Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Tetho le Mar 29 Nov 2011, 18:58

Image
C'est un voyage pour dire "Adieu".


Le Shinkai cru 2011 est, comme attendu, traversé de bout en bout par un souffle Ghibliesque. En fait Shinkai s'y est complètement emparé de l'imaginaire, de l'imagerie et des thématiques de Miyazaki et nous les ressort sans les avoir totalement digérées. Il y a dans ce film avant tout du Mononoke Hime, duquel Shinkai copiera deux scènes sans même chercher à les réinterpréter, et du Nausicaä (le manga, pas l'anime) mais aussi du Laputa, du Shuna no Tabi et j'ai vu du Majo no Takkyubin dans les scènes au village au début. Quand à la conclusion, elle est Miyazakienne au possible.
Et c'est probablement là le plus gros défaut du film qui semble ainsi le moins "Shinkai" des Shinkai. Il faut arriver à 30 minutes de la fin pour voir le premier vrai fragment d'imaginaire propre à Shinkai avec Finis Terra. Pour autant le film reste traversé par l'esprit de son réalisateur, il commence le long d'une voix ferrée, on retrouve toujours le même scenery porn via ces décors magnifiques et omniprésents, les thèmes de la séparation et la distance restent bien là... Et puis si c'est là plus gros défaut du film, c'est dire à quel point ce dernier est réussit. Mais ça montre aussi à quel point Shinkai a encore du chemin à parcourir, ce qui dans un sens est une bonne chose quand on voit ce qu'il a parcouru en 10 ans à peine je n'ose imaginer ce qu'il nous présentera dans 3 ans, dans 6 ans et dans 10 ans...

Une fois ça mis de coté, c'est du très bon. A part le début un peu rapide et elliptique le film est fabuleusement réalisé et mis en scène. Le film raconte un voyage dont le but est de dire "Adieu", donc une fois sur le chemin les protagoniste ne peuvent qu'avancer et laisser petit à petit tout ce qui les accompagnait derrière eux. Le récit avance avec eux à un bon rythme. Le scénario est par contre sans vraie surprise, et en fait on anticipe même assez aisément son déroulement et les différentes révélations. Mais ce n'est pas vraiment un film qui cherche à surprendre le spectateur, loin delà. Ici plus que jamais le voyage est plus important que la destination, et il en découle une impression un peu fausse que le climax manque d'envergure. Mais dans le fond tous les enjeux du récit se trouvent dans les têtes de ses héros plus qu'ailleurs.
[Montrer] Spoiler
J'ai un peu de mal avec le début de l'histoire et Asuna qui se lance dans un tel voyage pour un garçon qu'elle n'a vu que deux fois... Ça me semble un peu simple et facile comme prétexte.
Par contre j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'origine du père d'Asuna est traité, tout en sous entendus et sans en faire une révélation majeure du récit ou quoi que ce soit.



Après 5cm/seconde qui marquait la fin de la naïveté et le début de la maturité dans l'œuvre de Shinkai, on a probablement avec ce film un tournant dans sa filmographie. C'est le premier Shinkai qui apparaît comme un véritable anime dans ses thèmes et son imagerie, en contrepartie ça semble aussi le plus impersonnel.


-----------------------edit-----------------------
Zut le titre s'est fait tranché. Les modos, y a pas moyen d'ajouter " Below" à la fin ?
---------------------------------------------------
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
lpfManiak
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 22:10

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede lpfManiak le Jeu 01 Déc 2011, 22:46

Tetho a écrit: quand on voit ce qu'il a parcouru en 10 ans à peine je n'ose imaginer ce qu'il nous présentera dans 3 ans, dans 6 ans et dans 10 ans...


Je me suis fait une réflexion similaire. L'animation japonaise a l'air de mener une course avec elle même, il y a 4 ans est sorti 5 centimètres par secondes dont quiconque l'aura vu s'en souviendra pour son visuel au moins, puis il y a peu c'était Arrietty, repoussant les limites de l'intégration de la CGI aux dessins, et tapant dans un registre d'animation certainement moins présomptueux que celui de Shinkai mais réussissant à m'éblouir autant, un exploit. Et aujourd'hui, je regarde Hoshi wo Ou Kodomo, dont les paysages enterrent de très loin ceux de son précédent film, conjuguant l'univers graphique soigné d'Arrietty aux effets de lumière magnifiques propres à Shinkai, plus tri-dimensionnels que jamais. Il continue de manière efficace le travail d'intégration de la CG effectué jusqu'ici simplement trop lentement par l'animation, la distinction entre objets modélisés et dessinés est parfois très difficile à faire dans certaines scènes. J'estime avoir un avis bien plus radical que le commun des animéphiles au sujet de la CG, mais plus j'en vois, plus je pense que je finirai par reconsidérer mes positions, si le progrès ne s'arrête pas et que les séries suivent le mouvement.

Les scènes d'actions ne révolutionnent rien mais remplissent parfaitement le rôle qui leur est demandé. J'ai noté quelques défauts d'animation durant le film cependant, durant la scène où l'héroïne tombe dans les courants, et les courses à cheval, ne bougeant pas autant qu'il l'aurait fallu. Une scène où l'héroïne court m'a parue étrangement animée également, mais c'était peut-être moi.

On sait bien que Shinkai n'a pas autant de talent dans le character design qu'il en a dans le dessin des arrière-plans, mais son character design était cette fois, non pas "trop", mais "inutilement" miyazakiesque. Je ne trouve pas la raison lui conférant ce besoin outrancier de rendre hommage à Miyazaki, se plairait-il aux quelques titres de "nouveau Miyazaki" attribué par certains médias étrangers ne connaissant pas leur sujet?

C'était pour le visuel.

Il y a une attente que j'ai eu juste après avoir enchaîné les travaux précédents du directeur: j'espérais bien que son prochain film traite enfin d'autre chose que d'une histoire à l'eau de rose. Alors si d'un côté, j'approuve le fait que cette oeuvre lui soit trop impersonnelle, je ne suis pas d'accord avec les attentes qui paraissent implicitement de ton message et qui ressemblent à "Que Shinkai se cantonne à son domaine". J'espère fortement que cette excursion en dehors du monde des intrigues amoureuses n'est pas finie pour lui et que ce film est le début d'une plus longue série de films dans le même esprit... bien que le fait qu'il en soit capable n'est pas démontré.

J'ai beaucoup aimé l'usage de l'implicite dans ce film, comme tu l'as écrit avec l'arrière-plan d'un certain personnage révélé en plusieurs temps et de manière subtile, sans expression de l'évidence, mais aussi sans doutes possibles. J'ai aussi retrouvé cet implicite dans un certain geste intriguant de Shun, dont l'explication est donnée indirectement plus tard dans le film, mais sans que ce certain geste soit rappelé au spectateur.

La volonté de ressusciter un être cher n'est jamais présente au hasard, le bon sens amène toujours un être humain à accepter la disparition d'une personne, souvent après un certain délai suivant son décès. La volonté du professeur des frères Elric dans FMA avait eu le droit à une justification convaincante (j'utilise cet exemple comme comparaison), celle donnée pour ce besoin maladif du certain personnage de ce film ne va pas plus loin que "elle était aimable et belle, il l'aimait". J'ai attendu pour ce personnage un développement de sa personnalité, le discours du vieil homme m'avait donné des espoirs, mais non: il est resté plat, et même le dénouement de l'histoire ne lui aura pas offert l'introspection dont il avait besoin pour dépasser ses problèmes. (évidemment, je considère son but comme un problème)

Les raisons poussant ce personnage à faire le voyage du film étaient insuffisante pour moi; celle de l'autre personnage principal, pire, n'était pas crédible. Alors que les raisons de Shun pour avoir agi comme il l'a fait étaient incroyablement plausibles, même bien trouvées, celles du personnage en question n'étaient pas solides, et ce qui apparait au dénouement de l'histoire comme étant la réalisation de son but arrive sans vraie explication de comment et pourquoi le personnage réussit, c'était très mal amené.

Concernant le déroulement, l'univers est très bien construit (c'est -en partie- dû à l'animation), bien que je sois resté perplexe devant
[Montrer] Spoiler
les espèces de zombie ratant une occasion de se faire à la fois la fille et le professeur, mais décident de ne porter attention qu'à la fille, et au lieu de la manger, la transportent dans l'espèce de temple pour je-ne-sais quelle raison.


Je n'ai pas vraiment aimé le déroulement de l'action: tous les rebondissements consistent en des concours de circonstances trop facile, et trop peu crédibles.
[Montrer] Spoiler
Et tout à coup.. l'eau disparaît, magie magie! Mais ne t'en fais pas... il se trouve que ton ami était planqué à 500 mètres, il arrive! Mais, oh mon dieu, les zombies sont plus fort que lui ;_; oh attendez, le soleil se lève! Même Lelouch de Code Geass n'aurait pas fait plus chanceux :lol: .


edit: Et pour conclure, le film a une valeur historique énorme de par son visuel explorant les limites de l'esthétique, mais qui aurait été banal sans sa réalisation.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Tetho le Dim 04 Déc 2011, 12:46

lpfManiak a écrit:
Tetho a écrit: quand on voit ce qu'il a parcouru en 10 ans à peine je n'ose imaginer ce qu'il nous présentera dans 3 ans, dans 6 ans et dans 10 ans...


Je me suis fait une réflexion similaire. L'animation japonaise a l'air de mener une course avec elle même, il y a 4 ans est sorti 5 centimètres par secondes dont quiconque l'aura vu s'en souviendra pour son visuel au moins, puis il y a peu c'était Arrietty, repoussant les limites de l'intégration de la CGI aux dessins, et tapant dans un registre d'animation certainement moins présomptueux que celui de Shinkai mais réussissant à m'éblouir autant, un exploit. Et aujourd'hui, je regarde Hoshi wo Ou Kodomo, dont les paysages enterrent de très loin ceux de son précédent film, conjuguant l'univers graphique soigné d'Arrietty aux effets de lumière magnifiques propres à Shinkai, plus tri-dimensionnels que jamais. Il continue de manière efficace le travail d'intégration de la CG effectué jusqu'ici simplement trop lentement par l'animation, la distinction entre objets modélisés et dessinés est parfois très difficile à faire dans certaines scènes. J'estime avoir un avis bien plus radical que le commun des animéphiles au sujet de la CG, mais plus j'en vois, plus je pense que je finirai par reconsidérer mes positions, si le progrès ne s'arrête pas et que les séries suivent le mouvement.

Je ne pensais pas vraiment à ça, notamment parce que pour moi l'intégration "parfaite" de CG en anime ça été fait il y a 15 ans par Miyazaki dans Mononoke Hime où elle sont simplement méconnaissable si on ne sait pas où chercher. Mais là on parle de films, qui mettent les moyens, quand dans les séries TV la 3DCG est utilisée pour économiser de l'argent, c'est pas les mêmes enjeux et donc pas les mêmes résultats.
Mais pour moi c'est vraiment dans l'écriture qu'on sent une progression, ne serait-ce que par le fait que Shinkai a su se détacher des thèmes récurrents de ses premières ouvres pour aller explorer de nouveaux horizons. Bien sûr c'est encore très perfectible, mais ça ne fait que montrer la marge de progression qu'il lui reste.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
lpfManiak
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 22:10

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede lpfManiak le Dim 04 Déc 2011, 13:30

spoiler Mononoke Hime
[Montrer] Spoiler
Image


WOW je ne savais même pas qu'il y avait de la CG dans ce film, ça bouleverse toute ma vision de l'animation ;_;

Tu dis que la CG est utilisée pour économiser de l'argent dans les séries, bien sûr, mais n'est-ce pas le cas avec les films aussi? Vu les résultats douteux de cette technique que ça soit dans les séries ou les films, ça a toujours été le cas pour moi. Mais tu as raison, le jour où les séries animées rattraperont le niveau des films en terme d'intégration de CG d'aujourd'hui est encore lointain... je ne fais qu'espérer.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Merlin le Dim 04 Déc 2011, 13:59

Cette intégration me rappelle la première fois où j'en ai entendu parler.
C'était dans une interview chez Disney et ils parlaient du Roi Lion ainsi que du Bossu de Notre Dame.
Le mec expliquait qu'ils n'auraient jamais pu réalisé ces scènes sans passer par l'ordi et que ça leur apportait une nouvelle dimension.
J'avoue que maintenant je doute.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Jevanni le Jeu 08 Déc 2011, 04:32

Il y a dans ce film avant tout du Mononoke Hime, duquel Shinkai copiera deux scènes sans même chercher à les réinterpréter,

Tu pourrais nous en dire plus sur ce coté là ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Tetho le Jeu 08 Déc 2011, 11:14

[Montrer] Spoiler
-Quand Ryûji et ses hommes observe le corps du Quetzal échoué contre un rochet dans la rivière c'est celle où Ashitaka sauve un homme des forges qui est coincé dans un rocher au milieu de la rivière en crue.
-Quand Shin quitte son vilage. C'est le départ d'Ashitaka du vilage Enishi en mode avance rapide.

Et la scène où Shin affronte les cavaliers pour donner du temps à Asuna et Ryûji me fait penser à celle où Ashitaka affronte deux cavaliers après que Yakuru ait été blessé et ne peut plus le porter.


Ensuite on peut trouver une foulle de parallèle moins pertinents mais visuelements très frapants. Shinkai dit que l'inspiration Miyazakienne a été involontaire, je ne le croit pas un instant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Jevanni le Jeu 08 Déc 2011, 15:57

Tiens je pensais d'avantage à :

[Montrer] Spoiler
Le morceau de je ne sais quoi qui tombe du 1er Quetzal sur le pont, très semblable à celle du premier démon dans Mononoke Hime. Puis aussi une autre scène juste avant où le Quetzal souffle dans la tête de l'héroïne. Pour ton second point, j'y ai aussi fortement pensé, le fait qu'il prenne son cheval et qu'il retrouve la fille à la sortie du village. Bien qu'il y ait quelques différences, la sœur ne rompt pas ici un interdit, même si elle l'a sensiblement fait dans la scène d'avant en quittant son service, et puis elle ne lui donne pas d'objet. Après ça reste des détails sur le coup.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Caziro le Sam 10 Déc 2011, 22:50

À mes yeux, le gros point fort de ce film et le gros progrés réalisé par Shinkai est tout simplement son message et la limpidité avec laquelle il parvient à le faire passer, là où deux de ses trois autres œuvres majeures ne sont toujours pas clairement comprises par tous.

lpfManiak a écrit:On sait bien que Shinkai n'a pas autant de talent dans le character design qu'il en a dans le dessin des arrière-plans, mais son character design était cette fois, non pas "trop", mais "inutilement" miyazakiesque. Je ne trouve pas la raison lui conférant ce besoin outrancier de rendre hommage à Miyazaki, se plairait-il aux quelques titres de "nouveau Miyazaki" attribué par certains médias étrangers ne connaissant pas leur sujet?

Oui, et c'est peut-être parce qu'il ne compte pas la compétence de chara designer comme sa meilleure qu'il est épaulé de chara designers depuis Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho où Tazawa Ushio occupait ce rôle, pour Children, c'est Takayo Nishimura qui reprend ce rôle depuis 5cm/s.

L'"Hommage à Miyazaki" n'est pas "assumé", si tant est qu'il soit présent. Je pense qu'il faut parler un peu plus d'inspiration, Shinkai voulait que Children soit un film plus universel que ses précédentes œuvres, il a ressenti ce besoin en écrivant Children, quand il a passé une année à Londres. Il a aussi dit plus récemment qu'il voulait que ce film soit "comme l'animation l'est à la base" destiné également à un public plus jeune. (C'est comme ça qu'il justifie l'utilisation d'une petite fille en tant qu'héroïne)
Bref, vouloir faire quelque chose d'universel, basé sur des contes et légendes et touchant aussi bien adultes qu'enfants, la suite logique est de s'inspirer des studios Ghibli, ce qu'il ne cache pas.

Malgré tout, il ne faut pas se voiler la face, je n'ai franchement pas eu l'impression de voir Shinkai se forcer à faire "du Miyazaki", je ne discuterai pas en détails, mais la réalisation était clairement la sienne, les nombreux plans larges qui font plaisirs aux yeux étaient là et on est à des années lumières de l'absence de créativité à mon avis.

Mieux, dans sa thématique globale, Children fait office de suite logique à 5cm/s : (spoil 5cm/s et Hoshi-oi)
[Montrer] Spoiler
Au fond, ce qu'il manquait à Takaki, c'était peut-être ce voyage, pour se rendre compte que "les vivants sont plus importants que les morts", qu'il faut "apprendre à dire adieu" et vivre avec ceux qui nous entourent.
J'ai même envie de dire que si on prend son vécu en compte, Children pourrait avoir une portée auto-biographique, mais je n'ai pas envie de me justifier, pas de réelles preuves et pas vraiment envie de me retrouver là où il faut pas en m'emballant.


Concernant les raisons des différents personnages
[Montrer] Spoiler
On peut considérer que l'amour est une raison pour le prof, l'amour fou existe dans l'œuvre de Shinkai et peut très bien perdurer avec le temps sans soucis (Kumo no mukou, 5cm/s...), le prof ne fait pas ça du jour au lendemain, il a fait de nombreuses recherches et s'est enrôlé chez les méchants-militaires dans ce but. C'est une décision réfléchie bien que sans doute désespérée.

Asuna quant a elle est dans une solitude impressionnante, bien que le père ne soit pas mentionné, il est un grand manque pour elle, elle passe son temps avec sa radio qui vient directement de lui, on remarque aussi qu'elle semble mise à l'écart par sa classe, sa mère est constamment absente, elle a toutes les charges de la maison.
Puis elle a rencontré Shin qui était peut-être ce qu'elle attendait, quelqu'un qui viendrait la protéger, elle qui est un peu trop prématurée. Celui-ci partageait son endroit spécial, elle lui a fait écouter "la radio de son père", je pense qu'elle s'est très vite attachée à lui et qu'il lui imposait un certain respect. Apprendre sa mort lui a rappelé à quel point elle était seule, elle n'a pas eu 107 ans pour faire sa décision de "partir ou pas à l'aventure" et elle se rend compte d'elle-même que sa raison n'est pas franchement valable. Qu'au fond, un peu comme le prof qui vivait pour revoir sa femme morte, elle vivait pour percer le mystère de cette radio et de son père.

Le tout s'achève avec le deuil de Shin, qu'elle accomplit en même temps que Shun. Je vois là un voyage bien rempli. Je pense que de son côté, le prof a compris qu'il était inutile de chercher à retrouver sa femme et savoir que la solution du "monde souterrain" n'en est pas une va sans doute l'aider à faire son deuil également.



Quant à savoir comment sera la suite du parcours de Shinkai, ben je suis curieux comme vous. Il a déclaré à l'otakon (peut-être pas sérieusement) ne plus vouloir faire de films aussi longs que Children, ça a été apparemment très éprouvant pour lui et son équipe.
Plus récemment, dans le booklet de la global edition de 5cm/s, il dit avoir eu "plusieurs demandes de travailler à nouveau sur quelque chose de plus proche de 5cm/s" qu'il définit comme un show où "peu importe ce qui arrive, la vie continue" contrairement à Hoshi-oi où "la vie quotidienne est perdue". Reste à savoir si ces demandes vont l'inciter à retourner dans quelque chose de moins fantastique. Je suis impatient de voir la direction qu'il va prendre~.

EDIT : Si un jour des âmes charitables se sentent de traduire des interviews... écrites et/ou vocales... venez me dire bonjour. (ou financez-moi des cours de jap, tiens)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede Aer le Lun 12 Déc 2011, 04:41

Donc c'est du sous-Ghibli quoi ?

Heureuse Cazirousse :43: ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
lpfManiak
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 22:10

Re: Hoshi wo Ou Kodomo -Children Who Chase Lost Voices from Deep

Messagede lpfManiak le Mar 13 Déc 2011, 00:29

[Montrer] Spoiler
Je ne vois pas comment on peut ne pas assumer un hommage, c'est par définition volontaire. Quant à s'inspirer de Ghibli, que ça soit mal ou bien, dire que ça fait partie d'une "suite logique", c'est absurde, ou bien je n'ai pas les éléments nécessaire pour comprendre ce raisonnement. Mais oui, il ne le cache pas, même si ce n'est pas caché dans le film non plus.

Pour les raisons que tu trouves des personnages, la question est de définir la limite entre "implicite" et "écrit par le spectateur". Par contre oui, ça tient debout que le temps qu'il a passé à préparer son voyage soit sa motivation, néanmoins rien ne motive cedit temps passé. L'amour est une raison valable, mais il aurait fallu que son histoire soit plus étoffée, si les raisons peuvent exister dans nos suppositions, elles n'existent pas dans le scénario – oui vouloir ressusciter sa femme (et ne jamais en démordre!), ce n'est pas banal. En revanche, tu affirmes que le professeur a dépassé son besoin de faire revivre sa femme, je crois que c'est toi qui l'a décidé, ça. Sauf mauvaise mémoire, ça n'a pas été montré ni même sous-entendu, alors que c'est clairement ce dont le personnage avait besoin.

Même problème pour Asuna, l'attachement pour Shin est un motif tout à fait valable, à condition qu'il soit justifié par plus d'évènements nouant les liens entre eux que ce à quoi on a eu droit. Mais maintenant que tu le dis, il n'y a pas que Shun, il y a aussi son père, et les recherches mystérieuses qu'il a mené et emmené dans sa mort. Quand bien même. Et tu dis qu'elle avait réalisé que sa raison n'était pas valable, sur ce point, je ne me souviens pas de cela, mais s'il y a bien un tel moment je veux bien savoir où, ça serait en effet bien.

Quant au deuil de Shin, c'est bien, mais c'est très mal amené. Elle rencontre Shin dans un salon parce que la femme du professeur a pris son corps? Il n'y a aucune logique dans cette histoire.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités