Manga & animé : School Rumble

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Dim 10 Juil 2011, 15:12

Bon ça fait bien 15 tomes que je me dis qu'un jour je ferais un topic dessus et le temps est passé un peu trop vite. :lol:

Même si beaucoup ici connaissent au moins l'animé sorti au Japon il y a quelques années et dont j'encourage l'achat en dvd chez nous, un petit topic sur cette excellente série humoristique se doit au moins d'exister parce que c'est un des mangas les plus drôles que j'ai pu lire tant par son coté décalé que ces gags parfois assez déjantés mais qui arrivent toujours à faire mouche au bout du 20ème tome parcouru. :)

Bizarrement la série selon Pika ne s'est pas vendue selon leurs espérances.
En attendaient t'ils trop ou est ce le genre qui ne plait plus trop? :(
Si un peu dans le même humour des années 2000, Love Hina a eu son succès à l'époque, en aurait il autant maintenant?
M'étant maintenant éloigné du jeune public j'avoue ne pas savoir pourquoi exactement la série ne marche pas plus que ça et je ne suis pas sûr que les scans trad de l'époque y soient pour beaucoup.
Publication trop en retard pour l'humour? Ou le genre uniquement humoristique ne fait plus trop mouche?

En tout cas cette série a le mérite de nous donner d'excellents moments de délires comme la partie de hockey lors du nettoyage de la piscine ou l'excellente fête de l'école qui devient non plus un jeu mais un champ de bataille.
En parlant de bataille, le must reste la bataille au paintball dans le bahut la nuit pour déterminer le choix du stand de la fête de l'école. :lol:
Moment énorme tant on verse dans l'hommage voir la caricature de célèbres films de guerre parfois volontairement surjoué qu'on croirait voir du Chuck Norris. :lol:

C'est également le manga avec le plus gros "triangle" amoureux que je connaisse.^^"
Le mot "triangle" n'a plus aucune signification ici tant il y a de personnages qui s'aiment mais ne sont pas aimé en retour par la personne qu'ils souhaitent. :lol:
C'est très drôle mais parfois assez triste par moment. Etonnamment certains chapitres sont assez mélancoliques et l'auteur arrive là aussi à bien faire passer les sentiments.

Je n'ai encore aucune idée de la fin du manga et il me manque le coffret 2 de la saison 2 de l'animé mais je pense que lorsque j'en aurais fini avec cette série j'aurais quand même le regret de la fin comme à l'époque avec Fruits Basket. (Même si cette dernière devait finir avec notamment une qualité en dent de scie pour les derniers tomes.)

Je ne sais plus qui à l'époque m'avait conseillé la série mais il me semble que Ialda m'avait parlé de l'animé en tout cas (Même si je crois qu'il ne l'a jamais vu en entier mais ça ne serait pas étonnant de sa part. :lol: ) et je revois aussi en 2007 - 2008 quelques autres personnes sur le forum qui en étaient fans. :)
Pourtant ce n'était pas gagné car je n'avais vraiment pas accroché à l'humour sur le premier tome.^^"
Je ne devais pas être très bien luné sans doute. :lol:

Bon maintenant. Il ne reste plus que 2 tomes. Déjà.

Manga :
Auteur : Jin Kobayashi
Nombre de tomes : 22
Editeur fr : Pika

Animé :
Série : 2 séries de 22 épisodes et 4 oav
Editeur fr : We Anim

Image

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede bwarfff le Dim 10 Juil 2011, 15:56

j'ai les 3 coffrets de l'anime qu'il faut que je remate avant la fin de l'été.
Comme tu dis la scène de hockey, la guerre à l'école façon battle royale, les gags débiles (hiruma qui parle aux animaux, le kappa, la mexicaine qui gueule, l'autre qui aime les sentai...), c'est du délire totale !!
J'ai bien ri de nombreuses fois :)
Par contre j'ai jamais tenté le manga, me disant que ça perdrait en charme après avoir maté l'animé. Et puis y a 22 tomes quand même !
Peut-être un jour qui sait.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Ialda le Dim 10 Juil 2011, 16:10



M'étant maintenant éloigné du jeune public j'avoue ne pas savoir pourquoi exactement la série ne marche pas plus que ça et je ne suis pas sûr que les scans trad de l'époque y soient pour beaucoup.
Publication trop en retard pour l'humour? Ou le genre uniquement humoristique ne fait plus trop mouche?


Peut-être aussi un genre (la comédie scolaire avec un gramme de romantisme) éculé, vu et revu. C'est le principal défaut que je trouve à School Rumble, même si dans son genre il est tout bonnement excellent, bourré de gags, de parodies (Initial D, shônen, girls&guns à la Noir et j'en passe) et de persos bien barré, ça n'en reste pas moins le représentant d'un type d'histoires qu'on a connu depuis qu'on est tout gamins (et ça commence à remonter sérieusement pour certain d'entre nous).

C'est Battou qui faisait de la propagande pour la série à l'époque Merlinou ;)

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Xanatos le Dim 10 Juil 2011, 16:53

School Rumble est une excellente série comique, et certainement l'une des séries animées japonaises les plus drôles des années 2000.

Un pote m'avait fait découvrir les 7 premiers épisodes de la première saison en 2006 qui m'ont fait rire comme une baleine et j'attendais impatiemment la sortie de cet anime en France.

Quand la série a commencé à sortir chez nous en 2009, je me suis précipité dessus et j'ai acheté chaque coffret le mois de sa sortie.

J'adore cette série parce qu'elle est frappadingue, hilarante et l'humour joue sur plusieurs registres (le côté cartoon, les quiproquos, les jeux de mots...).

Et il y a une certaine fraîcheur qui se dégage de School Rumble qui lui confère beaucoup de charme.

Il y a même des épisodes étonnamment poétiques, comme ceux centrés sur la douce Yakumo, la soeur cadette de Tenma.

Je dirai que les personnages qui me font le plus rire sont Tenma et Harima les personnages principaux.

Tenma est une héroïne nunuche et complètement à la masse qui comprend toujours tout de travers, elle me fait souvent rire aux éclats par sa bêtise, mais elle est aussi pleine de bonne volonté et on peut lui reconnaître une qualité: elle laisse jamais tomber ses ami(e)s.

Kenji Harima est lui aussi un bel abruti, incroyablement naïf, qui a souvent tendance à cogner d'abord et à poser les questions après.
Mais c'est aussi un dessinateur très talentueux et c'est un jeune garçon bien plus sensible qu'il n'y paraît, sous ses dehors de "gros macho".

J'aime bien la relation amicale qu'il entretient avec Yakumo.

Mais personnellement, j'aime tous les personnages de School Rumble, ils sont tous très typés, haut en couleurs et attachants.

Ce que j'ai vu de la deuxième saison, même si elle m'a plu, m'a un peu déçu, car la série semblait s'essouffler un peu, et elle souffre un peu de la comparaison face à l'excellente première saison.
J'ai tout de même hâte de voir la suite (et fin, snif!) de cette saison.

Mais globalement, School Rumble est une série fun, tordante et prenante et elle est l'un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Dim 10 Juil 2011, 18:32

@Ialda c'est probablement ça. Quelque chose de déjà vu même si excellent dans son genre et qui est bien au dessus du panier de bien des mangas et animés du même genre sorti chez nous.
Malheureusement le manque de renouvellement des mauvaises séries du genre sorties en pagaille ont dû user le public français.
School Rumble aurait surement dû sortir plus tôt en France. Dommage.

bwarfff a écrit:Par contre j'ai jamais tenté le manga, me disant que ça perdrait en charme après avoir maté l'animé. Et puis y a 22 tomes quand même !
Peut-être un jour qui sait.

Je pense que le manga a pas mal de scènes qui n'ont pas été adaptées en animé et surement bien poilantes. A voir ou lire plutôt mais je t'assure que les 22 tomes se lisent sans problèmes.^^

Xanatos a écrit:Il y a même des épisodes étonnamment poétiques, comme ceux centrés sur la douce Yakumo, la soeur cadette de Tenma.

Surtout la relation entre Yakumo et Harima qui est fort attendrissante.
Elle est tellement gentille qu'on est un peu triste pour elle.
Mais Yakumo n'est pas si gentille comme nous le montre sa jalousie dont elle est consciente et qu'elle réprouve, ce qui la perturbe encore un peu plus.
Particulièrement dans une scène avec Eri où là, elle ne supporte pas le comportement d'Eri face à Harima et paf, la claque en plus des mots qui la remettent à sa place.

(Tenma est aussi très grande soeur poule dans bien des occasions et n'est pas toujours dans la Lune quand il y a quelque chose de changé dans le comportement de sa soeur... enfin ça ne dure pas longtemps, le naturel revient vite. :lol: )

Xanatos a écrit:Je dirai que les personnages qui me font le plus rire sont Tenma et Harima les personnages principaux.

Harima oui parce que c'est quand même le personnage principal et parce que son comportement et son caractère le permettent.
Mais en dehors de Harima ceux qui me feraient le plus rire également sont plutôt Eri et Mikoto avec leurs accès de colère quand elles se font charrier avec le mec qu'elles aiment, Togo et Lala, 2 gros fêlés dans leur tête voir aussi le père de cette dernière et puis les plus subtiles qui manipulent leur monde avec Akira et Itoko la prof chez qui Harima vit et aussi dans une moindre mesure, l'infirmière. :lol:
Harry lui c'est plus pour son coté Char Aznable. :lol:

Et puis il y a Karen. Aaahh Karen. Je l'aime beaucoup et elle reste mon personnage préféré du coup.^^


Il y aussi le passage obligé de la scène de théâtre ou comme dans toute les comédies du genre, ça part en couille. :lol:

Xanatos a écrit:Tenma est une héroïne nunuche et complètement à la masse qui comprend toujours tout de travers, elle me fait souvent rire aux éclats par sa bêtise, mais elle est aussi pleine de bonne volonté et on peut lui reconnaître une qualité: elle laisse jamais tomber ses ami(e)s.

Oui et même les autres aussi. Ca reste plein de bons sentiments qui donnent du baume au coeur. Ca fait rire et ça laisse le sourire à la fin. Ce qui est le but au final. :)

(Ne pas oublier aussi les commentaires de l'auteur sur le bord de chaque page. :lol:

Xanatos a écrit:Mais globalement, School Rumble est une série fun, tordante et prenante et elle est l'un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. :)

Bah lis le manga. :p

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Mattosai le Dim 10 Juil 2011, 19:35

School rumble est clairement une grosse référence de comédie scolaire , qui en son temps était très rafraichissante , un genre bien trop repris la décennie qui a suivi. Pour moi le successeur plus "récent", en quelque sorte, c'est Seto no Hanayome.

Harima sur le bateau, j'en garde des souvenirs terribles :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Oyashiro le Dim 10 Juil 2011, 20:12

Il faut aussi pensé que beaucoup de personnes connaissaient déjà l'adaptation animé avant l'arrivé du manga, et ce dernier a pas mal subit la comparaison étant donné que l'adaptation était de très bonne qualité (j'oserai même dire supérieur au manga). Je ne ferai pas trop la comparaison avec Love Hina, que ce soit au niveau de l'humour ou du casting les deux n'ont pas grand chose a voir, je vois mal Love hina piétiner les plates bandes de School rumble.Par contre il est clair que l'édition de Pika est arrivé un peu tard.

Mais c'est une comédie que j'aime beaucoup, qu'importe la version, je suis énormément fan de Togo et Lala, ils partent dans des délires absolument géniaux. Mais c'est surtout les relations entre les personnages et les quiproquos qui se forment de tout les côtés que j'ai vraiment aimé, entrant souvent dans des malentendu surréalistes.

Bref, il faudrait vraiment que je pense a m'acheter les derniers tomes.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede El Basto le Lun 11 Juil 2011, 10:44

Mattosai a écrit:Pour moi le successeur plus "récent", en quelque sorte, c'est Seto no Hanayome.


Clairement.
Pour moi, y a rien eut de mieux depuis dans le genre.
Un monument.


School Rumble, j'ai trouvé ça sans plus sur les premiers épisodes.
ça a vraiment commencé à me plaire à partir de l'épisode 9 ou 10 (se déroulant à la plage ou à la piscine) dans lequel Harima enchainait les bourdes de grand standing comme un demi-dieu :mrgreen:
La seconde saison est un poil moins bonne mais propose son lot de passages savoureux.
Image

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede animan le Mar 13 Sep 2011, 21:29

Oyashiro a écrit:Il faut aussi pensé que beaucoup de personnes connaissaient déjà l'adaptation animé avant l'arrivé du manga, et ce dernier a pas mal subit la comparaison étant donné que l'adaptation était de très bonne qualité (j'oserai même dire supérieur au manga).


Ah pour moi c'est l'inverse, le manga est bien supérieur à l'anime. Après l'édition Pika......

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mar 13 Sep 2011, 23:47

Elle a quoi l'édition de Pika?

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede animan le Mar 13 Sep 2011, 23:54

Il y a plein de problèmes d'inversion de noms et les gags sont mal traduits.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mer 14 Sep 2011, 00:14

Pas fait gaffe pour les noms.^^"

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Mattosai le Mer 14 Sep 2011, 18:26

Merlin a écrit:Elle a quoi l'édition de Pika?


Ben elle est chu ! pardi.

:87:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mer 01 Mai 2013, 19:33

NiKi a écrit:Sinon je rematte School Rumble, ça reste mon shounen romantique favori. Revoir la fin de la saison 1 été l'occasion de faire le rapprochement avec la fin de Nichibros, c'était déjà un gros troll ce Takamatsu à l'époque. :lol:

C'est à dire?

(Sinon je ne me souviens même pas si le coffret 2 de la saison 2 est vraiment bien sorti.^^")

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede NiKi le Mer 01 Mai 2013, 19:39

[Montrer] Spoiler
la fin qui est un rêve tout ça, fin après celle de School Rumble est plus drôle avec ses fake en cascade, le manga de Harima j'y avais trop cru la première fois que je l'avais vu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Xanatos le Mer 01 Mai 2013, 20:01

Merlin a écrit:(Sinon je ne me souviens même pas si le coffret 2 de la saison 2 est vraiment bien sorti.^^")


Non, We Anim ne l'a jamais sorti.
Il aura fallu attendre le coffret intégral de la saison 2 sorti en mars dernier pour que les 13 derniers épisodes de cette saison soient ENFIN disponibles officiellement en France.
Les fans Français ayant acheté le premier coffret DVD auront dû attendre 3 LONGUES années pour voir la suite et fin de cette saison en DVD chez nous... (même si certains d'entre eux ont craqué et les ont découvert via d'autres moyens).


Ah sinon Merlin, je te remercie beaucoup de m'avoir conseillé de lire le manga de School Rumble, le premier tome est excellent et m'a fait rire aux éclats !!! :D :lol:
Et les dessins sont à la fois beaux, expressifs et très drôles. :D

Par contre, cela va pas être coton pour moi de trouver les volumes suivants, vu que la plupart d'entre eux sont en rupture de stock sur les sites de VPC... :|
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede NiKi le Mer 01 Mai 2013, 20:13

Ouais je voulais completer ma collection avec les 7 derniers tomes et.. le 17 est déja introuvable, dégouté.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mer 01 Mai 2013, 20:27

Niki :
[Montrer] Spoiler
Pas souvenir que la fin de School Rumble soit elle aussi un rêve.~__^

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede NiKi le Mer 01 Mai 2013, 20:35

[Montrer] Spoiler
ben le dernier épisode c'est une suite de fake, au début t'as le manga de Harima avec Karasuma E.T après t'as Tenma qui rêve que Karasuma se déclare à elle pendant qu'elle est transformée en chat et ensuite après le générique t'as encore un fake.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mer 01 Mai 2013, 21:56

Mais c'est à la fin de la saison 1 ça non?

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede NiKi le Mer 01 Mai 2013, 22:24

NiKi a écrit:Sinon je rematte School Rumble, ça reste mon shounen romantique favori. Revoir la fin de la saison 1 été l'occasion de faire le rapprochement avec la fin de Nichibros, c'était déjà un gros troll ce Takamatsu à l'époque. :lol:


la s2 se finit sur le cliffhanger avec
[Montrer] Spoiler
le voyage scolaire

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mer 01 Mai 2013, 22:26

Bah c'est pas la fin du manga ça. :(

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede NiKi le Mer 01 Mai 2013, 22:58

tu le fais exprès? :(

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Merlin le Mer 01 Mai 2013, 23:09

Je ne vois pas en quoi non vu que je n'ai pas vu la 2ème moitié de la saison 2.
Et mon précédent post faisait référence à ce que tu disais pour la saison 2.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Manga & animé : School Rumble

Messagede Ramior le Jeu 02 Mai 2013, 01:33

School Rumble c’est le bien, c'est le premiers animé non-nostalgique que j'ai vue et j'en suis rapidement devenue fan, par contre vers la fin ça devient malheureusement :? , mais ça reste un excellent anime qui enterre 90% des comédies scolaire pourtant légion dans la japanime et puis Yakumo quoi. :34:

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités