Anime : Dororon Enma-kun

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Anime : Dororon Enma-kun

Messagede Ialda le Lun 11 Avr 2011, 03:07

Image

Pourquoi vous devez regarder Dororon Enma-kun, version courte : Dororon Enma-kun Meeramera est un remake en treize épisodes de la série diffusée originalement entre 1973 et 1974, avec Go Nagai sur la version manga. La nouvelle série est animée par le studio Brain Base et dirigée par le responsable de Gaogaigar.

Image

Petit tour de Dolorean afin de nous rendre fin septembre 1973. Après avoir proposé Violence Jack, Go NAGAI (永井豪) - alors âgé de 33 ans - et son équipe propose Dororon Enma-kun (Dororonえん魔くん). Le manga à destination des petits écoliers paraît dans les pages du magazine Shônen Sunday de l'éditeur Shogakukan qui avait publié en juin son Renkonman.

Les lecteurs découvrent ainsi les aventures du turbulent petit Enma coiffé de son chapeau parlant et accompagné de la princesse Yukiko et du kappa Kapaeru. Leur mission ? Capturer les Yokäi, les créatures échappées des Enfers. La série pleine de malice allie aventure et mystère à une bonne dose de blagues potaches grâce aux facéties du jeune Enma, mi-Homme, mi-démon plutôt impétueux et impertinent...

Lire la suite de l'article de AnimeWatcher

Équipe du projet :
Oeuvre originale : Go NAGAI (永井豪)
Réalisation & structure scénaristique : Yoshitomo YONETANI (米たにヨシトモ)
Character design & supervision de l'animation : Takahiro KIMURA (木村貴宏)
Scénario : Hiroaki KITAJIMA (北嶋博明), Yoshitomo YONETANI
Supervision de l'animation des effets spéciaux : Yasuhiro SAIKI (才木康寛)
Direction artistique : Takashi NAKAMURA (中村隆)
Couleurs : Sakiko ITO (伊東さき子)
Direction de la photographie : Shinichiro TATE (館信一郎)
Montage : Yasutaka IKEDA (池田康隆)
Musique : Keiichi SUZUKI (鈴木慶一), Moonriders (ムーンライダーズ)
Production de la musique : Starchild Records (スターチャイルドレコード)
Direction du son : Takeshi TAKADERA (高寺たけし)
Production du son : HALF H.P STUDIO
Production de l'animation : Brains Base (ブレインズ・ベース)

Vu le premier épisode, c'est passé presque trop vite. Délicious.
Visiblement, on peut tabler sur un nouveau retelling de grande qualité d'une oeuvre de Go Nagai dans la lignée d'un Shin Mazinger Shogeki Z-Hen. Le niveau de qualité de l'épisode est frappant, que ce soit au niveau de la réa, des décors ou de l'animation, l'équipe responsable de cette série a vraiment trouvé le ton juste entre le remake rétro et technique moderne.
Coup de coeur de la nouvelle saison, pour l'instant. Chapeau (fu fu) Brain Base.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Anime : Dororon Enma-kun

Messagede Gemini le Lun 11 Avr 2011, 11:46

Je comptais finir les OAV avant de passer à cette version. Mais je m'y mettrai, sans aucun doute ^^

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 11 Avr 2011, 12:45

J'ai beaucoup accroché a ce premier épisode : un op bien jouissif, une réalisation au poil, un humour fun et bien senti, du Nekketsu, un univers folklo japonais assez fou (La mémé D=), un bon rythme. J'ai passé un très bon moment et j'espère que la suite ira dans cette voie là (ne connaissant pas l'univers et l'oeuvre d'origine).

Par contre 12 épisodes seulement D=, je hais ce monde...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Lun 11 Avr 2011, 13:06

L'opening aura au minimum le titre du plus viril de la saison

Ialda

Messagede Ialda le Lun 11 Avr 2011, 14:19

Masaaki Endoh à l'OP, et ça s'entends.
Et Norio Wakamoto joue papounet.
C'est juste glorieux.

Je comptais finir les OAV avant de passer à cette version. Mais je m'y mettrai, sans aucun doute ^^

Jamais terminé pour ma part, le premier épisode m'avait un peu ennuyé. Ça s'arrange par la suite ?
Le chara-design de la nouvelle série TV a bien plus de gueule. Yukiko-hime a moins des airs de chieuse frigide.

Oyashiro a écrit:Par contre 12 épisodes seulement D=, je hais ce monde...

Pas faux, même si c'était déjà le cas pour un Hakaba Kitaro ou un Kosetsu Hyaku Monogatari. Tant que la série reste bonne.. ;)

Gemini

Messagede Gemini le Lun 11 Avr 2011, 14:26

Ialda a écrit:Jamais terminé pour ma part, le premier épisode m'avait un peu ennuyé. Ça s'arrange par la suite ?
Ben justement, je suis bloqué au même point (depuis quelques mois).

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 11 Avr 2011, 14:49

Bien aimé ce premier épisode.
A tester puisque l'association Dynamic / Brains Base a déjà donné de bons résultats.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Lun 11 Avr 2011, 19:52

Ialda a écrit:

Jamais terminé pour ma part, le premier épisode m'avait un peu ennuyé. Ça s'arrange par la suite ?

Pas déplaisant mais pas très passionnant.
La nouvelle série n'annonce déjà plus humoristique et divertissante.
Cleanup Princess !

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 12 Avr 2011, 01:41

J'aime pas juger sur un opening, mais ca me semble vaguement sympathique tout ça. Je vais jeter un coup d'oeil pour voir.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Avr 2011, 17:55

Episode 02.
Meilleure série du minable line-up d'Avril ?

Image

En réalité c'est déjà écrit à la vas-y que je m'en gratte, ce qui ne m'étonne pas venant du réalisateur de Brigadoon.
Comment Harumi pourrait-elle savoir que sa sensei se comporte bizarrement alors qu'on ne la revoit plus entre le début et la fin de l'épisode.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 15 Avr 2011, 20:03

Zêta toi aussi tu sais vendre une série :30:
Image

Babatus
Petit yôkaï

Messagede Babatus le Ven 15 Avr 2011, 22:20

Zêta Amrith a écrit:Episode 02.
[...]
Comment Harumi pourrait-elle savoir que sa sensei se comporte bizarrement alors qu'on ne la revoit plus entre le début et la fin de l'épisode.[/size]

Si je ne m'abuse, ya un "deux jours plus tard" qui pope vers la moitié de l'épisode pour plus ou moins justifier cela...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Avr 2011, 03:09

Babatus a écrit:Si je ne m'abuse, ya un "deux jours plus tard" qui pope vers la moitié de l'épisode pour plus ou moins justifier cela...

T'as raison.
Cependant le b-a-ba du scénariste était de mettre en scène la découverte de ce comportement modifié.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 16 Avr 2011, 14:28

La vraie question c'est de savoir comment le poulpe avait capturé Yuki au début.
Les scénaristes nous cachent peut-être des infos précieuses Image

J'ai bien aimé les clins d'oeil à la scène de la série originale décrivant l'arrivée de la yokai patrol et le retour de Daracula :

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Sam 16 Avr 2011, 16:31

Autant la réalisation et le soin apporté font plaisir à voir, autant j'ai absolument pas accroché. " L'humour " de la série m'a franchement laissé de marbre et j'ai pas vraiment senti un quelconque souffle épique. Dommage.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Ialda

Messagede Ialda le Lun 18 Avr 2011, 13:46

Oui, c'est le point qui fait que la série ne plaira pas à tout le monde.
C'est le type d'humour un peu pipi/caca qu'on peut attendre d'un Go Nagai pas trop sérieux, un peu en mode Harenchi Gakuen, et/ou d'une série action/fantastique à destination d'un public enfantin (si tu connais, le manga de Jigoku sensei nube propose exactement le même type d'humour gamin et de fanserv' un peu loli sur les bords).
Que l'humour de Meera meera soit d'autant plus régressif car destiné à un public adulte (autrement dit, celui nostalgique de la série d'origine) rends la série éminemment sympathique à mes yeux, l'histoire animée récente a prouvé qu'il existait des formes pires de régression (et qui ne s'assument même pas).

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Lun 18 Avr 2011, 19:02

C'est joli, mais je ne pense pas que j'accrocherais à l'univers shonen old school.

Je ne déteste pas non plus après deux épisodes. A voir.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 19 Avr 2011, 15:55

Episode 01

Tout simplement génial.

Ce qu'il y a de bien avec cette adaptation, c'est qu'elle a poussé une équipe à scantrader le manga d'origine. J'avais déjà remarqué que les épisodes de la série avait subi le même sort mais je ne saurais dire si c'est postérieur à l'annonce de l'adaptation de 2011.
J'espère que quelqu'un va se mettre sur Dororon Enma-chan. Ialda, si tu trouves que Yukiko-hime fait trop "chieuse frigide", jette un coup d'œil à ce manga. Enma est une sorte de Kekko Kamen qui aime se masturber avec son baton et Yukiko-hime devient un travelo poilu en mini kimono. J'oubliais : les victimes se font violer par des ours. Ca ne vole pas bien haut mais c'est du Nagai.

Le voleur de visage m'a l'air tiré d'un ennemi de Devilman qui a la même capacité, la tige en moins.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 20 Avr 2011, 00:39

Chouette nouvelle.

Image

(c'est Ryo qui fait office de porte des enfers, à la fin du premier chapitre ?)

Ça se lit tout seul, du bon Go Nagai. Par contre ça risque de spoiler la suite de la série...
Merci !

Gemini

Messagede Gemini le Sam 23 Avr 2011, 17:31

Deux premiers épisodes vus. Cela se laisse bien regardé, avec un côté old school assumé et bien exploité, des personnages réussis, et un humour juste "un petit peu" lourd.

Yukiko n'a pas de culotte ! :twisted:

Gemini

Messagede Gemini le Lun 25 Avr 2011, 15:34

Eroron Enma-kun 03 : Meilleur anime de la saison, sans aucun doute. C'est du Go Nagai totalement décomplexé, un régal :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Avr 2011, 16:17

Episode 03.
Ce qui est intéressant avec cet anime, c'est qu'il ressemblerait presque davantage à la parodie érotique Dororon Enbi-chan qu'au véritable Dororon Enma-kun. Il y a autant de matière à fap dans cet anime que dans tous les autres réunis et pourtant il conserve l'authenticité qui fait défaut à la concurrence ecchi du moment. Et au passage, Enbi arrive...

Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 26 Avr 2011, 02:00

Meilleure oeuvre animée se réclamant de l'héritage Nagaien depuis Re: Cutie Honey épisode 1.
Rendez-vous est pris l'année prochaine pour une série animée Kekko Kamen ou Harenchi Gakuen ou Harenchi Koumon Manyuuki.

Image

Image

Gemini

Messagede Gemini le Mar 26 Avr 2011, 11:49

J'hésitais à mettre cet avis ici ou dans le sujet sur Go Nagai, mais pour faire une comparaison avec cette version, mieux vaut en parler ici.

La série d'OAV de 2006, donc. Je suis finalement arrivé au bout hier, mais cela n'a pas été facile. Cette monture part sur un ton beaucoup plus sérieux et adulte, avec un graphisme conçu en fonction (Kapaeru perd énormément au change), et un humour mis de côté au profit d'une ambiance macabre et se voulant horrifiante. Paradoxalement, les rares tentatives d'humour constituent les meilleurs passages de cet anime, cherchez l'erreur...
Kikoushi Enma veut tout miser sur son ambiance et le côté oppressant qu'il essaye de mettre en place, malheureusement il n'arrive justement pas à le mettre en place. Chaque OAV est beaucoup trop longue et finit vite par ennuyer, même si les deux dernières (sur les quatre que compte la série) s'en sortent mieux, grâce à un scénario en huis-clos plutôt bien géré, mais dans lesquelles les héros n'apparaissent que très peu.
De cet anime, je ne retiendrai vraiment que la toute dernière scène, celle qui vient après le générique de fin de la 4ème OAV ; pour le coup, c'est à la fois original, amusant, et bien sadique.
En soi, Kikoushi Enma ne possède aucun défaut vraiment rédhibitoire, hormis son problème de rythme. Hélas! elle ne possède pas non plus de qualités qui permettraient d'attirer le spectateur et de maintenir son intérêt malgré son rythme trop lent. Surtout, à la différence de la plupart des adaptations des oeuvres de Go Nagai - récentes et/ou pensées pour le format OAV - elle se prend au sérieux.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 26 Avr 2011, 22:32

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'ED de l'épisode 3, c'est l'OP de Cosmowarrior Zero ? Cette musique - Jidai - a une origine particulière ?

Sinon, en remattant l'épisode 3, j'ai noté une grosse référence à Attack n°1 que j'avais loupé : une scène de l'OP reproduite à l'identique, avec même les "yeux" d'époque :lol:

Suivante

Retourner vers Animanga