Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede Tetho le Mer 15 Juin 2011, 21:39

Je signale pour ceux que ça peut intéresser : comme il y a un an avec Kanada, l'emission de la NHK Mag.net a consacré la moitié de son dernier épisode à Dezaki.
Ces 20 minutes n'apprendront rien à l'habitué de Mata, je pense, mais c'est toujours intéressant à regarder.
On voit quelques images de sa veillée funèbre, avec interventions de Rintaro ("Sa façon de réaliser est inimitable.") et Tomino (la citation citée par Amrith plus haut vient de là). Ensuite Gisaburo Sugii sort des images d'archives, dont Dezaki chez Mushi tout en parlant du Dezaki qu'il a connu.
On voit là quelques hommages de réalisateurs actuels : Shimbô, Yamakan et Maeda Mahiro pour qui Dezaki était un homme qui réalisait de la poésie pour adultes (avec un très joli dessin de Takarajima).
La séquence suivante présente, sur des extraits du film d'Ace wo Nerae!, les 3 code propres à la réalisation selon Dezaki : les harmony cels, le triple pan et les effets de lumière exacerbés.
Ensuite Satoshi Dezaki présente un vieux manga de son frère, réalisé quand il avait 16 ans, et parle de ce qui est pour lui le thème majeur de son œuvre : la relation entre une figure paternelle et le héros.
Sugii clot le reportage en dessinant un hommage à son compagnon en lui dédiant ces mots "tu as bien travaillé, tu as abattu une quantité de travail énorme, maintenant reposes toi longuement.".
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A mes yeux le gros manque est l'absence de Sugino qui se fait cruellement sentir.

La deuxième partie de l'émission, consacrée aux animes à l'heure des réseaux sociaux est nettement moins intéressante, sauf si voir un otaku expliquer pourquoi il regarde Kami nomi zo shiru sekai II devant twitter vous passionne. Le 3eme reportage, sur Tiger & Bunny rattrape un peu la chose.
[Montrer] Spoiler
Image
Image


La chose est aisément sur les plus gros sites de pirtages de contenu audio-visuel japonais, les intéressés n'auront aucun mal a la trouver.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede Gemini le Mer 15 Juin 2011, 22:10

Cela semble effectivement fort intéressant. A regarder, sans aucun doute ^^

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Hakugei Moby Dick

Messagede Xanatos le Mer 06 Juil 2011, 17:03

Image


J'ai enfin reçu hier mon coffret de "Hakugei la légende de Moby Dick" et je viens de voir les deux premiers épisodes.

Tout porte à croire en tout cas qu'il s'agira d'une belle série d'aventures. Comme le disait Guwange sur le topic dédié à la série, cet anime ne semble pas avoir bénéficié d'un budget conséquent, l'animation étant juste correcte, néanmoins, la mise en scène comme toujours magistrale de Dezaki et le graphisme somptueux de Sugino subliment l'ensemble. :D

Ce qui me frappe, c'est l'humour omniprésent, pratiquement tous les membres de l'équipage d'Ahab sont haut en couleurs et complètement déjantés, et les épisodes regorgent de gags.

J'ai bien l'impression que le jeune Lucky Luck (le héros de l'histoire) ne sera pas au bout de ses surprises!

Ahab quant à lui est un personnage mémorable: ce capitaine est un bon vivant qui a toujours le mot pour rire et ne se prend absolument pas au sérieux. Néanmoins il sait ce qu'il veut et fait le maximum pour concrétiser son but. C'est aussi une force de la nature (on le voit casser en deux un harpon au cours d'une bagarre avec... ses mâchoires!)
Il est doté aussi d'un charisme exceptionnel, renforcé par le jeu excellent d'Akio Ohtsuka (Black Jack) qui semble s'amuser comme un petit fou à doubler cet homme hors du commun.

Il me fait en effet penser à John Silver de "L'île au Trésor" mais en beaucoup plus extraverti.

Pour le moment, j'accroche vraiment bien, et j'ai hâte de voir la suite! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede Tetho le Mar 10 Avr 2012, 21:02

Raito-kun a écrit:Apparently Shinbo implied in the Dezaki tribute book 'Dezaki Osamu no Sekai' that the inspiration for the famous Shaft head tilt was the last scene of Treasure Island.
http://www.youtube.com/watch?v=sCl7MLQO3G4#t=6m22s
Shinbo sure likes Dezaki a lot...

https://twitter.com/#!/raito_kun/status ... 1480896512
https://twitter.com/#!/raito_kun/status ... 5252928513

[Montrer] Spoiler
Image


Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Avr 2012, 21:26

Il a dû inventer cette histoire la veille de l'interview.
D'autant que le head tilt ressemble même pas.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede chevkraken le Sam 06 Oct 2012, 02:54

Tiens déterrage de sujet, vu que j'en ai parlé sur le sujet Angel Beat et il y a quelques semaines à Ialda en PM
Ialda a écrit:Vu que ce qu'ils en connaissent ce sont les adaptations films de la Toei de leurs jeux Key adorés, effectivement ça risque de leur passer un peu beaucoup très loin au-dessus de leurs têtes.


Le pire c'est que ces adaptation sont détestés par la majorité des fans des anime de Key, alors que niveau rythme, profondeur des personnages, elle font largement aussi bien (voir beaucoup mieux dans le cas de Air) que ce qu'a fait Kyoani.
Pris en temps qu’œuvre indépendantes(donc sans comparer au jeu et a noter tout ce qui change et est viré), ces films offre un contenu autrement mieux construit et réussi que les série de Kyoani (et même que le jeu dans le cas de Clannad)

Alors c'est sur, niveau chara design et animation, les films ne valent pas les série et coupent dans le lard l'intrigue(les perso secondaire et 80% de l'humour passe à l'as pour le meilleur et le pire), mais la mise en scène est ultra soigné et intéressante, l'intrigue autrement plus lisible tout en proposant une approche différente des jeu très intéressante, et les fins sont vraiment soignés(meilleur que le jeu et l'anime pour Clannad).

Perso, je ne suis pas un grand fan de Dezaki vu qu'en en dehors de Cobra, in the beginning, the snow queen et les film Key, je n'ai pas aimé ses travaux (même si je reconnait la qualité de sa mise en scène, les histoires ne me plaisaient pas) mais la critiques des Otaku du travail de ce grand réalisateur sur une de leur série me désespère.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Hakugei Moby Dick

Messagede Ramior le Sam 06 Oct 2012, 12:02

Xanatos a écrit:
J'ai bien l'impression que le jeune Lucky Luck (le héros de l'histoire) ne sera pas au bout de ses surprises!



Image




C'est un hommage ou ...

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede NiKi le Sam 06 Oct 2012, 12:17

Instant Dezaki cette semaine dans Kintama:

[Montrer] Spoiler
Image
Image


Sinon y'a des gens qui aiment le AIR de la Toei? :shock: C'est une histoire stupide de base, tout ce que sauve la série c'est l'humour Kyoani et l'atmosphère typiquement Keyaniesque, t'enlève ça il reste plus rien, a part un profond somnifère.

Par contre je suis d'accord pour dire que le Clannad de Dezaki est vraiment sous-estimé, il est plutôt réussi, il n'a peut-être pas toutes la qualités de la version KyoAni mais il évite des défauts de celle-ci qui font qu'il est plus abordable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hakugei Moby Dick

Messagede Tetho le Sam 06 Oct 2012, 12:20

Xanatos a écrit:Ahab quant à lui est un personnage mémorable: ce capitaine est un bon vivant qui a toujours le mot pour rire et ne se prend absolument pas au sérieux. Néanmoins il sait ce qu'il veut et fait le maximum pour concrétiser son but. C'est aussi une force de la nature (on le voit casser en deux un harpon au cours d'une bagarre avec... ses mâchoires!)

C'est un peu la raison qui m'a poussée à ne jamais me lancer dans cette série. A quoi bon adapter, même si aussi librement que possible, Moby-Dick, si c'est pour en trahir le personnage central (voir simplement l'histoire et l'œuvre) à ce point.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede The Drig Overmind le Sam 06 Oct 2012, 13:48

Moi je l'ai toujours dit :
Dezaki était un génie! :09:
Il avait le talent de sublimer et augmenter une histoire en la transposant en animation, mettant en lumière toute la force du récit!

C'est pour que quand il a adapté des récits magnifiques comme Joe de Demain ou La Rose de Versailles ça a donné des animes magnifiques qui sont des classiques aujourd'hui!

Mais quand on lui a donné des pauvres récits de sorti des VN boiteux de Key ... bah, ça ne pouvait faire que des animes mauvais !
Dezaki il n'a fait que mettre en évidence la pauvreté de ces histoires, exposer à la lumière du jour le vide intégral que ce sont les personnages de Key! :88:
Si les Key-tards n'aiment pas les films de Dezaki, c'est parce qu'il leur a montré en face aux otakus d'Akiba, que leur histoire de VN qu'ils ont adoré à une main, ce n'était que de la m**** :02: :02:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede chevkraken le Sam 06 Oct 2012, 17:37

NiKi a écrit:Instant Dezaki cette semaine dans Kintama:

[Montrer] Spoiler
Image
Image


Sinon y'a des gens qui aiment le AIR de la Toei? :shock: C'est une histoire stupide de base, tout ce que sauve la série c'est l'humour Kyoani et l'atmosphère typiquement Keyaniesque, t'enlève ça il reste plus rien, a part un profond somnifère.

.


Tout ceux qui ont vu le film avant la série préfère généralement le film, même chose pour ceux assez hermétiques à l'humour kyoani bien relou à la longue.

Le Air de la Toei explose sans problème la version Kyoani qui massacre l'intrigue. Le début de chaque arc dans la version Kyoani est massacré, car en mélangeant tout les arc de façon brouillonnes, ben tu t'attache à personne. l'arc de Kanna, il faut attendre les OAV pour qu'il soit bon. Quant à Misuzu, l'heroine, c'est tellement une lavette pleurnicheuse qu'elle est à baffer (ça c'est pareil dans le jeu).
L'anime n'a que sa technique, ses musiques et son chara design pour lui.

La version de la Toei modifie subtilement le caractère de Misuzu qui perd son côté pleurnicheur, ce qui la rend beaucoup plus interessante. J'ai apprecié la façon dont est traité la réincarnation dans le film (different de l'original), la mise en scène a un cachet bien particulier donnant une ambiance mysterieuse au film (ce qui va très bien avec une histoire de malediction et de réincarnation) et surtout la version de la Toei est plus subtil là où la version Kyoani y va avec des gros sabots avec des passages clé avec des grosses flèches "pleurez ici" sur un personnage détestable.

Tu sais l'humour Kyoani, c'est à mes yeux la faiblesses des anime du studio car il répètent toujours les même gags et en font trop. Franchement, dans Clannad, ça a plombé la série mais d'une force... Au bout d'un moment, je voulais buter Sunohara.
Et franchement K-ON c'était sympa uniquement à petite dose (et après, j'ai carrement preféré évité leur anime anime depuis tellement c'est naze)

Mais quand on lui a donné des pauvres récits de sorti des VN boiteux de Key ... bah, ça ne pouvait faire que des animes mauvais !

Je ne peut pas être d'accord avec ça, déjà car j'ai trouvé les film très bons (meilleur que la version de Kyoani pour Air et aussi bon pour Clannad) et aussi car les VN de Key sont loin d'être mauvais (par contre le travail d'adaptation de Kyoani n'a pas que des qualités et dans le cas de Air et Clannad, ça n'est pas toujours heureux).
C'est con, mais en regardant Clannad after story une nouvelle fois le mois dernier avec ma mère et on a put s'empecher de remarquer que ce qui s'y passe est très vrai.
Ma soeur vient de quitter la maison pour se mettre en couple et est enceinte et pas mal de chose qu'il y a eu entre l'épisode 11 et 15, ben on l'a remarqué (et ma mère m'a maudit de lui avoir montré cette partie de la serie vu qu'elle s'inquiétait dejà pour la grossesse de ma soeur), preuve que c'est pas si mauvais et que les personnages peuvent être crédible quand le staff ne sent pas le besoin d'en faire trop avec un humour relou.

A mes yeux, Dezaki a sut synthétiser la plupart des qualités de Clannad et Air, tout en enlevant pas mal de leur defauts et en rajoutant sa patte à la réalisation.

Si les Key-tards n'aiment pas les films de Dezaki, c'est parce qu'il leur a montré en face aux otakus d'Akiba, que leur histoire de VN qu'ils ont adoré à une main, ce n'était que de la m****

Non, leur raisons sont plus bêtes, la plupart du temps les arguments sont:
1.Le chara design est moche
2.L'animation ne vaut pas la série TV
3.On zappe les arc des autre persos
4.Tomoya n'a pas Yuichi Nakamura comme doubleur
5.C'est pas 100% fidèle au jeu.

Bref, pas des raisons super intelligentes.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Dim 06 Jan 2013, 23:56

Ultraviolet code 044 , enfin vu depuis tout ce temps et j'ai bien apprécié . C'est vrai que sa version fansub vostfr a mis 3 ans pour arriver à son terme . Bref, suffisamment longtemps pour qu'on remette le visionnage à beaucoup plus tard .
Dès le début, cet anime s'était attiré une mauvaise presse notamment anglophone, à cause surtout de la réputation du film . En +, le fait que Madhouse ( épaulé par Tezuka production ) ponde un anime d'action où l'animation est minimaliste , avait contribué à ce que beaucoup ( public anglophone ) tire un trait dessus . ( en ce temps-là, le combo Madhouse + action, ça envoyait du lourd en général . Des animes low cost comme Iron man n'existaient pas encore . )
Sans oublier, que ce public n'est pas forcément réceptif au style Dezaki et en +, pendant de longs mois, à part le fansub eng de l'épisode 1 , les autres épisodes circulaient seulement en Raw . Raison de + , qui a contribué à ce que certains ne reviennent pas sur cet anime .


Bon, je reviens sur mon appréciation .
Oui, il s'agit d'une série low-budget où l'animation est minimaliste , de plus comme il y a de l'action, cela peut faire tâche pour ceux qui ne supportent pas ces échanges de coups à 2 frames .
Mais comme souvent, Dezaki ( à condition qu'on ne soit pas réfractaire à son style ) arrive à rendre le tout, sufisamment intéressant pour qu'on ait envie de continuer . L'histoire n'est pas originale pour un sou , ne vous attendez pas à des révélations qui relancent l'histoire . Non , rien de tout cela . Dezaki a un véritable talent de conteur, il utilise par exemple souvent le monologue et cela marche très bien . La plupart des épisodes sont nécessaires et contribuent à bien construire les personnages . Pas d'épisodes bouches-trous ou de filler . J'ai trouvé l'épisode 10 , en-dessous des autres et lors de la première moitié de l'épisode 11, un revirement un peu soudain , m'a fait craindre le pire . Mais ouf, la seconde moitié de l'épisode relance bien l'histoire et à la fin de l'épisode, j'ai mieux accepté ce revirement . Quant au dernier épisode, ça clôture parfaitement l'anime en donnant des réponses qui s'emboitent bien et une fin ouverte comme j'apprécie en général .

Une image pour la forme :

Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Mar 08 Jan 2013, 23:03

One Pound Gospel ( Ichi Pound no Fukuin ) , Oav adapté d'un manga de Rumiko Takahashi réalisé par Osamu Dezaki sous son pseudonyme Makura Saki .
Petite parenthèse , voici un passage d'une interview parue dans le magazine Animerica Issue 17 :

ANIMERICA: You also directed One Pound Gospel.

Dezaki: You’ve seen that? (LAUGHS)

ANIMERICA: Well, Rumiko Takahashi is big, after all. We get lots of Ranma reader illustrations here at the magazine. And this is another boxing Animé.

Dezaki: I liked the relationship between the boxer and the nun. I just happened to be asked to direct that, but I was under contractual obligations back then and couldn’t use my real name. So I used a pen name. I like those kinds of uplifting Rumiko Takahashi worlds.

ANIMERICA: Interesting personal relationship.

Dezaki: Yes, I think it’s all about personal relationships.

ANIMERICA: Are you interested in robot shows or mecha shows?

Dezaki: Robots and mecha are still about people, in some context. You can say they aren’t human, but there are still thinking brains involved. That’s the same as people, in that sense. I don’t mean to compare it with sports Animé, but it’s another angle to depict people from. That can lead to interesting results.

ANIMERICA: Did you work directly with Rumiko Takahashi?

Dezaki: I’ve never met her. I did hear that she like my storyboards.



Source :

http://aceonerae.dreamers.com/english/ace_ar01.htm


Grâce à ce passage, on comprend pourquoi il a bossé sous ce pseudonyme, peut-être est-ce la raison pour laquelle, il a un peu moins usé de son éventail technique reconnaissable d'entre tous , afin de passer un peu inaperçu . Aucun split-screen, mais faut pas déconner, on reconnaît bien sa patte avec des petits plans triplés, des crayonnés ( harmony cels ) bien placés etc...
J'aurais pu aussi poster dans le topic de Rumiko Takahashi mais lorsque j'ai voulu voir cet Oav , c'était + par envie de voir un Dezaki que je n'avais pas encore vu .
Cet Oav de 50 minutes du Studio Gallop, est plutôt bien réussi, il combine une mise en scène efficace avec la légèreté du monde de Rumiko Takahashi . Certains persos nous font esquisser un sourire comme les multiples situations où le héros craque en bouffant tout ce qui se bouge, quitte à gâcher tous les efforts consentis .
On ressent un potentiel drama qui se dégage derrière cet univers . Nul doute que le manga ( terminé récemment ) a dû explorer cela . J'ai jeté un oeil sur les 2 premiers chapitres du manga qui correspondent grosso modo à cet OAV et je dois dire que c'est très bien adapté car ça retranscrit vraiment bien le manga tout en y ajoutant des passages inédits ( par rapport au manga ) biens amenés .
Nul doute que cet OAV constitue une bonne introduction pour celui, qui veut entamer la version manga .
D'après les échos sur le net, cet OAV est bien meilleure que la série TV live .

Oav approved by me .



Sinon, j'ai relu quelques posts là-haut, à propos des hommages à Osamu Dezaki .
On peut rajouter Ikuhara qui reconnaît avoir été stimulé et influencé par Dezaki .

https://twitter.com/ikuni_noise/status/ ... 5860521984

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Jeu 10 Jan 2013, 01:02

Je le sais qu'il y a un topic Ace wo nerae, mais je préfère poster ici .

Ace wo nerae le film de 1979 en vosta .
Cela fait 2 ou 3 ans que j'ai acheté le coffret IDP de la première série d'oav , mais je ne l'ai toujours pas visionné .
En fait, j'hésitais à me lancer dans la première série avant d'entamer ce visionnage .
Mais là, le fait de tomber sur Youtube ( heureux hasard ) devant ce film , je me suis dit que ce sera une bonne introduction avant de se lancer dans la série d'oav sortie chez IDP .
Avant d'entamer ce visionnage, je me renseigne et je tombe sur ce trailer :

http://www.dailymotion.com/video/xac01l ... O3iA3ddxAB

A la fin de ce trailer, nous apprenons donc , qu'il a fallu 1 an de production et que le budget du film était de 400 millions de Yens . En voyant le montant du budget, je peux maintenant me faire une idée approximative sur le budget du film Cobra sorti 3 ans plus tard .
ps : Le secret de Mamo sorti en 1978 , c'est 500 millions de Yens .

Autre lien pour voir l'implication de Madhouse :

http://www.madhouse.co.jp/works/1983-19 ... e_ace.html


Revenons à mon visionnage, vu le budget du film , il est naturel de se retrouver devant un film solide techniquement .
Très charmant le petit côté 70's qui se retrouve magnifié par une belle réalisation inventive, on s'est clairement permis des choses qui étaient impossibles dans les séries Tv de l'époque . Dans les films de Dezaki, on a souvent droit au trio Cobra, Golgo 13 et Black Jack quand les fans citent les films marquants de sa filmographie .
Il est clair que comme ce film n' a pas eu la chance de sortir en France, il se retrouve pénalisé dans l'inconscient des fans fr . Hors, il a clairement sa place aux côtés du trio largement cité par le fandom fr .

A propos du film, il est clair que n'ayant jamais vu la série, je me suis rendu compte que dans la série Tv, ça doit plus prendre son temps pour développer la psychologie des personnages . On doit mieux ressentir les moments de tensions, de rivalités ou de doutes . Pourtant dans ce film , je n'ai pas ressenti que ces moments aient étés rushés . A voir avec ceux qui ont comme point de comparaison la série TV . Mais de mon côté, j'ai trouvé que c'est bien dosé, on ressent bien les états d'âme des personnages sans que ça paraisse expédié ou lourdingue .
Ce que j'ai aimé, c'est que ce n'est pas un shojo qui tâche . Pas de mièvrerie dans les relations .
Quant à l'histoire , préparez-vous à de l'émotion, ça spoile un peu le début de la série d'oav sorti chez Idp . ( je le devine en lisant l'avis de Xanatos )
Quant à Munataka l'entraîneur, j'aime bien le pourquoi de sa motivation, c'est bien trouvé .

Je recommande ce film à ceux qui ont bien aimé la première série tv et la première série d'oav sortis en France .

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede Xanatos le Jeu 10 Jan 2013, 16:55

J'abonde dans le sens de Guwange. Pour avoir vu le long métrage animé cinématographique de Ace Wo Nerae, je confirme qu'il s'agit là d'une très belle réussite.
La réalisation technique est splendide, l'animation est excellente, la mise en scène de Dezaki est comme toujours remarquable et le character design de Akio Sugino est de toute beauté (on sent d'ailleurs sur ce film qu'il a travaillé récemment sur Takarajima/L'île au Trésor).

C'est une très bonne synthèse de la série télévisée de 1973 et comme l'a démontré Guwange, le film est abordable pour les spectateurs n'ayant jamais vu la série TV originale ou lu le manga.

La série animée prend en effet davantage le temps d'explorer la psychologie des protagonistes (la relation entre Hiromi et Munakata y est davantage développé) mais comme tu le soulignes, ces éléments n'ont toutefois pas été précipités ou bâclés pour autant dans le long métrage.

Anecdote amusante, certaines musiques sont les mêmes que dans la série animée "Lady Oscar" réalisée et diffusée la même année.

En bref, un film à voir assurément, tant pour les passionné(e)s du duo mythique que de Ace Wo Nerae.

Ah, Guwange, je tiens à te prévenir que les seiyuu des OAVs sont complètement différent(e)s du film.
Cela n'enlève rien au fait que le doublage japonais des OAVs est d'une qualité exceptionnelle (mention spéciale à la nouvelle seiyuu de Hiromi qui nous livre une performance magnifique).

Le plus triste dans cette histoire, c'est que IDP prévoyait d'acquérir les droits du film et de la seconde série d'OAVs "The Final Stage" (suite et fin de Ace Wo Nerae 2) mais l'éditeur a coulé avant malheureusement... :(
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Jeu 10 Jan 2013, 18:15

Pour le coffret IDP, je vais encore attendre un peu avant de l'entamer .
Je vais varier les styles , j'ai enchainé trop de Dezaki ces derniers temps .
Et pourtant, ce n'est pas ce qui manque entre genji monogatari sennenki en vostfr, Hemingway papers et cette série d'oav chez IDP .
J'étais seulement parti pour regarder ultraviolet code 044 , mais sur Youtube, je me suis retrouvé par hasard en face du film ace wo nerae et one pound gospel, les 2 en vosta . Très tentant quand c'est à portée de clic . :mrgreen:

Sinon, je ne vois que Black Box pour pouvoir sortir du Dezaki . Et dans ce cas-là, comptez sur moi pour être de la partie . :D

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede Jetblack le Lun 03 Juin 2013, 00:54

Je sais que Dezaki n'a jamais travaillé dessus ... Mais Sugino oui !!

Quelqu'un a déjà vu "les aventures de Marco Polo" ?! La série me tente depuis de nombreuse années !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Dim 07 Fév 2021, 19:20

Sur YouTube, j'ai repéré 2 vidéos en hommage à Dezaki.
On peut activer les sous-titres sur celle-là :



Par contre, sur cette vidéo bien plus longue, pas de sous-titres :



Je m'attendais + à voir des vidéos françaises ou italiennes pour réhabiliter Dezaki et ça m'a surpris de voir des vidéos pour les anglophones. C'est sans doute mieux car ça risque d'intéresser un + large public.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Jeu 04 Mar 2021, 22:16

J'ai toujours été curieux de voir à quoi ressemblait les dezaki lors de sa parenthèse occidentale.
Je n'ai aucune idée à propos de bionic 6 ou mighty orbots mais dans le cas du one shot sweet sea, on constate que Dezaki n'y a pas imprégné sa patte reconnaissable d'entre tous. Pourtant, il est accompagné de Sugino et à l'animation, quelques noms sont présents comme Shingo Araki par exemple.
C'est sans doute une demande des producteurs occidentaux de ne pas utiliser sa panoplie à base de split screen, crayonnés etc...



guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2280
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Lun 21 Fév 2022, 19:41

L'influence de Dezaki à travers Cobra sur Peter Chung :


https://www.cartoonbrew.com/the-animati ... 04913.html

Et interview fr de dezaki sur lady oscar ( avec spoil ) :


Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron