Dessin : C.H.Line
Scénario : Yasuo Otagaki
Synopsis : Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend…
Avis sur le premier tome : Comme dirait peut-être Rambo : "la guerre c'est pas bô. C'est plein de gens qui meurrent et... aaaahhh... colonel c'est trop horrible !"
Bon on ne peut pas dire que Front Mission me laisse un arrière goût de la guerre d'autant que finalement on voit assez peu de scènes de conflit mais bien qu'elles soient courtes, elles sont parachutées comme ça avec des personnages qui se font explosés ou déchiquetés sans être précédés de moments qui feraient monter la tension et où les morts seraient vraiment marquantes.
Là on a une image de mort qui arrive comme lorsque l'on clique sur la souris pour regarder les infos ou lorsque ça apparaît au JT de 20h et où apparaît les scènes de guerre dans les différents conflits armés dans le monde.
Et du coup ça nous fait le même effet. On est toujours dégoûté mais notre conscience n'est pas aussi touchée comme lorsqu'on regarde Le tombeau des lucioles.
J'ignore donc si cet effet est voulu pour le manga mais j'avoue rester un peu perturbé après lecture.
Non pas pour les scènes de violence mais bien pour cet aspect dégoûté mais détaché qu'on a avec les infos de nos jours où finalement ça ne nous prends même plus aux fond des trips et ne nous fait même plus réfléchir.
En prenant du recul je me demande si je dois continuer ce manga qui est très bien foutu mais qui comme les autres médias me dégoûte toujours des conflits armés mais aussi me fait perdre un peu plus de mon empathie réelle vis à vis de ces évènements. Et bien que j'ai des lectures en mangas et BD assez variées dans les styles, je me demande s'il m'est bien utile de rajouter celui ci.
Si au début de ce post j'étais indécis, après avoir écris mes impressions les choses sont plus claires et je vais me passer de la suite. Ce n'est peut-être pas plus mal.