Anime : Paranoia Agent

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Anime : Paranoia Agent

Messagede asakura le Dim 05 Juin 2011, 13:18

Image

Histoire :
Tsukiko Sagi est une célèbre conceptrice de peluche kawaii. Un soir, alors qu’elle rentre chez elle, elle se fait agresser par un mystérieux gamin armé d’une batte de base-ball et chaussé de rollers jaunes. Tandis que les collègues de Tsukiko croient au canular, la police enquête. Tout d'abord sceptiques, les deux inspecteurs en charge du dossier découvrent bientôt que d’autres agressions sont à mettre sur le compte de celui que tour le monde surnomme désormais "le Gamin à la batte"...
(Résumé DVDanimé)

-Présence de légers spoils-

Je viens de terminer la série Paranoia Agent, et quel régal. C'est le premier Satoshi Kon que j'ai l'occasion de voir et je ne le regrette vraiment pas.
Le chara design est soigné, certes épuré, mais malgré tout très réussi, offrant un physique reflétant la personnalité de chacun des personnages. Les décors de même sont variés et certains extrêmement détaillés. Quant à l'animation, celle-ci est de grande qualité. N'oubliions pas les compositions fort réussies et qui jouent un grand rôle dans l'ambiance générale et dans la transmissions des émotions. Petite préférence pour le thème qui reprend le générique de fermeture. A l'inverse, celles de l'épisode 05 m'ont rapidement tapées sur le système, simulant des compositions de jeux vidéo et donc très répétitives. Pour comble de joie, ce sont ces compositions qui ont été utilisées pour la navigation dans le menu des DVDs...
En ce qui concerne la série en elle-même, le premier épisode rempli de manière diablement efficace son rôle. Les personnages sont introduit doucement mais le spectateur se fait capter par les évènements. Je suis vraiment rentré dans l'histoire de manière très rapide. On voit se succéder différentes histoires indépendantes reflétant toujours une blessure dans l'âme humaine. La mise en scène est impressionnante, j'ai tout simplement été émerveillé en visionnant les épisodes 1 à 6. Toutefois, à partir du septième, j'ai senti comme un décrochage. Les personnages intervenants n'avaient plus aucun lien entre eux alors que lors des premiers ils étaient reliés par une relation plus ou moins lointaine. De même, alors que les personnages des premiers épisodes semblaient apaisés par l'intervention du gamin à la batte, qui les aurait en quelque sorte libérés de leurs tracas, on assiste à une monté en puissance de la violence avec des séries de meurtres sanglants. Bien que cela touche toujours des personnes très soucieuses, l'on s'éloigne de l'image des premiers épisodes où le gamin à la batte ne laisse aucune chance de survie à ses victimes. Chaque épisode reste malgré tout un moyen d'assister à une faille de l'âme et des conséquences qui y sont liées. Les trois derniers épisodes de la série sont en revanche juste impressionnant. L'on retrouve les personnages des premiers épisodes et le voile se lève petit à petit sur la nature du gamin à la batte. Le tout pour un final en apothéose.
Paranoia Agent dans sa globalité est donc pour moi une excellente série, originale, disposant d'un bilan technique de grande qualité que ce soit au niveau du chara design, de l'animation, de la mise en scène ou encore des compositions. Celles-ci est particulièrement intéressante quant à la réflexion sur la nature humaine et la manière dont les hommes parviennent à fuir leurs problèmes. Notons également comme une certaine nostalgie de l'époque du Japon traditionnel face à l'actuel. Une grande réussite.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Paranoia Agent

Messagede inico le Dim 24 Aoû 2014, 16:00

Satoshi Kon a dit vouloir y mettre tout ce qu'il n'avait pas pu dans ces films précédents. Mais il y a aussi mis ce qu'il avait déjà mis dans les précédents. D'où une impression de fourre-tout dense et foutraque, qu'on peut trouver désemparant ou usant sur la longueur mais que j'ai trouvé particulièrement jouissif.
A l'instar de nombre de ses pairs (Miyasaki ou Oshii), on y retrouve les thèmes obsessifs habituels de ces films, et il s'y évertue d'y dresser un éventail des psychoses de la société. J'ai trouvé le découpage en trois parties assez bien joué, permettant un souffle en mi-série, avec d'ailleurs trois épisodes assez excellents.
Étonnant, chaque épisode, pris individuellement ou dans la cohérence totale du récit garde un intérêt.
J'ai peut-être regretté qu'il soit finalement un peu trop explicite dans sa conclusion
[Montrer] Spoiler
comme les douleurs dans le ventre de Tsukiko, qu'on avait bien noté comme femme-enfant refusant de grandir depuis le début de la série, mettant en avant les liens du traumatisme initial avec son passage à la puberté et la création de la matrice qui renaîtra quelques années plus tard lorsqu'à nouveau elle se voit forcée à "lâcher" Marumi
, même si on garde une zone de surnaturel et de libre interprétation bienvenue
[Montrer] Spoiler
les trois candidats insistants au suicide qui perdent leur ombre, suggérant qu'ils sont déjà mort et rejouent sans cesse la même scène, expliquant probablement l'effroi du Shonen Bat à leur vue et le fait qu'il ne les attaquent. A moins, ou aussi, bien sûr qu'il ne s'agisse simplement du fait qu'ils aient désormais trouvé leur acceptation de la réalité


Quand à l'animation... du bon voir de l’excellent dans à peu près tous les épisodes, et pour tous les goûts, entre le character acting merveilleux de Tsukiko, les combats surréalistes et les effets finaux.
Mention spécial à l'épisode 8, indéniablement mon favori, à la fois drôle et amer, parfaitement dirigé par le fantastique Satoru Utsunomiya. Qui malgré la longue liste d'animateurs talentueux à l’œuvre, impose son style graphique et son rythme génial. Encore une fois, il parvient à insufflé de la vie dans le moindre plan et la moindre action. Tout bonnement bluffant. J'aurais rêvé qu'une série comme Space Dandy lui laisse le soin de s'exprimer encore une fois pleinement comme il le fait ici ou comme il avait pu le faire sur Hakkenden ou Gosenzo-sama Banbanzai.
Tant qu'à dériver du sujet et parler Satoru Utsunomiya vs Gosenzo-sama Banbanzai, j'en profite pour glisser pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la série de 6 Oavs que le film résumé Maroko est depuis récemment trouvable sous-titré anglais. Pas légalement, malheureusement, encore un des grands mystères de la distribution que le nom de Mamoru Oshii n'ai pas suffit à exporter cette série ou le film.
Toujours Satoru Utsunomiya, à noter parmi ses travaux récents, sa participation au projet franco-japonais de Polux Animation, Asterion.

Pour revenir à Paranoia Agent, l'édition prestige apporte des bonus intéressants, à la fois sur les travaux (storyboard comparé) ou la production (mais quel boxon...).
Image

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Paranoia Agent

Messagede Sora334 le Ven 09 Avr 2021, 01:27

J'étais surpris de voir qu'il n'y avait pas de sujet sur Satoshi Kon. Ni même sur son film Paprika.

Tout ça pour dire que le roman qui a inspiré le film sera édité chez nous le 16 avril 2021. Une bonne nouvelle. Si quelqu'un l'a lu en japonais ici, je serai curieux d'avoir des informations sur le style de Yasutaka Tsutsui.

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -par-Ynnis
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités