Anime : FLCL

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
pey
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Sam 12 Juin 2010, 13:06

Anime : FLCL

Messagede pey le Lun 26 Juil 2010, 22:14

Plutôt que de lançer ma question dans le sujet des sorties BR chez Dybex, un topic tout propre ! :mrgreen:

À la revoyure des OAVs, je suis demandé dans quelle mesure la série avait posé certaines bases visuelles de ce que l'on allait pouvoir se bouffer dans la décennie 2000s (tant au niveau kawai qu'action qu'experimental). En fait, est-ce que la série a vraiment eu une influence sur le reste de la production, sachant qu'on est face à un contenu original très libre dans une industrie trop souvent "limitée" aux adaptations ?

:89:

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Anime : FLCL

Messagede El Basto le Lun 26 Juil 2010, 23:15

pey a écrit: En fait, est-ce que la série a vraiment eu une influence sur le reste de la production, [...]?


Sur le reste de la prod', j'en sais foutre rien, mais le test de paternité vis-à-vis de Gurren Lagann est positif.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juil 2010, 00:35

Question valable, personnellement je ne pense pas que FLCL ait eu une grosse influence en soi sur l'industrie : il perpétue plutôt une tradition marginale née dans les années 80', celle des sakuga OVAs, autrement dit des OVAs expérimentales dont la valeur ajoutée repose sur leur audace en termes d'animation. Pour moi, même si FLCL est à ce titre bien plus story-drivé, on est dans la continuité d'anime tels que Birth. Numériquement rares, souvent boudées par le public, ces créations ont en revanche beaucoup d'impact sur les jeunes/futurs animateurs - quand bien même n'ont-ils pas toujours les moyens de mettre à profit leur savoir-faire par la suite. Aujourd'hui, des produits tels que Dead Leaves ou Redline, sorti cette année, prolongent le délire, et on souhaiterait que cela continue même si Kyoto Animation et 3D complotent pour le faire disparaître.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 27 Juil 2010, 18:28, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : FLCL

Messagede Ialda le Mar 27 Juil 2010, 01:23

FLCL, c'était vu de 2000 ce que l'animation japonaise en général et la Gainax en particulier aurait pu potentiellement être au XXIème siècle, et ce qu'elles ne furent finalement pas.


Nan, je déconne, Panty machin c'est Imaishi, ça vas être bien.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : FLCL

Messagede Aer le Mar 27 Juil 2010, 15:38

A par chez Gainax ou ils ont continués avec DieBuster et TTGL effectivement, y'a pas vraiment eu de soubresaut vis à vis de cet anime. Et en sois, c'est normal, on a la six épisodes complètement foutraques attachés avec du papier à cigarette qui a pris l'eau. C'est une démonstration technique d'animation, mais aussi de mise en scène, de cadrage, de musique. C'est plus fait pour donner des idées et, quelque part, des conseils, que pour servir de maitre étalon.
Le seul studio qui se permette encore de faire ce genre de produits serait à la limite 4°C, et on pourrait dire qu'ils en découlent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
pey
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Sam 12 Juin 2010, 13:06

Re: Anime : FLCL

Messagede pey le Mar 27 Juil 2010, 17:39

Aer a écrit:A par chez Gainax ou ils ont continués avec DieBuster et TTGL effectivement, y'a pas vraiment eu de soubresaut vis à vis de cet anime. Et en sois, c'est normal, on a la six épisodes complètement foutraques attachés avec du papier à cigarette qui a pris l'eau. C'est une démonstration technique d'animation, mais aussi de mise en scène, de cadrage, de musique. C'est plus fait pour donner des idées et, quelque part, des conseils, que pour servir de maitre étalon.


C'est ce que je trouve fascinant, si on trouve des exemples par le passé (Zeta cite Birth, en remontant plus loin on trouvera les echecs de Yamamoto), là on est face à la production d'un studio réputé qui balance en 6 petits films une tonne d'idées, qui sont autant de pistes pour "l'animation du 21ème siècle".

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Anime : FLCL

Messagede Rukawa le Mar 27 Juil 2010, 18:20

personnellement je n'ai que peu apprécier FLCL.
je ne l'ai vu qu'une fois, certes, mais c'était trop n'importe quoi scénaristiquement pour que je l'apprécie.
j'aime l'humour de merde, mais le n'importe quoi incompréhensible, bien moins.
Avec la sortie du BR, j'ai bien envie de lui redonner une nouvelle chance, mais je pense pas que je l'apprécierai mieux, mais je regarderai attentivement au niveau animation, là c'est certain.

PS : personne ne veut acheter la VHS de DOWN LOAD et l'encoder ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juil 2010, 18:25

Redline est actuellement vendu au Japon sous l'étiquette "Discover the future of japanese animation", crédo que l'on retrouvait sur les stands Madhouse du TIAF 2010... or toi comme moi savons que c'est tout le contraire, et qu'il y aura de moins en moins de productions aussi marginales et barrées à l'avenir, ne serait-ce que pour des raisons matérielles - de moins en moins d'animateurs 2D, des budgets de plus en plus dispersés, des séries trop nombreuses. Ce n'est pas un FLCL ou un Redline, ni même le très haut niveau technique de Sunrise et Bones, qui peuvent camoufler qu'en moyenne, l'animation japonaise a décliné par rapport aux standards des années 90'.

FLCL ce n'est pas n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : FLCL

Messagede Aer le Mar 27 Juil 2010, 18:28

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient Fooly cooly.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
pey
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Sam 12 Juin 2010, 13:06

Re: Anime : FLCL

Messagede pey le Mar 27 Juil 2010, 20:05

Zêta Amrith a écrit:Redline est actuellement vendu au Japon sous l'étiquette "Discover the future of japanese animation", crédo que l'on retrouvait sur les stands Madhouse du TIAF 2010...


L'idée de futur du médium n'est pas la même en 2000 qu'aujourd'hui. Si FLCL a peut-être pu rappeler les possibilités moins terre-à-terre de l'animation, entre temps, les américains ont absorbé tout un tas d'influences dont l'animation pour raconter toujours plus librement des histoires. Redline, c'est 2 ans après un Speed Racer (manifeste de la 2D), c'est 10 mois après Avatar (le cinéma virtuel).

Maintenant, évidemment, reste à voir le film pour sortir de la simple étiquette marketing. Mais le contexte international est déjà bien différent entre ces 2 films.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juil 2010, 20:40

Euh, qu'est-ce qu'on en a à carrer de Speed Racer, Avatar et des américains dans cette affaire ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : FLCL

Messagede Ialda le Mar 27 Juil 2010, 20:48

Rukawa a écrit:PS : personne ne veut acheter la VHS de DOWN LOAD et l'encoder ?


C'est plus ou moins envisagé, ça fait quelques années que je lui courre après à celle-là (l'Oeil du cyclone ?).

C'est l'un des derniers gros titres qui me reste sur ma liste des OAV pas-faciles-à-trouver. Même si attendre peut être aussi une solution, ça a bien marché pour Bride of Deimos (et Dieu sait que ça m'aurait fait mal de dépenser des sous pour ÇA).

A par chez Gainax ou ils ont continués avec DieBuster et TTGL effectivement,


Pour certaines choses (pas mal de choses), on peux justement parfois souhaiter mieux qu'une continuation.

Avatar de l’utilisateur
pey
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Sam 12 Juin 2010, 13:06

Re: Anime : FLCL

Messagede pey le Mar 27 Juil 2010, 21:09

Zêta Amrith a écrit:Euh, qu'est-ce qu'on en a à carrer de Speed Racer, Avatar et des américains dans cette affaire ?


Dans le genre mecs en train de penser les moyens cross-médias pour raconter une histoire, c'est un bon exemple. Difficile de penser à l'avenir d'un secteur sans prendre en compte les évolutions naturelles qui existent à l'international.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : FLCL

Messagede Ialda le Jeu 24 Mar 2016, 23:36

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ns/.100222

The official Facebook for Adult Swim's Toonami block announced on Thursday that it will co-produce 12 new episodes of FLCL with Production I.G. The 12 episodes will be a sequel to the 2000-2001 original video anime, and will be split into two seasons.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : FLCL

Messagede Tetho le Jeu 24 Mar 2016, 23:47

Avec ou sans Tsurumaki ? C'est pas comme si il était occupé en ce moment. Mais mon intérêt va dépendre de sa présence avec celle d'Enokido.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : FLCL

Messagede Ialda le Jeu 24 Mar 2016, 23:55

Ça soulève également la question de savoir ce que valent les derniers albums des Pillows depuis 2000. Parce que bon, PRIORITES :mrgreen:


______

Source Manuloz:

The director of these new FLCL seasons will Katsuyuki Motohiro who was chief director on Psycho Pass. We will see he as no other credit


Tsurumaki supervise, Sadamoto rempile au design.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Mar 2016, 00:36

Chai pas.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : FLCL

Messagede Ialda le Ven 25 Mar 2016, 00:54


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : FLCL

Messagede Darkge999 le Ven 25 Mar 2016, 10:41

Espérons que ce soit digne de son illustre ancêtre. FLCL est un bon titre et se serait dommage qu'une mauvaise suite vienne détruire son aura tant d'années après...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Anime : FLCL

Messagede Wonk le Sam 26 Mar 2016, 12:42

J'ai peur ...
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : FLCL

Messagede chevkraken le Mer 30 Mar 2016, 04:52

Et puis, FLCL sans la gainax (ou au moins le studio Trigger vu que c'est des ancien de la Gainax), ça n'a que peu de sens 70% de l'interet de l'anime vient du style Gainax
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : FLCL

Messagede Aer le Mer 30 Mar 2016, 11:08

La dernière fois ça a donné Diebuster.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Mar 2016, 13:44

FLCL était plus un anime identifiable au trio Tsurumaki/Enokido/Imaishi qu'un titre Gainax.
En soi, Production IG est un bon choix surtout compte tenu du club de rataillons qu'est devenu Gainax. Ils étaient co-producteurs de l'original et leurs animateurs se sont fait la main sur le "style Kanada" durant la production de Dead Leaves. Ca plus les dollars américains qui vont leur permettre de prendre les meilleurs animateurs freelance s'ils le souhaitent, ça devrait pas démériter.

C'est plus la question de l'utilité générale de l'anime qui va se poser.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anime : FLCL

Messagede Ramior le Mer 30 Mar 2016, 13:49

Zêta Amrith a écrit:
C'est plus la question de l'utilité générale de l'anime qui va se poser.


Depuis quand un anime se doit d'être utile.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : FLCL

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Mar 2016, 13:54

Depuis que l'anime en question a déjà eu une fin, il y a quinze ans de ça. Et qu'il faut de bonnes raisons, ou la certitude de pouvoir faire aussi bien sinon mieux, pour reprendre après la conclusion.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités