Trigun

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Trigun

Messagede Gemini le Lun 03 Jan 2011, 16:42

Image

Ah ben ça, il n'y avait pas de sujet sur Trigun ! Encore un coup d'une jeune génération qui oublie ses classiques, ma bonne dame.
Bon, malheureusement, je m'imagine mal faire un discours global sur la série, puisque je l'ai vu il y a bien 7 ou 8 ans... Cela commence à dater. Mais voyons tout de même ce que ma base de données a à me dire sur cet excellent anime.
Excellent western dans un univers post-apocalyptique très convaincant. La qualité était excellente pour l'époque, et les personnages sont très intéressants et charismatiques, surtout Vash.
Ouch, OK, cela date de l'époque où je faisais dans l'économie de mots... Remarquez, cela résume assez bien la série et ses qualités.
Trigun, c'est donc l'histoire de Vash the Stampede. Garçon en apparence d'une bêtise et d'une désinvolture sans pareil, mais en réalité montagne de charisme et de talent, cachant de nombreux secrets et des origines troubles. Bien connu pour attirer les catastrophes, il entraîne dans son sillage de nombreux personnages tous plus marquants les uns que les autres : un prêtre flingueur, deux expertes d'une compagnie d'assurance chargées de limiter ses dégâts, et une armée de porte-flingues qui lui veulent plus ou moins du bien, avec des noms qui vont bien du genre Zazie the Beast ou Cain the Longshot. Le tout, comme indiqué tantôt, dans un univers largement emprunté aux westerns, mais avec une technologie bien plus avancée et qui tombe en ruine. Je ne peux pas en dire plus, dans la mesure où ce monde tout comme les personnages recèlent de nombreux secrets.
La série s'articule autour d'histoires plus ou moins indépendantes, avec un arc final riche en révélations et en action. D'ailleurs, la force de Trigun se situe justement dans son mélange d'action, d'humour, avec parfois un ton plus sérieux. Apparemment, elle a ceci de commun avec un Cowboy Bebop qu'elle a connu un meilleur succès hors des frontières nippones qu'à l'intérieur ; ce qui explique que le film d'animation sorti en 2010 n'ait pas déplacé les foules en masse.
Le film, justement, c'est pour lui que j'en ai profité pour ouvrir ce sujet.

Badlands Rumble : Il y a 20 ans, Vash a sauvé la vie de Gasback, un braqueur de banque au moins aussi redouté que lui mais pas pour les mêmes raisons. L'individu sévit toujours, et la prime colossale posée sur sa tête attire une foule de chasseurs de prime dans une petite ville perdue où il doit bientôt se rendre. Vash se trouve aussi sur place.
Est-ce que ce long-métrage pourra plaire aux néophytes ? Rien n'est moins sûr, certains détails pourtant évidents pour le spectateur de la première heure auront probablement du mal à passer. Mais pour celui qui apprécie la série, ce film constitue un énorme cadeau, bien emballé par MadHouse. Déjà, j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé le quatuor de héros le plus dangereux de l'animation japonaise : Vash the Stampede, Nicholas D. Wolfwood, Meryl Stryfe, et Milly Thompson. Franchement, ils m'avaient manqué. J'en aurais presque oublié à quel point ils sont excellents, leur absence a été longue. Rien que pour cela, il faut voir Badlands Rumble.
Le scénario lui-même est relativement simple, mais cela le rend aussi efficace. L'accent est porté sur les protagonistes - avec quelques nouveaux venus dans la veine des meilleurs représentants de la série - avec une énorme dose d'action rythmée et comme toujours beaucoup d'humour. C'est du bonheur. Tout simplement du bonheur. Une heure et trente minutes de bastons, de flingues, de pitreries, de charisme, et de plaisir visuel.
Badlands Rumble représente l'animation simple et divertissante, mais au sens noble. Quiconque a apprécié Trigun se doit de voir cette perle explosive pleine de bonne humeur :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Trigun? la Vash qu'est ce que c'est nul!

Messagede Xanatos le Lun 03 Jan 2011, 21:44

Moi j'ai cordialement détesté cette série.

Le premier épisode m'avait pourtant fait bonne impression, il était remarquablement réalisé et animé et était assez drôle.

Malheureusement, l'anime connaîtra une chute technique vertigineuse par la suite, et à l'exception de 5 ou 6 épisodes très bien réalisés, l'animation est au mieux moyenne, la plupart du temps médiocre.

On peine à croire qu'elle a été réalisée au prestigieux studio Mad House.

Je n'ai guère apprécié le personnage de Vash the Stampede, pour moi ce n'est qu'une pâle copie de Cobra, de Ryô Saeba et de Kenshin Himura.

De plus il m'énervait prodigieusement à pleurer pour un oui ou pour un non et à s'apitoyer sur son sort.
J'aime les héros sensibles, mais lui, il en faisait beaucoup, beaucoup trop. Vash, c'est le Caliméro japonais!
Wolfwood était plus intéressant et moins excessif.

Les 13 premiers épisodes se laissaient regarder (et encore, je me suis ennuyé sur certains d'entre eux) mais les 13 suivants ou l'ambiance est moins légère et plus dramatique, étaient lénifiants: ils traînaient en longueur, n'avaient aucun rythme, et le schéma narratif était trop linéaire et barbant avec l'affrontement de Gun Ho Guns...

Les scènes d'action étaient très rares et quand il y en avait, elles étaient bâclées! (l'animation minimaliste ne permettant pas vraiment de les rendre plus efficaces).

Pour moi Trigun, c'est une série plate, fade, sans véritable personnalité et soporifique.

Sûrement un des animes les plus décevants que j'ai au cours de la décennie des années 2000 et de loin!


Le pire, c'est qu'en 2001, Animeland en avait fait un dossier dithyrambique, et à sa lecture, je m'attendais à voir un chef d'oeuvre, et j'ai eu quasiment l'inverse!

Je l'avais vu sur Game One en 2002, et je suis "content" de l'avoir vu sur cette chaîne, elle était dans mes projets d'achat en DVD à l'époque et cela m'aurait fait mal de débourser 160 euros pour ça.

Dans le registre western futuriste, "Space Adventure Cobra" (la série de Dezaki/Sugino) et Cowboy Bebop sont 1000 milliards de fois plus passionnants et intéressants que Trigun.

Quant au film, n'ayant pas du tout aimé la série animée ce sera sans moi!

Pour ce qui est du manga original, je l'ai feuilleté, je l'ai trouvé laid à vomir, l'anime avait au moins le mérite d'avoir un graphisme joli, à défaut d'être original.

Un des rares bons points tout de même pour l'anime: les musiques étaient plutôt chouettes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Trigun

Messagede jing le Mar 04 Jan 2011, 00:00

Au contraire de Xanatos, cette serie est pour moi culte car a vrai dire c'est grace a elle que je me suis penché sérieusement sur l'animation japonaise apres avoir vu le trailer dans les K7 d'Escaflowne (ah l'epoque ou j'etais jeune collegien).

Je ne saurais argumenté vu que sa fait un ptit bail que je n'ai pas rematté la serie, mais c'est pour moi une grande serie, bourré d'humour mais aussi de passage triste, avec des perso charismatiques (Vash bien sur, mais aussi Legato), et une histoire franchement sympathique meme si aujourd'hui elle peut paraitre simpliste.
D'ailleurs pour moi cette serie est bien au dessus de Cowboy Bebop que j'ai trouvé vraiment pas terrible.

J'attend ce film avec une tres grande impatience, en esperant que la VF reprendra l'ensemble des comédiens ayant officié sur la premiere serie (ah Bruno Magne et ses cris =D).... en esperant par contre qu'elle ne soit pas aussi désastreuse que celle d'Eva 2 (les -san et -kun en VF mais WTF?....)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Trigun

Messagede Tetho le Mar 04 Jan 2011, 06:57

La force de Trigun TV c'est de commencer comme une comédie très légère (Vash ne dégaine pas avant l'épisode 5) puis de petit à petit devenir sérieux alors que Vash est ratrapé par son passé, jusqu'au terrifiant épisode 24 où Vash est obligé de renier tout ce qu'il a été, puis la conclusion qui s'ensuit.
Son autre aspect très réussit c'est que Vash est un héros qui pour une fois rend bien la thématique catholique du pécher. Van est un pécheur qui porte sa croix, littéralement même à la fin, et d'auto-détruit par sa culpabilité. Et dans une culture où les filles se font nonnes parce que le costume de pingouin c'est kaouaille les séries qui réussissent ça sont rares (autres excellent exemple, Haibane Renmei) tant les asiatiques ont du mal avec le concept occidental de pécher (autant que les européens avec celui, asiatique, de honte).
Ça en fait sans nul doute une des meilleures séries scénarisée par Kuroda Yôsuke, bien avant qu'il nous offre des trucs foireux comme le film de Gundam 00.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: Trigun

Messagede Rei le Mar 04 Jan 2011, 14:49

Je n'ai jamais vu la série mais en lisant certains avis j'avais envie de la découvrir. D'ailleurs savez-vous si Dybex prévoit une réédition en blu-ray ?
Par contre, l'avis de Xanatos m'a un peu refroidie car souvent lui et moi avons les mêmes goûts mais bon il faudra quand même que je vérifie par moi-même un de ces 4 ;)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Trigun

Messagede jing le Mar 04 Jan 2011, 16:07

Rei a écrit:Je n'ai jamais vu la série mais en lisant certains avis j'avais envie de la découvrir. D'ailleurs savez-vous si Dybex prévoit une réédition en blu-ray ?
Par contre, l'avis de Xanatos m'a un peu refroidie car souvent lui et moi avons les mêmes goûts mais bon il faudra quand même que je vérifie par moi-même un de ces 4 ;)


J'en doute fort... la serie n'a deja, a premiere vue, pas été ressortie en version remasterisé en DVD en France, alors en Blu-Ray... (sachant qu'ils n'existent pas au Japon, mais qu'apparemment une version US sortirait bientot)

Sinon pour tes gouts semblables a Xanatos, sa pourrait etre l'exception qui confirme la regle :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Trigun

Messagede Aer le Mar 04 Jan 2011, 16:20

Love and Peace o/.

Une très bonne série pour ma part, qui m'aura renforcé à l'époque dans l'idée qu'une comédie légère en anime ne le restait pas forcément longtemps. Le monde décrit à ses cotés intéressants et se révèle au compte goutte, les personnages sont classes, l'ambiance western/sf originale. Pour moi une franche réussite. Et que faire face à un héros aussi intelligent, charismatique, fort et en même temps toujours aussi naif qu'un bébé :).

Alors certes la construction est facile, même si j'aurais tendance à dire "efficace", à ne pas perdre de temps en blabli ou blabla ; les Gun Ho auraient pu mériter mieux, même s'ils restent très sympa (a par un ou deux au chara-design douteux). Et les méchants le sont vraiment, comme le disais Tetho, on a pas un épisode 24 de Trigun dans chaque série qui passe, avec un vrai putain de choix, de la torture psychologique du héros puissance dix mille et l'implication du spectateur de manière bien violente. On est lui du "Dois je reprendre la Brigade Gurren lolilol ?".
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Trigun

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Jan 2011, 17:31

Bon ben il est pas mal du tout le Trigun The Movie : Badlands Rumble.
Le film ne casse pas trois pattes à un canard mais se situe dans la veine des bons anime d'action des années 90', période dont il conserve l'énergie et le petit grain de folie adolescente. Mais puisqu'il présente le tort inexpiable d'être plutôt sympathique et frais, il était dès lors inévitable que le long soit boudé par les dragqueens moephiles et fujoshit sur l'archipel, au profit de la dernière verrue plantaire qu'est le (télé)film de Mobile Suit Gundam 00. Pourtant des deux, le cadeau pour les fans c'était bien lui.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Trigun

Messagede Nemo le Mar 04 Jan 2011, 19:57

Moi, j'ai bien aimé Trigun grâce à son personnage principal qui rappelle fortement les City Hunter/Cobra/Lupin par moment, mais je trouve il y a bien trop d'épisodes à jeter (qui n'apportent rien et ne sont que du remplissage) pour que la série reste en mémoire. Et le côté comique trop poussé m'a souvent été insupportable aussi.
Bref : j'aime bien, sans plus.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: Trigun

Messagede Rei le Mar 04 Jan 2011, 22:00

jing a écrit:
Rei a écrit:Je n'ai jamais vu la série mais en lisant certains avis j'avais envie de la découvrir. D'ailleurs savez-vous si Dybex prévoit une réédition en blu-ray ?
Par contre, l'avis de Xanatos m'a un peu refroidie car souvent lui et moi avons les mêmes goûts mais bon il faudra quand même que je vérifie par moi-même un de ces 4 ;)


J'en doute fort... la serie n'a deja, a premiere vue, pas été ressortie en version remasterisé en DVD en France, alors en Blu-Ray... (sachant qu'ils n'existent pas au Japon, mais qu'apparemment une version US sortirait bientot)

Sinon pour tes gouts semblables a Xanatos, sa pourrait etre l'exception qui confirme la regle :lol:

Image


LOL peut-être ;)

Pour le blu-ray alors c'est ça j'ai dû confondre avec une info concernant les US. OK bah comme ça je pourrai prendre l'édition Gold à la prochaine occasion :P
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Trigun

Messagede The Drig Overmind le Mar 04 Jan 2011, 22:09

Le personnage le plus charismatique de la série c'est Kuroneko :09:

(Et là, je vois déjà plein de moephiles qui ont déjà baissé leur froc à la seule évocation de ce nom ... je vous rappelle qu'on est en train de parler de Trigun, pas de Oreimo! Alors remontez ce slip ou je coupe tout ce qui dépasse ! :81: )
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Trigun

Messagede jing le Mar 04 Jan 2011, 23:24

Rody a écrit:Moi, j'ai bien aimé Trigun grâce à son personnage principal qui rappelle fortement les City Hunter/Cobra/Lupin par moment, mais je trouve il y a bien trop d'épisodes à jeter (qui n'apportent rien et ne sont que du remplissage) pour que la série reste en mémoire. Et le côté comique trop poussé m'a souvent été insupportable aussi.
Bref : j'aime bien, sans plus.


Oh Oh Rody aime quelque chose ? 8) (mais sans plus roooh)
Mais c'est vrai qu'il y a quelques episodes inutiles, comme dans un tas d'autres series =D (pis bon Trigun a été adapté trop rapidement en anime donc peu de matiere a utiliser)

The Drig Overmind a écrit:Le personnage le plus charismatique de la série c'est Kuroneko

Tellement trop chou que je l'ai en peluche (nan je ne suis pas "moezoophilesque")


Sinon je vois que le film a été posté sur youtube, rraaaahh Dybex depechez-vous de sortir le Blu-Rayyyyyyy

Avatar de l’utilisateur
Tata Simone
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Mer 03 Mar 2010, 18:49

Re: Trigun

Messagede Tata Simone le Jeu 13 Jan 2011, 14:58

The Drig Overmind a écrit:Le personnage le plus charismatique de la série c'est Kuroneko :09:

(Et là, je vois déjà plein de moephiles qui ont déjà baissé leur froc à la seule évocation de ce nom ... je vous rappelle qu'on est en train de parler de Trigun, pas de Oreimo! Alors remontez ce slip ou je coupe tout ce qui dépasse ! :81: )


Il y a d'ailleurs une piste sur l'OST 2 de l'anime entre Kuroneko et Legato (?) qui est assez drôle.

Sinon, oui, Kuroneko c'est le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Trigun

Messagede Darkge999 le Dim 23 Avr 2023, 17:29

Trigun Stampede: Si l'annonce d'une nouvelle adaptation en 3D de Trigun m'avait un peu inquiéter, surtout sur certains design mit en avant, finalement, cette première partie est une réussite aussi bien sur l'animation que sur l'histoire. Si au début, lorsqu'on connais la précédente adaptation ont est perdu, se demandant où Stampede tente de nous mener, tout devient clairs au fur-et-à-mesure que les épisodes défilent, proposant une véritable construction différente de son ainée mais avec les mêmes éléments. Surtout avec son final grandiose qui sait en mettre pleins les yeux.
Vivement la seconde partie pour voir où cela va mener.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités