Il y eut deux séries, "Lupin Sansei" qui fut publié de 1967 à 1972, et "Shin Lupin Sansei" qui fut publié de 1977 à 1981.
De plus en 1997, une troisième série de Lupin a été publié, mais cette fois ci elle a été confié à deux collaborateurs de Monkey Punch, Takaguchi (qui en est le scénariste) et Shusay (qui en est le dessinateur).
Cette troisième série est toujours en cours de publication à l'heure actuelle.
Comme son nom l'indique, le manga narre les aventures rocambolesques de Lupin III, le petit fils du célèbre Arsène Lupin. Cependant, même si Monkey Punch affirme s'être inspiré des romans du héros de Maurice Leblanc pour créer son personnage, l'ambiance de son oeuvre se rapproche davantage des films de James Bond (comme les innombrables et incroyables gadgets). Malheureusement Monkey Punch n'ayant pas demandé l'autorisation d'utiliser le nom de Lupin aux héritiers de Maurice Leblanc, son personnage dut être rebaptisé dans plusieurs pays ( Edgar, Wolf, Vidoq...)
En ce qui concerne l'humour absurde et délirant de la série, Monkey Punch est allé puiser son inspiration dans le célèbre magazine de comics satirique "MAD" (qui a également fortement influençé Marcel Gotlib qui a ensuite crée Fluide Glaçial).
Dans chacune des histoires Lupin tente de mettre le main sur de fabuleux trésors et accompagné de ses fidèles acolytes Jigen et Goemon, il élabore des plans très ingénieux pour s'en emparer.
Cependant s'il arrive parfois à toucher le pactole, il lui arrive fréquemment que sa récompense tant convoitée lui file entre les doigts!
Heureusement il arrive toujours a échapper à son ennemi le plus acharné l'infatiguable inspecteur Zenigata!
La grande force de Lupin III, c'est que les scénarios sont bien construits, dynamiques, variés et riches en rebondissements et en suprises.
De plus les aventures de nos héros ont lieu aux quatre coins du monde ce qui les rendent très dépaysantes.
Quant aux personnages ils sont haut en couleurs, charismatiques et très attachants.
Lupin est bourré de défauts: il est gouailleur, fanfaron, un peu(beaucoup) obsédé sur les bords... mais il a aussi un très grand sens de l’honneur et il toujours prêt à venir en aide à ses amis lorsque ceux ci ont des problèmes. Il est également drôle, intelligent, débrouillard et plein de ressources! c’est vraiment l’un des héros les plus sympathiques que je connaisse!
Jigen son meilleur ami est flegmatique,cool et plein d’humour noir. C’est un expert en armes à feu et il ne loupe pratiquement jamais sa cible. Goemon le samouraï est un homme humble, serein et taciturne. Son sabre millénaire lui permet de trancher absolument tout et n’importe quoi, aussi bien des hélicoptères que les buildings! Jigen et Goemon de par leurs caractères plutôt calmes offrent un contraste amusant avec Lupin qui est bien plus exubérant et “déjanté”.
Lupin est aussi souvent confronté à la plantureuse et séduisante Fujiko, qui est tantôt son alliée, tantôt sa rivale. Cette jeune femme est une voleuse habile, sexy et très intelligente, mais elle est bien plus cupide que Lupin et elle a déjà trahi notre héros à maintes reprises pour s'emparer de ses larcins. C'est une voleuse manipulatrice, mais qui est malgré tout très attaché à Lupin. Ils sont mêmes fous amoureux l'un de l'autre et leurs relations connait régulièrement des hauts et des bas.
Enfin l’inspecteur Zenigata est probablement le personnage le plus obstiné et le plus malchanceux de la série. Tous les pièges qu’il prépare avec méticulosité pour attraper Lupin se retournent systématiquement contre lui! il poursuit notre voleur préféré absolument partout et se fait perpétuellement tourner en bourrique par ce dernier! on aurait presque envie de le plaindre s’il n’était pas si drôle!

En bref Lupin III est une excellente série bourrée d'humour, d'action, de suspense et d'émotion. C'est une oeuvre culte qui n'a rien perdu de son attrait et dont le charme a su rester intemporel.

Vive Lupin III!
