Manga : Front Mission - Dog Life & Dog Style

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Manga : Front Mission - Dog Life & Dog Style

Messagede Merlin le Mer 08 Fév 2012, 20:59

Image

Dessin : C.H.Line
Scénario : Yasuo Otagaki

Synopsis : Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend…

Avis sur le premier tome : Comme dirait peut-être Rambo : "la guerre c'est pas bô. C'est plein de gens qui meurrent et... aaaahhh... colonel c'est trop horrible !"
Bon on ne peut pas dire que Front Mission me laisse un arrière goût de la guerre d'autant que finalement on voit assez peu de scènes de conflit mais bien qu'elles soient courtes, elles sont parachutées comme ça avec des personnages qui se font explosés ou déchiquetés sans être précédés de moments qui feraient monter la tension et où les morts seraient vraiment marquantes.

Là on a une image de mort qui arrive comme lorsque l'on clique sur la souris pour regarder les infos ou lorsque ça apparaît au JT de 20h et où apparaît les scènes de guerre dans les différents conflits armés dans le monde.
Et du coup ça nous fait le même effet. On est toujours dégoûté mais notre conscience n'est pas aussi touchée comme lorsqu'on regarde Le tombeau des lucioles.

J'ignore donc si cet effet est voulu pour le manga mais j'avoue rester un peu perturbé après lecture.
Non pas pour les scènes de violence mais bien pour cet aspect dégoûté mais détaché qu'on a avec les infos de nos jours où finalement ça ne nous prends même plus aux fond des trips et ne nous fait même plus réfléchir.

En prenant du recul je me demande si je dois continuer ce manga qui est très bien foutu mais qui comme les autres médias me dégoûte toujours des conflits armés mais aussi me fait perdre un peu plus de mon empathie réelle vis à vis de ces évènements. Et bien que j'ai des lectures en mangas et BD assez variées dans les styles, je me demande s'il m'est bien utile de rajouter celui ci.
Si au début de ce post j'étais indécis, après avoir écris mes impressions les choses sont plus claires et je vais me passer de la suite. Ce n'est peut-être pas plus mal. :)

Oyashiro
Ryo versus Massue

Re: Manga : Front Mission - Dog Life & Dog Style

Messagede Oyashiro le Mer 08 Fév 2012, 21:11

Juste une question, est-ce qu'on a besoin de connaitre la série de jeux video pour apprécier le manga, ou on peut le prendre en tant que tel ? J'avoue être très intéressé par le manga, mais ce détail me bloque un peu je dois bien l'avouer.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 08 Fév 2012, 21:12

Inutile de connaitre le JV, l'auteur ne fait que reprendre des éléments de son univers, comme la présence des robots. Moi-même n'ayant pas joué aux jeux, cela ne pose strictement aucun problème.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 08 Fév 2012, 21:17

Aucun problème de compréhension. On comprends vite les enjeux et ils sont d'ailleurs bien expliqués. :)

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 08 Fév 2012, 21:24

Mis à part l'emploi de certains termes spécifiques (wanzers, l'ile d'Huffman, etc), si le manga avait porté un autre nom je n'aurai même pas fait le lien avec les jeux.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 08 Fév 2012, 22:06

Merci beaucoup, le doute n'est donc plus permis =D.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Fév 2012, 22:26

Ce qui est intéressant, c'est de lire partout que le manga, assez violent, fustigerait les atrocités de la guerre.
Alors que dès qu'un manga/anime use à satieté de robots géants ou de super-machines high-tech au design imposant et charismatique, c'est bien évidemment l'effet inverse de fascination - héroïque ou morbide - qui est produit sur le lecteur. Les reviewers feraient mieux de chroniquer un Pineapple Army et consorts s'ils veulent sanctifier "la guerre c'est mal" par le truchement d'une industrie fondamentalement obsédée par les escarmouches armées.

Sinon, le premier tome est fort correct.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Ven 10 Fév 2012, 22:42

Même avis que celui de Merlin :wink:

Je viens de lire le premier volume et je suis assez mitigé

C'est très propre graphiquement, les scènes d'affrontements militaires sont extrêmement bien rendues. Mais mon dieu ce que c'est surjoué dans certaines scènes, les sentiments des personnages laissent de marbre. La naiveté couplée au sentiment malsain du plaisir sadique du photographe freelance à tout filmer et photographier, laisse très mal à l'aise.

Le premier volume me laisse donc de marbre alors que j'en attendai beaucoup plus. Un peu comme le premier volume de Suicide Island, ca ne va pas assez loin dans le thème utilisé.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Retourner vers Animanga