Anime : Tiger & Bunny

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Avr 2011, 17:41

TIGER & BUNNY

Image

Réalisation : Keiichi Satou (Karas)
Scenario : Masafumi Nishida
Chara-Design Original : Masakazu Katsura (Video Girl Ai)
Studio : SUNRISE

Décidément c'est l'année des power-armors - ce qui n'est pas pour déplaire.
Passons immédiatement sur le point qui fâche, à savoir l'omniprésence d'une 3D économique souvent très moche, qui dessert fortement l'esthétique globale de l'anime. L'animation traditionnelle n'est pas tellement plus fulgurante ; pas déshonorante du tout, mais pas au niveau des canons habituels de la firme. Le chara-design d'origine de Masakazu Katsura a été si retouché que la patte de l'auteur en est méconnaissable, le mecha-design n'est pas toujours du meilleur goût et l'on croit deviner que Tiger & Bunny figurera au panier des petites productions peu mises en avant du studio - en atteste la présence au scénario d'un parfait inconnu et les rumeurs qui parlent présentement d'une série en douze épisodes, une somme tout de même un peu ridicule pour SUNRISE.

Ceci tablé, le reste est tout à fait réjouissant.
L'enthousiasme généré par ce premier épisode rappelle en effet celui que l'on avait connu aux débuts de Basquash ! : un humour rentre-dedans extrêmement plaisant, un environnement doté d'une vie propre, et la promesse silencieuse de développements éventuellement plus dramatiques par la suite. La présence, et en tant que personnage principal, d'un super-héros quarantenaire et hasbeen qui tente de remonter la pente en troquant sa cape contre une power-armor, est aussi inhabituelle que rafraîchissante - remember Dolores I. Le postulat de l'anime, mêlant super-héros, vrais sponsors et Télé-Réalité, est d'une grande ingéniosité méta-fictionnelle et offre de nombreuses possibilités si tant est qu'elles soient saisies par les auteurs. Au confluent du comics américain dont il force le trait - le super-héros gay - et de la culture otaku plus orthodoxe - les motos type Kamen Rider des héros, la loli justicière - le programme est une authentique curiosité dont le potentiel est à même d'effacer l'affront des dernières collaborations Marvel/Madhouse. Si Tiger & Bunny, en dépit de CGs perturbateurs, continuait dans la voie de son premier épisode, ça pourrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Saga le Dim 03 Avr 2011, 21:37

Yep. c'est kewl.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Oyashiro le Dim 03 Avr 2011, 23:53

Premier épisode bien sympa, le côté super héros commercial avec un protagoniste has-been me plait beaucoup. Le chara design est plutôt sympa, et c'est vraiment dommage que l'anime soit en majorité en 3DCG, avec une 2D de bonne facture, ça aurait été vraiment ultime.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Fenriyl le Lun 04 Avr 2011, 01:54

Dommage que la technique ne suive pas vraiment parce qu'au niveau du concept, c'est très prometteur. Cette espèce de Justice League de bras cassés, sponsorisés par des multi-nationales et héros de leur propre Reality Show, c'est franchement réjouissant. En espérant que la série continue sur sa lancée.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede ElKa le Jeu 07 Avr 2011, 16:49

Mouais, avis mitigé. Le plot peut être assez sympa si il est mené correctement même si on risque plus d'assister au conflit de deux vision idéologique du boulot de super héros, celle de l'audimat et préférant affronter les grandes menaces (celle portant atteinte à "la société") à celle d'une justice toujours prés du peuple et sans fioritures, bref un truc plus proche de l'individu, le parfait super héros qui sauve tous le monde au cas par cas et vis 3 années en une. Et forcément au final une dénonciation du business dans le monde des héros qui leur fait perdre la mission qui est censé être la leur : la justice. Mais on est pas à l'abri d'une surprise et même sans ça Tiger & Bunny peut être un bon anime, mais pas plus.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Avr 2011, 17:36

Episode 02.
Ca n'est pas décapant, c'est techniquement modeste, mais c'est plutôt bien conçu.
On sent que le scénariste aux manettes est issu du live et non de l'animation.

PS > selon KZPLAY la série comporterait en fait 25 épisodes.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 10 Avr 2011, 18:37, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede ElKa le Dim 10 Avr 2011, 18:12

Notons que Kzplay demande à ses abonnés de payer (oui oui) pour mater le second épisode. Kzplay, ou l'art de perdre ses clients.

Bon apparemment j'ai réussi a le voir gratuitement, cherchons pas a comprendre...

Première moitié du 2eme épisode absolument insupportable, bourré du cliché "business vs héroïsme". La seconde est plus plaisante et on a seulement affaire à des super héros qui ne sont pas super d'accord avec les tactiques à adopter. Le système de point du premier épisode n'a pas fait son apparition.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Ileca le Ven 15 Avr 2011, 14:43

ElKaizer a écrit:bourré du cliché "business vs héroïsme"


Faut bien que Sunrise rattrape le fait qu'ils nous pourrissent la vue avec leur nouveau système de sponsor. (L'op était bien moche avec ses gros plans.)
Ca reste über laid et le concept trop rafraichissant du héros hasbeen qui veut redorer son blason, j'ai déjà vu ça jusque dans les plus mauvais épisodes de Gun X Sword. C'est d'ailleurs sur ce stand alone que j'ai jeté la série à la poubelle.

On est pas prêt de me voir dans une softbank à boire de la bière sunset tout en avalant mes cachets de pidolate de magnésium et c'est pas une référence à Flash Gordon version caricature de tafiole qui va me faire changer d'avis, encore moins un "méta discours" sur la vaseline.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Sch@dows le Ven 15 Avr 2011, 21:20

J'avoue que le côté sponsor a gogo, ca fait a la fois critique et "j'en profite pour gagner du fric".
Bref on est sur un fond relativement connu et maintes fois abordé, mais la forme mérite je trouve de s'y attarder.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Avr 2011, 03:07

Episode 03.
Bonne chose que de décloisonner le secteur en adoptant les manières d'un scénariste issu du live.
L'originalité de Tiger & Bunny, au-delà du product placement, provient du fait qu'il est une sorte de manzai animé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Avr 2011, 14:47

Episode 04.
La série se distingue toujours par une écriture plus compétente que la moyenne, laquelle considère les personnages comme étant dotés d'une vie, et non pas uniquement d'une personnalité - ce qui est rare dans l'animation. En consacrant cet épisode à Blue Rose sans pour autant reléguer les protagonistes principaux sur la touche, la série nous laisse aussi anticiper le procédé narratif qui aura cours durant sa première moitié. Avant, peut-être, une deuxième partie plus feuilletonnante et l'émergence d'une tension dramatique autour d'un super-méchant principal.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Sch@dows le Dim 24 Avr 2011, 16:03

C'est clair qu'il est sympa d'approfondir les persos sans pour autant tomber dans les clichés (genre blue rose qui en pince pour tiger après son speech).
Maintenant, après encore quelques épisodes j'espère que "magneto" va débarqué >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede The Drig Overmind le Lun 25 Avr 2011, 14:50

Episodes 1 à 4
C'est plutôt pas mal. Pas mal du tout. C'est même plutôt bien. :09:

La nouvelle technique de SUNRISE de payer de la 3DCG coréenne à pas cher, mais de ré-investir ces économies en payant des vrais scénaristes (i.e. pas Mari Okada) resulte en une série extrêmement plaisante à suivre, avec des personnages bien faits, des bons dialogues, de l'humour, de l'action ... et tout ça malgré des moyens techniques très limités (en 2011, on attendrais de SUNRISE un niveau d'animation proche de celui de Unicorn).

Cela vient aussi du fait que comme c'est le réalisateur de Karas, c'est peut être son idée celle de mettre plein de 3D partout ... comme dans Karas (sauf qu'à l'époque, la Tatsunoko avait mis le peu de moyens qui lui restaient et ça passait plutôt bien).

On sent, comme dans Karas, une grave influence des comics. Pas seulement parce que ce sont des super héros, mais on le sent dans l'esthétique de la série, l'architecture de la ville, les personnages, la structure des épisodes : On se croirait dans les cartoons des années 90 de Spider man ou Fantastic Four avec le schéma de 1 épisode = 1 aventure (mais avec de l'évolution des personnages à chaque épisode).
D'ailleurs la scène de l'épisode 2 où Wild Tiger se déplace entre les bâtiments me semble clairement comme un hommage au Spiderman original.
Puis, avec l'humour un peu déjanté des super héros-bras cassés, la série me rappelle le dessin animé de The Tick. :88:

Aussi, vu que le frère Zêta parle de manzai, moi je verrais plus dans le genre duo policier des séries/films américains (plus qu'un all hashin-kyojin) allant presque jusqu'au Riggs-Murtaugh (vu la différence d'age des héros, l'un père de famille, l'autre avec clairement des problèmes psychologiques). :11:

Aussi, je ne sais pas si on est dans un anime de la post-modernité, mais j'apprécie beaucoup que les scénaristes n'utilisent pas les bases de données de "Not Kiyohiko" Azuma. Prenons par exemple le cas de Blue Rose malgré ses formes généreuses mises en valeur dans la pub Pespi : pas de GAINAX Bounce, pas de montrage de petite culotte sous son uniforme de lycéenne (alors que le char design viens de Masakazu Katsura), pas de cruchitude moe ... même son costume, qui montre suffisamment de chair, n'est pas vulgaire (comparé à certains uniformes de lycéennes de certaines séries).
Et aussi, ils n'ont pas honteusement exploité l'androgino-trapitude de Dragon Kid. :56:

Bref, j'aime bien ... je kiffe même. SUNRISE me surprend avec cette série à laquelle je ne m'attendais pas. Qu'est-ce qui s'est passé ? Un remaniement stratégique pour virer tous les vieux dinosaures pédophiles voulant exploiter jusqu'à la moelle les Machin-HiME ? Licenciement des OL fujoches qui faisaient du lobbying pour les shônen-bi de Code Gayass ? Où alors ils voulaient juste donner une leçon à leur fils BONES qui ces derniers temps s'égare du droit chemin avec du lolipédomoe inintéressant de Gosick ou le fujoshisme des 24 premiers épisodes de Star Driver ??

j'attends la suite avec impatience :03:

Maintenant, après encore quelques épisodes j'espère que "magneto" va débarqué >__<

On le voit à 1:13 dans le générique de début ... enfin, je crois, il a une tête de "pas gentil" ...

Drig < Sacred Seven sera sans doute bien plus shônen classique ... mais espérons qu'ils prennent exemple sur les bonnes basses de données à utiliser ! :88: >

PS : Des plamo de Wild Tiger ? ... quoi que, une figurine de Blue Rose je dirais pas non :11:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Lun 02 Mai 2011, 17:40

Episode 05.
Ce serait fort bien si la réalisation et la technique suivaient.
Car force est de constater que pour une série de super-héros, les combats manquent un peu de... spectacle.

Ca n'en demeure pas moins un anime complice et attrayant.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Mai 2011, 22:56

Episode 06.
Aussi classique qu'efficace. Le super-méchant apparaît au grand jour... et bien sûr, il a un lien avec le passé de l'un des héros. On évolue dans les canons mille fois rebattus de la pop-culture américaine, mais ça reste bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Mai 2011, 17:57

Episode 07.
Un peu banal sur les bords mais distrayant.
La réalisation des séquences 3D s'est améliorée.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Sch@dows le Lun 16 Mai 2011, 10:21

Yeah, Rotten Fishman !!! (sérieux c'est quoi ce déguisement ... en plus il se déplace en allumant des poches de gaz ?? je comprends pourquoi il a pas d'amis)

Bon sinon, j'avoue que l'histoire de Barnaby, je m'en tape le coquillage tant je trouve que celui-ci manque de charisme. J'aurais préféré qu'on continue sur Tiger, sa façon de gérer sa vie perso et sa vie de héro, quitte a resté dans les trucs bateau sans queue ni tête (Rose et sa fille ont combien d'année d'écart ? n__n).
Image

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Windspirit le Lun 23 Mai 2011, 03:58

Épisode 8.
Difficile à digérer, l'histoire du mec qui change d'apparence et qu'on n'a pas pu exploiter autrement qu'en le mettant dans une armure pour faire le con devant les caméras, je doute que même dans ce monde-là, la lutte contre le crime ne se résume à des super-héros-produits-commerciaux. Le type aurait fait une excellent espion, un agent secret, etc. (dix-huit mois en service militaire pour se débarrasser de cette attitude de carpette peut-être...), ce monde n'a pas l'air si éloigné que ça du nôtre (même qu'on nous montre enfin les types qui naissent avec des pouvoirs complètement bidon et inutiles, chose que j'ai toujours voulue voir dans ce genre de séries) et jusque là, on sait au moins que le crime ne se limite pas à des bandes de deux-trois branleurs qui braquent des banques puisqu'il existe des mafias, dont la principale (?) est d'ailleurs l'un des noeuds de l'histoire pour le moment.
On nous a bien montré un conseil de sages au début de l'épisode et ils avaient l'air d'avoir d'autres cordes à leur arc que la direction de shows de télé-réalité.
Semi-déception.


Pour le reste, faut pas croire, la série est toujours très bonne, on voit pour la première fois le talent exceptionnel du réalisateur sur cet épisode : il y a dû avoir au moins cinq ou six changements radicaux d'ambiance et de ton en vingt minutes et c'est resté tout à fait digeste et naturel. Chapeau.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Juin 2011, 01:57

Episodes 08-09.
On est repartis dans les segments character-centrés.
Le premier n'est pas des plus sensés, et le second contrasté selon les moments, mais tout ça reste fort correct. J'apprécie globalement la narration, qui parvient une nouvelle fois à aborder le sujet des personnages secondaires sans jamais faire descendre les deux héros de l'estrade. A côté, la technique est un peu moins appliquée.

Selon ANN, le premier volume de Tiger & Bunny (BR) se serait écoulé à 15000 exemplaires au Japon.
Un signe encourageant au milieu des best-sellers faciles - Puella Madoka, Infinite Stratos, Oreimo - et qui plaide pour le retour à une animation japonaise de type A, moins fétichiste et plus libre, c'est-à-dire décloisonnée.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Juil 2011, 17:28

Episode 15.

La série est moins fraîche qu'à ses débuts et certains des derniers épisodes étaient techniquement déficients, mais je continue de savoir gré aux producteurs de l'anime de tout mettre en oeuvre pour pondre du divertissement, du vrai au potentiel mainstream, comme dans les 90'.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Nemo le Dim 10 Juil 2011, 17:33

Vu le premier épisode sur Daily Motion (mis gratuitement à disposition par Kaze).
Pas aimé du tout et j'ai abandonné aux 3/4.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Oyashiro le Dim 10 Juil 2011, 20:28

j'ai rattrapé mon retard avec la série, et je suis vraiment heureux de constater qu'elle va en se bonifiant. non seulement les derniers épisodes (centré sur un arc) étaient vraiment prenants, mais on peut également noter l'évolution des personnages et de leur situation, permettant a l'anime de ne pas rester figer dans sa situation initial. Le casting est toujours aussi sympa et c'est vraiment agréable de voir tout le monde avoir son heure de gloire.

J'ai bon espoir que la série reste sur cette lancé jusqu’à la fin, même si je regrette toujours ce choix de faire de la 3D a tout va. Série très fun jusque là en tout cas.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Juil 2011, 04:11

Episode 16.

Dommage que la brutale évolution émotionnelle de Barnaby ne soit pas vraiment crédible et que le scénariste abuse des informations de type "Ha oui, avant on a oublié de vous dire que...", parce qu'en-dehors de ça, la déchéance de Kotetsu donne lieu à quelques séquences de qualité et le méchant Lunatic prend enfin un peu d'épaisseur.

Sinon, rappelons que ANN a posté il y a deux jours un mini-documentaire sur le studio SUNRISE.
La première moitié, particulièrement intéressante, est consacrée à Tiger & Bunny, et la seconde à MS Gundam Unicorn.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Juil 2011, 15:26

Episode 17.
Un segment champêtre et atypique dans la série, centré sur les doutes de Kotetsu, et plutôt plaisant en dépit de ses facilités. Il aurait pu être très efficace soutenu par une réalisation et une direction artistique à la hauteur du studio, mais Tiger & Bunny perpétue toujours les mêmes carences de ce côté là.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Tiger & Bunny

Messagede Windspirit le Dim 24 Juil 2011, 18:41

Assez facile, le drama autours de la petite, en effet, ça m'a rappelé des dessins animés d'antan.

Cet anime joue sur des codes anciens mais qu'on ne retrouve plus, c'est son ultime force et sa fraîcheur.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Natth et 10 invités