OAV : Animes à Géométrie Variable

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Jeu 12 Aoû 2010, 20:41

Nan mais c'est quoi le but de ce sujet, sa raison d'être ?


De ce qu'on veut ? Pourvu qu'on essaie, dans les grandes lignes, de rester sur le sujet des OAV (ou au moins qu'on tente d'y revenir :lol: ).

Exemple : Fashion Lala, ça passe, Fancy Lala, non.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Jeu 12 Aoû 2010, 20:55

Mattosai a écrit:C'est nul ta transfo, on vois même pas les boobs, élément primordial d'une transfo en adulte, pour qu'on puisse témoigner du fait, elle par contre, elle se fait plaisir la vilaine :evil:

On insulte pas Lala, c'est juste une des meilleures séries du genre, merci.

Bon, afin d'éviter que toi ou le Ialdounet recentrent le sujet en postant du Angel Blade, je t'offre ça :
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Mattosai le Jeu 12 Aoû 2010, 20:59

Heu... je m'incline 3:
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Aoû 2010, 21:27

Merlin a écrit:Parce que c'est pas GAR c'est caca et ça mérite le mépris ? :p


Je confirme que les trois dessins à la minute qui caractérisent le yaoi anime sont assez caca.
Et représentent un peu l'antithèse technique de ce que le format OVA a pu apporter naguère.

Reste poli Matto quand tu parles des magical girls du studio Pierrot.


Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Mattosai le Jeu 12 Aoû 2010, 21:37

Quitte à rester dans Studio Pierrot , je préfère leur magical singer :63:

[Montrer] Spoiler


Comment ça je suis HS ? ah :62:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Jeu 12 Aoû 2010, 21:59

Le vidéo d'Amrith rappelle des traumatismes enfouis...

[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image
Image
Image


(c'est bien Persia ? Malgré mon amour pour Lala j'ai pas osé toucher à Persia et Yumi tant j'ai pas réussit à finir Emi et Creamy, mais sur ce clip ça a l'air 'achement plus fil et détaillé que ces deux dernières et ça donne envie)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Fenriyl le Jeu 12 Aoû 2010, 22:14

Oh god, y a donc pas que moi qui ai pensé à l'ending de Gundam Wing dans la savane ! xD
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Aoû 2010, 22:16

Et pourtant ce générique zoophile est probablement ce qu'il y a de moins conventionnel dans Wing.

C'est un clip spécial réalisé il y a quelques années à l'occasion d'une réédition DVD. Donc oui malheureusement la série originale de 1984 est très loin de ressembler à ça et se situe plutôt dans la moyenne de la tétralogie Pierrot 80'. Quant au fond, je n'ai pas tout vu, mais ça n'est pas spécialement meilleur ni moins bien qu'une Creamy ou qu'une Emi. La pseudo-nouveauté - vite oubliée - étant que Persia était au départ une fille de la jungle et que "par conséquent" un lien très fort la lie aux animaux, de même qu'elle peut invoquer un félin. Je crois aussi que c'est la première magical girl qui hésite tout de long entre les deux types qu'elle affectionne, mais je n'en suis pas certain à 100%.

C'est surtout que d'après mes critères personnels il s'agit de la seule magical girl de Pierrot 80' qui ait un bon design à la fois en mode petite fille et en mode transformation - je n'aime pas beaucoup Creamy alors que j'aime bien Yû, et je n'aime pas beaucoup Mai alors que j'aime bien Emi.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Natth le Jeu 12 Aoû 2010, 22:51

Merlin a écrit:Ca parle toujours d'oav non? Il est où le problème? Parce que c'est pas GAR c'est caca et ça mérite le mépris? :p

Ca, c'est GAR ! :10:
[Montrer] Spoiler
Image

Manque de bol, c'est du visual novel. On ne peut pas être parfait :mrgreen:

Je suis contente d'avoir vu à quoi ressemblait Fancy Lala. J'en avais souvent entendu parlé, mais je ne l'avais jamais vu. Il faudra que je jette un coup d'oeil plus long. Je crains juste que ce soit trop enfantin à mon goût aujourd'hui.

Zêta Amrith a écrit:Je confirme que les trois dessins à la minute qui caractérisent le yaoi anime sont assez caca.

Le yaoi anime ne demande pas beaucoup d'argent, ou alors il crève tout seul dans son coin, comme AnK :62:
C'est bien pour cette raison que je ne conseillerais à personne de découvrir le genre par l'anime, sauf pour de rares exceptions. Par exemple, j'avais adoré l'OVA de Fake, son humour, son dynamisme et le fait que je voyais pour la première fois (et la seule) un anime où le style graphique de l'auteur passait mieux qu'en manga. Et j'adore toujours autant le générique :mrgreen: :


Concernant les OVA, je me posais aussi la question du classement de l'anime Midori- La jeune fille aux camélias. Est-ce un OVA, alors qu'il est interdit au Japon ? Inspiré d'un manga de Suehiro Maruo, maître de l'ero-guro, et réalisé par Hiroshi Harada, il raconte l'histoire de Midori, petite orpheline qui vit dans un cirque où elle subit les pires sévices. Jusqu'au jour où le cirque accueille le Docteur Wonder Masanitsu, un nain hypnotiseur...

Rappelant le film Freaks, cet anime se caractérise par son histoire originale adaptant fidèlement le manga, son côté amoral franchement glauque, le fait qu'il ne soit sorti en DVD qu'en France et son graphisme particulier. Je ne dirais pas que c'est exceptionnellement animé, mais c'est inhabituel :
[Montrer] Spoiler
Image

J'avais ressenti un certain malaise en regardant cet anime. Mais c'est aussi le genre de titre qui parvient à vous faire réfléchir longtemps après l'avoir vu. Mais je ne le conseillerais pas à tout le monde, et surtout pas
[Montrer] Spoiler
aux amoureux des chiots ^^"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Jeu 12 Aoû 2010, 23:08

OK, donc je vais continuer de faire l'impasse sur Persia tant que la série ne me motive pas plus que ça.

Natth > Fancy Lala est vraiment une série exceptionnelle. Au 1er abord ça ressemble à un best-of des magical girls de Pierrot (contexte de Fashion Lala, chanteuse comme Creamy, elle dessine comme Yumi, Takada au chara-design...), mais l'écriture fantastique de la chose en fait bien plus. Via le contexte plus moderne et crédible, pas mal de lieux communs du genre sont évités (les proches de Miho ne peuvent pas se rendre compte qu'elle est Lala puisque les gens avec qui Lala bossent ne sont pas les mêmes par exemple), ses pouvoirs ne font que donner quelques années de plus à Miho et lui permettre de matérialiser les objets dont elle a besoin, c'est pas ça qui lui permet de chanter ou danser comme une pro, s'ensuit donc des cours et autres entrainements, y a un épisode assez étrange qui s'interroge sur la double personnalité de l'héroïne... Y en a bien 2-3 épisodes un peu moyens, mais pas de mauvais.
Et puis il y a cette fin, cristallisation de tout ce que la magical girl a pu représenter avant d'être cannibalisée par les combattantes magiques, qui a elle seule justifie la vision de la série.
A mes yeux, avec Majo no Takkyubin, Card Captor Sakura et Princess Tutu c'est les 4 séries qui réussissent à se hisser au dessus des autres magical girls et à s'imposer comme des séries à voir même si on a du mal avec le genre.



Sinon les clips récents sont justes magnifiques:



On jurerais que Mikimoto a fait du redesign sur Emi et Yumi, sublime :04: Si les mecs du Studio Pierrot avaient un peu de jugeote il feraient une 6eme Magical Idol, ça serait un des meilleurs trucs qui pourraient arriver à l'animation jpn.
Dernière édition par Tetho le Ven 13 Aoû 2010, 00:09, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Jeu 12 Aoû 2010, 23:10

Concernant les OVA, je me posais aussi la question du classement de l'anime Midori- La jeune fille aux camélias.


Je ne sais pas si tu peux faire rentrer Midori dans une case classique comme celle de l'OAV, de part son style d'animation, l'historique de sa production (quasiment le travail plusieurs sur plusieurs années du seul Hiroshi Harada) ou la manière dont il était proposé au public au Japon - au sein d'un spectacle très codifié, où même le public participait à la mise en scène. La démarche originale était plus proche d'une animation d'auteur proposée au sein d'une performance.

Et je ne suis pas sûr que Midori soit sortis en vidéo au Japon, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Natth le Jeu 12 Aoû 2010, 23:26

Tetho >> Merci pour les renseignements. Si Fancy Lala est au niveau de Princesse Tutu, il faudra que je jette plus qu'un coup d'oeil alors.

Ialda >> Je crois aussi que Midori est inclassable. D'après Manga-News, le film est interdit au Japon et, d'après le making-of, cette censure s'est faite avec l'accord de l'auteur (si j'ai bien compris). Toujours d'après Manga-News, sa première sortie DVD a eu lieu en France. Je ne sais pas si on l'a vu ailleurs depuis.

A noter que c'est un titre reconnu comme underground, pour ceux intéressés par la question :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Aoû 2010, 23:31

Tetho a écrit:A mes yeux, avec Majo No Takkyubin, Card Captor Sakura et Princess Tutu c'est les quatre séries qui réussissent à se hisser au dessus des autres magical girls et à s'imposer comme des séries à voir même si on a du mal avec le genre.


Encore que Kiki soit un cas assez particulier qui use peu des codes usuellement rattachés au genre. Sinon d'accord avec Fancy Lala et Princess Tutu tout public... mais Card Captor Sakura ça reste quand même assez imprégné sur les bords, tout comme DoReMi malgré quelques épisodes plus subtils disséminés dans le tas.

Midori est davantage considéré comme un film que comme une OVA au Japon.
Mais Japan Underground nous confirmera ça très prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Ven 13 Aoû 2010, 00:07

Lala n'est clairement pas du niveau d'un Tutu, il manque l'aspect post-mo avec déconstruction et méta-réflexion sur le genre et le shôjo en général. Mais la série réussit par contre très haut la main ce qu'elle tente de raconter : l'histoire d'une fillette de 9ans qui se retrouve sans le vouloir vraiment à devoir gérer des responsabilités d'adultes auxquelles elle n'est pas prête. Dans Lala la magie n'est quasiment jamais la solution, dans un des premiers épisodes Miho se rend compte qu'elle a 2 choses de prévues le même jour et décide de sécher le travail de Lala, les mecs de la prod panique et finissent par trouver une remplaçante au dernier moment, le lendemain elle se prend un sévère savon où on lui fait comprendre que de sa présence à une émission découle le travail de plusieurs dizaines de personne et qu'en tant que pro elle ne peut se permettre de faire des caprices. Plus loin dans la série Miho se rend compte que sa sœur agit étrangement, elle décide donc de trouver ce qui lui arrive en grandissant et se faisant passer pour une autre élève du lycée de sa sœur. Et là sa sœur la rembarre froidement en disant qu'elle ne se connaissent pas et qu'elle ne veut pas se confier à une inconnue.
C'est le genre de situations juste inimaginables dans les autres séries de chez Pierrot mais amenées ici avec un naturel incroyable. Il y a dans Fancy Lala la volonté de créer une magical girl la plus crédible possible dans son contexte et ses personnages.


Amrith > CC Sakura a le cul entre deux chaise, d'un coté le kawaii pour fillettes et de l'autre le pedo-loli-moe pour otaku. Mais avec un peu de recule on voit que les mecs aux commandes ont cherchés à sublimer le matériel d'origine des CLAMP et ont taché de faite un anime qui vise le public le plus large possible via des ajouts très bien pensés et un refus de la facilité (le niveau de stock shots est incroyablement bas pour une série de ce genre et de cette longueur). Le rôle bien plus important de Xiaolan en est une preuve flagrante. Bien sûr y a aussi des épisodes faiblards comme celui des cartes The Sweet ou The Little , mais c'est le fait d'être passé de 19 à 52 cartes qui entraine forcément ce genre de remplissage.
Pour Doremi c'est plus c'est plus un certain nombres d'épisodes très bons voire exceptionnels disséminés dans une série globalement attachante mais fort moyenne. La série ne cache pas qu'elle est là pour vendre des jouets, mais malgré ça elle possède un niveau de caractérisation des personnages exceptionnel (tous les camarades de classe des héroïnes ont au moins un épisode dédié, et ce dès la 1ere série) et se permet de temps en temps des épisodes bien plus profonds, parfois confiés à des guest-stars comme Hosoda ou Yamauchi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Fenriyl le Ven 13 Aoû 2010, 00:41

Tetho a écrit:Si les mecs du Studio Pierrot avaient un peu de jugeote il feraient une 6eme Magical Idol, ça serait un des meilleurs trucs qui pourraient arriver à l'animation jpn.

En même temps, étant donné que Pierrot est sur Naruto Shippuuden et Bleach, ils sont pas prêts de bosser sur un autre projet d'envergure avant très longtemps (et accessoirement, je pense qu'on fait difficilement plus rentable donc ils ont tout intérêt à ce que ces séries se poursuivent ad vitam eternam).

Mais finalement, j'ai un peu de mal à voir quel serait le public actuel pour ce genre de productions qui me semble avoir quand même bien changé.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Gemini le Mer 05 Oct 2022, 21:30

Metal Skin Panic MADOX- 01 : Cette OAV fût citée dans le sujet sur Cyberpunk Edgerunners, me rappelant que je devais la regarder depuis bien longtemps. Sortie en 1987, nous la devons essentiellement à Shinji Aramaki, et ça se voit.
Je retrouve dedans le bon goût des années 1980, dans sa musique pêchue, son style graphique (même si nous regretterons une animation trop souvent aux fraises), et une passion quasi fétichiste pour les méchas, représentés ici par les amures de combat MADOX. Une bouffée d'air frais tranchant avec la production actuelle, ce qui me suffit pour en faire 40 minutes appréciables.
Reste tout-de-même un problème : c'est complètement con. Avec un personnage principal complètement con affrontant un échappé d'Apocalypse Now. En effet, c'est par erreur qu'il s'est retrouvé coincé dans une armure de combat, ce qui ne l'empêche pas de vouloir aller à Shinjuku rejoindre sa copine, tandis qu'il est attaqué par des militaires dont la présence ne fait que le gêner. Et lorsqu'il pourrait expliquer sa situation, il est trop timide pour avouer les raisons qui le poussent à avancer... Je veux bien qu'il faut une histoire pour servir de support aux méchas, mais là, je me répète : c'est complètement con. Et un peu misogyne à plusieurs moments, ce qui n'est pas le meilleur côté des années 1980.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede VpV le Jeu 06 Oct 2022, 11:56

Ah, ah, cette faculté à rendre les travers sympathiques.
Ça donne envie d'y jeter un œil, mais j'ai peur. (Quoique sur Future War 198X, vous aviez prouvé, s'il en était besoin, votre valeur d'éclaireur, monsieur Neuf-Frangines).

Très content de te relire.

(Les autres, je vous lis quasiment toujours aussi, sans exception, hein. D'ailleurs, big-up à Darky, Geoff et gugu W qui vont toujours régulièrement au charbon, respect).

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Gemini le Jeu 06 Oct 2022, 13:16

VpV >> Future War 198X disposait d'une ambition et d'idées compensant ses défauts, à condition d'être sensible à celles-ci ; d'où des avis contrastés à son sujet. Mais ces qualités ne se retrouvent pas dans MADOX, dont les seuls points forts restent la musique et le mecha design ; et encore, il faut apprécier les années 1980 et le style d'Aramaki. Je ne veux surtout pas survendre cette OAV, mais certains de ses éléments méritent d'être sauvés.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede guwange le Dim 31 Déc 2023, 15:41

Vu dernièrement 2 oav.

Grimm Douwa : Kin no Tori : Adaptation d'un conte de Grimm "l'oiseau d'or" qui a fait sa petite renommée dans les cercles restreints d'animefans grâce à sa patte graphique de toute beauté. Au niveau de l'intrigue, c'est oubliable et on se raccroche à l'esthétique du film en tant que sakugaphile. Manabu Ohashi et Atsuko Fukushima ( femme de Koji Morimoto ) ont notamment bossé dessus.

Je rejoins donc Ialda sur son avis à propos de cet oav.

Ialda a écrit:Il a longtemps fait parti de ma liste de trucs introuvables à voir absolument (parce que raisons). Il est connu sans l'être, car longtemps difficile à voir (il me semble qu'il n'était même pas dispo en DVD), et ce n'est que durant la décennie 2010s qu'on a pu commencer à trouver des copies de qualité décente en ligne (Orphan en a tiré une release assez honnête depuis).

Ce film est un peu un rêve éveillé : l'histoire et les personnages n'ont strictement aucun intérêt, mais l'animation et les visuels sont splendides. A voir pour la curiosité, mais c'est clairement une déception venant de la part de Toshio Hirata.



Urban Square - Kohaku no Tsuigeki : Un oav où un écrivain se trouve au milieu d'une intrigue mélant trafic d'oeuvre d'art, pègre et détective de police. C'est typique de l'ambiance feel good des années 80 où on se contrefichait de l'état psychologique des personnages et des enchainement "hasardeux" en cascade qui pouvaient constituer le point de départ d'une intrigue. Et je dois dire que je suis client de ce type d'intrigue qui risque de gêner un public contemporain. Même moi, j'ai bien relevé le comportement hasardeux d'un policier en ce qui concerne la surveillance d'un suspect mais ça ne m'a gêné en rien tant je me suis senti emporté par une ambiance d'entertainment et de polar me rappelant par moment city hunter. J'ai passé un bon moment à regarder cet OAV.
Pas le genre d'oav que l'on mettra dans un top loin de là, mais à ranger dans la liste des oav sympatoches.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede guwange le Sam 10 Fév 2024, 16:21

Kekko kamen : Pour la culture Nagaienne, j'ai voulu tester quelques bricoles. J'ai regardé par exemple, le premier épisode de Cutie Honey ( 1973 ) pour me familiariser avec l'univers, avant de peut-être éventuellement tester les oav de Gainax. J'ai donc essayé Kekko kamen, pour de l'oav, l'animation est à l'économie. Et je dois dire qu'en voyant le premier OAV, ça résume très bien le tout, tant les autres OAV reproduisent le même schéma.
Avec le recul, je dirais que le premier OAV est amplement susffisant tant il présente l'antagoniste le + mémorable et le reste ne fait que redite, sans développer un peu + l'intrigue. Aucune info sur l'identité de la justicière et c'est encore une série d'OAV qui se contente d'effleurer un univers sans aller au bout de son propos.
Et oui, cela me ramène à mes souvenirs d'adolescent devant les oav de Gunm, RG Veda qui s'arrêtaient net, nous laissant l'espoir d'une éventuelle suite...


Teki wa Kaizoku : Neko-tachi no Kyōen. ( The enemy's the pirates )

Premier contact avec cet OAV en début de semaine sur Youtube, je tombe sur cet opening qui titille mon intérêt.



De l'animation expressive, des explosions etc...
Un duo humain-chat, me rappelant de loin space dandy.

Mais en regardant l'ensemble, on comprend aisément pourquoi ça n'a pas marqué la mémoire collective.
On se retrouve directement au coeur de l'intrigue avec des termes techniques liés aux différentes technologies avec des explications éparpillées, et c'est la même chose sur les différentes factions antagonistes tant leurs intentions ne sont pas claires pendant un certain moment. Un certain manque de charisme chez ces pseudo-méchants est à noter.
La musique pop'n rock est aussi un peu hors de propos.

On est en face d'une série d'oav d'action comique où Apullo le chat ayant des pouvoirs de mind-control est l'élément central tant tout gravite autour de lui. Il est tout le temps dans la déconnade, pensant qu'à se remplir la panse.
Je ne regrette pas d'avoir regardé cette série d'oav, il y a tout de même son lot d'action, d'explosion et de comédie qui ont titillé ma fibre nostalgique. On assiste notamment à une partie de baseball où tous les coups sont permis.
Ce sport ancien venant de la Terre dont les protagonistes n'ont qu'une moitié des règles de connus car le bouquin relatant les règles de ce sport d'antan, a une moitié de disparu. Vous comprendrez aisément pourquoi ils ont rajouté des explosions et de la bastonnade pour pratiquer ce sport.
Je me demande même si les artistes de SNK n'ont pas été en parti inspirés par cet OAV, un protagoniste n'hésite pas à se procurer une énorme batte comme c'est le cas sur baseball stars 2 sur neo geo...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Dim 18 Fév 2024, 16:19

guwange a écrit:Grimm Douwa : Kin no Tori : Adaptation d'un conte de Grimm "l'oiseau d'or" qui a fait sa petite renommée dans les cercles restreints d'animefans grâce à sa patte graphique de toute beauté. Au niveau de l'intrigue, c'est oubliable et on se raccroche à l'esthétique du film en tant que sakugaphile. Manabu Ohashi et Atsuko Fukushima ( femme de Koji Morimoto ) ont notamment bossé dessus.


Tu me donnes envie de le revoir.
Jamais vu (je pense ?) Teki wa Kaizoku ni Urban Square, je les note.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede guwange le Dim 18 Fév 2024, 17:19

C'est de l'animation consommable ( oubliable ) avec notamment Teki wa Kaizoku qui a son lot de défauts pénalisants.
J'ai essayé de me raccrocher à des éléments positifs pour en tirer un peu de plaisir furtif. ( designs expressifs et explosions à tout va, et surtout ce match de baseball...)

Comme Rintaro était à la fête dernièrement, j'ai regardé cette semaine les 4 oav de Final Fantasy legend of crystals.
Et j'en tire un bilan plutôt positif, surtout les 2 premiers épisodes où j'ai ressenti un certain esprit aventurier qui fait mouche. Je n'ai jamais joué à Final Fantasy, donc je ne pouvais pas ressentir la déception de certains fans qui ont regretté que ça se passe bien après Final Fantasy 5 et qu'ils auraient préféré voir les protagonistes de cet opus.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Dim 18 Fév 2024, 17:35

C'est exactement mon impression également sur ces OAV de Final Fantasy : détesté à l'époque (parce que FF6 meilleur JRPG ever que j'avais joué à ce moment, mais peu de rapport avec le bousin), et j'ai adoré pour son animation quand je les ai revu l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Xanatos le Dim 18 Fév 2024, 20:49

Au fait corrige moi si je me trompe mon cher Ialda mais je crois que Final Fantasy 6 n'est jamais sorti en France sur la Super Nintendo malgré les supplications des fans français ?

Il me semble me souvenir que Nintendo ne croyait pas au potentiel commercial des jeux de rôles phares de sa console 16 bits en France...

Alors qu'à contrario, Sega avait sorti Phantasy Star premier du nom sur Master System dans notre pays et les trois volets suivants sur Megadrive... qui eurent droit à des critiques euphoriques dans la presse vidéoludique de l'époque.

Pour les OAVs de Final Fantasy, je ne les ai jamais vu, mais je me rappelle de deux éléments à leur sujet : les journaux étaient dithyrambiques sur la qualité de leur animation et leur réalisation globale et étaient hilares face au doublage français qui ferait passer la VF calamiteuse des deux premières OAVs de Cutie Honey pour un chef d'oeuvre ! :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Darkge999 le Lun 19 Fév 2024, 00:11

Xanatos a écrit:Au fait corrige moi si je me trompe mon cher Ialda mais je crois que Final Fantasy 6 n'est jamais sorti en France sur la Super Nintendo malgré les supplications des fans français ?
Il y avait des alternatives pas très légale avec des traductions ne l'étant pas non plus...
Puis, quelques années plus tars, il y a eu une sortie sur PS One, offrant une traduction en anglais chez nous, avant la version GBA qui comportait enfin une VF officielle faite par Nintendo...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 61 invités