Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Wonk le Sam 06 Juil 2019, 20:50

ça à la limite 3.0 l'explique. 14 ans après la fin de 2.0 il semble que tout soit automatisé, robotisé, dans ce qu'il reste de la NERV au japon. Donc la production d'Eva l'est peut être aussi. Très probablement d'ailleurs compte tenu du fait qu'il ne doit plus rester grand monde de vivant sur terre. Et puis une production impliquant des hommes c'est à la fois trop couteux, long et peu fiable. Le pilotage des Eva aussi d'ailleurs, d'où la Dummy Plug.
Ce qui est plus étrange ce sont en effet ces parties de vieille Eva conservées sous Paris. En effet, pourquoi Paris est est un coffre à jouet ? Qui les a frabriqués ? Quand ? Avec quelle moyen ?
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Joe le Sam 06 Juil 2019, 21:02

Si j'ai bien compris Paris est une vielle branche de la NERV, d'où la présence de pièces de rechanges pour les Evas. Et le Jet Alone aussi :roll:

Autre question: pourquoi le Wunder ne s'est pas impliqué dans le combat? Il restait tranquille là haut dans le ciel pendant que Marie sauve le groupe in-extremis. Il aurai facilement détruit toutes les pseudo-evas avec ses canons.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Aer le Dim 07 Juil 2019, 00:38

Vu sur tutube, on comprends rien mais c'est ça qui est génial.

Mais ouais, clairement trop de nawak pour être franc, ça sent l'entourloupe a plein nez. Le fait de ne montrer que les seconds couteaux est aussi très révélateur (Mari reste donc cantonnée à un rôle useless et mal pensé depuis le début).

Vivement 2020.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Sora334 le Dim 07 Juil 2019, 01:19

Pourquoi le sol rouge disparait genre magiquement, pas capté...
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Dim 07 Juil 2019, 10:35

Parce que l'opération de restauration de WILLE a réussi.

Joe a écrit:Si j'ai bien compris Paris est une vielle branche de la NERV, d'où la présence de pièces de rechanges pour les Evas.

Ils viennent chercher précisément des pièces pour l'Eva-02, presque détruite à la fin du précédent film, dans une base de l'Euro-NERV qui l'avait construite.

Aer a écrit:(Mari reste donc cantonnée à un rôle useless et mal pensé depuis le début).

Pour la première fois depuis son apparition elle affiche un but, sauver Chinchilla, qui ne peut pas être résumé à "backup d'Asuka". C'est énorme pour le perso.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Juil 2019, 11:16

C'est la narration alambiquée d'Anno qui est useless, plus que le personnage de Mari. Factuellement, elle s'est opposée à la NERV et à la Seele avant tous les autres, avec une poignée de renégats de la branche européenne. Si WILLE dispose d'un peu de matériel, c'est probablement grâce aux équipes en interne que Kaji et Mari ont ralliées à eux avant le début de 1.0. C'est la pilote de la NERV qui veut char.aznabliser la NERV. Au lieu de le mettre noir sur blanc, Anno et Tsurumaki ont préféré lui faire dire "Nya".

Y a une théorie qui fleurit déjà à propos de ces bombes anti-Core, comme quoi elles ne répareraient pas le monde mais crééraient une bulle vers une dimension où le Near Third Impact n'a pas eu lieu. Ce serait la raison d'être des (Not) dans les titres des films. Mais ça me paraît trop malin pour du ROE.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Aer le Dim 07 Juil 2019, 12:40

Ouais mais justement, ça se base sur trois dialogues qu'elle a avec Kaji vite fais et bon, ça pourrait être tout et n'importe quoi. Le personnage n'a jamais été porté comme il fallait. La ça me rappelle vraiment le 2.0 ou elle avait sa scène d'intro quasiment déconnectée du reste et après osef.

Je ne me rappelle plus s'ils parlaient des autres centres de la NERV dans les Rebuild, je pense vu qu'Asuka vient toujours d'Allemagne, mais c'est connu depuis long que le Geofront n'est pas le seul lieu, c'était esquissé sans qu'on en ait trop de retour dans la série aussi.
Après, prendre Paris était peut être juste pour le lol aussi (et faire parler Mari en français), faut pas trop chercher à y voir forcément des messages.

Pour cet état "Koaisé" du monde, j'me demande si c'est une conséquence de ce qu'on voit dans le trois (le monde post-apoc autour de la Nerv), ou l'ouverture de la porte de Guf a la fin du film.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Juil 2019, 14:29

Il me semble que le terme "Euro NERV" apparaît ici pour la première fois.
Dans 2.0, on parlait de :
- la branche européenne où était stationné Kaji, sans plus de précision.
- la troisième branche qui autorise le déploiement de l'Eva-02 pendant son transport. Elle avait pour Haut Commandant un certain James Henderson - en référence à UFO Alerte Dans L'Espace, britannique. Si l'on s'en tient à la série TV, la troisième branche désigne la NERV allemande. Dans ROE, on pourrait imaginer une quatrième branche anglaise, une cinquième russe et une sixième française, les deux premières étant US et la septième sous contrôle direct de la Seele établie sur la Lune.
- l'Europe qui est légalement propriétaire de l'Eva-02 et qui co-gère la Base de Béthanie et l'Eva-05 avec la Russie. La Clef de Nabuchodonosor dérobée par Kaji était sous protection russo-européenne.
- les européens, qui larguent Mari en parachute sur Tokyo-3.

Dans 1.0, il est juste fait mention de l'Allemagne où des tests d'activation sont effectués sur l'Eva-02.

Anno a pris Paris parce qu'il connaît la ville et qu'il l'a déjà représentée dans le final de Nadia. Et c'est sans doute plus reconnaissable à l'écran qu'une architecture plus "neutre" comme celle de Berlin. Mais on aurait pu se passer du "kewl" mangassier et hyper-cliché de la Tour Eiffel utilisée comme arme.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Gemini le Dim 07 Juil 2019, 14:56

Zeta a écrit:Anno a pris Paris parce qu'il connaît la ville et qu'il l'a déjà représentée dans le final de Nadia. Et c'est sans doute plus reconnaissable à l'écran qu'une architecture plus "neutre" comme celle de Berlin. Mais on aurait pu se passer du "kewl" mangassier et hyper-cliché de la Tour Eiffel utilisée comme arme.

Je vois deux raisons principales derrière ce choix. Déjà, parce que c'est cool. Il suffit d'entendre les réactions dans la salle lors de la projection, ça fonctionne. NGE et RoE contiennent une part non-négligeable d’esbroufe, c'est cohérent. Ensuite, le plan de la Tour Eiffel qui se plie après avoir reçu un vaisseau en pleine face est une reprise de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, sous un angle différent. Or, ce n'est pas la première fois que nous retrouvons des hommages visuels et musicaux à cette série, sans qu'il s'agisse simplement d'inspirations communes : nous sommes dans de la citation pure et simple. Je n'ai malheureusement pas mes épisodes sous la main pour vérifier, mais pour avoir revu le 1.11 ce matin, une des attaques de Ramiel m'a rappelé la Tour de Babel. Donc si les références sont surtout visibles dans le 3.33, c'était sans doute là - consciemment ou non - depuis le début.
Anno étant quand même un gros troll jouant sur les attentes des spectateurs - il suffit de voir le traitement de Toji dans le 2.22 - cela lui permettait en prime de faire sa communication autour de la Tour de Tokyo (I) alors que non :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede SpaceDandy le Lun 08 Juil 2019, 16:56

Mon dernier visionnage des ROE remonte à 2014 et des poussières mais ces 10 premières minutes étaient un peu trop n'importe quoi à mon goût. Il y avait déjà des cuirassés sans masse dans 3.0?
Ça contraste vraiment avec les Evas…

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Lun 08 Juil 2019, 17:49

[Montrer] Spoiler
Une flotte entière, avec des porte-avions, des sous-marins et même des plates-formes en haute mer.

Image

A toute fin utile rappelons que le réacteur du Wunder est l'Eva-01 éveillé. Soit ni plus ni moins qu'un Dieu incarné, ce genre de miracle ne doit plus surprendre.



Pour la Tour Eiffel, la référence est évidente. Autant au début j'ai cru à son "Je voulais juste la dessiner correctement après l'avoir observée de mes yeux.", autant une fois qu'il la détruit, impossible de nier le lien.
J'imagine que dans la tête d'Anno c'est parti du fait qu'il avait besoin d'avoir WILLE récupérer des pièces de rechanges pour l'Eva-02 et l'Eva-08, qu'il s'est demandé où situer ça et que pour une foule de raison (il aime la ville, Sagisu y habite, il voulait remettre en scène redétruire la Tour Eiffel) c'est tombé sur Paris et pas sur Londres (ils n'avaient pas qu'à Brexiter ces cons), Vienne ou Rome. De là, caser une référence de plus à Nadia c'était gratuit.
Parce que comme toutes les références à d'anciennes réalisations d'Anno, pour le moment c'est dépourvu de sens. Un peu comme la majorité des références bibliques ou scientifiques de la série TV en son temps les références au corpus d'Anno n'ont pour le moment que le rôle de faire sourir les fans. Ramiel/le sixième ange ressemble à un cristal bleu géant* ? Le lien avec Nadia est facile. Il a des scènes de romcom dans le 2.0 ? Autant en profiter pour réarranger des thèmes de KareKano. Le Wunder est un cuirassé volant façon (N-)Nautilus ? L'occasion de réaliser une version encore plus cool de Babel no Hikari avec des chœurs.

*: rappelons que pour la série TV Anno a toujours nié le lien en disait que la référence était le Super-X d'Urashiman.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede SpaceDandy le Lun 08 Juil 2019, 18:32

Hé bé. J'ai visiblement la mémoire trop sélective. Les ROEs ne sont définitivement pas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Sora334 le Mar 09 Juil 2019, 02:13

Tetho a écrit:Parce que comme toutes les références à d'anciennes réalisations d'Anno, pour le moment c'est dépourvu de sens. Un peu comme la majorité des références bibliques ou scientifiques de la série TV en son temps les références au corpus d'Anno n'ont pour le moment que le rôle de faire sourir les fans.


Merci. Je croyais être le seul à prendre tout cela pour de l'abscon, delicieusement persuasif et immersif, mais de l'abscon tout de même.

Et c'est moi ou les 44A ont des têtes de d'ange pour tirer des lasers ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Wonk le Mer 10 Juil 2019, 11:25

Quelqu'un m'a refilé cette vidéo après avoir parlé de NGE avec lui. J'imagine que beaucoup ici en ont déjà pris connaissance mais je trouve l'analyse crédible.
[Montrer] Spoiler

Est-ce qu'il s'agit donc vraiment de continuer à gifler de l’hikikomori pour Anno est sa clique ou bien est-ce juste du pifometrage naratif auquel quelqu'un a trouvé une explication ... à voir avec 3.0+1.0 ?
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Aer le Mer 10 Juil 2019, 12:23

Est-ce qu'il s'agit donc vraiment de continuer à gifler de l’hikikomori pour Anno est sa clique


Je ne pense pas. Le projet Rebuild était en soit un "remake mais pas vraiment" et il semble avéré depuis que le pilotage était effectivement au petit bonheur la chance, entre un 1.0 total recopié, un 2.0 qui part loin, un 3.0 qui n'a plus rien à voir et certainement pas avec les précédents, et un dernier qu'on se demande ce que ça va être... Dur de comprendre la ligne directrice. Tu pourras retrouver avec un peu d'acharnement dans ce sujet des discussions la dessus, notamment sur le 2.0 et la présence à l'époque d'Enokido qui a depuis disparu des radars.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Wonk le Mer 10 Juil 2019, 13:04

Justement, pour 2.0 on avait beaucoup reproché la tournure fanfic que prenait rebuild. Du coup analyser rebuild comme un truc où on commence à donner aux fans ce qu'ils voudraient dans ce que ça a de plus débile pour ensuite clasher ça avec la suite peut avoir du sens, mais je suis un peu dubitatif quant au fait que ça soit quelque chose de prévu et de conscient. Je n'ai pas suivi tous les rebondissement quant au info sur le production de rebuild mais il me semble que ça a été suffisamment chaotique et décousu. Cela ne plaide pas en faveur d'un sous-texte - même aussi simple au final - qui aurait été dessiné dès le début et sur lequel on aurait gardé le cap.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Gemini le Mer 10 Juil 2019, 14:15

Pour avoir revu les trois RoE ce week-end, j'avais totalement oublié que les images du 3.33 présentées à la fin du 2.22 ne correspondaient pas du tout à ce que sera le film au final. Donc soit il s'agit d'un gros troll, soit Anno a effectivement changé de direction.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Rhyvia le Mer 10 Juil 2019, 15:44

Wonk a écrit:Quelqu'un m'a refilé cette vidéo après avoir parlé de NGE avec lui. J'imagine que beaucoup ici en ont déjà pris connaissance mais je trouve l'analyse crédible.
[Montrer] Spoiler


J'ai mis la vidéo en pause à "métaphoriquement, Shinji sauve toutes les waifu" parce que voilà, c'est de la poésie et il fallait le souligner.

En vrai j'aime pas ces lectures d'Evangelion, elles sont faciles à formuler et se donnent beaucoup de grand airs pour pas grand chose, mais y'a une série qu a tenter de formuler des trucs de ce genre dans un contexte mins abstrait, ça s'appelle Mayoiga et c'est con comme la pluie. C'est pas juste parce que c'est Mari Okada, son écriture a ses défaut mais son Ano Hana n'est pas stupide par exemple. Excessivement mélodramatique, mais pas stupide. Mayoiga ne peut pas foncièrement pas être pris ua sérieux au delà de ses milliard de défaut évident par sa révélation ultime est qu'une fois confronté à leur traumatisme, les personnage n'ont juste pas d'autre choix que de retourner en chantonnant vers cette même société qui les a maltraité au point qu'ils décident de la fuir pour vivre isolés dans la montagne, sans compensation ni remerciement, leur voyage était inutile depuis le départ ils ne peuvent que métaphoriquement affrontement leurs peurs ou crever littéralement. Si le but de Mayoiga était de prouvé que cette trame dramatique n'a aucun sens une fois confronté à quelque chose qui ressemble à un exemple de une ces fameuses réalités concrètes, c'est le dernier grand chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Mais je désolé de vous décevoir, j'ai jamais crû à cette idée de faire une histoire volontairement nul pour démontrer quelque chose.

La vraie force de pure fiction à mes yeux, c'est pas Rei la sexdoll, c'est l'idée même d'être le bon commentateurs, celui qui vaut mieux que ces salles otaku avec leurs dôjins de cul et autres hikkikomori. Cette idée d'être les récepteur du vrai Evangelion, de la vraie culture otaku là où tous les autres sont des évidement des imbéciles qui n'ont rien compris à rien, parce qu'ils manquent de sexe en particulier. Je vois une plus grande fuite de la réalité dans cette volonté de psychanalyser et culpabiliser des marginaux ne vient que jouer dans les rhétoriques qui ont aliénés ces marginaux tout en le refusant qu'ils soient victime de structures plutôt que d'eux-même. C'est exactement ce qui me dérangeait aussi avec le nouveau Gridman, "ils ont qu'à sortir de chez eux et puis voilà" et une réponse qui ne marche que lorsqu'on a pris soin de contourner le problème sans jamais le mentionner. Il manque à la fois un réponse pragmatique à un problème social et une réponse médical et ce qui serait de réelles pathologies s'il fallait ancrer le public dans la réalité. Evangelion ne propose ni l'un ni l'autre, ce n'est certainement pas ni un rappel à l'ordre ni une invective contre des marginaux et des isolés sociaux. Tout simplement parce qu'Anno est l'un d'entre eux et si sa réponse après les réaction de la fin de la série est plus brutale, elle na certainement pas le mépris chez les heureux élus du véritable Evangelion.

La vidéo parle de la scène du Piano comme une métaphore du "contact avec le réel" est complètement à côté de la plaque dans la volonté de la mettre en avant comme une performance et pas comme une expression. A chaque fois que j'ai vu Anno s'exprimer sur l'animation, il en parle toujours comme un moyen de communication, comme un moyen de représenter le monde, pas comme une valeur ou une compétence qui vont nourri son ego blessé. Shinji joue du Piano parce qu'il le veut, alors qu'il jouait du violoncelle parce qu'on c'est ce qu'on attendait de lui. Ironiquement, le même cheminement que la première saison de Hibike! Euphonium, mais cette fois-ci dans un contexte réel. L'idée de la pratique que simple vecteur de progression et d'amélioration est à mon avis exactement l'ennemi d'Evangelion, c'est l'attitude auto-destructrice de Shinji qui pilote l'Eva-01 parce qu'il n'a rien de mieux à faire.

Mais surtout, l'idée de Shinji effrayé par le changement est incroyablement plus forte dans un contexte social quand dans un contexte de psychologie de bazar. Il se rassure de voir que rien n'a tant changé en quinze parce que ça veut dire que le monde ne s'est pas effondré entre temps (alors qu'il s'est effondré, il ne l'a juste pas encore réalisé). Le vide que la série entière décrit est représentation bien plus saisissante de la dépression qu'elle ne l'est du moe ou du sekai-kei qui n'aurait compris à Evangelion. Le pire dans ce réquisitoire contre l'escapisme et qu'il renie au "public" la conscience de leur situation, hors s'ils n'en avaient pas conscience ils seraient heureux. C'est déjà incroyablement prétentieux en soi, mais il ne faut pas oublier que ce fameux public de gens qui n'ont rien compris à rien n'avaient de toute façon pas attendus qu'un mec fasse un vidéo You Tube pour se ré-approprier entièrement la scène créateurs amateurs au point d'en créer un phénomène à part entière. La Japon a été très en avance par rapport à l'occident dans la création indépendante et sa ré-appropriation par la sous-culture otaku dans la fin des années 90 est une évidence. La culture du moé s'est développé en tant que pratique, pratiques que des comités de productions ont essayés de rentabiliser à moindre prix, mais des pratiques tout de même. Les illustrateurs de pixiv et autre pourvoyeurs de matériel amateurs ne sont absolument pas plus responsables de la décadence de l'animation japonaise que des actionnaires avides de gains faciles.

Et pour évoquer enfin l'éléphant au milieu de la pièce, Les références d'Anno c'est le films de monstre et le tokusatsu, le third impact n'est pas un truc méta-narratif pour emmerder 10 péquenauds sur internet. Le représentation de la destruction à grande échelle se comprend aussi dans son sens le plus littéral , c'est pas pour rien qu'il tourné un film Godzilla à côté. C'est dans ces thématiques que va puiser Evangelion et ça en fait un récit bien plus conséquent et porteur de sens que des pinaillages minables et nombriliste sur les faux-fan d'Evangelion qu'ils ont pas bien compris de quoi parlait la série ces imbéciles.

Bref, c'est vraiment ultra-naze de commenter Evangelion comme une série contre les otaku. C'est populaire en occident parce que ça permet de justifier de regarder des dessins animés asiatiques pour dégénéré, mais qu'est-ce que ça pue la suffisance.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Juil 2019, 15:54

Gemini a écrit:Pour avoir revu les trois RoE ce week-end, j'avais totalement oublié que les images du 3.33 présentées à la fin du 2.22 ne correspondaient pas du tout à ce que sera le film au final. Donc soit il s'agit d'un gros troll, soit Anno a effectivement changé de direction.

Mais le contenu dudit teaser a probablement bien eu lieu entre 2.0 et 3.0. Le QG de la NERV en porte les stigmates – traces d’explosions, carcasses d’hélicoptères de la JSSDF... Même les points litigieux, telle la différence notable de design entre l’Eva-08 du teaser et sa version finale, peuvent trouver une papardelle d’explications tenables si l’on considère la quantité d’évènements susceptibles de s’être produits dans un monde à l’agonie en quinze ans.

Et si la preview n’a pas eu lieu ici, elle aura pu l’être tout de même ; dans l’une des réalités alternatives désignées par le (Not) des dénominatifs anglais, dont on peut encore croire pour l’heure qu’elles ont un rôle à jouer dans la nouvelle mouture du Plan de Complémentarité des ROE. En bref Anno ne trolle pas, il fait ce qu'il veut sur le moment, mais en se ménageant au cas où des portes de sortie.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Mer 10 Juil 2019, 18:40

Des portes de sortie ? Comme la fois où il a retcon tout le final du film précédant parce qu'il a réalisé le lendemain de la première de ce dernier que ça allait être chaud de continuer avec Badass Shinji ? Ou comme la fois où il a déprimé pendant 3 ans faute de savoir quoi raconter avant d'aller réaliser Godzilla ?


L'absence de preuve n'est pas une preuve en soit, hein. La seule chose dont on est certaine qu'elle ait eu lieu c'est la descente du Mark.06 dans le Central Dogma. Le reste ce n'est même pas lire entre les ligne, c'est carrément écrire sur la page blanche entre deux chapitres. Il faudrait d'ailleurs expliquer ce que sont devenus Les Enfants de la SEELE ou les Rei enfants qu'on y voit. Sans parler du fait que sur le plan du porte-avion la mer est bleue. On peut toujours trouver des explications, mais elles demandent quand même un sacré grand-écart intellectuel.
Mais fondamentalement ce qui me dérange le plus dans l'idée que tout ça ait eu lieu c'est que ça implique qu'il y ait eu une pause dans les évènements une fois l'Eva-01 empalée et avant que le monde ne prennent l'état qu'on lui connait, alors que tous les dialogues dans le 3.0 indiquent que l'état du monde est la conséquence directe du sauvetage d'Ayanami par Shinji.

Et des histoires de réalités alternatives serait la pire idée à faire débarquer lors du final, parce qu'on sait à quel point ça finira en plot device capable de tout expliquer à la Eureka seveN Ao.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Juil 2019, 20:25

Une porte ça s'emprunte ou pas, après c'est pas mes oignons.
Quand Misato parle de Gendô à Ritsuko au bar durant 1.0, il y a un gros plan sur la bouche et la clope de cette dernière qui dit clairement aux fans : regardez, elle est amoureuse du barbu comme dans la série TV. Sauf que 2.0 et 3.0 ne font absolument rien de ce choix de mise en scène, voire le nient carrément. Du coup, tu dois rétrospectivement trouver une autre raison à son existence ; à l'aune de 3.0, ce serait plutôt regardez, elle se méfie déjà du barbu. Soit l'exact inverse. Mais voilà, personne ne peut affirmer que c'est parce qu'Anno a changé d'avis entre temps. L'ambiguïté crée plein de portes de sortie.

Les réalités alternatives seraient une option extrêmement casse-gueule - et plus du tout originale - mais le final de 1.0 suggérait cette possibilité, de même que ce que l'on a vu de 4.0 (oui, écrire 3.0 + 1.0 ça me gonfle) ressemble justement pas mal aux suppressions du scub de Eureka seveN AO.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Jeu 11 Juil 2019, 11:42

Je dis ça sans vraiment y croire, mais Ritsuko s'est coupé les cheveux dans le 3.0, poncif du personnage féminin post-rupture. On peut aussi lire ça comme quoi ils ont eu une liaison, mais que cette fois c'est Ritsuko, lucide, qui a rompu avant d'en arriver à "Je ne ressent plus rien quand tu me sers dans tes bras".
Mais là encore c'est transformer quelques allusions évasives, même pas dignes d'être vues comme du sous-textes, en un élément concret dont on a que des éléments circonstanciels. Il s'est passé 15 ans entre les deux films, tout peut avoir eu lieu.

D'ailleurs si Anno a deux doigts de jugeote, il ne perdra pas de temps à expliquer ce qui s'est passé durant l'ellipse entre le 2.0 et le 3.0 pour se concentrer sur la conclusion. Le pire qu'il pourrait arriver au film est une cassure dans son rythme avec Asuka ou Misato qui prennent 15-20 minutes pour expliquer les évènements et risquer de se retrouver avec quelque chose qui n'est pas à la hauteur de ce que les spectateurs ont pu imaginer pendant près de 8 ans.

En soit ce manque de précision et cette nature elliptique sera peut-être ce qui fera des Nouveaux Films une grande œuvre, pour peu que le final soit à la hauteur, chacun sera libre de voir ce qu'il désire dans les blancs de la narration et ça risque d'aboutir à des interprétations très larges des mêmes films.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Juil 2019, 12:06

Ben le pire c’est lorsque Khara et Kadokawa annonceront un nouveau manga pour développer le vide de l’ellipse et que ROE deviendra par voie de conséquence une autre création "multimédia" à monter en kit. Le prologue avant l’écran-titre de 4.0 était un peu le seul endroit où placer le flashback sans occasionner de cassure, mais Anno a voulu en faire un clip 3D avec des Evas mutantes et des canons à positrons qui défouraillent, donc à présent ça semble hors de question.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Jeu 11 Juil 2019, 12:50

Je pense sincèrement que pas de flashback, sous quelle que forme que ce soit, vaut mieux que la meilleur des explications possible. Le 3.0 repose en grande partie sur cette incompréhension partagée par Shinji et le public sur ce qui s'est passé pendant l'ellipse. Révéler ce qui s'est passé, même un récit brillant et plein de sens, c'est faire que les revisionage du film se feront avec ce récit en tête et priverait donc le film de son socle même. Privé de cette ambiguïté et cette imperméabilité, le film risque de s'effondrer.
Dans la situation actuelle ceux qui veulent croire que WILLE est composé par les dissidents de l'Euro-NERV organisés par Kaji et Mari puis rejoint par les survivants du Near Third Impact le peuvent, et ceux qui veulent croire qu'une fois aussi Kaji a été tué par Pen-Pen le peuvent aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Aer le Jeu 11 Juil 2019, 13:00

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités