Anime : Ano Hana

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Mattosai le Sam 18 Juin 2011, 17:58

@Zettai : et ce sont bien les évènements de l'enfance qui marquent le plus dans une vie pourtant. Voir un copain d'enfance qu'on fréquente tous les jours mourir c'est une chose qu'on oublie jamais, même à 7-8ans.
Après en faire un deuil peut-être pas mais y repenser parfois avec tristesse et nostalgie, certainement. Alors bon, l'argument "c'était des gosses" je suis pas certain qu'il soit aussi solide que tu ne l'imagines. Un gosse n'est pas forcément aussi préparé mentalement qu'un adulte face à la mort...

Le reproche que je fait à Ano Hana me concernant c'est son rythme et l'avancement des évènements qui manque un poil de pêche sinon.
Dernière édition par Mattosai le Sam 18 Juin 2011, 18:04, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Jevanni le Sam 18 Juin 2011, 18:01

[Montrer] Spoiler
Je reste tout de même sceptique dans mon coin sur votre analyse concernant la mise en présence de Menma. Je pense plutôt qu'il s'agissait d'une lacune dans le scénario, tout simplement, c'est vraiment casse gueule d'y chercher une autre excuse. Je ne critique pas les autres points de la série, mais la série aurait bien mieux avancé à mon avis si dès le départ (genre vers le 3ème épisode) Menma avait signalé sa présence. Au lieu de ça, Jintan s'en prend plein la gueule depuis des années, chose encore plus incroyable, c'est qu'il pense qu'il s'agit d'une production de son esprit. Non mais faut pas déconner, ce procédé aurait pu marcher et aurait été par la même occasion génial si ça avait été présenté autrement, comme une sorte d'hallucination partagée avec le spectateur. Mais il faut tout de même être complètement fou pour ne pas remarquer que les interactions physiques sont réelles, ça détruit ici une part de personnage de Jintan.

Dès lors on peut se demander si Menma aimait laisser voir Jintan souffrir, vous dites qu'elle a la mentalité d'une gamine, mais au fond c'est très plausible que ce ne soit qu'une façade, je ne vois pas d'où vous pouvez confirmer cela. Bien sûr la réponse semble être non, elle ne voulait pas voir Jintan souffrir. Donc pourquoi ne pas avoir signaler sa présence ? Dans la série, elle aurait pu avoir beaucoup d'occasion de montrer cette présence, ne serait-ce par impulsion. De plus on est largement en droit de se demander pourquoi elle a plus l'occasion d'interagir avec certains éléments que d'autres, là aussi c'est super fragile comme concept. Elle peut écrire uniquement sur son cahier, mais pas sur une feuille. Par contre elle peut faire des cookies et manger des Mikado. Manger des mikado, c'est énorme tout de même.

Bien évidemment le but de la série n'est pas de tout prouver de manière claire, il s'agit d'apporter ici des situations. Mais il faut tout de même avouer que presque tous les éléments apportés sont super fragiles, on peut y trouver une possibilité, mais au fond ça reste ce que c'est. C'est vague, on ne peut rien confirmer, tout est affaire de supposition. C'est là le plus gros défaut que je trouve à cette série, on marche constamment sur un fil.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tetho le Sam 18 Juin 2011, 18:05

(postez pas si vite les mecs, plus ça avance plus je dois revoir ma putain de réponse et plus elle ne ressemble plus à rien)
(bon je laisse tomber, j'y arriverais pas là)


Zettai & Anion > Tous les gamins sont marqués par la mort d'un proche pendant bien plus longtemps que les adultes qui eux peuvent prendre de la distance via le recule que leur procure leur expérience. Et là c'est encore pire parce que les 5 sont persuadés que Menma est morte par leur faute. Jinta à cause de sa réplique cinglante et pas voulue, les autres pour une raison que l'on ignore encore et qu'il va être temps de nous révéler.
Et depuis le début l'enjeu de la série il est là : ils se sont pourris leur adolescence à cause de ça, le retour de Menma est l'occasion pour eux de faire enfin la paix avec ce passé et de se réapproprier tant qu'il est encore temps leur jeunesse.

[Montrer] Spoiler
Et chercher des défauts comme "pourquoi Menma ne se manifeste pas" et autres remarques du cru, c'est se tromper de cible.
Déjà parce que même Poppo n'y croyait pas, on le voit quand menma le surprend à son boulot, il ne faisait que jouer le jeu de Jinta. Et comme dit plus haut Menma, dans sa naïveté, croyait que les autres croyaient Jinta. Et quand elle s'est rendu compte que ça n'est pas le cas on a vu ce que ça a donné.
Et faut pas oublier qu'ils sont les premiers à ne pas être vraiment très à l'aise avec tout ça, ils auraient préféré oublier, mais Jinta revient ouvrir une vielle plaie qui semble bien pire que ce que lui s'imagine dans son coin puisqu'il était pas là. Et il s'acharne le bougre, au point qu'ils n'ont pas eu d'autre choix que de rentrer dans son jeu.


On reste très loin d'une pityfest à la Maeda Jun, à commencer parce que Okada a su insufler une certaine pudeur à son scénario et qu'elle n'écrit pas juste pour faire chialer son public. Et ça change tout, mais tout.


Sinon pour l'ep 10 lui même :
[Montrer] Spoiler
On avance, on avance, le groupe ayant enfin à nouveau collaboré pour un même objectif, on a quelques confirmations de ce qu'on avait déjà deviné, mais je ne peux m'empêcher de penser que la sous-intrigue du feu d'artifice était un moyen de temporiser pour Okada. Je veux dire on savait tous que c'était un 2nd Nokémon et que le souhait de Menma était bien plus profond que ça. (Bon, j'avoue j'y ai cru l'espace d'une seconde quand la fusée a décollée sur fond de Secret Base)


Fenriyl a écrit:On a pas été dire qu'Ano Hana était un chef d'oeuvre et devait être acceptée comme une des séries de la décennie.

Vu que la décennie n'a même pas 6 mois, pour le moment ça se joue entre ça et Madoka. Et j'ai une nette préférence pour Ano Hana. Tout va se jouer sur la fin et comment Okada réussit à tout conclure, mais on a le potentiel d'une grande série dont on se souviendra un moment.
...où d'un très gros pétard mouillé.

Ion_Negatif a écrit:Putain si seulement c'etait aussi simple dans la vraie vie, j'irais bien revoir deux trois personnes avec ma cartouche pokemon bleu.

Tu devrais tenter, tu serais surpris du résultat. Ça marche aussi avec un Perfect Dark, un DVD box de Star Wars où je ne sais quel objet culte de ton adolescence commun avec la personne en question.

Zettai a écrit:Mais je peux pas comprendre de toute manière, j'ai pas vécu ça moi, j'ai pas eu une bande de potes comme les Super Pisse Busters, je n'ai pas porté le deuil (aussi longtemps) moi, je n'ai jamais eu envie de me suicider moi...

"Il n'est pas nécessaire d'être César pour comprendre César." Max Weber.
Sinon t'imagines, pour aprécier Hamelet il faudrait que t'ai perdu ton père dans des complots politiques organisé par ta propre famille. Et j'ose pas imaginer pour Evangelion quoi :15:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Moog le Sam 18 Juin 2011, 18:19

Episode 10

[Montrer] Spoiler
De l'art d'écrire une histoire de façon convenable ou pourquoi Ano Hi Mita Hana No Namae Wo Bokutachi Wa Mada Shiranai episode 10 est une merveille de mauvaise écriture

Commencons par lister ce qui n'est pas terrible dans cet épisode en essayant d'expliquer pourquoi :

Tout d'abord, Tsuruko qui "fait sa crise" (c) Hachette, en racontant à ses camarades que Yukiatsu se travestit.
Qu'un personnage fasse une crise, pète les plombs, c'est totalement crédible et ça peut arriver, bien entendu, sauf qu'ici, il n'y a pas d'événement déclencheur de ce phénomène, on sent qu'il ne reste que deux épisodes, le personnage de Tsuruko n'a pas été développé (comprendre : il a pas raeg), donc c'est son tour, on lui offre une scène. Cette explication due à la volonté de la scénariste plutôt qu'à l'enchainement de l'histoire me paraît être un signe de mauvaise qualité.

Deuxième point, Poppo qui "fait sa crise" (c) Hachette, tout d'abord en racontant son passé, qui était certes crédible, mais il nous balance ça comme un verre d'eau dans notre visage, comme pour Tsuruko, on sent que "tiens Poppo n'a pas encore été développé > CRISE time pour lui aussi".
Il se voit aussi affublé d'une scène assez étrange où il répète "ie (dis-le)" en boucle, tel un psychopathe qui aurait buggué. Qu'il ait été marqué par la scène dix ans auparavant, on le croit volontiers mais cette réaction était assez étrange et fort peu crédible j'ai trouvé. Elle donnait plus l'impression d'être un gros panneau "je suis Poppo et j'ai été traumatisé moi aussi" qu'un sentiment sincère émanant du personnage.

Troisièmement, la scène de jalousie entre les deux filles. Je me serais cru devant un bon vieux sitcom de mon enfance, en moins bien écrit car les sentiments semblent avoir été oubliés dans le scénario : ils apparaissent plus comme des caractériques dont se retrouvent dotés les personnages plutôt que des relations entre eux. Autrement dit on a affaire à un bon vieux "j'aime machin mais il aime truc donc bidule est jaloux". Il y a des gens qui aiment Santa Barbara et les Feux de l'Amour, et je ne leur reprocherai pas ce fait, mais de là à qualifier ceci de bien écrit, il y a un canyon que je ne franchirai pas.

Quatrième point (ça commence à faire beaucoup déjà), la scène où Yadomi dit à Menma qu'elle pourrait rester avec lui et que celle-ci lui répond qu'elle veut aller au paradis pour se réincarner. Soit, pourquoi pas, faudrait quand même une petite justification histoire de faire passer la pilule...oh...la voilà ! "Ta mère m'a dit qu'on se réincarnait et je trouve ça cool donc je veux le faire"... Je suis ému par le niveau d'écriture ;_; désolé *sob sob* Ca c'est du scénario ! Quitter ses amis pour se réincarner en fleur, c'est trop poétique !
Bref, trêve d'ironie, balancer une explication pseudo-poétique pour justifier un fait assez illogique (on sent plus le "Menma doit aller au paradis, balançons une explication random" qu'une vraie réflexion derrière), je trouve ça pas terrible non plus.

Cinquième point (jusqu'où ira-t-on <O>), la scène finale où tout le monde semblait sûr que Menma allait disparaitre... J'aime (ou pas) comment cette idée déjà étrange du "souhait de Menma" est apparue (quelqu'un se souvient ? sûrement Okada qui a balancé ça comme ça). Et donc, non seulement ce souhait est devenu comme une évidence dans la série, mais en plus pour les personnages le fait que ce soit les feux d'artifices était un fait acquis... Je peux pas vraiment dire que c'est pas crédible vu que depuis l'épisode 8 on est passé en mode "LOL magie" et que donc TOUT est crédible mais quand même, au début on avait des épisodes mieux écrits (pas "bien écrits" pour autant mais je ne parle que de l'épisode 10 aujourd'hui) où Yadomi se demandait si c'était ça le souhait de Menma et là paf évidence pour tout le monde (sauf peut-être Yadomi mais il avait quand même l'air d'y croire fortement). Ca manque de cohérence scénaristique... un point qui me fait dire que c'est mal écrit.

Sixième (et dernier?) point, l'idée magnifique de Yukiatsu de vouloir refaire la scène d'il y a 10 ans. Yukiatsu est catégorisé comme psycopathe donc pourquoi pas mais, encore une fois, Mari Okada ne sait pas parler d'amour. Jin-tan n'a, pendant toute la série, pas l'air d'être amoureux de Menma. Si on s'en doute, c'est plus par "effet cliché" (comme pour toutes les autres histoires d'amour d'ailleurs, genre Anal et Tsuruko) que par l'expression de sentiments propres au personnages. Forcer Jin-Tan a avoué des sentiments qu'on lui colle mais qu'il n'a pas l'air d'entretenir, ça me rappelle un épisode de Toradora! où Minorin viole verbalement et presque physiquement Taiga (sauf que cette dernière avait quand même l'air in love, une rareté chez Okada). C'est une façon artificielle de créer du drama, ça a l'air de marcher mais ça me fait plus facepalmer qu'autre chose, ceci étant une méthode rappelant plus les interrogatoires de polices où même les innocents finissent par avouer.

Autre point (on arrête de compter là), le fait que le père de Menma dise à sa femme "faisons notre deuil ensemble" (en gros), c'est super, rien à reprocher, si ce n'est le timing, il aurait fallu faire ça 10 (ou ptet un peu moins allez) ans auparavant, et pas parce que y a des gamins qui débarquent...

Encore un autre point, le plan fixe à 16:07 montrant deux pommes et un couteau suivi d'un plan sur la main de Menma dix secondes plus tard avec des traces sur celle-ci, tendrait à faire croire qu'elle s'est suicidée... Des enfants qui se suicident, ça arrive, et c'est TRES rare, des enfants qui se suicident comme ça pour une déception amoureuse, je dis juste non, et par pitié, qu'on ne me fasse pas le coup de "je me suis suicidée pour me réincarner"... espérons que la série prendra une autre voie.

Je pense que la série aurait été largement meilleure si elle avait suivi la voie de "Jin-Tan hallucine", c'est dommage que les travers de Mari Okada s'expriment aussi lamentablement... De plus, vu le succès de la série, j'ai bien peur que de futurs chefs d'oeuvre d'écriture de ce niveau ne fleurissent parmi les prochains animes.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Zettai le Sam 18 Juin 2011, 18:37

Fenryil : Je te renvoie par exemple au post de Wind en première en ce qui concerne l'enthousiasme très excessif envers la série.

Sinon, on peut en quelque sorte dire que je remets en cause des fondements de l'anime oui. Je ne demande pas que les protagonistes soient totalement plat et normaux, mais tout de même moins sur-exagéré que dans l'anime ici présent, il aurait fallu que ce soit nettement moins marqué, mais là, je dirais que la faute est aussi au format de l'anime, car 11 épisodes pour une série censée procurer des émotions aux spectateurs, c'est bien trop court, car ici on a l'effet qu'on te balance tout à la tronche à chaque épisode, et lire pire, c'est que ça se paye le luxe de faire des épisodes inutiles en si peu de temps, un comble. Donc oui, les bases de l'anime sont peut-être tout simplement mauvaise.

Rhyvia :

Une histoire bien écrite, tu dis que c'est une histoire capable (à peu près si je reformule, sinon corrige-moi) de faire écho entre différents évènements de l'oeuvre en question, afin de construire une histoire, là où je suis bien d'accord, surtout que ça demande un certain talent.

En revanche, je ne sais pas d'où tu tires la logique de la phrase "une histoire prévisible devient tout de suite mieux écrite qu'une histoire imprévisible", car tu n'as pas défini ce qu'était une histoire prévisible. Afin que tu répondes de manière constructive dès le prochain post, autant de donner ce que j'en pense, à savoir qu'une histoire prévisible induit un déroulement sans surprise, qui ne tient pas compte de la notion de suspens, et qu'au final, l'intérêt du spectateur à l'égard de l'oeuvre s'en retrouve affecté. L'exemple concret qui me vient en tête, c'est
[Montrer] Spoiler
le cas des feux d'artifices, car vu comment s'était déroulé les tentatives précédentes, on pouvait être sûr que ça allait bider au final, mais ça a quand même duré 3-4 épisodes, ce qui fait beaucoup sur une série qui en fait 11.


Ensuite, balayer mes 3 posts entiers en soulignant une petite pique mal reformulée, c'est petit.

PS : Chiasse, encore des réponses :(

Mattosai : Tu as du mal lire ce que j'ai écris. Tu as tout à fait raison quand tu dis que les évènements qui déterminent le futur d'un individu, surtout que je suis du côté de Freud et Lacan. Seulement, dans le cas des gamins dont on parle, en aucun cas on ne mentionne qu'ils ont vu, ou même qu'un seul d'entre eux
[Montrer] Spoiler
a vu Menma mourir sous ses yeux
. Et il y a une énorme différence entre le fait de l'apprendre et le fait de le voir de ses propres yeux. C'est pour cela que je dis que le comportement des personnages devenus jeune adulte est sur-sur-sur-exagéré, c'est ce que je trouve absolument pas crédible, malgré le fait que ce soit une fiction évidemment, il y a une limite au tolérable.

Tetho : Qu'ils soient tous marqués par la mort d'un "proche", je te crois tout à fait, mais qu'ils en deviennent de véritables loques humaines, hum, non, de plus, ils ont (normalement) rien vu, et puis même si ils avaient tout vu, dans l'hypothèse
[Montrer] Spoiler
qu'elle ait voulu jouer du Vivaldi avec son bras
, vu les flags de l'épisode 10, je pense pas que le cadre serait le même, et ils seraient, surtout Jinta, bien plus traumatisé qu'ils le sont actuellement. C'est ça qui est énervant aussi, ils font tous leur émo, mais pile entre le compréhensible et la démence, et ça devient vite chiant, car en plus de ça les réactions sont tellement expédiés (façon 1 perso = 1 épisode évidemment, faut pas demander trop d'originalité non plus) que ça devient alors ridicule.

D'autant plus que je ne veux pas jouer l'oiseau de malheur, mais justement, on ne connait officiellement que la raison de la culpabilité de Jinta, les autres, macache. Et vu qu'il ne reste qu'un seul épisode, j'émets de gros doutes sur la possibilité de faire une bonne oeuvre avec la sauce "Raison par personnage+ce qu'il sait passer à l'époque + explication pour Jinta et Menma à l'heure actuelle + Okade + Ouin ouin" ne prennent. Je peux me tromper, mais j'ai de très très gros doutes.

Surtout qu'au final, je vois pas en quoi tout cela "est l'occasion pour eux de faire enfin la paix avec ce passé et de se réapproprier tant qu'il est encore temps leur jeunesse.", de ce que je vois, la situation a grandement empiré :/

La justification pour Menma, je ne sais pas pour toi, mais à leur place, on me dit "J'ai notre amie d'enfance morte il y a X années à côté de moi !", ma première réplique qui est d'une logique criante je pense, est évidemment "Prouve-le moi", par le biais de l'écriture par exemple, ou faire des gâteaux devant eux par exemple. Là, on passe totalement à côté de ce problème, alors qu'il est bel et bien là, et je trouve ça assez gênant, car si ils voulaient vraiment en finir avec les conneries de Jinta et être fixé, c'est ce qu'il fallait faire. Evidemment, ça aurait changé le cours de l'anime, mais là, c'est du ressort du scénariste, de vouloir faire une histoire de ce genre, et il faut savoir combler le plus de défauts obvious de ce genre, et c'est ici que le talent d'écriture intervient.

Et pour ce qui est de la fin de mon post, c'était une pique à mes détracteurs, car c'est la seule chose que l'on trouve à répondre à mes posts sur IRC, et je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que c'est le summum du ridicule, évidemment.
Dernière édition par Zettai le Sam 18 Juin 2011, 19:34, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Ileca le Sam 18 Juin 2011, 18:39

Envisager que Menma se soit suicidée, les gars, heureusement que vous ne serez jamais scénaristes. Je ne sais même pas ce qui a pu vous amener à penser ça.

Yukiatsu :

[Montrer] Spoiler
Dire que Yukiatsu est un psychopathe, bonjour la finesse d'esprit. Il me semble qu'il a revêtu cette robe dans l'unique but de se jouer de Jintan. S'il se travestit et éprouve ensuite du plaisir à ressembler à Menma, où est le problème ? Il n'y a pas besoin d'être fou à lier pour avoir besoin de combler un vide avec les moyens qu'on a. C'est loin d'être pire que de se balader avec un daki.
Je rejoins Oyashiro et Fenriyl et j'ajouterai que l'épisode 10 montre bien que Yukiatsu est de ceux qui plutôt que de ne pas être aimé préfère tuer l'objet du désir plutôt que de le voir heureux avec quelqu'un d'autre. (Ce n'est pas la première fois qu'on verra quelqu'un commettre un meurtre pour cette raison.) D'où sa détermination à ce que Menma rejoigne le paradis coûte que coûte.

Zettai a écrit:généralement, on l'oublie & il n'a rien vu, donc ça n'a rien de réellement traumatisant. & Mais vous vous rendez compte que c'était des gosses de primaire à peine ? Quels enfants portent le deuil pendant plus de 10 ans ?

C'est la base du traumatisme que de faire d'un évènement un temps inaugural dans la pensée de l'individu. On est loin des névroses de guerre qui peuvent vous faire halluciner mais dire que parce que ce sont des gosses de primaire, ils est normal qu'ils oublient, c'est juste dramatique. Si on rajoute que Yukiatsu s'est construit presque entièrement sur un complexe d'infériorité, ça fait sens. L'important n'est pas la dureté de la scène traumatisante mais la sensibilité et donc, le ressenti de la personne. Sans forcément parler de traumatisme, Yukiatsu est devenu obsessionnel et s'est fabriqué une Menma, représentation avec laquelle il est satisfait. (C'est bien connu que les beaux gosses sont des blasés de la relation standard.)
Un gosse est beaucoup plus impressionnable qu'un adulte, justement.
De toute façon, on nage en plein fantastique. Menma est physique. C'est le seul point qui m'aura déçu que d'être obligé de tout résoudre avec des tours de passe passe fantastiques.


Menma physique :

[Montrer] Spoiler
Je viens de retomber sur une scène de l'épisode 2 où Menma fait léviter de la viande alors que Poppo est présent. Bien sûr, Poppo ne regarde pas à ce moment et l'acte passe inaperçu. Je suis sûr qu'Okada a vérifié ce genre de détail mais reste que ça n'est pas crédible pour un sou.
Certes, Jintan est un hiki, ce qui réduit d'autant la possibilité que Menma se trahisse mais vous avez vu l'hyperactivité de la gamine ? Observez-vous un jour et notez vos interactions avec votre environnement. Il est impossible que Menma n'est jamais fait léviter un truc devant le regard de quelqu'un durant une des réunions. Niki, on ne fera peut-être pas le lien entre une tasse volante et Menma mais si, moi, je vois un truc léviter, désolé mais je commence à me poser des questions. En plus, Menma a déjà cuisiné ! Il faut vraiment être un pauvre gland pour ne pas se demander comment un tel acte physique a pu être possible ! Ca dépasse largement le stade de l'hallucination !


La fin de l'épisode 10 :

[Montrer] Spoiler
Ce n'est pas parce qu'il reste un épisode que le fait que Menma reste était prévisible. Je pensais justement que cet épisode aurait dansé sur la vie sans Menma, pour de vrai, avec un Jintan qui aurait passé son temps à regarder par la fenêtre en soupirant. La vie reprend son cours, etc.


EDIT ; arg, pas le temps de poster que y'a déjà une palanqué en attente.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Sam 18 Juin 2011, 18:44

Patchouli : On sait depuis le premier épisode qu'elle a un voeu a réaliser, c'est pas quelque chose de balancé en random.

Tetho : ton début de post me fait beaucoup rire :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede NiKi le Sam 18 Juin 2011, 18:52

Ileca >

[Montrer] Spoiler
En plus, Menma a déjà cuisiné ! Il faut vraiment être un pauvre gland pour ne pas se demander comment un tel acte physique a pu être possible ! Ca dépasse largement le stade de l'hallucination !


Ca pouvait très bien être Jintan qui a halluciné et que en fait c'était lui qui a cuisiné. Je sais pas si t'as déja touché aux travaux de Satoshi Kon mais tu devrais t'y essayer.

je vois un truc léviter, désolé mais je commence à me poser des questions


Oui on est d'accord, mais si tu vois pas le corps qui porte la tasse - je suis désolé - mais je vais pas me dire que c'est un fantome qui vient me hanter qui vient léviter la tasse.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Sam 18 Juin 2011, 18:55

Merci d'avoir posté NiKi, ça m'aurait fait chier de double post.

Je voulais juste signaler un truc concernant le coté "oubli" de la mort de Menma. Qu'on soit gamin ou non, on "oubli" pas les choses comme ça. On ne s'en rappelle pas oui, mais on oublie non. L'oublie réel n'existe pas. Maintenant, un évènement marquant comme celui la, on ne l'oublie pas, peut importe l'age. Alors mes coco, vous laissez tomber les idées de refoulement ou autre qui flirtent légèrement avec le coté nauséabond de l'inconscient, c'est quelque chose qu'on ne manie pas quand on ne connait pas.

Ileca : je trouve ça déjà clairement malsain quelqu'un qui se console avec un daki, you know ?
Dernière édition par Aer le Sam 18 Juin 2011, 18:59, édité 1 fois.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Moog le Sam 18 Juin 2011, 18:57

@Ileca

Menma physique :

[Montrer] Spoiler
Si un des personnages hallucine, il est possible (ça a déjà été fait) de montrer non pas la réalité des faits mais les hallucinations des personnages. Ce qui aurait très bien pu etre le cas ici, Yadomi fait la cuisine, Yadomi mange les boulettes, Yadomi etc mais on voit à l'écran son hallucination : Menma. Sans compter qu'il y a des coincidences qui peuvent arriver, le vent qui fait claquer les portes, etc, c'était crédible d'un point de vue réalisation.


La fin de l'épisode 10 :

[Montrer] Spoiler
Personnellement j'ai arrêté de faire des prédictions depuis qu'on est passé en mode "LOL magie".
Mais effectivemnet Menma aurait pu disparaître, seulement voilà ça aurait fait l'effet de, "EUREKA j'ai la solution, faut faire ça" venu de nulle part... Le problème c'est pas qu'elle reste, mais que les autres croyaient que ça allait la faire partir, sans aucune justification.


Suicide :

[Montrer] Spoiler
Go m'expliquer le plan sur le couteau et les pommes puis la main de Menma avec les traces~
Sinon c'est juste une théorie que j'ai lue sur je ne sais plus quel forum, j'espère vraiment que c'est pas la voie empruntée par la série.


Yukiatsu psychopathe :

[Montrer] Spoiler
Entretenir un traumatisme pendant dix ans, ce n'est pas de la psychopathie ?
C'est pas comme si c'était juste un hobby, on a vraiment l'impression que sa vie tourne autour de ça, à tel point qu'il ne remarque même pas Tsuruko pendant toutes ces années.
Ce n'est pas la première fois qu'on verra quelqu'un commettre un meurtre pour cette raison. << justement c'est ça qui était très malsain dans cet épisode 10, c'est que c'était presque un meurtre et ça relève de la psychopathie, non ?


@Aer :

Le voeu c'est dit quand exactement ? C'est pas juste une idée à la "peut-être que c'est un voeu"... peut-être pas ! ?
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Sam 18 Juin 2011, 19:00

Euh, j'ai pas les épisodes la, mais dans le premier si je me rappelle bien, vu que c'est la qu'il va voir concon-kun et frigide-chan pour leur parler du voeu de Menma a eux aussi.
En tout cas, il n'y a aucun doute que le faite est clairement établi, ça n'est pas une idée tirée d'un chapeau comme ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tabris le Sam 18 Juin 2011, 19:05

En réponse à Patchouli

[Montrer] Spoiler
Tsuruko fait sa crise


Evènement déclencheur : Tsuruko qui voit Yukiatsu réitérer sa proposition à Anaru dans l'épisode précédent. Elle en a simplement ras le bol que Yukiatsu ne se tourne pas vers elle, alors qu'elle est amoureuse de lui. Et propager des rumeurs sur son crossdressing lui permet d'éliminer la concurrence.

Poppo fait sa crise


Parler de son passé lors d'une réunion avec un ami d'enfance, ce n'est pas tellement hors contexte, ça arrive même souvent. Sa scène avec la répétition des "dis-le" est faite pour mettre mal à l'aise. Poppo était sans doute le dernier personnage du groupe que l'on attendait pour mettre la pression sur Jintan, mais on peut aussi dire que son intervention avait pour but de mettre ces non-dits derrière eux, enfin.

La scène de jalousie


Pour moi ça joue juste : on a deux filles qui aiment des garçons, qui eux-même aiment une autre fille morte. L'un d'entre eux essaye (par désespoir) d'aller vers une, manque de pot c'est pas la bonne et ça crée des tensions entre elles. Cette scène a le mérite de faire dire clairement à Anaru qu'elle ne voit aucun intérêt romantique à Yukiatsu, et à laisser le champ libre à Tsuruko.

Yadomi et Menma au paradis

Je pense que tu as mal interprété le message de cette scène. L'idée de la réincarnation (véhiculée par différentes religions et courants de pensés par ailleurs) sous telle ou telle forme n'est pas le sujet principal. L'idée ici, c'est que pour compléter son cycle de vie, et être libérée, Menma ne peut en aucun cas rester sous cette forme de "fantôme", juste pour faire plaisir à Jintan. J'ai même trouvé cette scène intéressante, car il n'y a pas une once d'hésitation en Menma, contrairement à d'autres oeuvres où le doute est souvent présent.

Feu d'artifice et souhait de Menma

L'idée du souhait de Menma pour la faire aller au paradis vient d'elle, dans un des premiers épisodes. Ils se sont arrêtés sur ça car c'est un souvenir commun à tous, et c'était en plus marqué dans son journal. La déduction est donc logique pour nos personnages, même s'ils peuvent avoir des doutes. Le spectateur intelligent savait que ça ne pouvait pas être ça, c'était trop facile et ne correspondait pas à la vraie raison (la réunion dans la cabane ce jour là), mais ce n'est pas la première fois qu'une série use de cet effet scénaristique.

La remise en scène

Jintan est amoureux de Menma, on le sait depuis le premier flashback de la scène de la cabane. Il ne le montre pas au début de la série, car il est encore dans l'idée que c'est une hallucination. Une fois que celle-ci s'avère bien présente, ses actions montrent bien qu'il n'a d'yeux que pour elle. Le point culminant étant cette déclaration à Menma, puis le moment où il lui demande de rester avec lui, même en fantôme.

La famille de Menma

Oui cela AURAIT du être fait plus tôt. Cependant, dans des conditions réelles, cela ne peut pas toujours s'appliquer. La durée et la forme d'un deuil ne sont pas des constantes, ce sont des variables qui dépendent des individus, de leurs capacités à accepter la mort et à passer à autre chose. Parler de la mort, et la vivre ensemble, ne sont pas chose facile, même au sein d'une famille.

La théorie du suicide

Je reste très sceptique sur cette idée. A aucun moment cette raison n'a été avancé dans la série, ni entre eux, ni dans la famille. L'indice le plus clair que l'on ait eu, c'est la sandale au bord de la rivière au début de la série encore une fois. Attendons l'épisode 11 pour savoir le choix scénaristique fait.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Ileca le Sam 18 Juin 2011, 19:48

[Montrer] Spoiler
Jevanni a écrit:Au lieu de ça, Jintan s'en prend plein la gueule depuis des années, chose encore plus incroyable, c'est qu'il pense qu'il s'agit d'une production de son esprit.


Il me semble que Menma n'est là que depuis l'été. Dixit "la bête (sic) de l'été". Ca doit faire quoi, trois mois qu'il l'a dans les pattes ? Je peux me tromper mais c'est comme ça que j'ai compris la chose. Le côté paria doit être dû à son comportement d'hiki. D'ailleurs, il était hiki avant ou après avoir vu Menma ? Si c'est après, ça fait quand même beaucoup d'évènements en peu de temps.

Patchouli a écrit:Tout d'abord, Tsuruko qui "fait sa crise (c) Hachette


Tsuruko voit que Yukiatsu flirte avec Anaru. Voilà ton élément déclencheur.

Patchouli a écrit:Deuxième point, Poppo qui "fait sa crise" (c) Hachette


J'ai attendu impatiemment l'instant Poppo. J'ai été bien servi. Pendant un instant j'ai cru me trouver sur une autre planète. :lol:


Menma physique :

[Montrer] Spoiler
Niki a écrit:Ca pouvait très bien être Jintan qui a halluciné et que en fait c'était lui qui a cuisiné. Je sais pas si t'as déja touché aux travaux de Satoshi Kon mais tu devrais t'y essayer.

+
Patchouli a écrit:Si un des personnages hallucine, il est possible (ça a déjà été fait) de montrer non pas la réalité des faits mais les hallucinations des personnages. Ce qui aurait très bien pu etre le cas ici, Yadomi fait la cuisine, Yadomi mange les boulettes, Yadomi etc mais on voit à l'écran son hallucination : Menma. Sans compter qu'il y a des coincidences qui peuvent arriver, le vent qui fait claquer les portes, etc, c'était crédible d'un point de vue réalisation.


L'important ce n'est pas qui a fait la bouffe, si c'est lui qui l'a fait après s'être miraculeusement dissocié d'avec lui même (je trouve ça facile) ou si c'est Menma, l'important c'est qu'il pense que c'est Menma qui l'a fait (ce qui va dans l'hypothèse de l'acte inconscient produit) et j'affirme qu'il ne peut qu'être un gland de ne pas avoir envisagé une seule seconde les implications d'un tel phénomène. (Ou alors, ses troubles psychiques font qu'il est dans le déni, ne croyant pas lui-même que ce soit Menma qui ait fait à manger. Ce qui, nous en conviendrons, est assez facile et revient à vite tomber dans le n'importe quoi.)

Niki a écrit:Oui on est d'accord, mais si tu vois pas le corps qui porte la tasse - je suis désolé - mais je vais pas me dire que c'est un fantome qui vient me hanter qui vient léviter la tasse.


Sauf que quand un mec te rabâche le fait qu'il voit Menma, tu ne peux pas t'empêcher de faire un lien voir de lui poser des questions.


Aer a écrit:je trouve ça déjà clairement malsain quelqu'un qui se console avec un daki, you know ?


Tu veux que je te présente mes amis imaginaires ?

Le vœu :

[Montrer] Spoiler
Patchouli a écrit:Le problème c'est pas qu'elle reste, mais que les autres croyaient que ça allait la faire partir, sans aucune justification.


Je ne vais pas répondre sur l'origine de cette croyance tout simplement parce que je ne m'en rappelle plus (et de toute façon, je ne me considère pas comme un défenseur de la série) mais si on part du fait que Menma est vécue comme un fantôme, les croyances populaires font toutes état d'un attachement du fantôme a quelque chose de terrestre qui l'empêche de monter au ciel. Je trouve ça normal qu'ils cherchent à satisfaire le fantôme Menma pour qu'elle puisse enfin trouver la paix. La faiblesse scénaristique vient des hypothèses franchement risibles façon "elle est revenue sur Terre pour jouer à Nokemon". On pourra sans doute dire que Jintan essaye de se raccrocher à n'importe quoi surtout qu'il a dû mal à admettre son délire devant les autres. Il se fait un peu mener. De l'autre côté, ses potes font ça pour lui donc que ce soit raisonné n'a aucune importance tant que cela a un impact sur Jintan.


Le suicide :

[Montrer] Spoiler
Patchouli a écrit:Go m'expliquer le plan sur le couteau et les pommes puis la main de Menma avec les traces~
Sinon c'est juste une théorie que j'ai lue sur je ne sais plus quel forum, j'espère vraiment que c'est pas la voie empruntée par la série.


Très cher, nous pourrons alors dire ensemble qu'Okada est une piètre scénariste si c'est la voie empruntée.
C'est à quel endroit et à quel épisode cette image subliminale avec le couteau ?


Yukiatsu psychopathe :

[Montrer] Spoiler
Patchouli a écrit:Entretenir un traumatisme pendant dix ans, ce n'est pas de la psychopathie ?
C'est pas comme si c'était juste un hobby, on a vraiment l'impression que sa vie tourne autour de ça, à tel point qu'il ne remarque même pas Tsuruko pendant toutes ces années.
Ce n'est pas la première fois qu'on verra quelqu'un commettre un meurtre pour cette raison. << justement c'est ça qui était très malsain dans cet épisode 10, c'est que c'était presque un meurtre et ça relève de la psychopathie, non ?


Premièrement, lorsque Zettai s'est mis à parler de psychopathe, je pense qu'il avait à l'esprit la signification populaire du terme, ceci étant corroboré par sa brillante explication sur le mental des jeunes de moins de 6 ans. En gros, Yukiatsu se travestit, c'est forcément un tueur en puissance. Ne regardez surtout pas Hôrô Musuko, ça pourrait vous choquer.
Deuxièmement, je ne pense pas dire de bêtise bien que je ne sois pas un expert en la matière mais être victime d'un traumatisme n'a rien à voir avec la psychopathie à moins que pour toi psychopathie ne soit synonyme de psychose ?
Je dis juste que Yukiatsu n'a pas un comportement pire que quelqu'un amoureux d'un daki et que ce dernier est loin de rentrer dans la case "psychopathe". Ce ne sont pas des comportements "normaux" mais ça ne fait pas de Yukiatsu un mec à abattre, ni un psychotique, d'ailleurs. Et rien dans l'épisode 10 ne va dans le sens d'une envie de meurtre. Il y a un abysse entre un meurtre et une violence intérieure.
Au contraire, je trouve Yukiatsu très raisonnable, pas excessivement compulsif, plutôt sociable. Ce n'est pas parce qu'on renifle une robe ou que l'on parle à un daki que l'on a sombré dans la psychose. Ca s'appelle simplement se voiler la face.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tabris le Sam 18 Juin 2011, 20:05

Rapport au suicide

[Montrer] Spoiler
les deux plans sur la main de Menma

Image
Image

Jusqu'à preuve du contraire, on meurt pas en s'ouvrant la main à cet endroit là. Et encore faut-il que ça soit une coupure, ça ressemble vaguement à une tâche. L'idée du couteau me semble plus que farfelue. Par contre, pour qu'ils nous servent 2 fois un gros plan comme ça, ça a son importance.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Sam 18 Juin 2011, 20:12

Marques de brulures par friction ? Genre en cherchant à s'accrocher à un arbre ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Ileca le Sam 18 Juin 2011, 20:13

Plus que probable. Elle aurait essayé de se rattraper lors de sa chute dans la rivière.

Si c'est ça la seule preuve de son suicide...

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tabris le Sam 18 Juin 2011, 20:20

[Montrer] Spoiler
Pour moi, la rivière et l'épisode 9 me font penser qu'elle est tombée du pont, pour une raison ou pour une autre (la fleur dont il est question dans le titre ?). La friction pourrait bien être sur la rambarde, en glissant ou en essayant de se rattraper ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Sam 18 Juin 2011, 20:24

Tabris : ah ben après les détails j'en sais rien, j'ai pas vu plus loin que le deux hein.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Rhyvia le Sam 18 Juin 2011, 21:17

Ensuite, balayer mes 3 posts entiers en soulignant une petite pique mal reformulée, c'est petit.


Oui enfin, excuses-moi de réagir un peu mal lorsque je vois "loque inutile à l'humanité" en sachant que n'ayant pas fini mon année en université, je suis actuellement approximativement dans la même situation que celle de Jinta dans la série.
Mais bon, c'est vrai, ce qu'une fiction quoi...

Et puis bon tant qu'on y est, pour clarifier d'avance :

"Il n'est pas nécessaire d'être César pour comprendre César." Max Weber.
Sinon t'imagines, pour aprécier Hamelet il faudrait que t'ai perdu ton père dans des complots politiques organisé par ta propre famille. Et j'ose pas imaginer pour Evangelion quoi


C'est vrai mais dans un sens, le gamin un peu renfermé sur lui-même sera touché plus facilement par Evangelion. Comprendre et apprécier, c'est déjà différent, mais la vrai différence la se trouverait plus entre comprendre en sentir (ou ressentir, je suis un cancre un philo' de tout façon). C'est pareil pour Hamlet, et tout ce que touche au baroque (te même n'importe quel texte de manière générale), tu pourras jamais en parler correctement sans toucher un peu au ressenti. c'est ça qui rend l’exercice plus difficile et plus intéressant que la dissert' et l’argumentation, malgré ce qu'on a tendance à entendre souvent. C'est finalement toujours plus simple de rationaliser, puisque c'est pas définition plus simple à comprendre.

Et j'aurais franchement du mal à croire qu'Ano Hana puisse parler à tout le monde. Moi je vais même pas essayer de me justifier plus que ça le fait que j'adore cette série, un des plus vieux projet amateur que j'ai fais sur le net raconte quasiment la même chose. Essayez d'éliminer l'importance du vécu dans une série d'Ano Hana, c'est une vaine tentative pour avoir raison, mais c'est de la sous-interprétation pure.


à savoir qu'une histoire prévisible induit un déroulement sans surprise


Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu me prendrais pour un abruti ? '_'
Avant même de reprocher le manque de construction de mes messages (je suis pas mauvais en méthodologie, mais je vais pas envie d'être trop scolaire, parce que c'est pas agréable à lire), j'aimerais que tu les lises un peu mieux (pour éviter, par exemple, référence à un épisode que j'ai précisé ne pas avoir vu). Ce que tu réponds, c'est tellement évidement que je n'aurais pas la prétention de vouloir l'expliquer à qui que ce soit et ce n'est évidement pas du tout ce qu'il fallait y comprendre (c'est peut-être ce qu'il fallait ne surtout pas y comprendre). Ce que tu me réponds, c'est exactement ce que tout le monde répond quand on leur dit qu'une histoire simple vaut mieux qu'une histoire compliquée et c'est la preuve même que raconter une histoire ça s'apprend, ça se maitrise et surtout ça se comprend.

Ce que je soulignais, c'était un véritable problème narratif. Si ton histoire est effectivement construite au détail près, ça veut dire qu'on peut en deviner les éléments qui la compose par simple lecture. Et même plus, on pourrait les deviner de manière complétement spontané, sans même y réfléchir une seule fraction de seconde. C'est la différence entre l’illusionniste et le magicien. Il y a un effet narratif qui s'appelle la prolepse (dont la flashforward n'est qu'une seule des manières de mettre en œuvre) qui consiste à parler d'un évènement qui va se dérouler par la suite. Ca supprime toute notion d'imprévisibilité et pourtant c'est un effet qui est connu pour apporter de la tension.
Penser que la tension narrative, le suspense, s'obtient avec des évènements imprévisibles, c'est une erreur classique au possible qui mène souvent à une histoire qui parait artificielle et qui ne racontera rien. Parce que, oui, et si tu ne t'en ai pas rendu compte, c'est que t'as regardé la série sans la voir (répondre des jolies formules par des jolies formule, c'est bas te ça ne mène nulle part, mais c'est pas grave). La tension, elle est apporté par la mise en scène et la manière de raconter, soit par la narration. Ton raisonnement, il se mord la queue : il faut qu'une histoire soit bien racontée pour être bien racontée. Pas difficile d'avoir toujours raison de cette manière, remarque.

Et ce qui est drôle, c'est que ce que tu as mis dans tons poiler, et bien non, je en l'avais pas vu venir. Et tout simplement parce que je n'avais pas chercher à savoir ce qui allait se passer. Mais on peut le deviner parce que ça aurait du sens et surtout, rien ne t'aurais empêcher de dire que c'était prévisible même si quelque chose d'autre était arrivé.
Après, comme je l'ai dis plus haut, je vais pas chercher à savoir en quoi la série serait bien racontée, parce que j'ai pas le recul nécessaire pour ça. C'est juste que dans tes messages, je vois rien de si mal raconté. au final, si j'arrive pas à m'en détacher à ce point (et c'est la même chose pour ceux qui trouvent ça génial), c'est bien qu'elle arrive à créer quelque chose. Et ça ne peut se faire que par la narration (parce que l'animation n'est pas mauvais,e mais pas géniale non plus).

Maintenant, si tu veux encore me répondre, je pense que je vais devoir te demander de descendre de ton trône.
On va parler face à face, d'homme à homme =<
Et puis, comme t'as touché à mon pote, je serai sans pitié.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Aer le Dim 19 Juin 2011, 01:28

Mata-gay spotted ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Rhyvia le Dim 19 Juin 2011, 01:38

C'est pas gay, c'est de l'amitié virile.

Avatar de l’utilisateur
Ion_Negatif
Petit yôkaï
 
Messages: 6
Inscription: Ven 17 Juin 2011, 22:19
Localisation: Picardie

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Ion_Negatif le Dim 19 Juin 2011, 14:47

NiKi :

[Montrer] Spoiler
Le voeu de Menma est lié a Jintan, ça fait longtemps qu'on le sait. J'ai envie de dire pas besoin d'en savoir plus, a moins que tu veux une leçon de spiritisme qui explique mathématiquement comment Menma apparait qu'auprès de Jintan? Vouloir expliquer le surnaturel, c'est casse gueule, et pour le coup on s'en bat les couilles car le surnaturel est un prétexte pour mettre en place le setting de la série. Ne faire apparaitre Menma qu'a Jintan ça permet de créer une situation de privilège pour lui - c'est grace a ça qu'on a pu avoir les dramas avec Yukiatsu - et ça crée un mystère sur la nature de Menma - jusque l'épisode 8, on pouvait encore croire que c'était une hallucination de Jintan



Ah oui, parlons en du voeu. Outre le fait qu'on sait pas trop comment tout cela est arrivé, ils en sont en plus arrivés de manière grossière à la conclusion que Memna doit réaliser un voeu pour rejoindre saint Pierre, et mine de rien tout l'anime est parti sur ce fil. Le coup du voeu, je le dis cash, pour moi ça sent la grosse carotte, c'est tellement grossier comme intrigue, on se croirait dans un vieux da de princesse à la Walt Disney. Mais soit, la série à fait ce choix, elle pourrait au moins l'assumer jusqu'au bout, parce que la pendant 9 épisode c'etait un peu du ping pong entre les persos qui croient ou croient pas ou qui sont trop occupé avec leur histoires de coeur, Jintan qui plane dans sa bulle avec son idée de voeu, Memna qui fait qu'embrouiller les choses en servant à rien. Au final, on sait pas trop comment, mais on en arrive à cette situation grotesque de 5 personnes qui vont lancer une fusée d'artifice parce que en supposant que ça soit le voeu ça permettra à Mamna de passer la douane du paradis (oui, j'ai regardé Rien à déclaré hier). La nature de Memna, au final, 10 épisodes plus tard, on s'est bien foutu de notre gueule parce qu'on en sait pas grand chose de plus qu'au début, si ce n'est qu'elle a vraisemblablement gardé son caractère de jadis, et qu'elle est encore très jeune mentalement (mais un peu plus mature qu'au moment de sa mort).

Et alors quand tu dis que on s'en bat les couille de ci et de ça, excuse moi mais la on est dans un cas flagrant de "donnez moi n'importe quelle connerie, je gobe avec plaisir !" (aussi appellé Pigeonus Ramus Bleutus). Moi désolé, je veux bien une histoire avec du surnaturel et tout ce qu'on veut, mais à un moment quand par facilitée scénariste on enchaine les trucs incohérents, inexplicables, et complétement dopés aux champignons magiques, je dis stop. Alors en plus quand autours du mystère, on se rend compte qu'en 10 épisode on a un peu tourné en rond pour déboucher sur une situation qui d'une était prévisible, et de deux est assez... naze, meuh quoi. Si Memna est la c'est que y'a une raison, et ça a des conséquences. Si les personnages n'ont pas des réactions crédibles au bout d'un moment, ou que l'anime veut se donner un ton sérieux alors qu'à côté il se passent des trucs qui ne suivent plus aucune logique ou rationalité, c'est pas la peine de ce donner tout ce mal.

Et plus qu'une hallucination de Jintan, je miserais sur une allucination collective. C'est la seule hypothèse "crédible" sur laquelle je verrais se terminer l'anime. Je parle d'une hallucination qui ne concerne que le groupe des 5. Ca serait déjà complétement wtf comme conclusion, mais la on frôle déjà le lvl Angel Beats, c'est à mes yeux la manière la moins tordue d'expliquer les choses.




Déja d'une, on a vu que Jintan et Menma s'arrangent pour s'aller coucher avant que le daron rentre. De deux, je sais pas si tu te rends compte de quoi tu parles. Je veux dire, MEME SI tu voyais une tasse voler, est-ce que tu te dirais HO LOL CA DOIT ETRE MENMA QUI EST VENU HANTER JINTAN? Non, sans la voir ça parait difficile. D'ou la crucialité de la fin de l'épisode 8 où pour prouver son existence elle écrit, c'est son écriture. Franchement pendant mon visionnage je me suis posé des question débiles comme ça genre "Menma pourquoi elle mange c'est un fantome pourtant :o Est-ce qu'elle fait caca?" ( Véridique. ) Mais bon j'ai oublié cette intérrogation la seconde d'après parce que on s'en fout.



Moi le jour ou je vois une tasse voler, je vais peut être pas croire le premier qui me dira "C'EST LE FANTÔME DE MARIE-GINETTE MORTE Y'A 10 ANS", mais je vais me poser un sacré paquet de question, et l'idée du carnet ou de n'importe quel autre moyen de communication va vite me venir à l'esprit. Hors dans la série, personne n'y pense, à commencer par Jintan. Je rebondis sur ce que j'ai dis à la réponse précédente pour répondre à la suite, si tu t'en fou de la forme qu'elle a en tant que fantôme, c'est que t'es quand même prêt à avaler n'importe quoi pour peu que ça reste dans le fil de l'histoire. Et bien moi je te le dit : le fait que Memna soit physiquement présente : ça change TOUT ! Ca veut dire qu'elle peut interagir sur le monde, qu'elle existe en temps que personne à la fois physique et mentale, et qu'elle peut donc agir, communiquer (certes, ici par le biais d'un carnet), et donc échanger avec n'importe qui. Elle qui soit disant voulait tant revoir les potes, pourquoi elle a pas tout tenté pour leur parler depuis le début (au lieu de se contenter de leur parler, ah merde il m'entendent pas, oh et puis osef onche), pourquoi elle a pas cassé deux trois trucs à droite à gauche pour se faire remarquer, laissé des petites mots ou une lettre expliquant la situation chez chacun, pourquoi elle se contente de rester collée à Jintan et de "subir" sa résurrection ? Moi je vois que deux hypothèses : soit ils sont tous débiles et cet anime est du foutage de gueule, soit on est dans l'hypothèse de l'hallucination collective qui concerne les 5, et donc ces barrières s'explique par le fait que ce sont les limites de leur hallucination, et ils n'en n'ont pas conscience. Mais si vous voulez mon avis, ça sent la carotte.



On va la faire courte. Personne croit Jintan quand il parle de Menma. A part peut être Poppo mais il est très excentrique comme mec.



Oui et donc lui il préfère se voir traité de mytho et Memna ignorée plutôt que tenter ou demander à Memna de se manifester. Même si il n'est pas certain du résultat, au moins il serait vite fixé sur le fait que c'est mirage ou la réalité.



Je te rappelle qu'au départ Menma c'était qu'une vision de stress aux yeux de Jintan. Après oui ils auraient pu insister 2-3 épisodes dessus, mais ça intéresse qui? La force de Ano Hana est notamment son efficacité, ça avance vite et bien.



Fatjoke/20

Déja moi ça m'interressais, parce que je suis sur que ce serait plus interessant que de voir des guignols jouer à Pokemon ou organiser une chasse au dahut, mais en plus ça aurait permis de donner un vrai fond et une base serieuse à l'anime.
Alors en plus quand je vois au final pendant 8-9 épisodes comment l'anime à tourné en rond par moment, je me dis que ça aurait carrément pas été du luxe. Ca aurait même été une nécéssité vu la tournure des choses, mais ici ça arrange bien les réalisateurs puisque comme pour le reste, on laisse tout dans le vague et on considère que tout se passe according to le keikaku pour que l'histoire puisse suivre son cours.




Euh hein? Le but des réunions c'est d'accorder le voeu a Menma en réunissant la bande, il est pas question d'essayer de faire voir Menma aux autres. D'ailleurs on remarquera que personne vient pour Menma au départ, parce que personne y croit a l'histoire de Jintan. Anjou vient parce qu'elle kiffe Jintan tout naturellement ( c'est aussi pour ça qu'elle joue a la Gameboy avec lui hein, c'est pas pour rien qu'elle lui dit de venir a l'école. ) Yukiatsu est la pour faire son numero de cross-dressing. Tsurumi est la parce qu'elle a fait les courses avec Yukiatsu et qu'elle s'inquiétait du coup pour Yukiatsu. Il y a que Poppo qui y croit vraiment. Bon c'est un peu l'excentrique enthousiaste qu'on voit souvent dans les animés, il y en a eu des tas avant lui, on lui en voudra pas.



Pour ce coup la, j'avoue que ton raisonnement se tient. Je trouve qu'ils ont été très faciles à convaincre, et que le motif de la chasse au dahut craint un peu, mais dans les faits, ok ça passe.



Tsundere. Quand elle dit qu'elle méprise le style de vie de Jintan, elle doit pas le penser. La partie de Pokémon sera aussi l'occasion pour Anaru de voir que Jintan n'a pas changé, et qu'elle se trompe pas sur ses sentiments.



L'excuse de la Tsundere, c'est tellement facile... N'empêche que dans l'anime elle est pire qu'une girouette de clocher, elle change du tout au tout en une fraction d'épisode, et elle n'est pas capable de se conformer deux secondes à ce qu'elle dit ou pense. Elle ne l'a pas vu depuis des années, elle a parfaitement ou presque réussi a faire ça vie à coté, et du jour au lendemain elle revient a ses côté et c'est reparti pour l'amour a la folie... Non, non, nooon c'est trop facile ça ! Son personnage est complétement exagéré et elle perd toute crédibilité. Et pourtant, l'idée d'avoir transformée la gamine timide en kikoopouf était un pari bien tenté de la part de l'anime, je dirais même que c'est quelque chose qui se voit souvent IRL et que ça aurait pu avoir un role important dans l'histoire, sauf que c'etait juste pour faire jolie, au final elle aurait été une hikkikomori ça aurait rien changé pour la suite de l'histoire quasiment. La encore, gros raccourci pour tourner l'histoire à la façon qui les arrange.



Et Jintan c'est de la merde peut-être.



Vu la façon dont il en a strictement rien à cirer, et ce que ça change pour lui pour la suite, c'est à dire rien, je pense que merde est un terme approprié. Le spectateur lui le savait déjà, et puis pour le reste, a part que la rousse fait encore plus sa chialeuse, ça sert à rien. Cette scène est un ratage considérable en terme de placement, et pour ce qu'elle entraine. Et pourtant, ça aurait pu être une pièce clé de l'anime.



On est dans une situation ou les personnages sont bloqués dans le passé. Personne a tourné la page pour Menma, et du coup pour le groupe aussi. C'est le propos même de l'anime que tu dénigres la encore une fois, si le propos ne te plait pas, pourquoi tu regardes une série avec un scénario pareil. Ca parait évident dés le premier épisode, les relations du passé allaient resurgir. Tu voulais que ça avance comment? Que chaque membre du groupe vit leur vie chacun de leur coté et qu'ils attendent patiemment la fin de la série?



Comme je l'ai dis avant, c'est pas le fait qu'ils n'aient finalement pas changé ou que leurs sentiments du passé soient toujours présent qui me gêne. Ce qui me gêne, c'est que l'anime arrive en mode "Wesh alors pendant une paire d'années ils se sont plus parlés (à l'exeption de Yukiatsu et de l'intello), il ont chacun vécu leur vinaigrette dans leur coin, l'un est devenu hikkiko maniaco dépressif qui vit avec un fantôme (tiens ça me rappelle My Lovely Ghost Kana, au moins le mec était avec le fantôme d'une fille, mais il a vite su en tirer parti... hmm bref !), l'autre une kikoopute, l'autre un carlos qui bouge un peu n'importe ou, et les deux derniers des étudiants serieux toussa, et POUF du jour au lendemain voila le Super Buster Peace crew réuni et tout le monde redevient ce qu'ils étaient. C'est beaucoup trop brutal, sans doute imputable au format de la série, mais pour moi ce retour au source est beaucoup trop rapide et forcé, y'a aucune crédibilité la dedans pour moi.



Oui. C'était justement choquant de voir Yukiatsu faire le travelo. Ca montre a quel point il est affecté en réalité, et que Jintan hikkikomori est peut-être plus fort mentalement qu'on ne le pensait quand on voit ce qu'est devenu Yukiatsu.



Ouai nan mais la le mec il nous tape surtout un délire façon hardcore. Il a pas perdu sa mère ou je ne sais quoi, et pour une amourette de gamin le voila changé en espèce de pervers maniaque de perruques.. Maintenant, je le redis, au moins il est tellement barré comme perso que finalement c'est le seul qui rend un minimum les choses marrantes par moment.



Mais oui bordel! Jusque l'épisode 8, Yukiatsu n'y croyait pas une seconde a l'histoire de Jintan. Tu as vu jusqu'ou il est prêt a aller pour préserver la mémoire de Menma après avec le cross dressing, c'est normal que quand il apprend que Menma est vraiment la il ait cette réaction. Il ne peut pas la voir contrairement a Jintan du coup il est plus lucide sur la présence de Menma, il se dit que le mieux a faire c'est de la renvoyer la ou elle doit être, la ou Jintan est pris par les sentiments parce qu'il peut la voir, elle existe vraiment pour Jintan.



Ouai mais tout dans ce personnage est exagéré. Ses réactions, son espèce de fixette sur Memna, au point qu'il s'imagine lui parler en s'adressant à une perruque ou qu'il se trap, sa façon juste après de changer complétement de jeu en draguant la rousse, et le pire c'est que ça à pas l'air de choquer plus que ça ses "amis", ou à défaut il s'en foutent. Sympa les copains..



Il essaie de passer a autre chose, de tourner la page. Après s'être fait griller en cross dressing Yukiatsu est un peu redescendu sur Terre, il s'est rendu compte a quel point son attachement a une personne morte était démesuré. C'est la meilleure chose qu'il puisse faire, a moins que tu préfère qu'il s'entiche sur un fantôme éternellement? La thématique de Ano Hana c'est justement de tourner la page et ne pas vivre dans leurs souvenirs.



La thématique c'est de tourner la page et ne pas vivre dans leurs souvenirs. Avec pendant 10 épisodes leur amie d'enfance qui revient d'entre les morts, et tous les persos qui essayent de refaire ce qu'ils faisaient avant et qui peu a peu redécouvre qu'ils n'ont pas changés, etc... Okay Bobby !



Ca marche avec les boloss.



Image



Hihi j'aime bien que tu dises ça pour le moins crédible du groupe fin soit.



Mon détecteur de mauvaise foi à bippé. On parle effectivement du seul qui garde a peu prêt un comportement cohérent tout l'anime, ne passe pas du coq à l'âne en 5 minute, ne semble pas (suspens, il reste un épisode) avoir de pulsions ou de sentiments bizarres, et assume juste d'être vachement naïf et bon vivant. Je crois que s'il eu été le moins crédible du groupe, l'anime aurait peut être été réussi.



Pour Menma, elle a l'age mental de 4 ans, tout simplement. Aussi encore une fois, le surnaturel n'est qu'un prétexte au scénario, pas besoin de passer des heures a l'expliquer.



"le surnaturel n'est qu'un prétexte au scénario" : Content que tu le reconnaisse. Gros raccourci, peut importe que ce soit trop gros, du moment que derrière on peut raconter quelque chose... On peut faire la soupe, mais faut les croutons qui vont avec. Ici c'est raté. Ah et puis, Memna à juste beaucoup gagné en maturité hein, je sais pas si t'as déjà dans ta vie croisé un gosse qui a effectivement 4 ans, mais dans l'anime on peut facilement lui donner entre 10 et 12 ans d'age mental. Si ce n'est plus !



Menma ne voudrait pas et donc ne se plierait pas au jeu. Et puis franchement vu l'état de la mère, je crois pas que lui montrer sa fille soit une bonne idée.



Perdu. Un enfant de cet âge la qui ne voit pas ses parents pendant longtemps, la première chose qu'il fera ça sera de se précipiter vers sa famille. Dans l'anime, c'est limite si elle n'en a pas strictement rien à foutre de la famille, à peine une visite ci et la. C'est totalement ridicule, ou alors ça veut dire que son fantôme n'est pas du tout la vraie Memna mais une espèce de pantin totalement dévouée à Jintan. Beurk...



Tu sais pas a combien d'anime on pourrait appliquer cet argument. Même si la, on aurait pu y croire parce que c'est l'avant dernier épisode et qu'un épilogue montrant comment ils surmontent le départ de Menma aurait été intéressant et pertinent.



Soyons honnête, juste deux minutes. Tu imagine le dernier épisode sans Memna ? Deux choses : soit ça serait un épisode ou ils ne feraient qu'avoir des flashback en se revoyant avec Memna, et on la verrait tout le temps, soit ça serait pas possible. Franchement si y'avait bien une chose certaine, c'était qu'on allait devoir se coltiner Memna jusqu'au bout. Ca a pas raté, dommage !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Tetho le Dim 19 Juin 2011, 15:56

Zettai & (surtout) Anion > l'hypercritique ça va 5 minutes, mais on va arrêter là. Ça impressionne peut être les enfants mais on sait tous ici que ça ne mène à rien, donc on va essayer de se calmer et de recentrer le débat pour tacher de redevenir constructifs. (à moins que le troll éhonté soit votre but, mais par charité chrétienne je vous donne le bénéfice du doute)

Pour Menma dès le début il est clairement montré par la mise en scène qu'elle a une présence (elle manipule des objets) et qu'elle n'est pas une hallucination de Jintan (dans le sens qu'on la voit observer des évènements que Jintan ignore). On est clairement pas dans un cas de délire de détraqué à la Satoshi Kon, et ça été subtilement mais clairement montré.
Je ne suis pas fan de terme "physique" utilisé plus haut car ça impliquerait des questions comme est-ce que Menma a une masse ? pourquoi ne bloque elle pas le chemin de la lumière ? Sa disparition contribuera elle à l'augmentation de l'entropie de l'univers ? Et on a tous vu il y a 3 mois à quel point ce genre de questions peut couter cher à une série.
Menma a une présence. point. Elle peut interagir avec le monde physique et se faire sentir par certains. Le reste OSEF, encore une fois aller plus loin c'est se tromper de cible.
Ensuite comme je l'ai déjà dit, l'évolution assez poltergeist de cet aspect de la série me déplait pas mal, mais dans le fond rien d'incohérent ou d'inconsistant.
Quand au pourquoi Menma traine avec Jintan et pas sa famille ? C'est pourtant simple : il est le seul à pouvoir interagir avec elle, le seul capable de lui éviter de se sentir seule au monde.

Pour le vœux de Menma faut pas chercher plus loin que le classique "si un esprit reste à errer sur Terre c'est que quelque chose l'y retient". En plus c'est bien ça, on trouve des variations de ce thèmes dans toutes les cultures ou presque en plus.

Pour la mort de Menma, je ne dis pas que les autres sont coupables ou même responsables, j'en sait rien et personne ici non plus vu que le série n'a rien révélé là dessus. Mais ils se sentent tous coupable, et les 4 zozos encore plus que Jintan, Yukihatsu le dit bien "Peut-elle seulement nous le pardonner ?". Il est là leur traumatisme, c'est pas tant la mort de Menma en elle même que cette culpabilité qui les ronge depuis 10 ans alors qu'ils n'y sont probablement pour rien (tout du moins directement). Et vu comment un gamin ça peut culpabiliser sur des trucs comme le divorce de ses parents, alors si il se sent responsable de la mort d'un proche ça a de quoi le détruire de l'intérieur.
Pour moi l'enjeu décisif est là, je me répète, comprendre que la mort de Menma n'est pas leur fait plus que d'en faire le deuil. J'irais même jusqu'à dire qu'ils n'ont pu faire leur deuil à cause de cette culpabilité.


Rhyvia > je te retourne l'argument. Insister sur l'importance du vécu pour comprendre ou aprécier la série c'est insérer du subjectif et c'est tuer le débat à coup de "tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas vécu ça!". Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu la même chose que les protagoniste d'une série pour avoir de l'empathie pour eux. Peu de films m'ont touchés comme Sennen Joyû de Kon et pourtant je n'ai rien vécu dans ma vie de semblable à celle de Chiyoko. Même remarque pour les films de Shinkai.
Je ne dis pas que ça n'a pas de poids, loin de là si il n'y avait pas Secret Base en ED et avec tous les souvenirs que cette chanson représentent pour moi je n'aurais pas accroché si vite à la série (qui joue clairement là dessus, soyons clairs). Mais c'est pas non plus capital, parce que sinon c'est clairement la preuve de l'échec de la série si elle ne se destine qu'à une niche de NEETs hikkikomori qui ont perdue un amie pendant leur enfance etc...
Ensuite on peut simplement ne pas avoir d'atomes crochus pour ce genre d'histoire, mais c'est une autre chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Ano Hana

Messagede NiKi le Dim 19 Juin 2011, 16:49

T'es fatiguant Ion, bon certes moins que l'autre zozo au dessus mais bon

Bref, spoils jusqu'a l'épisode 10

[Montrer] Spoiler
Ah oui, parlons en du voeu. Outre le fait qu'on sait pas trop comment tout cela est arrivé, ils en sont en plus arrivés de manière grossière à la conclusion que Memna doit réaliser un voeu pour rejoindre saint Pierre, et mine de rien tout l'anime est parti sur ce fil.


C'est d'une simplicité sans nom parce que c'est une idée venant de Menma peut être? Ceci dit Ano Hana est LOIN d'être la première histoire de fantômes coincé sur terre parce qu'il a laissé des regrets sur Terre. C'est dans les meurs japonaises j'ai envie de dire.

Au final, on sait pas trop comment, mais on en arrive à cette situation grotesque de 5 personnes qui vont lancer une fusée d'artifice parce que en supposant que ça soit le voeu ça permettra à Mamna de passer la douane du paradis (oui, j'ai regardé Rien à déclaré hier).


Vu comment ils ont du s'impliquer pour la réalisation de ce voeu, c'est normal qu'ils aient fini par y croire a fond. Et je rappelle quand même que ça vient pas de nulle part, ça vient de leur enfance, d'une tentative échouée du groupe qui pouvait effectivement créer des regrets.


Et alors quand tu dis que on s'en bat les couille de ci et de ça, excuse moi mais la on est dans un cas flagrant de "donnez moi n'importe quelle connerie, je gobe avec plaisir !" (aussi appellé Pigeonus Ramus Bleutus). Moi désolé, je veux bien une histoire avec du surnaturel et tout ce qu'on veut, mais à un moment quand par facilitée scénariste on enchaine les trucs incohérents, inexplicables, et complétement dopés aux champignons magiques, je dis stop.


Oui et évidemment a force de se poser ce genre de questions pas très pertinentes - c'est comme si tu regardais Naruto en disant "mais il fait comment Sasuke pour cracher du feu? c'est illogique!" on en a rien a cirer, très franchement - au lieu de voir tout ce que Ano Hana a pu construire: L'histoire d'un groupe d'amis séparés qui se retrouvent réunis par le destin ensemble, bloqués dans le passé et n'arrivant pas a tourner la page. L'histoire c'est ça, c'est pas l'histoire d'un fantome qui se demande pourquoi elle a pas pu aller au paradis. Y'a rien de foncièrement incohérent dans Ano Hana, juste des trucs pas expliqués parce qu'on juge qu'on a pas besoin de les savoir. On est pas dans un cas de je gobe n'importe quelle connerie, on est juste dans un cas d'être bon public. C'est marrant que tu cites Kanon quand même car on peut y trouver le même type de défauts.
Je rappelle Kanon c'est l'histoire d'un type qui rencontre des meufs qu'il avait toutes rencontrées dans le passé et qu'il avait toutes oubliés - c'est plus drôle comme ça n'est-ce pas? - avant qu'il se tape un arc mélodramatique qui permette de se remémorer de la nana - Mémoires qui sont quand même assez marquantes et dont on se demande comment Yuuichi a fait pour les oublier soit-dit au passage - Et je parle même pas du coté hazardeux qui a fait qu'il a pu retrouver toutes ces filles totalement par coincidence.
Et même en ayant conscience de ça, ça m'a pas empêché d'adorer l'anime car contrairement a certains aigris je me suis tout simplement laisser emporter par l'anime. Et, si, pour Ano Hana, tu faisais pareil, tu mettais ces petites questions mineures de coté pour apprécier le propos principal de l'anime qui est très bien traité? Ca t'avance a quoi de faire l'aigri a part de te gacher un anime qui pourrait être succeptible de te plaire.Surtout que t'avais commencé l'anime avec une impression qui avait l'air très positive~ C'est le seul conseil que je peux te donner, on a pas de réponse concrètes aux questions que tu te poses puisque nous on se les pose pas. Ce qu'il y a retenir dans la touche surnaturelle sont pas les causes, mais les conséquences, a l'origine de tout le scénario de l'anime.


on se rend compte qu'en 10 épisode on a un peu tourné en rond


Faudrait comprendre que le fil conducteur de la série, c'est pas le salut de Menma, mais le deuil du groupe. C'est sur ça que l'anime n'a cessé d'avancer, et du coup non, on a pas tourné en rond. Après j'oubliais que tu reprochais aux personnages d'interagir entre eux, essayer de surmonter l'absence de Menma alors que c'est le propos de la série fin bon. Tu sais l'idéal ce serait que Jintan ignore complètement Menma et qu'il arrive a vivre normalement, sans vivre dans le souvenir. Tu reproches aux personnages de se lancer dans des amourettes et cie alors que c'est peut être ce qui leur permettra d'avancer. Tu regardes la série a l'envers.

Moi le jour ou je vois une tasse voler, je vais peut être pas croire le premier qui me dira "C'EST LE FANTÔME DE MARIE-GINETTE MORTE Y'A 10 ANS", mais je vais me poser un sacré paquet de question, et l'idée du carnet ou de n'importe quel autre moyen de communication va vite me venir à l'esprit. Hors dans la série, personne n'y pense


Demander a Jintan d'essayer de prouver la présence de Menma, ce serait le conditionner dans son délire. Voila pourquoi le groupe ne demande pas de preuves de l'existence de Menma, c'est même pas qu'ils le croient pas, c'est qu'ils pensent qu'il délire, tout simplement. Ce qui aurait été étrange c'est que justement ils commencent a demander des preuves - ce qui voudrait quand même dire qu'ils pensent que l'histoire de Jintan est possible.

Et pour l'idée du carnet je sais pas si t'as remarqué, mais Jintan il a pas vraiment envie de partager Menma avec les autres, il la cache même. Quant a Menma, si elle a pas pensé a l'idée du carnet auparavant, c'est qu'elle était assez naive pour croire que le groupe croyait vraiment a son existence. C'est en voyant qu'ils y croient pas du tout qu'elle agit a la fin de l'épisode 8.


Elle qui soit disant voulait tant revoir les potes, pourquoi elle a pas tout tenté pour leur parler depuis le début (au lieu de se contenter de leur parler, ah merde il m'entendent pas, oh et puis osef onche),


Elle croit que ses potes croient a son existence. Elle est aussi un peu bête ( très ), elle a l'esprit d'un enfant de 4 ans, elle a du mal a réaliser les choses. Elle a même du mal a accepter le fait que c'est un fantome. ( cf la fin de l'épisode 3 ou Yukiatsu fait "j'ai vu Menma par là" et que Menma va la chercher aussi comme une conne ) Effectivement comme tu dis, Menma est débile.

Oui et donc lui il préfère se voir traité de mytho et Memna ignorée plutôt que tenter ou demander à Memna de se manifester. Même si il n'est pas certain du résultat, au moins il serait vite fixé sur le fait que c'est mirage ou la réalité.


Oui c'est ce qu'on appelle prendre sur soi et arrêter de casser les couilles les autres avec ses histoires a dormir debout. Il sait que c'est difficile a croire et préfère se concentrer sur comment se "débarasser" de Menma. C'est peut être difficile a croire mais il existe des gens qui préfèrent régler leurs problèmes seuls. Et sachant qu'on parle d'un Hikkikomori, c'est pas étonnant qu'il soit de nature solitaire et que ça lui casse tout simplement les couilles d'essayer d'expliquer la présence de Menma aux autres car on le voit comme un débile et ça fait qu'amplifier son complèxe.

Déja moi ça m'interressais, parce que je suis sur que ce serait plus interessant que de voir des guignols jouer à Pokemon ou organiser une chasse au dahut, mais en plus ça aurait permis de donner un vrai fond et une base serieuse à l'anime.


Ben oui mais je semble pas me tromper en me disant que ceux qui aiment Anohana ont justement adoré ces scènes. Après si pour toi ce genre de scènes sont des scènes ou il se passe rien, autant dire que t'es pas fait pour cet anime. Mais bon, a coté tu t'extasie sur le coté "tellement vrai" de Lucky Star, donc je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas avec Ano Hana.

mais ici ça arrange bien les réalisateurs puisque comme pour le reste, on laisse tout dans le vague et on considère que tout se passe according to le keikaku pour que l'histoire puisse suivre son cours.


Oui, mais complètement. Et alors? C'est pas comme si l'histoire racontée est incohérente, tout ce qui pourrait être incohérent, c'est ce qui se passe hors écran et qui n'a pas été jugé pertinent de raconter. C'est pas un anime sur la condition du spectre et perdre du temps a s'étaler sur ça ce n'est pas pertinent. Moi je leur en veux pas de pas expliquer ce genre de détails techniques car ce n'est pas ce qui m'intéresse dans Anohana. Toi limite tu fais des chichis parce que l'anime raconte tout sauf ça, alors que le public justement c'est le reste qui l'intéresse, ce que tu juges comme du tournage en rond.

L'excuse de la Tsundere, c'est tellement facile... N'empêche que dans l'anime elle est pire qu'une girouette de clocher, elle change du tout au tout en une fraction d'épisode, et elle n'est pas capable de se conformer deux secondes à ce qu'elle dit ou pense. Elle ne l'a pas vu depuis des années, elle a parfaitement ou presque réussi a faire ça vie à coté, et du jour au lendemain elle revient a ses côté et c'est reparti pour l'amour a la folie... Non, non, nooon c'est trop facile ça !


Ou peut être qu'elle l'a jamais oubliée? On pense notamment au passage ou elle dit "j'étais heureuse quand j'ai appris que j'étais dans le même lycée que toi". Elle a passé sa vie en n'étant pas sincère envers elle même ( notamment en faisant comme ses copines pour se donner un genre ) et peut être que c'est la sa chance de pouvoir suivre un peu ses sentiments. Après c'est p'tet parce que je suis fleur bleue mais je pense qu'il est difficile d'oublier quelqu'un qu'on aime.

C'est beaucoup trop brutal, sans doute imputable au format de la série, mais pour moi ce retour au source est beaucoup trop rapide et forcé, y'a aucune crédibilité la dedans pour moi.


Comme disait Tetho, c'est plus facile que tu ne le crois de renouer des liens avec des vieux potes. C'est aussi ça qu'est beau, de voir un groupe séparé qui n'osait pas se voir par conventions sociales. Oui, ça fait bizarre de voir un mec que t'as pas vu depuis des années a l'improviste et on ose pas forcément le faire, alors qu'en fait en le faisant on se rend compte qu'on renoue rapidement de vrais liens avec de vrais bros, comme ces 5 gamins. Ce qui est brusque, c'est pas le fait qu'il renoue des liens, mais qu'il aillent se retrouver, mais c'est justement la que la présence de Menma a un rôle capital dans la série. Et puis comme je disais, pour la première réunion de la cabane, chacun a des raisons différentes de venir.

Ouai mais tout dans ce personnage est exagéré. Ses réactions, son espèce de fixette sur Memna, au point qu'il s'imagine lui parler en s'adressant à une perruque ou qu'il se trap, sa façon juste après de changer complétement de jeu en draguant la rousse, et le pire c'est que ça à pas l'air de choquer plus que ça ses "amis", ou à défaut il s'en foutent. Sympa les copains..


Le fait d'être grillé a du pas mal remettre en question Yukiatsu, il a du avoir honte, se rendre compte d'a quel point sa détresse est démesurée. C'est normal que ça marque un tournant important dans sa personnalité. Ses amis sont choqués hein, mais tu veux qu'ils fassent quoi? Tu veux qu'ils disent "aaah le pervers il se travestit, quel degeulasseeee". Ce serait l'enfoncer tu crois pas?

assume juste d'être vachement naïf et bon vivant


Il est démesurément naïf et bon vivant, des gars comme ça t'en vois que dans les animes, après je comprends que tu te retrouves en lui car tu as une personnalité similaire mais je t'assure qu'il y a un gouffre entre un naïf et bon vivant "normal" comme toi, et un comme Poppo qui est abusé. Et puis Poppo est un personnage unidimensionnel, tu dis que c'est une qualité mais c'est ça qui fait qu'a mes yeux il est pas très crédible. Les autres personnages ont des états d'ame et tout qui les rend plus humains, et moins personnages animesques unidimensionnels.

Perdu. Un enfant de cet âge la qui ne voit pas ses parents pendant longtemps, la première chose qu'il fera ça sera de se précipiter vers sa famille. Dans l'anime, c'est limite si elle n'en a pas strictement rien à foutre de la famille, à peine une visite ci et la. C'est totalement ridicule, ou alors ça veut dire que son fantôme n'est pas du tout la vraie Memna mais une espèce de pantin totalement dévouée à Jintan. Beurk...


Elle évite sa mère parce qu'elle aime pas la voir pleurer, c'est dit dans l'anime. C'est un peu comme un gosse devant ses parents qui s'engueulent, il pleure. Et du coup c'est logique ne se plierait pas au jeu car elle veut que sa mère l'oublie parce que penser a elle ne la fait que pleurer. Ca l'attriste plus qu'on pleure pour elle que ne pas pouvoir s'amuser avec sa famille et ses amis, Jintan la reproche d'ailleurs de "trop penser aux autres" lors de leur engueulade. C'est pas pour rien. D'ailleurs du coup, ce serait crédible que le voeu de Menma soient qu'ils puissent tous la laisser partir sans regrets, du coup les regrets de Jintan a la fin de l'épisode 10 ont du la retenir.

Soyons honnête, juste deux minutes. Tu imagine le dernier épisode sans Memna ? Deux choses : soit ça serait un épisode ou ils ne feraient qu'avoir des flashback en se revoyant avec Memna, et on la verrait tout le temps, soit ça serait pas possible. Franchement si y'avait bien une chose certaine, c'était qu'on allait devoir se coltiner Memna jusqu'au bout. Ca a pas raté, dommage !


Franchement, c'est limite si je déplore le fait qu'on aie pas le droit a ce genre d'épisode qui permettrait vraiment de voir les personnages une fois qu'ils ont tourné la page, car contrairement a toi, pour moi le fil conducteur de la série c'est pas le salut de Menma, mais le deuil des personnages. Mais je pense qu'on aura quand même avoir le droit a un joli ending after Menma ou on pourrait voir les couples finalement se former, et peut-être finir sur une scène classique et efficace ou ils iraient tous prier pour Menma, avec le sourire.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anime : Ano Hana

Messagede Jevanni le Dim 19 Juin 2011, 17:17

Le problème c'est que vous transformez le "donner une base pour lancer une situation, càd le fait que Memna ait une interaction limitée avec le monde réelle" en une explication pour tous les points du scénario. Ce n'est pas se tromper de cible que de se demander logiquement comment ça se fait qu'elle n'ait pas eu d'autres interactions auparavant, c'est plutôt éviter de trouver une réponse tout simplement car vous en avez pas. Dans ce sens et pour cette partie, je comprends parfaitement Ion et les autres. Il ne s'agit pas du tout de savoir comment elle fait pour être comme ça, ça osef, mais de chercher les erreurs dans la logique. Cela ne vous intéresse pas, tant mieux pour vous, nous si. Par exemple, essayer de comprendre pourquoi elle ne peut interagir qu'avec un carnet alors qu'elle est capable d'ingérer des aliments chez Jintan. On a beau dire que ça n'a pas d'importance dans la mise en situation et les interactions des personnages, mais bordel c'est comme même illogique !

Si l'on prend un autre exemple, ce serait comme si dans Death Note le héros pouvait réaliser une action irréelle, genre tuer quelqu'un à partir d'un bout de papier ordinaire. On ne remet pas en cause le fonctionnement du Death Note, car il pose l'intrigue. Mais on remet en cause la logique qui en découle. C'est pareil ici. (cet exemple est à prendre dans son idée large, hein)

Autant je n'adhère pas à toutes les idées de certains avec un semblant d'acharnement mal amené sur la série, autant ce n'est pas une raison pour défendre la série à tout prix, annonçant que tant que ça peut amener des éléments, on cherche pas à comprendre. Si on suit cette logique, on est capable d'ingérer n'importe quel anime sans se poser de questions. Surtout quand de manière paradoxale, on observe certains faire la défense en tous points de l'anime tout en admettant qu'il ne s'agit pas d'un anime d'exception.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités