Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mer 19 Jan 2011, 23:30

Nitori Shûichi est un jeune garçon qui désire secrètement devenir une fille, Takatsuki Yoshino est une jeune fille qui rêve d'être un garçon. Entre ces deux là va se développer une relation particulière et ambiguë, alors qu'ils vont peut à petit quitter l'enfance et devenir des adolescents. Mais en grandissant ils vont aussi se heurter au poids de leurs désirs d'identité sexuelle...


Image

L'anime a donc commencé, et plus ou moins au volume 5 du manga, au début du collège. Choix étrange mais compréhensible, le début du manga étant un peu lent et l'anime n'aura que 11 épisodes. Ça risque donc de se focaliser sur la 1ere année de collèges de nos héros.
La surprise c'est le script de l'épisode, composé intégralement ou presque de passages inédit vis à vis du manga ou de passages réécrits. Et en fait ça passe bien mieux que le manga, Shimura ne maitrisant pas la grammaire de la BD, c'est plus agréable à suivre, plus clair. Seul bémol, les "interviews" des héros, un peu maladroite par leur aspect "reportage sur les transsexuels", on perd ici un peu de la pudeur et de la légèreté du manga. Reste aussi le grand nombre de personnages présentés en une fois, ce qui risque de perdre un peu ceux qui ne connaissent pas le manga.
Techniquement on tient probablement la série la mieux animée de l'hiver, les personnages bougent tout le temps, c'est incroyablement vivant. La palette est soignée et essaye de se rapprocher des aquarelles de Shimura, malgré ce reflet étrange sur les cheveux. Et les décors façon Kobayashi Shichirô sont plutôt réussit, sauf ceux de nuit à la fin clairement retravaillés depuis photos et qui font Shinkai du pauvre.

On tient ici probablement la série de cet hivers, tout le bien que l'on peut penser d'Aoki Ei depuis Ga-Rei -Zero- se confirme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Oyashiro le Jeu 20 Jan 2011, 00:24

J'espère qu'au niveau personnages et liens qu'ils pourraient entretenir on puisse mieux s'y retrouver par la suite, ce serai clairement dommage que le manga soit un pré requis indispensable a la compréhension de l'anime.

Sinon le premier épisode était vraiment convainquant, surtout son esthétisme qui est tout simplement bluffant, ça bouge bien et ça fait plaisir aux yeux, maintenant je me demande surtout comment le thème principal sera traité par la suite.

Une très bonne série en perspective.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Mattosai le Jeu 20 Jan 2011, 12:45

J'aime beaucoup le design de ton image qui dégage une aura d'oeuvre soignée (et effectivement, l'évocation msieur le directeur de ga rei zero dessus en rajoute une couche)

A voir rapidement donc :72: tu sais vendre tes séries msieur T. :mrgreen:

(par contre le titre, j'ai direct pensé à une suite de ken le survivant, allez savoir pourquoi :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede MimS le Jeu 20 Jan 2011, 12:48

Je connais pas le manga mais en tout cas, le 1er ep est vraiment très frais. Très beau aussi, les couleurs laissent pas indifférent.
Le sujet, relativement surprenant, est bien traité.
Bref, vivement la suite : )

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede blackjack78 le Jeu 20 Jan 2011, 22:38

J'adore l'ambiance qui se dégage de cet anime, c'est bien animé et j'adore les décors. Un peu craintif vu le sujet mais a final c'est vraiment bien traité. A suivre attentivement.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Sam 26 Fév 2011, 04:50

Face à l'épisode 6 je me dis que c'est quand même dommage que la série ait été réalisée avec cette état d'esprit "on va ventre rien, y aura qu'une série comme Aoi Hana donc autant adapter directement le moment où le manga devient bien". Si au lieu de commencer à la saison 2,5 ils avaient envisagé une adaptation du début sur deux cours ça aurait été bien mieux quand même avec une série qui n'est pas inféodée au manga. La construction de la série est tellement réussie sur ce passage en commun qu'on tiendrait probablement un anime qui transcende le manga.
La fête du lycée a été bien gérée, la scène de la maison hantée est un bon ajout. Y a quand même des trucs vraiment bon que l'anime oublie (genre quand Nitorin essaye les sous-vettements de sa sœur en rentrant des courses avec Takatsuki), mais rien que pour la narration plus claire l'anime a un gros avantage.


Sinon le dernier chapitre du manga (94) est assez surprenant.
[Montrer] Spoiler
Ellipse de plusieurs mois on passe du nouvel an à la St Valentin puis aux exams d'entrée au lycée. Surprenante accélération alors que le manga trainait un peu des pieds ces derniers temps.
Ensuite si Yoshino était laissée comme supposée hétéro depuis un moment, son coup de foudre sur le prof me semble des plus surprenant...
J'ai du manquer quelque chose mais quand est-ce que Nitori et Anna se se sont remis ensemble ?

La fin du collège arrive, j'imagine mal tous les protagonistes aller dans le même lycée. Je sens quelques clashs arriver et peut être la sortie du loft pour certains personnages (à commencer par Momo et Chii).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 04 Avr 2011, 02:13

Anime fini, ou presque, faudra attendre 6 mois pour avoir la vraie version des épisodes 10 et 11.
Au final je suis partagé, niveau direction artistique rien à redire à part quelques décors clairement retravaillés depuis photos, par contre niveau scénario c'est assez chaotique. D'un coté la caractérisation si délicate de Shimura est préservée et y a des passages créés pour l'anime vraiment bien sentis, mais de l'autre il manque de sacré morceaux, comme le long moment où Saori et Takatsuki se réconcilient pour de bon, les classes scolaires, la fois où Shûichi met un soutient-gorge de sa sœur (pendant qu'en parallèle Takatsuki achète sa brassière), les voyages scolaires... Et le catastrophique épisode 10+11 arrange pas les chose juste avant la fin. Au final il manque des motifs, des passages importants et Takatsuki semble passer du rang de co-protagoniste à celui de premier personnage secondaire, dommage. Les avis de ceux qui ont suivi mais n'ont pas lu le manga sont assez variés, certains se plaignent que ça été trop chaotique, d'autre disent avoir suivi sans problème, faudrait voire après lecture du manga.
Avoir centré ça sur les deux premières années lycée en mettant en climax quand Nitorin va à l'école travestit était une bonne idée, si il faut voir en cet série un best-of du manga c'est même le choix le plus logique. La conclusion de l'anime, au ton légèrement différent de la suite du manga, semble clairement indiquer qu'on aura pas de suite, mais ça on s'en doutait depuis le début.

J'ai beaucoup aimé, et content d'avoir lu le manga avant, mais au final il reste inféodé à la lecture de ce dernier, ce qui limite son impact :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Solveig
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 12:49
Localisation: Iffrit

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Solveig le Lun 04 Avr 2011, 03:48

Est-ce que tu recommandes la série à quelqu'un qui a abandonné au 4ème épisode surtout effrayé par le nombre de personnages et le ton monotone général ? Je ne sais pas si j'ai bien fait ?

Visuellement, c'est magnifique et en voyant le premier épisode, j'ai eu honte pour Fractale... Et puis j'ai finalement beaucoup plus aimé le second.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 04 Avr 2011, 04:57

Je conseillerais la série à n'importe qui, c'est clairement la meilleur du cour hivers 2011. Mais je conseillerais aussi de lire le manga avant. Plusieurs potes, dont Aphex, m'ont assurés qu'ils arrivaient à suivre sans problème même sans avoir lu le manga, je les crois bien volontiers, mais je crois aussi qu'ils disent ça parce qu'ils ne savent pas quel est le volume des coupes faites. L'épisode 10+11, qui compacte en un épisode le contenu de deux, est assez destructeur à ce niveau.

Maintenant ça reste de la (vraie) tranche de vie, ça reste lent et les climax de la série sont
[Montrer] Spoiler
des pièces de théâtre et le moment où le héros décide d'aller à l'école travesti
et y a de vrais problèmes de narration, quoi qu'en dise certains (le manga est pas forcément top non plus là dessus, hein). Mais d'un autre coté tu n'auras pas une caractérisation si bien senti dans un anime avant un moment, des personnages si bien sentis, si humains.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tabris le Lun 04 Avr 2011, 12:25

Je fais partie de ceux qui ont trouvé ça chaotique, comme le dit Tetho. Sans la lecture du manga, le début est difficile avec le nombre de personnages que l'on nous offre directement, puis l'introduction au fur et à mesure de la série de nouveaux personnages sans explications sur le pourquoi du comment n'aide pas (le pire étant sans doute avec Doi, qui est propulsé d'un coup, et qui en plus semble avoir eu de l'importance dans le passé de Nitorin, mais c'est à peine effleuré).

Après, je n'ai jamais réussi à accrocher et à m'intéresser à l'histoire développée. Mais bon ça c'est personnel, la thématique ne m'intéresse simplement pas. Au final j'ai plus regardé pour la qualité artistique que pour le reste.

Tetho : le personnage de Saorin me gène quand même au niveau de la caractérisation. Je n'arrive pas à concevoir son comportement comme réaliste, à part envers Takatsuki. Mais passer son temps à être antipathique et agressive avec quasiment tout le monde, ça me semble dur à tenir (bien qu'elle s'améliore à la fin).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 04 Avr 2011, 13:24

Saori est une fille très intelligente mais aussi possessive, dès le CM2 elle comprend Shûichi et va l'encourager à se travestir. Elle va enchainer les échecs dans sa relation avec lui (Elle lui révèle son amour au moment où se dernier a avoué le sien à Takatsuki, elle lui propose l'échange de nom après qu'il l'ait fait avec Takatsuki et pire que tout elle apprend ensuite qu'il sort avec Anna) qui aboutissent à ce moment où elle finie par sécher les cours pendant un moment. Et de là, c'est par l'insistance de Yoshino qui en venant chaque jour chez elle, puis avec Shû qui lui aussi sèchera un certain temps que le trio va petit à petit finir par se reconstruire.
Saori déteste presque tout le monde, mais au final celle qu'elle déteste le plus c'est elle-même, et elle en soufre énormément. Au fond elle tient vraiment à ceux qu'elle aime (Shûichi puis ensuite Yoshino), mais se donne aussi des airs pour se protéger. Le personnage est cohérent, ce qui est plus dur à croire c'est que l'ensemble du groupe (à l'exception de Momo), arrive à faire avec alors qu'elle a pu être vraiment blessante avec certains.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tabris le Lun 04 Avr 2011, 13:54

Tetho a écrit:Et de là, c'est par l'insistance de Yoshino qui en venant chaque jour chez elle, puis avec Shû qui lui aussi sèchera un certain temps que le trio va petit à petit finir par se reconstruire.

C'est abordé très rapidement cette partie là dans l'anime non ? L'histoire d'un épisode tout au plus il me semble ? C'est un peu un autre problème de la série également, ce format best-of fait que ça va très vite, et on ne se rend pas bien compte de la durée effective de certains passages/évènements.

La relation entre Anna et Nitorin en est un bon exemple :
[Montrer] Spoiler
Il lui demande de sortir avec lui, alors qu'on a l'impression qu'ils se sont vus 2 fois, on les voit dans un ou deux rendez-vous, puis elle rompt avec lui quasi l'instant d'après. Et pour le final, on a droit à des excuses pour des choses que l'on ne nous a même pas montré (je sais pas si ça a disparu à la coupe des 10/11 ou bien si ça n'y sera pas du tout)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 04 Avr 2011, 18:35

Oui tout à fait, il y a plusieurs chapitres, dont la classe de neige, entre ça. Et quand Shû sèche c'est encore plus long.


Pour Nitorin et Anna, le manga aide pas non plus.
[Montrer] Spoiler
On apprend qu'ils se sont mis à sortir ensembles, qu'Anna a rompus, puis qu'ils se sont remis ensemble via des ellipses et flashback quelque chapitres après que ça s'est réellement fait.
C'est assez confus leur histoire.
D'ailleurs Anna est, je trouve, un des meilleurs persos du manga.
[Montrer] Spoiler
La façon dont elle et Nitorin finissent par être ensemble, avec le coup du strap. Au début Shûichi est persuadé qu'elle se moque de lui tant il est moche, puis se rend compte qu'elle a le même à son portable et donc que le cadeau était sincère. Puis ensuite ses leçons de cosmétique, la façon dont elle panique quand elle apprend qu'il est allé à l'école en uniforme féminin avant de l'accepter.
C'est vraiment ce genre de moments qui me fait adorer Shimura, et ce malgré sa narration elliptique juste catastrophique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Aphex le Lun 04 Avr 2011, 21:15

Tetho a écrit:Je conseillerais la série à n'importe qui, c'est clairement la meilleur du cour hivers 2011.


Pas mieux.

Tetho a écrit:Plusieurs potes, dont Aphex, m'ont assurés qu'ils arrivaient à suivre sans problème même sans avoir lu le manga, je les crois bien volontiers, mais je crois aussi qu'ils disent ça parce qu'ils ne savent pas quel est le volume des coupes faites. L'épisode 10+11, qui compacte en un épisode le contenu de deux, est assez destructeur à ce niveau.


Je trouve justement la série suffisamment bien écrite pour qu'on puisse suivre sans avoir l'impression de passer complètement à côté de quelque chose. Une belle réussite qui pourrait très bien se suffire à elle-même mais donne tout autant envie de s'intéresser au manga.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Mar 28 Juin 2011, 09:59

Image

Chapitre 98 :
On est rentré dans la 3eme partie du manga : le lycée. Et avec viennent bien des changements.
[Montrer] Spoiler
Le groupe des héros est répartis entre 3 lycées, et même pour ceux qui restent ensemble entre plusieurs classes. D'un coté Nitorin, Mako et Doi, Saori et Yoshino dans un lycée qui n'impose pas d'uniforme et Chii, Sasa et Momo dans un lycée dont on ne sait rien. Ces 3 dernières sont clairement en train de se faire mettre dehors, Momo c'est pas grave, en 6 vols elle a servie à rien, Sasa elle était là depuis le début mais n'a jamais eu de rôle majeur, reste Chii qui sous son extravagance a toujours été de bon conseil mine de rien.
Pour Saori et Yoshino, les choses semblent positives. La première recommence à s'ouvrir aux autres après 3 années de collège où elle a été assez auto-destructrice. Pour la seconde ne plus porter d'uniforme lui permet de porter le pantalon sans choquer ou avoir à se justifier.
Pour Shûichi par contre c'est plus coton. On sait qu'il n'a pas réussit à rentrer dans le même lycée que ses deux amies, ce qui l'éloigne de ses deux soutiens en cas de coup dur. Mais le fait de commencer à coté à travailler en se faisant passer par une fille, et vu que ses patrons ne semblent pas au courant c'est jouer avec le feu. Je pense que dans un premier temps ça va bien aller pour lui et il va s'épanouir, mais quand tout ne manquer pas d'être révélé, ça va faire très mal. Surtout qu'on parle d'une série qui repose bcp sur l'empathie du lecteur. J'imagine qu'a ce moment là c'est Anna qui aura un rôle capital, surtout qu'elle semble plus compréhensive depuis leur réconciliation et elle a même rencontré Yuki, mais y a ce passage où elle semble le prendre en pitié qui ne rassure pas.

Y a des choses intéressantes qui se construisent là, et qui font aussi craindre pour l'avenir des héros. Les 5-6 prochaines années que l'on va passer à lire ce manga s'annoncent passionnantes, et aussi un peu terrifiantes.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

J'ai aussi reçu le vol.1 de l'édition US. Matériellement c'est globalement quasi identique à l'anthologie d'Hagio Moto sortie l'année dernière: très grand format, un poil plus petit malheureusement que le Hagio, reliure brochée, couverture cartonnée épaisse et rigide et toujours Matt Thorn à la traduction... On perd le lettrage à la main par contre, mais c'est peut être pas un mal. Un bien beau livre quoi qu'il en soit.
Reste que j'ai quelques réserves. La première et la plus importante concerne la traduction dans laquelle les suffixes honorifiques ont été laissés, je sais que c'est malheureusement courant dans les traduction US et au fond ça me gène pas tant que ça vu que les fansub/scans m'y ont habitués contre mon gré mais de la part du Matt Thorn qui a écrit ce texte la pilule est dure à avaler. Y a ensuite le travaille sur les onomatopées qui est catastrophique, comme avec l'anthologie Hagio, elles n'ont aucune personnalité, aucun relief, par chance y en a pas tant que ça. Puis y a ces petites erreurs insignifiantes, comme la flèches de Saori qui point sur Shûichi dans la présentation des personnages. Dans le fond rien de bien terrible et on a vu bien pire chez nous (keuf*negima*keuf), mais pour un manga à 20$ MSRP (trouvable heureusement pour moins de 12€ sans problème sur le net), je pense qu'on était en droit d'attendre un travail irréprochable.

Ensuite reste le plus important, le manga, et là une édition de qualité ne peut rien pour le fait que ce début est guère engageant. Le chapitre 1 est toujours aussi confus à cause de la narration elliptique de Shimura, les personnages sont encore trop raides et se ressemblent un peu trop. Hôrô Musuko est un manga qui demande un gros investissement du lecteur avant de payer, et ce 1er volume est pas une lecture des plus agréable. Fantagraphics a fait le choix d'un rythme de publication assez espacée (prochain dans 5 mois), choix pertinent vu qu'on est reparti pour facilement 5-6 ans là, ils ont largement le temps de rattraper le Japon, mais ça va pas forcément aider la série à s'installer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Jeu 15 Nov 2012, 22:55

Now and then, here and there :

Image

Image

C'est assez fou ce que Shimura a pu progresser en 10 ans quand même, dommage qu'en ce moment le manga me semble pas mal tourner en rond.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Ramior le Jeu 15 Nov 2012, 23:07

Le picht est assez déroutant, ça peut donner soit quelque chose de profond soit seulement graveleux;; mais fort heureusement il semble que c'est la premiers option qui le définisse le mieux.

C'est disponible en France?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Jeu 15 Nov 2012, 23:14

Non, et l'échec commercial d'Aoi Hana chez Kaze a probablement condamné les autres mangas de Shimura chez nous (même si on ne sait jamais, hein). Par contre c'est sorti aux USA chez Fantagraphics dans une édition assez prestigieuse, j'en parle plus haut.

Et le manga est absolument pas graveleux, pas un seul instant. Pas de craintes à avoir si tu te lances dedans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Ramior le Jeu 15 Nov 2012, 23:23

Argh dommage, sinon Aoi Hana ça vaut quoi? Le picht m'a l'air plus convenu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Jeu 15 Nov 2012, 23:34

J'aime bien. C'est plus classique, et on pourrait le classer comme yuri, tout en étant plus sensible et subtile que le gros du genre. Dans un sens ça a moins d'ampleur et c'est plus léger qu'Hôrô Musuko et ses ados aux problèmes d'identités assez monstrueux, mais c'est relativement frais et agréable pour peu que tu aimes les histoire d'amour avec des persos qui se prennent la tête sur pas forcément grand chose.
Et puis assez vite le trait de Shimura y est vraiment d'une pureté et d'une beauté rare.
Faut juste que tu gardes en tête que Kaze Manga (qui le publie sous le nom de Fleurs Bleues) ne lâche pas ce manga, mais traine pas mal les pieds dessus (on a plus de deux ans de retard dans la parution là), donc tu vas vite rattraper les 5 vols parus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Ramior le Jeu 15 Nov 2012, 23:44

Je ne sais pas si j'aime le genre d'histoire à la Hôrô Musuko car j'en ai jamais lu.

Sinon je risque pas de lire "Fleurs Bleues" car assez paradoxalement je suis gêner que tout les protagonistes soit des filles, je veux dire dans la vrai vie tu rencontre et tu vis avec des gens de tout les horizons et je pense pas que la plupart de homosexuelle ne vive qu'avec des homos (de leur en genre qui plus est.) . Le manga a l'air très bon, bien plus réaliste et subtil que ce qui est fait dans le style mais l'absence de protagoniste mâle pour renforcer cette immersion me gêne.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Gemini le Jeu 15 Nov 2012, 23:58

En même temps, l'homosexualité féminine n'a pas tout-à-fait la même image en France et au Japon. Au Japon, c'est surtout qu'il existe une forme de confusion entre l’idolâtrie que peut éprouver une femme pour une autre - un phénomène fréquent avec les actrices de Takarazuka - et l'amour entre deux femmes. Il s'agit d'un sentiment assez ambigu, vu avec une certaine condescendance par les institutions, pour qui il ne s'agit le plus souvent que d'une passade ; la femme étant destinée à fonder un foyer quoi qu'il arrive.
Finalement, la question dans Fleurs Bleues, c'est de voir chez qui il s'agit effectivement d'une passade ou de la manifestation d'un sentiment d'admiration, et chez qui il va s'agir d'une réelle orientation destinée à perdurer. Il faut toutefois noter que ce manga ne se limite pas à sa romance.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Ven 16 Nov 2012, 01:01

Je ne sais pas si c'est un vrai enjeu, surtout qu'en plus il y a les cas de Yasuko et Chizu qui ne rentrent pas dans ces cases là. Aoi Hana c'est avant tout l'histoire de la relation entre Akira et Fumi, et les sentiments de la dernière ne sont absolument pas ambigus eux. Tout se trouve dans la façon dont Aki peut leur répondre et comment ces deux là gèrent cette évolution de leur amitié, plus que dans un jeu avec le lecteur "Qui est vraiment gouine et qui ne l'est pas.".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede chevkraken le Ven 16 Nov 2012, 01:29

Content de voir que je n'ai pas été le seul à adorer l'anime hourou musuko (je n'ai pas lu le manga non plus et j'ai pas ressenti de manque) qui a été pour moi le meilleur anime du debut de 2011.

Franchement, je n'ai rien eu à redire à l'anime. Direction artistique fabuleux, design reussi et delicat, très bon persos, série pleine de fraicheur, thème traité avec subtilité, ending fabuleux. Si mon seul reproche aura été "c'est trop court, je veux la suite"

Pour les Yuri en manga, je n'ai pas lu Ano hana mais j'ai regardé Sasameki koto et Kashimashi que j'ai adoré(surtout Sasameki koto, Kashimashi, c'était sympa mais pas extraordinaire) et acheté en manga
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hôrô Musuko - Le Fils Errant

Messagede Tetho le Lun 10 Juin 2013, 21:59

Le bump (ir)régulier pour vous rappeler que le manga existe et qu'il faut le lire, c'est le bien absolu. Surtout qu'après un certain passage à vide il se passe plein de trucs de fou en ce moment mais vraiment. J'ai presque l'impression que Shimura commence doucement à mettre en place la fin du récit. Et ça risque d'être assez dur pour le lecteur qui s'est attaché a ces personnages qu'il suit depuis le primaire quand même... Halala quel manga quand même.


Image


Du coup je sens que je vais tout relire depuis le début et en profiter pour me refaire la série TV en voyant enfin les épisodes 10 et 11 en versions complètes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités