Senki Zesshô Symphogear

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Senki Zesshô Symphogear

Messagede Gemini le Sam 07 Jan 2012, 13:26

Image

Le monde est en proie aux Noises, des créatures immatérielles s'en prenant aux humains. Le duo d'idoles ZweiWing cache en réalité la seule force capable de les détruire.

Le synopsis ne donne pas forcément très envie ; il serait même possible de réduire cet anime à une histoire de Magical Girls qui combattent en chantant. En plus, c'est Satelight qui produit. Mais ce premier épisode nous montre quand même un sacré potentiel. Plusieurs points remarquables : un contexte dur où les ennemis font de véritables victimes (et pas qu'un peu), une fin que nous imaginons tragique, et surtout des scènes d'action tonitruantes rythmées par des chansons endiablées ; je reste dubitatif quant à l'intérêt d'afficher les noms des attaques en plein combat, cela casse un peu le rythme mais visuellement c'est vrai que ça en jette. La fin de l'épisode m'a donné des frissons, je l'ai trouvé absolument jouissive.

A la tête de cet anime : Noriyasu Agematsu (compositeur j-pop) et Akifumi Kaneko (createur de la serie de RPG Wild arms) ; un drôle de duo, dont il s'agit de la première incursion dans le monde de l'animation. Le réalisateur Tatsufumi Ito a travaillé à la fois sur Shugo Chara et Casshern Sins ; cela se sent, mais il fallait bien un passé pareil pour gérer un scénario mêlant j-pop et combat. Par contre, il s'agit du premier véritable projet du studio Encourage Films, même si une majorité de l'équipe pour cet anime vient de l'extérieur ; parmi lesquels les petits français de Satelight, détaché auprès de Encourage Films pour l'occasion.

Malgré mes appréhensions, cela démarre sur les chapeaux de roue. Je suis très curieux de voir ce que cela va donner par la suite !



Plus d'informations sur le forum de Catsuka

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Aer le Sam 07 Jan 2012, 14:34

En plus, c'est Satelight qui produit.


Ca indique quelque chose de particulier ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2012, 14:40

De la 3D, beaucoup de 3D.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Aer le Sam 07 Jan 2012, 15:03

D'aucuns auront eu le temps de voir les PV et de se faire une idée sur la contenance effective de 3D dans la série, élevée effectivement.
Ma question portait plus d'un point de vue général, dans le sens ou Gemini pointe ça comme quelque chose de "pas génial". M'enfin si ça n'est que sur ce point, ok.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Gemini le Sam 07 Jan 2012, 15:09

Aer a écrit:Ca indique quelque chose de particulier ?
Des idoles. Beaucoup d'idoles.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Aphex le Sam 07 Jan 2012, 16:24

J'ai vu quelques previews, lu un résumé, zappé dans l'épisode en ayant déjà des idées arrêtées sur la chose, confirmé que je ne m'infligerai pas cette série.
Et le fait que les Français de Satelight ont bossé sur les décors n'y changera rien.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Rhyvia le Sam 07 Jan 2012, 16:38

Kanade, Hibiki, Mephisto et Noise dans le même épisode, j'ai comme une impression de déjà-vu...

Pour troller grassement et gratuitement, je dirais que cet épisode à complétement réussi en vingt minutes là où Puella Magi Madoka Magica peinait à être convaincant au bout de quatre épisodes. Ca s'explique facilement : la série n'essaie pas de surprendre, elle le fait. Adieu la mise en place interminable et douteuse, dans Symphogear on massacre sans pitié au bout de cinq minutes et la première apparition des Noise confirme qu'ils sont dangereux.

Le véritable point fort de l'épisode, c'est que tout va très vite. Alors même si c'est finalement très convenu et relativement prévisible, ça reste aussi efficace, là où l'aspect très agonisant de l'intrigue à retardement de Madoka perdait en puissance sur la durée. On le sait depuis la tragédie, plus c'est rapide, plus c'est brutal, plus l'impression de fatalité est renforcé et donc plus son impact émotionnel est fort.
Espérons que ça continue sur cette voie.

En bref, j'ai trouvé mon plaisir pas si coupable de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Caziro le Dim 08 Jan 2012, 04:15

Un épisode rapide et un peu confus selon moi. Je ne sais pas si le but était de mettre en place rapidement un background, ou de chercher à émouvoir le spectateur dés le départ.
Dans tous les cas, je trouve que c'est un départ en demi-teinte : Certes on devine rapidement le background, mais le premier climax arrive un peu tôt, on peut difficilement ne pas y être hermétique...
Pas fan de la mise en scène non plus, avec un combat pas franchement palpitant, la faute aussi à une CG franchement pas ragoûtante. L'idée de "présenter" les différentes attaques avec des estampes est pas forcément mauvaise, mais celles-ci m'ont paru trop nombreuses et franchement, ça casse le rythme et ça nuit à la lisibilité de l'action.

Je vais insister malgré tout, mais je n'ai pas franchement de grandes espérances sur cette série...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2012, 04:33

Bon, au vues des previews je m'attendais à un anime à la gloire de Mizuki Nana, et là surprise, en fait elle est pas mal en retrait.
Bon, vu le pitch et la façon dont ça repose sur des surprises en cascades, ça a de fortes chances de finir au fond du ravin d'ici 3 mois, mais bon on est pas à l'abri d'une surprise pour peu que l'aspect tragédie soit bien utilisé...
Le scène de concert était une honte en terme de mise en scène/chorégraphie, même en oubliant que Macross F sort du même studio, mais la baston s'en sortait décemment elle. Le fait que ce soit déjà comme ça au 1er ep n'est pas rassurant du tout.
Quand aux Noises, leurs designs sont vraiment bons tant ils ne ressemblent à rien et bougent d'une manière possible qu'en animation. Même si ils me rappellent les mauvais souvenirs de Blood-C.
Rhyvia a écrit:Kanade, Hibiki, Mephisto et Noise dans le même épisode, j'ai comme une impression de déjà-vu...

Haha, j'ai pensé la même chose. :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Ileca le Dim 08 Jan 2012, 20:32

Le concert n'était effectivement pas terrible, la faute aux zooms panoramiques sur un arrière plan laid à attraper le rhume des foins, dégradant toutes les scènes où il apparaît (déjà que les mouvements de caméra sont nuls) et à la colo néon fluo pas terrible comme celles des op de Kannagi et de The Idolm@ster phase concert, une constante qui se veut sans doute live. Heureusement, ça se tasse sur la fin quand le stade s'ouvre d'autant plus que la choré devient décente.
Il y a aussi le niveau sonore des groopies qui est quasiment au même niveau que celui des chanteuses, ce qui nuit totalement à leur interprétation.

Pour le reste, j'ai trouvé qu'il y avait des problèmes de perspective mais c'est sans doute mon imagination débordante.

J'espère qu'ils vont savoir conserver l'allure parce que dès qu'on va rentrer dans la phase lycée, on va tous décrocher.

J'ai senti par moment un petit air de FLCL, mais alors, un tout petit air.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2012, 20:37

Ileca a écrit:J'ai senti par moment un petit air de FLCL, mais alors, un tout petit air.

Si tu veux retrouver l'esprit de FLCL je ne saurais trop t'encourager à jeter un coup d'œil à Kyôsôgiga, on y pige rien ou presque mais c'est d'la balle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Ialda le Lun 09 Jan 2012, 00:18

Aphex a écrit:J'ai vu quelques previews, lu un résumé, zappé dans l'épisode en ayant déjà des idées arrêtées sur la chose, confirmé que je ne m'infligerai pas cette série.


Pas mieux, et je surenchéris d'un "look d'adaptation d'éroge de troisième zone". Décidément on va en bouffer les prochaines années, de la magical girl post-Madoka.
Vaudrait peut-être mieux aussi pour les gonzophiles de Satelight de s'abstenir de mener plusieurs séries de front et de se concentrer sur la série sympa.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Fenriyl le Lun 09 Jan 2012, 00:48

Je m'attendais à une daube infâme vu le résumé et les quelques artworks mais ça reste relativement correct. Forcément, la scène du concert fiche la trouille après 6 mois d'Idolm@ster et le chara-design ne respire pas l'inspiration mais la scène de fritte était plutôt pas mal. Il se dégage un petit quelque chose avec un début sans concession. En tout cas, suffisamment pour tester la chose pour quelques épisodes supplémentaires, même si je doute que la série parvienne à conserver ce ton et ce rythme bien longtemps.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Ileca le Mar 10 Jan 2012, 01:16

Tetho a écrit:Si tu veux retrouver l'esprit de FLCL je ne saurais trop t'encourager à jeter un coup d'œil à Kyôsôgiga, on y pige rien ou presque mais c'est d'la balle.


:09:
Good shit, bro !

Noiseman Sound Insect. (Pas mal en rapport avec le sujet.)

Pass.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Aer le Mar 10 Jan 2012, 17:48

J'ai trouvé ça profondément ridicule.

[Montrer] Spoiler
1) La fausse mort au début. Intérêt ? A par la surdramatisation, constante durant l'épisode et je suppose la série, à moins qu'ils ne nous fassent un truc totalement à l'opposé, ce qui est fort probable aussi.
2) La 3D gerbante, genre vraiment, putain cet hélico à la fin, rendez moi Patlabor.
3) Le concert, intérêt ? Y'a des monstres qui attaquent, à priori les gens le savent sinon ils auraient pas une base "secrète" ou ils enregistrent tout. Et putain les chanteuses elles savent se battre, ouaich. Ca c'est nouveau.
4) L'attaque en ville. Genre pouf tout à coup tout le monde meurs sauf l'héroine, yes.
5) La connasse à la fin qui se transforme, je savais pas qu'une chanson donnait autant de pouvoir tangible, je ferais gaffe sous ma douche à l'avenir.
6) Les militaires ridicules, c'est quoi l'intérêt encore une fois ?


J'arrive pas à comprendre si les personnes responsables de la série se sont dit que des énormités ça passe toujours ou quoi, mais entre le dorama forcé et le coté "aux chiottes la cohérence" de ce qui s'y passe, je calcule rien.
Je retiendrais une bonne animation quand ils s'y mettent, faut l'avouer, et une patte graphique sympa (les attaques, les monstres ~~). Mais c'est tout, et c'est pas ça qui fait une série.

Ialda : même les eroge de troisième zone ont des design plus classe. (on me signale que le lien merde, alors voyez celui la au pire)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Jan 2012, 22:08

Symphogear Episode 01.
Tout commence par un synopsis débile, l'énième recyclage d'idols de Satelight, un chara-design générique de doujinshi et du moe emphatique que la direction artistique de la team de Thomas Romain ne saurait à elle seule secourir. Bon, puis survient au bout du premier tiers un good fight assez dynamique, généreux en nichons et en fesses, agrémenté d'effets comic-books et conclu par un ridicule grandiloquent mais bien réalisé, qui vient un peu semer le doute quant à la nullité présagée de l'anime. Peut-être faudra-t-il réserver son opinion pour plus tard, d'autant que les méchants semblent plutôt brutaux pour un simple produit akihabaresque.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Ialda le Mar 10 Jan 2012, 23:54

Tiens d'ailleurs c'était vraiment bien vu et presque détonnant dans cette enveloppe, cet effet comic-book, à tout prendre la seule véritable once d'originalité que j'aurais bien aimé voir sauver de ce Madok@ Magik@ bis et transposée à rebours dans le temps pour une série animée Comix Zone.

Aer> Mon dieu, des jumelles !
Good work bro :09:

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Chadauw le Ven 13 Jan 2012, 00:28

Ce premier épisode m'a laissé une impression plutôt désagréable.

Il y a l'air d'avoir un certain potentiel, mais il y a trop de points qui m'ont rebutés. On nous balance un peu trop de bordel tout d'un coup dans ce premier épisode sans aucun contexte. J'aime quand un anime prends le temps d'exposer son univers et son fonctionnement. Là, ça bouge juste dans tout les sens pour que le spectateur reste réveillé, c'est assez frustrant.

Le design des Noise est juste affreux. Normalement, ce genre de chose ne me gène pas trop, mais là c'est un vrai problème. La première fois qu'ils sont apparus, j'ai juste vu des espèces d'étrons sur pattes et des mec en costume de saucisse. Comment je suis censé prendre au sérieux des gens qui fuient pour leur vie face à des mecs en costume de saucisse?!

Sinon, plein de gens qui meurent pour montrer qu'on est sérieux et un perso qui crève 5 minutes après avoir introduit. Faire crever le mentor au début de l'histoire, ça devient peut être cool, mais c'est un peu court pour avoir le moindre intérêt vis à vis du personnage.

Aussi quelques fights rigolotes et une scène finale malgré tout assez sympa, qui m'a rappelé le robot qui sort de la tête de Naota dans FLCL (sans doute l'origine de l'impression de Ileca).

En résumé, ça m'a l'air d'essayer d'être le plus "cool" possible sans forcément avoir grand chose derrière. En ce sens, les prochains épisodes seront décisifs.

Ou au pire, je pourrais toujours regarder ça comme on regarde un Code Geass.
Dernière édition par Chadauw le Ven 13 Jan 2012, 02:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Ileca le Ven 13 Jan 2012, 01:56

Chadauw a écrit:Comment je suis censé prendre au sérieux des gens qui fuient pour leur vie face à des mecs en costume de saucisse?!


Tu sais, il existe un mec en costume d'Orangina qui parvient très bien à instiller la peur. C'est une question de hargne et... d'accessoire.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Gemini le Sam 14 Jan 2012, 00:16

Symphogear 02 : Un second épisode qui confirme le bien que je pensais de la série après une entame particulièrement dynamique, mais qui en souligne aussi les défauts. Le principal problème, c'est que cet anime ne dispose pas de moyens à la hauteur de ses ambitions ; c'est bien joli de voir se la jouer Precure, mais il faut que l'animation suive derrière, ce qui n'est clairement pas le cas et oblige à recourir à des artifices rapidement agaçants car cassant le rythme des combats. Le scénario semble prévisible, mais restera efficace si bien traiter. Énorme point de satisfaction : la musique dépote bien comme il faut 8)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Jan 2012, 03:03

Episode 02.
La série a pour elle un rythme soutenu qui ne s'embarasse pas des détails et file droit sans circonvolutions. A côté de ça, le chara-design est quand même très faible et je sens que les chansons vont rapidement devenir insupportables.

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Moog le Sam 14 Jan 2012, 07:29

Episode 02

Clair que le rythme est parfaitement géré, on a pas le temps de s'ennuyer, et la caméra suit bien l'action (quand il y en a). Les musiques aussi bien BGM que insert songs sont sublimes.
Du pur divertissement efficace en somme, on en demande pas plus !
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Sch@dows le Dim 15 Jan 2012, 22:14

Je n'avais rien suivi concernant cette série, et je l'a découvrait sans apriori.
Un premier épisode tout juste correcte (selon mes standard évidement) en terme d'interêt, du moins jusqu'a la fin avec ce petit passage badass que Gemini a repris en avatar. J'étais véritablement accroché et je me suis jeter direct sur l'épisode 2 ... pour arrêté un peu après l'eyecatch.

La séquence qui m'avait plus n'était qu'une vilaine fraude, et le reste n'a pas l'ombre de la moindre originalité (j'ai l'impression de pouvoir deviner la suite).

Dommage, ça s’arrête là pour moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Tetho le Mar 17 Jan 2012, 18:00

Ep 2 :
Cette série n'a juste AU-CUN-SEN-SE. Les Noises sont les ennemis de l'humanité ? Alors pourquoi les nations considèrent-elles les informations à leurs sujets comme des secrets d'état ? Et quel intérêt d'interdire les gens d'en parler, l'ennemi jouant la carte du génocide et non celle des agents dormants... La série essaye de switcher entre sérieux absolu et humours lourd tout le temps (le gag des menottes n'est même pas drôle), mais avec une maladresse qui dédramatise les passage sérieux et fait tomber à plats les gags. Les personnages sont eux tous plus insupportables les uns que les autres (mention spéciale à la scientifique de génie) et les dialogues semblent écrits par des thalistes fans de Ranka (remarque, pour Satelight y a une cohérence là dedans) :
Image
Grognasse...


Pas grand chose à sauver dans cette série qui bouffe à tous les râteliers mais oublie d'avoir une substance propre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Senki Zesshô Symphogear

Messagede Caziro le Mar 17 Jan 2012, 20:17

Tiens, je vous vois tous taper sur Satelight dans ce topic, mais je ne les vois crédités qu'en assistants d'Encourage Films, studio d'ex Gonzo... J'imagine qu'il y a une raison ?

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités