Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Jeu 17 Mai 2012, 22:42

Faire intervenir un ennemi n'aurait pas eu de sens vu que c'est un épisode de transition, avec le retour de l'équipage régulier et la "découverte" des Dinghys qui apparemment seront au centre du prochain arc.
Par contre éviter que Gruyère se ramène tout de suite avec aurait pu créer un tant soit peu de tension. Mais je crois que ce n'étais pas non plus le sujet de cet épisode centré sur les liens entre Marika et les princesses.

Necrelia a écrit:Cela dit pour moi le vrai défaut de cet anime est que l’héroïne est encore scolarisé ce qui donne des passages assez chiant (notamment au lycée ainsi que le "prologue")

Retirer tout ça serait retirer à la série ce qui fait son identité. Cette banalisation de la piraterie et Marika qui fait ça comme un autre boulot à temps partiel. Ce refus du romantisme qui colle habituellement au rôle alors qu'en fait ils finissent toujours par vivre des aventures "à l'ancienne".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Aer le Jeu 17 Mai 2012, 23:59

Bon j'ai fermé l'onglet comme un con alors j'essaye de me souvenir ce que je disais, en tout cas ça évitera le troll.

Brayf, tout ça pour dire que le coté école est, à mon sens, à chier également. Qu'il y ait des passages à l'école dans un Eva ou un Sailor Moon ne me dérange pas, cela pose la série dans une forme de réalité, qui est le but recherché (d'ailleurs y'en a pas tant que ça dans ses séries, surtout SM bizarrement). Ici, ça me fait comme dans Code Geass (ou pas mal d'autres séries mais la elle me vient à l'esprit), c'est foutu au forceps dans la narration parce que "ça marche bien" et rien d'autre.
Les bases de la série sont ce qu'elles sont (et pourquoi pas après tout, mais ce n'est pas contre ça que j'en ai), mais la tout ce que cette partie apporte comme "identité" c'est d’alourdir la narration et amener des moments totalement surréalistes qui décrédibilisent la série.
Peut être que l'on me trouvera vieux jeux pour le coup, mais j'en ai franchement marre que ce genre de série me prenne pour une poire avec ces passages qui n'apportent strictement rien et surement pas un quelconque intérêt au tout. Je ne demande pas la lune et je sais pertinemment que ça reste une clause importante vis à vis du public japonais qui consomme ce genre d'anime, mais putain d'en voir partout tout le temps ça me ressort par les trous de nez, surtout quand ça n'a strictement aucun intérêt dans le cadre de la série.

D'ailleurs quand je vois tes phrases, si tu remplaces l'école par "La Poste" je te promets que ça marche aussi, que tu auras une banalisation de la piraterie et que l'héroine pourra faire ça comme un à coté. Mais, et ça c'est sur, c'est moins vendeur quoi...

Edit Windy : Je suis sous Firefox ^^.
Dernière édition par Aer le Ven 18 Mai 2012, 02:42, édité 2 fois.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Windspirit le Ven 18 Mai 2012, 02:39

Si t'es sous Chrome, tu peux simplement cliquer sur Recently closed sur la page de garde, l'onglet revient magiquement avec tout ton texte intact.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Gemini le Ven 18 Mai 2012, 09:02

A quand l'épisode du festival scolaire ?

Avatar de l’utilisateur
Necrelia
Petit yôkaï
 
Messages: 37
Inscription: Sam 04 Fév 2012, 18:53

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Necrelia le Mer 20 Juin 2012, 12:52

Je sais pas vous mais perso je trouve que la série commence à vraiment devenir intéressante (avec cette histoire de chasseur de pirates & co et ce qui s'en suit après) à partir de l'épisode 22 et pour la première fois depuis le début de la série j'attends avec impatience le prochain épisode !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Jeu 21 Juin 2012, 00:10

L'arc actuel est vraiment pas mal, et voir Quartz Christie expliquer que les pirates ne sont plus que des intermittents du spectacle qui se contentent de tâches ingrates pour juste assurer le renouvellement de leur lettre de marque est assez savoureux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Ialda le Lun 02 Juil 2012, 00:21

Fin de la série et le spectacle de la grande bataille contre Qwartz et ses trois rafiots était de bonne facture. Effectivement, c'est assez surprenant de voir à quel point la série s'est bonifiée avec le temps et à quel point on est passé d'une série au démarrage un peu lent à une collection de personnages bien posés; et le capitaine a beau ne pas être un grand borgne ténébreux, ses idéaux continuent de tourner autours d'une certaine conception de la liberté.
Curieux de voir ce que ça donnera sur grand écran et comment la formule de la série peut s'y adpater.

Sympa la combi de l'espace de Marika aux faux airs d'Emeraldas :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Lun 02 Juil 2012, 01:15

J'ai bien aimé la fin de la série, malgré une fin justement très ouverte qui appelle plus une seconde série TV pour couvrir la 3eme année de lycée de Marika qu'un film. Surtout que les 7 derniers épisodes étaient du contenu inédit par rapport au roman et que Satô a laissé pas mal de trucs ouverts pour être repêchés ensuite,donc qui sait, 2eme série après le film ? J'aimerais quand même voir Marika avec la cape des Pirates Impériaux.
Et puis c'était vraiment amusant de voir ces bons à rien de l'espace s'unir pour justement se réapproprier leur âme de pirate, menés par Marika qui est plus pirate que tous les autres réunis.

Au final la série, malgré un rythme souvent trop lent et des passages à vides assez marqués aura vraiment sue me divertir. C'est celle que j'attendais le plus ces 6 derniers mois, après Gundam. Je ne dirais pas aussi qu'elle s'est bonifié avec le temps, dès la fin du 1er arc elle montrait ce qu'elle avait de mieux à montrer, l'arc suivant était vraiment réussit et le ventre mou de la série reste les eps 14-18 quand tous les rebondissements se désamorçaient d'eux-même, alors que ça aurait du être l'arc le plus fun de la série.
Mais les personnages sont incroyablement attachants, même si aussi sympathiques soient-ils ils ne brillent pour la plupart que dans leur relation avec Marika. Chiaki et Gruyère en sont un bon exemple, les personnages sont très intéressants quand ils interagissent avec Marika, surtout Chiaki qui est probablement le meilleur perso de la série, mais entre eux c'est assez plat.
Quand à Marika, aussi réussit qu'elle soit elle est quand même un peu trop douée pour son propre bien et par moment tutoie la Mary Sue. Il aurait été intéressant de montrer autour de la moitié de la série un moment où elle fait une erreur de jugement qui met en danger le Bentenmaru et où le vaisseau s'en sort de justesse afin qu'elle apprenne de cette erreur ses responsabilités en tant que capitaine.

Image

Vivement le film, même si je suis assez circonspect sur ce que la série pourra donner dans ce format...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Necrelia
Petit yôkaï
 
Messages: 37
Inscription: Sam 04 Fév 2012, 18:53

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Necrelia le Lun 02 Juil 2012, 14:52

Grâce au dernier arc vraiment bien fait je termine la série avec une bonne appréciation dans l'ensemble même si elle ma quand même déçu à plusieurs reprises. Pourtant le premier épisode m'avait laissé bonne impression mais la suite fut décevante jusqu'au 3e arc qui avait de bonnes idées quand même. Pour ce qui est des personnages je n'ai rien contre Marika et Chiaki mais j'ai trouvé les filles du club vraiment pas terribles ni les soeurs jumelles (loli :( ). Autre chose regrettable la SF n'a pas été assez développé à mon goût. Mais l'animation et l'ost étaient plutôt de bonnes factures quand même.

En tout cas j'ai hâte de voir ce que le film proposera.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Lun 02 Juil 2012, 16:11

Les sœurs Serenity, qui ne sont pas jumelles, j'aime bien Gruyère. Sa curiosité et son amitié pour Marika étaient vraiment sincères et son espièglerie était amusante. Elle est clairement une alliée de poids pour Marika.
Grulhilde par contre n'a pas eu assez de temps et a donné l'impression de surtout suivre sa sœur comme son ombre. Y a que pendant la course d'optimists qu'elle a commencé à se développer en tant que personnage. Et puis c'est quand même space-loli-Char, ça la rend tout de suite sympathique.

Image
Le stream anglais sur nico nico avait l'air épique.

Necrelia a écrit:Autre chose regrettable la SF n'a pas été assez développé à mon goût.

C'est pourtant une des séries les plus SF de ces dernières années, avec un technobabble qui a du sens, au point que pas mal de passages sont illisibles si on a pas fait gaffe à ce qui se dit avant, comme les batailles spatiales.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Aer le Lun 02 Juil 2012, 16:32

C'est sur qu'avec Accel World en face, c'est une des séries les plus SF de ces dernières années.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Ialda le Lun 02 Juil 2012, 16:43

Tetho a écrit:Les sœurs Serenity, qui ne sont pas jumelles, j'aime bien Gruyère. Sa curiosité et son amitié pour Marika étaient vraiment sincères et son espièglerie était amusante. Elle est clairement une alliée de poids pour Marika.
Grulhilde par contre n'a pas eu assez de temps et a donné l'impression de surtout suivre sa sœur comme son ombre. Y a que pendant la course d'optimists qu'elle a commencé à se développer en tant que personnage. Et puis c'est quand même space-loli-Char, ça la rend tout de suite sympathique.

Image


Je sais pas, j'avais envie de gueuler "Magie du prisme lunaire !!" à chaque fois qu'elle apparaissait à l'écran.

Ça m'a un peu cassé l'expérience Char.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Lun 02 Juil 2012, 17:58

C'est plus Gruyère que Grunhilde la Princesse Serenity (hint*hint) héritière du Silver Millennium. Elle a d'ailleurs même la robe qui va avec.

Aer > Accel World donne plus dans de l'anticipation que de la vrai SF, et la série a perdue toute crédibilité quand Noire Neige a expliquée que l'accélération fonctionnait en accélérant le cœur 1000x car c'est le rythme cardiaque qui détermine la vitesse des pensées et bla bla bla bullshit indigne d'être écouté. Là où chez les pirates en mini-jupes, à défaut d'être crédible scientifiquement tout le blabla technique avait un sens et était cohérent mais en plus servait au déroulement des évènements.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Ialda le Lun 02 Juil 2012, 18:16

C'est plus Gruyère que Grunhilde la Princesse Serenity (hint*hint) héritière du Silver Millennium. Elle a d'ailleurs même la robe qui va avec.


Chuis pas regardant, ça me le faisait aux deux. On appelle ça la malédiction des macarons :(

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Aer le Lun 02 Juil 2012, 18:21

Dumpling head.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Necrelia
Petit yôkaï
 
Messages: 37
Inscription: Sam 04 Fév 2012, 18:53

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Necrelia le Mar 03 Juil 2012, 18:52

Tetho a écrit: Surtout que les 7 derniers épisodes étaient du contenu inédit par rapport au roman et que Satô a laissé pas mal de trucs ouverts pour être repêchés ensuite,donc qui sait, 2eme série après le film ?

Est ce que plus de précisions sont disponibles pour le light novel (nombre de tomes, lesquels on été adaptés etc etc...) ?Je n'ai rien trouvé pour ma part.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Mer 04 Juil 2012, 02:53

Aer & Ialda > perso j'ai toujours pensé que c'est les couettes qui faisaient le perso d'Usagi/Sailor Moon et pas les chignons. J'en veut pour preuve ces deux toshopages que je viens de réaliser à l'arache avec des settings trouvé en ligne.

Image
Image

C'est plus la même chose, hein. donc CQFD.

J'en suis tellement persuadé que je ne peux m'empêcher de penser que les types de la Toei en rigolent dans leur autre franchise de magical girl de combat :
[Montrer] Spoiler
Image
Image



Necrelia > j'en sais pas vraiment plus que ça vu que j'ai pas lu les romans. Tatsuo Satô vait annoncé longtemps à l'avance que la fin ça serait de l'original et si j'en crois les résumés très brefs (1ligne et demi chacun) de wikipedia jpn, les 3 premiers arcs correspondent bien aux 3 premiers romans et celui du 4eme parle du sauvetage d'un vaisseau perdu depuis la guerre d'indépendance et de l'Odette II qui est saisi par les impôts, et le 5eme fait suite à ça. Peut-être que cette histoire en 2 partie était trop longue pour les 8 eps finaux, ou peut être simplement que Satô voulait raconter son histoire à lui avec ses héros qui réclament leurs âmes de pirates. Et j'ai aucune idée de l'ampleur des modifications apportées au 3 arcs adaptés, mais ça doit pas être mineur.
Sinon 8 volumes sont sorti au japon pour le moment, donc y a largement matière pour une seconde série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Ialda le Mer 04 Juil 2012, 23:50

Les boulettes, signe distinctif de la royauté sélénite since 1992.

Image

Image

(rien à voir mais celle-là m'a fait marrer :

[Montrer] Spoiler
Image

)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Aer le Jeu 05 Juil 2012, 00:05

C'est surtout que c'est le surnom que donne Mamoru à Usagi avant qu'ils ne se foutent ensemble. Ca devient une running joke dans la série.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Gemini le Jeu 05 Juil 2012, 11:01

Ce fût un anime sympa à suivre, mais vide. Sa façon de détourner les symboles et les répliques de Uchû Kaizoku Captain Harlock symbolise assez bien l'animation moderne : nous sommes passés d'une grande aventure transgénérationnelle, à un anime de niche avec des gamines diffusé tard le soir (combo de pléonasmes).
"Uchû no umi wa ore no umi" a même été changé en "Uchû no umi wa bokura no umi" :( Niveau ténébritude, nous y perdons...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 12:44

Je bumb juste pour partager ça :

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Gemini le Mer 01 Avr 2015, 22:55

Môretsu Pirates : Abyss of Hyperspace : Cela ne se sent pas à la lecture de mon précédent commentaire, mais j'ai une tendresse particulière pour cette licence. Donc le film attirait ma curiosité, mais sans pour autant que je l'attende avec impatience.
L'histoire. Ben en gros, d'un côté Marika et sa bande luttent contre un conglomérat galactique, et de l'autre, elle aide à un jeune garçon pourchassé par ce même conglomérat. Et si je mets les deux en parallèle alors qu'ils semblent très liés, c'est non seulement car les raisons pour lesquelles ils le pourchassent sont évasives et tordues - soit ils sont franchement parano, soit ils ont des voyants parmi leurs salariés - mais surtout parce qu'on s'en fout, hein ! Autant le conglomérat, tout ça, c'est dans la lignée de la série, autant le garçon qui recherche son père, dans une vague copie bourrée d'incohérences du premier arc, cela ne présente aucun intérêt. Or, le film commence par ça, et pour accrocher le spectateur, j'ai connu mieux. C'est surtout l'attachement aux personnages à un univers déjà connus qui m'a permis de tenir.
La série fonctionnait sur sa propre logique, en grande partie grâce à ses protagonistes, et chaque arc partait d'un postulat intriguant même si la conclusion s'amusait à trahir les attentes générées par ce même postulat. Là, j'ai plus eu l'impression d'une trame inédite insérée aux forceps dans l'univers de Môretsu Pirates, sans vraiment prendre en compte ses spécificités narratives, et dont le format ne permet pas de mettre en valeur chaque personnage, hormis le gamin. Seul hommage à son esprit parfois horripilant : les membres du club passent plusieurs minutes à se dire qu'elles aimeraient aider Marika, mais qu'elles ne savent pas comment et qu'elles n'ont pas de vaisseau pirate... alors qu'elles n'ont eu de cesse de parler du Odette II depuis le début ! Ça, par contre, c'est typique :lol:
Certes, cela fait plaisir d'avoir du rab de Môretsu Pirates. De revoir Marika, Lynn, Gruier, et toute la bande. Et de les voir affronter une menace dans leur corde, avec un ou deux morceaux de bravoure. Mais j'y ai trouvé plus les défauts que les qualités de la série (que j'ai revu récemment), et un scénario globalement peu passionnant. Donc merci quand même pour ce bonus, mais dommage.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Darkge999 le Jeu 02 Avr 2015, 14:13

Il faudra qu'un jour, je me décide enfin à regarder la série depuis le temps qu'elle me fait de l’œil...

Les droits français sont chez qui?

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede mangakam le Jeu 02 Avr 2015, 14:19

Les droits français sont chez qui?


La série appartenait a ADN mais elle n'est plus disponible , pas de renouvellement droit pour l'anime donc tu peut lui dire bye bye.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé : Môretsu Pirates (Harlock en loques)

Messagede Gemini le Jeu 02 Avr 2015, 20:05

On s'en branle de ce pays où les éditeurs ne sont plus foutu de faire des éditions physiques des animes récents. Il y a une édition BRD intégrale de l'autre côté de la Manche à prix raisonnable.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités