Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Déc 2009, 01:56

Tetho a écrit:Dans la série oui.


Je suis convaincu comme Ru que Shinji rejette la Complémentarité dans les deux versions.
Personnellement, la théorie qui veut que Shinji accepte la Complémentarité dans la série télévisée, relayée chez nous par le fandom soudé derrière Brendan et deux ou trois autres, ne m'a jamais emballé. Elle se repose trop sur l'ambiguité du terme "Ici", sans parvenir à définir de quel "Ici" on parle.

Mettre en scène l'approbation du garçon, ce serait ficher en l'air la méthodologie assez logique de l'épisode, lequel débute progressivement par des gérémiades, se poursuit par Shinji réalisant qu'un monde dans lequel il évolue seul et sans contraintes l'annule en tant qu'être, découvrant ensuite un univers alternatif qui illustre la force de la volonté, puis concédant "Le monde n'est peut-être pas si mauvais" avant d'ajouter "Cependant je me déteste". Et dans les toutes dernières minutes, Shinji achève l'auto-thérapie de Anno en avançant "Mais peut-être que je serai capable de m'aimer." Et là, seulement à ce moment, la coquille se craquelle. La construction est tellement belle, tellement cohérente, qu'elle ne peut pas se terminer sur autre chose que le refus de la Complémentarité par le Third Children.

Plus concrètement, l'une des dernières répliques de Shinji avant le tomber de rideau est le très explicite "Je veux être MOI !" qu'il lance avant de littéralement se lever de sa chaise de spectateur. C'est à mon humble avis la meilleure tirade de l'ensemble pour indiquer son rejet de la Complémentarité - puisque le principe même de la Complémentarité est de renoncer aux individualités des uns et des autres.

Puisqu'à la fin il se retrouve devant tout le monde qui le félicite, y compris Yui réunie avec Gendô.


"Merci papa. Au revoir maman. Et à tous les enfants, félicitations !"
Si Shinji avait accepté la Complémentarité, il n'aurait pas à saluer sa mère.
On peut voir en la dernière séquence un lieu de transition éphémère entre Lilith et le monde "réel". Une sorte de corridor menant à la sortie de la Complémentarité, mais toujours sous son influence - je préfère cela à une pure invention mentale de Shinji, solution défendable selon les cas mais passe-partout, et surtout parce que j'aime à penser que Gendô, Yui et Shinji terminent cette histoire en paix. On remarque d'ailleurs qu'un plan de Shinji tout sourire et bien entouré, qui évoque immanquablement la fin cathodique, apparaît dans The End Of Evangelion pile poil au moment où l'adolescent rejette la Complémentarité - "Parce que malgré tout, mes sentiments à cette époque étaient vrais".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Jeu 31 Déc 2009, 03:48

(faut que je revoit le film, et les eps 25 & 26 encore une fois tant qu'on y est vous me mettez le doute)

Le fait que Shinji s'affirme est indéniable, mais il le fait suite aux suggestions de tous les autres personnages. C'est là que je vois la complémentarité : ils l'ont aidé à surmonter sa haine de lui même. Bien sur dans le film il y a Kaworu et Rei qui le guident dans sa réflexion, mais c'est avant tout Misato lors de leur dernières rencontre qui lui a mis ces questions en tête.
C'est là que se trouve une des grosses différence entre les eps 25&26 et 25'&26' qui m'empêche de vraiment adhérer à la théorie que les seconds sont les premiers en plus explicites/long/budgétés.


Ha et tant qu'on est à discuter de la série entre gens de bonne compagnie, comment vous interprétez le plan de Rei seule au milieu de la route dans l'épisode 1 ? Plan qui ne peut être gratuit puisque repris dans Death et le 1.0. Ça doit faire pas loin de 10 ans que je suis incapable de trouver une réponse qui ait du sens à cette question.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Wonk le Jeu 31 Déc 2009, 04:17

Tetho a écrit:Plan qui ne peut être gratuit puisque repris dans Death et le 1.0. Ça doit faire pas loin de 10 ans que je suis incapable de trouver une réponse qui ait du sens à cette question.

Idem, je n'ai jamais trouvé d'explication qui me satisfasse.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Déc 2009, 04:56

Je t'accorde que dans la série TV les personnages prodiguent leurs "conseils" à Shinji de manière plus pédagogique et orientée que dans le long-métrage. Cela tient certainement au fait qu'Anno ne voulait pas verser dans la redondance d'un même message exprimé de la même manière, ni faire doublon avec les propos sur l'estime de soi tenus par Misato que tu as évoqués - et qui n'ont eu qu'un demi-effet puisque Shinji continue de penser qu'on va l'abandonner après. Pour autant, ça ne change pas vraiment le fond des choses et l'on trouve dans The End Of Evangelion le même type de "progression" psychique alimentée par les personnages.

Shinji : Tout le monde se moque de si j'existe ou non. Rien ne changera jamais. Qu'ils meurent tous.
Rei : Dans ce cas, à quoi sert ta main ? [...] Alors, à quoi sert ton coeur ?

Rei : Tu as essayé de remodeler la réalité avec des rêveries confortables.
Shinji : Est-ce que c'est mal ?
Rei : Tu as utilisé des artefacts pour échapper à la réalité.

S'agissant des Episodes 25/26 et 25'/26', l'éternel débat, un fan américain dont j'ai oublié le nom avait représenté la chose vite fait de cette manière, dite le schéma du serpent de mer, qui est intéressant globalement :

TV > ______--------______-----------_____---
MV > -------____------____----_____---------____

Traduction : en dehors éventuellement de l'épilogue de The End Of Evangelion - jamais ne serait-ce qu'imaginé durant la production de la série télévisée, tout ce qui se produit dans 25/26 se manifeste également sous une forme ou une autre dans 25'/26' et vice-versa. Seulement, l'angle de vue différencié fait que l'on ne voit pas nécessairement la même chose dans l'un et dans l'autre, et pas forcément dans l'ordre non plus. Par exemple, au début de l'Episode 25, la Complémentarité n'est pas encore déclenchée et Shinji se lamente sur la mort de Kaworu... dans l'Episode 25' il n'en dit mot, mais rien n'empêche de considérer que le Shinji se lamentant sur la mort de Kaworu dans l'Episode 25 ne représente pas la pensée profonde du Shinji silencieux au bord du lac au début de l'Episode 25'. Et quasiment tout peut se retourner comme ça, à l'infini, surtout quand les pensées des personnages s'interconnectent et représentent un second niveau de communication en plus des paroles. Au mieux on trouvera des tas de petites incohérences insignifiantes du type dans l'Episode 25 Misato meurt dans un couloir, dans l'Episode 25' Misato meurt près d'un ascenseur, mais là encore il n'est pas impossible de voir le premier décès comme étant la "représentation" d'un évènement par opposition à l'évènement lui-même. Les quelques fausses notes sur Shinji provenant essentiellement du fait que Anno et Tsurumaki, selon leurs mots, n'étaient plus dans les personnages depuis des mois.

Tetho a écrit:Ça doit faire pas loin de 10 ans que je suis incapable de trouver une réponse qui ait du sens à cette question.


Le fandom anglo-saxon s'est à peu près arrêté à une explication là-dessus voilà quelques années.
Au moment où Rei intègre Lilith dans The End Of Evangelion, Rei-Lilith devient de fait une sorte de dieu-seed possédant une forme d'omnipotence et les pouvoirs non-euclidiens que l'on appose généralement aux divinités. Parmi ces facultés multi-dimensionnelles - c'est du moins la seule théorie qui ait traversé le net et le temps sans se voir réfutée - on trouve la capacité à transcender le temps et l'espace : la Rei fantômatique de l'Episode 01 ne serait ni plus ni moins que la Rei-Lilith de l'Episode 26' scrutant Shinji en deux lieux et deux moments à la fois.

Le fait que dans le film la même bombe sexuelle réapparaisse à Shinji après qu'il ait rejeté la Complémentarité, suggérant un lien avec Rei-Lilith, a fait beaucoup pour l'acceptation à peu près partagée de cette théorie.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Rukawa le Jeu 31 Déc 2009, 05:36

j'ai pas compris cette allusion au serpent de mer tu peux être plus explicite ?

Tetho a écrit:Ha et tant qu'on est à discuter de la série entre gens de bonne compagnie, comment vous interprétez le plan de Rei seule au milieu de la route dans l'épisode 1 ? Plan qui ne peut être gratuit puisque repris dans Death et le 1.0. Ça doit faire pas loin de 10 ans que je suis incapable de trouver une réponse qui ait du sens à cette question.

dans mon cas, j'ai toujours interprété la chose comme une hallucination prémonitive.
Bien que Shinji ne la connaisse pas, ne l'ait "jamais vu", il y a un lien fort entre eux et blablabla presque telepathique.

sinon en parlant de détail, ya un gars qui court dans la gare à 2"11, c'est Shinji ? j'ai l'impression que c'est un gars qui fait du jogging tranquille.
Image
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Jeu 31 Déc 2009, 05:43

J'avais lu cette théorie sur Evageek, mais elle ne me satisfait pas vraiment, c'est trop gros, trop basée sur des conjonctures ni démontrables, ni réfutables absolument. Surtout que je vois mal Anno avoir déjà prévu quand il a écrit le script du 1er ep un tel évènement alors que plus tard il se prendra les pieds dans toutes ces histoires d'Adam/Lilith au point de devoir utiliser de quelques retcons via le RCB. Je dis pas que c'est pas ça, juste que ça peut tout autant être autre chose, noyée dans le gros flou artistique qui illumine certains aspects de la série.
Zêta Amrith a écrit:Au mieux on trouvera des tas de petites incohérences insignifiantes du type dans l'Episode 25 Misato meurt dans un couloir, dans l'Episode 25' Misato meurt près d'un ascenseur, mais là encore il n'est pas impossible de voir le premier décès comme étant la "représentation" d'un évènement par opposition à l'évènement lui-même. Les quelques fausses notes provenant essentiellement du fait que Anno et Tsurumaki, selon leurs mots, n'étaient plus dans les personnages depuis des mois

J'en vois une majeur : c'est Yui et Gendô. Tu dis toi même que tu aimes penser que tout s'est bien terminé pour elle et Gendô dans la série TV, ce avec quoi je suis d'accord. Hors le film est catégorique là dessus : Gendô a trop creusé sa distance avec les autres pour pouvoir être accepté dans la complémentarité et Yui est condamnée à être seule pour l'éternité.
Mais une telle vison est en effet séduisante et permettrait d'expliquer bien des choses.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Akira2019 le Jeu 31 Déc 2009, 11:08

Rei en tant que dieu-seed ?
J'ai du mal à y croire. Je serais plutôt partisan de la théorie de Rukawa et de l'hallucination. Et puis c'est un signe annonciateur puisque Rei va revenir "hanter" les pensées et les rêves torturés de Shinji pendant les nombreuses phases d'introjection que l'anime va lui infliger par la suite.

Si Rei a de telles facultés comme celle de pouvoir s'affranchir du temps et de l'espace, alors là, je trouve qu'on passe à côté d'un potentiel suprême cruellement inexploité par l'anime. Je pense que si c'était réellement le cas, on verrait une tout autre Rei dans l'anime. Or, ces apparitions ne se produisent qu'à deux reprises en tout, ce qui me semble très peu.
Je me pose aussi des questions au sujet de son apparition au sommet du Central Dogma lors de l'épisode 24. Comment a-t-elle fait pour parvenir là haut ? Et qu'est-elle venue chercher à cet endroit, elle qui ne se rend jamais dans un endroit inutilement ?
En plus à cet instant-là, Rei (III) arbore un regard et une expression figés, durs, et très froids ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Jeu 31 Déc 2009, 15:44

Là c'est bien la vraie Rei(III) qui est là pour combattre Tabris et neutraliser son AT-Field et permettre à Shinji de l'attaquer directement. Soit Gendô l'a envoyée là pour qu'elle fasse tout ce qu'elle peut faire même sans une Eva, soit elle est venue toute seule, après tout elle connait le geofront comme peu de monde et a des accès privilégiés à certaines parties les plus secrètes. Quand à son regard il peut s'expliquer par leur bref discution plus tôt dans l'épisode qu'elle ne semble pas avoir appréciée ou plus simplement par l'urgence de la situation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Déc 2009, 15:59

Tetho a écrit:C'est trop gros, trop basée sur des conjectures ni démontrables, ni réfutables absolument. Surtout que je vois mal Anno avoir déjà prévu quand il a écrit le script du premier épisode un tel évènement.


Effectivement il est certain qu'Anno n'avait pas pensé à cette explication lorsqu'il écrivait l'Episode 01. A ce moment là il exécutait simplement un effet de style. Mais lorsqu'il ajoute le même phénomène à la fin de l'Episode 26', c'est pour nous mettre la puce retroactive à l'oreille. Et surtout, lorsqu'il choisit de faire des "missionnaires" de Lilith-Rei des petites Rei fantômatiques en uniforme scolaire - alors qu'elles n'ont aucune raison d'être vêtues ainsi et devraient plutôt êtres nues - il fait là un lien tangible entre Lilith-Rei et la Rei vue par Shinji au début de la série, et ça devient manifestement un peu plus qu'une conjecture.

Hors le film est catégorique là dessus : Gendô a trop creusé sa distance avec les autres pour pouvoir être accepté dans la Complémentarité.


Rien ne permet d'affirmer que certains sont refusés aux portes de la Complémentarité. Il serait quelque peu pénible que toute l'humanité soit acceptée - y compris les membres de la Seele alors qu'ils ont creusé la distance avec le genre humain dans son entièreté - et non Gendô. Pour moi dans le film, à la différence du déluge d'orgasmes subi par d'autres personnages, la complémentarisation de Gendô se fait dans la douleur, en le tuant une première fois. Mais ça pour le coup ça fait vraiment partie des éléments sur lesquels on ne saurait imposer de vérité unique. Je n'essaie même pas. Quant à Yui, elle est condamnée à être seule pour l'éternité mais parce que la Complémentarité a été rejetée et que l'Eva-01 flottera désormais aux confins de l'espace. La version TV s'achève également par "Au revoir maman".

Quand je dis "J'aime à penser que Gendô, Yui et Shinji terminent cette histoire en paix", je veux dire quelque chose comme "Réconciliés".

Akira2019 a écrit:Si Rei a de telles facultés comme celle de pouvoir s'affranchir du temps et de l'espace, alors là, je trouve qu'on passe à côté d'un potentiel suprême cruellement inexploité par l'anime.


Tu n'as pas compris/pas bien lu Akira, ce n'est pas de Rei dont il s'agit.
Et vite dit, comme le suggère Tetho, sa présence dans le Terminal Dogma durant l'Episode 24 tient certainement pour majeure partie à la curiosité suite aux mots intriguants de Kaworu à son égard : "Nous sommes identiques".

Le schéma du serpent de mer pris à la lettre reprend les explications fournies par le RCB, celles répétées durant les premières pages de ce topic, à savoir entre autres : "L'Episode 26' ajoute davantage de contenu narratif et dramatique à l'Episode 26, l'approfondissant considérablement." Sous-entendu, nous racontons la même chose, ou plus exactement nous "essayons" de raconter la même chose, puisque plusieurs mois se sont écoulés entre l'écriture de la série et celle du film, occasionnant entre temps des pertes dans le fil et la tonalité - comportementalement Shinji ou Rei III ne sont plus les mêmes que dans les derniers épisodes. L'idée du schéma, débattable encore et encore, est que tout ce que contient l'Episode 26 est intégrable off-screen d'une façon ou d'une autre dans l'Episode 26' ou vice-versa. Que la narration diffère de l'un à l'autre, générant donc deux créations distinctes de fait, mais que le plot est identique. Pour autant, il existe par exemple un livret DVD nippon dans lequel le rédacteur émet la question "La Complémentarité selon Gendô a-t-elle été achevée uniquement dans la version TV ?" pour instiller le doute... mais quant à déterminer la valeur à lui accorder, sachant que rien ne nous laisse deviner en Gendô le meneur dans l'Episode 26... à vous de voir.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Merlin le Sam 30 Jan 2010, 14:20

Rukawa vous fait dire que le film 2.0 est bandant.
Perso physionomiquement j'ai pas vu la différence sur son anatomie.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Rukawa le Lun 01 Fév 2010, 04:02

merlin enculé.

[Montrer] Spoiler
OMG Rei Ayanami sourit 2 fois.
DEUX FOIS §§§
à ce rythme là, dans le 4,0, elle éclate de rire.


Première confirmation, Mari est une chiennasse. On le remarquait par rapport à son regard aguicheur dans les artworks, après visionnage c'est clairement une grosse salope.
[Montrer] Spoiler
Et une bête, avec un côté clairement animal (cf son beast mode > mode berserk), Elle est un peu taré et même pire qu'Asuka de la série TV.
J'avais l'impression qu'elle est une partie de Asuka.
Comme si Asuka avait été comme coupé en 2, en ce qui concerne sa personnalité. T'as le côté fragile qui est resté du côté de Asuka et le côté chiant est parti du côté de Mari.

Concernant Asuka, son entrée est fracassante, même si j'aurai voulu une cape en plus du inazuma kick,
Il ya plusieurs choses qui m'ont énormement étonné :
[Montrer] Spoiler
Son moment de solitude,
Sa confession à Misato.
Asuka est clairement une autre fille, bien plus mature que la gamine de la série TV. Not a girl but not yet a women comme le disait Britney Spears,
Son personnage a été clairement effacé, les conneries sur les changements de nom osef au final, elle est clairement dans ce film un personnage secondaire. On sait même plus si Shinji fantasme sur elle, et elle ne 'hait' pas rellement Shinji ici, au contraire même.

Misato est également plus déterminé, elle est bien plus à coeur dans son boulot que dans la série TV. Même Rei a plus de personnalité ! Et elle sourit 2 fois putaing ! Et arrête même une gifle de Asuka. ET ELLE LUI REPOND §§§ Elle est bien moins effacé, tout au contraire de Asuka.
Et Shinji a une évolution aussi. T'as le passage de son retour qui sent clairement le shounen à plein nez, avec le retour du héros qui va sauver tout le monde.


j'ai réellement l'impression que ce film est une sorte de rédemption.
[Montrer] Spoiler
que Misato et Asuka ont réglé leurs problèmes, Seul Shinji, 15 ans plus tard continue à rester dans les mêmes problèmes d'il y a 15 ans. Il en a même peut être d'autres, vu que si on dit que Shinji est un otaku, et que l'otaku de 2009 a changé par rapport à l'otaku de 1995.
Misato et Mari lui font les mêmes leçons que dans les épisodes 25-26, mais c'est sous forme de dialogue, IN STORY, en s'adressant directement dans autre chose qu'une pose temporelle non definissable.

Autant dans EOE, t'as un gros coup de poing dans la gueule, mais ici t'as aussi un coup de poing, mais avec quelques commentaires rhétoriques. Bref, c'est bcp plus conventionnel.

[Montrer] Spoiler
Cette fois je vais te rendre heureux Shinji,
les paroles de Kaworu font clairement penser à un reboot. Donc une chose me gène. Peut-on arrêter de prendre ce film à part de la série ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Lun 01 Fév 2010, 05:27

[Montrer] Spoiler
Asuka a jamais fait du rentre-dedans actif à Shinji, pas plus qu'elle ne tirait de plaisir du fait de piloter l'Eva (c'est la reconnaissance qu'elle en tirait qui la motivait). Mari, elle, totalement.
Globalement Asuka est passée d'une gamine à qui on a fait croire qu'elle était surdouée et prodigue qui s'est retrouvée isolée à cause de ça à une ado véritablement douée qui s'est retrouvé isolée à cause de son talent.
A mes yeux Rei et Asuka ont été "promues" et sont plus en avant dans le film que la série. Rei est clairement devenue l'héroïne principale, mais par son statut de rivale amoureuse, Asuka est juste derrière. C'est clairement mieux que la série TV où elles étaient toutes deux derrières Misato.


Rukawa a écrit:Autant dans EOE, t'as un gros coup de poing dans la gueule, mais ici t'as aussi un coup de poing, mais avec quelques commentaires rhétoriques. Bref, c'est bcp plus conventionnel.

EoE c'était, comme le nom du film l'indique si judicieusement, la fin. Anno pouvait prendre une attitude punk vis à vis de son publique et jouer les provocateur jusqu'au boutiste, de son point de vue de réalisateur il n'avait plus rien à lui proposer sur Evangelion après ça. Là il reste encore un film. C'est à mes yeux la raison pour laquelle
[Montrer] Spoiler
on voit Asuka dans la preview à la fin. Il préfère casser la surprise de son retour prévu plutôt que de voir les fans de la rouquine bruler le manga de Sadamoto (soit dit en passant le chap 84 est formidable, du Grand Sadamoto post-vol.7) sur 2ch.

bao the way, dans EOE Misato expliquait clairement la vie à Shinji lors de leur dernière scène ensemble.

Pour le reboot, rien n'est prouvé, rien n'est infirmé. On a plein d'indices mais ça semble trop facile et évident et ça colle pas forcément. Comme dit Amrith plus haut le flou général dans lequel baigne ces film fait que tout est encore possible.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Gemini le Lun 01 Fév 2010, 11:01

[Montrer] Spoiler
l'otaku de 2009 a changé par rapport à l'otaku de 1995
Plus de loli, de moe, et de dakimakura, certainement :P

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Akira2019 le Lun 01 Fév 2010, 14:10

Merlin a écrit:Perso physionomiquement j'ai pas vu la différence sur son anatomie.

Vous semblez très intimes ...
:80:

Concernant Mari :
[Montrer] Spoiler
Je suis d'accord avec Ru'. Mari m'a donné l'impression d'avoir récupéré quelques-uns des aspects "trash" de la personnalité d'Asuka, et d'en être même une exagération, notamment sa capacité à entrer en fureur au combat. Mais d'un autre côté, vu le peu de présence à l'écran dont elle bénéficie pendant 2.0, je n'ai pas eu le temps de la trouver chiante. On la découvre un petit peu au début avec l'Eva-05, puis elle nous surprend à la fin grâce à The Beast. Entre ces deux moments, elle ne fait que quelques apparitions assez fugaces ...


Concernant Asuka :
[Montrer] Spoiler
De là à dire qu'Asuka ne tire pas un certain plaisir de ses confrontations avec les anges, je pense qu'il faut nuancer. Durant la série, elle ne recule jamais devant un ange et est toujours volontaire. Même si sa motivation principale demeure celle de montrer ses talents au monde entier, je ne crois qu'elle ne se jetterait pas autant en première ligne dans les batailles comme elle le fait à plusieurs reprises. Son plaisir de se battre et sa volonté de prouver son talent au monde, me semblent indissociables l'un de l'autre.
Dans 2.0, Il faut lui reconnaitre qu'elle a nettement progressé par rapport à la série. En effet, elle nous montre qu'elle est capable d'abattre un ange à elle seule, une chose qu'elle ne parvient pas à réaliser sans l'aide de coéquipiers tout au long de la série.


Au sujet de Rei, du scénario, et de la théorie du reboot :
[Montrer] Spoiler
Pas besoin d'être un expert en la série pour comprendre que Anno a fait son choix en terme de personnage féminin. Misato fait les frais de ce choix, et se retrouve cantonnée à son rôle de major responsable des opérations. Asuka et Rei sont mises en avant, mais il est évident que RoE suit la piste tracée par le manga de Sadamoto où c'est la relation Shinji - Rei qui est principalement développée. Autant il était prévisible que le triangle relationnel Shinji - Rei - Gendo occupe les devants pendant 1.0, autant j'ai été surpris de ne pas le voir relégué au second plan dans 2.0 malgré les entrées en scène de plusieurs nouveaux personnages.

Quant à la théorie du reboot, après en avoir été partisan, je n'y crois plus. Anno se plait à jouer avec nous, à nous lancer sur des fausses pistes en nous balançant à la figure de gros indices bien voyants, à garder ouvertes un maximum d'issues possibles, etc... J'ai même fini par renoncer à être partisan d'une théorie plus que d'une autre parce qu'à chaque fois, j'éprouvais ce sentiment frustrant de tourner en rond et de revenir sans cesse au point de départ. La seule chose à laquelle je m'attends désormais, c'est à mettre les mains sur la tête lorsqu'il nous présentera son dénouement final, et à m'exclamer "OMG ! Ce mec est génial !"


Pour finir, je préfère me méfier des cuts qu'Anno a glissé dans le preview de 3.0. Tout comme dans les films, il est tout à fait libre d'y mettre ce qu'il veut, y compris de fausses pistes dans le but de nous induire en erreur. Je me souviens dans le preview de 2.0, on voit cette fameuse scène où Misato donne une belle gifle à Ritsuko, séquence qui nous renvoie instantanément à l'épisode 16 et qui nous a fait croire que Leliel, l'ange à la Mer de Dirac, serait présent dans RoE. Mais au final, pas de Leliel dans 2.0, ni même de gifle infligée à Ritsuko par Misato pendant le film ...

:03:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Lun 01 Fév 2010, 16:04

Le plan est bien là, pendant les préparations contre Sahaquiel. C'est plus les 2 cuts de Mari qui eux étaient "mensongers", on les a retrouvés, mais très différents. Mais vu LE cut choc de la bande annonce, je vois mal Anno ne pas intégrer ça au film, là ça deviendrait de la publicité mensongère.

Pour Mari & Asuka
[Montrer] Spoiler
je nuance aussi. Asuka pilote l'Eva car ça lui apporte de la fierté (à la fois personnelle et de la part des autres), Mari pilote pour le plaisir, plaisir presque sexuel dans mes souvenirs. Mari est prête à sacrifier son humanité pour continuer le combat et gagner. Pour Asuka le pilotage n'est pas une fin en soi, pour Mari, si.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Akira2019 le Lun 01 Fév 2010, 17:07

Je suis sceptique... Tu es sûr de ton coup, Tetho ?
Je viens de revoir la partie du film commençant à l'évocation des souvenirs de Misato, racontés par Kaji à Shinji lors de l'excursion au centre maritime, et s'achevant au démarrage des 3 Evas et je n'ai rien relevé de tel.
Tu pourrais être plus précis ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Lun 01 Fév 2010, 17:23

C'est de tête, j'ai pas le film pour vérifier, donc rien de certain.
[Montrer] Spoiler
Mais je pense à la scène où Ritsuko accuse Misato de tenter une opération aussi insensée par vengeance pour son père, et dans mes souvenirs là Misato lui colle une gifle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Fév 2010, 18:28

[Montrer] Spoiler
Le fait que Misato et Asuka semblent moins perturbées que dans la série tient surtout au fait que le film n'a pas le temps de s'attarder sur leurs problèmes familiaux. Alors que le ressentiment de Misato vis-à-vis de son père occupait une bonne part de l'Episode 12, ici ce sujet est expédié rapidement et par le biais de Kaji. La famille originelle/recomposée d'Asuka était très présente en toile de fond durant la série, surtout lors du dernier tiers, mais pas un mot n'en est dit dans le film. Il n'y a pas la place nécessaire pour cela, sans compter le risque d'éclipser le pôle central Shinji-Gendô-Yui, un éparpillement qui peut être enrichissant dans le cadre d'une série mais qui est vivement déconseillé au cinéma. Après à chacun de déterminer si la vérité des personnages se limite à ce que l'on nous montre, mais la poupée d'Asuka, quoique l'on pense du traitement, n'est pas là pour nous indiquer que Asuka n'a plus de problèmes au début de 2.0, au contraire.

Même chose avec Shinji. L'impossibilité formelle d'importer l'Episode 16 dans le cadre d'un long-métrage fait que les difficultés qu'il traverse durant le film donnent l'impression de n'avoir plus grand-chose en rapport avec son statut d'otaku émotionnel. A l'inverse, elles apparaissent pragmatiques, puisqu'elles ont toutes plus ou moins trait à Gendô. C'est la conséquence logique du format grand-écran, qui pour fonctionner doit être d'abord story-drivé plutôt que character-drivé - c'est une des choses élémentaires que Kyoda ne comprend pas sur son film Eureka seveN. Cependant, la scène du train continue de dérouler les mêmes démons que ceux de la série, et il faut vraiment attendre le réveil de l'Eva-01 pour découvrir un Shinji - provisoirement ? - affirmé que l'on ne connaissait pas. Donc on peut supposer qu'en dehors de la toute fin, le personnage se conduit de manière relativement identique à la série - rappelons qu'il était également beaucoup plus ouvert dans le laps Episode 08 - Episode 18, au point que Tôji le lui fasse remarquer dans l'Episode 17 via son "Les gens changent".

Rei évolue mais de manière exponentielle et accélérée plutôt que dans une direction différente.

La seule qui change authentiquement eu égard à sa version cathodique d'après moi c'est Asuka, à partir de la défaite de Sahaquiel. Dans la série, plus on avançait, plus les rapports entre Asuka et les autres personnages s'envenimaient, notamment à compter de l'Episode 16, à cause du déclin de ses performances de synchronisation - ce qui illustre à quel point la nouvelle génération pro-moe qui classe les personnages de NGE au moyen de cases figées du genre "Tsundere" sont ignorants. Dans le film, rien de tel. Asuka, plutôt que de se recroqueviller un peu plus suite à la frustration de n'avoir pu triompher à elle seule, considère soudainement à demi-mots l'utilité de son entourage. Et toute l'intelligence du script c'est de nous laisser dans le doute, grâce à ça, quant à ce qui énerve Asuka lorsqu'on lui retire son Eva-02 : est-elle fâchée de ne plus pouvoir exercer son talent génial, ou d'être mis au ban de la NERV qu'elle commençait peu à peu à apprécier. Les deux certainement, et ce n'est pas rien d'avoir développé le personnage de cette manière en cinquante minutes. Evidemment, ce choix de Anno est aussi là pour offrir une consistance à la "mort" de la Second Child, mais on nous dépeint là une Asuka plus vulnérable que celle de la série, sans commettre l'erreur merdico-moe de limiter son évolution au lien qu'elle entretient avec Shinji. Enfin, son apparition dans le teaser de 3.0 n'est pas une surprise... bien avant la fin du film, on voit une scène durant laquelle Ritsuko et Maya parlent d'Asuka comme étant contaminée mais vivante. Or pour ne pas conclure de ça que l'on reverra Asuka dans 3.0, il faut le faire exprès.

S'agissant de Mari et Asuka, elles se ressembleraient beaucoup moins si nous n'avions pas tous en mémoire la furie d'Asuka dans The End Of Evangelion. Anno a tenté de faire vivre Mari en atténuant légèrement Asuka, mais sans jamais franchir le pas d'une Asuka méconnaissable susceptible de déplaire aux fans, et du coup les deux miss se téléscopent. Si tout le monde est d'accord pour dire que la première aime le sang tandis que la seconde aime la victoire, concrètement, puisque la victoire passe par le sang, on a deux personnages qui ne peuvent échapper à la comparaison. Shinji lui-même dans le film dit en se référant à Asuka "Je suppose que certaines personnes aiment piloter l'Eva". De plus, une certaine condescendance se dégage des deux pilotes. Ce qui les distingue, c'est la maturité intellectuelle très avancée de la première - le fait qu'Asuka ne soit plus une surdouée diplômée dans 2.0 montre que l'objectif était de faire de Mari le cerveau parmi les Children, la dimension séductrice/allumeuse de la meganekko d'un côté alors que cette composante disparait intentionnellement chez Asuka, leurs allégeances respectives et aussi leurs motivations personnelles : la première combat pour s'amuser, la seconde combat pour s'estimer. Alors qu'Asuka représentait l'étrangère vue par le prisme nippon dans la série, c'est manifestement Mari dans le film qui incarne le rôle de la fille venue de loin.

A propos du reboot, j'espère qu'ils éviteront cette voie mais tout est possible pour le moment.

PS : Misato ne tire pas de gifle à Ritsuko durant 2.0.
Le teaser de 2.0 était bien "mensonger" vis-à-vis de cette séquence. Mais il est fort possible oui qu'une première version du script l'incorporait et que cela devait se produire durant la préparation du combat contre Sahaquiel.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Lun 01 Fév 2010, 19:04

[Montrer] Spoiler
Je maintiens qu'il y a une monstrueuse différence à laisser Asuka dans un caisson en disant "c'est un échantillon trop précieux pour s'en débarrasser" et la montrer le sourire au lèvres avec juste un patch sur l'œil pour toute séquelle. Anno ne nous offre pas le luxe du doute, et c'est là son erreur à mon gout. Bien sûr qu'elle devait revenir sous une forme ou une autre, la thématique omniprésente dans la 2eme partie de la perte de l'humanité n'est effleurée dans le 2.0 et Asuka a été la 1ere à y passer. Mais là, sauf gros changement dans les plans d'Anno, on sait qu'elle va plutôt bien s'en remettre.

Toujours sur Asuka, j'ai pas eut l'impression qu'on la mette sur le banc de touche, elle demande bien à Miasto l'autorisation de repeindre l'unité-03 en rouge si le test d'activation est positif. Il me parait donc difficile d'envisager qu'elle ne fait plus partie des forces actives de la NERV. On lui fait comprendre qu'elle est un agent extérieur, mais c'est pas pour autant qu'elle est exclue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Fév 2010, 19:13

[Montrer] Spoiler
Tetho a écrit:Je maintiens qu'il y a une monstrueuse différence à laisser Asuka dans un caisson en disant "c'est un échantillon trop précieux pour s'en débarrasser" et la montrer le sourire au lèvres avec juste un patch sur l'œil pour toute séquelle. Anno ne nous offre pas le luxe du doute, et c'est là son erreur à mon gout.


Tu omets quand même : "Physiquement, tous les signes de pénétration sont guéris/partis, mais il est possible que son esprit ait été contaminé." Dans ces conditions, on se doute qu'Asuka reviendra en un seul morceau dans 3.0.

Toujours sur Asuka, j'ai pas eu l'impression qu'on la mette sur le banc de touche.


Me suis mal exprimé. En effet oui, mais c'est son interprétation à elle que je discutais.
Au moment où on lui retire l'Eva-02, elle craint que ça ne l'écarte de la NERV - d'être séparée de Misato et Shinji.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Merlin le Lun 01 Fév 2010, 20:21

[Montrer] Spoiler
Coucou. :66:




I'll be back. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Akira2019 le Mar 02 Fév 2010, 15:54

[Montrer] Spoiler
Merci pour la confirmation au sujet de la gifle, Amrith. :84:
Je ne l'ai pas vu dans la séquence que décrivait Tetho, mais il me restait le doute qu'elle puisse apparaitre dans une autre séquence. Il y a bien le petit accrochage dans 2.0 avec les reproches de Ritsuko à Misato, mais pas de gifle.

C'est vrai que le formidable baroud d'honneur de Mari face à Zéruel renvoie immédiatement à celui d'Asuka dans EoE face aux Eva-Series : même Evangelion, même mode de fonctionnement (berserk / The Beast), même attitude presque kamikaze, etc...

Sur son développement dans 2.0, nous sommes à peu près d'accord.
Et pour ce qui est de son retour en un seul morceau dans 3.0 (mais avec un œil en moins tout de même si j'en crois son bandeau), je suis à peu près persuadé qu'elle reviendra, cela semble assez évident.
Mais je vais me répéter en vous disant une fois de plus que je me méfie de ces trailers. Et je vais même risquer une hypothèse assez folle, qui me vaudront probablement les foudres des fans de la rousse allemande. En effet, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est possible que cette Asuka-là avec un œil bandé pourrait bien n'apparaitre que dans l'esprit de Shinji (ou d'un autre personnage, qui sait...) au cours d'une phase d'introjection comme seul Anno peut nous les présenter. Au vu du nombre de contrepieds qu'il nous a déjà servi, celui-ci serait tellement énorme et fou, que je l'en croirais bien capable ... :mrgreen:


@ Merlin : :18:
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Mar 02 Fév 2010, 17:08

[Montrer] Spoiler
Image

Le col de la Plug-Suit diffère de celui de 2.0 - deux bandes bleues au lieu d'une.
Donc ce n'est vraisemblablement pas un fantasme de Shinji mais la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Zêta Amrith le Mer 03 Fév 2010, 19:49

Sortie du DVD/BR Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance programmée pour le 26 Mai au Japon.
A priori pas de séquences supplémentaires mais de nombreuses corrections.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: (W)evangeli(w)on : The Final Decision We All Must Take

Messagede Tetho le Mer 03 Fév 2010, 20:02

Directement le .22 ? Anno saute les étapes cette fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités