Je suis allé la nuit dernière voir l'avant-première de Saint Seiya Omega, et avant que mes notes de la veille sur Twitter ne finissent noyées, je voulais mettre ça sur un média un peu plus "permanent"

Eh bien, en une phrase : ça valait le coup.
https://twitter.com/#!/DarkSoul4242/sta ... 92/photo/1https://twitter.com/#!/DarkSoul4242/sta ... 16/photo/1C'est sûr que l'évènement était là pour les fans de la première heure, et il y avait énormément de femmes dans la trentaine qui y assistaient, mais quand même quelques représentants du sexe masculin

La nocturne au Japon s'est déroulée en deux temps :
- De 01h00 à 03h00 : présentation du cast, réalisateur et producteur, projection de l'épisode, les impressions du cast (certains n'avaient même pas vu l'épisode complet !), leurs commentaires par rapport au Saint Seiya original
- De 0h300 à 05h00 : projection d'Eris, Asgard et Abel (je n'y ai pas assisté, m'étant déjà remis dans l'ambiance la semaine précédente en les regardant dans mon coin /o\)
On nous ouvre les festivités avec Make-Up sur Pegasus Fantasy puis Kageyama sur Soldier Dream ! Clairement une attention délicate réservée aux fans de la première heure pour les rassurer

Présentation rapide du cast, je note que Eden d'Orion promet d'être un parangon d'héroïsme, il est doublé par Jun'ichi Suwabe, doubleur d'Archer dans Fate/stay night

Moment d'émotion très intense réciproqué par toute la salle avec Furuya qui lance plusieurs fois d'affilée un "TADAIMA" (je suis de retour) acclamé par le "OKAERI" de la salle.
Le traducteur semble un peu submergé par tout ce qui se dit, il se voit obligé de beaucoup résumer, et il en ressort la phrase "le légendaire Furuya pour doubler Seiya, le Chevalier légendaire"

Saint Seiya Omega semble faire plein de références conscientes à l'époque où Furuya était encore au cast :
- notamment la maison de Saori, qui ressemble énormément à celle où Saori s'occupait de Seiya dans le film du Tenkai de 2004 (dernière apparition de Furuya dans le rôle de Seiya, avant les OAV Meikai-hen)
- le collier qui semble renfermer les armures... le design me fait penser au collier de Marin et Tôma (toujours dans le Tenkai), je me demande si il y a un lien
Quant à l'opening... Présentation du background narré par Furuya, avec une musique douce et triste qui nous laisse penser que les précédents Chevaliers y sont restés ou ont payé un très lourd prix, et un travelling sur une illustration stylée Araki des cinq Chevaliers dont les exploits sont désormais légendes. Arrive ensuite dans la foulée directement, Pegasus Fantasy version Omega (dans lequel on ne peut s'empêcher de ressentir une forme de finalité), d'abord entamée avec une très légère trame instrumentale, douceur et tristesse, par Shoko Nakagawa (vaguement réminiscent de l'opening de Hadès Juunikyuu-hen, "Chikyûgi"), avant de prendre en puissance, et de renouer avec la fougue de la première série avec Make Up qui déchaîne son "Pegasus Fantasy", qu'à cet instant PERSONNE n'attend ! J'ai senti ça comme le lien entre les deux séries : un aspect très contemplatif quelque part, mais on oublie pas le nekketsu ! Ca prend vraiment à la gorge... Un peu comme si ça disait "Même blessé, relève-toi". Hum. Je m'égare.

Il semble y avoir pas mal de confusion sur les rangs des Chevaliers, Seiya est toujours appelé "Pégase", mais "Chevalier d'Or" (à voir le casque et les settei, Sagittaire ; Umakoshi a dessiné Seiya en God Cloth et le design des deux armures n'a rien à voir, petite méprise de ma part) ? Shaina aussi reprend du service, toujours Chevalier d'Argent, elle, comme maître de Kôga. Yuna, par contre, Chevalier de l'Aigle, en Bronze ? (D'ailleurs, où est passée Marin ??)
On retrouve Shoko Nakagawa au doublage de Saori, prestation normale, je dirais ; enfin on n'a pas encore eu l'occasion de beaucoup l'entendre parler.
Le lien entre Kôga et Seiya est intéressant... Ce dernier mort en gravant dans les yeux et les souvenirs de ce dernier l'image de toute sa gloire et de sa force. Je vois un petit quelque chose qui m'a fait penser très fort à du "Ring ni kakero 2" mais en mieux distillé et mieux géré : on ignore encore tout de Kôga, mais le visuel de l'épisode a été assez fort pour justifier que Kôga marche sur les traces de Seiya.
Les maîtres de cérémonie remarquent (en disant au traducteur de ne pas traduire ça

) que tout le cast est présent, mais on ne voit presque personne dans l'épisode diffusé

Sinon les armures sont en règle générale bien plus couvrantes (Shaina qui a enfin une armure digne de ce nom, et dans la même veine que celle qu'elle avait dans la série), et ont un look très organique, comme une seconde peau.
Ah, les doubleurs nous présentent les personnages : Ryûhô, le Dragon, est confirmé comme étant le fils de Shiryû et Shunrei (le canon confirme donc : ils ont conclu XD). Son personnage semble contenir un élément de Kyô Kawai de "Ring ni Kakero 2", génie du combat mais handicappé par sa constitution.
Eden d'Orion, d'après son doubleur, très amusé à l'idée de doubler un personnage de 14 ans : "Voyez-vous, il est très mystérieux... Parce que son enregistrement n'a pas encore été fait."
La série commencera par une quête de Kôga à la fois pour sauver Saori, mais aussi pour comprendre ce qu'est être un Chevalier, alors que l'équipe se construira petit à petit au fur et à mesure des rencontres. Commentaire rapide sur Sôma du Lionnet (présenté comme sympa, ouvert, mais une fois énervé, impossible de l'arrêter et il vaut mieux foutre le camp) et Yuna de l'Aigle (ayant perdu ses parents lors d'une guerre, et voulant devenir forte pour ne plus jamais voir ce genre de tragédie), chacun visant à sa façon de devenir le Chevalier le plus puissant.
Demande à Furuya sur combien d'apparences il fera dans la série, Furuya passe la balle au producteur, qui la passe au réalisateur "ah vous jouez au téléphone arabe ?" ; Le réalisateur au pied du mur répond que "Seiya apparaîtra dans les moments importants", ce à quoi Furuya répond "Alors faites en sorte que j'apparaisse souvent hein !" -"Oh l'autre comment il se vend !"
Hikaru Midorikawa, doubleur de Kôga, semble un peu appréhender l'idée de doubler un adolescent de 13 ans, mais il veut encore déclamer des Météores de Pégase

Shoko détaille avec passion son affection pour Saint Seiya, comment ça l'a soutenue, et comment elle ne croyait pas récupérer le rôle de Saori, encore moins travailler sur Pegasus Fantasy Omega version, ce qui met une pression phénoménale sur le traducteur, qui il faut dire s'est pas mal défendu du tout !
Pour revenir sur l'épisode, mon ressenti est qu'ils ont mis au placard beaucoup du background et de la hiérarchie initiale de Saint Seiya pour "faire ce qu'il faut" et "ce qu'ils veulent faire" ; commentaire de votre serviteur : c'est vrai que entre les arcs Sanctuaire et suivants, on sent que l'histoire voulait se focaliser sur les cinq et Athéna (et l'anime surtout a poussé dans cette direction), mais était bien embêtée d'avoir le Sanctuaire et ses 88 chevaliers, et les Chevaliers d'Or qui ont par leur popularité fini par prendre un rôle assez majeur dans Hadès. En fait, il est peut-être un peu tôt pour dire, mais j'ai cru ressentir "ce n'est pas parce qu'on commence Bronze qu'on finira Bronze toute sa vie".
Enfin je suis toujours dans l'expectative mais je sens qu'il y a bien plus un souci de "bien faire" que dans les OAV Hadès, faites vraiment par dessus la jambe...
Pour finir le commentaire sur l'épisode, et sa diffusion mondiale, Furuya demande à tous les fans du monde de les aider en enflammant leurs cosmos !
On en arrive aux commentaires du staff pour le Japon :
- la doubleuse de Yuna de l'Aigle fait une démonstration de son attaque (technique basée sur le vent), "Divine Tornade" ; Furuya s'amuse à la comparer à un ventilateur, apparemment il faut imaginer une technique à la Chun-Li xD
- "Ah, la technique de Ryûhô ? Ben il y a le papa, alors forcément..." -"Ah, le striptease ?" -"NON ! Enfin si à cause du tatouage de Dragon, mais... NON !" ; Confirmation que Ryûhô utilisera le Rozan Shô Ryû Ha, mais apparemment sa constitution ne lui permet de l'utiliser qu'une seule fois en combat.
- Jun'ichi Suwabe se fait désirer quant à la technique d'Eden avant de nous faire une démonstration (où j'ai vraiment cru qu'il allait déclamer "Unlimited... Blade Works !") ; en fait c'est une technique de foudre, "Orion Devastation".
Arrivent les anecdotes :
- Furuya : "c'est à l'izakaya après le off-record qu'on s'enflamme le plus" www je voudrais voir ça <o>
- Shoko Nakagawa qui commente sur la tradition de Saori enlevée, ils étaient obligés.
- Furuya, très amusé et nostalgique : "Shaina est vraiment un personnage qui aime martyriser le héros, j'en ai fait pas mal les frais dans le temps" ; il a beaucoup aimé le moment où Shaina a perdu son sang froid quand Kôga a parlé de Seiya en mal : "Si ce Seiya est mort pour me protéger, alors c'est un abruti fini !" ; il savait que les vrais fans allaient voir venir la réaction de Shaina à cent kilomètres

- Il y a un jeu annoncé pour automne, ils ne savent pas grand chose, probablement un jeu de combat. Arrivent les blagues "Ce sera pas un dating sim, hein ?", ce qui fait partir Shoko Nakagawa en bon trip fujoshi, et Furuya renchérit "nan c'est vrai que Seiya et ses amis, bon ça y allait" ; Furuya se fait rappeler à l'ordre "heureusement qu'il est tard, hein."
- Shoko s'imagine déjà jouer un hypothétique dating sim StS Omega, finir toutes les routes pour arriver à la route cachée de Seiya

- Furuya raconte que dans le temps, les sondages de popularité, reflétant majoritairement une population collégienne/lycéenne, l'ordre était le suivant : 1) Shun 2) Shiryu 3) Hyôga 4) Ikki 5) Seiya ; lui était soutenu surtout par la couche des jeunes enfants qui admiraient le héros

- Son but cette fois est de finir au top du sondage de popularité : "Ben il devrait y arriver non ? Tout en doré, mystérieux et avec un beau foulard blanc !"
- Le film CG, on ne sait presque rien dessus, à part que ça avance, et que c'est un truc qui n'a rien à voir avec Omega. On commente sur le fait que Seiya a l'air effrayant, et qu'on le confondrait presque avec Orion pour le coup.
- Shoko finit ses impressions en disant qu'elle a eu l'impression de revoir défiler sa vie devant ses yeux rien qu'à l'idée de prendre le rôle d'Athéna, et vivement qu'on vienne la sauver \o/
- On nous annonce qu'il y aura également des 雑魚キャラ (la piétaille) là pour se faire tabasser, des Chevaliers qu'on se demandera même si leur constellation existait vraiment ; mon Dieu je sens venir la "machine pneumatique" /o\
- Eden donne son mot de la fin "Au collège, j'étais un grand fan, je me suis même fait une armure en carton ; et j'aurais jamais cru, mais là je suis devenu Chevalier de Bronze. Je n'ai qu'une chose à dire : ça vaut le coup de ne pas abandonner !"
- Furuya conclut avec une énorme émotion ; gros plan de la caméra sur son visage, on voit dans ses yeux humides qu'il est vraiment heureux d'avoir pu reprendre le rôle de Seiya grâce aux fans... ;_;
Sinon côté fondamentaliste : Plein de questions dans le scénario qu'on nous présente là, il reste à voir si ils vont y répondre... ou pas. XD Mais perso je compte quand même en profiter malgré tout sans bouder mon plaisir.
Je posterai plus d'impressions sur la série après avoir vu la diffusion de dimanche matin
