Calypolite avait eu l'année dernière l'excellente idée de créer un sujet dédié à l'immense Yoshiaki Kawajiri.
J'ai décidé à mon tour d'en créer un consacré à l'un de mes réalisateurs favoris: Osamu Dezaki.
Osamu Dezaki, l'un des plus grands metteurs en scène actuels et la quasi totalité des oeuvres animées qu'il a réalisé sont devenus d'authentiques classiques de l'animation japonaise.
Osamu Dezaki excelle dans le registre des oeuvres dramatiques et tragiques ou sa mise en scène magistrale vous saute aux yeux, grâce à des scènes impressionnantes et touchant directement le coeur du spectateur. Mais il est tout aussi bon sur des oeuvre plus axées sur l'aventure et l'humour tout en ne négligeant pas les moments dramatiques.
Je vais répertorier les DAs de ce réalisateur que j'ai vu et vous donner mon point de vue "en bref" pour chacun d'entre eux. Pour le premier message je vais commencer par les séries télévisées.
Je vais aussi donner les liens des autres topics du forum dédiés aux oeuvres originales que Osamu Dezaki a adapté.
Versailles no Bara/Lady Oscar
viewtopic.php?f=10&t=468
Golgo 13
viewtopic.php?f=10&t=2984
Ace Wo Nerae/Jeu Set et Match
viewtopic.php?f=10&t=2249
Ashita no Joe 2
viewtopic.php?f=10&t=4525
Lupin III
viewtopic.php?f=10&t=388
Cobra
viewtopic.php?f=10&t=976
Black Jack et les oeuvres d'Osamu Tezuka en général
viewtopic.php?f=10&t=3888
Pour le premier message je vais commencer par les séries télévisées.
Désolé par ailleurs si je n'ai pas mis Rémi sans Famille, mais je n'ai pas vu suffisamment d'épisodes de cette série pour donner un avis suffisamment objectif et détaillé.

Jeu, Set et Match/ Ace Wo Nerae! (1973)
(d'après le manga de Sumika Yamamoto)
C'est une très bonne série. Elle est techniquement très kitsch, mais le charisme des personnages et la qualité de l'histoire compensent les lacunes de l'animation. L'histoire mêle habilement humour, romance, action et émotion, et les matchs de tennis sont très prenants.

L'île au Trésor/ Takarajima/Treasure Island (1978-1979)
(d'après le roman de Robert Louis Stevenson)
Une excellente série d'aventures dans laquelle la "griffe" caractéristique du réalisateur s'étoffe et prend ses marques. Le récit est dynamique, exaltant, dépaysant et touchant. Ce n'est pas tant le trésor en lui même qui est intéressant, mais les moyens que mettent en oeuvre les protagonistes pour le découvrir. Et la relation "père/fils" entre John Silver et Jim Hawkins est très émouvante.

Lady Oscar/Versailles no Bara (1979-1980)
(d'après le manga de Riyoko Ikeda)
Certainement la série animée la plus émouvante que j'ai vu jusqu'à présent. C'est une oeuvre épique, romanesque et poignante mêlant habilement fiction et réalité historique. Et Oscar est de loin mon héroïne préférée, c'est une femme intelligente, passionnée et tourmentée. Le premier grand chef d'oeuvre de Dezaki (bien qu'il n'ait réalisé que les épisodes 19 à 40) qui a su transcender la série dès son arrivée à la mise en scène.

Ashita no Joe 2 (1980-1981)
(d'après le manga de Asao Takamori et Tetsuya Chiba)
C'est un monument et l'un des plus beaux bijoux de l'animation japonaise. C'est un drame social extrêmement poignant et d'une intensité prodigieuse, sachant alterner avec brio vie quotidienne et matchs de boxe haletants, tout cela au service d'une animation de grande qualité. C'est en quelque sorte le "Rocky" japonais, mais en encore mieux (et dieu sait que j'adore Rocky!)
Joe Yabuki est un héros légendaire, plus de 40 ans après sa création, sa popularité est toujours aussi forte au Japon à l'heure actuelle.

Cobra (1982-1983)
(d'après le manga de Buichi Terasawa)
La meilleure série de tous les temps. Quoi comment ça je suis pas objectif!

Cobra est une série quasiment parfaite: dessins superbes, animation excellente, musiques fabuleuses... Le héros est génial, hyper drôle et charismatique, l'univers est d'une richesse foisonnante et fascinante et les scènes d'action sont époustouflantes. De tous les DAs ayant bercé mon enfance, c'est celui ci que j'ai éprouvé le plus de plaisir à redécouvrir (ex-aequo avec Lady Oscar).
Cobra est une de mes séries favorites et l'une des meilleures d'Osamu Dezaki. C'est un authentique classique de la science fiction et du Space Opera.

Très Cher Frère/ Oniisama e (1991-1992)
(d'après le manga de Riyoko Ikeda)
C'est un thriller psychologique très sombre et envoûtant. L'intrigue sait entretenir le suspense et distille les révélations petit à petit. L'ambiance onirique du récit est unique en son genre, les personnages sont attachants et surtout, l'histoire regorge de moments déchirants et poignants.
Une pure merveille, servie par des musiques divinement belles.