anime : N°6

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

anime : N°6

Messagede Gemini le Ven 15 Juil 2011, 11:17

Image

Shion habite N°6, une des rares cités au monde encore existantes. Élève brillant, promis à un grand avenir, sa route croise celle de "Rat", un fugitif qu'il va cacher malgré l'interdiction. Dès lors, son futur va être chamboulé.

Apparemment, cette série ne fait pas encore vraiment parler d'elle alors qu'elle est diffusée dans la case NoitaminA et que nous la devons au studio Bones. Après deux épisodes, je peux dire que j'accroche.
Il y a deux choses à considérer dans N°6 : les personnages, et le scénario.

Notre héros, Shion, est le passif de service ; n'allez pas voir là une quelconque allusion à son chara design qui en ferait la proie de la première fujoshi venue. Par rapport aux habitants de N°6, c'est un rebelle, qui se pose des questions sur le système ; mais nous comprenons vite qu'en fait de rebelle, il est surtout simplet : tout le monde met son poing dans sa poche et essaye d'agir comme un bon petit soldat pour ne pas avoir de problèmes, mais lui n'hésite pas à ouvrir la bouche pour dire des évidences... Bref, il a tout à apprendre de la vie.
Par opposition, Rat a certainement été victime des côtés sombres de N°6, cité prétendument utopique mais où la liberté personnelle est fortement bridée. Résultat, il a dû apprendre à se débrouiller, et connait ce que les autorités cachent aux citoyens lambda.

Le scénario, de son côté, va probablement posséder une construction simple : Shion devient persona non grata, Rat l'embarque, et va lui montrer ce qui se cache derrière N°6 ; ensuite, ils vont peut-être tenter d'abattre le système, pour libérer des citoyens qui n'ont rien demander.
L'intérêt, dans tout cela, c'est bien le monde que Shion - et avec lui le spectateur, puisqu'il s'agit de l'élément "naïf" - va être amené à découvrir par le biais de Rat. Et pour l'instant, la série semble bâtie sur quelques concepts à priori classiques mais pas pour autant inintéressants. Cela s'achemine vers de la bonne vieille SF où le propos consiste à se rendre compte qu'une société utopique n'est pas si utopique qu'elle veut bien le laisser croire. J'apprécie ce genre de situation et de thème.

Pour l'instant, j'adhère à cette série, malgré une relative mollesse du personnage principale, et un chara design orienté "fujoshi" avec tout ce que cela peut impliquer sur les relations entre Shion et Rat. Cette entame pose suffisamment de questions pour donner envie de voir la suite, et la qualité technique me parait plus que correct, même si pas au niveau des titres Bones les plus emblématiques.
La vraie question, c'est de savoir jusqu'où l'anime va aller, puisqu'il ne compte que 11 épisodes là où le roman dont il est tiré compte plusieurs volumes.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: anime : N°6

Messagede Fenriyl le Ven 15 Juil 2011, 19:15

Deux premiers épisodes intéressants. Ça reste extrêmement classique pour qui a lu un minimum de SF mais c'est plutôt bien réalisé jusqu'ici. De toute façon, les cités utopiques, ça marche toujours.

Pour ce qui est de la durée, les romans font genre 150 pages chacun dans des éditions jeunesse. 11 épisodes, ça peut-être largement suffisant. Jyu-Oh-Sei s'en était plutôt bien sorti en son temps avec un nombre d'épisodes similaire.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: anime : N°6

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Juil 2011, 02:17

N°6 01
Un peu trop tôt pour juger de ce que cette histoire d'amitié en contexte vaguement SF aura à nous raconter. Les fortes émanations BL du titre me fatiguent par avance mais la qualité d'animation BONES est bien au rendez-vous.

N°6 02
Tout n'est pas réussi mais l'épisode contient suffisamment de moments intriguants pour créer l'attention.
Rebondissements classiques côtoient en effet petites originalités et détails qui sortent de l'ordinaire. Pas inintéressant.

N°6 03
Shion et Nezumi passent leur temps à se tripoter, ce qui ne contribue pas beaucoup au sérieux du récit. Pour le reste, c'est un peu au-dessus de la moyenne mais le thème de la vengeance contre la cité utopico-totalitaire est archi-rebattu.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: anime : N°6

Messagede Gemini le Ven 22 Juil 2011, 19:48

Épisode 03 : Je reste très curieux par rapport à l'univers de la série, mais je ne trouve pas cette histoire de guêpe pertinente ; cela n'apporte rien au récit, sinon une direction qui me convainc guère.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: anime : N°6

Messagede Fenriyl le Mar 26 Juil 2011, 16:26

Episode 3 : Assez soporifique. Il ne se passe vraiment pas grand chose mise à part la découverte d'un nouveau personnage et de grandes phrases balancées dans le vent. Le plus agaçant, c'est, pour l'instant, la monochromie totale des deux personnages principaux. Entre l'un qui veut tout sauver et ne comprend rien et l'autre qui veut tout foutre en l'air et soit disant comprend tout, ça tourne vraiment au dialogue de sourds.

C'était prévisible mais ça n'en reste pas moins irritant. J'espère qu'on va retourner rapidement dans le vif du sujet parce que sinon, je vois pas comment ils vont pouvoir renverser le pouvoir établi en seulement 8 épisodes.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: anime : N°6

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Juil 2011, 13:20

Episode 04.
La série décline de semaines en semaines, nonobstant son environnement pseudo-SF pour s'attarder sur l'amitié crypto-gay portée par deux personnages devenus aussi caricaturaux et insupportables l'un que l'autre - le naïf débile et le rebelle emo. Du coup, l'intrigue ne bouge plus d'un iota, chaque "rivalité" paraît dérisoire et le BL confirme à l'instar du moe qu'il a du mal à se fondre pleinement dans un récit sérieux qui aurait quelque chose à raconter.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: anime : N°6

Messagede Gemini le Sam 30 Juil 2011, 10:30

Episode 04 : Le scénario possède un fort potentiel mais n'avance absolument pas, se focalisant sur l'amitié tendance BL de Sion et Nezumi. Et un épisode où l'histoire n'avance pas dans une série de 11 épisodes, à plus forte raison alors que le format semblait déjà trop court à la base pour bien exploiter l'histoire, c'est vraiment du gâchis.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: anime : N°6

Messagede Sch@dows le Sam 30 Juil 2011, 14:27

Faut aussi noter le comique de la chose ... une ville avec une architecture en "nid d'abeilles" qui est en proie a des abeilles tueuses n__n

Bon ben sinon, rien de plus a ajouter, ca bouge pas, et on a même pas les 5 petites minutes de thrill qui sauverait les épisodes a l'instar de Blood.C
Image

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: anime : N°6

Messagede Tabris le Jeu 04 Aoû 2011, 15:09

Y'a beau y avoir marqué Bones à la production, on ne retrouve pas dans le staff principal les éléments emblématiques du studio, et le résultat s'en ressent. Le matériel de base est probablement mauvais, mais quand on fait la comparaison entre les deux séries de noitaminA de la saison, il n'y a pas photo quand au travail d'adaptation effectué.

J'espère que Un-Go redressera la barre la saison prochaine, au moins on sait déjà qu'il y aura un duo compétent aux manettes.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: anime : N°6

Messagede Gemini le Ven 16 Déc 2011, 16:08

J'ai enfin fini N°6.
Ben c'était pas trop, hein ! Entre le potentiel inexploité, les épisodes de remplissage alors que la série ne dure que 11 épisodes et que le scénario prévoit de traiter de nombreux sujets, le BL qui prédomine sur la SF, et le final catastrophique qui donne l'impression que les scénaristes ne savaient pas comment régler tous les problèmes d'un coup compte-tenu du format (et du remplissage), nous avons un beau gâchis. En même temps, avec à peine plus d'épisodes que de romans à adapter, ça sentait mauvais dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: anime : N°6

Messagede MSZ-006C1 le Ven 29 Juin 2012, 06:32

Mmmmh... Désolé pour le déterrage.
Bon, je viens de finir moi-même la série. Graphiquement, c'est joli à voir. Le scénario... ma foi, ne brille pas tellement pas son originalité. Le concept de "la société parfaite qui ne l'est pas et que des révolutionnaires veulent bouleverser, etc.", c'est un thème archi-usé de la littérature de science-fiction. Et pas que !
Le dernier épisode, ça sent un peu le gros n'importe quoi né d'une sorte d'improvisation. "Bon, on va tout faire péter, ça va résoudre tous les problèmes". Mouais... J'ai eu comme une sensation d'insatisfaction.

Seul point positif, mais purement subjectif : la doubleuse Sakuma Rei dans le rôle de la mère du héros. Il m'a fallu sept épisodes pour la reconnaître ! Il faut dire que, comme tous les doubleurs des années 80-90, leurs interventions de nos jours se font de plus en plus rares...
Bref, j'ai été ému de retrouver cette doubleuse mythique. Hum... "mythique", façon de parler. C'est parce que j'ai revu Gunbuster récemment. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: anime : N°6

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Juin 2012, 12:40

Pourquoi t'infliger ça ?

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: anime : N°6

Messagede MSZ-006C1 le Sam 14 Juil 2012, 00:18

J'étais désoeuvré (ou peut-être bourré /shooté / lobotomisé ? Rayer la mention inutile) et l'accroche m'avait intrigué, car ça me faisant un peu penser à Megazone 23 Part.2, pour le côté "histoire du rebelle qui se barre de l'utopie". Enfin... :?



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités