Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Dim 07 Oct 2012, 21:08

inico a écrit:J'ai aussi été intrigué par la remarque de Mutta disant
[Montrer] Spoiler
qu'au Japon les relations intra-familiales, frères-soeurs en l'occurence, restent relativement cordiales: on s'aime mais on ne se raconte pas sa vie.
En VO, c'est "les relations entre frères". C'est par contraste avec le fait qu'en Occident, les relations sont plus "proches", dans le sens où on est plus tactiles, alors qu'au Japon, passé un certain âge, les relations restent relativement formelles entre frères. Ils ne vont pas se jeter dans les bras l'un de l'autre même s'ils ne se sont pas vu pendant des mois, et se raconter leur vie devant une bonne bière avant de se taper une bonne biture. J'ai pu d'ailleurs le constater avec deux de mes cousins. Ou entre mon père et mes oncles.
inico a écrit:J'aurais sinon quand même apprécié à l'épisode 25 entendre prononcé le nom d'un astronaute Français. En tant que seconde ou troisième pays consommateurs de mangas, la France aurait bien mérité ce clin d’œil ^^.
A quel moment ?

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Dim 07 Oct 2012, 21:49

MSZ-006C1 a écrit:
inico a écrit:J'aurais sinon quand même apprécié à l'épisode 25 entendre prononcé le nom d'un astronaute Français. En tant que seconde ou troisième pays consommateurs de mangas, la France aurait bien mérité ce clin d’œil ^^.
A quel moment ?

A la fin, lors de la séance de flexions gentiment orchestrée par Ozzy.
Image

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Dim 07 Oct 2012, 23:25

Ah, ok ! Mmmmh... En même temps, on ne l'a pas entendu citer tous les noms. Qui nous dit que parmi les noms cités "offline" ne figurent pas des spationautes français ? :mrgreen:

Non ?
Oh, et puis merde ! :56:

Bon, avec cet épisode 15, on a droit à un nouveau opening.
Le nouvel opening est... à chier. Enfin, les images sont sympa. C"'est la chanson qui est vraiment à chier.
L'ending... Mouais, il est moins pourri, mais je préférais quand même "Kokuhaku", le 2e ending.

inico a écrit:En tant que seconde ou troisième pays consommateurs de mangas, la France aurait bien mérité ce clin d’œil ^^.
Et le coup de boule de Zidane, alors ? C'est pas un beau clin d'oeil à la France, ça ? :D

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede kyouray le Mar 20 Nov 2012, 00:14

Episode 33 :
[Montrer] Spoiler
Un atterrissage et un simple saut en une vingtaine de minutes.
Mais un saut chargé d'un tel concentré d'émotions et d'intensité dosé à la perfection, c'est tellement beau. Episode qui fait office d'apogée d'une excellente série, Yaaaaaaaaay!! comme dirait Hibito.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Ileca le Mar 20 Nov 2012, 01:35

Episode 33.

Pour moi, Uchuu Kyoudai, c'est la conquête de l'espace la moins sexy qu'il m'ait été donné de voir. A aucun moment je n'ai ressenti le désir d'aller dans l'espace même en tant que "simple" astronaute.
Je viens de rattraper l'épisode 33 soit une bonne dizaine d'épisodes et à la question du visionnage hebdomadaire versus visionnage d'un coup, entre un épisode où il ne se passe rien à part montrer Mutta tondre la pelouse, les moments intéressants expédiés au point que je me demande si je n'ai pas halluciné les enjeux, cette impression de frustration intense lorsqu'arrive le générique de fin, et une suite d'épisodes où ça avance, mais si lentement qu'une fois la frustration laissée de côté on sent bien les passages avec la famille, avec Apo, avec les voisins, vous me voyez bien en mal de faire un choix.

En plus, c'est cheap de chez cheap. Si encore cela avait été réhaussé par une mise en scène travaillée mais que dalle, l’atterrissage du module lunaire, ça se résume à "100 mètres avant d'atteindre la surface"... ... "80 mètres"... ... ... "60 mètres"... ..."40 mètres"... ... "20 mètres"... ... ... ... "10 mètres"... ... ... "5 mètres... 4... 3... 2... 1..." paie ton vieux déplacement de poussière en 3D après ta minute de douleur...
Ils se basent trop sur le fait qu'intuitivement, le spectateur sait qu'il s'agit d'évènements extraordinaires et qu'il n'y a donc aucun intérêt à appuyer sur ces faits qui parlent d'eux-mêmes. Sauf que c'est faux. Quand c'est plat, c'est plat. Point.

Il y a bien l'humour qui fait mouche de temps en temps mais je le trouve vraiment spécial et je n'y adhère que partiellement. J'aurais même tendance à dire que des personnages comme le directeur, le singe ou le père de Mutta présentent des traits de caractères qui me tapent sur le système. Et Hibito est peut-être le pire de tous avec ses faux airs de personnage kewl alors que c'est juste un mec en carton qui n'a pas évolué d'un iota depuis le début. Ca rejoint ce que je disais plus haut à propos de l'intuition. Non, je ne ressens rien envers le lien que nous présentent Hibito et Mutta tout simplement parce qu'on nous l'impose comme allant de soi. Lorsque Mutta va chez Hibito, franchement, c'est d'un vide intersidéral et il faudrait que je ressente quelque chose ? Bah non, ça ne marche pas comme ça chez moi.

En gros, il aurait fallu faire une série de 26 épisodes et peut-être qu'ils se seraient bougés le cul pour nous proposer quelque chose d'un peu plus palpitant parce que je suis bien en mal d'imaginer quelque chose de mieux que l'examen déjà bien faiblard.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Ven 23 Nov 2012, 23:58

Jusque l'épisode 33

[Montrer] Spoiler
Après l'arc pré-décollage bien reberbatif, sans surprise l'arc sur le décollage s'impose comme le point culminant de la série, ça vend du rêve, bourrés de bons dialogues, c'est un sans faute et la série met en avant toutes ses qualités et nous fait oublier que Uchuu Kyoudai c'est cette série où ils peuvent t'infliger une vague d'evenements anecdotiques pour combler le vide de la série. L'atterissage en soi n'avait rien d'extraordinaire et c'était certainement pas le main event de l'épisode, du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement d'Ileca qui à l'ai à coté de la plaque. Non, le moment vraiment fort de cet épisode c'est le saut, et de voir Hibito sauter partout comme un con et d'avoir rien de plus profond à dire que Yaaaaay~ Pour la première fois, j'ai senti toute la coolitude de Hibito que la série essaie d'imposer depuis le début. Profitons un max de cet arc, puisque je pense qu'après on sera de retour à la belote et autres chateaux de cartes ou je ne sais quelle connerie. Et le vide se fera d'autant plus ressentir après un tel arc. M'enfin bon, on verra bien, en tout cas en ce moment c'est du tout bon!

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Ileca le Sam 24 Nov 2012, 01:56

[Montrer] Spoiler
C'était un exemple comme un autre de mise en scène ratée, que ce soit le main event ou pas n'étant pas la question. Et ne me dis pas que la scène n'a aucun poids quand on nous la présente avec une telle convergence des émotions, tout le Japon étant scotché devant sa télé, Mutta se posant une question "capitale", etc. On est censé haleter face au compte à rebours de la descente mais la présentation est tellement minable qu'encore une fois, je n'ai strictement rien ressenti. Le yay n'en est que la conséquence directe, le bonus qui retombe dans la dérision enjouée sous couvert d'une fausse profondeur. Je ne dirai pas que je n'ai pas souri face au yay, je m'y attendais, mais Hibito m'apparaît plus comme un con, pour reprendre ton terme, qu'un personnage cool. Leur conquête de l'espace, c'est sauter comme un imbécile après avoir fantasmé sur une soucoupe volante en toc, un jeu. J'ai conscience d'être très subjectif quant à mes remarques sur l'humour et donc sur la construction des personnages et je ne tiendrai donc rigueur à personne de se marrer à chaque épisode, mais ne vient pas me dire que la mise en scène a des qualités. Je crois que la première fois où j'ai été sidéré devant sa platitude, c'est lorsqu'ils passent l'enregistrement de la mort des astronautes dont la capsule était endommagée. L'idée était de nous poser la question : es-tu prêt à mourir pour aller dans l'espace ? Ma réponse : je ne peux pas vous répondre, je n'ai ressenti aucune empathie avec les malheureux donc difficile de me mettre dans cette situation.

C'est pour ça que pour moi, Uchuu Kyoudai est avant tout une série comique sur fond de conquête spatiale en papier mâché. L'examen fut vraiment ce qui se fit de plus tendu et j'ai pourtant la nette conviction d'avoir essuyé pétard mouillé sur pétard mouillé.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Lun 24 Déc 2012, 03:38

MSZ-006C1 dans l'autre topic a écrit:Hé bien, figure-toi qu'Uchuu Kyoudai a fini par me gonfler définitivement il y a cinq ou six épisodes. Et les trois derniers furent encore pire que tout !
:104:

Posté le 17 décembre.
Les "trois derniers épisodes" sont donc 35-36-37.
L'épisode 36. "Pire que tout".

Zetsuen no Tempest : "des persos bien écrits", "des personnages intéressants", "du vrai drame".

Mais qu'est-ce que vous avez fumé, au juste? :shock:

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Lun 24 Déc 2012, 09:41

Je n'ai pas encore craqué et je continue suivre la série à raison d'une paire d'épisodes toutes les deux semaines. Plus, ce serait trop pour pourvoir supporter la dilution à l'infini de chaque micro-événement.
Concernant ces épisodes, qu'on pourrait classer comme étant l'arc de la nomination des astronautes, il y a du haut-bas.
Haut: l'épisode consacré à Kenji, qui sonnait très juste. Le genre d'épisode qui me fait continuer à suivre la série.
Bas: le manque de surprises, l'épisode consacré à Serika d'une banalité affligeante.
L'épisode consacré à Mutta reste assez moyen. Il faut dire qu'à ce niveau, avec tout le cinéma déjà fait autour du personnages, il fallait se creuser la tête pour essayer de trouver quelque chose d'un tant soit peu nouveau ou original.
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Lun 24 Déc 2012, 14:17

Haha complètement d'accord, l'épisode sur Serika m'a pas particulièrement touché mais celui sur Makabe m'a fait pour la première fois apprécier le personnage, il était vraiment parfait cet épisode. Sinon l'épisode 38 me fait encore regretter Ya-san.

[Montrer] Spoiler
Le Japon entier t'a grillé entrain de matter Serika < réplique de l'année

et puis Image

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Mer 26 Déc 2012, 02:35

inico a écrit:Haut: l'épisode consacré à Kenji, qui sonnait très juste. Le genre d'épisode qui me fait continuer à suivre la série.
Bas: le manque de surprises, l'épisode consacré à Serika d'une banalité affligeante.

L'histoire du salaryman moyennement diplômé qui veut un peu plus d'action dans sa vie chiante n'est pas non plus d'une banalité affligeante?
Non, tout est d'une "banalité affligeante", c'est le parti pris depuis le début de la série (il n'y a qu'Ileca qui croyait être en présence de Star Wars) ; toute la puissance est dans la conception et le traitement. La conception du personnage de Serika, cette cutie pie et sa tête de fraise adorable doublée par Miyuki Sawashiro, et cette exécution tout en pudeur et avec ironie, qui rend (tous) les personnages tellement humains et attachants.

L'attachement que je porte à cette série est directement proportionnel à celui qu'elle porte à ses personnages, à ses événements, à la manière dont elle peut prendre tout un épisode pour raconter une simple anecdote, pour la détailler, l'aborder par toutes ses facettes, retranscrire fidèlement toutes les angoisses, toute les subtilités de ce que ressentent les personnages. Depuis le synopsis, on sait tous que Mutta va devenir astronaute, que Mutta, Serika et Kenji seront choisis, c'est écrit, mais la série ne cherche pas à développer un pseudo suspense à deux balles pour le spectateur, mais plutôt à raconter la manière dont les personnages vivent ça, ce que ça signifie pour eux, et nous le fait ressentir. Ça se suit comme une slice of life character-drivée, tissée avec minutie, avec goût, sans drame lourdingue, avec des incongruités qui ancrent l'humanité des personnages au lieu de tourner ça au gimmick, ce qui fait qu'au bout de 38 épisodes, on est heureux de voir les personnages accomplir leur rêve, même si du point de vue du spectateur d'une oeuvre de fiction, c'est élémentaire depuis le départ. Pour moi la série fait à la perfection ce qu'elle doit faire, nous faire croire, nous engager, et nous faire ressentir ce que vivent les personnages, ce qui en fait largement l'une des meilleures séries actuelles.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Ileca le Mer 26 Déc 2012, 16:37

Windspirit a écrit:il n'y a qu'Ileca qui croyait être en présence de Star Wars


Mais non, voyons, ne soit pas aussi médisant. J'adore Planètes et Dosei Mansion et pourtant, ça parle d'éboueurs de l'espace et de laveurs de vitres. Uchû Kyoudai n'a juste strictement aucun sense of wonder.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Ven 28 Déc 2012, 00:05

Disons que je trouve que Uchuu Kyoudai a souvent la fâcheuse tendance à taper sur des clous déjà enfoncés. Donc à répéter maintes et maintes fois la même chose d'une manière à peine différente.
Par contre, si, je trouve qu'on essaie de nous vendre un pseudo-suspense auquel on ne croit pas un instant et ce depuis longtemps. Du coup, ça casse un peu l'émotion. Notamment sur ces épisodes.
Et je rejoins Ileca sur la difficulté parfois à faire passer la magie.
Ça reste néanmoins largement agréable à regarder, je serais bien de mauvaise fois à prétendre le contraire après 38 épisodes.
Quand à l'épisode sur Kenji, effectivement je l'ai trouvé plus juste car il touche une réalité plus palpable pour beaucoup. Mais ça reste un ressenti personnel.

Je n'ai pas lu La Cité Saturne, mais Planetes, oui. Une de mes mangas de chevet. L'anime était sympa mais la version papier est juste sublime. La comparaison avec Space Brothers n'a pas vraiment de sens. Les deux œuvres n'ont aucunement la même prétention, je pense.
Uchuu Kyoudai reste pour moi une bonne comédie avec quelques tentatives, réussies ou pas, de créer de l'émotion. Mais sans aller beaucoup plus loin.
Image

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Ven 28 Déc 2012, 01:59

Ma remarque citée ci-dessus se rapportait au fait que la série s'éternise plus qu'elle ne devrait, qu'elle risque de lasser son public à piétiner sur place.

Mais en disant ça, je ne suis pas objectif, car mon ressenti est dû en partie à ma connaissance du manga.
Les passages sur Serika et sur Kenji sont présents dans le manga. Le manga ne brode pas et n'invente rien, car tout y est. Je veux dire que l'anime adapte fidèlement le manga, à quelques infimes différences près. Mais ce qui, dans le manga, se déroule sur un chapitre ou sur un tome, s'allonge (respectivement) dans l'Anime sur un voire trois ou quatre épisodes. Cela n'est pas dû à effet de "brodage", mais plus au fait que l'adaptation en Anime, donc en images en mouvement, nécessite la "liaison" entre différents plans, là où dans le manga, on peut passer à un plan différent en deux cases (dans l'anime, il faudra quelques secondes pour faire le lien... je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre). Ou peut-être est-ce un choix délibéré de la réalisation, là où il serait sans doute possible (pure spéculation de ma part) d'abréger un peu.

Franchement, il y a des longueurs dans la série TV qui n'existent pas dans le manga (ou il y a des raccourcis dans le manga que l'anime ne peut pas prendre), et il y a des épisodes où ça me saoule royalement.
L'arc dans la capsule d'isolement m'avait paru horriblement long, mais là... trois épisodes juste pour annoncer les résultats des tests, faut arrêter ! Mais qu'est-ce que ça va être plus tard dans les arcs suivants ?!
Je suis toujours la série, mais avec nettement moins d'enthousiasme qu'au début.
Par contre, j'attends le prochain tome du manga avec beaucoup d'impatience !

Néanmoins, je ne remets pas en cause la qualité scénaristique de l'oeuvre elle-même.
Perso, je persiste dans mon opinion décrite page précédente.
Uchuu Kyoudai n'a pas vocation de transformer l'aventure spatiale en grand show holliwoodien. Ce n'est pas L'étoffe des Héros, ce n'est pas Space CowBoys, Armageddon, etc.

C'est l'exploration spatiale dans tout ce qu'elle a de plus réaliste et de "presque" banal. C'est chiant comme la Lune. Enfin, non. L'exploration spatiale n'a de "sense of wonder" (pour emprunter le terme à Ileca) que dans l'imagination du publique, alors que la réalité... ben chez cheap, c'est sans projecteurs ni froufrou, c'est lent, c'est laborieux... c'est exactement ce que présente Uchuu Kyoudai : c'est la réalité.
Ileca a reproché la médiocrité de l'épisode de l'alunissage de la Lune. J'ignore à quoi il s'attendait ou ce qu'il aurait aimé voir, mais la réalité est aussi chiante que ce qu'Uchuu Kyoudai nous a montré dans l'épisode en question. A dire vrai, mais dans la série "De la Terre à la Lune", produit par Tom Hanks pour HBO, l'épisode de l'alunissage d'Apollo 11 est dans le même ton. Bien qu'il s'agisse d'un moment historique, le passage est un modèle de sobriété.
Dès lors, car c'était sans doute le cas dans la réalité (je veux dire, du point de vue des astronautes, tel qu'ils l'ont vécu), pourquoi devrait-il en être autrement dans un Anime ? Pour broder ? Jeter de la poudre aux yeux comme le fait Hollywood ? Pas dans Uchuu Kyoudai, en tous cas.

Alors pourquoi chercher de l'émerveillement là où il n'y en a pas ? Parce que quelque part, il y en a, malgré tout.
Mais je dirai qu'elle se situe sur un autre plan. Il ne concerne pas l'aventure spatiale, mais plutôt le parcours initiatique de Mutta qui, on s'en doute dès le début, ira forcément sur Mars à la fin du manga. Ça ne fait pas un pli, la fin est totalement téléguidée et ne surprendra personne.

C'est donc plutôt dans le parcours du personnage principal, qui fait un peu son one-man-show, les autres n'étant là que pour faire diversion ou distraire la galerie. Car il faut dire, les persos secondaires ne brillent pas vraiment, sauf de manière occasionnelle (comme Kenji et Serika dernièrement).
Mais même le parcours de Mutta n'a rien de réellement exceptionnel (si on excepte certaines rencontres et évènements fortuits). Ce n'est ni Chuck Yeager, ni John Glenn et ni Neil Armstrong. Ce n'est ni un héros, ni un personnage emblématique destiné à faire rêver fantasmer, mais une personne d'une banalité consternante, plus proche du public que ne le serait un héros typiquement inaccessible. Inico l'a reconnu juste au-dessus, en ce qui concerne Kenji, et le même constat est également valable pour un peu tous les autres personnages.

A mon avis, si émerveillement il y a, ça ne concerne pas le personnage central lui-même, ni ce qu'il fait (car il ne réalise aucun exploit), mais il serait plutôt dans l'accomplissement de son rêve d'astronaute.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une certaine magie ou de grands moments d'émotions à faire passer. Je pense que ce qui touche le public, c'est cette identification, ce rapprochement qu'il peut opérer avec les personnages (ceux qui ne sont pas astronautes au début), à la fois terriblement proches de nous dans leur banalité, et à la fois éloignés (car eux sont parvenus à devenir astronautes). Uchuu Kyoudai ne vend pas du rêve au sens "rêve d'aventure spatiale", mais au sens "n'importe qui peut devenir astronaute, vous compris". Je pense qu'il y a une petite différence, au sens où le premier concept renvoie fait vibrer l'imagination du téléspectateur et son côté émotionnel, tandis que le deuxième parvient à faire rêver tout en faisant appel à une certaine dose de réalisme.
Ce n'est que mon opinion, mais la nuance tient dans le rêve durant la phase de sommeil et le "rêve éveillé".

Néanmoins, je reconnais qu'il manque quelque chose à la série.
En ce qui me concerne, je dirais que ça concerne les personnages. J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose de charismatique, une sorte d'alchimie entre eux. J'ai un peu l'impression de voir un puzzle défait, au lieu d'un puzzle complet et harmonieux. Je veux dire qu'il y a des Anime où dès les premiers épisodes, tu sens qu'il y a réellement une dynamique qui marche entre eux, quelque chose de palpable, une harmonie et/ou une cohésion ou un antagonisme qui rend les persos attachants, charismatiques.
Là, c'est plus diffus, plus discret. Ou tout simplement absent. A part Fukuda le nain grand gueule et Mizoguchi l'autoritaire, les personnalités, même si on explore bien leur passé et lure background, ne sont pas vraiment hauts en couleur (je pense à Mutta, Serika et Kenji) bien qu'ils soient tous les trois assez différents.
Mais là, on est un peu dans Bisounoursland, où tout le monde il est gentil. Même les gens qui peuvent paraître antipathiques au début finissent par se révéler sympa (la suite du manga est émaillée de nombreux autres exemples).
Mais peut-être est-ce que c'est également voulu ? Je ne dis pas que dans la vie, tout le monde il 'est gentil comme dans le pays des Bisounours, mais de même que dans la réalité, tout du moins dans la société japonaise, et dans le monde professionnel des adultes, les gens souffrent d'une certaine uniformité (peu de personnages excentriques et hauts en couleur), cette brochette de messieurs et de madames tout-le-monde a justement été étudié par l'auteur du manga pour faciliter d'autant plus l'identification du public.

Ou alors c'est qu'il était en panne d'inspiration quand il a créé ses personnages ou qu'il est réellement con. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Ileca le Mer 02 Jan 2013, 01:15

MSZ-006C1 a écrit:C'est l'exploration spatiale dans tout ce qu'elle a de plus réaliste et de "presque" banal. C'est chiant comme la Lune. Enfin, non. L'exploration spatiale n'a de "sense of wonder" (pour emprunter le terme à Ileca) que dans l'imagination du publique, alors que la réalité... ben chez cheap, c'est sans projecteurs ni froufrou, c'est lent, c'est laborieux... c'est exactement ce que présente Uchuu Kyoudai : c'est la réalité.


Là où tu te fourvoies, c'est de croire que le sense of wonder a quelque chose à voir avec hollywood.
Tiens, justement, prenons hollywood pour expliquer la chose : dans Star Wars, lorsqu'un X-Wing fend l'espace, il fait un bruit très reconnaissable, puissant. Une excellente sonorité. Dans 2001, on lâche le bruitage kewl pour le réalisme puisque dans l'espace, pas de son, ce qui donne une scène de sortie qu'on pourrait qualifier de "chiante" car lente et silencieuse. C'est laborieux. Pourtant, qui irait dire qu'une telle scène n'est pas marquante, qu'à ce moment précis, nous ne ressentons pas toute la majesté de ce phénomène physique ?
Lorsqu'on alunit, on a accomplit un acte qui est quelque peu différent de celui de se brosser les dents. (En fait, je pense le contraire de ce que je dis mais vamos.) Sauf que pour faire passer un tel sentiment, il faut déjà le comprendre et avoir une approche de la mise en scène quelque peu réfléchie.

Que Planètes et Uchû Kyôdai n'aient pas la même ambition, je m'en suis rendu compte mais Planètes est un modèle de sense of wonder et qu'importe de quoi ça parle à l'intérieur tant que ça parle de l'Univers. Les scènes sur Terre sont aussi passionnantes que celles dans l'espace parce qu'il nous apprend qu'être sur Terre, c'est être dans l'espace... ou un truc dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Mar 05 Fév 2013, 04:37

Alors, l'épisode 43?

Assez de happening pour vous?

Ceci est le seul anime de 2012 en ce qui me concerne.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Afloplouf le Mar 05 Fév 2013, 09:06

Shin Sekai Yori se débrouille bien aussi mais c'est vrai que longueur aidant, Space Brothers n'est pas loin de faire l'impossible : être encore meilleur que Planètes.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Tetho le Mar 05 Fév 2013, 16:57

Tentez Yamato 2199 les mecs, meilleur anime TV de 2012, et d'ors et déjà de manière presque sûre le meilleur de 2013. Et ce sans même qu'un seul de ses épisode ait été diffusé à la TV pour le moment.

Afloplouf a écrit:Space Brothers n'est pas loin de faire l'impossible : être encore meilleur que Planètes.

Si on parle de la version TV de Planètes, c'est pas si difficile. L'anime était très très perfectible avec ses choix d'adaptation très contestables (personnages comiques de trop, donner une base aux héros fait perdre le sens du titre, il manque le dernier quart de l'histoire...)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Afloplouf le Mar 05 Fév 2013, 19:23

Tetho a écrit:Tentez Yamato 2199 les mecs, meilleur anime TV de 2012, et d'ors et déjà de manière presque sûre le meilleur de 2013.

C'est prévu. Je me suis flagellé en lisant la midterm de Kotaku. Pas grave, si on se base sur la diffusion TV, c'est une série de 2013 :13:

Tetho a écrit:Si on parle de la version TV de Planètes, c'est pas si difficile. L'anime était très très perfectible avec ses choix d'adaptation très contestables.

Je disconviens. J'ai lu/vu les deux et je préfère la série (qui partait sur un bon matériau de base) : la dernière partie non-adaptée étant la plus faible à mes yeux. Bon les persos comiques inutiles, j'approuve.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Mar 05 Fév 2013, 20:39

Je suis aussi l'un des rares à avoir préféré l'anime au manga, la partie philosophicojaponaise du dernier quart m'étant complètement passée par dessus la tête.
Et Uchuu Kyoudai fonctionne sur le même subtil mélange de légèreté et de gravité que j'ai toujours trouvé à la fois beaucoup plus convainquant et poignant que le damn serious et plus drôle et attendrissant que la comédie stricte.
Dernière édition par Windspirit le Mar 05 Fév 2013, 21:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Zêta Amrith le Mar 05 Fév 2013, 21:02

Tetho a écrit:Tentez Yamato 2199 les mecs, meilleur anime TV de 2012.


Image
Bill approved.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 10:12

Windspirit a écrit:Alors, l'épisode 43?
Assez de happening pour vous?.

Oui.
Episodes 40, 41, 42, ça passe.
Episodes 43, 44, ça casse.
Encore un fois, j'ai trouvé qu'on tirait trop sur la corde
[Montrer] Spoiler
Brian, Brian, Brian.... mais combien a-t-on entendu ce nom prononcé ? Les références, clins d’œils et autres sont répétés jusqu'à l’écœurement.
D'ailleurs, lorsque
[Montrer] Spoiler
le compte à rebours avant la fin du stock d'oxygène de Hibito à démarré, je me suis fait la réflexion qu'il n'avait rien à craindre, vu que le temps serait de toute manière étiré par 3. De fait.

Windspirit a écrit:Et Uchuu Kyoudai fonctionne sur le même subtil mélange de légèreté et de gravité que j'ai toujours trouvé à la fois beaucoup plus convainquant et poignant que le damn serious et plus drôle et attendrissant que la comédie stricte..

Mince, c'est justement ce que je reproche à la série: le manque de subtilité.
Attendrissant, par contre, oui j'avoue que je me laisse parfois prendre au jeu.
Mais je ressors quand même globalement déçu par cette dernière partie de l'anime, qui m'a presque ennuyée sur sa fin.
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Dim 17 Fév 2013, 17:03

[Montrer] Spoiler
on est d'accord sur une chose, j'ai su que Hibito allait être vivant a partir du moment ou il est pas allé dans le trou pour voir les étoiles, ça aurait été la mort belle typiquement Uchuu Kyoudai et louper ça ne pouvait que me conformer dans l'idée que Hibito n'allait pas mourir. Dans l'épisode 43 au moment ou Hibito fait sa balade, t'as vraiment un pincement au coeur, je trouve que c'est le moment le plus beau de l'arc, le 44 était un cran en dessous imo, mais de là a dire qu'ils tirent trop sur la corde faut pas abuser non plus. Perso je l'ai vu en attente du miracle digne d'Uchuu Kyoudai a la fin de l'épisode et j'ai pas été déçu du coup par la fin de l'épisode.

Sinon cette semaine de Uchuu Kyoudai:

-Serika tu es force rose
-(YES!)

j'ai ri comme un con :lol:

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 20:19

Sur la fin de l'ep 43,
[Montrer] Spoiler
la confrontation des deux frangins fait partie des quelques moments de la série qui arrivent à me pincer le cœur et à provoquer un doux mélange de sourire et de larmes.

Que j'aimerais retrouver plus souvent, qui sont la raison pour laquelle je continue la série et qui me font rager quand je fini par les attendre trop longtemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Ileca le Lun 18 Fév 2013, 02:20

Episodes 39 à 45.

My god, 40 épisodes et il se passe enfin des trucs !
Bon, je me suis posé trouze mille questions notamment sur la réserve d'oxygène d'Hibito qui est vide mais en fait non, qu'il court à côté du module alors qu'il aurait meilleur temps à se faire traîner, à se coincer quelque part dessus mais non, il préfère courir à côté pour montrer qu'il fait des efforts, non, ça ne va pas entamer sa réserve à mort, pas grave, reste classe. C'est quand même con de pas avoir un tuyau pour équilibrer les réserves entre astronautes. Si la NASA est pas capable de faire ça, c'est qu'il faut se poser des questions.
Enfin, je ne vais pas faire mon rabat-joie, c'est dans ce trou que j'ai eu pour la première fois l'impression qu'on parlait un peu d'espace au point de pouvoir enchaîner ces épisodes sans véritable énervement. On apprend pour la première fois ce que ça fait d'être seul au milieu d'une telle immensité même si cela passe plus par un effet d'étouffement, de claustrophobie que par le biais habituel de panoramas à couper le souffle.

En tout cas, très déçu par la résolution de l'épisode 43. Ils tirent sur la corde, faut être aveugle pour ne pas voir ça, ils tirent tellement qu'ils nous refourguent des flash-backs de flash-backs vu il y a quelques instants à peine. Je me suis dit : "impossible qu'Hibito survive, ils en font des caisses, il va crever". Le coup du jouet, justement, allait dans le sens du dernier au-revoir à son mentor avec la résolution de l'énigme de l'OVNI comme point final.
On aurait pu penser que la série était sacrément burnée en nous lançant un dernier twist puis en nous donnant en pâture l'agonie d'Hibito en temps réel, pire, qui s'allonge à n'en plus finir, tellement exagérée qu'elle en devient superbe. C'est rare qu'on fasse durer les espoirs des spectateurs à ce point là avant de tuer le personnage. J'ai cru jusqu'au bout qu'il vivrait (j'en étais rendu à me demander si le jouet était pas une repro tellement fidèle qu'elle cachait un pack d'oxygène miniature :lol: ) puis je me suis rendu à l'évidence avec la fin du compte à rebours qu'il était forcément mort vu que dans une série de SF sur la Lune, on ne peut pas nous faire le coup du je crache l'eau de mes poumons dix minutes après/je suis en état de mort cérébrale mais en fait non le dernier électrochoc va me ramener à la vie/j'ai perdu cinquante litres de sang mais j'en ai encore cent en réserve/etc., tu n'as plus d'oxygène, tu crèves, point. Et là, y'a le module qui se pointe et Hibito qui doit plus avoir d'oxygène au cerveau qui se met à respirer normalement, qui se lève et qui va se brancher, après trois minutes d'apnée. Là, je dis NON ! NON aux faux compte à rebours et au foutage de gueule !

Windspirit a écrit:Alors, l'épisode 43?

Assez de happening pour vous?


Et c'est pour ça que les deux suivants sont d'un tel chiant que j'ai dû avancer la bande par petit bond au risque de mourir étouffé par un bâillement. Deux épisodes pour rire un coup avec la réaction de la mère sur ce qui s'est passé avec Hibito, ça fait cher la minute.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités