Un-Go, la nouvelle série Bones (et noitaminA) de cette saison automne 2011.
Il s'agit d'une série policière mettant en scène Shinjuurou, le "détective raté", raté sans doute parce qu'il privilégie la vérité à la résolution politique, et Inga, la mascotte shot... loli, oui, il s'agit bien d'une mascotte loli. (Les fujoshi sont partout, misère... Don't touch my loli, fuckhead !)
La réalisation est impeccable comme on pouvait s'y attendre, c'est du Bones donc c'est très propre, très soigné, sans pour autant se faire remarquer, l'absence de scènes d'action avec des gros robots dedans aidant. J'apprécie le chara-design de KOUGA alors qu'il ne m'a pas attiré un seul instant dans Gundam 00. (Normal, vu que c'est un repère à bikei.) C'est l'apport de pako qui, seul, à son tour, ne donne pas grand résultat. Bonne idée que de les avoir alliés le temps de ce projet.
Mention spéciale à la transfo d'Inga en dalmatienne gorgeous, sans parler de son côté yandere adorable.
Par contre, l'énigme présentée n'est guère nourrissante. Nous n'atteignons heureusement pas les profondeurs d'un Gosick (quelle arnaque cette série) mais nous avons nos têtes de vainqueurs. A commencer par la fille du soi-disant détective de génie qui balance une loldénonciation dès le début.
Mon ressenti est que les japonais aiment les histoires de détectives mais qu'ils n'ont retenu de leur Doyle que ses effets d'annonce (le coupable est !) en oubliant totalement sa méthode basée sur des preuves irréfutables. Je pensais que l'attachée du parquet allait rajouter la technique pointue de la machine judiciaire, ses procédures, apparemment non. C'est d'autant plus amusant de voir Inga sortir son super pouvoir pour tout résoudre. Suis-je le seul à voir l'aspect totalement illégal de la chose que cet arrachement d'aveu ? Si c'est pris pour preuve à l'avenir, permettez moi d'en rire à l'avance. J'espère que ce pouvoir aussi limité qu'un geass sera utilisé avec subtilité en montrant par exemple l'utilisation stratégique qu'il faut en faire, et qu'on ne s'en servira pas comme expédiant se substituant à l'intelligence du scénariste.
Ne désespérons pas étant donné que le matériel d'origine vient de SAKAGUCHI Ango qui semble-t-il est considéré comme un chef de fil de la littérature japonaise d'après guerre avec, entre autres, DAZAI Osamu. Reste à savoir ce que vaut cette affirmation entre les mains de Bones.