Animé : Nichijou

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Animé : Nichijou

Messagede Zettai le Dim 10 Avr 2011, 17:15

Après "Keion des fleurs", le studio Kyoto Animation revient sur le devant de la scène avec un nouvel anime adapté d'un manga comprenant une fois de plus du 4-koma mais pas que, Nichijou (Ordinary Life). Ce dernier n'a par ailleurs pas du tout eu droit au buzz qu'avait engendré K-ON! à son époque, cela est-il le signe d'une série moins moe kawaii et qui attire moins les grotaku en manque de petites filles, ou alors au contraire celui d'une sous-version de K-ON!, même si cela peut paraître difficile à accomplir, n'est-ce pas ?

Staff

Réalisateur : Tatsuya Ishihara (Lucky Star, Clannad, Haruhi Suzumiya, FMP? Fumoffu, K-ON!!)

Compositeur : Yuuji Nomi (Honneamise, Bokurano)

Créateur de l’œuvre originale : Keiichi Arawi

Chara-Designer : Futoshi Nishiya (Clannad, Air, Lucky Star, K-ON!!, Kanon 2006, Haruhi)

Artiste OP : Hyadain

Artiste ED : Sayaka Sasaki

Synopsis

On découvre le trin-trin quotidien de Yûko, Mio, et Mai dans leur lycée, ainsi que celui du Professeur (Vous permettez que je l'appelle Hakase par la suite ?) et son androïde Nano dans le "laboratoire" Shinonome. On assiste alors à tout un panel de situations loufoques qui rythmera la vie de nos héroïnes. Une vie ordinaire, quoi :fatjoke:.

Génériques

Opening :

Nichijou OP - Hyadain no Kakakata☆Kataomoi-C 【HD】

Ending :

Nichijou ED - Zzz 【HD】

Critique

Rien qu'en voyant l'opening, on peut déjà supposer deux choses. Premièrement, que c'est totalement déjanté et wtfesque, et deuxièmement, que c'est animé par la main de Dieu. Et autant dire que ces conjectures sont entièrement vérifiées. L'anime est un enchainement de scènettes plus débiles les unes que les autres. Autant le rappeler, nous sommes dans de la tranche de vie, ce qui "limite" ces scènettes à des choses comme une promenade dans la rue, manger son bentô à la pose déjeuner ou une partie de corde à sauter. De la sorte, le cadre de certaines situations peuvent paraître assez commune dans le domaine de l'animation japonaise, ce qui pourrait lasser certains qui auront peut être une impression de déjà-vu.

Néanmoins, ce serait oublier un facteur très important, c'est-à-dire le fait que ce soit Kyoto Animation qui soit au commande, et KyoAni oblige, un truc commun devient généralement fuckawesome.

Il y a plusieurs choses qui font que cet anime est aussi plaisant et fendard à regarder, la première est que KyoAni, afin d'éviter d'hypothétiques longueurs à cause de la simplicité de certains passages, a limité la taille de ses scènettes au maximum afin de servir le plus de situations différentes, ce qui évite que certains gags tirent en longueur et lasse le spectateur, on se retrouve alors avec des situations d'environ 2-3 minutes, voire 4, mais aussi parfois d'à peiner 10 secondes, pour les eyecatchs, notamment (Vous savez, le moment où l'anime se couper à la moitié pour insérer une pub normalement). La deuxième chose, c'est évidemment quelque chose d'inné chez KyoAni, qui est bien évidemment un talent sans limite en ce qui concerne l'animation. Tout est beau, tout bouge bien, tout est précis, et KyoAni n'hésite pas à se lâcher du tout, ce qui auront vu les deux épisodes qui sont sortis à l'heure où j'écris ces lignes me comprendront sans problème.

Image
ORE NO SAUSAGE GA MAKKA NI MOERU §§

Et c'est précisement là où KyoAni frappe fort, alors que certains gags pourraient être totalement banals et anodins entre les mains d'un autre studio et d'une autre équipe au commande de l'anime, le tout est ici sublimé puissance 1000 par des qualités visuelles rares, surtout pour un format hebdomadaire. Dès lors, on assiste à plusieurs manières de rendre épique des choses diablement commune, comme le rattrapage d'un morceau de nourriture s'apprêtant à tomber par terre, ou une course poursuite endiablé dans les couloirs afin d'empêcher un camarade de vous mettre la honte de votre vie.

Ensuite, il est vrai que l'humour peut paraître spécial pour beaucoup, la quasi-totalité des situations misant sur le ridicule et l'absurdité, autrement dit le burlesque, cela risque de ne pas plaire à pas mal de personnes. Il faut néanmoins tenter l'aventure, car avec son humour décapant, ses personnages hilarants et ses situations débiles au possible qui peuvent être plus amusante encore si vous êtes capables de saisir les références peuplant l'anime, Nichijou est inévitablement un anime à voir. C'est frais, c'est rafraichissant, et voir un épisode par semaine a pour seule et unique conséquence celle que l'on attend d'un anime de ce genre, c'est-à-dire sortir du visionnage avec un grand sourire qui remontent jusqu'aux oreilles, et ça, c'est l'essentiel.

Alors, pari réussi pour le retour de Kyoto Animation ? La réponse : assurément un grand OUI.

Licence et informations complémentaires

- Non licencié en France, diffusé en streaming par CrunchyRoll aux Etats-Unis.
- 13 épisodes de 24 minutes chacun.
Dernière édition par Zettai le Dim 10 Avr 2011, 18:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé : Nichijou

Messagede Tetho le Dim 10 Avr 2011, 17:53

Bon, reposter ici un topic de Aroui.fr c'est pas une bonne idée, gamin :43:
Surtout pour nous offrir du :
Zettai a écrit:Néanmoins, ce serait oublier un facteur très important, c'est-à-dire le fait que ce soit Kyoto Animation qui soit au commande, et KyoAni oblige, un truc commun devient généralement fuckawesome.

Gardons le terme fuckawesome pour ce qui est vraiment fuckawesome.


Bon j'ai pas vu, pas même l'OVA, mais on m'a dit que c'est absurde, ce qui peut me plaire.



Sinon tu parles de "retour" de Kyoani, mais entre K***n, Rakisuta, CLANNAD, CLANNAD ARM SLAVE, Keion!, Les Menstruations de Souzoumilla Aroui et Keion Butsu, y a il un seul instant où ce studio a quitté des yeux le public qui lui assure ses rentes ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Re: Animé : Nichijou

Messagede Zettai le Dim 10 Avr 2011, 17:57

Désolé, je ne me sentais pas capable d'écrire 3 fois une fiche, surtout que cela signifierait simplement à changer les tournures de phrases, intérêt limité donc, et c'est pas la première fois que je prostitue mes textes :D

Pour le "fuckawesome", l'expression était peut-être mal choisi, mais l'idée reste plus ou moins similaire (Ça ne concerne pas K-ON!, que j'ai haïs de tout mon être évidemment)

Quand je parle de retour, ça me concerne indirectement, car je leur fait la gueule depuis un peu plus de 2 ans, en fait.

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Animé : Nichijou

Messagede The Drig Overmind le Dim 10 Avr 2011, 18:24

/me prépare les torches, les fourches et les cagoules ... 9:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé : Nichijou

Messagede Merlin le Dim 10 Avr 2011, 18:36

/me prépare le napalm.^^

Avatar de l’utilisateur
Zettai
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 20:59
Localisation: Dans le Volost d'Or.

Re: Animé : Nichijou

Messagede Zettai le Dim 10 Avr 2011, 19:00

Oubliez surtout pas le four Bosch.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé : Nichijou

Messagede Merlin le Dim 10 Avr 2011, 19:52

Nan moi je suis juste là pour surveiller les gens et le respect mutuel entre les différentes parties. :)

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Animé : Nichijou

Messagede Tabris le Dim 10 Avr 2011, 19:53

En dehors des trolls relatifs à KyoAni, je retiens de Nichijou pour l'instant des passages d'animation des plus sympathiques, contrebalancés par un humour qui ne fait absolument pas mouche chez moi (ou très peu, cf. le délire de la chèvre du 01 ou celui du dessin yaoi dans le 02). Le seul personnage drôle de l'OVA (le chat pour ceux qui l'ont vu) n'a pas encore fait son apparition dans la série malheureusement :(

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Animé : Nichijou

Messagede Rhyvia le Dim 10 Avr 2011, 21:16

Ce topic... =']

Sans parler de retour de l'enfant prodige, je pense pouvoir dire que la série est safe. Ce ne sera pas le coup de foudre pour ceux qui n'aimaient pas le genre, les habitués auront au moins quelque chose se mettre sous la dent et le reste se chargera du hype. Et dans trois mois, la fanwar éclate (amen).

Faisant partie de la seconde catégorie (je suis bon public, que voulez-vous), je dirais que la série sauve les meubles. L'approche est encore très artificielle, surtout avec le duo entre le loli scientifique et sa mécha-Osaka du (de la ?) pauvre.

Le truc, c'est qu'à côté, Gintama a recommencé et là, on pale d'une série qui a quand même réussi à rassembler un certains public sur pas moins de 201 épisodes (même si ce fut long et douloureux) qui fait un retour en fanfare, se permettant de faire passer les bizarrerie de Nichijou pour des banalités (ah ah ah...) tout en nous servant le même teasing à coups de promesses de bastons viriles et sanglantes qui ne viendront pas ou peu. Et Sket Dance s'annonce au moins tout aussi sympathique (enfin, c'est le cas pour les shonen whore de mon espèce, les autres, c'est pas comme si j'avais pris le temps de leur demandé leur avis, faut pas déconner non plus).
Le bon côté de choses, c'est qu'en face, A Chanel est tellement nul que Nichijou ne peut qu'être poussé vers le haut.

Au final, ce sera au mieux une série anecdotique mais sympathique, au pire (ce qui est plus probable), ça deviendra un hype énervant vouer à se faire basher non pas parce que la série est mauvaise, mais parce que son fanbase sera un peu trop bruyant.
Ce sera pas la série qui me rendra infidèle à Azumang Daoih et Hyakko.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé : Nichijou

Messagede Gemini le Lun 11 Avr 2011, 13:04

Zettai a écrit:Oubliez surtout pas le four Bosch.
Rah, le délire de la persécution genre :o

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé : Nichijou

Messagede Merlin le Lun 11 Avr 2011, 17:32

On est d'accord, ce n'est pas le sujet alors ceux qui ne regardent pas l'animé vont (pour changer) trouver d'autres gueguerres. ;)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé : Nichijou

Messagede Aer le Mar 12 Avr 2011, 01:38

Est ce que c'est du niveau d'excel saga ? Ca reste le maitre étalon de l'absurde nippon chez moi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Animé : Nichijou

Messagede Rhyvia le Mar 12 Avr 2011, 12:25

Aer a écrit:Est ce que c'est du niveau d'excel saga ? Ca reste le maitre étalon de l'absurde nippon chez moi.


Pas une seul fraction de seconde, les deux série ne joue pas du tout sur le même plan. Ce serait pas une bonne manière d'aborder la série.

C'est mieux que K-ON! et A Channel, mais ça reste dans la même idée.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Animé : Nichijou

Messagede Aer le Ven 15 Avr 2011, 00:27

Ah ben ok. Faudrait apprendre à s'exprimer clairement quand même -_-.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Animé : Nichijou

Messagede Rhyvia le Ven 15 Avr 2011, 01:12

Aer a écrit:Ah ben ok. Faudrait apprendre à s'exprimer clairement quand même -_-.


J'aime dire des des idioties d'une manière étrange, c'est ma passion. Et d'habitude, y'a toujours quelqu'un pour faire semblant d'avoir compris...

Au cas où c'était pas clair, tout ce qu'on pourra vous dire de bien sur Nichijou est certainement un mensonge ou un overrating. C'est mieux que certaines autres séries du même genre, mais ça reste toujours la même chose, avec les même défauts aux même endroits.
Nichijou aurait été le bienvenue s'il y avait quelque chose de plus consistant à côté. Mais là, honnêtement, il a deux eyectach, trois gags et du sakuga pour des cacahuètes pour le sauver.

It's all the same shit, aurait pu être un moyen de le dire, mais c'était clairement pas assez tordu.
Je pense pouvoir prédire sans me planter qu'on commencer maintenant à haïr cette série pour les réactions qu'elle va engendrer.

Y'a dix fois plus de choses à voir du côté de Sket Dance cette saison.
Vraiment.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Animé : Nichijou

Messagede NiKi le Ven 15 Avr 2011, 01:30

Nichijou est en effet assez mou, sauvé par des délires visuels qui ne surprennent qu'une fois, le second épisode m'ayant un peu refroidi sur l'enthousiasme qu'avait crée la surprise du premier épisode. La série mélange un peu dans tous les râteliers sans vraiment crée une véritable cohérence dans le concept On attend encore le lien entre les aventures du professeur et celles de lycéenes par exemple, la ou Lucky Star arrivait parfaitement a faire cohabiter l'histoire principale les Lucky Channel sans problème. Et puis surtout la ou Lucky Star ou Hidamari Sketch ( qui au passage represente pour moi le haut du panier du genre ) avaient de vrais concepts ( la vie d'une otaque et ses amies, la vie de quatre étudiantes en art dans un apart ) , Nichijou est trop random, le coté déjanté ne fait pas bon ménage avec la tranche de vie, la ou une bonne série tranche de vie montre de facon burlesque certaines réalités de la vie. C'est un anime qui a le cul entre deux chaises et qui n'a pas - pour l'instant du moins - l'alchimie qui démarque une série cohérente d'une série qui veut tout faire mais qui n'arrive a rien. Ca me rappelle en quelque sorte un Angel Beats ou un Star Driver qui bien qu'ils ont des genres différents, souffrent exactement du même problème.

Vous voulez une tranche de vie? Allez voir Hidamari Sketch. Un truc bien barré? Allez voir Sket Dance comme le dit si bien Rhyvia, et vous avez même le droit en prime de sauter le premier épisode totalement craignos pour aller voir le deuxième tiens.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Animé : Nichijou

Messagede Caziro le Ven 15 Avr 2011, 01:47

Rien ne m'a vraiment surpris dans Nichijou. Oui, c'est joli, mais du début à la fin, on nage dans une platitude et une espèce de tentative de faire du tout et n'importe quoi en alternant les gags quasi-subliminaux et les longues tirades qui me rappellent de mauvais épisodes de Shinrei Tantei Yakumo.

Le découpage maladroit n'aide pas non plus. On a l'impression d'avoir devant les yeux un brouillon d'idées en vrac d'enculage de moutons sans réelle cohérence, sans réelle direction. C'est sans doute ce qui fait de cette série une comédie "wtf", sauf que je suis persuadé que ce ne soit pas voulu à la base.
Au niveau de l'humour, rien de nouveau sous le soleil. Prenez toute la médiocrité d'A-channel, remplacez l'horrible insertion 3D par une très bonne animation, le tout avec des gags repris de Lucky Star et des imitations loupées d'Azumanga Daioh et vous avez Nichijou, une série wannabe drôle qui se vendra pour le hype et KyoAni.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Animé : Nichijou

Messagede Mattosai le Lun 18 Avr 2011, 20:31

Pareil que Caziro, autant je suis super ouvert aux séries débiles , autant là c'est pas drôle pour un sou, que ce soit dans la mise en scène (sauf la séquence du poulpe) voire le doublage qui n'a pas cette fièvre orale qui se transmet au spectateur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé : Nichijou

Messagede Gemini le Mar 23 Juil 2019, 22:18

Salut à tous. Je suis le Déterreur de Sujet, et aujourd'hui, on va parler Nichijô avec Pupuce.

Ça va, je suis crédible ? Enfin, plus que d'habitude ? Non. Je m'en doutais.

Mais c'est quoi ce truc ? Sérieusement ? J'en suis à l'épisode 4, et c'est totalement perché, entre ses personnages sans aucun sens, ses situations sans aucun sens, son humour sans aucun sens, son animation soignée pour un anime sans aucun sens, vous saisissez l'idée ou pas puisque de toute façon cela ne fait aucun sens.

Le pire, c'est que parfois, ça marche. Cela doit être nerveux. J'avoue que certains délires de Mai fonctionnent assez bien sur moi, notamment quand elle entreprend de déstabiliser une camarade de classe pendant un examen. Cela sort de nulle part, or c'est justement quand l'anime nous sort un truc totalement incongru qu'il fonctionne le mieux. Il ne peut vraiment compter que sur son effet de surprise. Est-ce que celui-ci survivra sur 26 épisodes ? Une seule façon de le savoir, mais à petites doses.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités