Rinne no Lagrange : Te Souviens tu des Fleurs ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Rinne no Lagrange : Te Souviens tu des Fleurs ?

Messagede Aer le Mar 10 Jan 2012, 21:55

Image

Dans la ville de Kamogawa, en bordure de mer, vit une jeune fille appelée Kyouno Madoka. Bonne vivante et toujours prête à tendre la main à son prochain, elle est présidente et unique membre de son club, le Jersey Club (des fringues qu'elle porte, apparemment). Lorsque commence notre histoire, elle rencontre une jeune demoiselle, Lan, qui sollicite son aide pour... piloter un robot.

------------------

Je n'étais pas très emballé au départ par la série, mais l'engouement du copain Tabris et la vision de cet opening de folie (je suis fan de cette technique de mouvement dans les vêtements/cheveux/etc, comme dans Gankutsuô) m'ont finalement convaincu de donner sa chance au premier épisode.
Et c'est effectivement une bonne surprise. En vingt minute nous avons un début de plot carré, du mystère de partout, de la 3D pas envahissante (j'ai le plus grand mal à la voir durant le fight principal, il y en a à certain moments, c'est indéniable, mais parfois dur de dire "oui" ou "non"), des personnages rapidement brossés qui laissent plein de place à du développement. J'ai particulièrement apprécié comme ils taclaient judicieusement les poncifs auxquels nous pourrions nous attendre (le commandant qui osef total, notre jeune héroine qui rechigne pas à monter dans un gros machin métallique, l'identité du pilote du robot ennemi etc...). La mise en scène m'a bien fait tripper également : du fan-service intelligent et pas totalement racoleur non plus, un pré-fight dans les canons du genre, un combat putain de bon (j'ai a-do-ré le finish, j'étais la comme un con "non c'est pas possible elle va pas faire CA, non pas CA, non non non...putain si elle LE fait !), même genre le robot ennemi, quand il disparait sous les flots, j'avais l'impression de voir du Eva ou du vieux Grendizer des familles avec un bête plan fixe et la machine qui s'enfonce. Les ennemis aussi sont super funs, a marcher dans le vide et déclamer de grandes phrases mystérieuses avec leurs poses de bishonen. Y'a aussi des poses la tête en arrière qui plaisent tant à Tetho (logique quand on sait que Suzuki Toshimasa a bossé sur Bakemonogatari (bon après il n'a pas fait que des perles, loin de là)).

Bref, c'est fun, c'est frais, c'est remplis de bons sentiments et malgré le faite que ça soit du mecha musume ça me plait bien. Il faudra voir la suite pour confirmer cette bonne impression (et les divers réponses aux questions que chacun se posent actuellement). Il s'agit d'une copro IGxXebec donc niveau technique ça envoi du pâté comme il faut et c'est un régal à voir pour les yeux. J'espère plein de fights aériens avec ses étranges machines au croisement d'une Valkyrie, d'un Nirvash et d'un Cybodies.

A la semaine prochaine :29:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Rinne no Lagrange : Te Souviens tu des Fleurs ?

Messagede Tetho le Mar 10 Jan 2012, 22:21

Image
Come on, xebec~

Bonne surprise.
Le scénario de ce premier épisode est classique mais efficace, malgré quelques relents de Fafner dont je me serais passé. L'héroïne me sort déjà par les trous de nez, mais c'est le genre qui veut ça. J'ai quand même eu du mal dès le prégénérique et le "Ho un type se noie, je savais que j'avais raison de mettre mon maillot de bain sous mon uniforme !". Mais on est en plein mélange robot/moe à la Xenoglossia, faut pas s'en étonner.
Mais à coté la direction artistique est solide. Les décors sont stylisés et agréables, la photographie est au top et le combat bien que court est très bien mis en scène et animé. Et ça c'est la vraie surprise, on sent que Xebec a profité de Break Blade pour faite progresser ses équipes et c'est avec plaisir que je les vois s'éloigner de réalisations de 5eme zone à la Kanokon qu'ils nous ont offerts ces dernières années.

Aer a écrit:malgré le faite que ça soit du mecha musume ça me plait bien

Ça n'en est pas, le mecha musume c'est les filles avec des parts de robot à la Strike Bitches ou Sky Girls.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 10 Jan 2012, 22:29

Ah mais c'est miss Macross Frontier, Ranka Lee qui chantoune l'opening dans cette musique hyper banale.
Ouais j'étais juste curieux de l'opening mais clairement pas tenté par le truc. Je passais juste par là au cas où ça serait vraiment intéressant mais on verra la série plus tard finalement.

Aer

Messagede Aer le Mar 10 Jan 2012, 22:36

Ah ben je croyais, mea culpa alors.

Le combat est plutôt court oui (enfin entre les deux robots, sinon il prend une place non négligeable). J'espère qu'ils nous éviteront les cochonneries à la Star Driver sur ce plan la :/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Jan 2012, 22:59

Episode 01.
Après l'insipide film de Fafner, Xebec tente sa chance là où tant d'autres ont échoué ces dernières années à marier deux genres aux publics antagonistes, lorgnant plus à cette fin du côté GunBuster que du côté Xenoglossia. S'il est trop tôt pour jauger du résultat, le premier épisode et sa boulimie de ecchi ont pour mérite de remplir leur fonction ludique tout en étant techniquement très convaincants. Ainsi, contrairement à ce que laissaient paraître les premiers trailers, les robots ne sont pas constamment modelisés en CG ; le - bref - combat 2D rappelle d'ailleurs parfois, comme Tetho l'a souligné, la "physique" des machines de Broken Blade, ce qui est un très bon point.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mer 11 Jan 2012, 00:33

Joli, efficace, drôle, des clichés traditionnels pris à contre-pied, notamment grâce à une Madoka qui semble avoir un recul monstrueux sur ce qu'elle fait n'est pas désagréable, avec, comme le dit Amrith, un bon fan service bien placé qui fleure bon les années 80-90, Gunbuster et tout le toutim. Quand on regarde Sôsei no Aquarion en parallèle, l'intégration de la CG fait plaisir à voir et la 2D distillée dans les combats renforce l'inertie et l'impression de poids des robots.

Rafraichissant dans la production actuelle, j'ai l'impression que l'on assiste de plus en plus au retour des récits d'actions/aventures, ave ou sans mechas, le tout généralement en animes originaux depuis fin 2011... Si ça pouvait continuer dans ce sens et augmenter la variété d'animes, on ne peut que s'en réjouir.
Dernière édition par Caziro le Mer 11 Jan 2012, 00:42, édité 1 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 11 Jan 2012, 00:40

Même si les personnalités sont différentes, difficile de ne pas penser à Noriko Takaya quelquefois...
Au fait, selon le Wiki japonais 24 épisodes seraient prévus.

Image

Aer

Messagede Aer le Mer 11 Jan 2012, 00:45

Attendons de voir des posters de Nausicaä dans sa piaule. Mais ouais y'a tellement de plans qui rappellent cette époque, enfin je m'emballe surement comme un fou et ça va tourner au boudin, mais j'espère vraiment pas.

2x12 pour être exact, avec une suite diffusée à partir de juillet.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mer 11 Jan 2012, 01:09

Si on fait abstraction que Takaya Noriko est l'incarnation ultime des valeurs Efforts et Persévérance là où Madoka est une gentille idiote naturellement bonne dans tous les sports (et qui donc n'a pas à s'entrainer ardemment), j'imagine qu'on peut voire des ressemblance entre les deux personnages.
Mais c'est de loin et sans lunettes quoi.

Caziro a écrit:Rafraichissant dans la production actuelle, j'ai l'impression que l'on assiste de plus en plus au retour des récits d'actions/aventures, ave ou sans mechas, le tout généralement en animes originaux depuis fin 2011... Si ça pouvait continuer dans ce sens et augmenter la variété d'animes, on ne peut que s'en réjouir.

Depuis début 2011 je dirais en fait plus en moins en même temps que la remontée du nombre de titres produit par trimestre. Faudrait éplucher les charts, mais y a clairement un épanouissement de l'offre proposée.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 11 Jan 2012, 01:40

Le coup du german supplex final était bien bon, ça valait le coup de passer outre le fameux mélange dont parlait Tetho, qui rebute un peu de prime abord.
Du coup je ne vois pas trop non plus où la série compte s'acheminer, j'attendais un Rideback, j'ai eu je ne sais trop quoi, mais pourquoi pas.
En tout cas en effet, gros espoirs du côté de l'héroine, rien que pour le plaisir de voir les tronches qu'elle tire quand elle pilote.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Jeu 12 Jan 2012, 01:33

Entre ça et les piratettes en mini-jupe, lequel c'est le plus regardante ?
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 12 Jan 2012, 01:56

Les pirates, d'assez loin.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Jan 2012, 02:49

Episode 02.
Circonspect tant la narration et les dialogues paraissent dans l'ensemble très artificiels.
Mais l'épisode suivant nous promettant de la castagne mécanique 2D, il faudra revenir au bercail.

Aer

Messagede Aer le Lun 16 Jan 2012, 07:17

Je rejoins un peu l'avis d'Amrith pour le coup, bien que tout cela me semble un passage "obligatoire", pas très bien exécuté à mon sens. Le coup de l'appel était convenu depuis le début mais reste dans l'ambiance de la série je trouve. Ceci dit ça reste suffisament kawai-uguu-desu pour me plaire et je marche à fond. Les tenues de pilotages sont sexy sans faire péripatéticiennes et c'est du tout bon. Bon point qu'ils enchainent directement sans nous foutre de scènes à l'école ou autres saloperies du genre, maintenant j'attends vivement que l'on entre dans le vif du sujet au niveau des personnages, parce qu'entre Lan que l'on aperçoit peu à par pour montrer qu'elle a des problèmes de tensions et la troisième qui nous offre son fan-service gratuit avant de disparaitre aussi vite, c'était pas fantastique. Reste le mec mystérieux pote de Lan dont on ne sait pas grand chose de ses motivations, a par qu'il a l'air bien pute, au cas ou son sourire crispé ne renseignait pas assez. Mais ça offre de petites réponses et ouvre d'autres interrogations donc...

Apparemment ouais, la semaine prochaine va envoyer, et je pense même que ça va être l'épisode décisif pour savoir à quoi nous avons affaire. Ceci dit, j'ai préféré la manière dont le combat de cette semaine était agencé plutôt qu'un simple "lol j'ai le power de la legende de Le Garite je casse tout". Surpris par contre de voir que les ennemis ne sont bien, pour le moment, que trois.

A la semaine prochaine :29:

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 17 Jan 2012, 15:44

J'avoue qu'encore une fois, je craignais le pire. Si j'avais entendu parlé de l'anime grâce au mecha design de certains robots par les équipes de design de Nissan, voir 3 nanas virvolté dans l'opening ne donnait pas vraiment envie.

Finalement, j'ai beaucoup accroché au personnage principal, et a ce premier épisode. Le second est plus classique, voir même convenue, et le 3ème semble ne pas dérogé.
Pourtant, je pense lui donné sa chance sur encore plusieurs épisodes car il n'est pas pour autant devenu mauvais pour autant.
Image

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mar 17 Jan 2012, 20:10

Sch@dows a écrit:Finalement, j'ai beaucoup accroché au personnage principal, et a ce premier épisode. Le second est plus classique, voir même convenue, et le 3ème semble ne pas dérogé.

J'ai du mal à voir comment on peut faire plus classique que le premier épisode qui pourrait à lui seul rencenser un sacré paquet de clichés. Le deuxième épisode était dans la veine du premier, on y voit un peu plus clair sur ce qui se trame et je ne peux que difficilement cacher mon enthousiasme. L'appel et le passage avec la cousine était franchement sympa, rappelant que la série est autre chose qu'une accumulation de clichés et qui montre qu'on peut espérer quelque chose de bon du côté des personnages, en plus de prendre à revers la discussion un peu reloue du "je pilote ou pas".

Aer a écrit:Les tenues de pilotages sont sexy sans faire péripatéticiennes et c'est du tout bon.

Ton avis est biaisé, elles sont à moitié à poils (ce n'est pas un défaut).

Aer

Messagede Aer le Mer 18 Jan 2012, 00:46

Ben c'est ce que je dis quoi :/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 18 Jan 2012, 11:45

Caziro a écrit:J'ai du mal à voir comment on peut faire plus classique que le premier épisode qui pourrait à lui seul rencenser un sacré paquet de clichés. Le deuxième épisode était dans la veine du premier, on y voit un peu plus clair sur ce qui se trame et je ne peux que difficilement cacher mon enthousiasme. L'appel et le passage avec la cousine était franchement sympa, rappelant que la série est autre chose qu'une accumulation de clichés et qui montre qu'on peut espérer quelque chose de bon du côté des personnages, en plus de prendre à revers la discussion un peu reloue du "je pilote ou pas".
Disons qu'à partir du moment où l'on nous épargne le looser qui gagne soudainement en popularité, ou le protagoniste qui pleure sur son destin, j'en trouve cela presque étonnant. De plus j'ai relativement bien apprécié l'humour de l’héroïne (en particulier quand elle apprends pour les aliens).
Après pour l'épisode 2, rien de bien folichon avec une remise en question de ses capacités qui semblait si spéciale, et pour l'épisode 3 on verra certainement enfin sa camarade la rejoindre.

Quant aux tenues, elles sont définitivement ridicule (en particulier celle de l'héroïne). Si c'est pour les mettre à 4 pattes, autant leur filé les combinaison de Stratos4.
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 20 Jan 2012, 18:20

C'est vu et revu mais le choix d'un thème aquatique très présent qu'on avait pas pu apprécier depuis Real Drive et les réactions de l'héroïne (ware-ware-waaaa) en font une série qui semble au premier abord rafraîchissante. Bon, entre le design des bateaux volants qui fait très toboggan et l'héroïne qui adopte le style racaille jogging mi-mollet, j'ai peur que la survie de l'humanité contre la brigade yaoiste ne donne un truc un peu trop décalé impossible à prendre au sérieux. L'idole boke bakunyuu verrouille mes dires.

Vous aurez noté que nous avons droit à un parfait équilibre poitrinaire. (Et sans doute intellectuel.)

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Ven 20 Jan 2012, 21:46

Un épisode 02 vide et ennuyeux, en totale opposition avec la bonne impression du premier épisode.
Une phrase de scénario distillée ici, un nouveau personnage (wow mystère need la suite) là, une conversation qui aurait pu être intéressante mais la possibilité ne s'est pas concrétisée, une animation de mechas absente par rapport à l'épisode 01 (la 3D reste très jolie cependant). Mention spéciale à l'OST qui brille par sa médiocrité.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 21 Jan 2012, 19:16

J'ai bien aimé l'épisode 2, moi. L'héroine est toujours aussi sympathique, sa cousine confirme qu'elle possède un tempérament de feu, et le choix des couleurs est plus reposant pour les yeux que le machin symphonique d'à côté. Le manque de background et le fait que mechas, aliens et cie se retrouvent catapultés sur notre bonne vieille terre sans plus d'explication m'embête un peu plus. Marre des scénars qui distillent les infos au compte-goutte pour préserver artificiellement le mystère; l'exposition, c'est pas que pour les faibles.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 22 Jan 2012, 14:38

Ep 2 vu, et je l'ai préféré au 1er. C'est plus dynamique, Madoka m'y est apparue comme plus subtile et les ennemis ne perdent pas de temps.
Le série est sur la bonne pente.

Ialda a écrit:Le manque de background et le fait que mechas, aliens et cie se retrouvent catapultés sur notre bonne vieille terre sans plus d'explication m'embête un peu plus. Marre des scénars qui distillent les infos au compte-goutte pour préserver artificiellement le mystère; l'exposition, c'est pas que pour les faibles.

L'exposition ça demande aussi un minimum de préparation pour bien passer, parce que balancer des explications en bloc et démarrer ensuite c'est souvent indigeste. Je préfère être lâché dans l'action et qu'au moment opportun on m'explique ce qu'il faut savoir pour suivre comme il faut. Ça a fait ses preuves, Terminator possède une des scène d'exposition les plus réussies du cinéma avec sa poursuite en voiture.

Make your death count.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Dim 22 Jan 2012, 15:38

Après l'exposition faut savoir la faire aussi, faire comprendre au spectateur progressivement c'est quand même infiniement plus réussi que distiller dans chaque épisode une info qui tombe du ciel avec le parachute du scénariste [voie que la série a l'air de prendre pour le moment].

Madoka plus subtile ? Son entrain qui faisait son intérêt dans l'épisode 1 a disparu certes, pour être remplacé par rien du tout, j'appelle ça plus vide personnellement.

Mais "plus dynamique" faudra vraiment que tu m'expliques...
Y a plus de scènes de mecha et moins de discussion, mais même avec ce ratio modifié ils ont réussi à faire moins dynamique. On a des scènes de blabla digne d'un SRT sur vieille console, le "combat" s'apparente plus à regarder deux oiseaux voler dans le ciel [je fais pareil en activant la fonction trace de la souris sous windows].

Les ennemis ne perdent pas de temps ? Ils font rien non plus, ils sont là directement mais à part flotter dans l'air ils font pas grand chose...
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Aer

Messagede Aer le Dim 22 Jan 2012, 15:47

Après l'exposition faut savoir la faire aussi, faire comprendre au spectateur progressivement c'est quand même infiniement plus réussi que distiller dans chaque épisode une info qui tombe du ciel avec le parachute du scénariste [voie que la série a l'air de prendre pour le moment].

Le personnage révèle ce qu'il a envie et pose les enjeux très simplement. "L'ennemi attaque, si vous faites rien votre planète est condamnée". Je vois pas ou est le parachutage pour le moment.

Madoka plus subtile ? Son entrain qui faisait son intérêt dans l'épisode 1 a disparu certes, pour être remplacé par rien du tout, j'appelle ça plus vide personnellement.

Plutôt que de soutenir la série sur du "yahi je suis l'héroine qui a la pèche donc tout est possible", elle se remet très rapidement en question (surtout que ce n'est toujours pas elle qui fait tout, les soldats l'aident à piloter). Donc oui, finesse, la ou ça n'aurait pu être rien d'autre.

Les ennemis ne perdent pas de temps ? Ils font rien non plus, ils sont là directement mais à part flotter dans l'air ils font pas grand chose...

Ils sont déjà en place dès l'épisode deux. On a connu des séries ou ils ne bougeaient pas d'un pouce avant très longtemps. Et pour ce que j'ai compris, il s'agit d'une avant garde donc...

Dynamique après, peut être par rapport à ce à quoi il s'attendait. Perso j'ai pas vu passer l'épisode non plus et ça me suffit.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Jan 2012, 16:01

Déjà y a clairement un gros déficit de design et un minimum de soin dans la base elle-même, et dans le personnel de la base, notamment chez les personnages secondaires masculins, d'une morosité implacable, qui tranche radicalement avec le parti pris graphique appliqué aux lycéennes. Je comprends bien qu'ils s'en foutent et que le Comiket ne juge pas l'anime là-dessus, mais une série se doit d'être un ensemble cohérent, on ne peut pas tout miser sur les trois filles et bâcler à ce point tout ce qu'il y a autour. Or nettement, ce second épisode a relayé l'impression que Xebec n'avait pas du tout mis le même effort dans le setting SF/militaire de l'anime que dans le gakuen trio, et c'est là son méfait.

Suivante

Retourner vers Animanga