Anime : Ozma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Anime : Ozma

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Mar 2012, 04:24

OZMA

Image

Synopsis pseudo-officiel qui SPOILE tout l'anime :
Dans le futur, une activité solaire anormale a détruit l'atmosphère de la Terre et le monde est aujourd'hui recouvert d'une immense mer de sable. Afin que l'humanité se relève, le gouvernement a créé la ligne IC, une série de clones dotés de capacités extraordinaires, les Ideal Children. Ceux-là sont enfin prêts à gouverner pour le salut de tous... Pendant ce temps, le héros, Sam, est un pirate des sables qui traque une entité baptisée Ozma, qu'il pense être à l'origine de la disparition de son frère.

Histoire Originale : Leiji Matsumoto
Réalisation : Ryousuke Takahashi & Takahiro Ikezoe
Script : Junki Takegami
Design : Leiji Matsumoto & Nobuteru Yuki
Animation : LandQ & GONZO

Genre : Science-Fiction/Aventure
Format : TV
Durée : 06 Episodes

C'est simplissime, ça sort tout droit de la fin des années 80' et seule Mimay semble se rappeler au XXI°siècle.
Ca part donc d'une bonne intention pour ma part, d'autant que je n'imaginais pas une fresque mythologique ou un grand récit épique tenir en six épisodes seulement. Il faut avoir les moyens de ses ambitions, or les moyens ne sont pas là et tout sent le bricolage dans cette production - le ED sera plus loquace que moi là-dessus.

Plus que l'animation carrément moyenne pour un six-shot ou que la direction artistique en demi-teintes, c'est surtout la faiblesse avérée du storyboard qui surprend - le gars n'a jamais été series director avant ça. Tant la mise en scène que l'enchaînement des séquences sont d'une banalité déconcertante... et en même temps, pas si éloignés des standards peu regardants du Jurassique de l'anime qu'ont connu certains des dinosaures aux manettes du truc. Quant au design, c'est du Matsumoto, point à la ligne, l'ancêtre spirituel de Hirai, avec tout ce que cela implique de poupées anorexiques et de clones à tous les étages. Ca a son charme, si l'on sait dans quelle tambouille ultra-codifiée on met le pied.

Le scenario a l'air de faire écho - ou de préfigurer plutôt - les débuts de Gundam X.

Pas de douche froide pour moi donc, pour ça il eut fallu espérer qu'une mini-série de cent-dix minutes - un bonbon - animée par un studio inconnu au bataillon pourrait incarner le zénith du genre SF, lorsqu'il s'agit manifestement d'un hommage, d'un à-côté Matsumotesque censé faire la promo déguisée du prochain Space Battleship Yamato en cours d'assemblage chez AIC. Ca m'intéresse suffisamment comme hors-d'oeuvre et je conçois mal Takahashi le tatoué rejoindre le projet si ce dernier n'avait aucun potentiel.

J'attends évidemment la suite pour ma dose d'anime tellement à l'ancienne qu'il en oublie aussi les quelques avancées qui ont accompagné le délitement de l'industrie au point de se griller jusqu'au bout.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 18 Mar 2012, 18:54, édité 1 fois.

Caziro
Ryo versus Massue

Re: Anime : Ozma

Messagede Caziro le Dim 18 Mar 2012, 05:37

Pas de déception ici non plus, une belle bouffée d'air frais, malgré le budget limité. Si la réalisation est un peu molle et plan-plan, le charme des décors et de la direction artistique et ses sympathiques jeux de lumière donnent une identité à la série, ça fait plaisir. Tout comme l'OST qui m'a pas mal marqué et a l'air d'être le genre de trucs qui s'écoutent même en dehors de la série, le soin apporté à celle-ci contrebalance un peu l'impression d'anime "qu'a rien couté".

En dehors de ça, une œuvre purement Leijitime avec des scènes à l'ambiance bien particuière et des personnages qui rappellent certains éléments des œuvres majeures de Matsumoto, un plaisir que je ne boude pas.

Je rejoins Amrith sur l'aspect clairement 80's de l'anime, pour le meilleur comme pour le pire avec son animation minimaliste et sa 3D intégrée comme pourrait l'être Jar Jar Binks dans A New Hope.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 18 Mar 2012, 12:08

Zêta Amrith a écrit:le gars n'a jamais été series director avant ça.

Raté, il a réalisé Slap-up Party: Arad Senki en 2009 chez Gonzo. Et possède une bonne expérience en storyboard, s'étant occupé d'une trentaine d'épisode à ce post depuis 2007, notamment sur la 2eme série d'Hagaren, Star Driver ou même Dennô Coil. Donc rien n'excuse cette mise en scène poussive et lourde, et même maladroite (le plan sur le regard de l'infirmière à la fin de sa scène est d'un grossier...)
Et la comparaison avec l'ep 1 de Gundam X tiens difficilement, en UN SEUL ÉPISODE Garrod s'emparait d'une MS sans armes et sans tuer personne puis la vend, infiltre le Freeden, exfiltre Tifa, active un Gundam vieux de 15 ans, détruit une armée en un tir et envoie sa copine dans le coltard, en un seul épisode. Et je ne parle pas du prologue "autrefois il y eu une guerre" et sa chute de centaines de colonies... Gundam X se mettait en place incroyablement vite et ne perdait pas de temps pour définir les peros de Garrod, Tifa ou Jamil. Pour le moment Sam il a pas fait grand chose...

Et vu que je n'ai pas de vénération aveugle envers Takahashi Ryôsuke, c'est pas moi qui chercherais des excuses à ce projet qui pour le moment me semble bien parti pour suivre les traces de Brain Powerd dans la catégorie "mais que diable ce staff allait-il donc faire dans cette galère ?".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 18 Mar 2012, 12:27

détruit une armée en un tir et envoie sa copine dans le coltard, en un seul épisode.

En deux épisodes...

Tetho

Messagede Tetho le Dim 18 Mar 2012, 12:35

L'ep 1 ne se termine pas par Tifa qui hurle et s'évanouit ? Mes souvenirs me trahissent, je n'ai vu la série qu'il y a à peine 8 ans pourtant...

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 18 Mar 2012, 12:55

C'est le deuxième, ça. A la fin du premier, le Gundam X se réactive.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Mar 2012, 14:54

Ha ouais, j'ai dû sauter la ligne Slap-Up Party.
Je ne me souvenais même pas que Gonzo avait produit ce truc.

Tetho a écrit:Et la comparaison avec l'EP1 de Gundam X tient difficilement, en UN SEUL ÉPISODE Garrod s'emparait d'une MS sans armes et sans tuer personne puis la vend, infiltre le Freeden, exfiltre Tifa, active un Gundam vieux de 15 ans...

Je parlais en l'occurrence de contexte, et non de vitesse d'exécution.
Secundo, en barrant dans ton quote ce qui n'a aucune importance dans le premier épisode de Gundam X car réglé en un cut, et en considérant qu'infiltrer le Freeden et exfiltrer Tiffa est la même chose (la première action a pour objectif la seconde), il reste quoi ? La rencontre avec Tiffa et la mise en route du GunPla. Rien que de très ordinaire, et la réussite incontestable de cette introduction tient beaucoup plus au fait que Garrod est l'un des pilotes les moins cons et les plus immédiatement sympathiques de la saga.

Gundam X se mettait en place incroyablement vite et ne perdait pas de temps pour définir les peros de Garrod, Tifa ou Jamil. Pour le moment Sam il a pas fait grand chose...

Avec cinquante épisodes (prévus) Gundam X pouvait de toutes manières repousser sa définition des personnages à plus tard. Précisons également que selon Matsumoto Ozma devait à la base être un long-métrage, et que oui, dans un long-métrage, le héros a tendance à repousser l'acte héroïque au dernier tiers du film.

Après, je remarque sans surprise que l'épisode est relativement bien accueilli par les fans de Matsumoto car ceux-là, non seulement ne sont pas réticents à l'idée que Matsumoto fasse encore et toujours la même chose, mais pire, l'y invitent. Me semble que c'était le but premier, a contrario de Brain Powerd qui fut juste l'escrime narcissique et désespérée d'un vieillard passé hors du coup à cause de NGE.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 18 Mar 2012, 16:10

La fuite de Garrod avec Tifa ne s'arrête pas au Freeden. C'est même quand il rejoint ses employeurs et décide de partir avec Tifa que le personnage devient génial. Sam prétend avoir sauvé Maya au nom de ses principes, Garrod, en quelques minutes, il va justement renier ses principes et monter dans le Gundam X, plus au nom de ses hormones que de sa virilité.

Plus que le nombre d'évènements à la seconde (surtout que ce premier épisode d'Ozma est finalement plus consistant que le premier épisode de Gundam X), c'est la caractérisation qui marche pas tellement. La caractérisation de Gundam X marchait du tonnerre : le duo de méchant frangin ne seront jamais aussi kewl que pendant leur toute première apparition. Leur présence dans le reste de la série est limite une déception progressive par rapport à cette première impression.
Dans Ozma, l'histoire en elle-même vend du rêve : de l'aventure sur une terre dévastée, des baleines de sable et dix truc complétement totalement mystérieux à la seconde. La manière dont la fameuse Ozma dont la série tire son titre est montrée sans être montrée était particulièrement intéressante. Juste avec son ça, on aura quelques part toujours envie de voir la suite. Mais les personnages ne marchent vraiment. Le pire du pire étant certainement le docteur, qui apparait dans une grosse parenthèse genre "ah oui, il fallait qu'on en parle".

Par contre, les rayons lasers sont un peu cheap, ça me rend triste, j'aime bien les rayons lasers moi...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Mar 2012, 18:23

Rhyvia a écrit:Mais les personnages ne marchent pas vraiment. Le pire du pire étant certainement le docteur, qui apparait dans une grosse parenthèse genre "Ah oui, il fallait qu'on en parle".

Tout ça pour dire que c'est du Leiji.
Quant à la doctoresse, en dépit de la fadeur de son apparition, elle s'inscrit complètement dans la tradition Matsumoto du technicien/scientifique alcoolique plus intelligent qu'il n'en a l'air. Indépendamment de la qualité d'écriture inexistante de la scène, on ne peut pas non plus dire "parenthèse" cette séquence puisqu'elle trouvera vraisemblablement une suite dans le prochain épisode ; la doctoresse est la seule parmi l'équipage à savoir que Maya est "anormale" et le révèlera ultérieurement à la capitaine, dont elle est la confidente depuis des années. Classique de chez classique.

Détail qui a son importance, l'anime est le premier à présenter une situation véritablement post-apocalyptique depuis le séïsme et le cas Fukushima de 2011, et sa résurgence n'est sans doute pas étrangère à cet évènement. C'est donc plus qu'intéressant de découvrir s'ils en feront quelque chose ou non.

80% d'avis favorables sur /m/, ouf Caziro et moi ne sommes pas encore maboules.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 18 Mar 2012, 19:54

C'est la première fois que je vois du Leiji Matsumoto en fait...
4:

Pour la doctoresse, par principe, je ne peux que croire ton expérience sans en approuver l'idée. J'ai passé mon temps à hurler sur tous le toit qui histoire se construit sur l'instant, dans l'immédiat, maintenant et pas sur du plus tard. Dans le fond, c'est évident qu'elle n'est pas là pour rien, c'est même pour ça qu'il y a gros plan dramatique final pour nous souligner le vingtième truc mystérieux de l'épisode (au moins). On aurait tendance à penser qu'idéalement n'importe quel élément introduit dans une histoire l'est pour une bonne raison (à quelques centaines d'exceptions près). C'est une évidence, il n'y a pas vraiment de problème.

Mais dans l'épisode lui-même, ce passage ressemble à une sorte de parenthèse, souligné encore plus par des transitions bien marquées (le gros plan sur le chat et gros plan sur le dame avec fondu noir), ça donne cette impression d'une scène coupée du reste. C'est le type du personnage (qui est toujours viable) qui la relie au reste de l'épisode, mais pas la narration en elle-même. Ce qui en fait une scène assez artificielle si on en connait pas la mythologie de l'auteur.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 19 Mar 2012, 02:30

Marrant tous ces persos féminin, avec cette impression de revoir des clones en moins charismatiques d'Emeraldas et de Kei Yuki, j'ai eu l'impression de voir du Matsumoto moe.
Euh... je ne sais pas trop quoi penser de cet ovni mais je suis plutôt pas convaincu par ce premier épisode, cette première tentative de collage de types Matumatiens, j'attends de voir la suite pour voir si quelque chose de plus ambitieux se dégagera de la gangue, sans trop d'espoirs.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 19 Mar 2012, 05:10

Rhyvia a écrit:Mais dans l'épisode lui-même, ce passage ressemble à une sorte de parenthèse, souligné encore plus par des transitions bien marquées (le gros plan sur le chat et gros plan sur la dame avec fondu noir), ça donne cette impression d'une scène coupée du reste.

Le premier épisode de Ozma est parsemé de références aux anime de Leiji Matsumoto - essentiellement tournées vers Captain Harlock. Le chat roux, une récurrence dans tous les space-operas du monsieur ou presque, est l'une d'entre elles. Il est certain que le fait d'ouvrir la séquence sur le félidé ne produit pas le même effet selon que l'on resitue l'allusion ou pas - même si l'on a aussi le droit de penser que la mise en scène aurait dû privilégier l'efficacité au fan-service. Le gros plan surjoué et dramatique sur la doctoresse peut lui aussi revêtir un sens différent pour les fans du vieillard prophète. Traditionnellement chez Matsumoto, le personnage du docteur est l'ivrogne bruyant, le joyeux luron de l'équipage, le relai comico-insouciant : il est plausible que cette insistance sur le regard sévère de la toubib, piano grave et péremptoire à l'appui puis fondu, soit un message adressé aux amateurs pour leur dire qu'on prend le contrepied du code habituel.

Les scènes fan-service sont par ailleurs collées aux moments prétendûment comiques, et ce afin de protéger le canevas principal, à tel point que si parenthèse de ton il devait y avoir, je pense qu'elle contiendrait le second quart de l'épisode. En entier. Pas juste une séquence.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 25 Mar 2012, 02:32

Episode 02.
Liked it, malgré un montage lymphatique et surtout de très gros problèmes d'irrégularités dans le design.
Pour ce qui est du fond, on appose un marqueur sur les motifs à venir - les NewTypes contre les Naturas - et ce duel de capitaines à la Nadia/LOTGH fonctionne bien, même si l'on risque de constater plus tard au détriment de l'anime qu'il aurait mieux eu sa place dans une série longue qu'ici. Puisse le prochain épisode rendre Sam un peu moins transparent maintenant, même si cela doit taire un temps les rythmes martiaux si chers à Matsumoto et Takahashi.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 25 Mar 2012, 21:53

2eme épisode bien mieux que le précédent, de très loin.
Dommage quand même que la paresse des types aux commandes les ont fait faire du sable un succédané d'océan et joué la carte du combat de sous-marin fort classique au lieu d'utiliser les propriété de la chose pour nous donner une situation plus originale dans un milieu rarement exploré.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 01 Avr 2012, 00:18

Episode 03.
Relativement satisfait, puisque la mini-série part plus ou moins dans la direction que j'imaginais.
On sait désormais de quoi traite l'anime, même si je n'attends pas de miracles sur la durée des trois next segments.
Le storyboard de la seconde moitié est un poil plus judicieux que celui des précédents opus, mais ce léger mieux est désamorcé par l'indigence de "LandQ" et Gonzo, qui court-circuitent le tout avec une animation au rabais... A suivre.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Avr 2012, 22:07

Episode 04.
Ils ont vachement speedé pour attacher le add-on au Baldanos...
A part ça, nouvelle bataille des sables qui s'achève sur un moment guts pour Baina - la vraie héroïne de la (sous-)prod.

This is relevant to my interest.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Avr 2012, 21:48

Episode 05.
Une course contre la montre désespérée du staff, qui tente de boucler les plot-lines à la va-vite avec trois animateurs manchots au renfort. C'aurait déjà été fort compliqué avec les meilleurs, mais l'épisode se trimballe en sus un mauvais storyboard qui le poignarde régulièrement dans le dos. Ne restent que les bonnes intentions et la fibre Matsumoto.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Avr 2012, 03:06

Episode 06. Fin.

L'équipe dit au revoir à son projet low-cost en mettant un tantinet plus d'entrain dans l'animation du dernier épisode, et en mobilisant enfin une réalisation à peu près digne de ce nom. Un dernier épisode classique mais bien plus réussi que le précédent, étonamment complet en tant que conclusion, duquel jaillit surtout l'âme de Matsumoto lors de la traditionnelle digression eco-cosmo-eschatologique sur l'arrogance humaine. Hélas, Sam ne se sera finalement comporté qu'en Daiba-like, un archétype fréquent chez le vieux et qui aurait pu fonctionner dans le cadre d'un vrai feuilleton laissant le temps aux différents personnages d'évoluer, mais condamné à répéter mollement "Maya" dans le cadre de cette mini-série sans budget. Bainas et 'Gido' auront tout de long dominé la partie et certainement les motivations des réalisateurs.

Dommage que cette production ait été traitée avec si peu d'égards, car il est certain que ne serait-ce que deux ou trois épisodes supplémentaires lui auraient été profitables pour approfondir un ou deux personnages ainsi que plusieurs thèmes à peine abordés en l'état, à commencer par ces IC insuffisamment utilisés. Pour autant, sur le fond, Ozma a déployé un charme (très) old-school total, et proposé à lui seul davantage de motifs SF que l'ensemble des séries de la saison réunies. L'anime sort par la petite porte mais la tête haute, c'est devenu rare dans le Leijiverse.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 22 Avr 2012, 14:33

Je ne vais pas parler de déception, parce que finalement le Leijiverse, c'est comme Saint Seiya : compte-tenu des productions les plus récentes, j'ai appris à mettre mon poing dans la poche à ne plus rien attendre de ces univers. Les surprises ne peuvent qu'être positives.
Ozma possède de bonnes idées, maintient l'illusion au début malgré une animation moyenne - pour être gentil - mais s'avère logiquement trop court et trop économique pour vraiment exploiter les idées en question. C'est loin d'être une catastrophe, mais honnêtement, cet anime ne restera pas dans les annales.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 22 Avr 2012, 17:28

Fini.
Je crois que si je dois qualifier Ozma au final ça serait avec "vain" ou "anecdotique". C'était pas foncièrement mauvais, mais pas vraiment bon non plus.
La même soupe Matsumoto dont raffolent ses fans mais qui me laisse assez froid car il a déjà développé tout ce qu'on y voit ailleurs en mieux. Et le seul élément qui aurait pu donner une identité à la série, les combats sous le sable, ont été pensés à l'économie d'idées. Dommage.

Dommage surtout que les 20 ans de WOWOW, chaine qui fut une époque produisait directement de nombreux animes intéressants, soient célébrés avec ce projet d'il y a 30 ans dont on se demande comment il a refait surface car ça souligne bien à quel point la politique de la chaine en terme d'anime a baissé depuis 5-7 ans...

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 07 Mai 2012, 22:21

Vu les deux premiers. Pas mal si la série faisait treize épisodes, et non six. Le format est totalement dommageable à cette sympathique production (avec peu de moyens, ça c'est clair), et les capitaines arrivent à être bien plus intéressant que le couple affiché de héros.
Le décor de la série est en tout cas intéressant et change un peu de ce que la SF post apoc donne à voir d'habitude.

Après du Takahashi sans le sou, tout suit le plan.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Mer 09 Mai 2012, 01:07

3-4 pour continuer tranquillement.
C'est triste à dire mais ça m’ennuie franchement que le format soit aussi court. Parce qu'en dehors de ça, c'est très plaisant, bien rythmé et attachant je trouve. Malgré les divers problèmes que l'équipe a, cette mini série à plus de coeur que pas mal d'autres bien plus longues. Je vois poindre d'ici la déception lors de la vision des deux derniers segments mais bon, c'est ainsi.
J'aime bien la manière qu'ont les épisodes de s'enchainer sans transition, ça doit provenir du faite qu'il devait s'agir d'un film au début.

Le faite que j'apprécie Matsumoto sans être un hardcorz fanboi doit jouer.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Jeu 10 Mai 2012, 04:01

Fin.

Anecdotique oui, totalement. Mais j'ai eu cette vague impression de voir des mecs juste s'amuser avec leur petit temps d'antenne, faire ce qu'ils ont envie de faire en disant fuck au reste de la production et des courants. C'était quand même mignon tout plein durant ses six épisodes bien rythmés, avec de bonnes musiques et des plans parfois très beaux.
Bien aimé dans l'ensemble donc, même si ça manquait de trucs vraiment grandiloquents, mais le tout a été mené jusqu'au bout sans fausse note.
Dommage que la qualité technique du produit vienne ainsi tout entacher.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Retourner vers Animanga