Série anniversaire de P.A. Works, on y retrouve une bonne partie du staff de CANAAN, Type-Moon en moins, Kishida Mel en plus. Le premier épisode est déstabilisant, on ne sait sur quel pied danser, on part sur une base de comédie classique avec une héroïne qui a visiblement lu trop de shôjo manga (ou regardé trop de dramas coréens), et on embraye sur la pauvre exploitée par une grand-mère qui se fiche d'elle telle une Miss. Minchin envers la pauvre Sara Crewe. Le 2eme épisode s'ouvre sur un "A chaque fois que j'ai fait confiance à quelqu'un, j'ai été blessé." que n'aurait pas renié Ikari Shinji et semble donner la direction de la série : une histoire sur l'indépendance et la confiance à accorder aux autres, bref rien de nouveau sous le soleil. Entre la discipline de fer de la grand-mère et les idéaux d'indépendance de sa mère, Ohana va avoir du boulot pour se construire.
Les personnages ne sortent pas du lot, entre une Ohana idéaliste et pleine de bonne volonté prête à être contrariée, Minko la tsundere de service et Nako à la timidité maladive.
Reste que la série est fort jolie, malgré des moments très Shinkai du pauvre, et très bien mise en scène, Ando oblige. Rien à dire P.A. Works assure à ce niveau.
L'OP est assez représentatif de la chose d'ailleurs, un peu comme celui de CANAAN qui nous promettait un Stand Alone Complex urbain et crade. Les passages entre 0:27 et 0:43 puis 0:49 et 1:02 ont des mouvements vraiment biens sentis comme je les aime
Selon le développement de la série on tient soit une des meilleurs du printemps, soit son Anime no Chikara.