Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Mar 11 Juin 2013, 17:42

Heiji-sama a confirmé sur le forum de Mangaverse que, tout comme Fleurs Bleues, ce manga s'arrêtera en Juillet.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mar 11 Juin 2013, 19:38

Image

Ça va pas être beau alors, parce qu'il reste deux ou trois chapitres pour tout finir de manière satisfaisante là :/
J'ai peur pour Shû, Yoshino et les autres là... Très peur.


Pour Aoi Hana j'espère que ça poussera Kaze a accélérer un peu le rythme pour les deux volumes que ça va laisser qu'on se le traine pas encore deux années entières, et eux non plus avec.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Mar 11 Juin 2013, 19:43

Nous avons eu un tome en Mai, donc c'est déjà un exploit en soi car cela prouve que le titre n'a pas été abandonné. Maintenant, pour deux tomes, au moins ils iront au bout.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mar 11 Juin 2013, 19:53

Oui, je ne me fait pas trop de soucis là dessus, surtout qu'après les deux ans entre les vols 4 et 5 ça démontre une volonté de retrouver un rythme plus régulier. Mais si il faut attendre encore deux ans pour lire la conclusion, ça va être long.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede a-yin le Dim 16 Juin 2013, 00:59

Pour Hourou Musuko, je suis assez dégoûtée que Fantagraphics ait eu ce parti pris. Les volumes sont chers, mais restent normaux dans le découpage, et puis le cartonné c'est épais, ça prend donc beaucoup de place dans une bibliothèque :( . J'aimerais bien lire cette série dans un petit format chez nous un jour.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Dim 16 Juin 2013, 01:03

Au delà de la traduction un peu douteuse, ce qui me gène c'est que ce très grand format ne fait que souligner le vide des planches. Et sur tout le début du manga ça joue vraiment vraiment contre lui.
Donc une éventuelle VF bien traduite et dans le format original n'aura aucun problème à me faire repasser en caisse, voir à bazarder la VA, aussi classieuse soit-elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede a-yin le Dim 16 Juin 2013, 13:46

Surtout en manga, je suis très "édition prolétaire" comme le disait une personne de Mangaverse. L'édition Fantagraphics est vraiment trop classieuse à mon goût, surtout pour ce type de série et ce type de dessin. Si un volume en rassemblait plusieurs encore... Mais on dirait que ce n'est pas du tout le cas ici!!! Une anthologie à la Drunken Dreams, ça me va et puis c'est un volume isolé. Mais toute une série d'une dizaine de tomes dans ce format c'est beaucoup trop. Sans parler du prix...
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Dim 16 Juin 2013, 20:04

Tant qu'on me demande pas de sortir 100€ d'un coup pour 400p d'une édition incomplète (hein glénat...).

Je suis très pragmatique pour le coup, je préfère ça a pas d'édition que je puisse lire. Y a plein de trucs qui m'énervent dans le boulot de Fantagraphic, et à lire les critiques en ligne j'ai l'impression d'être le seul, mais bon ça me donne une édition papier décente de ce manga que j'apprécie c'est mieux que rien. Surtout qu'en ligne on peut les trouver pour environ 14€ fdpin et qu'avec un volume tous les six mois ça laisse le temps de prévoir la dépense.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 22 Juil 2013, 02:03

Hôrô Musuko till the end, ou la fin des errances du fils errant...

Cette fois c'est fini, pour de bon. Et comme souvent avec ce genre de mangas suivis mois après mois pendant des années, ça laisse un trou qui ne se refermera pas tout de suite.

Image

Fin satisfaisante, tous les enjeux, toutes les sous-intrigues auront été traités et si tout n'a pas de fin définitive, life goes on, il y aura eu du progrès, de l'évolution ou de l'avancement partout. C'est une vraie fin avec une conclusion et tout.
Maintenant difficile de ne pas être déçu par la partie lycée, tout est allé trop vite, trop de personnages mis sur le banc de touche, Takatsuki Yoshino qui fini par perdre son statu de personnage féminin principal face à Anna, de ces évènements importants traités trop vites. Sans parler des ellipses toujours plus longues, de ces sous-intrigues qui au final n'aboutissent à rien... Frustration, tant de frustration...

Et puis difficile de ne pas penser que Shimura voulait en finir avec son manga qu'elle dessine depuis 11 ans. Ce même mois Aoi Hana aussi s'est terminé, malgré toute ma familiarité avec la loi des grands nombres la coïncidence me semble trop grosse. On ne saura probablement jamais si un évènement dans sa vie l'a poussée à terminer ces mangas au plus vite, mais on ne se débarrassera probablement de ce doute...

La partie lycée n'a définitivement pas été à la hauteur. Pas aussi touchante que celle en primaire, avec les héros tous mignons, pas aussi passionnante que celle au collège où plein de chose se passait en même temps et qui, par les motifs et les thématiques qu'elle a développé, aura été le cœur du manga.
Le mange se termine sous les applaudissements du public, mais polis, parce que si on a apprécié le troisième acte, aux vues des deux premiers on en attendait beaucoup plus. Mais ça ne doit pas occulter justement ce que le manga a été à ses meilleurs moments et qui font de lui, sans l'ombre d'un doute, un grand manga.


Une fois de plus, et probablement la dernière, je ne saurais vous en recommander la lecture. C'est un manga qui restera longtemps dans votre mémoire, dont les personnages vivront encore en vous après la lecture de l'ultime page.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Lun 22 Juil 2013, 09:44

Par curiosité, comment finissent les différents personnages ? Je pense à ceux du primaire en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 22 Juil 2013, 11:51

Bon je sais pas trop à quel moment t'as dropé mais...
[Montrer] Spoiler
-Sasa, Sarashina et Shirai deviennent des persos tertiaires dans la 3eme partie, on ne sait vraiment pas ce qu'elles deviennent même si on les voit de temps en temps. Ça m'a fait assez mal pour elles.
-Saori aussi devient assez transparente sur la fin. Elle va au même lycée que Yoshino, mais n'a plus un grand rôle dans l'histoire.
-Doi va au même lycée que Shûichi et il finissent par être bons amis, ce dernier lui fait même relire le manuscrit de son livre, même si Shû précise qu'il n'oubliera jamais ce qu'il a ressenti quand le journal a été lu à haute voix.
-Makoto est aussi au lycée avec Shû et Doi. Il reste le meilleur ami de Shû et ce qu'il devient est assez confus mais visiblement il a décidé de tenter une thérapie de réattribution sexuelle et va voir Yuki à ce sujet.
-Anna reste la copine de Shûichi. Leur relation est un peu difficile par moment, pleine de doute, mais il est clairement dit que l'étrangeté de Shû attise sa fibre perverse et qu'elle aime le voir en fille. Sur la toute fin elle demande si le fait qu'elle aime Shû fera d'elle une lesbienne une fois que ce dernier aura achevé sa transition.

Avec le temps Yoshino a abandonné l'idée de devoir devenir un homme. Principalement après avoir commencé à travaillé pour la même agence de modèles que Maico, Anna et Maho. Elle et Shû ayant été séparés à l'entrée au lycée, Shû n'ayant réussit à entrer dans le même lycée que Yoshino et Saori, ils s'éloignent petit à petit. Elle fini par lui avouer qu'elle l'aime, avec les mêmes mots que Shû en primaire, mais ce dernier est en couple avec Anna. On ne sait pas clairement ce que deviens leur relation, dans un moment d'écriture si Shimuresque, même si ils se voyent de temps en temps et restent amis. Dans son manuscrit Shû écrit "nous étions âmes-sœurs", mais Saori lui fait remarquer qu'il écrit leur histoire à tous les deux. Lors de leur dernière scène ensemble, elle lui demande si ils peuvent se tenir la main avant de se rétracter car ils ne devraient pas, mais Shû la lui prend et elle se met à pleurer.

Enfin Shû de son coté, va dans un lycée pour garçon avec Doi et Makoto. Il va travailler un moment dans un café en tant que serveur après avoir passé l'entretient travesti. Il fini par décider de rédiger un roman basé sur son histoire et celle de Yoshino, pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin comme on l'a aidé quand il en avait besoin, et commence à se documenter pour ça. Il est clair qu'il compte aller au bout de sa transition, même si on ne le voit pas la commencer vraiment dans le manga (chose un peu étrange en fait). Plus tard, et via Yuki, il se fait engager dans un bar par la mama, elle aussi transsexuelle.
Le manga se termine alors qu'il quitte l'appartement familial pour emménager pas loin de sa fac. Laissant son manuscrit terminé sur son bureau.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Lun 22 Juil 2013, 12:04

Ok, merci pour ces précisions :)

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede NiKi le Lun 22 Juil 2013, 13:44

L'édition US est a un format normal? 15 tomes a 15 euros?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 22 Juil 2013, 15:57

Non, c'est un très grand format (18x24,5cm) avec couv cartonnée et page couleurs (même quand il n'y en a pas au Japon), d'où le prix.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede NiKi le Lun 22 Juil 2013, 22:59

Ah oui, ça je m'en doutais, je me suis mal exprimé

est-ce qu'il y a 15 tomes comme la VO ou les tomes sont plus gros, à ce prix là ça risque de revenir sacrément cher :x

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 22 Juil 2013, 23:04

Oui, c'est la même pagination par volume qu'en VO, donc il y en aura bien 15 au final. Mais avec un volume tous les 6 mois (voir plus >___>) la dépense se prévoie et s'étale facilement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Sora334 le Mer 24 Juil 2013, 06:08

Je vous conseille le très bon Laurence Anyways de X. Dolan pour celles et ceux qui auront été intéressés par le sujet.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mer 29 Juin 2016, 19:24

Hop, petit coup de gueule, faut que ça sorte.

Ayant tout récemment fini les Gundam The Origin de Vertical, sur lesquels j'avais quand même fini par prendre 4 volumes de retard, j'ai commencé à prévoir le rattrapage de mon autre manga dont l'édition nord-américaine est hardcover et hors de prix : Hôrô Musuko.
Je tend à prendre du retard dans ce genre d'éditions déjà parce qu'elles sont chères, mais aussi parce que je suis un peu (un peu) maniaque des livres et les commander sur le net me fait toujours peur de les recevoir avec un coin ou le dos endommagé vu la médiocrité des colis dans lesquels ils sont envoyés et le soin avec lequel les postiers les traitent. Je tend à les renvoyer pour échanger assez aisément et si amazon en a rien à battre, je suis surpris que Book Depository continue de céder à mes caprices.
Mais attendre avec ce genre de titre est une mauvaise idée, car ils ont souvent le droit à un tirage très limité. Et c'est ce que je viens de me faire rappeler à mes dépens.


Pour Hôrô Musuko il y avait aussi le fait que depuis que la série a débuté j'ai déménagé et que je viens tout juste de récupérer le carton où mes premiers volumes étaient rangés. Je pensais avoir acheté les trois premiers volumes, raté en fait je n'ai que les deux premiers. Et c'est le drame puisque ni le 2, ni le 3 sont disponible à la vente neufs en ligne à un prix à peu près décent.
En effet depuis ce temps la série a relativement peut avancé aux USA, elle est passée annuelle, le dernier volume (le 8) est sorti en juillet 2015 et il n'y a pas de date prévue pour le suivant. Matt Thorn, le traducteur, confirme que la série "n'a pas trouvé son public" et que l'avenir du titre est incertain, joie.

Bon là, parenthèse, je crois qu'il explique assez bien une des raison de l'échec de la chose si il s'attendait à ce que les transgenre soient ceux qui porteraient les ventes du manga, hein. Déjà que c'est un manga de niche, mais si en plus tu le destines à une niche dans la niche...

En fouillant un peu plus je réalise que le volume 2 n'est déjà plus listé chez Fantagraphics mais su'en plus à partir du 5 le prix passe à 25$ pièce. Joie².

Bref je crois que sur ce coup je l'ai bien profond :? Je sais pas si je vais reprendre au volume 4 et espérer que la série reprenne, même à un rythme irrégulier, puis qu'un volume 2 à bon prix apparaisse sous mes yeux un jour, ou si je drop et j'espère qu'un éditeur francophone fasse son taf un jour en éditant ce titre.

Mais bon, au moins j'ai tous les Gundam The Origin avant qu'ils ne soient introuvables eux aussi. Dans le grand ordre des priorités cosmiques c'est quand même plus important.


J'ai aussi découvert au passage que Matt Thorn avait débuté, à 50 ans, une transition. Comme quoi on avait bien raison quand on disait que lire des shôjo ça donne de mauvaises idées.
Dernière édition par Tetho le Mer 29 Juin 2016, 21:15, édité 2 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Ialda le Mer 29 Juin 2016, 19:53

J'aime beaucoup ce qu'il a fait avec ses cheveux. Et puis d'un point de vue esthétique, on y gagne tous.

Tetho a écrit:Bon là, parenthèse, je crois qu'il explique assez bien une des raison de l'échec de la chose si il s'attendait à ce que les transgenre soient ceux qui porteraient les ventes du manga, hein. Déjà que c'est un manga de niche, mais si en plus tu le destines à une niche dans la niche...


C'est un peu pour la même raison que je garde une dent contre Erica Friedman : politiser une oeuvre (par rapport à l'original) pour que ça serve ta plateforme politique me parait regrettable.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Mer 29 Juin 2016, 19:57

Tetho a écrit:Comme quoi on avait bien raison quand on disait que lire des shôjo ça donne de mauvaises idées.

Qui me parle ?

Je me plains des éditeurs français incapables de finir leurs séries - au hasard Panini Manga - mais quand je vois ce qui se passe chez Donald Trump, je nous trouve chanceux. Après tout, nous sommes allés au bout de Fleurs Bleus, un manga à peine plus accessible que Hôrô Musuko. Petite exception : en un an, Vertical a dépassé la publication de Tokyo ESP de... ah tiens, Panini Manga, quelle surprise ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mer 29 Juin 2016, 20:13

Les éditeurs US ont une longue tradition de ne pas trop complexer à drop un manga en pleine publication. A la grande époque de Tokyopop ils faisaient ça par camions entier. Les éditeurs apparus depuis sont plus rigoureux et ceux qui ont survécu au crash du marché se sont rachetés une conduite. Mais je continue de me méfier, d'autant que généralement la qualité de leurs édition reste inférieurs aux nôtres, une fois les éditeurs parasites mis de coté.

Par contre à mes yeux Aoi Hana est autrement plus accessible que Hôrô Musuko. Moins de personnages, une intrigue plus simple (Fumi aime Aki, Aki n'est pas sûre de ses sentiments...), un ton plus léger... En plus ça a commencé quelques années plus tard, du coup le dessin et le découpage du début sont quand même bien plus agréable que ceux des premiers volumes d'Hôrô Musuko et ses ellipses incompréhensibles.


Ialda >


La photo de son twitter jpn est comment dire... heum...

Je sais pas si il avait un agenda politique en éditant ce titre chez Fantagraphics. Le fait qu'il se révèle être un transgenre quelques années plus tard pose la question mais bon c'est pas comme si le manga n'était pas simplement un bon manga tout court. D'autant qu'à coté il a un peu poussé la publication de titres de Moto Hagio (au passage A Drunken Dream est déjà épuisé lui aussi).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Mer 29 Juin 2016, 20:38

Tetho a écrit:au passage A Drunken Dream est déjà épuisé lui aussi.

Cette fois, il te faudra prendre les devants.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mer 29 Juin 2016, 20:52

Je ne comptais pas forcément le prendre pour tout te dire. Mais vu que tu le mets sur la table je t'invite à me convaincre qu'il vaut le coup, je suis ouvert aux suggestions ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Mer 29 Juin 2016, 21:08

Bah moi, ce n'est pas compliqué : Moto Hagio + une langue compréhensible = j'achète. Mon avis viendra plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Sam 28 Juil 2018, 17:55

Rachel Thorn confirme sur Twitter que la suite de Hôrô Musuko n'est pas prévue chez Fantagraphics : https://twitter.com/rachel_thorn_en/sta ... 2928531456

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités