
Tony Stark arrive au Japon pour surveiller la mise en place d'un nouveau système qui doit apporter une énergie infinie et gratuite aux habitants de l'archipel. Dans le même temps, il annonce sa retraite en tant que Iron Man.
Un anime qui prend clairement la suite des deux films avec Robert Downey Jr. En effet, aucune explication ne vous sera donné sur le personnage et ses antécédents ; en seulement 12 épisodes, pas le temps pour la bagatelle : le spectateur se doit de le connaître avant même de commencer à regarder. Seul le générique distille quelques images de flashback, lesquelles montrent clairement la volonté de l'équipe de reprendre les origines évoquées dans les long-métrages.
Pas grand chose à dire sur ce premier épisode, puisque les enjeux ne se révèlent (partiellement) que sur la fin. De toute façon, comme il s'agit d'une production MadHouse clairement dans la lignée des Kurozuka et consort, il y a fort à parier que le scénario passera en second par rapport à la débauche d'action à l'animation léchée. Ce n'est pas pour me déplaire, et techniquement le premier épisode montre déjà clairement la couleur.
A part ça, nous assistons à un choc des cultures. J'ignore qui du personnel du studio ou de l'équipe de Jeph Loeb - scénariste de nombreux films (Commando) et comics (Ultimates, Batman/Superman Public Enemies), et président de la toute jeune filiale Marvel TV - a le plus de responsabilité dans le scénario, mais Tony Stark semble avoir un peu de mal à s'adapter à la mentalité nippone, les Japonais de son entourage lui reprochant un manque certain de modestie (l'intéressé déclarant même n'avoir jamais entendu ce mot).
Un anime qui devrait surtout déborder de grands moments d'action, avec un scénario basique et calibré. Du genre tout simplement efficace sans être exceptionnel, mais pour l'instant, aucune raison de bouder son plaisir.
Si la même ligne de conduite s'applique à l'anime X-Men en préparation (avec Wolverine et Hisako en vedettes), cela pourrait faire bien mal.