Black★Rock Shooter

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

Black★Rock Shooter

Messagede Gemini le Dim 25 Juil 2010, 13:57

Image

Depuis plusieurs mois, Black★Rock Shooter attisait l'envie des spectateurs, à force de trailers tous plus alléchants les uns que les autres ; ceux qui ne supportaient pas d'attendre la sortie de cette OAV pouvaient toujours se consoler avec les figurines stylées tirées de la licence. Les trailers en question nous montraient deux lycéennes apparemment proches, mais l'essentiel de leurs images provenaient d'un univers à l'esthétique léchée, apocalyptique, où des personnages au look élaboré combattaient lors de duels dantesques. De quoi donner furieusement envie. Après avoir vu cet anime, j'ai quand même l'impression que Black★Rock Shooter est une arnaque.
Déjà, alors que les bande-annonces ne consacraient que quelques secondes au quotidien des deux lycéennes (au profit des scènes d'action), la proportion n'est pas du tout la même dans le produit final. Le sentiment que cela m'a donné, c'est que les impressionnantes scènes de combat tombaient comme un cheveu sur la soupe, et qu'elles n'étaient là que pour attirer le spectateur ; sans parler des figurines dont il faut bien justifier l'existence. Pour le reste, c'est simplement l'histoire de deux copines très proches, mais alors vraiment très proches... Nous suivons leur quotidien, c'est du vu et revu, donc cela ne passionne pas des masses... Il va sans dire que les scènes d'action sont infiniment plus plaisantes à voir, mais elles se font rare, et se retrouvent toujours coupées par le retour au quotidien passionnant des deux héroïnes. Il aurait été impossible de créer un produit viable avec seulement des brutasses qui se foutent sur la gueule, cela aurait vite lassé le spectateur ; seulement, l'amitié à la limite du yuri de Mato et Yumi n'accroche pas vraiment plus.
En quoi les deux univers sont-ils liés ? Je pense qu'ils sont surtout liés par la volonté des scénaristes, si vous voyez ce que je veux dire. Il existe bien une vague tentative de lier l'ensemble vers la fin, mais cela veut aussi dire que nous passons 45 minutes à zapper d'un univers à l'autre sans raison apparente.
Toutes les scènes de Black★Rock Shooter se déroulant dans ce que nous appellerons arbitrairement l'univers alternatif méritent le coup d'œil, mais se retrouvent encastrées dans un anime bancal, finalement sans grand intérêt. Il semble n'exister que dans le but de vendre des produits dérivés, et à la différence d'autres titres un minimum élaboré, celui-ci ne s'en cache même pas et ne possède que peu de qualités en lui-même.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Kaze
Pitit LEGO

Re: Black★Rock Shooter

Messagede Kaze le Dim 25 Juil 2010, 16:26

Je suis d'accord. Au moins la réalisation était bonne.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 25 Juil 2010, 18:02

huke a kiffé Ga-rei Zero et le fait savoir.

J'attendais de cette OVA un anime d'animateur avec des combats super bien animés, et j'ai été servi. C'est vraiment de la balle à ce niveau.
Le problème c'est que c'est noyé dans 35 minutes d'une histoire d'amitié entre fille un peu longuette. J'ai pas trouvé ça mauvais ou chiant, les persos sont même vite attachants, mais c'est blindé de facilités et au final c'est un peu "tout ça pour ça", la fin super ouverte ressemble à une porte ouverte pour plus en cas de succès.
Puis y a tout ces éléments qui me semble difficiles à la trame principale, comme le combat du début avec une BRS en bikini avec un katana contre Black Gold Saw.
BRS aurait pu être une sympathique curiosité insignifiante sans le hype qui l'entoure depuis plus d'un an.

Reste le vrai aspect intéressant de cette OVA, la façon dont elle est distribuée (2eme anime le plus diffusé de 2010 quand même) et il faudra suivre si ça fait école en cas de succès (ce qui est déjà le cas je pense vu le volume de PVC existantes).

Gemini a écrit:seulement, l'amitié à la limite du yuri de Mato et Yumi n'accroche pas vraiment plus.

Deux filles ne peuvent plus êtres amies dans un anime ou un mangas sans qu'on soit obligé de leur coller l'étiquette "lesbiennes" ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 25 Juil 2010, 18:34

Tetho a écrit:Deux filles ne peuvent plus êtres amies dans un anime ou un mangas sans qu'on soit obligé de leur coller l'étiquette "lesbiennes" ?
A ce niveau (et considérant l'influence que tu supposes de Ga-rei Zero) : nan 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 25 Juil 2010, 18:57

Mouais.
C'est joli mais ça n'est qu'un vulgaire produit promotionnel pour vendre des draps et des PVC.
Qui plus est, dans sa tentative de manger à plusieurs rateliers à la fois, ça ne sait pas sur quel pied danser. La qualité technique en plus, le truc se situe donc dans le spectre de ce qui pourrit l'animation japonaise depuis dix ans.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 25 Juil 2010, 19:00

Tetho a écrit:Reste le vrai aspect intéressant de cette OVA, la façon dont elle est distribuée (2eme anime le plus diffusé de 2010 quand même) et il faudra suivre si ça fait école en cas de succès (ce qui est déjà le cas je pense vu le volume de PVC existantes).

En fait les pvc de Black Rock Shooter étaient déjà annoncé et là avant l'annonce de l'oav et étaient aussi déjà vendu en très grand nombre vu que ça faisait (et ça fait toujours) parti des meilleures ventes des fabricants de figurines et objets dérivés.
L'oav reste un moyen d'exploiter autrement la licence et de contenter encore plus des fans déjà acquis. Sans parler du manga.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 25 Juil 2010, 19:16

Il me semble que l'on doit en partie l'oav a Good Smile Company qui a du faire la démarche suite aux succès des précos de la BRS
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 25 Juil 2010, 19:30

Merlin > à l'origine BRS c'est des illustrations de huke qui ont été transformées en un projet multimédia quand il a rejoint Supercell. Le pilot, qui surfait pas mal sur la vague Vocaloid/Hatsune Miku (le look du perso Black Rock Shooter a été modifié pour ressembler un peu plus à Miku) via le pilote diffusé y a un an. Les figurines, qui ont du pas mal financées l'OVA, ne sont pas l'origine du projet.

Gemini > C'est là que tu te trompe, dans Ga-rei Zero, et ce malgré quelque dérapages au milieu de la série, la relation entre Kagura et Yomi est sororale, pas romantique. Et dans BRS on a rien non plus qui penche vers une romance entre Matô et Yomi. (à part dans la tête des fans de Yuri qu'on devrait exterminer pour le bien du fandom)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 25 Juil 2010, 20:03

Tetho a écrit:la relation entre Kagura et Yomi est sororale, pas romantique
Sauf que le réalisateur fait tout son possible pour jouer la carte de l'appât à otak.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 25 Juil 2010, 20:23

Tetho a écrit:Merlin > à l'origine BRS c'est des illustrations de huke qui ont été transformées en un projet multimédia quand il a rejoint Supercell. Le pilot, qui surfait pas mal sur la vague Vocaloid/Hatsune Miku (le look du perso Black Rock Shooter a été modifié pour ressembler un peu plus à Miku) via le pilote diffusé y a un an.

C'est plus ancien.
Black Rock Shooter c'est bien issu des illustrations d'Huke. Jusque là on est d'accord.
Mais Ryo a créé la musique et le clip à partir du logiciel Vocaloid 2 dont Hatsune Miku est la "mascotte" en mélangeant les images avec celles d'Huke et c'est sorti en juin 2008 sur Nico Video.
Gros buzz à partir de là parce que Miku c'était en plus le truc de moment depuis 1 an puis surfant sur le succès début 2009 les figurines ont été lancées avant le pilote qui sorti été 2009 et qui annoncé l'oav.

Les figurines, qui ont du pas mal financées l'OVA, ne sont pas l'origine du projet.

Ou est ce que je dis ça? o__0

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 25 Juil 2010, 23:31

Vu.
Les scènes à la Blame mais-avec-une-taille-de-bonnet-en-moins-que-Cibo étaient bien cools.
Dommage que ces histoires de lycéennes bien niaises vienne gâcher l'ensemble.

Un bel exemple de hype qui accouche de pas grand chose, enéfait.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Juil 2010, 00:42

Ialda a écrit:Un bel exemple de hype qui accouche de pas grand chose, enéfait.

[Montrer] Spoiler

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 26 Juil 2010, 01:09

Un long-métrage à mille lieux d'un BRS tout triste.

A tous les égards :mrgreen:

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 26 Juil 2010, 12:19

Gemini a écrit:Depuis plusieurs mois, Black★Rock Shooter attisait l'envie des spectateurs

Pas moi ...
Gemini a écrit:ceux qui ne supportaient pas d'attendre la sortie de cette OAV pouvaient toujours se consoler avec les figurines stylées tirées de la licence.

C'est bien un euphemisme pour l'onanisme là, non ?
Gemini a écrit:j'ai quand même l'impression que Black★Rock Shooter est une arnaque.

C'était pas qu'une impression. L'Overmind l'avait prédit.
Gemini a écrit:c'est simplement l'histoire de deux copines très proches, mais alors vraiment très proches...

N'ayons pas peur des mots : C'est du Lesbian-softcore-pr0n pour otaku solitaire qui n'a même plus le courage de regarder un hentai.
Gemini a écrit:Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Pire ... ENCORE beaucoup de bruit pour pas grand chose. et le pire c'est que ce n'est pas le dernier du genre ...
Tetho a écrit:Et dans BRS on a rien non plus qui penche vers une romance entre Matô et Yomi. (à part dans la tête des fans de Yuri qu'on devrait exterminer pour le bien du fandom)

Mais c'est justement cette ambiguité dans la relation que maintient à flot l'économie des figurines et des doujins lolipédomoe ...

Drig < bon, maintenant que c'est passé, dans 6 semaines personne n'en parlera plus ... >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Gemini

Messagede Gemini le Lun 26 Juil 2010, 12:27

Ce qui fait finalement assez peur avec Black★Rock Shooter, c'est qu'il s'agit d'un produit - pas d'un anime, un produit - où toute la substance a été vidée au profit d'un plan marketing bien huilé. L'OAV n'est qu'un goodies tout au plus sympathique pour justifier l'existence de la gamme de figurines ; tout s'est joué sur le buzz.
Et quand je vois la taille du stand dédié à la licence lors du dernier Wonder Festival, je me dis que le concept est amené à faire des petits. Nous n'allons peut-être plus entendre parler de Black★Rock Shooter d'ici quelques mois, mais de la même façon que l'animation nippone nous a puni pendant des années pour avoir osé aimer Love Hina, nous allons devoir faire face aux conséquences de ce phénomène pendant pas mal de temps.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Juil 2010, 15:08

Non ce qui fait peur c'est la moutonsphère au diapason, qui en deux jours et quelques a déjà balancé trente billets sur cette anecdote d'anime qui ne représente quasiment rien. Et de lire du candide acter de l'univers de Huke parce que la dite quenouille a fait quelques dessins ici et là et qu'il existe une poignée de figurines PVC à -15% pour tout achat groupé d'orifices artificiels à Akihabara. Le délire habituel en fait.

Merlin

Messagede Merlin le Lun 26 Juil 2010, 15:47

Gemini a écrit:Ce qui fait finalement assez peur avec Black★Rock Shooter, c'est qu'il s'agit d'un produit - pas d'un anime, un produit - où toute la substance a été vidée au profit d'un plan marketing bien huilé.

Ca n'a pas été vidé de sa substance vu qu'il n'y en a pas à la base.^^"
Comme me le rappelait Ialda, le perso est juste adulé pour son coté esthétique et en aucune manière pour sa personnalité, son histoire....

L'OAV n'est qu'un goodies tout au plus sympathique pour justifier l'existence de la gamme de figurines ; tout s'est joué sur le buzz.

L'oav est un bonus mais ça n'est pas là pour justifier l'existence de la gamme de figurines. Vraiment pas. Considère l'oav comme dvd bonus pour gâter les fans et comme une pub pour les goodies.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Lun 26 Juil 2010, 20:43

J'ai vu l'oav. Sympas sans plus. Les scènes de l'aternative world sont sympa mais trop peu nombreuses et je n'aime pas cette manie de saccadé l'action entre 2 scénette plus calme.
Pour le reste, je suis d'accord que l'intégration de ce monde tombe un peu comme un cheveux dans la soupe avec peu d'effort pour rentre le tout cohérent.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 27 Juil 2010, 15:29

Ce qui n'est pas forcément dit aussi, et bon ok la je me base sur un point de vue personnel, c'est que les figs BRS font parties des plus revendues du marché. Suffit de voir les sites de reventes (ou qui proposent ce système) dans tout les pays, et on voit toujours une palanquée de BRS prête à être refourgués au premier pigeon qui passe.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mar 27 Juil 2010, 18:11

Aer a écrit:dans tout les pays, et on voit toujours une palanquée de BRS prête à être refourgués au premier pigeon qui passe.

Dans ce cas la, elles ne seraient pas revendues aussi cher :wink:
Mais quand on voit le nombre de figurine BRS que fait Good Smile Company :shock: . On dirait qu'ils n'ont que ça comme annonce au Wonder Festival

Aer

Messagede Aer le Mar 27 Juil 2010, 18:23

Il n'y a que 7 modèles pvc de BRS actuellement sur le marché. Je n'appelle pas ça "monstrueux".
Le marché de la fig ne dépend pas forcément de si elle est trouvable d'occaz ou pas, mais plutôt du prix qu'est prêt à lâcher la masse de consommateurs (ici réduites certes mais ca revient au même). Le faite que le stock neuf soit écoulé est aussi un signe qui ne trompe pas bien évidemment.
Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il y a une part non négligeable de ces figs qui se fait revendre, et que je trouve cela surprenant pour une gamme aussi récente, avec peu de produits et pourtant énormément d'adeptes auto-proclamés. Ou alors les fanboy de pvc sont de vrais requins, allez savoir.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 27 Juil 2010, 18:26

çà fait aussi partie de la speculation, certaines les achetent en pensant que çà va exploser et se faire du benef dessus sur les pigeons bouffeurs de moe.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Mar 27 Juil 2010, 18:41

Aer a écrit:Il n'y a que 7 modèles pvc de BRS actuellement sur le marché. Je n'appelle pas ça "monstrueux".
Vu le nombre de personnages, en comparaison, ce n'est certainement pas négligeable.

Aer

Messagede Aer le Mar 27 Juil 2010, 18:57

Je te répondrais Ikkitousen ou Fate/Stay Night, et le nombre de persos n'a rien à voir la dedans vu qu'il s'agit souvent des mêmes qui sont ubikifié à l'infini. Ca en devient désespérant pour certains autres qui passent soit à la trappe soient se récoltent une pauvre fig toute moche.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin

Messagede Merlin le Mar 27 Juil 2010, 19:24

La comparaison n'est pas vraiment bonne.

Black Rock Shooter : 2 ans d'existence (on va prendre à partir de la vidéo), un clip avec le logiciel Vocaloid 2, un oav qui vient à peine de sortir et c'est tout.

Ikkitousen : Plus de 10 ans d'existence, une quinzaine de volume du manga, 4 séries animées, scénario et graphisme alléchant pour une licence de figurines pas chère.

Fate / stay night, hollow hataraxia... : 6 ans d'existence, x jeu vidéo X (ou pas), série animé, film, manga...

Pour la multitude de figurines j'évite Evangelion cas à part pour des cas, mais je rajoute :
To Heart : 13 ans d'existence, x jeu vidéo, séries animées, manga, moooooeeeee...

Comme tu le vois on est très loin d'être sur un même pied d'égalité (Les mauvaises langues diront que ces 4 licences se valent qualitativement... j'anticipe. :lol: ) et pour une licence qui n'a aucun passif, n'est issue de pas grand chose en fait, Black Rock Shooter avec ces 7 figurines (et ce n'est pas fini) écoulée par dizaines de milliers d'exemplaires fait quand même très fort en même pas 2 ans.^^"

Suivante

Retourner vers Animanga