Anime : FLCL

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : FLCL

Messagede Rhyvia le Mer 21 Mar 2018, 17:40

Jetblack a écrit:Mon post d'origine parlait surtout des séries des années 2000-2006. Pas des series années 70 à 80.


Tu veux dire, cette période qui a été matraquée comme étant le début de la déchéance de l’animation pendant des années ? Cette période dont on entend parler 60% du temps pour dire que c'est l'avènement du moe et 40% pour dire que l'outil numérique est moins bien que le celluloïd ?

C'est fou, je me demande pourquoi personne ne s’intéresse aux séries de cette époque. Je veux dire, en dehors du fait que ceux qui les ont vu préfèrent parler des jeunes qui ne s'intéressent à rien que d'évoquer les dites séries.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anime : FLCL

Messagede Ramior le Mer 21 Mar 2018, 17:56

C'est pas plutôt post-2006 qui est considérer comme la déchéance de la jap animation, alors que les années 2000 on une bonne réputation ?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Anime : FLCL

Messagede Jetblack le Mer 21 Mar 2018, 18:06

Rhyvia a écrit:
Tu veux dire, cette période qui a été matraquée comme étant le début de la déchéance de l’animation pendant des années ? Cette période dont on entend parler 60% du temps pour dire que c'est l'avènement du moe et 40% pour dire que l'outil numérique est moins bien que le celluloïd ?

C'est fou, je me demande pourquoi personne ne s’intéresse aux séries de cette époque. Je veux dire, en dehors du fait que ceux qui les ont vu préfèrent parler des jeunes qui ne s'intéressent à rien que d'évoquer les dites séries.


Je parle bien de cette periode ou 5000 exemplaire d'un collector Samurai Champloo ou Herlock chez Dybex, partaient au bout de seulement 3-4 jours (des chiffres qui font rever de nos jours, 250 exemplaire de KLK chez All the anime au bout d'un an)... Les ventes DVD etaient pharaonique. Tu peux pas t'imaginer, la moindre série se vendait par palette entiere en quelques jours. :wink:

Bref apres 2006 ... les ventes se sont cassés la gueule du jour au lendemain en france suite a l'affaire Goldorak. Kaze est monté en puissance grace à Littardi qui a profité de la chute des Uzan... mais les ventes n'etaient plus la. Harumi Suzumiya c'etait 500 exemmlaire chaque volume ... et ça se vendait pas. Beez a fermé ses portes, le prix des licences se sont enflammés, 21 000€ de Gankutsuou - 19 000€ Ergo Proxy chez Dybex ... La chute de l'editeur Belge imcappable de se redresser financierement a poussé Kaze a s'endetter pour tout avoir ... et puis la suite, je la raconterais un jour. (Enfin si ça interresse du monde)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : FLCL

Messagede Darkge999 le Mer 21 Mar 2018, 18:35

Jetblack a écrit:(Enfin si ça interresse du monde)

Je suis curieux de la lire.

Sinon, concernant le sujet principal, FLCL, vu le peu montrer des nouvelles séquelles, j'attend d'en voir plus pour juger... L'annonce d'une suite m'avait un peu étonner et n'y attendant rien de particulier bien que j'ai grandement apprécier les OAV d'origine, je pense que je jugerais sur place sans rien espérer...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Mar 2018, 19:06

"Dans les aristocraties, on fait quelques grands tableaux. Dans les nations démocratiques, on fait une multitude de petites peintures." Tocqueville

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : FLCL

Messagede Rhyvia le Mer 21 Mar 2018, 19:36

Je parle bien de cette periode ou 5000 exemplaire d'un collector Samurai Champloo ou Herlock chez Dybex, (...)


Mais tout ça c'est un sujet complètement différent.
C'est pas que personne ne s'intéressaient à ces séries, c'est que les habitudes du public sont parties vers les sites de distribution en ligne. Le coffret DVD est quelque chose qui marche comme objet de collection et il y a tellement d'autre manières d'expliquer la manière dont le marché c'est écroulé que "les jeunes ne s'intéressent plus à rien", que ce soit l'inondation du marché quand les éditeurs ont voulu rattraper plusieurs années de diffusion d'un coup (ce qui fait que pour toi, Utena et Samurai Champloo c'est la même période alors qu'il y 5 ans entre les deux) en même temps que le Japon entamait sa surproduction de son côté. Le fansub s'est popularisé non seulement parce qu'il était gratuit mais aussi parce qu'il était adapté aux nouvelles pratiques du public, et Dybex l'a très bien compris quand il a commencé à diffusé FMA : Brotherhood en simulcast. Et puis surtout beaucoup se sont tournés vers d'autres type de goodies en terme d'objets de collection, en particulier les figurines. Je connais vraiment beaucoup de gens qui investissent dans des figurines largement plus que ce qu'ils auraient à mettre dans des coffrets pur pouvoir combler une partie satisfaisante de leur liste des séries à voir.

Pour quelqu'un qui s'intéresse pas spécialement à l'objet que représente un coffret DVD, le simulcast est beaucoup plus intéressant. si un jour je veux revoir Hunter x Hunter, un abonnement ADN sera évidement plus intéressant que de m'acheter un monstre de 400 disques que je saurais même pas où ranger.
Il s'est passé pareil avec toutes les séries télé, en vrai.

C'est pas plutôt post-2006 qui est considérer comme la déchéance de la jap animation, alors que les années 2000 on une bonne réputation ?


2007 c'était la folie, je sais pas qui va essayer de prétendre le contraire.

La déchéance de l'animation japonaise, c'est ce qui arrange ton interlocuteur à un instant T dans une discussion sur internet généralement.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Mar 2018, 20:01

Rhyvia a écrit: La déchéance de l'animation japonaise, c'est ce qui arrange ton interlocuteur à un instant T dans une discussion sur internet généralement.

Alors que "Non tout est pareil, la qualité est immuable, le contexte historique et la technique n'ont pas d'influence sur la pertinence d'un contenu artistique", c'est vachement plus crédible et intelligent comme supputation.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : FLCL

Messagede Aer le Mer 21 Mar 2018, 20:04

Y'a plusieurs périodes de "déchéances", rétrospectivement. Le début des années 90, le début des années 2000 en effet et j'allais dire le début des années 2010 mais en fait c'est tout les débuts de décennies ou wat.
Les années 80 je sais pas, vu comme c'est vieux on sait déjà ce qui vaut le coup ou non de toute façon.

Quand ça parlait de moe partout gar nulle part c'était post Aroui par contre. Donc 2008-2009 par la.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : FLCL

Messagede Rhyvia le Mer 21 Mar 2018, 21:38

Zêta Amrith a écrit:Alors que "Non tout est pareil, la qualité est immuable, le contexte historique et la technique n'ont pas d'influence sur la pertinence d'un contenu artistique", c'est vachement plus crédible et intelligent comme supputation.


Zut alors, j'étais justement en train d'écrire un livre à ce sujet ! Quel manque de bol !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : FLCL

Messagede guwange le Mer 21 Mar 2018, 23:06

Aer a écrit:Y'a plusieurs périodes de "déchéances", rétrospectivement. Le début des années 90, le début des années 2000 en effet et j'allais dire le début des années 2010 mais en fait c'est tout les débuts de décennies ou wat.
Les années 80 je sais pas, vu comme c'est vieux on sait déjà ce qui vaut le coup ou non de toute façon.

Quand ça parlait de moe partout gar nulle part c'était post Aroui par contre. Donc 2008-2009 par la.


Dans mon souvenir, début des années 90 tu as raison pour le marché de la TV mais le marché des OAV rattrape largement cette déchéance dont tu parles et ça donne une bonne image de cette période.
Je suis conscient que tu as surtout le marché TV en tête et sous cet angle-là, tu n'as pas tort.
Début des années 2000, il y a du lourd surtout en film et + ça avance, + le marché tv se réveille :

2000 : Princess Arete, FLCL, Jin-roh, Blood the last Vampire, hajime no ippo, boogiepop phantom
2001 : Millenium actress, Metropolis, Vampire hunter d bloodlust, chihiro, hellsing, cowboy bebop film
2002 : gits sac, hadès, endless odyssey, X, 12 royaumes
2003 : wolf's rain, fma, last exile, gungrave, tokyo godfathers, nasu, astro boy 2003, kino 's journey, fumoffu, requiem darkness

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : FLCL

Messagede Ialda le Mer 21 Mar 2018, 23:53

guwange a écrit:Dans mon souvenir, début des années 90 tu as raison pour le marché de la TV mais le marché des OAV rattrape largement cette déchéance dont tu parles et ça donne une bonne image de cette période.

Aer a écrit:Y'a plusieurs périodes de "déchéances", rétrospectivement. Le début des années 90, le début des années 2000 en effet et j'allais dire le début des années 2010 mais en fait c'est tout les débuts de décennies ou wat.


Il y avait eu une tribune de Pierre Giner dans Animeland pour évoquer les "limites" de l'animation japonaise d'alors; manque de pot, c'était en 1996 et le choc Evangelion commençait à se faire alors sérieusement sentir même en dehors de l'archipel :lol:

Mais sinon oui, d'accord avec vous deux, il y a eu une sorte de marasme sur le marché TV dans la première moitié des années 90. Rétrospectivement, ce qui me frappe c'est que les adaptations animées de gros titres shounen (Slam Dunk, Ghost Sweeper Mikami, Yu Yu Hakusho) se voulait *relativement* plus sages que les délires gores de Jojo, ou d'un Hokuto no Ken la décennie précédente (V Gundam par contre montre un peu l'absurdité de se focaliser sur le sang).

C'est aussi la décennie où les Sekai Meisaku Gekijou disparaissent, après pourtant un Peter Pan assez ambitieux.

Aer a écrit:Les années 80 je sais pas, vu comme c'est vieux on sait déjà ce qui vaut le coup ou non de toute façon.


Les années 80 c'est l'anime boom surtout, la grande orgie qui se termine dans la crise économique, le procès aux otakus et la chasse au lolicon post-Miyazaki.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : FLCL

Messagede Aer le Mer 21 Mar 2018, 23:55

J'ai l'impression aussi que ça accompagne un changement dans le médium à chaque fois. Début 90 c'est l'OVA roi, début 2000 le passage au full ordinateur en effet et début 2010 la dématérialisation massive de l'offre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : FLCL

Messagede Rhyvia le Jeu 22 Mar 2018, 01:06

Aer a écrit:J'ai l'impression aussi que ça accompagne un changement dans le médium à chaque fois. Début 90 c'est l'OVA roi, début 2000 le passage au full ordinateur en effet et début 2010 la dématérialisation massive de l'offre.


La dématérialisation, c'est plus une question de distribution.
C'est pas aussi significatif que ça l'est dans le manga. Un phénomène plus récent, ce sont les série format court. Ca a permis de voir tout d'un coup des série d'horreur sortir presque toutes les saisons jusqu'à ce qu'on ai du Junji Ito au début de cette année.

Mais c'est une évidence que le contenu change quand la manière de faire change. On a les deux version de Stardust Crusaders et de Hunter x Hunter pour témoigner de ça. Autant le premier est un peu injuste, autant le deuxième est presque un sujet à part entière tellement deux versions sont bonnes à leur manière. La version 2011 de Hunter x Hunter avait été reçu par pas mal de vague de "oui mais c'est lisse et moche comparé à l'ancienne version, ça fait trop enfantin" avec justement l'opposition entre le grain du celluloïd et la colo numérique qui rend tout plat. Pas que ce soit immédiatement faux, de la même manière que le numérique est ce qui a poussé à la surproduction, mais quand on voit ce que Hunter x Hunter est devenu au cours de sa diffusion on peut qu'on peut juste définir le numérique seul que la source du mal.

Début des années 2000, il y a du lourd surtout en film et + ça avance, + le marché tv se réveille.


Je vois plus la suite de la fin des années 90 que le début des années 2000. Et y'a encore pas mal d'OAV dans ce dont tu parles, y'avait beaucoup plus de trucs diffusés à la télé les années qui précédaient. Tout ce qui se passe 1998 par exemple, c'est indicible. Il commence à y avoir des tendances qui vont finalement ce confirmer par la suite dans tout ça, comme les adaptation des light novel (Boogiepop, Kino, Read or Die, etc) qui avaient déjà commencé un peu avant avec des trucs comme Slayers ou Orphen.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Mar 2018, 01:40

C'est anecdotique que l'anime japonais ait été moins intéressant pendant quatre ans au début des années 90. Un turning-point est le moment où ce qui relevait, dans les années 80 et 90, du fan-service devient l'argument central de la série. Quand la cerise sur le gâteau remplace le gâteau, que le récit cède sa place de premier rang aux connivences, on change de paradigme. C'est la raison pour laquelle on constate une quasi-relégation des univers SF ou fantasy au profit d'éléments SF ou fantasy qui s'invitent dans le monde "réel". Certains appelleraient ça la post-modernité, d'autres plus vulgairement la fiction transformée en spot auto-promotionnel constant.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : FLCL

Messagede chevkraken le Jeu 22 Mar 2018, 15:36

j'ai du mal à voir le début des années 2000 comme la continuité des années 90.

Le début des années 2000, c'est l'époque où l'animation pour adulte a put prendre son envol grace à plusieurs choses:
-democratisation des animes nocturnes et multiplication des chaine de TV
-arrivée du numerique
-seconde vague de création de studio d'animation créé par des veteran de l'animation et par des gens ayant grandi avec de l'animation (la première vague était le début des années 80)

C'est l'époque où l'animation était la plus ambitieuse sans encore être tombé dans une surproduction et un marché vraiment visé Otaku de la seconde moitié 2000

Les années 2008 à 2012/13 ont été les années les plus noire de la japanimation a mes yeux.

Ca a legèrement remonté depuis la quasi disparition de plein de studio d'animation cultes pour certains (Ghibli, Gonzo, manglobe; Beetrain, Gainax) fait que la decennie 2010 restera une decennie de merde
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités