Anime : Soukou No Strain

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Anime : Soukou No Strain

Messagede Calypolite le Mar 16 Nov 2010, 15:52

Dans le genre topic dont tout le monde s'en fout, après Starship Operators, voici Soukou No Strain :mrgreen:

Image


Fiche Technique :
-Titre : Soukou No Strain 奏光のストレイン
-Titre US : Str.A.I.n : Strategic Armored Infantry
-Nombre d'épisodes : 13 (x 25 minutes)
-Studio : Studio Fantasia
-Année : 2006
-Réalisateur : Tetsuya Watanabe
-Editeur USA : FUNimation Entertainment

L'histoire :

Née de haute naissance, Sara Werec est une reasonner, un pilote privilégié d'une des armes les plus avancés de l'armée : le strain. En tant que membre de l'élite, elle jouit d'une vie confortable dans une académie de pilote et sa personnalité extravertie lui a valu une foule d'amis dévoués.
Elle perd tout cela lors d'une attaque sur son école dirigé par son frère bien aimé qui a trahi l'armée sans que l'on connaisse la raison. Sara perd non seulement ses amis, sa position et son frère, mais aussi sa capacité à piloter un Strain quand Ralph détruit son Strain et son Mimic (le cerveau artificiel qui lui permet de faire le lien avec sa machine, une pièce irremplaçable).
Quelques temps plus tard, Sara a changé son apparence et de nom et infiltre l'armée à son plus bas niveau en tant que pilote de Gambee (des unités mobiles qui ne sont que l'ombre des Strain) dans l'espoir de finalement obtenir un poste qui lui permettra d'affronter son frère.
Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'au coeur du vaisseau école repose un Strain prototype qui semble destiné à ne jamais vouloir fonctionner. Mais que fait cette étrange poupée prêt de l'appareil et qui semble équipé d'un Mimic ?

Image

Studio Fantasia, Strain et le fan service

Si je vous parle du Studio Fantasia, quelles séries cela vous évoque ? Najica et Agent Aika bien entendu. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que Najica doit avoir plus de plan de petites culottes en 1 épisode que Schwarzenegger ne tue de personnes dans Commando.
C'est après avoir réalisée ces 2 séries que viens par la suite Stratos 4 ou le studio nous pond un étoffe des héros version petites culottes. Avec Stratos, nous avons un grand pas niveau histoire et un fan service mieux intégré dans la série. Viens ensuite Souko no Strain ou le studio s'émancipe en grande partie de ce qui a fait sa renommé à savoir le fan service à outrance. Je ne dirais pas que le fan service n'est pas la, certaines scènes nous rappelles le passé du studio mais celui-ci reste très discret et devient un outil au service de la série et non l'inverse. Dommage que cet état d'esprit ne soit pas resté et que les dernières productions du studio retombe dans les travers telles les suites d'Agent Aika.

Image

Princesse Sarah, tu es bien jolie...

Si je vous parle de l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett, c'est que Strain est une adaptation/hommage à Princesse Sarah. Ainsi, Sara est plus ou moins une petite princesse : brillante, pleine de compassion et adorée par la plupart de ses camarades au début de la série. Quand le roman mets en scènes le décès de son père Ralph Crewe et la disparition de sa fortune, l'animé (dont Sara est déjà orpheline de père et mère) nous montre un frère Ralph Werec qui va trahir sa patrie et détruire l'univers de sa petite soeurs. Celle-ci revient alors dans l'armée sous le nom de Sara Cruz (proche de Crewe vous ne trouvez pas ?).
Alors qu'elle subit les brimades de ses camarades, elle fera la connaissance d'une pilote de Strain qui se nomme Lottie et qui ont chacune un point en commun, toute deux n'ont plus de frère. En effet, le frère de Lottie est mort, tué par le frère de Sara alors que Sara a perdu son frère bien aimé (métaphoriquement) pour retrouver un monstre. Nombres de personnages voient ainsi leurs rôles un peu chamboulé de manière souvent si significative que cela apparaît surtout comme un clin d'oeil qu'a une véritable adaptation de Little Princess (Princesse Sarah)

Image

Les personnages

Sara demeure le point d'orgue de la série, Le contraste entre sa personnalité extravertie du début de série et introvertie suite aux drames qu'elle subit la rend tout de suite attachante. Son attitude hautaine cache une profonde blessure qui lui attirera les foudres de ses camarades. Elle conservera une attitude froide en toute occasion et ceux malgré les coups, acceptant les châtiments comme une punition pour les actes de son frère (et ce, même si les autres ne connaissent pas sa véritable identité).
Lottie au contraire est tout ce qu'était Sara par le passé. Forte tête, brillante et la leader d'un groupe de pilotes. On l'appelle la Reine et sous ses apparences réjouit se cache la profonde blessure de la mort de son frère. C'est d'ailleurs cette blessure qui permettra à Lottie de finalement briser la coquille de Sara.
J'aimerais dire que tous les autres personnages sont aussi bons mais ce n'est malheureusement pas le cas. Outre les troisièmes couteaux qui sont copier/coller à des dizaines d'autres séries (instructeur, capitaine de vaisseau...), les personnages secondaires sont souvent bancals tel les 2 scientifiques Carmichael et Melchi qui s'apparentent plus a des enfants de 10 ans en cours de récréé qu'à des génies ou encore Lavinia qui part dans des trips Yuri qui n'ont absolument pas leurs places dans cette série.

Image

Les combats

La série n'est pas parfaite de ce niveau la mais nous offre quelques moments épiques. Notamment au début de série ou on voit Ralph Werec commettre de véritables génocides sur le champ de bataille. Le design des Strain quand à lui est assez réussi même si on se demande souvent qu'elles sont les parties que l'on voit à l'écran pendant les combats rapprochés. Les Gambee quand à eux, sous appareil pour les pilotes « communs » retransmettent très bien leurs fonction de boite de conserve peu maniable.
Point de vue réjouissance, nous avons le droit a de très nombreuses explosions durant les batailles (en général due à des systèmes automatisés ennemis, les Tumors) mais l'intégration de ces explosions n'est pas toujours parfaits (en partie le rendu des destructions de Strain) mais on leurs pardonnes de par la durée assez longue que peut prendre un engagement.
On remerciera aussi les auteurs de nous avoir offert un duel fratricide de très bonne facture pour conclure la série.

Image

Le scénario

Un début, un milieu est surtout une fin, que demander de plus de nos jours ? L'épisode 1 semble tout d'abord nous montrer les pires travers de la banalité pour finalement nous surprendre et basculer dans le drame. De ce coté la, la série ne fait pas dans la dentelle et massacre à tour de bras les second rôles lors des 4 premiers épisodes.
Le studio Fantasia a aussi su gérer la narration pour rendre le tout plus digeste (ainsi, Sara ne prend procession du Strain Ex qu'à la toute fin de l'épisode 3 soit les premiers pas héroïques début de l'épisode 4). Le seul regret sera une perte de vitesse en milieu de série avec le trip yuri de Lavinia des plus rébarbatifs et une augmentation des scènes de dialogues. Mais heureusement, la série reprend très rapidement du poil de la bête pour nous offrir une fin ni trop rapide, ni trop lente. Quand à la cause du revirement de son frère (qui n'est pas sans lien avec la poupée que prend Sara en affection), a défaut d'être très original, permet à la série de rester crédible.

Image

Au final

Soukou no Strain, c'est le pari d'un petit studio à faire une série originale de mecha. C'est d'autant plus remarquable que cette série n'a ni Sunrise, ni Xebec de crédité.
La série n'est pas parfaite, les protagonistes ne sont guère originaux et certains personnages frôlent le médiocre tandis que la série se perd un peu en son milieu. Les néophyte verront aussi de nombreuses ressemblance à Gunbuster mais néanmoins, la série demeure suffisamment efficace avec des combats rythmés et une histoire qui sera nous proposé un véritable début et une véritable fin (sans oublié le milieu qui malgré quelques relâchement demeure bon). Une petite série qui partage la communauté, pour ma part, je ne peux que conseiller cette série qui m'a littéralement conquise.

Image


Galerie :

Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image Image Image Image
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Gemini le Mar 16 Nov 2010, 16:13

C'est pas tout le monde qui s'en fout : j'adore cet anime :o

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede verino le Mar 16 Nov 2010, 16:19

Pas grandiose mais sympathique. Un bon produit de secours durant une période de jachère animesque.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Mattosai le Mar 16 Nov 2010, 17:40

Sans plus pour ma part à l'époque de sa diffusion, mais la zic d'opening, "message" , je crois m'avait bien marqué.

(t'es dans ta période rattrapage scolaire caly ? :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Calypolite le Mar 16 Nov 2010, 18:49

Mattosai a écrit:
(t'es dans ta période rattrapage scolaire caly ? :mrgreen: )


Non non, j'avais juste eu envie d'une petite séance de remattage de la série :mrgreen:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Tetho le Mar 16 Nov 2010, 19:22

Le trip "Princesse Sara avec des robots" était amusant sur le papier, mais la série est tuée par des persos trop cons quand même.
Le point intéressant c'est comment ils ont assumé leur 3D "playstation 2" en donnant un coté éthéré aux mouvements des robots, du coup ça passe assez bien. C'est un truc que Gonzo n'a jamais pigé, comme le montre si bien Linebarrels.

Calypolite a écrit:Au final

Soukou no Strain, c'est le pari d'un petit studio à faire une série originale de mecha. C'est d'autant plus remarquable que cette série n'a ni Sunrise, ni Xebec de crédité.

On parle de Fantasia quand même, partenaires de la Gainax à leurs débuts jusqu'a Nadia. Ils ont bien mieux réussit "une série originale de mecha" avec Startos 4, série pour laquelle ils sont allés chercher le Mori Takeshi de Vandread (et de Ruin Explorer, et d'Otaku no Video).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Zêta Amrith le Mar 16 Nov 2010, 19:51

Les néophytes ne seront pas les seuls à noter que Soukou No Strain est une émanation de GunBuster qui ne dit pas son nom - et non de Princesse Sarah, qui est la caution pseudo-intelligente du titre, mais qui n'influe en rien sur le fond. Ca reste un anime décent, surtout si l'on considère les ratages qu'occasione le format 13 épisodes dans le genre robot.

Toutefois je soupçonne sa courte durée d'être l'unique motif pour lequel tous les nanamistes anti-mecha l'ont vue et aussitôt coiffée d'une couronne excessive qui ne correspond à aucune réalité.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Aer le Mar 28 Déc 2010, 17:58

C'est quand même bien pourrave. Enfin après, faut peut être déjà aimer la princessu salah à la base pour aimer, je sais pas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Soukou No Strain

Messagede Tetho le Mar 28 Déc 2010, 20:39

J'ai repris la série (à zéro, certes) le mois dernier, parce que j'ai attaqué Shôkôjo Sara, et au final c'est pas si mauvais, c'est même assez bon dans son genre. Faut juste atteindre l'épisode 7, épisode comique qui se transforme habilement en prélude à la catastrophe, et le moment où l'héroïne se souvient qu'elle peut être humaine. A partir de là la série gagne pas mal en intérêt, les enjeux sont plus prenants, je me suis sentis impliqué, même si le frère est irrécupérable jusqu'au bout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités