Anime : Kamisama Dolls

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Kamisama Dolls

Messagede Zêta Amrith le Mer 28 Sep 2011, 20:46

Kamisama Dolls

Image

Réalisation : Seiji Kishi (Seto No Hanayome)
Scenario : Makoto Uezu (Katanagatari) d'après le manga de Hajime Yamamura
Animation : Brains Base


Kyouhei Kouga quitte son village natal en abandonnant sa fonction de seki à sa jeune soeur Utao. Ancien seki lui-même, autrement dit individu capable de contrôler les "dieux" bio-mécaniques kakashis, Kyouhei a décidé de recommencer sa vie à Tokyo, loin des coutumes ancestrales de sa tribu spartiate. Mais tirer un trait sur le village et ses membres n'est sans doute pas aussi facile qu'il l'escompte...

Kamisama Dolls, l'autre série Brains Base de la saison, qui vient de se terminer au bout de treize épisodes.
Une production un peu bancale, constamment partagée entre sa volonté de raconter le drama d'un héros ayant tourné le dos à son passé récent et ses digressions comico-service complètement triviales. Quelques bons moments parsèment le récit, dans l'ensemble assez dérisoire, et nul doute que l'anime-fan bon public pourra y découvrir plus d'un argument attachant, à l'instar de cette ambiance ambivalente octroyant à l'anime un rythme honorable. Certes, les personnages féminins sont extrêmement clichés, entre la jeune fille aux seins énormes, demoiselle en détresse quasi-systématique, la petite soeur moe souffrant d'un brother-complex patent et la teigne narcissique, mais ces énièmes stéréotypes sont partiellement compensés par un traitement humoristique plus conforme aux canons des années 90' qu'à ceux du moment, lequel affuble de grimaces en tous genres le harem du protagoniste. Les combats de kakashis, majoritairement réalisés en 3D, sont peu impressionnants, d'autant que les enjeux de la série demeurent très limités - en réalité, l'anime s'interrompt précisément au moment où un adversaire de taille se profile - mais ne sont pas non plus désagréables, en particulier lorsque ces créatures, qui ne sont pas sans évoquer une version soft de Naru Taru, se montrent bornées et partent en brioche.
Kamisama Dolls se présente au final comme une histoire dont le héros voudrait vivre un slice-of-life bien réglé, mais sans succès, puisque des éléments mystico-SF issus d'une autre série viennent sans cesse l'emmerder lui et sa bien-aimée. Le résultat, incomplet - la conclusion appelle une suite qui ne sera peut-être jamais réalisée - laisse un goût d'inachevé et de production stoppée au seuil de son potentiel car ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, tout en ayant par ailleurs rempli sans difficultés sa mission de divertissement. Son plus gros problème en définitive, est de ne mener nulle part : la vraie fin est encore à animer. Reste une série qui dispose de plusieurs atouts - l'épisode flashback, les pitreries de Utao - à mon avis la plus intéressante de la saison parmi celles dont quasiment personne n'a parlé.

PS : pis les génériques sont chantés par (check) Chiaki Ishikawa.
Dernière édition par Zêta Amrith le Lun 17 Oct 2011, 00:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soren
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 23:03

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Soren le Jeu 29 Sep 2011, 00:09

Il me manque 2 épisodes mais je suis d'accord avec Zeta. C'est une série un peu schizophrène par moment, qui semble hésiter entre faire du comique/fanserv et raconter l'histoire plus sombre qui lie Kyohei et Aki.
Ce n'est jamais transcendant mais c'est fort agréable quand ça passe en mode serious business, c'est une série qui aurait mérité que l'on en parle un peu plus.
J'ajouterai que les flashbacks sont très bons.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede kyouray le Jeu 29 Sep 2011, 02:19

Une série pas trop mal dans son ensemble avec son petit côté old school.
Le concept des kakashis est en effet plaisant avec cet air mystique et SF à la fois, les combats sont certes peu impressionnants mais restent propres (puis on a quand même droit à du Imaishi pendant quelques secondes!). La série ne dispose pas d'un soin particulier concernant l'aspect esthétique général et l'animation malgré certains passages plaisants, le chara-design semble un peu simple au premier abord mais est finalement expressif, on retiendra effectivement les grimaces d'Utao.
Un autre point intéressant, c'est la présence de jeunes adultes, on sort enfin du cadre lycéen et ça se ressent sur l'attitude de certains personnages. Le casting paraît un peu chaotique à l'image de la série mais les personnages s'équilibrent plutôt bien entre eux en fait.
J'approuve aussi la qualité des flashbacks avec une préférence pour le second. Le premier a un peu souffert du format de la série et aurait peut-être mérité un épisode de plus.

Zêta Amrith a écrit:Le résultat, incomplet - la conclusion appelle une suite qui ne sera peut-être jamais réalisée - laisse un goût d'inachevé et de production stoppée au seuil de son potentiel car ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, tout en ayant par ailleurs rempli sans difficultés sa mission de divertissement. Son plus gros problème en définitive, est de ne mener nulle part : la vraie fin est encore à animer.

A cela s'ajoute un sentiment de précipitation : ils ont carrément "rushé" l'oeuvre ça se sent, d'ailleurs l'anime aurait adapté la majeure partie du manga en sautant de nombreux passages donc cela diminue encore plus les chances d'une seconde série. Pas étonnant donc qu'on reste avec des questions en suspens et des choses mises de côté, cela aurait été plus judicieux de produire plus d'épisodes et d'étaler mais Brains Base était sans doute occupé avec Penguindrum et Natsume Yuujinchou. C'est dommage car il y avait un bon potentiel à exploiter et des aspects qu'on aurait voulus voir être développés, notamment la relation Kyohei - Aki (le dernier épisode aura tout de même eu le mérite d'en montrer un début) et bien sûr tout le mystère derrière les kakashis & le village. On reste quand même sur notre faim comme tu dis, surtout avec une fin aussi vicieuse avec le générique de fin et la scène d'après.
Néanmoins la série reste tout de même très appréciable, comme quoi Seiji Kishi s'en tire mieux après un Angel Beats peu convaincant (mais rien à redire sur le talent du monsieur concernant les comédies pures).

Sinon les génériques sont quand même très plaisants.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Sch@dows le Ven 30 Sep 2011, 20:26

Idem.

Une série qui cherche malheureusement a revenir sans cesse sur le fan-service habituelle, alors qu'elle devrait poursuivre sur l'ambiance qu'elle ne nous laisse assez de temps pour savourer.

Au début, entre la musique salsa de l'op multicolore, et les seiki contrôlant des alter-ego mystique, j'y ai vu une inspiration de Scryed. Ensuite j'ai vu en cet anime quelque chose de plus profond, de plus dramatique, et c'est vrai que le passé d'Aki et du protagoniste, même s'il est assez facile a deviner, a de quoi réjouir sur ce plan là.

La fin me laisse clairement sur ma faim. J'ai pourtant cru à la fin de l'avant dernier épisode que cela signait un nouveau départ, mais visiblement c'est pour plus tard d'après la preview de la future saison (j'aimerais vraiment qu'elle se fasse quand même).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Aer le Sam 28 Sep 2013, 03:19

Nécrophilie on.

J'viens de terminer la série après bien trois mois d'étalage. Bien apprécié, c'était relativement fluide et malgré quelques moments qui me semblaient être de bons égarement (je me demande toujours l'intérêt du détective), en global ça se tient bien. Les personnages sont, bien qu'assez caricaturaux pour certains, très attachants en général (a par Mahiru quoi, j'en peux vraiment plus de ce genre de perso), le background était la et ce petit mélange de technologie mystique bien japonais marche à merveille. Puis les OP et ED étaient juste magique en effet, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu la douce voix de Chiaki Ishikawa.
Au final je trouve que ça se finit plutôt proprement pour une histoire "en cours". Y'a bien que le tease de fin qui fait vraiment style "regardez tout ce que vous ratez sans lire le manga", mais pour le reste ça passe niquel.

Une petite série pas prétentieuse qui se regarde avec plaisir :).

Et big up pour les frimousses d'Utao ouais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Sch@dows le Sam 28 Sep 2013, 12:59

Encore une fois, dommage que la série se soit planté monumentalement, puisqu'on aura pas la suite en anime (encore une fois).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Tetho le Sam 28 Sep 2013, 13:25

Aer a écrit:Puis les OP et ED étaient juste magique en effet, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu la douce voix de Chiaki Ishikawa.

Tu l'entendais depuis 6 mois dans Majestic Prince, et elle en a composé l'OP en plus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Aer le Sam 28 Sep 2013, 14:29

L'ED tu veux dire ?
Mais j'ai la fâcheuse habitude de les zapper, les endings.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede jing le Sam 28 Sep 2013, 19:57

Sch@dows a écrit:Encore une fois, dommage que la série se soit planté monumentalement, puisqu'on aura pas la suite en anime (encore une fois).


C'est dommage en effet, la serie etait sympathique a suivre

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede verino le Lun 30 Sep 2013, 02:02

Puisque ce topic refait surface, j'en profite pour vous demander si le manga vaut vraiment l'achat étant donné que cette série figure toujours dans ma liste de futures séances.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Kamisama Dolls

Messagede Sch@dows le Lun 30 Sep 2013, 10:23

Et au passage, est-ce que quelqu'un sait à partir de quel volume l'histoire suit celle de l'anime (si l'histoire se suit).
Je sais que Kana a acquis la licence en début d'année (le seul truc que je peux voir à partir d'une recherche google sans que je me retrouve bloqué), mais j'avoue que je n'ai même jamais vu le manga lors de mes passages à la FNAC.
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron