Anime : Ano Hana

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Solveig
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 12:49
Localisation: Iffrit

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Solveig le Mar 07 Juin 2011, 08:58

Très intéressant, j'ai hâte et peur en même temps de voir comment ils vont terminer la série...

Quoi qu'il en soit, le contexte aura été très rafraîchissant jusqu'ici, je veux plus d'animés de ce genre !

Avatar de l’utilisateur
Solveig
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 12:49
Localisation: Iffrit

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Solveig le Ven 10 Juin 2011, 09:06

Ce neuvième épisode ne me fait pas changer d'avis, Ano Hana est la série que je suis avec le plus de plaisir cette saison !

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede NiKi le Ven 10 Juin 2011, 19:21

Je viens de finir l'épisode 3 et je dois dire que j'ai vraiment été impressionné par cet épisode

La puissance du plot twist final - que personnellement j'ai pas DU TOUT vu venir - a joué pour beaucoup. D'un coup, la réunion un peu niaise a pris tout son sens. C'était juste ce qu'il fallait, la ou il le fallait.

De manière générale, je trouve la série très bien écrite, que ce soit dans la mise en scène des souvenirs, le découpage - bordel, comment ne pas tomber amoureux de l'anime en voyant Jinta courir sous fond de Secret Base dans le premier épisode quoi -, l'écriture des personnages déja évoquée plus haut par les autres. Et il y a un peu cette démesure des sentiments qu'on trouvait déja dans Toradora qu'on retrouve dans Anohana - encore une fois, la fin de l'épisode 1 en est un bon exemple - donc je ne peux qu'aimer.

Ca devait être dur d'attendre une semaine après un tel épisode j'imagine~

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Fenriyl le Ven 10 Juin 2011, 21:04

Un épisode 9 plutôt maîtrisé, qui garde l'ambiance et la progression narrative propre à la série.

[Montrer] Spoiler
Bien sûr, on ne connaît toujours pas la véritable raison de la mort de Menma et les circonstances qui l'ont précédée (simple noyade ?) mais les sentiments des différents personnages continuent à se développer : Jintan se rend compte qu'il n'est finalement pas prêt à la laisser repartir ; Anaru et Yukiatsu se rapprochent plus par frustration qu'autre chose (leur amour respectif est obligé de passer par le prisme d'une autre personne) ; et Tsuruko qui semble mal vivre cette situation (jalousie de voir Yukiatsu être lui-même avec une autre fille qu'elle ?).

On apprend également que Menma ne peut écrire que sur des éléments reliés à son passé (les murs de la cabane, les pages de son journal intime) ou alors, c'est simplement le lieu qui compte.


En tout cas, ça reste bien mené et cohérent. Il ne reste plus que deux épisodes donc les réponses devraient arriver très bientôt. En espérant que la série ne rate pas sa sortie, ce serait bien dommage.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tabris le Sam 11 Juin 2011, 11:46

Sur une touche humoristique, j'avoue m'amuser à imaginer Tetho en train de regarder chaque épisode, et dans une sorte de running-gag à la bip-bip & coyote dire "ah ça y'est, il est là le moment Jun Maeda !" suivi d'un "Et mince, encore raté..." :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Caziro le Sam 11 Juin 2011, 13:44

Tabris a écrit:Sur une touche humoristique, j'avoue m'amuser à imaginer Tetho en train de regarder chaque épisode, et dans une sorte de running-gag à la bip-bip & coyote dire "ah ça y'est, il est là le moment Jun Maeda !" suivi d'un "Et mince, encore raté..." :mrgreen:


Pas grave, je compense en remarquant des instants Maeda à chaque épisode. D'un autre côté, vu le succès des œuvres de celui-ci, Okada aurait tort de ne pas faire la même chose.

En attendant, en plus des ficelles scénaristiques aussi épaisses que les cheveux gras de Yadomi (qui, malgré tout ça a trouvé deux baitos en claquant des doigts), cet épisode renforce l'impression qu'Okada n'a pas tant de choses que ça à raconter et que pour gagner du temps, elle brode un peu. Bien sûr, ce n'est pas flagrant comme sur d'autres séries. Mais en même temps, ANOHANA, c'est 11 épisodes...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tetho le Sam 11 Juin 2011, 15:50

Un peu déçu par cet ep 9. C'est toujours aussi bon, mais la série esquive les vrais questions. On a compris où est le noeud du problème, là où le vrai drame a eu lieu et le vrai traumatisme se situe, mais Okada temporise et ne confronte pas ses personnages à cette question clef. C'est pas un épisode perdu pour autant, mais j'en attendais vraiment plus.
[Montrer] Spoiler
Et le fait de faire de Menma une sorte de poltergeist est pas très fin, la série perd en subtilité avec ce journal qui lévite et ces muffins de la peur...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Windspirit le Sam 11 Juin 2011, 23:24

Caziro a écrit:(qui, malgré tout ça a trouvé deux baitos en claquant des doigts)

T'es en train de sodomiser des mouches, là.

Même impression que Tetho pour l'épisode 9, c'est bon mais ça parle pas des vraies choses.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tabris le Sam 11 Juin 2011, 23:49

Surtout que, si je ne m'abuse, trouver un baito au Japon, c'est pas si dur que cela. Ca reste des emplois mal payés et peu qualifiés au final, et le phénomène des freeters qui vivent de ça n'est pas récent

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede NiKi le Lun 13 Juin 2011, 22:40

Episode 8

[Montrer] Spoiler
Je commence a avoir une théorie sur le voeu de Menma... Ca serait pas simplement que Jintan l'aime? Ca parait cliché mais bon. Je veux dire, dans la dernière réunion avant sa mort, Menma invité tout le monde en disant sauf a Jintan qu'elle avait un voeu a accomplir et elle voulait pas que Jintan le sache. Après Yukiatsu essaie de faire avouer les sentiments de Jintan a Menma mais ça tourne mal. On peut supposer que Yukiatsu s'est plié au voeu de Menma parce qu'il voulait lui faire plaisir et qu'il osait pas être sincère avec ses sentiments. Ce qui expliquerait aussi pourquoi après, Yukiatsu la rattrappe et lui avoue ses sentiments.

Mais il y a une pièce du puzzle que j'ai du mal a résoudre, quelle est la cause de la mort de Menma? Je pencherais pour un suicide ou quelque chose qui y ressemble, car tout le monde se sent coupable de la mort de Menma, mais les indices sont minces. Peut être aussi qu'elle a fait une connerie genre se balancer un feu d'artifice dans la gueule ou un truc comme ça. Ils ont intérêt a répondre a cette question comme le souligne Tetho

Ah et j'ai bien aimé la réf a Flanders No Inu, j'aime bien comment ils essaient d'insérer la série dans le présent et sortent des vieilleries comme ça pour évoquer le passé.


Sinon pour les baitos, c'est vraiment un truc assez misérable au Japon, suffit de voir Godai dans Maison Ikkoku qui comprend vite qu'il pourra pas baser sa vie la dessus, je pense que Windspirit pourra m'épauler la dessus. :p

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tetho le Lun 13 Juin 2011, 22:54

[Montrer] Spoiler
La mort de Menma est la clef de la série, et on en sait pas encore grand chose au fond. Ils s'en croient tous responsable, Jintan parce qu'il lui a dit qu'il la trouvait moche et n'en voulait pas, les autres pour une raison qui semble plus sérieuse et liée à ce qui s'est passé ensuite et qui est vraiment au centre de tout, la révélation "Maeda" de la série se trouve là si il y en a une (ie un drame qui aurait pu facilement être évité avec des "si seulement").
IMO si Jinta peut voir Menma et pas les 4 autres c'est justement parce qu'il ignore ce qui s'est passé ensuite, après être parti en courant, ce que Yukihatsu pense que Menma ne peut leur pardonner.
Et le fait que Menma elle même ait oublié tout ça aide pas (et avouons le est bien pratique pour Okada).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Caziro le Ven 17 Juin 2011, 22:18

Episode 10 : Rassurez-moi, c'est une comédie ? Excellente, alors !

Avatar de l’utilisateur
Ion_Negatif
Petit yôkaï
 
Messages: 6
Inscription: Ven 17 Juin 2011, 22:19
Localisation: Picardie

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Ion_Negatif le Ven 17 Juin 2011, 23:10

Bonjour, c'est Ion_Negatif.

J'me permets d'interrompre cette série de critique positives parce que j'trouve qu'on s'fout un peu d'ma gueule.

spoil épisode 10
[Montrer] Spoiler
Bon par où commencer, on va la jouer courte j'ai la flemme de faire un pavé. Ce truc vendait du pathos dès le départ. Dès l'opening devrais-je dire, mais ça c'est du détail. D'ailleurs l'Opening, avec l'Ending on va pas trop y toucher car c'est les seuls trucs qu'il reste à sauver, si vous voyez c'que j'veux dire. Mais reprenons.
Donc voila le plot : un groupe d'amis d'enfance, une catastrophe (la mort de Memna), les amis qui perdent un peu contact avec les années, et tout qui repart quelques années plus tard grâce à un certain évênement.

Cet anime, la première chose à laquelle il m'a fait penser, c'est Kanon. Pour moi la comparaison se tient toujours, mais Kanon est un anime autrement plus réussi et tellement mieux écrit, pensé, et crédible (oui, j'ose le dire).

Ici, ça commence en fanfare puisqu'on a le fantôme de la fille morte qui revient hanter (ou plutôt emmerder) le héros. Déjà, on nous présente la situation comme déjà établie. C'est vrai que montrer la réaction de Jintan en revoyant Memna, ou comment ils ont finis par accepter cette réalité, ça aurait été trop dur, on en veut pas aux scénaristes). Alors l'idée c'est qu'elle est bien la en chair et en os, qu'elle peut agir, mais que y'a que Jintan qui peut la voir, dingue ! Bien joué pour arriver à vivre avec sans que le daron s'en apperçoive au passage. Alors on va commencer en douceur : ce mec est un abruti fini. Il lui a fallut 8 épisodes (sur 11 lolilol) pour réaliser que si elle est bien la mais que ses pote le croient pas, il suffit que Memna porte quelque chose ou agisse sur environnement pour qu'on la remarque (en l'occurence, c'est même pas cet abruti qui y pense vu que c'est Memna qui écrit dans le cahier). 8 épisodes... Ba putain y sont patient les cocos, Wind disait plus haut que la réaction de Yukiatsu voulant casser la gueule a Jintan était crédible. la je lui accorde, replacée dans le contexte, cette réaction serait crédible, sauf qu'ils sont tous une belle bande de glands pour pas avoir pensé une seconde a essayer de s’apercevoir de la présence physique de Memna, même sans la voir.
Bon ça c'est le côté facile, mais je vais détailler un peu plus le cas de chaque perso. Alors pour commencer, y'a le héros, le Jintan. Alors son ex future petite copine est morte, sa mere est morte, et l'autre décide de revenir. Bon je comprends qu'il en ai un coup dans le ciboulo avec ça, mais tout de même, prendre ça comme un mirage et ne pas s'inquieter outre mesure, il est pas très conciliant. Alors après, le gus retrouve ses potes, et tente de leur faire comprendre pour Memna. Sauf que eux bien sur ils le croit pas, normal, et ils trouve rien de mieux à faire que vivre dans son trip et organiser des "soirées rituel magique" avec le copain Poppo pour essayer de la voir, alors que lui la voit déja, wtf.
Ensuite y'a la rousse, Anaru. Alors classique, la petite timide qui devient une biatch et qui parle mal à sa mère, oh wow. enfin cela dit, pourquoi pas, de ce coté je critique pas. Sauf que elle retrouve le Jintan, qu'elle méprise pour son style de vie, mais elle même est a moitié amoureuse de lui, et puis de sa rencontre avec ses histoire à dormir debout de fantome, elle va tout de suite se désintéresser de ses amies biatchs et de son style de vie, et vouloir se rapprocher de Jintan. On va mettre ça sur le compte de l'amour, moi je trouve juste ça pas crédible pour un sous. Ah j'oubliais, ils décident de jouer une nuit à Pokemon, parce que c'etait un jeu que Memna appréciait (okay), et les voila de nouveau les meilleurs amis du monde. Putain si seulement c'etait aussi simple dans la vraie vie, j'irais bien revoir deux trois personnes avec ma cartouche pokemon bleu. Alors ils finissent par se rapprocher tellement qu'ils en viennent à taffer ensembles, et la on arrive à une des scène les plus ridicules que j'ai vue de la Japanim : la déclaration dans l'arrière boutique. Alors on pourrait croire que cette scène est super important dans l'histoire et tout, sauf qu'elle sert prodigieusement à rien, à part a dire ce que tout le monde dans le public savait déjà. Cette scène est tellement mal foutue, mal balancée, mal introduite, et peu crédible, que je m'en souvenais même plus après. C'est juste grossier et fond et poussé au max pour faire pleurer le chaland. raté. Notons qu'après ça se corse, elle se laisse entrainer dans une soirée wesh les potos, manque de se faire raep (ça arrive tellement facilement dans les animes, faut pas s'étonner si les japs ont mauvaise réput après), et au final y'a l'autre couillon qui déboule et qui save the day. Puis dans la foulé il lui demande de sortir avec mais on va y revenir. Tout ça pourr dire qu'a la fin elle est folle amoureuse de Jintan son amour de toujours qu'elle a pas vu depuis si longtemps, et que blabla lui il aime Memna c'est trop injuste mais elle l'aimera toujours, je trouve ça tout de même un poil, excusez du peu, grossier et cliché. Mais bon...
Après y'a Yukiatsu. Lui en fait c'est mon préféré parce que tu sais jamais jusqu'ou il va aller. Un coup il joue les dur, le coup d'après il fait le trap. Alors déjà, Jintan était pas le seul a vouloir se taper Memna, lui aussi. Sauf que lui c'est du lourd. Il va jusqu'à se travestir et se palucher sur une perruque, ou encore avoir la même garde robe que Memna, on est pas loin du psychopathe. Ajoutons à cela qu'après avoir craché sur Jintan, avoir voulu se trap en Memna pour amuser la galerie, et avoir manqué de le cogner pour qu'il arrête ses "histoires", il devient completement en chien et rage de pas voir Memna alors que Jintan a le droit. Et il veut qu'elle aille au ciel... Pfffff c'est tellement la foire fouille avec ce gars que je cherche même plus à comprendre. Enfin, on peut toujours ajouter qu'à coté, peut être parce qu'il se dit que une vraie fille ça peut servir de plan B face à un fantome, il essaye de serrer la rousse. Il a aussi droit à son passage à la Action Man ou il la sauve du dangereux rapiste, tout seul, avec un stratagème aussi grillé que le tender de KFC. Mais bon.
Après t'as Poppo. Je vais pas trop m'attarder sur le sujet parce que finalement c''est le moins chelou du groupe : il prend toutes les histoires de Jintan au serieux et avec le sourire, il s’amuse de tout, il ne trouve jamais les choses bizarres ou quoi, bref, au moins il se prend pas la tete.
Après t'a l'intello. Alors elle, elle m'a déçue. Jusqu'à l'épisode 9 je la voyais comme le seul membre de l'anime sauvable, genre la seule qui réfléchie, qui prend les choses avec du recul, qui calcule son tact et tout, et la on découvre qu'en fait c'est juste une calculatrice en kiff sur l'autre courge de Yukiatsu. merci l'épisode 10 d'avoir completement ruiné l'image du seul perso sauvable de l'anime.
Puis y'a Memna, alias le fantome himself, qui sait pas ce qu'elle fout la, qui sait pas ce qu'elle veut, mais qui s'ammuse de tout. Elle irait bien avec poppo en fait c'est même dommage qu'elle ai pas poppé (hohoho) chez lui. Mais bon. Toujours est-il qu'elle est de retour sur terre, qu'elle a forme humaine et qu'elle peut réagir avec le monde, et qu'elle se pose pas plus de questions que ça. La vie est belle lolilol réalisons mon voeux et j'irais au pas radis. Sinon, elle aussi elle aurait pu y penser avant au coup du carnet, ou simplement aller voir sa famille, faire tout ce qui est possible pour que la famille la remarque et tout, mais nan, sa famille elle s'en tape, le seul qui compte c'est Jintan, bref, encore un truc completement tiré par le cheveux.

Et ensuite, tout l'anime gravite autours de cette blague. Après 8 épisodes à tourner autours du pot, quand tout le monde sait que Memna est bien la, plutôt qu'essayer de comprendre pourquoi, de discuter avec elle, ou même d'en parler à sa famille pour que la famille (sisi) puisse elle aussi revoir leur fille, ba nan, ils préfèrent faire un gros pétard pour qu'elle aille au paradis (ça oui ils ont du s'en faire des pétards). Et la comme par magie, ils envoient le pétard et.. OH BA CA ALORS ELLE EST ENCORE LA OMFG CLIFFHANGER. Sauf qu'on s'en doutait juste un peu, sinon y'aurait pas eu besoin de faire un épisode en plus. Bref, tout cet anime est tiré par les cheveux, et tourne en rond. En plus ça use et abuse de pathos, on dirait que tout est fait pour forcer le spectateur à pleurer, mais avec des bons gros panneaux "pleurez ici", en fait faudrait faire comme les vieilles sitcom, mais avec des pleurs enregistrés, qui se déclenchent dès que le moment est propice. Ca rendrait super bien je suis sur.

Bref, autant au début ça m'a plu, et je trouvais l'histoire intéressante, et pourquoi pas, mais au final ça par completement en banane, les persos réagissent n'importe comment, les ficelles scénaristiques sont plus que grossières, et comble de l'horreur, ça fini avec la solution d'ultra facilité : la triangle ou carré ou je sais pas quoi amoureux, ou tout le monde veut sortir avec tout le monde ou est jaloux ou quoi, et ça craint.

En plus je trouve que ça devient malsain le coup de la gamine qui revient et qui avoue ses sentiments tout en voulant aller au paradis avec toute la bande de potes qui sont un peu chacun dans leur trip mais qui essayent quand même de faire en sorte que ça puisse arriver, tout en se guettant les uns les autres ou en pleurnichant à tout va parce que untel en aime un mais pas lui et que machin ne sera jamais son amoureux.. hé les coco, y'a votre ancienne ami qui est revenue d'entre les morts, je sais que vous vous en foutez mais vous pourriez quand même faire semblant et laisser vos histoire de collégien de coté 5 minutes !

Cet anime est ma déception de la saison, et je comprends plus du tout l'engouement autours, ou les gens qui trouvent ça super bien écrit ou quoi, le scénario est... vulgaire je dirais, et quand à trouver ça triste, c'est tellement mal amené et mal ficelé que ça me fait juste plus rien.


Ahhh Rosebud !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tabris le Sam 18 Juin 2011, 03:10

J'essaye encore de comprendre pourquoi tu t'es inscrit spécifiquement sur mata pour poster ce pavé (auquel je ne réagirai pas, pour moi tu es passé a coté de la thématique abordée par l'anime)

Avatar de l’utilisateur
Ion_Negatif
Petit yôkaï
 
Messages: 6
Inscription: Ven 17 Juin 2011, 22:19
Localisation: Picardie

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Ion_Negatif le Sam 18 Juin 2011, 04:16

Peut être parce que c'est le seul endroit ou il semble y avoir un semblant de discussion sur l'anime.

Par contre le coup de la thématique, va falloir trouver mieux Image Parce que vue comment c'est juste mal raconté, faut s'accrocher pour saisir un semblant de thématique.
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede NiKi le Sam 18 Juin 2011, 12:56

Tabris a raison pour le coup, tu passe a coté du propos de la série pour te poser des questions... auquel on a rien a foutre. Mais bon on va essayer de répondre hein, parce qu'après on va encore dire que les fans ne savent pas pourquoi ils aiment cet anime. :roll:

Jusqu'a l'épisode 10

[Montrer] Spoiler
Alors l'idée c'est qu'elle est bien la en chair et en os, qu'elle peut agir, mais que y'a que Jintan qui peut la voir, dingue !

Le voeu de Menma est lié a Jintan, ça fait longtemps qu'on le sait. J'ai envie de dire pas besoin d'en savoir plus, a moins que tu veux une leçon de spiritisme qui explique mathématiquement comment Menma apparait qu'auprès de Jintan? Vouloir expliquer le surnaturel, c'est casse gueule, et pour le coup on s'en bat les couilles car le surnaturel est un prétexte pour mettre en place le setting de la série. Ne faire apparaitre Menma qu'a Jintan ça permet de créer une situation de privilège pour lui - c'est grace a ça qu'on a pu avoir les dramas avec Yukiatsu - et ça crée un mystère sur la nature de Menma - jusque l'épisode 8, on pouvait encore croire que c'était une hallucination de Jintan

Bien joué pour arriver à vivre avec sans que le daron s'en apperçoive au passage.

Déja d'une, on a vu que Jintan et Menma s'arrangent pour s'aller coucher avant que le daron rentre. De deux, je sais pas si tu te rends compte de quoi tu parles. Je veux dire, MEME SI tu voyais une tasse voler, est-ce que tu te dirais HO LOL CA DOIT ETRE MENMA QUI EST VENU HANTER JINTAN? Non, sans la voir ça parait difficile. D'ou la crucialité de la fin de l'épisode 8 où pour prouver son existence elle écrit, c'est son écriture. Franchement pendant mon visionnage je me suis posé des question débiles comme ça genre "Menma pourquoi elle mange c'est un fantome pourtant :o Est-ce qu'elle fait caca?" ( Véridique. ) Mais bon j'ai oublié cette intérrogation la seconde d'après parce que on s'en fout.

pour pas avoir pensé une seconde a essayer de s’apercevoir de la présence physique de Memna, même sans la voir.

On va la faire courte. Personne croit Jintan quand il parle de Menma. A part peut être Poppo mais il est très excentrique comme mec.

prendre ça comme un mirage et ne pas s'inquieter outre mesure, il est pas très conciliant

Je te rappelle qu'au départ Menma c'était qu'une vision de stress aux yeux de Jintan. Après oui ils auraient pu insister 2-3 épisodes dessus, mais ça intéresse qui? La force de Ano Hana est notamment son efficacité, ça avance vite et bien.

Sauf que eux bien sur ils le croit pas, normal, et ils trouve rien de mieux à faire que vivre dans son trip et organiser des "soirées rituel magique" avec le copain Poppo pour essayer de la voir, alors que lui la voit déja, wtf.

Euh hein? Le but des réunions c'est d'accorder le voeu a Menma en réunissant la bande, il est pas question d'essayer de faire voir Menma aux autres. D'ailleurs on remarquera que personne vient pour Menma au départ, parce que personne y croit a l'histoire de Jintan. Anjou vient parce qu'elle kiffe Jintan tout naturellement ( c'est aussi pour ça qu'elle joue a la Gameboy avec lui hein, c'est pas pour rien qu'elle lui dit de venir a l'école. ) Yukiatsu est la pour faire son numero de cross-dressing. Tsurumi est la parce qu'elle a fait les courses avec Yukiatsu et qu'elle s'inquiétait du coup pour Yukiatsu. Il y a que Poppo qui y croit vraiment. Bon c'est un peu l'excentrique enthousiaste qu'on voit souvent dans les animés, il y en a eu des tas avant lui, on lui en voudra pas.

Sauf que elle retrouve le Jintan, qu'elle méprise pour son style de vie, mais elle même est a moitié amoureuse de lui

Tsundere. Quand elle dit qu'elle méprise le style de vie de Jintan, elle doit pas le penser. La partie de Pokémon sera aussi l'occasion pour Anaru de voir que Jintan n'a pas changé, et qu'elle se trompe pas sur ses sentiments.

à part a dire ce que tout le monde dans le public savait déjà

Et Jintan c'est de la merde peut-être.

Tout ça pour dire qu'a la fin elle est folle amoureuse de Jintan son amour de toujours qu'elle a pas vu depuis si longtemps

On est dans une situation ou les personnages sont bloqués dans le passé. Personne a tourné la page pour Menma, et du coup pour le groupe aussi. C'est le propos même de l'anime que tu dénigres la encore une fois, si le propos ne te plait pas, pourquoi tu regardes une série avec un scénario pareil. Ca parait évident dés le premier épisode, les relations du passé allaient resurgir. Tu voulais que ça avance comment? Que chaque membre du groupe vit leur vie chacun de leur coté et qu'ils attendent patiemment la fin de la série?

on est pas loin du psychopathe

Oui. C'était justement choquant de voir Yukiatsu faire le travelo. Ca montre a quel point il est affecté en réalité, et que Jintan hikkikomori est peut-être plus fort mentalement qu'on ne le pensait quand on voit ce qu'est devenu Yukiatsu.

et avoir manqué de le cogner pour qu'il arrête ses "histoires", il devient completement en chien et rage de pas voir Memna alors que Jintan a le droit.

Mais oui bordel! Jusque l'épisode 8, Yukiatsu n'y croyait pas une seconde a l'histoire de Jintan. Tu as vu jusqu'ou il est prêt a aller pour préserver la mémoire de Menma après avec le cross dressing, c'est normal que quand il apprend que Menma est vraiment la il ait cette réaction. Il ne peut pas la voir contrairement a Jintan du coup il est plus lucide sur la présence de Menma, il se dit que le mieux a faire c'est de la renvoyer la ou elle doit être, la ou Jintan est pris par les sentiments parce qu'il peut la voir, elle existe vraiment pour Jintan.

Enfin, on peut toujours ajouter qu'à coté, peut être parce qu'il se dit que une vraie fille ça peut servir de plan B face à un fantome, il essaye de serrer la rousse.

Il essaie de passer a autre chose, de tourner la page. Après s'être fait griller en cross dressing Yukiatsu est un peu redescendu sur Terre, il s'est rendu compte a quel point son attachement a une personne morte était démesuré. C'est la meilleure chose qu'il puisse faire, a moins que tu préfère qu'il s'entiche sur un fantome eternellement? La thématique de Ano Hana c'est justement de tourner la page et ne pas vivre dans leurs souvenirs.

Il a aussi droit à son passage à la Action Man ou il la sauve du dangereux rapiste, tout seul, avec un stratagème aussi grillé que le tender de KFC.

Ca marche avec les boloss.

Après t'as Poppo. Je vais pas trop m'attarder sur le sujet parce que finalement c''est le moins chelou du groupe : il prend toutes les histoires de Jintan au serieux et avec le sourire, il s’amuse de tout, il ne trouve jamais les choses bizarres ou quoi, bref, au moins il se prend pas la tete.

Hihi j'aime bien que tu dises ça pour le moins crédible du groupe fin soit.

Pour Menma, elle a l'age mental de 4 ans, tout simplement. Aussi encore une fois, le surnaturel n'est qu'un prétexte au scénario, pas besoin de passer des heures a l'expliquer.

ou même d'en parler à sa famille pour que la famille (sisi) puisse elle aussi revoir leur fille

Menma ne voudrait pas et donc ne se plierait pas au jeu. Et puis franchement vu l'état de la mère, je crois pas que lui montrer sa fille soit une bonne idée.

Sauf qu'on s'en doutait juste un peu, sinon y'aurait pas eu besoin de faire un épisode en plus.

Tu sais pas a combien d'anime on pourrait appliquer cet argument. Même si la, on aurait pu y croire parce que c'est l'avant dernier épisode et qu'un épilogue montrant comment ils surmontent le départ de Menma aurait été intéressant et pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Zettai le Sam 18 Juin 2011, 15:02

[Montrer] Spoiler
Tu dis que la thématique de l'anime est de savoir tourner la page et de ne pas vivre avec ses souvenirs. Et que c'est d'ailleurs pour ça que Yukiatsu tente le coup avec l'autre gingerhead. Mais il a l'air d'avoir vachement tourné la page dans l'épisode 10, quand il fait mumuse avec sa perruque. On appelle ça un psychotique mec, il est dans son monde, il entend pas ce qu'on lui dit, il ne parle qu'à des voix/illusions dans sa tête, c'est un fou, rien de plus.

Donc la thématique de l'anime me paraît un poil foiré sur ce coup, surtout à un épisode de la fin. Donc au final on a 2 solutions. Soit Yukiatsu veut faire d'une pierre deux coups, et donc il en a rien à foutre des deux en réalité, il veut juste pas finir seul comme un con, ou alors la conclusion de l'anime, ce sera un gros "On ne peut pas vivre en faisait un trait sur son passé". Ce fut tellement bien amené et écrit, y'a pas à dire, ça restera dans les mémoires.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Oyashiro le Sam 18 Juin 2011, 15:20

Spoil Episode 10

[Montrer] Spoiler
Pour le fait que Yukiatsu se tourne vers Anaru, pour moi ça n'a rien a voir avec le fait qu'il veut oublier Menma, mais pour régler ses comptes avec Jintan d'une manière plutôt pathétique.
On le voit assez souvent dans les flashback, mais en plus du fait que Yukiatsu est amoureux de Menma, il éprouve une rivalité envers Jintan, il se demande pourquoi il est toujours devant lui, pourquoi c'était le leader du groupe ? Pourquoi c'est lui qui à le droit de voir Menma ?
Le fait qu'il demande à Anaru de sortir avec lui pour moi n'a qu'un seul objectif : voler quelque chose à Jintan, dans ce cas ci, l'affection que lui porte Anaru. Etant donné qu'il ne lui prendra pas Menma, il essai de se rabattre sur Anaru qui a des sentiments pour lui, et essayer d'avoir, ne serais-ce qu'une petite victoire, face a lui. En soi, ni yukiatsu, ni Anaru ne sont réellement intéressés par l'un et l'autre.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Fenriyl le Sam 18 Juin 2011, 15:24

Ion_Negatif a écrit:Peut être parce que c'est le seul endroit ou il semble y avoir un semblant de discussion sur l'anime.

Par contre le coup de la thématique, va falloir trouver mieux Image Parce que vue comment c'est juste mal raconté, faut s'accrocher pour saisir un semblant de thématique.

Pourtant, on a suffisamment abordé la thématique du deuil dans ce topic. J'ai simplement l'impression que tu te poses soit les mauvaises questions, soit que tu leur cherches des réponses bien trop complexes ou cartésiennes. Ou alors, c'est la différence entre ce qu'est vraiment la série et ce que tu aurais aimé qu'elle soit qui entre en ligne de compte.

[Montrer] Spoiler
Sinon NiKi a plutôt bien couvert le sujet. Pour tous les " pourquoi Menma ne fait pas ça ? ", faut quand même se souvenir d'une chose très simple, Menma a gardé l'esprit d'une fillette de 5 ans. Y a pas mal de concepts qui lui passent au-dessus de la tête.

Aussi, tu essayes de prendre tout avec une certaine logique, comme si la manière de réagir avec l'apparition d'un esprit ou d'un fantôme était une chose tout à fait naturelle. Je suis pas certain qu'il faille résonner en ces termes.

De plus, j'ai parfois la sensation, dans ton discours, que tu es passé à côté de pas mal de choses, comme sur ta remarque sur les parents. La mère de Menma a déjà pas réussi à voir sa fille partir une première fois. Le comble de la cruauté serait de lui faire constater sa présence (pour peu qu'elle l'accepte ce qui est loin d'être évident) pour ensuite lui dire qu'elle repart au ciel le lendemain. A mon avis, elle serait juste bonne pour l'asile après un coup pareil.

Finalement, la "leçon" de l'anime, c'est qu'après une telle épreuve, chacun doit avancer par lui-même et trouver ses propres réponses. Le retour de Menma n'est que le déclencheur de remises en question que les personnages auraient du, normalement, avoir depuis des années. Une simple poussée dans le dos du genre " Maintenant, c'est bon, tu peux y aller ". C'est ce qu'on voit d'ailleurs dans l'épisode 10 avec le père et le petit frère de Menma qui, au lieu de se murer dans le silence et de laisser la mère s'enfoncer, décident de réagir, chacun à leur manière pour lui faire enfin comprendre que vivre dans le passé pénalise sa famille. Si la mère avait pu réellement revoir Menma, ça l'aurait probablement détruite.


Loin de moi après l'idée de dire que tu ne peux pas ne pas aimer la série mais comme les autres, je pense que tu es passé à côté. Après, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment les gens arrivent à persister dans des séries qui manifestement les énervent au plus haut point depuis pas mal d'épisodes. Arrêtez de vous faire du mal les gars :/. Ou alors, c'est simplement par esprit de contradiction du genre " Vous pouvez pas me dire que je peux pas en parler parce que j'ai pas tout vu ". Mais même là, je pense que vous vous flagellez inutilement. Enfin remarque, c'est votre temps de cerveau disponible, vous en faîtes ce que vous voulez ^^".

Sinon pour l'épisode 10 :

[Montrer] Spoiler
On se doutait quand même que les feux d'artifice n'allaient pas fonctionner. On apprend quelques évidences (Tsurumi qui aime Yukiatsu) mais aussi que Menma voulait faire quelque chose pour Jintan le jour de sa disparition (probablement quelque chose en rapport avec sa mère). Par contre, je ne me souviens pas si la mère de Jintan était déjà morte quand l'incident de Menma est survenu... Menma est sans doute revenu sur terre, non pas pour exaucer son propre voeu, mais pour réaliser ceux des autres, en suspens depuis des années.


@Zettai :

[Montrer] Spoiler
Personnellement, je pense que Yukiatsu tente le coup avec Anaru par simple frustration. Il a réalisé qu'il ne pourrait jamais avoir Menma pour lui tout seul, alors autant qu'elle soit avec personne. Au moins, ça le soulagera un minimum. Il est plus malheureux et totalement égoïste que fou à lier, même si effectivement, il devrait suivre une analyse avant de sombrer définitivement.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Sam 18 Juin 2011, 16:03

[Montrer] Spoiler
J'ai vu que les deux premiers ep mais on sait déjà que la frigide kiff le psychopathe. Et qu'il en est un, on le voit clairement sortir une robe de Menma dans l'ep 2. Craignos :evil:.
Si vous n'aviez pas compris ça...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Zettai le Sam 18 Juin 2011, 16:17

Mouais, répondre à tout bout de champ "Si tu aimes pas, tu es passé à côté", c'est un raisonnement très très foireux qu'on peut appliquer à n'importe quel oeuvre, et là, on en finit plus.

[Montrer] Spoiler
Vouloir tenter Anjou par pure frustration ne me révèle qu'un truc, c'est qu'un c'est un ado de merde chiant comme la mort et ultra prévisible dans ses décisions = inintéressant

Surtout que c'est amené d'une manière, "Tu sais, si tu veux/peux pas le faire avec Jinta, moi je peux le faire avec toi", y'a pas à dire, c'est d'une finesse d'écriture :/
Tu ne t'en rends ptet pas compte, mais tu me sors que le comportement de Yukiatsu dans l'épisode 5, c'est

"FUUUU FUUUU JPEUX PAS LA VOIR FUUUUUUU et si je me tapais l'autre biatch qui a un bon cul, jvais prévoir une chambre au Love Hotel du coin et... oh, bah elle est là, et avec un mec en plus, pas question qu'un autre que moi lui dévisse son petit trou de vierge, sinon quand je lui mettrais ma faperruque sur la tête, j'aurai pas la sensation de me taper Menma !"

J'exagère évidemment (quoi que on en sait rien, tellement il est à côté de la réalité), mais franchement, un perso comme ça, remis dans le cadre de l'adolescent qui a perdu une amie à 5-6 ans, ça reste complètement WTF, un enfant n'a pas les mêmes rapports avec l'autre qu'à l'âge adulte, généralement, on l'oublie, surtout si (on le suppose) il n'a rien vu, donc ça n'a rien de réellement traumatisant.

Et là arrive la théorie du suicide, cf. épisode 10. Je prie de tout mon petit kokoro que ce ne soit pas ça, car, seriously, une gosse de 5 ans qui se suicide ? Avec un putain de couteau ? Et pour quelle raison en plus ? Je vais même exagérer pour l'occasion :

Menma se serait donc suicidé car Jitan la trouvait moche, Yukiatsu voulait être son petit ami, super traumatisant vu le bestiau j'avoue (vla la notion invoqué à cette age, on dit généralement jveux être ton copain, pas ton petit ami, enfin bref, je mets ça sur le compte d'une traduction de merde), Anjou pense que c'est une biatch car elle a son grand amour pour elle et l'autre conne dont j'ai oublié le nom rage car elle s'accapare Yukiatsu. Et là, c'est le drame, personne ne l'aime, plus rien ne va, trop d'informations à la seconde ---> Couteau de cuisine + Bras = Violon.

Non, allez, ça peut pas être QUE pour ça, donc j'imagine même qu'en fait, sa famille, ce n'est pas la sienne, et c'est p'tet même pour cela que sa mère fait la ouf en sortant des "Arrêtez de jouer avec ma fille", ce virement de situation par rapport à avant, sérieux, qu'on ne me dise pas que c'est crédible.

Tout ça pour dire que le suicide reste et semble la chose la plus probable de la mort de Menma, mais également la plus ridicule que l'on puisse imaginer. Car comme l'a dit NiKi, un enfant n'a pas la même notion de la mort qu'un adulte, et j'ai presque envie de dire qu'il en a pas à cet âge-là. Le seul cas que je connaisse, c'est une fillette de 9-10 ans qui a sauté du 5ème étage à Lyon, la raison ? Son diabète qui lui bouffait la vie 24h/24. Là, au moins, c'est plus plausible que pour l'autre courge.

Ou alors elle a sniffé une fleur hallucinogène quand elle est tombé lorsqu'elle courait hors de la cabane, et là vlam, envie de suicide momentanée. J'ai envie de dire que là, au moins, si il trouve une fleur comme ça qui existe, ça sera semi-crédible :D


Et je ne prends qu'un seul point débile de l'anime, là, je pourrais titiller sur l'autisme de toute la trique à Jinta pas foutu de lui demander de faire faire un truc à Menma sous leurs yeux pour prouver qu'elle existe, vu le soi-disant scepticisme ambiant dans la bande. Ou encore le fait que l'autre se travestisse pour combler l'absence de Mena (non, sérieux, qui n'a pas hurlé de rire en voyant le ridicule absolu de la scène, car en remontant le possible raisonnement du type, tu te poses des questions), l'histoire du voeu de Menma qui arrive dans l'anime de manière ultra laborieuse "Et si il fallait faire ça ?" "Oh oui bravo ça doit être ça, trouvons donc un truc qu'une fillette naïve aimerait faire avec ses amis" (vous avez pas fini, les cocos), etc...

Ça, ce n'est pas ce que j'appelle se poser des questions de trop, de réfléchir quand on en a pas besoin, ça s'appelle pointer les erreurs d'écriture flagrante de l'anime, qui, même en se voilant la face ou je ne sais pas trop quoi, sont toujours là. Je n'ai pas envie d'invoquer la solution "C'est Mari Okada à l'écriture" pour justifier tout cela, mais on est peut-être pas loin de la solution. Tout ça pour dire que les "C'est superbement/génialement/awesomement/garement/insertsomesuperlatif écrit", ça me fait un petit peu froid dans le dos.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Rhyvia le Sam 18 Juin 2011, 16:32

Mouais, répondre à tout bout de champ "Si tu aimes pas, tu es passé à côté", c'est un raisonnement très très foireux qu'on peut appliquer à n'importe quel oeuvre, et là, on en finit plus.


En même temps, sortir un" je comprends rien parce que c'est mal raconté" de son chapeau, c'est pas beaucoup mieux. Je vu que 7 épisodes et rien ne m'a frappé au point de rendre la série illisible. Ca parle de deuil et de la nostalgie d'une bande d'ados, la série frappe plutôt juste de ce point de vue là.

Le seul "défaut", qui ne choquera que tout ceux qui trouvaient que Puella Magi voulait effectivement dire quelque chose, c'est que c'est très simple comme une histoire.
Et c'est plutôt une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Zettai le Sam 18 Juin 2011, 16:48

En même temps, sortir un" je comprends rien parce que c'est mal raconté" de son chapeau, c'est pas beaucoup mieux.


This. is. répartie.

Ca parle de deuil et de la nostalgie d'une bande d'ados, la série frappe plutôt juste de ce point de vue là.


Mais vous vous rendez compte que c'était des gosses de primaire à peine ? Quels enfants portent le deuil pendant plus de 10 ans ? Où est la nostalgie là-dedans ? Qu'ils se disent des années plus tard, alors qu'ils s'amusent, "C'est triste que Menma soit plus là, mais bon, deal with it", ok, mais là, juste non, ce n'est absolument pas crédible. Alors oui, c'est une oeuvre de fiction toussa, mais si c'est pour nous coltiner des abrutis, loques inutile à l'humanité, euh, aucun intérêt sérieusement.

Et sa simplicité est justement un de ses défauts. On voit tellement tout venir qu'il n'y a même pas de quoi divertir, ou de quoi faire "passer le temps, son travail quoi". Le tout est plombé par des erreurs d'écriture d'une emmerdouille pas possible, et, à moins de regarder chaque épisode sous extasie ou je ne sais quelle substance t'envoyant dans une autre dimension ce qui fait que tu n'as plus toute ta tête, on passe son temps à se demander ce que les protagonistes ont en tête quand ils agissent, cf.
[Montrer] Spoiler
Jinta qui est pas foutu de prouver à ses sceptiques de potes que Menma est bien là, c'est elle-même qui doit prendre les devants, comble du ridicule...


Mais je peux pas comprendre de toute manière, j'ai pas vécu ça moi, j'ai pas eu une bande de potes comme les Super Pisse Busters, je n'ai pas porté le deuil (aussi longtemps) moi, je n'ai jamais eu envie de me suicider moi...

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Fenriyl le Sam 18 Juin 2011, 17:03

C'est superbement/génialement/awesomement/garement/insertsomesuperlatif écrit", ça me fait un petit peu froid dans le dos.

En même temps, personne n'a été jusque là, en tout cas pas sur ce topic. Les réactions positives sont beaucoup plus mesurées que ça. On a pas été dire qu'Ano Hana était un chef d'oeuvre et devait être acceptée comme une des séries de la décennie.

[Montrer] Spoiler
Tu as l'air de placer la frustration de Yukiatsu uniquement sur le plan sexuel mais ça va bien au-delà de ça. Il cherche simplement quelqu'un qui, dans son esprit, ressent exactement la même solitude que lui et il essaye de se rapprocher d'Anaru pour cette unique raison. Comme le dit Tsurumi, Anaru n'est qu'un pis-aller pour éviter de regarder la vérité en face : Menma et lui ne pourront jamais être ensemble.

Après que Yukiatsu soit légèrement perturbé, au sens médical, est un fait indéniable.

Pour ce qui est de la théorie du suicide, je suis assez sceptique. Que la mère de Jintan se soit suicidée ou qu'elle ait lâché prise parce que sa maladie n'en finissait plus, c'est déjà un peu plus crédible. Et c'est peut-être ce qu'elle essayait de dire à Menma : " on ne peut pas se réincarner si on se suicide ". Simple hypothèse, j'attends de voir le dernier épisode.


Sinon, ce que tu remets en cause, c'est le postulat même de la série au départ et le caractère des personnages. Forcément, si les protagonistes étaient tous sain d'esprit et juste simplement nostalgique de leur enfance, la série n'aurait aucune raison d'être. Partant de là, c'est sûr que tu peux difficilement l'apprécier. Enfin bon, ça n'explique toujours pas pourquoi vous continuez à regarder si la série vous fait pousser des boutons...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Rhyvia le Sam 18 Juin 2011, 17:26

Alors oui, c'est une oeuvre de fiction toussa, mais si c'est pour nous coltiner des abrutis, loques inutile à l'humanité, euh, aucun intérêt sérieusement.


Image


Au risque de paraître vicieux, tu serais en mesure de dire clairement où se situe la limite entre prévisible et bien écrit ? Parce que si je dis qu'une histoire bien écrite, c'est une histoire dans laquelle les évènements se répondent les uns aux autres, une histoire prévisible devient tout de suite mieux écrite qu'une histoire imprévisible, non ?
C'est logique, non ?

Se contenter d'affirmer "c'est tellement nul, vous devez être drogués pour apprécier ça", c'est juste un bon moyen de ne pas avoir à dire "j'aime pas".

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités