Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Dim 01 Avr 2012, 17:39

Image

Réa : Ayumu Watanabe (Doraemon)
Musique : Toshiyuki Watanabe (Devilman Lady, Les aventures du Bosco, Vifam, Elfie)
Chara design : Koji Yabuno (Gigantic Formula...)
Directeur artistique : Hiroshi Kato (Astro 2003, Top o nerae 2...)
Mecha design: Koji Watanabe (Thundercats 2011, Welcome to the Uchû Show...)

Créateur original : Chûya Koyama

___________________________________

Uchuu Kyoudai

Le premier épisode était absolument fantastique. La direction sans faille et péchue est assurée par un mec qui vient de Doraemon ; l'animation, quant à elle, se situe dans les (très hauts) standards de A-1 Pictures avec un chara-design qui assure cette fois. L'histoire du type de 32 ans qui, dans un monde où tout va vite, pense avoir déjà raté sa vie alors qu'elle ne fait que commencer (faut dire qu'avoir un petit frère propret ça aide pas non plus), promet d'être passionnante. Tout concourt à faire le bon anime, et comme la série est prévue sur une cinquantaine d'épisodes (à confirmer), on a tout le temps de se régaler.
Dernière édition par Windspirit le Dim 01 Avr 2012, 21:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Zêta Amrith le Dim 01 Avr 2012, 20:52

Space Brothers 01.

A-1 met en orbite un anime avec du coeur et aux codes esthétiques sur-mesure.
Une série pas banale, a priori plutôt amusante et disposant d'un contenu plus fourni que la moyenne.

ADD : a priori la série compte seulement 13 épisodes...

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Dim 08 Avr 2012, 17:29

Confirmé nulle part pour le moment, même si effectivement, le rythme est pour le moment assez bizarre (je n'ai pas lu le manga), les deux premières phases de sélection sont déjà passées...

Le second épisode est dans la veine du premier, avec toujours cette narration touchante et dynamique, cette fraîcheur des meilleurs mangas de slice of life (la vraie), cette tension devant les enjeux. La direction de la série est de très haute volée pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Caziro le Dim 08 Avr 2012, 17:47

Zêta Amrith a écrit:ADD : a priori la série compte seulement 13 épisodes...



Elle devrait en compter 48-51 en fait.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Dim 08 Avr 2012, 18:05

Notons quand même que Ayumu Watanabe en plus de diriger Uchuu Kyodai cette saison dirige aussi Nazo No Kanojo X, chapeau bas au mec!

Sinon le fait que ça "avance" aussi vite m'étonne pas vraiment, il faut dire que l'epreuve présentée dans l'ep était pas très inspirée et la conclusion assez prévisible, donc tant mieux si on se limite a ça, c'est quand même mieux que Futatsu No Spica qui nous inflige des gosses faire des dominos pendant deux épisodes complets. En tout cas j'aime beaucoup le coté coming of age de la série qui est pour le moment l'aspect le plus réussi de la série. En fait la vision du rêve un peu naive, explique un peu pourquoi Uchuu Kyodai, un seinen, attérit dans une case TV pour gosses passant juste après un Beelzebub. Naive certes, mais pas niaise non plus, Uchuu Kyodai a juste ce qu'il faut en idéalisme pour nous faire croire a nos rêves.

( sinon semblerait qu'il y aurait eu un nouveau twist a propos du nombre d'épisodes en effet )

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Avr 2012, 18:18

Episode 02.
La première moitié un peu blabla nippo-mélancolique cliché n'est pas très emballante mais la seconde partie retrouve les ressorts comiques qui avaient fait la qualité du premier épisode. La mise en scène est aussi souvent astucieuse.

La série, déjà pas très Akiba dans l'âme, n'existe en plus que pour faire la promo du film live qui sort prochainement.
Vous rêvez debout avec vos 50 épisodes les mecs...

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Windspirit le Dim 08 Avr 2012, 18:57

Pour un lauréat des prix Kodansha et Shogakukan, je n'aurais pas été surpris par un traitement privilégié, effectivement... surtout qu'apparemment il y a déjà largement le matériel pour et même plus.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Sam 05 Mai 2012, 01:59

http://www.neowing.co.jp/detailview.html?KEY=ANZX-3851

Première box confirmée avec 13 épisode, "Box.1" qui implique Box.2 on aura donc au moins 26 épisodes, mais la sortie sous forme de Box et le format annoncé a l'origine laissent croire qu'on aura bien 50 ep. \o/

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Mai 2012, 02:05

Surprenant. Au temps pour moi.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Dim 22 Juil 2012, 12:36

Pendant ce temps dans Uchuu Kyodai

Je compte plus le nombre d'ép que dure l'arc de la cabine, qui enchaine les dramas insignifiants digne de Secret Story ( j'abuse même pas, c'est VRAIMENT ça ) et j'ai l'impression que même en progressant dans la série, quand Mutta sera enfin dans l'espace, la série aura rien de mieux a raconter que ses hémorroïdes qui le démangent. Le plus décevant était la résolution proposée par le dernier ep qui était grosse comme une maison quand même.

Bref ça se regarde très bien comme show du Dimanche matin à petites doses ( hebdomadairement quoi ) mais sinon on est loin de la série qui vendait plein de rêve au début. L'humour, les personnages et la narration amusante continue néanmoins de faire mouche, j'ai ri comme un fou à la fin de l'ép 17.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Dim 22 Juil 2012, 18:55

C'est vrai que c'est long. Mais ça l'est également dans le manga. Si la série continue de suivre fidèlement le manga, on en a encore pour un ou deux épisodes.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la série TV, avec ses 17 épisodes, ne couvre en fait que... les 4 premiers tomes ! (et encore, les épisodes 16 et 17 ne couvrent que les 3/5e du tome 4).
Vu que le manga comporte à ce jour 18 tome, je me dis qu'à ce train-là, la série rattrapera l'histoire du tome 18 aux alentours de l'(hypothétique) épisode 60 !
:105:
Evidemment, je doute que la série aille jusque-là.

Est-ce que la série traine en longueur, par rapport au manga ? Je n'ai pas cette impression. En fait, la série suit assez fidèlement le manga. Parfois, la série prend quelques raccourcis, ce qui est... inévitable, et parfois, elle se permet quelques extrapolations absente de l'oeuvre originale.
Exemple dans l'épisode 16 :
[Montrer] Spoiler
Le flashback avec Hibito et Mutta qui enregistrent les sons d'oiseaux est absent du manga.
Mais bon, perso je continue d'apprécier énormément cette série.
Peu importe si l'histoire semble traîner un peu ou que l'on ne progresse pas des masses en direction du premier vol spatial Mutta (d'après ce que j'ai entrevu, il est toujours en train de s'entraîner dans le tome 18).
Ce que j'apprécie le plus, ce n'est pas le déroulement de l'action, mais les personnages, leurs relations, leur personnalité. Les mêmes raisons pour laquelle j'ai adoré Patlabor.
Que ce soit le manga ou l'Anime, ils continuent tous deux à me plaire énormément et à me faire rire. Je ne pense pas, pour ma part, que le but d'Uchuu Kyoudai soit véritablement de vendre du rêve sur l'exploration spatiale et la carrière astronaute, mais plutôt de vendre du rêve sur le fait de devenir astronaute. Et pour cela, de décrire de façon poussée et réaliste le processus de sélection et d'entraînement (en supposant que ce soit toujours le même en 2025). C'est à dire qu'au lieu de dire "Voilà ! Quand vous serez astronaute, vous ferez ceci et cela", il me semble que la série véhicule plus un message du style "Vous aussi, vous pourrez devenir astronaute. Mais pour cela, vous devrez traverser des épreuves telles que ceci ou cela, buter le boss de fin et sauver la princesse".
Ça et bien évidemment, le lien fraternel qui unit Hibito et Mutta (sinon, la série ne s'appellerait pas Uchuu Kyoudai).
Bref, je serai curieux de savoir jusqu'où ira la série. :03:

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede kyouray le Lun 23 Juil 2012, 19:31

MSZ-006C1 a écrit:Ce que j'apprécie le plus, ce n'est pas le déroulement de l'action, mais les personnages, leurs relations, leur personnalité. [...] Je ne pense pas, pour ma part, que le but d'Uchuu Kyoudai soit véritablement de vendre du rêve sur l'exploration spatiale et la carrière astronaute, mais plutôt de vendre du rêve sur le fait de devenir astronaute. Et pour cela, de décrire de façon poussée et réaliste le processus de sélection et d'entraînement [...] C'est à dire qu'au lieu de dire "Voilà ! Quand vous serez astronaute, vous ferez ceci et cela", il me semble que la série véhicule plus un message du style "Vous aussi, vous pourrez devenir astronaute. Mais pour cela, vous devrez traverser des épreuves telles que ceci ou cela, buter le boss de fin et sauver la princesse".
Ce post résume tellement bien la série. J'approuve.
Je n'ai pas du tout cette impression de lenteur non plus, plus de 60 épisodes je prends tout de suite tellement cette série vend du rêve.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Mar 24 Juil 2012, 11:50

J'ai mal formulé mais je pense pareil du coté rêve, j'aime beaucoup le coté "fabuleux destin" avec toutes les coincidences qui sauvent Mutta à chaque fois, comme si le destin était avec lui pour devenir astronaute, ça donne l'impression de vivre un parcours unique. La série serait moins intéressante avec Makabe comme héros quoi :02:

Mais disons que le parcours pour devenir astronaute est un peu moins palpitant qu'on aurait pu l'imaginer et là on se retrouve un peu avec des épreuves assez banales. Le fait qu'on s'attache aux petits détails comme la maniaquerie de Mutta fait tout le charme de la série d'un coté, mais de l'autre ça donne l'impression que la série ne va pas plus loin que ça. En plus je ressentais le contraste avec l'examen Hunter diffusé en même temps qui n'arrangeait rien!

En tout cas j'espère que les prochaines épreuves seront un peu plus de l'ampleur d'un métier comme astronaute!

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Mar 24 Juil 2012, 18:53

Ben, en fait... non.
Les tests de sélection (parce que Mutta en est encore à ce stade-là) ne sont pas directement représentatifs du boulot d'astronaute, même s'il faut pousser la réflexion au-delà des apparences pour se rendre qu'en réalité, si.
[Montrer] Spoiler
C'est bien ce que réaliste Mutta dans l'épisode 17, lorsqu'il explique que la cabine d'isolement est censé représenté la capsule spatiale dans laquelle les astronautes prendront place.

Quand on y réfléchit bien, c'est d'ailleurs un peu le principe de certains tests de "mise en situation" lors des tests d'embauche. Au premier abord, la situation semble ne pas avoir de rapport avec le job en question, alors qu'en fait, elle vous met précisément devant un problème que vous êtes censé rencontrer dans ce boulot. Et ce qui sera retenu de vous, c'est non seulement votre façon de gérer ce problème, mais aussi votre attitude. Et c'est exactement ce qui se passe depuis deux ou trois épisodes.
C'est un arc long, un peu trop long même, mais il est à la mesure du temps passé (dix jours) et dévoile les personnalités des candidats.
Dans le film "L'étoffe des héros", ce passage est réduit à une séquence de quelques minutes. On y voit notamment Dennis Quaid dans une cabine d'isolement avec plein d'électrodes sur le crâne, qui lit des bouquins, dort paisiblement, pendant qu'un autre candidat ne tient pas en place, stresse, panique.

[Montrer] Spoiler
Après l'arc de la cabine, vous aurez droit à un intermède qui, je mets ma main au feu, durera bien deux épisodes minimum. J'avoue moi-même que j'ai trouvé cet "intermède" assez long, même dans le manga !

L'arc suivant, très palpitant, concerne la mission lunaire de Hibito.
D'après ce que j'ai vu de la bande annonce, il semble que cet épisode est précisément le "climax" du film Live sorti en février dernier.

Les feux des projecteurs reviendront sur Mutta dans l'arc suivant, mais là encore, il ne faudra pas espérer avoir déjà un bon aperçu de ce qu'est l'entrainement des astronautes. On en est encore au stade de l'entrainement préliminaire des candidats astronautes : c'est à dire l'entrainement de base (éliminatoire) pour espérer devenir un astronaute, et non l'entrainement d'astronaute lui-même. Ça paraît horriblement long et rébarbatif, mais c'est hélas représentatif de la réalité : chiant comme la lune.
De ce point de vue, Uchuu Kyoudai ne nous ment pas.
J'ignore à quel point il se rapproche vraiment de la réalité (on a tendance à oublier que ça se passe en 2025 et quelque...), mais pour ce que je sais, les actuels programmes d'entrainement des astronautes durent bien de très longs mois, et seuls les derniers mois sont vraiment représentatifs de ce que fera le futur astronaute dans l'espace.
Bref, il y a fort à parier que l'auteur (du manga) nous décrira tout le processus dans son entièreté.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Lun 30 Juil 2012, 16:43

Episode 18... plat. Comme je le craignais, on n'est toujours pas sorti de l'arc de la capsule d'isolement et on en a effectivement pour un épisode de plus.
[Montrer] Spoiler
A noter qu'à partir de cet instant, on peut s'attendre à ce qu'il y ait de plus en plus de flashbacks sur le passé de certains personnages secondaires (du moins, c'est comme ça dans le manga). Evidemment, chaque flashback constitue un ralentissement supplémentaire à la progression du scénario... :cry:


EDIT du 5/08/12 : épisode 19.
Bon, ben apparemment, je me suis trompé : on va ENCORE avoir droit à la suite de l'arc de la capsule d'isolement dans l'épisode 20.
:104:

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Sora334 le Lun 06 Aoû 2012, 13:06

Vous me conseillez d'attendre que la série soit terminée avant de la commencer ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Lun 06 Aoû 2012, 13:23

Non, je pense que c'est meilleur à petite doses qu'avec 50 ep d'un coup donc vaut mieux le suivre en direct.

Sinon j'ai envie de faire des Udon moi.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Aphex le Lun 06 Aoû 2012, 19:23

Même conseil que Niki.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Ven 21 Sep 2012, 00:16

Il y a à peu près deux semaines, j'ai vu le film live d'Uchuu Kyoudai, dans l'avion de la Japan Airlines qui m'emmenait vers Tokyo.

Hé ben... Comment dire ? Ça n'a pas dû être facile de condenser X volumes (17 au moment de la sortie du film, mais à priori 9 au moment où le scénario a été écrit, et on va voir plus loin ce qui me fait dire ça).
Donc forcément, ça n'a pas dû être chose facile pour le scénariste.

De fait le film est un condensé des neuf premiers volumes. Il peut se découper en deux parties qui se déroulent sur deux niveaux :
[Montrer] Spoiler
La première partie couvre les quatre premiers volumes, c'est à dire Mutta qui se fait virer de sa boîte, puis qui participe aux concours de sélections de la JAXA. Parallèlement, on suit les préparatifs de Hibito qui se prépare à partir pour la Lune.
La seconde partie couvre... là, c'est un peu bizarre. On y parle de l'arc dans la capsule d'isolement (le fameux arc vraiment trop long dans l'Anime) qui est couvert par les volumes 4~5 du manga, ainsi que l'incident lunaire dont est victime Hibito, et qui ne survient qu'au volume 9.
Là encore, l'histoire se poursuite sur deux niveaux, avec Hibito sur la Lune d'un côté, et Mutta dans sa capsule avec Serika, Kenji, Furuya la grande gueule, le vieux Fukuda et Mizoguchi-dents-qui-rayent-le-parquet. Et personne d'autre.

Oui, déjà, rien que là, vous aurez noté une grosse différence. Là où il y avait trois équipes de cinq dans trois capsules différentes dans l'Anime et le manga, il n'y a qu'une équipe de six et pas de la même composition.
Mais passons. On mettra ça encore sur le dos de la nécessité de résumer 9 mangas très riches en deux heures.
La réalisation... ma foi, elle m'a paru un peu décousue, mais c'est probablement parce que je raisonne en fonction du manga. Le scénario étant lui-même fort décousu par rapport à l'oeuvre originale, mon point de vue manque très certainement d'objectivité. :(
Ce qui m'a perturbé le plus, c'est que les raccourcis sont vraiment énormes, et que certains m'ont semblé assez curieux. Ainsi, il y a certains actes et certaines déclarations faites par des personnages précis et qui sont faites ici par d'autres personnages (Kenji Makabe à la place de Mutta, Mutta à la place de Fukuda). Ces inversions étaient-elles nécessaires, je n'en sais trop rien.

Le jeu des acteurs n'est pas trop mauvais (toutes proportions gardées) et Shun Oguri (Mutta) n'en fait pas trop. Enfin... C'est relatif.
En tous cas, les personnages principaux sont plutôt ressemblants : Mutta, Hibito, leur maman, Serika Ito et Kenji Makabe entre autres.
On regrettera cependant que d'importants personnages secondaires, comme Kenji et Serika, n'aient qu'un rôle effacé dans l'histoire. L'attirance de Mutta pour cette dernière, par exemple, n'est même pas évoquée (alors que c'est l'un des principaux moteurs de motivation de Mutta).
Mais bon, là encore, on va ressortir l'excuse facile du "c'est pas facile de condenser sur un film de deux heures".

Oh, et puis non ! :evil:
On va arrêter de chercher des excuses. Soyons honnête : ces salopiots ont massacré l'histoire originale. Ils l'ont détournée, dénaturée, piétinée, mâchée et recrachée sans ménagement.
L'adaptation est une véritable boucherie ! La réalisation s'en ressent, on dirait Tomino quand il réalise ses films-résumés à la hache (je pense aux films de Turn-A).
Bon, au global, y'a pas à dire, mais j'ai été déçu. Avant de le voir, je pensais que ça vaudrait le coup de l'acheter en DVD, mais plus maintenant.
Vite ! Vite ! Oublions cette horreur et attendons patiemment la sortie du tome 19 du manga.

Petite anecdote : un authentique astronaute fait son apparition dans le film, et non des moindres : Edwin "Buzz" Aldrin (le 2e homme a avoir posé le pied sur la Lune - mission Apollo 11), rien que ça !

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede NiKi le Ven 21 Sep 2012, 00:25

En tout cas le trailer donne vachement envie et personnellement je serais pas contre quelques coupures bien franches à Uchuu Kyodai, donc j'attends de voir de mon coté, attention ça spoile sévère:

[Montrer] Spoiler


Sinon, par curiosité on en est où par rapport au manga dans l'anime?

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Ven 21 Sep 2012, 17:20

Oui, la bande annonce est très bien, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais envisagé d'acheter le DVD (ou le BRD).

En fait, en y réfléchissant bien, c'est surtout le fait que certains évènements marquants, révélateurs de la personnalité de Mutta, on été complètement zappés, et le fait que certains choix scénaristiques semblent être sortis tout droit du chapeau de David Copperfield.
Parmi ce qui m'a le plus choqué (y'en a d'autres, hein !) :
[Montrer] Spoiler
Dans le manga/anime, lors de l'épisode dans la capsule d'isolement, c'est Fukuda qui casse l'horloge. Mutta est témoin du saccage mais décide de ne rien révéler aux autres. Au contraire, il va dire à Fukuda que quand il aura compris pourquoi il a fait ça, il lui serrera la main, signifiant par là que Mutta lui fait confiance en dépit des apparences.
Dans le film, c'est Mutta qui casse une maquette de projet et c'est Kenji qui le voit et qui lui dit qu'il lui serrera la main quand il aura compris de quoi il retourne.

Dans le manga/anime, lorsque Hibito a son accident sur la Lune, c'est Mutta qui suggère de diriger les équipes de secours vers un point du bord du cratère qui est très éloigné du lieu de l'accident. Et de fait, c'est précisément là que Hibito émerge du cratère. Mutta a suggéré ce point car, consciemment ou non, il savait ce que Hibito aurait en tête. Ce passage est représentatif du lien qui lie les deux frères, par delà la distance.
Dans le film, Mutta... ne fait rien ! Il décide de rester dans la capsule d'isolement parce qu'il estime qu'il ne peut rien faire (ce qui contredit ce qui est montré dans le manga/anime). Quand l'épreuve se termine, tout ce qu'il trouve à faire, c'est courir comme un possédé entre les bâtiments de la JAXA et de hurler à la Lune en pensant à son frère. Pathétique...
On pourrait penser que ça aurait été contraignant de faire comme dans le manga (réaliser les scènes en question, les effets spéciaux, etc.) mais en fait, pas plus que les scènes qui ont été tournées et qui sont vides de sens.

Comme je le disais précédemment, la romance entre Mutta et Serika est totalement occulté. Là, ça m'a choqué.
OK, les Japonais ne sont vraiment pas doués pour allier "romance" et "comédie" dans le domaine de l'adaptation Live d'un manga/anime, mais là, c'est quand même un élément indissociable du personnage de Mutta.
N'est-ce pas l'attirance qu'il éprouve pour elle qui fait ressortir ce qu'il y a de meilleur (ou de plus... opportuniste ? Drôle ?) chez lui ?
Dans le film, je crois que ça ne tient qu'à une seule phrase et puis pouf ! Plus rien ensuite.

Quant à la fin, c'est... WTF ???
Après le sauvetage de Hibito, on fait soudainement un bond inexpliqué de X années dans le futur. On voit Hibito et Mutta marcher ensemble en combinaison d'astronautes, ils prennent place dans la fusée. La fusée décolle et c'est la fin ! Le tout doit tenir en cinq minutes.
WTF ??? C'est quoi cette fin débile en forme de queue de poisson ???

En même temps, vu que le manga n'est pas terminé, on peut imaginer que le scénariste n'avait pas d'autre choix que d'atteler la charrette avant les boeufs. :?
Cela dit, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir mis les moyens. Ils sont réellement allés tourner dans les installations de la JAXA et (en partie) de la NASA. C'est à dire qu'ils ont dû se faire chier à obtenir les autorisations de tourner, faire le déplacement, etc.

Par contre, dans le genre "dommage, essaie encore une fois !", il y a les scènes où Hibito et Mutta parlent en anglais avec leurs collègues astronautes américains : ils parlent lentement en articulant à l'excès, un peu comme s'ils récitaient un poème.
Et de fait, ils récitent leur texte plus qu'ils ne l'interprètent. Ça ne fait pas naturel du tout.
Mais bon, on ne pourra guère leur en vouloir. On peut déjà s'estimer heureux qu'ils ne s'expriment pas en "engrish".
Le plus marrant, c'est qu'ils ne sont pas les seuls. Même Vincent Giry qui joue l'astronaute US "Damian" récite son tex... Ah, mais je suis con ! L'acteur est Français, ce qui explique le manque de naturel dans sa conversation en anglais (même s'il n'a pas d'accent).

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Lun 24 Sep 2012, 09:18

On dirait bien que la série va effectivement être à rallonge.
Je ne sais pas jusqu'à quand je suivrai. Pour l'instant, j'apprécie encore suivre un épisode de temps en temps.
Mais je redoute le moment où je laisserai passer une semaine, puis une autre... jusque lâcher prise totalement.

Au départ, c'était pourtant plein de promesses
Windspirit a écrit:cette narration touchante et dynamique, cette fraîcheur des meilleurs mangas de slice of life (la vraie), cette tension devant les enjeux.

Mais il y a nombre d'épisodes depuis lesquels je n'ai plus rien ressenti de tel.
C'est toujours le même schéma répété à envie, décliné d'un personnage à l'autre. Avec en toile de fond les facéties de Mutta qui fait son one-man show.
Son frangin ? Je lui trouve plutôt un rôle de figuration pour l'instant. Pour boucher les trous.
C'est vrai qu'il est ambitieux de vouloir entrer dans les détails pour faire ressentir le parcours semé de petites embûches, de questionnements, et de défis, mais la magie est usée. Je n'ai plus l'impression d'assister au long chemin menant vers l'accomplissement d'un rêve.
Vite, une étincelle qui réveille mon attention !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede Jevanni le Lun 24 Sep 2012, 11:12

Je partage un peu l'avis de Inico, depuis quelques épisode la série semble avoir perdu un peu de son dynamisme, ça manque de rebondissements. Depuis la fin de la capsule, il ne s'est pas passé quelque chose de vraiment marquant pour le récit, voir Mutta tondre la pelouse, ce n'est pas ce qu'il y a de plus excitant. J'espère juste que la suite va permettre d'approfondir un peu Hibito sans que ça tâche forcément le déroulement de la dernière épreuve.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede MSZ-006C1 le Mar 25 Sep 2012, 02:12

Normalement, dans quelques épisodes, il devrait y avoir un arc très intéressant qui met Hibito au premier plan et qui devrait pouvoir faire remonter l'intérêt des téléspectateurs.
[Montrer] Spoiler
Il s'agit de l'arc évoqué un peu plus haut, dans le cadre du film Live : sur la Lune, le Moon Rover qui emportait Hibito et son coéquipier Adrian, a un accident grave et chute au fond d'un gros cratère. C'est d'ailleurs le gros spoil qu'on voit vers la fin de la bande annonce du film live.

Par contre, du côté Mutta, y'a pas à dire, vous allez mourir d'ennui. Même dans le manga, ça devient un poil lassant.
Il va enchaîner épreuve de sélection sur épreuve de sélection, et ce sur plusieurs années.
En effet, il y a un grand bond de quelques années (on se demande où elles sont passées) après la sélection finale des candidats japonais. En l'espace de quelques volumes, on fait un bond de trois ou quatre ans : la fille de Kenji, qui savait à peine parler dans les premiers volumes, est déjà à l'école primaire ! C'est dire !
Par contre, la romance avec Serika, elle semble être complètement tombée dans les oubliettes...

Bref, pour en revenir à Mutta, jusqu'au tome 16, on va avoir droit à quatre grands et longs arcs scénaristiques ou Mutta devra passer des épreuves de sélection et/ou autres projets en rapport avec sa formation.
De mémoire, deux en groupe (un stage de survie, un concours technologique), et trois individuels (formation de pilote sur jet, élaboration du moon rover & stage sous marin), avec des "apprentis" astronautes venus du monde entier.
Alors certes, on explore le passé et l'entourage direct de certains des autres personnages (Nitta y a droit, par exemple), voire même de nouveaux personnages (du côté NASA, cette fois) et ça entretient l'intérêt du lecteur, mais j'ai parfois l'impression qu'on s'écarte vraiment du vif du sujet.

Bref, j'avoue que même moi, il y a des fois... :105:

Ah, non. Je suis mauvaise langue. Il y a un petit arc vraiment très émouvant avec Sharon, l'astronome qui a enseigné l'astronomie aux deux frères.
J'espère que la série saura restituer toute l'émotion qui se dégage de ce passage.

Quant à Hibito, l'accident lunaire (tome 9) lui laisse des séquelles qu'il n'a toujours pas résolu au moment du tome 15. A voir pour la suite...
Malgré tout cela, je ne me lasse pas de la série TV, probablement parce que je reste motivé par l'intérêt que je porte à l'adaptation en Anime, par rapport au manga, plus qu'à l'Anime lui-même.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime, manga : Uchuu Kyoudai (Space Brothers)

Messagede inico le Sam 06 Oct 2012, 22:47

MSZ-006C1 a écrit:Normalement, dans quelques épisodes, il devrait y avoir un arc très intéressant qui met Hibito au premier plan et qui devrait pouvoir faire remonter l'intérêt des téléspectateurs.
[Montrer] Spoiler
Il s'agit de l'arc évoqué un peu plus haut, dans le cadre du film Live : sur la Lune, le Moon Rover qui emportait Hibito et son coéquipier Adrian, a un accident grave et chute au fond d'un gros cratère. C'est d'ailleurs le gros spoil qu'on voit vers la fin de la bande annonce du film live
.

Avant même ce à quoi tu fais référence, la série à regagnée quelques points dans mon cœur à partir de l'épisode 24 et la plus grande présence d'Hibito.
J'ai apprécié la manière dont ils se donnent la réplique à distance, et s’influencent l'un l'autre sans réellement le réaliser : Space Brothers
J'ai aussi été intrigué par la remarque de Mutta disant
[Montrer] Spoiler
qu'au Japon les relations intra-familiales, frères-soeurs en l'occurence, restent relativement cordiales: on s'aime mais on ne se raconte pas sa vie.

J'aurais sinon quand même apprécié à l'épisode 25 entendre prononcé le nom d'un astronaute Français. En tant que seconde ou troisième pays consommateurs de mangas, la France aurait bien mérité ce clin d’œil ^^.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités