Puella Magi Madoka Magica

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mar 23 Déc 2014, 16:41

(so true)

Ça ressemble à un bon fac-similé du coffret jap, la texture du fourreau et les volets latéraux du digipack en moins.
L'illus sur le fourreau est imprimée ou c'est le digipack qui apparait à travers une fenêtre ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Athena18
Apprenti Kirin
 
Messages: 1213
Inscription: Dim 22 Avr 2012, 13:33
Localisation: Quelque part dans le centre. ^^

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Athena18 le Mar 23 Déc 2014, 17:04

Tetho a écrit:(so true)

Ça ressemble à un bon fac-similé du coffret jap, la texture du fourreau et les volets latéraux du digipack en moins.
L'illus sur le fourreau est imprimée ou c'est le digipack qui apparait à travers une fenêtre ?


L'illustration est imprimée. En gros, tu as deux fois la même image (sur le fourreau + coffret).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mar 23 Déc 2014, 19:03

OK, donc pas comme au Japon. Dommage, ça fait vraiment version low-cost pour le coup.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Athena18
Apprenti Kirin
 
Messages: 1213
Inscription: Dim 22 Avr 2012, 13:33
Localisation: Quelque part dans le centre. ^^

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Athena18 le Mar 23 Déc 2014, 21:33

Tetho a écrit:OK, donc pas comme au Japon. Dommage, ça fait vraiment version low-cost pour le coup.


Ouep, dommage j'aurai bien aimé le même style que le coffret collector des deux films (le blanc avec l'ost, blu ray, dvd, livret).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mer 24 Déc 2014, 01:11

Pas très fan de celui des premiers films, les fenêtres dans le fourreau rendaient assez bizarre. Je préfère la vraie affiche avec Madoka qui tiens la Terre à cette intrusion d'Homura.

Sinon le box super cool c'était celui proposé par Aniplex au Japon pour contenir les 3 films (spoil inside)
[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image


Par contre celui là on pouvait se brosser pour l'avoir, même Aniplex of America ne l'a pas proposé :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Mer 24 Déc 2014, 01:48

C'est vrai que le box japonais est superbe... J'espère que @Anime ne se plantera pas pour le français même si cela risque d'être une vaine prière... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Athena18
Apprenti Kirin
 
Messages: 1213
Inscription: Dim 22 Avr 2012, 13:33
Localisation: Quelque part dans le centre. ^^

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Athena18 le Mer 24 Déc 2014, 10:02

Darkge999 a écrit:C'est vrai que le box japonais est superbe... J'espère que @Anime ne se plantera pas pour le français même si cela risque d'être une vaine prière... :cry:


A première vue, @Anime aura le même matos que Dynit (même coffret, même booklet, même skin dvd+bluray+ost), seulement le fourreau cartonné sera différent.

Après, une amie a acheté le coffret 1 avec les deux films, l'encodage était très bien réussit, mais j'aimais pas trop la finition du coffret en lui-même.

@Tetho

C'est vrai que le coffret Japonais est super beau, tu as une idée du prix et s'il est encore disponible ? Je suis tenté de le prendre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mer 24 Déc 2014, 13:44

Vendu directement par Aniplex avec le coffret d'Hangyaku no Monogatari (celui des deux premiers films n'est pas inclus), et bien sûr épuisé depuis la sortie du film. Il doit en rester sur les sites d'occasion, mais bon courage pour le trouver à bon prix.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede SpaceDandy le Ven 26 Déc 2014, 00:46

Darkge999 a écrit:C'est vrai que le box japonais est superbe... J'espère que @Anime ne se plantera pas pour le français même si cela risque d'être une vaine prière... :cry:

La confection de base du coffret français revient à Dynit, c'est d'un tout autre niveau de ce que produit Anime Limited.

D'ailleurs Athena peux-tu me dire si le coffret italien contient la VOSTF/VF? Je vois que l'OST a le logo @A sur le bas, je me demande si DVD et BD sont également identiques entre les deux pays.

Avatar de l’utilisateur
Athena18
Apprenti Kirin
 
Messages: 1213
Inscription: Dim 22 Avr 2012, 13:33
Localisation: Quelque part dans le centre. ^^

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Athena18 le Ven 26 Déc 2014, 10:06

SpaceDandy a écrit:
Darkge999 a écrit:D'ailleurs Athena peux-tu me dire si le coffret italien contient la VOSTF/VF? Je vois que l'OST a le logo @A sur le bas, je me demande si DVD et BD sont également identiques entre les deux pays.


Tu n'as pas de VF/VOSTFR. Après, je dirais que les deux pays ont le même matériel après c'est à l'éditeur de bien réaliser l'encodage qui peut foirer d'un pays à l'autre. Mais sur les versions Dynit, l'encodage est carrément au top.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Jeu 15 Jan 2015, 23:27

Troisième film vu:
Je ne sais pas ce qu'ils fument chez SHAFT, mais cela doit être de la bonne vu le film qu'ils ont pondu... :shock: Il n'y a pas que Madoka qui se soit fait déchirer, mon cerveau aussi...

Je me demandais comme ils allaient arriver à faire une suite avec la fin de la série TV (et des deux précédents films), j'ai eu ma réponse et elle fut WTF:
[Montrer] Spoiler
Entre le début qui ne correspond pas à la fin des films/série et qui donne l'impression d'être dans un reboot avec un Kyubey qui miaule et une sorcière domestiquer, le milieu avec Homura qui devient une sorcière pour contrer la bande à Kyubey encore plus manipulateur que jamais et la fin, lorsqu'on croit que tout est fin, Homura qui fait un dernier coup de salope après avoir fait son coming out en devenant juste le diable... Il faut s'accrocher niveau retournement scénaristique... Rien n'est jamais ce que l'on crois dans ce film...

En résumé, c'est presque 2 heures de WTF, de Kyubey salaud et Homura salope...

Finalement, la saga des Puella Magi Madoka Magica, c'est principalement l'histoire
[Montrer] Spoiler
d'Homura, qui par amitier/amour, va sombrer dans la folie...

Par contre, graphiquement et musicalement, c'est un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles...


Sinon, pour la belle édition concocter par les sauveurs de l'animation par @Anime, il n'y a pas grand chose à dire (peut-être sur l'histoire de taille qui est différente du premier coffret, mais c'est pas gênant...) . Je n'ai pas remarquer de défaut sur mon exemplaire, même pas un coin écorner. Je trouve juste que le premier fourreau est un peu étroit... J'aurai préférer un fax-simuler de l'édition japonaise, mais vu le prix pas très élever du coffret (moins cher que SAO Ex pour une meilleure qualité), je ne vais pas me plaindre...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Ven 16 Jan 2015, 04:40

Full spoil all the way~

[Montrer] Spoiler
Je ne sais pas si Homura est vraiment une salope. Certes sa vision de l'amour est clairement déformée et absolument pas saine pour un sou, mais je crois que dans toute l'histoire c'est elle la vraie victime. Alors ça n'excuse pas ce qu'elle fait, d'autant qu'elle a déjà perdu, mais ça l'explique.
Tout a commencé avec le vœux innocent qu'elle a prononcé dans la boucle originelle, refaire sa rencontre avec Madoka et être capable de la protéger. Et après un nombre incalculable de boucle elle perd le sens des réalités et fini par confondre elle même gratitude et affection. Ne pouvant supporter de savoir Madoka disparue, elle se résigne, deviens sorcière et au dernier moment mise tout sur un geste désespéré.
Mais et si sa malédiction faustienne se trouvait vraiment là ? Elle a signée un contrat avec les incubateurs, et si la force d'exécution de ce dernier courrait jusqu'à sa réalisation ? Parce que qu'est-ce qui se passe dans ce film, elle refait sa rencontre avec Madoka, puis la protège selon son propre point de vue. Et vu que pour elle Madoka ne sera réellement sauvée que quand elle redeviendra une simple humaine, on tiens quelque chose. Et si Homura était simplement condamnée a refaire sa rencontre avec Madoka quoi qu'il arrive jusqu'à qu'elle soit satisfaite du sort final de cette dernière. Ce qui ne semble toujours pas le cas vu qu'elle a compris que le principe du cercle appelle Madoka et que cette dernière le ressent déjà.


Mais de toute façon Urobullshit invalidera toute cette théorie dans la seconde série, car après tout wer hatgeträum ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Ven 23 Jan 2015, 01:29

KARAFACTORY a écrit:
Madoka n'a pas fait autant pour le magical girl que Sakura. C'est juste absolument indéniable.

Ca se discute.
Perso je me souviens que cela m'avait marqué (ne serait-ce que pour les qualités que tu as évoqué) et durablement.
Mais quant tu vois le phénomène qu'est Madoka aujourd'hui, ne serait-ce que via le net, c'est juste impressionnant.
Mais comme tu pourrais le suggérer : Madoka aurait-elle existé sans Sakura ?
Là pour le coup...


En fait, en dehors de faire crever et souffrir tout ses perso. Qu'est ce que madoka apporte au magical girl?

Ses persos sont les plus stéréotypé et plat qu'on puisse trouver dans le genre (même une Usagi est plus complexe que Madoka), dès qu'on a compris le concept de la série (clair dès l'ep 3), le déroulement est ultra prévisible. les ressort scénaristiques sont du rechauffé, les persos secondaires sont transparents et l'univers manque terriblement d'approfondissment.

Même la réalisation barré, Avec Ikuhara qui a bossé sur sailormoon, on a déjà eu des réalisation barré (et je parle même pas de princess Tutu, si un titre merite le titre du Evangelion des Magical girl, c'est lui et pas madoka)

Le phénomène Madoka a eu lieu uniquement car le vrai magical girl est quasiment mort (en dehors de Precure, il n'y en a plus) et qu'il est clairement méconnu.

Madoka s'adresse a un public qui a des lacune du genre (comme son scénariste, Urubochi a avoué ne pas y connaitre grand chose) afin de le mystifier

Oui, tu as vu Gigi, Emi, creamy et Sakura, mais était tu assez agé pour lire entre les lignes et pour en apprecier leur vrai qualités?

Franchement mate plutôt un princess Tutu ou Doremi, va lire WITCH, mate Magic knight rayearth, fait toi les precure, reregarde les classique avec un oeil d'adulte (et rajoute Fancy lala).

tu y découvriras tout ce qui fait le magical girl et tout ce que Madoka foire en grande largeur
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Eltreum le Ven 23 Jan 2015, 16:34

Tellement de haine... :32:
R....

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Adnae le Ven 23 Jan 2015, 16:43

chevkraken a écrit:Madoka s'adresse a un public qui a des lacune du genre (comme son scénariste, Urubochi a avoué ne pas y connaitre grand chose) afin de le mystifier


T'oublies de dire qu'Urobuchi ne cherchait du coup par à faire du vrai Magical Girl, ce qui invalide tout ton argumentaire. Et aussi ce que disait Kara avant. Ça veut ressembler à du MG sans en faire.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Ven 23 Jan 2015, 17:15

Si ça veut chercher à faire du MG mais qu'il voulait pas en faire....

:20:

(arrêtez de chercher la petite bête sur cette série, elle pue, tout le monde le sait)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Ven 23 Jan 2015, 17:42

Adnae a écrit:
chevkraken a écrit:Madoka s'adresse a un public qui a des lacune du genre (comme son scénariste, Urubochi a avoué ne pas y connaitre grand chose) afin de le mystifier


T'oublies de dire qu'Urobuchi ne cherchait du coup par à faire du vrai Magical Girl, ce qui invalide tout ton argumentaire. Et aussi ce que disait Kara avant. Ça veut ressembler à du MG sans en faire.


Ah mais je suis d'accord,

Ce n'est pas tant à Urubochi que j'ai des reproches à faire (non, lui, il est clair qu'il n'a jamais voulu tromper son monde), mais plus à Shimbo et aux producteurs de la série qui eux n'avaient pas du tout les même intentions et qui n'ont pas été francs.

Et j'ai aussi une dents contre public de Madoka qui balance à tout va "Madoka est l'evangelion est des Magical girl" et qui sont par la même occasion bien souvent médisants avec le genre.
On le voit bien trop souvent vendu comme un magical girl alors que ça n'en est pas un (comme l'on si bien dit d'autres) ou un très mauvais.

Madoka en lui même, si on met de côté que c'est un magical girl est un très bon divertissement avec une bonne mise en scène, une bonne bande son, des bons fights et des retournement scénaristiques WTF mais bien jouissifs
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Adnae le Ven 23 Jan 2015, 17:53

chevkraken a écrit:Ah mais je suis d'accord,

Ce n'est pas tant à Urubochi que j'ai des reproches à faire (non, lui, il est clair qu'il n'a jamais voulu tromper son monde), mais plus à Shimbo et aux producteurs de la série qui eux n'avaient pas du tout les même intentions et qui n'ont pas été francs.

Et j'ai aussi une dents contre public de Madoka qui balance à tout va "Madoka est l'evangelion est des Magical girl" et qui sont par la même occasion bien souvent médisants avec le genre.
On le voit bien trop souvent vendu comme un magical girl alors que ça n'en est pas un (comme l'on si bien dit d'autres) ou un très mauvais.

Madoka en lui même, si on met de côté que c'est un magical girl est un très bon divertissement avec une bonne mise en scène, une bonne bande son, des bons fights et des retournement scénaristiques WTF mais bien jouissifs


On est d'accord alors :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Ven 23 Jan 2015, 17:59

Je crois surtout que Madoka a fonctionné au delà des cercles otakus parce que sa posture de magical girl dark et cruelle trouvait un échos auprès d'un public qui regarde un anime TV par an. Ils(/elles) n'ont pas vu de série de magical girl depuis qu'ils ont quitté le lycée ou la fac, parce que ça ne les intéressaient plus, et d'un coup il y a cette série dont tout le monde parle. Ils regardent, ça leur rappel des souvenirs, puis ça part en vrille et au final... Et vu que la série est solidement écrite et très efficace dans son déroulement, ça fait mouche.

Un magazine jpn avait publié les avis d'hommes adultes, avec des position sociales reconnues et pas animefans pour un sou. C'était une lecture assez intéressante.
Un ami qui vit au Japon et est marié a lui vu sa femme se passionner pour la série pendant quelques mois alors qu'elle avait été un des gros frein à sa consommation d'anime, manga et jeux vidéo quand ils ont commencé a vivre ensemble. Et elle disait que ce qu'elle appréciait c'était justement le fait que c'était sombre et cruel sous des apparences mignonnes.



Et, histoire de se répéter, Magica a apporté au genre le désespoir absolu. Celui duquel il n'y a pas d'échappatoire, juste un sort pire que la mort. Les puella magi passe un contrat, voient leur vœu se réaliser puis sont condamnées à vie de combats dont la seule issue est de se transformer en ce qu'elles ont combattues, au risque d'ensuite en venir à tuer leurs proches. Un sort si sombre que la mort semble une alternative plus positive.
Une fois le contrat avec les incubateurs passés, elles sont coincées. Dans ce monde être une magical girl n'est pas un rôle positif et libérateur, c'est une dette infinie qui ne sera jamais remboursée, c'est un fardeau, c'est une malédiction.
Et c'est en ça que Madoka les sauvent à la fin, elle leur redonne l'espoir en faisant en sorte que leur combat ne devienne jamais vain, en les empêchant de devenir des sorcières et de tuer des innocents. La mort reste le destin qui attend toutes les puella magi, mais au moins ce n'est plus une mort pathétique, elles peuvent alors redevenir des héroïnes.
Et mine de rien c'est un shift majeur. Pour Amrith c'est moins significatif que ce que Nanoha avait apporté avec sa logique de grand pouvoirs, grandes responsabilité à la Spider-Man qui voulait que si tu as ces pouvoirs tu te dois de les utiliser pour le bien du monde (IMO, c'était déjà là dans Sakura), mais je pense que c'est au moins aussi majeur comme changement de paradigme.


chevkraken a écrit:Et j'ai aussi une dents contre public de Madoka qui balance à tout va "Madoka est l'evangelion est des Magical girl" et qui sont par la même occasion bien souvent médisants avec le genre.

Gaffe a ne pas reprocher à une œuvre les dérives de ses fans. Les bronies ou les trekkies les plus fous ne sont pas la série qu'ils vénèrent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Ven 23 Jan 2015, 19:16

c'était moins direct, mais d'autres magical girl avaient déjà eu cet approche du role de magical girl au destin tragique.

On a le cas de princesse Tutu où
[Montrer] Spoiler
Tutu se sacrifie pour son prince sans rien gagner
. On a le cas Magic knight Rayearth où
[Montrer] Spoiler
les heroines sont invoqué pour tuer leur invocateur et où en le faisant, elles plongent le monde dans le chaos.
On a le cas dans sailormoon de
[Montrer] Spoiler
Sailor cosmos qui nous montre ce qui sera probablement l'avenir de Sailormoon.

On a le cas de WITCH où les gardiennes n'ont pas d'autre choix que
[Montrer] Spoiler
d'obeir à l'oracle qui les considère uniquement comme des outils, n'a aucun remord à en sacrifier une juste pour vérifier une théorie et les privent de leurs pouvoirs et les banni pour l'éternité si elles osent remettre en cause son autorité.(et quand on dit eternellement, c'est eternellement, celui qui obei sans rien dire rejoindra le conseil de Kandrakar après sa mort et vivra eternellement, les autres finiront leur vie privés de leur pouvoir et ressentiront le vide de celui ci toute leur vie, histoire de leur faire regretter leur actes.
Même une gardienne qui meurt au combat n'a pas de liberté, elle est changé en etoile et obligée de rester a attendre des decennie et veiller sur son successeur jusqu'à ce que celle ci soit digne de lui succeder, alors son ame deviendra son pouvoir


Gaffe a ne pas reprocher à une œuvre les dérives de ses fans.

Le problème c'est que très peu de fan de Madoka agissent autrement qu'en en faisant une dérive dans leur adoration. Et il vendent leur série comme étant "l'Evangelion des Magical girl" a des personnes qui n'ont pas assez de connaissance du genre pour le nier et le croit.

Resultat, on a une trainé de poudre et au final, à cause de ses fans, Madoka a une putain d'influence negative sur l'image qu'a le genre (je suis sur que la majorité de ceux qui ont vu Madoka pense que le magical girl, c'est niais, gentillet, rose bonbon, avec des persos plats qui ne rencontent jamais de problème et n'aborde jamais de thèmes serieux)

Et en vendant Madoka comme un magical girl classique au début, Shimbo et la prod on renforcé cela. Ils se sont positionner comme ceux qui faisaient du magical girl different
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

djinn
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 04 Mar 2013, 22:10

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede djinn le Dim 25 Jan 2015, 05:42

chevkraken a écrit:Resultat, on a une trainé de poudre et au final, à cause de ses fans, Madoka a une putain d'influence negative sur l'image qu'a le genre (je suis sur que la majorité de ceux qui ont vu Madoka pense que le magical girl, c'est niais, gentillet, rose bonbon, avec des persos plats qui ne rencontent jamais de problème et n'aborde jamais de thèmes serieux)

Et en vendant Madoka comme un magical girl classique au début, Shimbo et la prod on renforcé cela. Ils se sont positionner comme ceux qui faisaient du magical girl different

Les préjugés sur le genre magical girl étaient déjà présent AVANT Madoka, et étaient dû aux séries de magical girl elles-même. Madoka et sa fanbase les ont peut-être confortés auprès de gens que le magical girl n'intéressait pas à la base et qui avaient déjà ces préjugés mais a également pu avoir pour aspect positif d'amener des gens à s'intéresser au genre dans son ensemble.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Dim 25 Jan 2015, 17:20

Les préjugés sur le genre magical girl étaient déjà présent AVANT Madoka, et étaient dû aux séries de magical girl elles-même

Je voit pas trop en quoi les série de magical girl peuvent provoquer des préjugés. A moins d'être assez bête pour croire qu'un design defini une série (et que donc panty & stocking ou Higurashi c'est pour les gosses par la même occasion)
L'habillage gentil d'un magical girl, c'est pour faire passer aux gamines les message qu'il a lui faire passer.

Car bon, le magical girl, c'est quasiment le genre qui contient le plus de subtext, de message cachés, et d'elements qui normalement auraient eu du mal à passer à l'époque surtout dans des série jeunesses.

C'est tout de même dans les magical girl qu'on a eu pour la première fois des couple homosexuel assumés(c'est pas un mal, mais fallait oser à l'époque), des couple pedophile (chaste, certe, mais
[Montrer] Spoiler
Rika et M.Terada
dans Sakura, fallait oser), des gamines de 10 ans subissant du harcèlement sexuel d'un eleve de Lycée (Shugo chara).
Et même sans tomber dans ce qui est sexuel, un titre comme WITCH (disney pourtant) aborde la delinquence juvenile, a une heroine dont le père
[Montrer] Spoiler
est un escroc qui utilise ses droit parental sur sa fille pour extorquer du fric à sa femme
et une autre dont
[Montrer] Spoiler
grand papa est chef d'un clan d'une triade.


Et je parle même pas des leçon de moral abordant des thème dur dissimulés sous le verni rose bonbon. Doremi est specialiste du genre (avec nottament la magie à échange équivalent)

Il n'y a guère que Precure qui est du magical girl sans grosse leçon de vie, morale et subtext bizarre (quoique nozomi et coco, ça reste une relation prof/élève avec un prof et une elève de 4ème)

On ne rencontrera jamais dans un magical girl des persos aussi niais que Madoka. Les persos de Madoka semble être des parodie de persos de magical girl, ils n'ont tous qu'une seule facette (chose très rare dans les vrai magical girl)

Et comme La contruction de Madoka ressemble à "faisant subir les pire merde aux persos type de magical girl" le public ne connaissant pas les magical girl croira que les persos de magical girls sont tous aussi cons et niaises que les heroines de madoka.

Et c'est ça que je reproche a Madoka, il fait passer le magical girl pour ce qu'il est pas, le magical girl c'est pas niais, c'est pas idiot, c'est pas tout lisse et gentillet. Je ne pense pas que beaucoup de monde se mettra aux magical girl après avoir vu Madoka vu que le titre se vend comme "Le Magical girl qui ose être different et revolutionne le genre" eventuellement, ils iront vers Nanoha mais ça reste un titre qui propose une version deformé des codes (et qui est bien moins interessant dans son traitement que les autres magical girl)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Rhyvia le Dim 25 Jan 2015, 18:32

Il n'y a guère que Precure qui est du magical girl sans grosse leçon de vie, morale et subtext bizarre (quoique nozomi et coco, ça reste une relation prof/élève avec un prof et une elève de 4ème)


...
Quoi ?

J'arrive même pas à comprendre comment tu peux te perdre dans ton discours au point de desservir ce que tu es supposer soutenir. Je vois même pas comment tu peux reprocher au public de Madoka d'être superficiel pour balancer une ânerie pareille.

Y'a genre toute une avenue avec les moments dans Sakura et Precure Max Heart dans lequel on nous présentait les personnages face à une situation complètement désespérée (la dernier épisode de Max Heart et l'épreuve finale d'Eriol de Sakura). Et tu préfères balancer "non mais attends, y'a une collégienne qui tombe amoureuse de leur prof de ces séries, c'est trop incroyablement edgy pour vous" alors que tu juste en train de projeter des fantasmes sur des séries parfaitement chastes, encore une fois.

A part ça, Precure c'est juste deux gamines qui vont hériter du titre de guerrière de la lumière du jardin de l'espoir et vont devoir affronté le nihilisme personnifié. C'est peut-être quelque chose d'un poil plus important que l'anecdotique amour de jeunesse de Tomoyo avec sa meilleure amie, qui n'a aucune conséquence dans la série. C'est un élément de la série qui sert deux running gag et dix répliques, tout au plus.

Tu es toi-même en train de calquer tes fantasmes sur une série dont le propos se situe bien ailleurs.
L'assimilation de l'héroïne de Magical Girl comme étant une niaise finie vient tout simplement du fait qu'elle est considérée soit comme l'héroïne de shôjo poussé à l'excès (certains utilisent nekketsu pour parler des personnages de shônen qui serait trop archétypaux à leurs yeux) ou parce qu'elle est assimilée aux série moe et autres communautés grotaku qui ont repris son image dans les années 2000.
Beaucoup de monde ont en réalité une grande sympathie pour des Sakura, Sailor Moon et autres Full Moon wo Sagashite.

djinn
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 04 Mar 2013, 22:10

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede djinn le Dim 25 Jan 2015, 19:48

Les préjugés venaient de la démographie cible (shojo), de l'horaire de diffusion qui va de paire et, comme tu dis, de l'habillage gentils qui est fait pour donner cette impression de "rose bonbon" de prime abord. (Mais l'analyse de Rhyvia me semble encore plus précise sur la cause de ces préjugés).
Madoka, c'est un anime diffusé tard donc la démographie ciblée est adulte, comme higurashi par exemple, rien que par ce choix, le public savait vers quoi ça se dirigerait. Les premiers épisodes servant à renforcer le "choc" du 3eme.

Et même si la production a vendu du "magical girl" en rupture, révolutionnaire ou que sais-je, ils ont fait leur boulot de marketing (ils sont payés pour ça). Et ils l'ont bien fait, vu que la série à eu du succès en dehors de la sphère otaku japonaise. Ce succès grand public étant d'ailleurs le seul point de comparaison que je vois avec Evangelion.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Dim 25 Jan 2015, 22:06

t'es bien gentil machin (l'autre que je meprise dont le nom qui commence par un R)

Mais j'ai pas cité l'amour de Tomoyo mais l'histoire entre Rika et son prof. histoire qui est suffisament tendancieuse pour qu'elle soit viré de la version TV.

Et c'est pas le fait que Nozomi soit amoureuse de son prof qui soit tendancieux, mais bel et bien que le prof aussi soit amoureux d'elle.

Et tu va nier que ce genre de relation abordant des tabou ou les truc cachés sont rare dans les magical girls?

Je ne balance pas mes fantasmes

Et tu vois où du subtext où dans un personnage se retrouvant dans une situation deséspéré. ou de grosse morale (du genre l'échange équivalent de la magie de Doremi), ou même des thème dur à aborder comme la deliquence juvenile ou les conséquence que ça a (genre aborder les travaux d'interet généraux suite a des actes de vandalisme) afin que les gosses reflechissent

2 heroine devant se battre contre un grand méchant très puissant, c'est juste la base des shonen (c'est donc pour les jeunes)

Precure reste un titre carrement plus premier degré et simplement divertissant que les autres magical girl. Le titre n'a que raremement la vocation d'aborder des thème non pour les enfants ou sensé les faire reflechir (sauf avec Cure Moonlight avec la perte de Cologne).


Quand on sait pas lire, on se tait, tu raconte n'importe quoi comme dhab. t'as juste repondu completement à côté de la plaque

Madoka, c'est un anime diffusé tard donc la démographie ciblée est adulte, comme higurashi par exemple, rien que par ce choix, le public savait vers quoi ça se dirigerait. Les premiers épisodes servant à renforcer le "choc" du 3eme.

Non, j'en doute, certain titre comme Tamayura ou K-ON sont diffusé tard le soir. Le staff aurait très bien put nous faire un vrai magical girl mature
Dernière édition par chevkraken le Dim 25 Jan 2015, 22:11, édité 2 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités