Anime : Un-Go

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Anime : Un-Go

Messagede Ileca le Ven 14 Oct 2011, 17:57

Un-Go, la nouvelle série Bones (et noitaminA) de cette saison automne 2011.

Image

Il s'agit d'une série policière mettant en scène Shinjuurou, le "détective raté", raté sans doute parce qu'il privilégie la vérité à la résolution politique, et Inga, la mascotte shot... loli, oui, il s'agit bien d'une mascotte loli. (Les fujoshi sont partout, misère... Don't touch my loli, fuckhead !)

La réalisation est impeccable comme on pouvait s'y attendre, c'est du Bones donc c'est très propre, très soigné, sans pour autant se faire remarquer, l'absence de scènes d'action avec des gros robots dedans aidant. J'apprécie le chara-design de KOUGA alors qu'il ne m'a pas attiré un seul instant dans Gundam 00. (Normal, vu que c'est un repère à bikei.) C'est l'apport de pako qui, seul, à son tour, ne donne pas grand résultat. Bonne idée que de les avoir alliés le temps de ce projet.
Mention spéciale à la transfo d'Inga en dalmatienne gorgeous, sans parler de son côté yandere adorable.

Par contre, l'énigme présentée n'est guère nourrissante. Nous n'atteignons heureusement pas les profondeurs d'un Gosick (quelle arnaque cette série) mais nous avons nos têtes de vainqueurs. A commencer par la fille du soi-disant détective de génie qui balance une loldénonciation dès le début.
Mon ressenti est que les japonais aiment les histoires de détectives mais qu'ils n'ont retenu de leur Doyle que ses effets d'annonce (le coupable est !) en oubliant totalement sa méthode basée sur des preuves irréfutables. Je pensais que l'attachée du parquet allait rajouter la technique pointue de la machine judiciaire, ses procédures, apparemment non. C'est d'autant plus amusant de voir Inga sortir son super pouvoir pour tout résoudre. Suis-je le seul à voir l'aspect totalement illégal de la chose que cet arrachement d'aveu ? Si c'est pris pour preuve à l'avenir, permettez moi d'en rire à l'avance. J'espère que ce pouvoir aussi limité qu'un geass sera utilisé avec subtilité en montrant par exemple l'utilisation stratégique qu'il faut en faire, et qu'on ne s'en servira pas comme expédiant se substituant à l'intelligence du scénariste.

Ne désespérons pas étant donné que le matériel d'origine vient de SAKAGUCHI Ango qui semble-t-il est considéré comme un chef de fil de la littérature japonaise d'après guerre avec, entre autres, DAZAI Osamu. Reste à savoir ce que vaut cette affirmation entre les mains de Bones.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Un-Go

Messagede Mattosai le Sam 15 Oct 2011, 20:26

Un premier épisode de qualité, après effectivement, faudrait pas que les énigmes se résolvent toutes à coup de Geass , sous peine d'anéantir un peu l’intérêt de l'enquête.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Un-Go

Messagede Sch@dows le Lun 17 Oct 2011, 10:40

idem. Propre, mystérieux, mais pour l'instant pas très profond. Maintenant ça n'est que le premier épisode, et il fallait une enigme qui se résolve en un épisode pour l'effet de présentation.
J'espère que les intrigues s'étaléront sur au moins 2 épisodes histoire de pimenté l'intrigue.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Un-Go

Messagede Tabris le Ven 28 Oct 2011, 13:19

Sur les trois épisodes diffusés, c'est propre, mais on est loin d'être tenus en haleine par les enquêtes proposées. Le pouvoir spécial de Inga rendant les choses encore plus facile. Il semblerait que l'enquête commencée dans le 03 continue dans le 04, ça ne sera pas un mal pour le rythme : 20 minutes pour une énigme policière, c'est bien trop court pour le spectateur, qui n'a pas le temps de se prendre au jeu.

Heureusement, le personnage de Inga pimente tout ça, avec sa dualité shota/bonnasse et son caractère psychotique, et sa transformation dans l'épisode 03 était fabuleuse.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Un-Go

Messagede Sch@dows le Sam 05 Nov 2011, 00:14

On avais déjà vu des série altéré la fin d'une saison pour apporté quelques surprise dans la seconde (SEED/Destiny) mais là ... changé la fin de l'épisode 3 (a travers le résumé) pour pouvoir continuer l'enquête dans le 4 ... c'est fort quand même n__n
Au début j'ai cru que cela correspondait à la vue des personnes dans la pièce qui ne pouvait voir le pouvoir de la "bonnasse", mais là encore ça ne correspond pas puisqu'il participait à la conversation dans le 3.

Bref, si on fait l’aparté sur ce tour de passe passe mal orchestré (mais qui a peut être une signification) l'épisode est pas mal et conclu bien l'énigme.

Par contre, le détective raté était déjà imbattable entre sa jugeote et son assistante dominatrice, mais là je me demande si une seule énigme va pouvoir résisté au nouveau trio.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Anime : Un-Go

Messagede Chadauw le Ven 11 Nov 2011, 21:34

Je viens de me mettre a Un-Go. C'est plutôt sympathique a suivre, sans être extraordinaire.

Par contre, Sh@dows, je ne vois pas trop en quoi l'intrique a été changée entre le 3 et le 4, après tout...

[Montrer] Spoiler
... la révélation de fin du 3 est que Kazamori n'est pas humain. L'épisode 4 repart là-dessus. Malgré cela, il y a quand même un cadavre brulé qui lui, est humain.


Content de voir que le pouvoir ne marche pas comme prévu dans le 5... Il ne faudrait pas trop qu'ils en abusent.
Dernière édition par Chadauw le Lun 14 Nov 2011, 19:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Un-Go

Messagede Sch@dows le Lun 14 Nov 2011, 16:08

Je ne reproche pas qu'ils aient changé l'intrigue, mais plutôt qu'ils aient changé la façon dont les révélation se sont faite.
A vrai dire l'épisode 4 reprends exactement où l'épisode précédent s'était arrête, mais comme s'il n'y avait eu aucune des révélations de ses dernières minutes, en particulier l'intervention d'Inga (qui ne se fait finalement pas), et la réponse de Kazamori sur l'écran (attestant de sa présence). Au final, la mère révèle les secrets de kazamori elle même et tout le monde semble surpris comme si elle ne l'avais pas déjà dis (alors qu'ils étaient avait déjà réagit d'une autre manière dans l'épisode 3).

En soit cela ne change rien, et l'épisode reste plaisant, mais je ne comprends pas le but de cette modification "de dernière minute".

Je me jetterai sur l'épisode 5 ce soir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Anime : Un-Go

Messagede Chadauw le Lun 14 Nov 2011, 19:41

Ben en fait c'est ça : pour moi ils n'ont pas annulé la question d'Inga. A la fin du 3, la mère avait juste commencé son explication sur Kazamori et la continue au début du 4 (a la fin du 3, elle dit juste qu'il n'est pas humain, et dans le 4, elle précise sa vraie nature). L'intervention finale de Kazamori dans le 3 n'était que pour rajouter plus d'impact à la fin d'épisode... Si tu te base sur le fait qu'Inga fait semblant d'être prête a poser une nouvelle question à la mère, je pense que c'est juste pour lui faire peur (vu qu'elle a déjà subi la question et que ça ne semble pas très agréable), et ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Un-Go

Messagede Sch@dows le Mar 15 Nov 2011, 00:52

A ceci près que dans le 3, quand avant même qu'Inga ne force une réponse la policière se dis donc qu'il y a imposture (a cause de la question justement), et l'oncle lui demande de ne pas répondre (ce à quoi le détective précise qu'elle est obligé de répondre à une seule de ses questions). Même la fille s'y mèle, et la mère s'énerve et annonce qu'il n'y a jamais eu personne de ce nom. Ce sur quoi conclu le détective en démasquant kazamori.
Mais dans le 4, c'est différent. On enchaine presque avec la suite immédiate (si ce n'est que les personnages ne sont pas placé pareil dans la pièce) et surtout la révélation de kazamori n'a pas été faite (ce qui est quand même assez important pour la suite d'ailleurs puisque les gens n'ont pas vraiment pigé qui il était vraiment).
Quand la mère fini par avouer qu'elle savais depuis longtemps qu'il n'existait pas ... a nouveaux les gens refont mine d'être surpris comme si c'était la première fois.

Est-ce que ca a un rapport avec ce dont parle la preview du 4, avec un mélange de 2 histoires à l'origine ?

Maintenant, chacun le prends et l'interprète comme il veut, mais perso, j'ai trouvé ça bancale comme enchainement. On aurait dit un énorme faux-raccord.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Un-Go

Messagede Ileca le Mer 11 Jan 2012, 21:58

Au final Un-go se révèle être une série tiède que l'on aura pas de mal à dire avoir été bâclée, enfonçant un peu plus Bones dans ses ratages.

La faute à un trop grand nombre de personnages à retenir à chaque arc. Quand on voit qu'il y a toujours des indicateurs de nom sur les personnages principaux au dernier épisode, il faut se poser des questions quand à la clarté de son univers - n'est pas GinEiDen qui veut. A l'image de ce côté trop dense, trop brouillon, nous avons l'exemple de l'épisode 07 (le film) qui se veut intelligent grâce à sa mise en lumière a posteriori mais n'est en fait qu'un beau gâchis mal ficelé.
Le background est sous-exploité et sous-expliqué alors que la période instable de reconstruction post-guerre est originale. A cause de ça, on ne sait pas si le comportement agressif des membres de l'Etat en est une conséquence ou s'il est juste incohérent. De toute manière, le nombre de fois où des intervenants dans les enquêtes réagissent de manière illogique est grand. C'est sans compter sur les extravagances scénaristiques comme Bettenô qui passe du statut d'inconnu au statut de personnage intégré le plus naturellement du monde. Son arrivée réduit à peau de chagrin la part pro-active que pouvait avoir le spectateur aux énigmes vu qu'avec elle, tout devient illusion, donnant le signal de départ aux deux enquêtes finales pas franchement brillantes.

Un-go possède des qualités comme un épisode 06 (l'enquête sur l'adultère) vraiment très bien écrit, prenant et dramatique mais Bones ne sait sur quel pied danser à l'image de son final sakuga totalement télescopé, à vous donner la berlue. D'ailleurs, toute cette série n'est qu'un vaste melting-pot d'éléments divers dont aucun ne trouvera de réponse à part une sorte de maigre fil rouge que représente la rivalité Kaito/Shinjûrô.

Espérons que le film donne une assise à tout ça pour ceux qui auront le privilège de le voir avant la série.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités