Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tetho le Ven 23 Déc 2011, 11:04

Image

Bon, on aura le temps de chercher le sens de tous les détails, de voir comment dès le début tout était prévu, d'éplucher les inspirations et j'en passe dans les prochaines années au fil des revisionages. Reste que ce final est réussit. Tout trouve un sens, une place. Du très bon travaille qui achève la série comme elle le méritait.

J'ai quelques regrets quand même,
[Montrer] Spoiler
comme le fait que le prix du changement de destin soit la famille et la relation entre Shôma et Ringo. J'aurais aimé que ces 4 là aient un happy end complet et gardent ce qu'ils avaient de plus précieux. Ils le méritaient. Le fin airge-douce là me fout un peu le même bourdon que la scène dans la fin de Madoka Magica quand Homura rencontre Tatsuya et que ce dernier ne se souvient de sa sœur que sous sa forme de Puella Magi.

Reste que j'avais raison depuis le début, les miracles existent bien en ce bas monde, les fin de contes de fées avec et Himari a eu la vie sauve.



Maintenant, monsieur Ikuhara, rendez-vous dans 2 ans pour le film ou dans 13 ans pour un tout nouvel anime ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Déc 2011, 12:41

Episode 24. Fin.

[Montrer] Spoiler
Pas totalement convaincu par l'efficacité dramatique du fate-switching, ni par le choix d'une fin douce-amère à laquelle j'aurais préféré une issue plus radicale, dans un sens ou dans l'autre. Pas très au clair aussi avec la philosophie latente de l'épisode qui valide le caractère immuable de la malédiction, sagesse ou abnégation/résignation selon les publics, même si l'on peut l'accrocher à la dimension conte de fées du récit. Sinon, un bon épisode de conclusion, très esthétique, encore plus Utena que la moyenne de la série, les aphorismes (parfois un peu minces) et effets de NGE en plus.


Série de l'année bien évidemment, même s'il faudrait s'y reprendre à plusieurs fois pour tenter de mesurer à quel point elle fait sens et si elle a été planifiée en amont. J'admets ne plus savoir exactement quelles promesses faisait le premier épisode, et si à ce titre l'anime a tenu parole ou non.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tabris le Ven 23 Déc 2011, 16:00

Beaucoup aimé ce dernier épisode, un des meilleurs que j'ai pu voir depuis longtemps à la conclusion d'une série. Celle-ci est particulièrement réussie dans l'ensemble, et comme dit Tetho il faudra sans doute la revoir pour y lire tous les sens cachés.

Niveau regret, j'ajouterais
[Montrer] Spoiler
Mario, qui a un chapeau pingouin comme Himari, qui serait à priori la seconde moitié de Momoka, mais qui n'est jamais exploité.

Comme Amrith, le message qui semble ressortir du dernier épisode, l'impossibilité d'échapper à sa malédiction me gène un peu. Tout comme le changement de destin, qui semble reposer plus sur de la magie qu'autre chose. Bien que cela soit si mes souvenirs sont bons, les idées lancées dès le début du premier épisode, j'espérais avoir un message plus orienté vers la capacité de chacun à faire ses propres choix, non déterminés à l'avance.


Mais quand même, encore une fois, c'est une belle claque.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tetho le Ven 23 Déc 2011, 16:33

[Montrer] Spoiler
Mario est clairement laissé pour compte. Il aura servi le temps d'un cliffhanger, mais ensuite...
On voit les conditions de sa mort d'ailleurs ? Me souviens plus.

Tant qu'on est dans les regrets, quitte à changer le destin d'Himari et avec ses parents et sa conditions physique j'aurais préféré qu'elle intègre les Triple H vu que les 2 raisons qui ont poussées à la rupture ont disparues.

Sinon, LA question qui va être au cœur de mon revisionage : Pourquoi la Princess of the Crystal demande elle aux frangins de récupérer le Penguindrum si elle sait que c'est le Fruit du Destin partagé entre eux ?
Le réponse "lol troll" n'est pas acceptable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Rhyvia le Ven 23 Déc 2011, 17:30

Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Pourquoi la Princess of the Crystal demande elle aux frangins de récupérer le Penguindrum si elle sait que c'est le Fruit du Destin partagé entre eux ?


En jouant sur les détail :

[Montrer] Spoiler
Je crois me souvenir qu'elle leur demande de trouver le Penguindrum pour sauver Himari, pas nécessairement de le lui rendre après. Ca peut aussi prit comme une reformulation du topique "le recherche de la réponse importe plus que la réponse elle-même".
Au final, le but est que les frangins prennent conscience de ce qu'est le Penguindrum plus qu'autre chose.

Y'a aussi l'aspect purement dramatique du coup de théâtre.
Dernière édition par Rhyvia le Ven 23 Déc 2011, 17:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tabris le Ven 23 Déc 2011, 17:32

[Montrer] Spoiler
J'imagine que le cheminement vécu dans la série était nécessaire pour leur permettre de retrouver le penguindrum, et donc elle ne pouvait pas directement dire en quoi ça consistait.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede ChaosLink le Ven 23 Déc 2011, 19:36

Très bon épisode final et très bonne série, que j'ai adoré du tout au tout. J'espère juste qu'elle rencontrera le succès qu'elle mérite, parce que une série originale aussi bonne et pas nécessairement ciblé otaku, ça fait plaisir à voir de nos jours :D

Sinon, concernant le dernier épisode, reregardez le début de l'épisode 1 (6/7min) : vous n'en apprécierez que mieux la fin de la série.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Ialda le Ven 23 Déc 2011, 21:39

Episode 24 donc, pathétique (dans le bon sens du terme pour une fois) et touchant.
Je reste admiratif de la manière dont la plupart des mystères semblent avoir été résolus, et à la richesse du symbolisme visuel, les petits détails, etc utilisés pour raconter l'histoire. Sans doute la grande réussite de la série, dans la lignée de ce que Ikuhara avait déjà réussi de par le passé, et une nouvelle série promise à un glorieux avenir comme sujet d'exégèse, ça va être bon.

[Montrer] Spoiler
Juste un regret en effet : j'aurais préféré aussi quelque chose de plus radical. Pas fan des reality-reboots à la Donnie Darko (sans le voyage dans le temps s'entends).

TeTho a écrit:Reste que j'avais raison depuis le début, les miracles existent bien en ce bas monde, les fin de contes de fées avec et Himari a eu la vie sauve.


Mais à un certain prix, ce qui colle à cette thématique d'amour/douleur partagé (le penguindrum). Et les fins "parfaites" n'existent pas.

Bien vu pour Ringo ! ;)


Série-manifeste à elle seule, une belle preuve de courage, preuve est faite que des séries animées un minimum ambitieuses restent encore possibles en 2011. Une belle claque au reste de l'industrie, qui le mérite bien. Bravo à l'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tabris le Sam 24 Déc 2011, 05:02

des petits trucs extraits des commentaires de l'article sur 8ths.in à propos du dernier épisode


yonyonnisan
Pilote de Bebop
 
Messages: 55
Inscription: Mar 02 Fév 2010, 22:38
Localisation: Strawberry Fields

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede yonyonnisan le Sam 24 Déc 2011, 18:07

Fin.
On remerciera Ikuhara pour avoir conçu une histoire qui touche si souvent au vrai, et ce avec une véritable sensibilité artistique. Mawaru est le genre de série capable d'affecter la tonalité avec laquelle vous percevez les choses, de vous mettre dans une humeur particulière, et c'est pour ce genre d'oeuvre que j'ai de l'intéret pour l'animation japonaise.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Aer le Jeu 19 Jan 2012, 15:42

Finito (comment ça "que maintenant ?" je de ne rien).

[Montrer] Spoiler
Je ne m'attendais pas non plus à cette fin, mais elle est bien trouvée. Il n'y a que la surcharge de magie qui m'ait un peu gêné, mais comme nous sommes de l'autre coté du miroir bon... J'ai particulièrement apprécié le final entre Momoka et Sanetoshi, une vision du "bien" et du "mal" peu courante je trouve.
Bon bien sur j'aurais préféré une super happy end comme tout le monde. Mais je ne trouve pas qu'ils sacrifient leurs vies au péché, mais tout simplement par amour. Le destin est bien facétieux...

Le seul truc qui m'emmerde c'est la rupture entre Himari et ses copines qui n'est jamais explicité, il faut donc en conclure que c'est le moment des attentats, ou alors quand elle rejoint les Takakura (qui doit jeter un froid si les actions des parents sont connues).
Effectivement Mario ne servait pas forcément à grand chose, mais il filait une motivation à Masako, c'est le plus important je pense.

Par contre cette histoire de choisis/pas choisis entre Shoma et Kanba je capte pas bien. Pas sur des raisons derrière....
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Natth le Sam 14 Avr 2012, 17:16

Il est possible que le lien suivant surprenne quelques personnes, voire que le nom du site de l'article fasse PEUR à d'autres. Cependant, il serait dommage pour les fans d'ignorer que Mawaru Penguindrum a donné naissance à de nouvelles petites choses. Il est possible que la news ait été relayée sur un autre topic, mais je ne l'ai pas vue. Alors au cas où...

Perfect Guide Book et Fabulous Anthology pour Mawaru Penguindrum !

Edit suite au message d'Ialda :
Ah, je n'avais pas vu... Lorsque je lis ce genre de choses, je me dis que je devrais sans doute commencer la série ^^"
Dernière édition par Natth le Sam 14 Avr 2012, 17:25, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Ialda le Sam 14 Avr 2012, 17:21

Natth a écrit:Il est possible que le lien suivant surprenne quelques personnes, voire que le nom du site de l'article fasse PEUR à d'autres. Cependant, il serait dommage pour les fans d'ignorer que Mawaru Penguindrum a donné naissance à de nouvelles petites choses. Il est possible que la news ait été relayée sur un autre topic, mais je ne l'ai pas vue. Alors au cas où...

Perfect Guide Book et Fabulous Anthology pour Mawaru Penguindrum !


Exelen a mis la main dessus et a écrit un compte-rendu à ce sujet :
http://www.fangirl.eu/2012/04/04/mawaru ... ogy-comic/

Ah, je n'avais pas vu... Lorsque je lis ce genre de choses, je me dis que je devrais sans doute commencer la série ^^"


Il faut. S'il y a une seule série de 2011 à voir, c'est celle-là ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Necrelia
Petit yôkaï
 
Messages: 37
Inscription: Sam 04 Fév 2012, 18:53

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Necrelia le Lun 21 Mai 2012, 17:59

Je viens d'apprendre via le Twitter de Mata Web que l'anime était licencié par Kaze. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle étant donné qu'il fait partie de mes animes préférés (celui m'ayant donné envie de découvrir l'animation japonaise). Mais je ne trouve aucune trace de cette nouvelle sur les Comptes Twitter et Facebook de Kaze... Des explications ?

Edit: Merci !
Dernière édition par Necrelia le Lun 21 Mai 2012, 19:59, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tetho le Lun 21 Mai 2012, 19:21

Ça été annoncé sur leur site, on en parle dans le sujet dédié à l'actu Kaze.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede MimS le Sam 08 Déc 2012, 01:56

Alors que j'avais eu un joli ecran mort lors de la diff de la serie qui m'avait contraint à arrêter de la suivre, je l'ai reprise de 0 et je la trouve encore meilleure que le très bon souvenir que j'en avais gardé.
J'en suis pile à la moitié et pour, d'abord, parler d'un detail inutile : en parcourant le topic tout en evitant les spoils concernant la seconde partie, je n'ai lu personne relever que la façade de l'hopital s'inspire de celle du centre Georges Pompidou. Plutot cool pour notre ego huhu (plus serieusement je le mentionne comme j'ai vu Ialda mentionner le batiment qui a servi d'inspiration à "l'annexe" de la bibli -accessoirement je me trompe peut-être mais mon cerveau a bugué dessus aussitôt après l'avoir vue).

Bon sinon évidemment real au top du top hein. Ce qui m'épate le plus à vrai dire c'est la qualité de la narration, la capacité qu'a l'anime de changer de ton soudainement sans que ça ne choque, les innombrables détails dans le background (je pense notamment aux pingouins et aux gags qui vont avec) et pis tous ces éléments anodins qu'il faut en fait prendre en compte. Et tellement de questions en suspens! (Le pere ne parle que d'une naissance, comment Kanba trouve son argent, qui est ce mec qui sauve Himari, l'élevage de gosses... bref trop de trucs)
Je dois revoir le passage où Shouma fait l'analogie avec un conte car j'avais du mal à tout suivre en même temps, ce passage étant vraiment chargé en infos explicites comme implicites.

J'ai du mal à reprocher quoi que ce soit à cet animé... même la bande son, chaque track tombe au bon moment, les generiques sont sublimes.
Ya juste un ep où le chara design m'a fait vomir :/

Enfin bon, j'espère que la seconde partie est à la hauteur de ce quon peut attendre! (A vous lire, elle l'est haha - je veux une edition Blu Ray ><)

P.S : je crois que mon plus gros fou rire, c'est #2 qui plonge dans l'eau alors que Ringo se noie et qui en ressort car il a choppé un poisson. J'ai du perdre 2 cotes sur la route

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Ialda le Mer 30 Jan 2013, 12:21

Mieux vaut tard que jamais.

Mangaka inconnue au bataillon, bonne nouvelle ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Aer le Mer 30 Jan 2013, 16:41

Ou est ma Lily de la vallée :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Ialda le Mer 30 Jan 2013, 21:42

(c'est pas plus la princesse des étoiles en fait ? :) :arrow: )

Comme le reste du Japon, elle balance des croquis en ligne (La seine no hoshi, kewl) et elle tweet (des RT sur l'annonce du manga, en plus de ça). Elle est toujours active ? Elle a une série en cours ?

Edit : ah si.
Des yokai ? :04:

Edit 2 : lu les premiers chapitres, c'est bien !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tetho le Mer 30 Jan 2013, 21:46

On dirait que t'as manqué la série TV de Zakuro y a 2 ans toi, pourtant on en a parlé ici (sympa sans plus, se termine sur une non-fin).


Sinon ce manga sorti de nul part sens la volonté de préparer le terrain pour l'annonce du Penguinbear...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Ialda le Mer 30 Jan 2013, 21:53

(je viens de me rendre compte que j'en avais complètement oublié l'existence après avoir vu le premier épisode à l'époque. A corriger :lol: )


Au moins l'avantage d'avoir la JE Sud qui s'approche, c'est qu'au cas malheureux où ils annonceraient un nouveau roman, on aura une victime expiatoire à lyncher sur place :)

Ou alors on l'emmène au resto de l'AEUG et on le force à supporter l'accent de Rukawa. Au choix.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Aer le Mer 30 Jan 2013, 21:57

Il y a des tortures interdites, même parmi les asiatiques (fins connaisseurs s'il en est).

Sinon ce manga sorti de nul part sens la volonté de préparer le terrain pour l'annonce du Penguinbear...


Mouais, pourquoi pas. Si ça ne se révèle pas être une blague, je ne saurais que penser. Au pire ça pourrait faire une mini série vraiment drôle.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Dio-Eraclea le Mer 13 Fév 2013, 18:08

Le livre-documentaire de Haruki Murakami, Underground, relatant par interviews l'attentat du métro de Tokyo en 1995 vient enfin de sortir chez nous au prix de 22 euros. Je me le procure aujourd'hui et vous en dirai mon ressenti quand je l'aurai terminé.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Natth le Dim 15 Sep 2013, 21:30

J'ai essayé cette série en prenant un abonnement mensuel sur le site de Kazé. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Mon intérêt a varié selon les épisodes (le 1 sympathique, le 2 très poussif...), mais j'ai globalement dû faire un effort pour les regarder. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à terminer la série. Ce serait sans doute intéressant de connaître le fin mot de l'histoire, mais je ne peux pas dire que l'ignorer me dérange vraiment.

Il y a des choses étranges qu'on finit par comprendre quelques épisodes plus tard. En général, c'est plutôt bien trouvé. Mais que ce soit l'ambiance, l'histoire ou les personnages, tout cela m'a paru trop plat pour éprouver un réel intérêt. Je comprends la comparaison vis-à-vis d'Utena (on voit bien qu'elle est une source d'inspiration), mais je n'ai pas du tout réussi à entrer Mawaru penguindrum. Cela reste subjectif, les auteurs ont fait un effort d'originalité et ils arrivent à lier les différents éléments... Mais je m'ennuie en la regardant :|

Par contre les pingouins sont mignons. Ca doit faire de jolies frises en broderie, pas difficiles à réaliser en plus.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Aer le Dim 15 Sep 2013, 21:53

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités