
Nom : J’♥ les Sushis
Nom VO : Mikkusu Bejitaburu
Auteur : KOMURA Ayumi
Nombre de volumes en France : 5 (en cours)
Nombre de volumes au Japon : 8 (terminé)
Hanayu est fille de pâtissier, et ses parents la voient déjà reprendre le magasin familial. Malheureusement, elle ne l'entend pas de cette oreille : son rêve serait de devenir maitre sushi. Alors que sa famille souhaitait l'envoyer dans une école spécialisée dans la pâtisserie, elle a réussi à repousser l'inévitable en s'inscrivant dans un lycée professionnel plus généraliste. Là, elle a monté un stratagème qu'elle pense infaillible : dans la mesure où son camarade de classe Hayato est fils d'un maitre sushi, il lui suffit de lui mettre le grappin dessus pour reprendre son restaurant familiale.
J'adôôôôôôre les sushis.
Aïe, non, ne me tapez pas, je voulais juste faire une référence débile. Surtout qu'en réalité je ne peux plus manger de sushis depuis que j'ai découvert un petit restaurant à Kyoto à proximité de la gare, et que tous les autres paraissent fades par rapport aux leurs.
J'avais gagné le premier tome - merci la Brigade - et j'ai été suffisamment captivé par ce manga pour continuer toute la série.
Dernièrement, j'ai un peu l'impression que les shôjo qui sortent en France ont tendance à se ressembler ; et effectivement, à part le fait qu'il se déroule dans un lycée professionnel, nous restons dans un style très convenu, et une trame très prévisible. Pour autant, J’♥ les Sushis est un excellent shôjo. Il ne révolutionnera rien, s'avère d'un classicisme absolu même si le côté "travail" est un peu plus appuyé, mais dans ce genre, il s'agit de ce qui se fait de mieux.
Quiproquos, pression parentale, et humour son au programme, avec un dessin clair - typique des shôjo - et surtout, avec un couple vedette qui crève le papier et des seconds rôles amusants. Elle, de nature énergique, rêve de devenir maitre sushi, et fait une fixette sur le poisson et sur le métier de ses rêves. Lui... un peu plus dur d'en parler sans dévoiler des points clés de l'histoire, mais il est au moins aussi passionné donc tout autant dangereux.
Et c'est tout. Donc si vous voulez vous faire un petit shôjo classique et sympa, foncez sur J’♥ les Sushis, titre qui combine toutes les qualités de la romance lycéenne ^^