Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Lun 13 Juin 2016, 12:17

Image

Okay, je ne l'avais pas vraiment vu venir celui-là.

Pour l'instant les derniers volumes en date de MA suivaient assez fidèlement les règles du flashback explicatif doublé d'un entrainement visant à faire passer le protag au niveau du dessus; avec ce qui m'apparaissait comme la conclusion logique des déboires de Tyltyl afin de corriger le monde des contes dans le dernier volume, je pensais qu'on avait bouclé cette partie de l'intrigue et qu'on allait pouvoir passer à la phase suivante (potentiellement avec une multiplication miraculeuse de pains dans la gueule de certaines personnes).

Il n'en est finalement rien, car l'histoire de Tyltyl n'était pas entièrement close : on a vu le pourquoi, mais il restait à expliquer comment Tyltyl est devenu... quelqu'un de tout à fait autre.

Le procédé me rappele un peu ce qu'on avait déjà pu voir dans Karakuri Circus post-affrontement entre Shirogane et marionettes
[Montrer] Spoiler
(l'humanisation de Francine, les neo-Shirogane, tout ça)
: un retournement de situation après le retournement de situation, et qui est aussi un pas de côté, une manière d'ouvrir une piste complètement nouvelle et sans lien apparent avec le conflit en cours, un moyen de rajouter encore une couche de mystère et de profondeur au background; après tout, il est logique de considérer les religions et les mythes comme des formes de contes, et donc les divinités comme les personnages desdits contes. Mais là, la perspective d'un coup de lune sur un tel perso devient flippante.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Dim 22 Oct 2017, 15:41

Image

Fin de l'arc des mille et une nuits, la série aura réussi à poser son lot de surprises jusqu'à la toute fin, ici avec l'identité de l'antagoniste de l'arc. Retour à la réalité et paix retrouvée pour tout ce petit monde, donc. Vraiment ?

Dans chaque série de Fujita, on a un retournement de situation pas piqué des vers qui renverse tout la vision qu'on pouvait avoir de la série : la destruction du cirque dans Karakuri Circus, Hakumen no mono dans U&T... dans le cas de Moonlight Act, c'est prévu pour le prochain volume. Un indice :

[Montrer] Spoiler
Surveillez la Lune

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Mer 07 Mar 2018, 00:47

"Les mecs, vous savez quoi ? Finalement c'est la Shogakukan qui reprends en direct l'édition de Karakuri Circus en France"

(la description de Souboutei Kowasubeshi sur la plupart des sites est une ode à l'érotisme)

Image

On l'aura attendu mais la seconde grosse révélation de la série est là... et je persiste à penser qu'elle aurait pû être mieux amenée - surtout quand les pages juste avant Fujita s'était essayé à la technique classique dit du bonneteau de personnage pour tenter de faire diversion en faisant porter le chapeau à biblio.
[Montrer] Spoiler
Et on est dans un shounen, c'est normal au bout de 20 tomes de n'avoir jamais aperçu la chambre de l'héroine - c'est le contraire qui aurait soulevé trop de soupçons.

Du coup... rendez-vous sur la Lune !

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Rhyvia le Mer 07 Mar 2018, 01:11

(la description de Souboutei Kowasubeshi sur la plupart des sites est une ode à l'érotisme)


En même temps, le titre est de la folie furieuse.
C'est un peu comme si Fujita avait regardé Ushio to tora pendant sa diffusion en se disant "attends, c'est moi qui ai fait ça ? Non ça va pas, c'est beaucoup trop calme". Du coup il recommence avec tous les paramètres d’énervement au maximum et il commence direct par "le mal absolu existe, c'est une maison et il faut la détruire coûte que coûte". Et c'est trop bien.

En fait, tous les séries d'action actuelles du Sunday sont vraiment très bonnes. Saike Matashitemo est un arc caché de Jojo mais toujours dans le style inventif et absurde de Fukuchi Tsubasa, Birdmen est inconcevable de qualité, je savais que Kekkaishi avait très bonne réputation mais le truc m'a quand même mis complètement par terre, y'a un nouveau auteur avec un nouveau titre, Mary Grave, et c'est sympathique, de la dark fantasy féerique avec un héros complètement 90s et puis Sôbôtei kowasubeshi.

Dans tous les cas une adaptation serait cool. Ushio to Tora c'était cool, mais je me demandais pourquoi celui-là et pas un des deux autres qui sont clairement plus aboutis. Surtout qu'il a toujours les même qualités, ses personnages étranges mais sympathique et sa manière de faire de l’horrifique qui marche sans être grossier.
Mais c'est pas une raison pour oublier Birdmen et Saike Matashitemo, hein, si vous plait. Ils ont besoin d'amour aussi.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Mer 07 Mar 2018, 02:00

Saike Matashitemo et Birdmen, c'est enregistré. Ça tombe bien, au bout du quinzième manga à thème isekai, si je ne trouve pas rapidement n'importe quoi d'autre à lire, j'égorge des chatons sur youtube. Celui mêlant onsen et isekai m'a littéralement violé l'esprit; après ça, une cure de grotesque à la Fujita, c'est la vie.

Rhyvia a écrit:le mal absolu existe, c'est une maison


Note que les lecteurs de Malpertuis n'en ont jamais douté. Encore une idée de crossover avec Fujita qu'elle serait bien :(

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Rhyvia le Mer 07 Mar 2018, 02:55

Prend bien en compte que Fukuchi Tsubasa est une des profondeurs du shônen de bagarre pour nerd qui n'en a pas grand chose à faire des grandes fresques dramatiques du moment que des gens se battent avec des super-pouvoir vraiment très bizarres. Tu peux faire un cours de rattrapage avec Takkoku! si t'as jamais touché à ce sommet de la culture humaine qu'est La loi d'Ueki.
Mais c'est intéressant de se rendre compte où se situe le changement de ton et de pas juste avoir Diamond is Unbrekable comme comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Ven 09 Mar 2018, 10:06


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Gemini le Ven 09 Mar 2018, 11:14

L'occasion de relancer la série en France.

Non je déconne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Dim 13 Mai 2018, 00:11

Image

On continue sur la révélation du tome précédent et cette fois-ci notre fine équipe a décidé de partir faire un peu d'exploration lunaire, histoire de voir s'il n'y aurais pas un loup sous toute cette histoire de princesse Kaguya. C'est toute une meute qu'ils débusquent : foin du conte traditionnel (ou même le traitement plus dramatique du film de Takahata), Fujita a décidé de partir sur un trip bien plus glauque à base d'exploitation humaine sous sa forme la plus crasse. Le changement de nature des enjeux change de façon drastique par rapport à l'arc des mille et une nuits.

Ayant lu Souboutei Kowasu Beshi entre ce tome-ci et le précédent, ça me fait bizarre de voir tout une imagerie vaguement Lovecraftienne pointer déjà le bout de son nez ici lors lors de cette excursion lunaire.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Dim 13 Juin 2021, 04:27

Image

Je suis ressorti du tome un peu soufflé à l'idée qu'un seul et unique dernier tome ne nous sépare désormais plus de la fin : six ou sept ans plus tôt, qui aurait imaginé voir l'édition française aller jusqu'à la fin, et tout bien pesé finalement aussi vite ? (une petite dizaine d'années à tout casser).

La conclusion approchant, Fujita passe le balai pour que la scène soit bien dégagée de tout enjeu annexe avant le dénouement final, et ça ça veux dire des sacrifices de personnages secondaires en masse à la clé : si vous avez un chouchou dans la série parmi les ex-rivaux-ou-ennemis-slash-alliés, quel qu'il soit, préparez-vous à sortir les mouchoirs parce qu'on est pas là pour rigoler, on est là pour rendre ses lettres d'or à la tradition de la grande tragédie dans le shônen. Vous pensiez qu'un chevalier de bronze ça prenait déjà des plombes à mourir en déclamant du pathos et en perdant plus de sang que ce que peux contenir de manière réaliste le corps humain ? Attendez de voir ce que Fujita est capable d'infliger à ses personnages, cet homme est un tortionnaire patenté.

L'idée de faire du méchant roi un otaque qui vit dans les films qu'il se fait dans sa tête est tout à fait satisfaisante. Par contre ça va plomber un peu la catharsis de la fin, vu que comme pour tous les petits crétins autoritaristes de son crin leur fichtre des gifles dans la bouche ne sert absolument à rien.

Du coup, rendez-vous en octobre pour le tome 29. A un mois prêt, ça faisait date anniversaire de la VF : décidément, jusqu'à la toute fin Kaze n'aura pas pu s'empêcher d'auto-saboter ses propres efforts sur cette série.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités