Manga : Billy Bat (Urusawa)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Manga : Billy Bat (Urusawa)

Messagede Ialda le Mar 27 Mar 2012, 01:23

Image

En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l'armée d'occupation du Japon.
Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d'événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…

Lu les deux premiers tomes de la VF et ça commence plutôt pas mal, malgré les motifs récurrents typiques des titres de Urasawa (le héros un peu naïf qui tombe sur une conspiration dont les enjeux le dépasse...). Afin de commencer, j'espérais une mise en abyme du métier de dessinateur, un hommage aux auteurs de l'époque, voir Kevin croiser un Tezuka encore jeune, les débuts de Sazae-san... et pour l'instant on aura eu droit à un petit hommage aux spectacles de Kamishibai et surtout à l'amorce d'une passionnante descente dans le Japon politique d'après-guerre, entre forces d'occupations et groupuscules d'obédience communiste via entre autre l'évocation de cette mort d'un haut responsable des chemins de fer nippons qui rappellera les premiers chapitres d'Ayako.

Donc avis positif pour l'instant plutôt, même si un peu comme pour un 20th la dimension fantastique de l'intrigue et la capacité de l'auteur à en nouer tous les bouts me fait un peu peur. On verras.

Chadauw
Pitit LEGO

Re: Manga : Billy Bat (Urusawa)

Messagede Chadauw le Mar 27 Mar 2012, 01:38

Lu, plutôt bien aimé mais surtout...

Ialda a écrit:la dimension fantastique de l'intrigue et la capacité de l'auteur à en nouer tous les bouts me fait un peu peur.

this.

[Montrer] Spoiler
La lune? Jesus? Des NINJAS?

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Jeu 29 Mar 2012, 17:13

J'en ai fais l'aquisition. J'ai commencé la lecture...

[Montrer] Spoiler
Pour l'instant ça me plait bien :D
Mais merde ! J'pars dans un analogisme entre le récit du manga et la fiction de la bd à cause du titre qui me fait énormément penser à Shounen Bat de Paranoia agent de Satoshi Kon. Du coup je brule les étapes et fausse ma lecture.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Mer 30 Mai 2012, 15:21

Pour faire plaisir à Merlin qui se plaint que je sois inactif sur le forum :lol:

Billy Bat T3 : Il est chiant ce Naoki Urasawa :D A chaque nouvelle série originale (sans compter Pluto), il crée une oeuvre ultra prenante, complexe mais dont la narration et le suspens reste entier. Là encore une fois c'est le cas et la lecture se trouve être exemplaire une fois de plus. Quand on pense être spectateur de l'action comme bien souvent avec Urasawa, un élément narratif nous apporte une clé de compréhension servant de connecteur au récit. Encore une fois, le tout est très réussi et très efficace. Si Naoki Urasawa est un maître du thriller et sait créer des oeuvres uniques, il peine à fournir une fin satisfaisante. Esperons qu'avec Billy Bat, il saura apporter une conclusion à la hauteur de sa série.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Mer 30 Mai 2012, 16:56

Billy Bat T3 : Il est chiant ce Naoki Urasawa :D A chaque nouvelle série originale (sans compter Pluto), il crée une oeuvre ultra prenante, complexe mais dont la narration et le suspens reste entier.

Oué, enfin quand tu lis Happy!, tu relativises un peu quand même. :)

Necrelia
Petit yôkaï

Messagede Necrelia le Mar 05 Juin 2012, 19:25

Lu le tome 1 il n'y a pas longtemps et je dois dire qu'il ma laissé une très bonne impression. Le début sous forme de bd
est assez originale et plot qui viendra ensuite est très intriguant. La suite du tome sera assez intensif et certains passages étaient quand même assez fous. J'irais même jusqu'à croire que cette nouvelle oeuvre aura une part de fantastique. Ce qui est bien aussi c'est que l'histoire se déroule quasi dans notre monde réel et que l'on apprend certaines choses sur le Japon vraiment intéressantes. La fin est totalement surprenante et me donne clairement envie de lire la suite. Donc pour le moment tout roule pour ma part.
Image

Retourner vers Animanga