, sans être sec pour autant je pense et sans être troublé par la pureté de la jeune fille.
Mais bon, il est vrai que voir Goemon rougir après avoir dit qu'elle est ravissante est peut être too much...
Même si dans d'autres adaptations animées, il a été fasciné et troublé par d'autres femmes (voire manipulé)...


Quant aux spectateurs n'ayant pas été choqué par le changement de caractère de Jigen, Goemon et Fujiko... et bien je dirais chacun sa perception du film.

Rody est libre de préférer la version de Miyazaki par rapport à celles de d'autres metteurs en scène et Algol un ancien rédacteur de DVDanime.net avait déclaré préféré également la vision qu'à Miyazaki du personnage de Lupin III et sa bande à celle de Monkey Punch, sans déprécier celle ci pour autant.

J'ai un pote à Tahiti qui est un immense fan de Lupin III, et en dépit du fait qu'il ait été déçu du traitement de Jigen et Fujiko (moins de Goemon qui est le personnage qu'il aime le moins), il a pardonné à Miyazaki et adore ce film.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Lun 16 Avr 2012, 18:59

veggie 11 a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de l'ancêtre de ''La Princesse des Etoiles'', à savoir ''Vidocq contre Cagliostro'' ? :)
Indianagilles l'avait partagé sur la Caverne, oui :D

Le Château de Cagliostro, j'en garde un souvenir ému car ce fût ma porte d'entrée dans le monde de Lupin III, ce qui m'a donné envie de voir la série TV. Aujourd'hui, mon avis dessus, c'est qu'il s'agit d'un de mes Hayao Miyazaki favori - avec Porco Rosso, Princesse Mononoke, et évidemment Nausicaä de la Vallée du Vent - mais il ne s'agit clairement pas d'un film Lupin III.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Mar 17 Avr 2012, 21:28

Quel dommage que cette caverne ait disparu, une bonne partie des films proposés commençaient à m'intéresser sérieusement...

Vidocq est un doublage sur lequel j'aime faire de nombreuses recherches, notamment sur ses origines mais pour le moment je ne suis pas parvenu à percer définitivement le mystère. Si ce n'est que les Français semblent bel et bien à l'origine de la censure (et non pas les Américains comme j'ai pu le lire ailleurs) :wink: J'ai réalisé un épais dossier là-dessus d'ailleurs, car si je n'ai le doublage qu'en version numérisée, j'ai en revanche la cassette allemande de 1987 qui reprend cette version Vidocq (avec néanmoins des différences fort curieuses).

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités