Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Adieu à tout Evangelion

Messagede Tetho le Ven 25 Avr 2008, 17:14

On aura le temps de revenir sur ces films au cours des prochains jours/semaines/mois/années/millénaires/éons, mais en voyant le premier j'ai trouvé un argument imparable pour le regarder sans fin :

[Montrer] Spoiler
On peut enfin voire Rei sourir sans avoir envie de la baffer dans une version potable d'Evangelion :
Image
Image
Image
(sérieux ils auraient du faire un DC de l'ep 6 avec les cuts de Death)
Dernière édition par Tetho le Mar 09 Mar 2021, 18:13, édité 9 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 25 Avr 2008, 21:04

:shock: ah ouais quand même , une évolution sympatoche :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 25 Avr 2008, 21:16

:71: :71: :71: :71:
oui, pas besoin de mots

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 25 Avr 2008, 21:23


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 25 Avr 2008, 21:26

Et en France, il y a au moins Garion et moi. Zeta Amrith aussi, je suppose ^^

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 00:14

Gemini_Ninesisters a écrit:Et en France, il y a au moins Garion et moi. Zeta Amrith aussi, je suppose ^^


C'est la muse des anime-fans.
Halte aux imposteurs qui voudraient s'accaparer son trône.

:03:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 26 Avr 2008, 01:15

Soyons sérieux un instant gentlemen.

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 01:39

Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 26 Avr 2008, 07:21

Je vais vomir.
:14: :38:

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Sam 26 Avr 2008, 11:03

ptdr Tetho ! je suis d'accord! je prefere l'originale moi aussi
par contre Zeta, arf on s'en serait bien passer de cette image là :39:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 26 Avr 2008, 13:38

ara ?
Image

am i doing it right ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 26 Avr 2008, 13:59

Edmond : un français cosplayeur :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 26 Avr 2008, 14:06

Bon, après avoir un peu laissé la chose décanter, mon avis qur ce 1er film:


Autant commencer par le plus évident, la réutilisation des storyboards de la série TV. Ça devrait sauter aux yeux de n’importe qui ayant déjà vu la série, mais trois bons quarts du film sont des plans véritablement repris tels quels. Alors bien sûr ça été refait totalement avec les moyens de notre époque et avec quelques effets en plus (souvent des éléments en 3D), c‘est d’un coté une bonne chose mais d’un autre impossible de retirer une sacrée impression de déjà vu à l’identique. L’arrivée de la 3D et du numérique permet elle de nouveaux plans très impressionnants (l'ambiance de nuit de la fin est magnifique), surtout qu’elle n’est pas très intrusive (à quelques plans près) voire très bien intégrée, un bon gros point. Autre avantage d’avoir tout refait, même les plans réutilisés, on évite l’écueil dans lequel est tombé Zêta Gundam ou dans la même scène on avait des allers-retours entre vieux plans et nouveaux, rendant l’anime extrêmement hétérogène sur le plan visuel.
Détail notable, on remarquera une forte augmentation des textes écrans en anglais tout au long du film par rapport à la série. Signe d’une préparation au marché international ?
En fait on en revient au duel animation sur cel contre animation numérique, le film est plus beau et détaillé, mais il manque quelque chose, il y a clairement moins d’âme, et ça c’est très dommage.

Image

Niveau son, bonne nouvelle, le voice acting est globalement de la même qualité que sur la série, et donc on évite les catastrophes qu’ont connus Gundam et Top wo Nerae ! lors de leurs redoublage. Seul voix qui semblent avoir changé de timbre : Aoba, pour qui Koyasu donne un jeu plus proche de ses beaux gosses habituels, Maya, qui semble plus mature et Yui, qui sur les 3 répliques qu’elle à m’a semblé être différente (mais difficile de juger sur si peu surtout que pour Rei aucun problèmes). Pour la musique les compositions sont réussies, mais très intrusives, par exemple au moment où Rei, blessée, accepte de monter dans l’Eva-01 le piano, jusqu’ici discret, explose dans des accords violents peu justifiés par l’action ; ou bien lors des combats des thèmes avec des cœurs se font entendre et sont trop mis en avant, gâchant un peu l’ambiance.
Reste la chanson d’Utada qui si elle n’est pas mauvaise aurait plus de place dans un Kingdom Hearts que dans Evangelion.

Image

Maintenant attaquons-nous au gros, le scénario. Dans l’ensemble la trame des 6 premiers épisodes est conservée, on note deux changements majeurs (visite à Lilith au Central Dogma avec Misato qui est parfaitement au courant et la scène finale sur la lune) mais qui arrivent trop tard pour avoir de vrais effets sur la trame de ce film. Par contre il y a une multitude de petits changements (explosion des cores des anges, mer rouge, numérotation des anges décalée d’un cran…) qui s’ils n’ont virtuellement pas d’impacts pour le moment risque très vite d’avoir une influence très importante…
Au niveau des scènes qui passent à la trappe c’est la fugue de Shinji qui souffre le plus, non seulement il ne rencontre plus Kensuke dans les bois mais la scène sur le quai où il se lie réellement d’amitié avec Tôji et Kensuke disparaît aussi, on y perd clairement au niveaux des personnages là. A l’opposé l’Opération Yashima a elle été refaite globalement en mieux (si on oublis la scène où Misato dit à Gendô "Il faut avoir foi en votre propre fils, parce que moi j’ai foi en le pilote du 01 !" pendant que Shinji soulève seul le fusil à positron sur fond de cœurs pas vraiment discrets).
En fait la première victime du remontage est l’humour, fini la série d’otaku par des otakus pour des otakus, ici il faut être présentable au grand public et donc la quasi-totalité de l’humour disparaît, à l’exception de la scène de l’arrivé de Shinji chez Misato (le plan de la cannette de bière est toujours là :)) et la première victime collatérale est Misato elle-même qui devient donc bien plus sérieuse et pro, fini la remarque sur les traites de son Alpine ou bien la scène où elle se perd dans le Geofront, même la scène où elle se prend la tête avec Shinji avant de décider de l’héberger (de force) disparaît, dommage car le personnage s’en retrouve assez changé. Tôji et Kensuke aussi perdent beaucoup de développement, mais c’est le destin des personnages secondaires dans ces adaptations de séries en film.
Autre changement, le vocabulaire utilisé, fini tous les termes techniques à la con, on nous a promis Evangelion pour les nuls, et on l’a, même le terme Children disparaît (remplacé par "la première fille" ou "le troisième garçon"). Je regrette un peu, j’aimais tous ces termes abscons criés avec force, ça avait sa classe.
Mais malgré tout Eva reste Eva et certains éléments restent comme le SDAT de Shinji (pas d'ipod) ou le product placement (y a même Pizza Hut ! Zetsubôshita !!), garantissant une certaine ambiance au fan.

Image

Au final donc un bon film (un très bon oserais-je même en fanboy), malgré les quelques défauts évoqués plus haut qui à en effet tout pour plaire aux fans, car il ne trahi pas l’esprit de la série, mais aussi au néophytes car il ne demande pas de connaissances particulières sur la série pour être pleinement apprécié. C’est bien réalisé, l’histoire est une valeur sûre, les persos sont solides, l’ambiance prenante, peut-être la meilleure façon d’initier quelqu’un aux charmes d’Eva en fait.

Image

Reste à voir vers quoi on se dirige, le teaser à la fin du film montre énormément de choses inédites sans parler de tous les éléments déjà présents dans ce premier film. Pour le moment je dirais qu’on se dirige vers un reboot général du monde après EOE, mais ça semble trop évident à ce niveau de l’histoire pour que ça le soit…
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 26 Avr 2008, 14:35

Ils ont enlevé les termes compliqués ? Même Pribnow Box et tous les mots faisant passer le geofront pour un organisme unicellulaire. Pas cool, ça donnait de la crédibilité à l'ensemble :(

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 26 Avr 2008, 22:17

Je viens de finir le premier film. Excellent : c'est du Eva, les nouvelles séquences sont magnifiques, en particulier toute l'animation de Ramiel.
Par contre, je ne saurais pas que les marques "Doritos" et "UCC Coffee" - entre autres - ont passé un contrat de partenariat avec la Gainax pour Neon Genesis Evangelion, je l'aurais deviné en voyant ce film ; c'est carrément voyant. Ils sont allés jusqu'à en mettre chez Misato, qui ne boit que de l'alcool ; et en parlant d'alcool, la moitié de ses canettes de Yebisu se sont transformées en Kirin...
Scénaristiquement parlant : deux modifications. Sans parler des séquences zappées. C'est presque trop peu. Le plus gros choc de ce film reste quand même les vues (par deux fois) sur les petits tétons rose d'Ayanami :shock:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 22:26

Disons deux modifications purement narratives.
Parce qu'en réalité il y a davantage que deux changements scénaristiques.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 26 Avr 2008, 22:32

Zêta Amrith a écrit:Parce qu'en réalité il y a davantage que deux changements scénaristiques.
[Révéler] Spoiler
- Misato qui est au courant pour Lilith, et la montre à Shinji (ce qui implique beaucoup de choses)
- Kaworu qui se réveille sur la Lune (trop fort pour parler dans le vide) avec à ces côtés un Ange (ce qui implique aussi beaucoup de choses)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 23:00

Oui, c'est ce que j'appelle deux changements narratifs.
Mais scénaristiquement, au sens large, il y a plein d'autres choses.

[Révéler] Spoiler
A commencer par le fait que Ramiel soit désigné comme étant le Sixième Ange et non le Cinquième. Ce qui équivaut à la possibilité que Rei soit cette fois-ci comptabilisée comme étant un Ange.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 26 Avr 2008, 23:03

Zêta Amrith a écrit:
[Révéler] Spoiler
A commencer par le fait que Ramiel soit désigné comme étant le Sixième Ange et non le Cinquième. Ce qui équivaut à la possibilité que Rei soit cette fois-ci comptabilisée comme étant un Ange.
Je savais que je n'aurais pas dû voir ce film en VO sans sous-titres ; il semblerait que je sois passé à côté de certains détails...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 26 Avr 2008, 23:10

C'est marqué en anglais à plusieur reprise ça ^^
Zêta Amrith a écrit:
[Révéler] Spoiler
A commencer par le fait que Ramiel soit désigné comme étant le Sixième Ange et non le Cinquième. Ce qui équivaut à la possibilité que Rei soit cette fois-ci comptabilisée comme étant un Ange.

[Révéler] Spoiler
A moins que ce ne soit le géant sur la Lune qui ressemble étrangement à Lilith de la série...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 23:23

Même avec les sous-titres plein de gens passent à côté.
Tout le monde ne se souvient pas des détails de la série.

[Révéler] Spoiler
Cela dit pour Rei ce n'est qu'une hypothèse, l'Ange comptabilisé peut très bien être Kaworu - c'est même ce qu'il y a de plus probable puisque la Seele l'appelle N°3 à la fin du film, et qu'elle n'est pas censée connaître la nature de Rei. Mais avec NGE on ne peut rien rejeter d'avance.

Le premier film a au moins cet intérêt d'annoncer, contrairement à la série, certains éléments à venir : on y évoque le passé de Misato lié au Second Impact, le Projet Dummy Plug, on zappe l'interlude Comité pour négocier directement avec la Seele et les Manuscrits de la Mer Morte, on présente Lilith, on dit deux mots sur Yui... des éléments qui grosso-modo interviennent entre les Episodes 12 et 15 dans la série. Ca permettra à ces sujets de ne pas paraître parachutés depuis le ciel lorsqu'ils seront abordés dans le second film... qui aura fort à faire, puisque d'après la bande-annonce, il couvrira les Episodes 08 à (minimum) 18 ! Pour des raisons dramatiques, je pense qu'ils vont même viser le 19.

Evidemment certains épisodes seront zappés, notamment les 10, 13, 14, une bonne partie du 15, mais même sans ça, il sera assez complexe de ne pas donner l'impression de tout précipiter, quand même le premier film - de loin le plus simple à gérer - semble parfois un peu rapide en besognes. Sachant que Gendô annonce huit autres Anges à combattre en fin de film ça en laisse vraisemblablement quatre rien que pour le second film - dont Bardiel, vu dans le trailer, et peut-être Leliel, supposé. Mon avis c'est que l'on peut s'attendre à un combat d'ouverture en deux minutes comme dans le manga - cf Gaghiel mais avec un autre Ange - ce qui permettrait d'économiser de précieuses minutes et d'éliminer un Ange de la course. Ou alors ils raccourciront sensiblement l'Episode 16 de Leliel. Car n'oublions pas qu'ils ont en prime un nouveau personnage, Mari, et Kaworu à inclure dans l'histoire, comme si elle n'était pas suffisamment dense comme ça. Et deux Evas en plus ! Bref, un vrai numéro d'équilibriste, d'où découlera le succès ou l'échec de la trilogie/tétralogie toute entière.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 23:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 26 Avr 2008, 23:50

[Révéler] Spoiler
C'est Kaworu qui parle de "troisième" à la fin, et vu la suite de son discourt ("mata sanbanme to ha ne. Kawaranaina kima ha.") il parle de soit au géant devant lui, soit de la position de Shinji parmis les pilotes (si on en crois sa phrase final), mais clairement pas de lui même.

Pour les anges il y en a 17 dans la série TV, pas 15. Sandalphon, Sahaquiel et Ireul sauteront probablement de par leur natures plus annecdotiques que les autres anges de l'arc Action. Je regrette un peu, l'ep 13 est mon préféré dans la série TV. Par chance le Jet-Alone n'a quasiment aucune chance d'exister dans cette version.
Pour la fin je me demande si ils n'oseront pas finir sur un clifhanger avec l'entrée en scène de Bardiel, bien ammené ça aura son effet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 23:58

[Révéler] Spoiler
Pour Kaworu N°3 mes sous-titres sont daubés alors. Parce que dans ceux-là c'est bien de lui que Kaworu parle et Keel approuve. Mais ils ont six mois, peut-être les subs récents sont-ils plus justes.

Sinon je parlais des 15 Anges actifs, pas d'Adam et Lilith.
Oui Sandalphon et Ireul n'ont presque aucune chance d'apparaître.
Sahaquiel, avec une nouvelle animation la séquence a du potentiel donc ça me paraît plus plausible que Matarael. Quoiqu'il en soit ils prendront l'un des deux pour pouvoir montrer trois Evas voire plus en action simultanément de façon plus intéressante que face à Leliel.

Pour l'Episode 18 en fin possible mais en tout cas le trailer contient des séquences de l'Episode 19 - ce qui ne veut rien dire en soi, mais rend la chose plausible.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 27 Avr 2008, 08:19

Gemini_Ninesisters a écrit:Je savais que je n'aurais pas dû voir ce film en VO sans sous-titres ; il semblerait que je sois passé à côté de certains détails...

Zêta Amrith a écrit:Même avec les sous-titres plein de gens passent à côté.

Evangelion, l'anime que tu comprends en le matant en raw, puis que tu ne comprend plus rien une fois avoir vu subbé.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 27 Avr 2008, 12:31

parceque en raw (raw) tu fight le powaa !

Sinon précision sur la numérotation des anges :
[Révéler] Spoiler
juste après le 1er combat Keel révelle que Sachiel est bien le 3eme ange[on oublis cette phrase, le script dont j'ai tiré l'info à clairement traduit la phrase de travers], et plus tard Samsiel est bien appelé 5eme ange.
Dernière édition par Tetho le Lun 28 Avr 2008, 00:31, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités