C'est un voyage pour dire "Adieu".
Le Shinkai cru 2011 est, comme attendu, traversé de bout en bout par un souffle Ghibliesque. En fait Shinkai s'y est complètement emparé de l'imaginaire, de l'imagerie et des thématiques de Miyazaki et nous les ressort sans les avoir totalement digérées. Il y a dans ce film avant tout du Mononoke Hime, duquel Shinkai copiera deux scènes sans même chercher à les réinterpréter, et du Nausicaä (le manga, pas l'anime) mais aussi du Laputa, du Shuna no Tabi et j'ai vu du Majo no Takkyubin dans les scènes au village au début. Quand à la conclusion, elle est Miyazakienne au possible.
Et c'est probablement là le plus gros défaut du film qui semble ainsi le moins "Shinkai" des Shinkai. Il faut arriver à 30 minutes de la fin pour voir le premier vrai fragment d'imaginaire propre à Shinkai avec Finis Terra. Pour autant le film reste traversé par l'esprit de son réalisateur, il commence le long d'une voix ferrée, on retrouve toujours le même scenery porn via ces décors magnifiques et omniprésents, les thèmes de la séparation et la distance restent bien là... Et puis si c'est là plus gros défaut du film, c'est dire à quel point ce dernier est réussit. Mais ça montre aussi à quel point Shinkai a encore du chemin à parcourir, ce qui dans un sens est une bonne chose quand on voit ce qu'il a parcouru en 10 ans à peine je n'ose imaginer ce qu'il nous présentera dans 3 ans, dans 6 ans et dans 10 ans...
Une fois ça mis de coté, c'est du très bon. A part le début un peu rapide et elliptique le film est fabuleusement réalisé et mis en scène. Le film raconte un voyage dont le but est de dire "Adieu", donc une fois sur le chemin les protagoniste ne peuvent qu'avancer et laisser petit à petit tout ce qui les accompagnait derrière eux. Le récit avance avec eux à un bon rythme. Le scénario est par contre sans vraie surprise, et en fait on anticipe même assez aisément son déroulement et les différentes révélations. Mais ce n'est pas vraiment un film qui cherche à surprendre le spectateur, loin delà. Ici plus que jamais le voyage est plus important que la destination, et il en découle une impression un peu fausse que le climax manque d'envergure. Mais dans le fond tous les enjeux du récit se trouvent dans les têtes de ses héros plus qu'ailleurs.
[Montrer] Spoiler
J'ai un peu de mal avec le début de l'histoire et Asuna qui se lance dans un tel voyage pour un garçon qu'elle n'a vu que deux fois... Ça me semble un peu simple et facile comme prétexte.
Par contre j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'origine du père d'Asuna est traité, tout en sous entendus et sans en faire une révélation majeure du récit ou quoi que ce soit.
Par contre j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'origine du père d'Asuna est traité, tout en sous entendus et sans en faire une révélation majeure du récit ou quoi que ce soit.
Après 5cm/seconde qui marquait la fin de la naïveté et le début de la maturité dans l'œuvre de Shinkai, on a probablement avec ce film un tournant dans sa filmographie. C'est le premier Shinkai qui apparaît comme un véritable anime dans ses thèmes et son imagerie, en contrepartie ça semble aussi le plus impersonnel.
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Zut le titre s'est fait tranché. Les modos, y a pas moyen d'ajouter " Below" à la fin ?
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